Aller au contenu

Annonce

#51 26-02-2021 19:23:12

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

La jupe en Apex fait partie de mes indispensables en hiver wink Peut être qu'un boxer un peu plus chaud amoindrirait le problème ?

Ne pas négliger le sous vêtement bien long en hiver que l’on peut mettre dans le pantalon et qui peut aller jusqu’au bas du séant.

Avec un pantalon un peu large (moins adapté au port du baudrier) cela peut même faire jupette intérieure. Très facilement si on porte des bretelles ou avec une salopette.

Par le passé cette fonction était fournie par la chemise qui tenait lieu de sous vêtement. Haut et bas d’ailleurs.

Sa longueur était bien plus longue que de nos jours. Actuellement on dirait une liquette ou une chemise de nuit courte.

Un sous vêtement un peu long peut être plus ou moins «  enfoncé «  selon la température.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#52 26-02-2021 20:09:34

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

oulà plein de lecture. Vos propositions sont intéressantes mais pas de "bib". J'ai ce qu'il faut en pantalon, et je voudrais vraiment des poches et un truc qui remonte bien. Puisque les chemises ne descendent pas (surtout quand on fait 1m90 tout en buste), autant avoir le pantalon qui remonte.

Je retiens pour la braguette, jamais essayé, a voir. mais bon je ne porte un baudrier que très occasionnellement, pas d'alpi. Dans le genre truc qui manque :  J'ai un truc pas étanche de Marmot super agréable, léger (je viens de chercher la référence,c'est "Pillar" ), Softshell super respirant mais pas du tout adapté a l'hivernal pour moi : trop fragile... En plus cette manie de ne pas mettre de passants de ceinture pour les baudriers, je suis obligé de mettre des bretelles pour pas le perdre.

Pour le caleçon chaud, oubliez tout ce qui sort de D4, c'est de la daube et ça se démolie en 10 lessives. J'ai trouvé mon bonheur (chaud) avec le Helly Hansen LIFA merino. Moulant ET long. pas encore pu juger de la durabilité, il ne bouge pas au bout 10/15 lavage.
Pour reprendre la discussion d'a coté : mes mycoses sont heureuses.


Edit :orthographe calamiteuse

Dernière modification par tacheton (26-02-2021 20:11:33)

Hors ligne

#53 26-02-2021 20:21:27

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

@tacheton : léger HS, j'ai un lifa merino (bas et haut) depuis deux ans. Rien n'a bougé après des dizaines de lavages, c'est le top du top même si je ne suis pas fan de la texture pour le haut. J'utilise très souvent le bas en randonnée hivernale.

J'utilise un pantalon softshell doublé polaire the north face en randonnée hivernale. Bonne isolation, deperlant,aérations zippées pour ventiler les cuisses... Mais c'est trop peu polyvalent à mon goût : très (trop) chaud avec un collant dessous (le fameux l'IFA mérinos), pas de guêtres efficaces intégrées et ouverture de jambe inadaptée à l'usage en ski.

À terme je pense le remplacer par un Arcteryx Beta SL, pour +/- 300g, la polyvalence ultime (et plus besoin de guêtres)

Hors ligne

#54 26-02-2021 21:58:36

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Je ne suis pas en mesure de répondre tout de suite aux questions de jeanjacques, je viens juste avec une question supplémentaire : vous parlez de boxer long et chaud, mais savez vous si ça existe pour filles ? Je n'ai rien vu de tout ça jusqu'à présent

Hors ligne

#55 26-02-2021 22:19:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Depuis 4 ans, l'hiver en SRN, j'utilise un caleçon long en merinos que j'aime bien , le Woolpower - Women's Briefs Xlong.

7KGwsJxDX.woolpower-lite-briefs-xlong-da.s.jpeg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#56 27-02-2021 00:18:28

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

J'ai un boxer Ortovox pour homme en mérinos/polyamide de fort grammage, sans coutures , arrivant à mi cuisse, trouvé soldé il y a deux ans
(il doit correspondre  au 230 Compétition M actuel, recommandé pour le ski sur le site de la marque )
Il est vraiment très chaud , j'ai noté une nette amélioration de la sensation de froid sur les orteils lorsque je le porte .
Inutilisable trop chaud et épais en trois saisons par contre

édit : précisions

Dernière modification par lynx18 (27-02-2021 09:52:42)

Hors ligne

#57 27-02-2021 11:38:23

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Arcteryx : typiquement la marque qui des trucs super bien coupé comme je pourrais chercher, mais tout gore tex !

