Aller au contenu

Annonce

#101 10-03-2017 01:51:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

jeanjacques a écrit :

Bref, tout ceci est HS, ça vous dirait pas d'arrêter de vous plaindre et de faire dans le constructif ? smile

Me semble l'avoir fait, mais tu l'as complètement zappé dans ton résumé : mon message ci-dessus comporte un document qui donne les valeurs de plusieurs réchauds à gaz et qui montre très clairement que les bruleurs larges peuvent aussi dégager beaucoup de CO. Donc simplement regarder la "concentration des flammes" en regardant la forme du bruleur n'est pas pertinent.
Ce que je constate, c'est que les réchauds qui comportent un écart suffisant entre le bruleur et la popote dégagent peu de CO. Conclusion que l'on trouve dans le document d'origine cité par ith et écrit par Mr. Caffin (qui, en passant est la même personne qui a permis d'obtenir les valeurs du Brs-3000t que tu critiques).
Donc avant d'appliquer la théorie au Brs-3000, il me semble qu'il aurait fallu regarder la distance entre le bruleur et la popote, ce que j'ai fait dans ce message. Mais zappé aussi.
J'espère avoir été constructif smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#102 10-03-2017 10:09:29

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Pour info, la Pocket Rocket et le BRS-3000T ont tous deux une distance de 2cm entre brûleur et popote. smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#103 10-03-2017 10:27:08

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

On peut arrêter le troll svp ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#104 10-03-2017 10:51:24

zurro34
Membre
Inscription : 23-05-2015

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

On ne peut que mieux comprendre la réaction de bruno7864 tongue

https://www.randonner-leger.org/forum/v … =25078&p=4  post#91

Hors ligne

#105 10-03-2017 11:42:34

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

roll

Parfois, vous êtes compliqués.  lol

On parle ici d'un réchaud extrêmement léger, pas cher et relativement nouveau dont on essaye de cerner les limites. Ce qui est légitime quand on ne veut pas tomber dans le "stupid light" sans discernement.

On se pose des questions sur sa facilité d'emploi, sa stabilité et d'autres facteurs, dont le taux de monoxyde de carbone. C'est un point qui est important car même si les conditions amenant à une intoxication sont relativement rares (particulièrement en été), comme les résultat est fatal....cela mérite, du fait de la criticité (AMDEC), d'être investigué.

Le taux de CO n'est pas obligatoirement rédhibitoire : Personnellement il m'arrive d’utiliser un optimus crux qui dégage pourtant beaucoup de CO. Mais comme il est pliable et compact, il reste pratique en été quand je fais la cuisine dehors. Je ne l'utiliserais pas en hiver dans une tente ou une alcove. Si je devais l'utiliser en été dans une alcove sous la pluie, ce serait avec la plus grande circonspection.


Dans ce que j'ai pu lire sur les tests effectués par Caffin (je n'ai plus accès aux articles BPL depuis quelques années, donc je ne connais pas les derniers tests) plusieurs facteurs semblent influencer le niveau de CO:

- Débit du réchaud (logique : plus il est puissant plus c'est difficile d'avoir un mélange optimal).
- Taille du brûleur (logique : plus le brûleur est grand en surface, meilleur est le mélange)
- Forme du brûleur (logique : on peut avoir selon la forme des flammes un effet vortex et/ou sur les brûleurs "latéraux" on force aussi le mélange)
- Des arrangements spécifiques au niveau du brûleur (par exemple la "mousse métallique incandescente" du micron Ti)
- La taille des trous d'aération au niveau du gicleur et probablement le diamètre et la taille de la colonne où se fait le mélange (peu documenté)
- La forme de la gamelle (logique : une gamelle large entraine moins de ventilation)
- La distance entre la tête du brûleur et la gamelle (logique : plus d'espace veut dire un meilleur mélange)
- (je dois oublier des trucs).

Caffin semble indiquer que le facteur prépondérant c'est la distance brûleur/gamelle. D'ailleurs il rehausse les gamelles dans ses essais et constate effectivement, du moins dans ses essais, une baisse significative du taux de CO.

Il semble aussi qu'un seul facteur n'est pas suffisant, surtout s'il est pris isolément. Par exemple, certains réchauds dégagent plus de CO à bas régime alors que c'est le plus souvent l'inverse.


Dans le fil de la discussion, un aimable contributeur, nous donne les résultats d'un test récent effectué par Caffin : Super, le taux de monoxyde est étonnamment faible.

On peut donc raisonnablement considérer que le Brs-3000t est un réchaud n'obligeant pas à des précautions particulières pour un usage "indoor". On peut se contenter des mesures habituelles : ventilation haute et basse de la surface d'une main écartée.


Est-il pour autant très adapté à un usage "randonnée hivernale par temps pas trop froid et fonte de neige pour obtenir de l'eau"? Probablement pas.

- Les réchauds colonnes sont notoirement instables avec de grosses gamelles de 2L. Sauf exception.
- On peut imaginer que les petites pattes sont délicates à manipuler avec des gants ou les mains froides (le crux est une horreur sur ce point, en plus de son taux de CO).
- Un brûleur concentré a tendance à créer un point chaud
- Peut-on régler finement l'intensité de la flamme pour limiter le point précédent ?
- Certains réchauds, dont peut être le Brs-3000t, n'ont pas "d'arrêtoir" symétrique quand on les visses sur les cartouches de type "à visse". On peut donc assez facilement foirer le pas de visse et on constate à l'usage souvent des fuites.

Il me semble (sur les photos) que c'est le cas du Brs-3000t (c'est souvent un moyen de gagner du poids). Cela ne rend pas le réchaud dangereux ou inadapté dans tous les cas. C'est juste une limitation dont il faut tenir compte.

Si on appréhende bien les limites de ce produit, c'est clair qu'il apporte une réponse intéressante en terme de poids et d'encombrement pour chauffer de l'eau en individuel.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#106 10-03-2017 12:05:21

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Merci Ith pour ce résumé.
En une ligne : Brs-3000t de 25g ok pour usage plutôt solo quand l'utilisation d'un réchaud à gaz en colonne est pertinent *.



*Pas de masses de neige à faire fondre, pas de grosse gamelle qui pourrait basculer, pas de températures trop négatives, etc


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#107 10-03-2017 12:23:44

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Tout à fait d'accord: ce réchaud a des limitations (quel matos n'en a pas ? roll ) mais il peut parfaitement convenir dans beaucoup de situations habituelles. Je l'ai testé avec une popote de 700 ml et ça fonctionne bien. Donc on peut même l'envisager pour un usage à deux selon la consommation d'eau chaude.

Je rajoute une petite photo d'un pare vent efficace qui permet de stabiliser l'ensemble popote-réchaud ainsi que d'optimiser l'utilisation des fameux "gaz chauds". C'est fait à partir d'une plaque alu offset, à l'arrache lol .

C'est un cône (sur la photo on dirait un cylindre mais ce n'est pas le cas) d'une hauteur de 20cm, de diamètre supérieure 10 cm et de diamètre inférieure 14 cm. Ca pèse 25g mais on peut encore pas mal optimiser. En bas, je n'ai fait qu'une seule ouverture pour moduler le débit de gaz mais il est clair qu'on peut en faire de toutes sortes: des petites, des grandes ... Du moment qu'on ne compromet pas la stabilité de l'ensemble, il est possible de laisser libre cours à ses envies. Il y a aussi un petit disque réflecteur qui empêche la bonbonne de chauffer. smile

En termes d'efficacité, je dirais à la louche que:
Pare vent + réchaud au minimum = réchaud au max sans pare vent.

C'est à dire qu'avec le pare vent, j'ai le même temps d'ébullition que sans pare vent. Mais je n'ai plus besoin d'utiliser le réchaud qu'à son minimum. Donc je pense que l'économie en gaz n'est pas négligeable. wink


598_mini-dscn6979_10-03-17.jpg

w.

Edit: en relisant le dernier post de Ith, je précise que ce pare vent permet aussi d'augmenter la distance "brûleur - popote" de façon complètement libre. C'est à dire que faire un cône de 23cm de haut (au lieu de 20 cm) rajouterait 3cm de plus entre le brûleur et la popote.  wink

Dernière modification par wax (10-03-2017 12:30:00)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#108 10-03-2017 12:31:37

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

ith a écrit :

- Un brûleur concentré a tendance à créer un point chaud
- Peut-on régler finement l'intensité de la flamme pour limiter le point précédent ?

Oui. smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#109 10-03-2017 17:05:12

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Bonjour. Aucun problème d'arrêt du brûleur avec le pare-vent ? Je crois me souvenir, Wax, que tu avais vu mon brûleur MSR s'éteindre quand j'utilise un pare-vent alu. Il ne repart qu'après avoir été dévissé et revissé sur la bouteille.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#110 10-03-2017 18:00:07

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Salut !

J'ai fait trois chauffes et aucun problème d'arrêt du brûleur. smile
Avec un réchaud à gaz, dans certains cas d'utilisation de pare vent, il se peut que cet arrêt intervienne suite à un problème d'aération. Dans ces cas, je pense qu'il faudrait simplement augmenter le nombre de trous dans le pare vent. Après avoir pris la photo, j'ai rajouté une petite rangée de trous tout en bas juste au cas où. wink

w.

Dernière modification par wax (10-03-2017 18:00:28)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#111 10-03-2017 20:52:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

@JJ euh non, du tout, et si ça m'arrive, je m'en rends compte, et je m'excuse roll ... bref comme dit c'est relou à force, même si non systématique, mais je ne m' attarde pas plus que ça. Heureusement.



Frédéric+ Guybrush

il fonctionne mais :

lorsqu'on le visse sur une cartouche il n'est pas vertical...
il y a une fuite de gaz au vissage ( problème relevé sur le fil BPL) fuite qui s'arrête une fois le réchaud vissé à fond.
Je ne trouve pas ses défauts très gênant, surtout à ce prix.


Les pattes de support ne se clippent plus après les premières utilisations.

Les ailettes de sorties de gaz sont coupantes. Je me suis coupé en cherchant quelque chose dans mon sac de bouffe...

Tomi
je l'ai utilisé ce week-end en montagne, pas d'autre problème particulier à relever, il a bien marché.

mknod
- accessoirement, ça fonctionne impeccablement bien

Opitux
Les défaut listés ici sont bien présents sur le mien :

Bohwaz
J'en profite pour faire un retour du coup ! Je l'ai aussi et oui les bloqueurs des pattes cessent de bloquer après qq temps. Pas très gênant en fait.

J'en suis ultra content parce que :
- très stable, autant que le MSR Pocket Rocket, voir plus. Avec une popote de 2L ça marche bien. On arrive même à faire tenir un wok dessus.
- excellent pour varier, de mijotage très doux à feu très fort
- chauffe bien
- minuscule, j'ai peur de le perdre maintenant !
- ne pèse rien
- ne coûte presque rien

=> Voilà sur RL l'intégralité des retours sur ce réchauds selon toi bourré de défauts, qui ne semblent pas de plus beaucoup gêner les intervenants.
(je passe sur celui de wax pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes lecteurs cool  Merci wax pour les tofs au passage)

  Au fond ce n'est pas grave en soi, mais par contre qualifier ledit réchaud de "limite dangereux" engage la sécurité, à ne pas faire à la légère amha.

  La suite et ce qui ressort c'est qu'il faut vraiment ne pas avoir de bol pour avoir un problème de sécurité venant du CO dégagé par un réchaud . ( D'où ça vient: des himalayistes qui popotent en tente à 7000m en atmosphère hyper raréfiée et pour qui tout peut être une source de gros problème? )
   ET le seul test sur le dégagement de CO (qu'on peut mettre en doute- comme les autres, ceux sur les formes des brûleurs donc), semble indiquer que le BRS 3000t est plutôt bon sur ce point.


Conclusion provisoire, en attente de test durabilité pondérée:  pour 10 balles, le réchaud le plus léger au monde a pas l'air si mal en fait. Non?


PS: Un réchaud marche correctement ou non, donc il n'est pas vraiment nécessaire d' avoir testé un bon éventail de matériel pour avoir un avis pertinent ...

Dernière modification par Bilbox (11-03-2017 00:08:33)

Hors ligne

#112 10-03-2017 21:58:04

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Bon les gars, je pars faire le GR10 fin juin avec ce réchaud, 1 mois d'utilisations intensives, je ferais un retour à mon retour (ça fait bizarre de dire ça...) sinon pour lui donner un peu de crédit, de plus en plus de thruhikers l'utilisent de l'autre côté là-bas chez Trump, peut-être et même surement un signe qu'il n'est pas si mal ce petit réchaud asiatique   wink


I'am on my way

Hors ligne

#113 10-03-2017 22:45:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Il y a aussi un dernier truc, c'est qu'il arrive que les premières séries industrielles soient en rodage ... (et les dernière bâclées)+ les irrégularités .

On lira ton retour- sans concessions évidemment- sur ce réchaud wink

Hors ligne

#114 10-03-2017 23:48:19

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

J'ai également ce réchaud et très franchement son dégagement de CO / CO2, je m'en cogne.
En pas loin de 40 ans d'activités d'extérieur, j'ai dû utiliser moins de 10 fois un réchaud sous une petite tente ou en atmosphère confinée.

Faire fondre de la neige ? Pratiqué une seule fois.

Utilisation d'une grosse casserole ? En général, je me balade seul et si j'emmène le fiston, j'ai un autre réchaud.

Avec ce réchaud, comme pour mon FMS117, je ne force pas comme un âne lors du vissage.

Bon rendement ? Je n'en sais rien. j'ai fait une tripoté de tests sur le rendement des réchauds à alcool mais rien sur les réchauds à gaz.

Le seul défaut que je lui trouve : une embase trop fine. J'aimerais bien que le réchaud vienne prendre appui sur le bourrelet de la bonbonne en fin de vissage. Resterait à voir le résultat en terme de poids.

La découpe des ailettes manque de finition mais pour 10 €, faut pas pleurer.

En résumé : le poids, le fonctionnement et le prix me conviennent.

Dernière modification par antoinepierre (11-03-2017 00:30:41)

Hors ligne

#115 11-03-2017 13:46:27

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#116 11-03-2017 15:22:35

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Merci Kodiak pour ce tuto.  smile

Voici une deuxième version du pare vent.

598_mini-dscn6991_11-03-17.jpg

Plusieurs modifs dans cette version:

- une seule série de grands trous en rectangle en haut.
- une série de grands trous en rectangle en bas.

Mais la principale différence vient de la remarque d'Ith sur l'écart entre le brûleur et la popote. Ici, on ne le voit pas sur la photo, mais la popote ne touche pas le réchaud. Elle est à 1.5cm environs au dessus des pattes de celui-ci. Elle se pose sur le haut du cône du pare vent, grâce a son extrémité qui est légèrement plus évasé. C'est le même système que sur le Caldera Cone. Ainsi, le poids de l'eau dans la popote rend l'ensemble très stable. Et le réchaud, qui se trouve à l'intérieur du pare vent, profite de cette stabilité. wink

De plus, l'écart supplémentaire entre réchaud et popote permet de ne pas avoir d’éventuels problèmes d'aération lors de la combustion.

w.

Edit: orthographe

Dernière modification par wax (11-03-2017 15:46:55)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#117 11-03-2017 18:47:54

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

wax a écrit :

la popote ne touche pas le réchaud

Puisqu'on ne s'en sert pas, il n'y a plus qu'à scier les pattes du BRS. Cela fera encore quelques grammes de gagnés.  smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#118 11-03-2017 22:29:31

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

kodiak a écrit :
wax a écrit :

la popote ne touche pas le réchaud

Puisqu'on ne s'en sert pas, il n'y a plus qu'à scier les pattes du BRS. Cela fera encore quelques grammes de gagnés.  smile

Sérieux ?  yikes
Je crois que je vais garder ces quelques grammes pour l'instant. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#119 26-11-2017 12:58:48

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

willHorn a écrit :

Bon les gars, je pars faire le GR10 fin juin avec ce réchaud, 1 mois d'utilisations intensives, je ferais un retour à mon retour (ça fait bizarre de dire ça...) sinon pour lui donner un peu de crédit, de plus en plus de thruhikers l'utilisent de l'autre côté là-bas chez Trump, peut-être et même surement un signe qu'il n'est pas si mal ce petit réchaud asiatique   wink

A Willhorn : alors ce retour sur 1 mois?

De mon côté, je viens d'en acheter 1 et je le compare (sans attirail tres precis de mesure) avec mon eoe titanium que j'utilide depuis plusieurs années et un backup fm116 que j'ai acheté il ya peu egalement. (Je consitue un tableau de conso de gaz / min et de conso de gaz/l d'eau afin de oir s'il y a un ecart de rendement significatif).
D'un point de vue construction, les eoe et fm sont tres proches (forme du bruleur).
Je constate les differences suivantes :
- longueur d aiguille : eoe : courte / fm : longue +1mm environ et encore / brs idem fm
- percage aiguille : eoe : 2 / fm : 1 / brs : 0
- percage sur le plan bas horizontal support d'aiguille : eoe : non / fm : oui / brs : oui
- diametre des 4 arrivées d'air du bruleur : eoe : 6mm / fm : 5 / brs 4

Au niveau du defaut constaté par certains sur la non horizontalité, aucun de ces 3 rechauds ne touchent le rebord de la cartouche.

Les tests de consommation que j'effectue sont fait sur du gaz butane/propane cartouches CV300+ avec interface elderid) mais l'idee est juste de visualiser un éventuel ecart de perf.
Aucun moyen de mesurer un taux de CO à mon niveau,donc ce n'est pas mon sujet.

Donc Willhorn, omment ca s'est passé (le terrain, ca donne des infos, tout autant que les beaux tableaux !)

Bonne journée à tous

Hors ligne

#120 03-03-2018 20:53:17

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Du gaz s'échappe pendant un tout petit moment lorsqu'on est entrain de visser le réchaud à la cartouche, est ce que cela arrive aussi sur les réchaud plus chère ? (genre Snowpeak)

Hors ligne

#121 03-03-2018 22:53:20

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Bonsoir,
Et oui, certaines fois, une petite fuite se produit  lors du vissage, ça dure 1/4 de seconde c'est juste à mon avis dû au hasard entre mon vissage un peu trop lent ce jour là et la hauteur de la buse à ce moment précis du vissage.
J'ai constaté ça sur mes différents rechauds. Ca me paraît etre un détail négligeable.
@+

Hors ligne

#122 21-08-2018 12:14:58

Tomb bi
Membre
Inscription : 10-02-2016

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Coucou  big_smile

Alors un petit retour sur ce réchaud, après 3 mois d'utilisation intensive (2 fois /tous les jours, et juste une chauffe pour le diner après 1.5mois ) avec la popote Ti Ultralight Pot 900ml Evernew.
Il était toujours rangé dans sa pochette verte et dans la popote.

Globalement, j'en suis satisfaite, même si au bout de 2 mois et quelques je ne pouvais ni baisser ni augmenter la flamme, je mettais des plombes à chauffer un peu d'eau, et la consommation de gaz à triplée (à vue de nez) aujourd'hui je le considère comme "mort" un réchaud neurasthénique ne sert pas à grand chose lol
.
Il a commencé à réellement déconné après le début de la Sierra Nevada, peut être une histoire de haute altitude?

L'idée de prendre cette popote n'était pas la plus lumineuse (trop large), plusieurs fois elle s'est cassée la figure avec la bouffe dedans, pourtant le réchaud était stable.

Dés les 1ères utilisations, il m'est apparu un peu dangereux.

A l'allumage pas de problème, mais quelques secondes après il "explosait"  même en le mettant le plus bas possible à un moment donné il était à fond pendant quelques secondes pour revenir ensuite à la normal mad .
Je n'étais pas la seule à qui il faisait cela, quant on le savait il fallait faire très attention à l'allumage roll et surtout à l'endroit ou on devait l'allumer (pas sous la tente tongue  ) de peur de mettre le feu, ce qui m'a fait abandonner le ptit café du mat.

Malgré les différentes marques de gaz, il a finit avec des fuites au vissage, ce qu'il ne faisait pas au début.

J'ai eu du vent (de faible à violent) presque en permanence, et un solide pare-vent était indispensable, malgré cela il y était encore très sensible, parfois c'était dur de faire cuire ou chauffer quelque chose avec, j'étais jalouse quand je voyais la rapidité du jetboil minimo lol
Il est vraiment économique en gaz, il s'avère que je changeais les cartouches de gaz à peu prés toutes les semaines, de peur d'en manquer  sad  mais sincèrement j'aurai largement pu tenir 2 semaines avec (parfois je manque de confiance en mon matériel).
Pourtant, je faisais bouillir environ 600ml d'eau avec plusieurs minutes de cuisson au plus bas après, et hop dans le pot Cosy ensuite.

A refaire je ne le reprendrai pas sur du long terme, avec plusieurs chauffes par jour, un réchaud plus fiable mais plus lourd me semble indispensable.

Par contre pour quelques jours de rando pas de problème, je vais en recommander 1 bientôt.

A+

Hors ligne

#123 21-08-2018 12:24:10

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

J'en ai un depuis 2 ans, utilisé quotidiennement pendant 6 mois, et aucun souci de durabilité, mais effectivement à l'allumage il est un peu faible pendant 2-3 secondes, fait une plus grosse flamme pendant 1 seconde et revient au niveau normal, mais c'est pas le seul qui fait ça. Mon avis est qu'un peu de gaz liquide sort de la bouteille quand on le visse, se réchauffe à l'allumage et sort donc sous pression. Pas vraiment dangereux, la "grosse" flamme ne fait que ~5 cm. Ça surprend au début mais on s'y habitue.

Pour ton souci peut-être est-il sale tout simplement ? J'avais un MSR Pocket Rocket qui faisait la même chose dans le désert, des grains de sable minuscules venaient se mettre dans le "gicleur" (minuscule trou qui fait sortir le gaz sous pression), il fallait le démonter et nettoyer régulièrement. Pas eu le souci avec le BRS jusque là.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#124 21-08-2018 12:33:14

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Frederic a écrit :

j'en ai acheté un pour remplacer mon gnat qui a rendu l'ame.

il fonctionne mais :

lorsqu'on le visse sur une cartouche il n'est pas vertical...
il y a une fuite de gaz au vissage ( problème relevé sur le fil BPL) fuite qui s'arrête une fois le réchaud vissé à fond.

3 ans après c'est toujours le seul réchaud que j'utilise et RAS , je préférerai une tête moins large pour ma gamelle ( evenrnew 0,5l) mais ça passe.

Hors ligne

#125 21-08-2018 14:35:22

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Tomb bi a écrit :

Coucou  big_smile

Alors un petit retour sur ce réchaud, après 3 mois d'utilisation intensive (2 fois /tous les jours, et juste une chauffe pour le diner après 1.5mois ) avec la popote Ti Ultralight Pot 900ml Evernew.
Il était toujours rangé dans sa pochette verte et dans la popote.

Globalement, j'en suis satisfaite, même si au bout de 2 mois et quelques je ne pouvais ni baisser ni augmenter la flamme, je mettais des plombes à chauffer un peu d'eau, et la consommation de gaz à triplée (à vue de nez) aujourd'hui je le considère comme "mort" un réchaud neurasthénique ne sert pas à grand chose lol
.
Il a commencé à réellement déconné après le début de la Sierra Nevada, peut être une histoire de haute altitude?

L'idée de prendre cette popote n'était pas la plus lumineuse (trop large), plusieurs fois elle s'est cassée la figure avec la bouffe dedans, pourtant le réchaud était stable.

Dés les 1ères utilisations, il m'est apparu un peu dangereux.

A l'allumage pas de problème, mais quelques secondes après il "explosait"  même en le mettant le plus bas possible à un moment donné il était à fond pendant quelques secondes pour revenir ensuite à la normal mad .
Je n'étais pas la seule à qui il faisait cela, quant on le savait il fallait faire très attention à l'allumage roll et surtout à l'endroit ou on devait l'allumer (pas sous la tente tongue  ) de peur de mettre le feu, ce qui m'a fait abandonner le ptit café du mat.

Malgré les différentes marques de gaz, il a finit avec des fuites au vissage, ce qu'il ne faisait pas au début.

J'ai eu du vent (de faible à violent) presque en permanence, et un solide pare-vent était indispensable, malgré cela il y était encore très sensible, parfois c'était dur de faire cuire ou chauffer quelque chose avec, j'étais jalouse quand je voyais la rapidité du jetboil minimo lol
Il est vraiment économique en gaz, il s'avère que je changeais les cartouches de gaz à peu prés toutes les semaines, de peur d'en manquer  sad  mais sincèrement j'aurai largement pu tenir 2 semaines avec (parfois je manque de confiance en mon matériel).
Pourtant, je faisais bouillir environ 600ml d'eau avec plusieurs minutes de cuisson au plus bas après, et hop dans le pot Cosy ensuite.

A refaire je ne le reprendrai pas sur du long terme, avec plusieurs chauffes par jour, un réchaud plus fiable mais plus lourd me semble indispensable.

Par contre pour quelques jours de rando pas de problème, je vais en recommander 1 bientôt.

A+

j'ai eu à peu près le même genre de soucis, il y a 2 semaines avec ce réchaud (crachottements, petit feu puis grand feu, etc... hmm
je l'ai donc dévissé pour accéder au gicleur que j'ai nettoyé tout simplement ...
Et il refonctionne nickel...
ps : c'est un réchaud qu'il faut bien visser à fond sur la cartouche  wink


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

Pied de page des forums