Je crois avoir trouvé un truc qui colle a mon besoin et vos info : un bib Scott vertic DRX. y'a une version GTX et bien sûr alors hors de prix
La forme comme je veux (pas du tout faite pour les porteurs de baudrier)
scott DRX avec bogosse
le tissu
Dermizax®EV 3L ?? connaissait pas celui là. mais Composition
100 % polyamide ; Dark grey melange : 67 % polyamide, 33 % polyester. du coup c'est un peu comme ith disait. L'histoire du gratté j'avoue n'avoir pas tout compris.
Avec empiècement en Cordura. au niveau des cheville pour les coup de carres je pense.

Dernière modification par tacheton (27-02-2021 11:41:00)

Hors ligne

#58 27-02-2021 13:10:46

toomi
Membre
Inscription : 18-08-2020

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Hors ligne

#59 01-03-2021 12:04:04

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

ils sont super lourd et pleins de zip partout inutiles, et ce sont plus des pantalons "allongés" vers le haut avec un ajout de tissus pas vraiment pratique. Sur la neige ne rentre pas mais pas de poche bien placé, et surtout tu as a mon avis aussi froid qu bide qu'avec un pantalon normal, tu dois porter une 2ème couche en haut. Mon but c'est de passer directement a TS ML première couche (x2 si je caille, avec celui qui sert la nuit) a 3 eme couche imper/coupe-vent. Juste une doudoune sans manche pour se réchauffer le soir au bivouac et ça devrait le faire (je ne monte pas trop au dessus 2000/2500, et en tout cas je n'y dors pas).

Hors ligne

#60 01-03-2021 12:29:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Dermizax®EV 3L ?? connaissait pas celui là. mais Composition

C'est un tissu imper/respi à membrane de chez Toray : https://www.sportstextiles.toray/en/der … r_002.html

En général ce sont de bon produits, concurrent sérieux de Goretex, mais je pense que ce n'est pas ce qui est recherché ici.


Ce qui semble ne plus exister c'est un modèle en tissu Schoeller sans membrane ayant la forme d'une salopette ou "cotte". C'était utilisé pour skier dans la poudreuse ou bien pour faire de la varappe.

En fait dans les années 80 les gens qui faisaient de l'artif utilisaient des "cotes à bretelles" détournées. C'était confortable (contre les vent remontant les parois), solide, pas trop cher. Assez polyvalent car le corps est bien protégé ET ventilé/réchauffé mécaniquement du fait de l'absence de ceinture. On avait des baudriers "intégral".

Par la suite les fabricants ont crée des modèles typés "montagne" et vers les années 90 des modèles en tissu stretch coupe vent de type Dryskin de chez Schoeller.

On trouve encore des "cottes à bretelles", mais de nos jours il faut "absolument" un produit dédié pour chaque activité. Prendre son vélo et aller en jean/tshirt se balader sur les routes pendant plus de 2km est suspect désormais. Idem si vous décidez de "jogger" en tenue et chaussure de ville...même avec des NB.

ici : https://www.roidutablier.com/cotte-a-br … u-roi.html

abdc4615f7031f6cf94bf520c36dede5f9f61c.jpg

Evidemment ce n'est pas "léger". Même si on peut imaginer en hiver avoir seulement ce type de salopette avec un TSML pour le dessus durant l'effort dans le frais.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#61 01-03-2021 18:18:16

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Personne pour faire la pub des salopettes de compète de ski de rando, avec les poches qui vont bien pour mettre les peaux?
Perso je préfère un collant de ski de fond (sinon j'ai trop chaud au bide), mais ça pourrait peut-être répondre au besoin?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#62 01-03-2021 18:30:36

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

merci. 
Je suis bien d'accord avec toi, j'ai des tenues de sport, je fais presque toutes les saisons avec en ajoutant ou enlevant des couches. Sauf le kayak ou, au moins pour le haut, j'ai du spécifique.


Ok je vais regarder ça mais tu aurais une reference?

Hors ligne

#63 16-11-2021 22:42:28

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Comme tout le monde, je prépare activement la saison de ski de rando à venir et j'ai repris les modifications du Forchat, les doublures ont sauté ainsi que les zips en bas de jambes. Celles-ci sont déjà suffisamment larges pour passer au dessus des chaussures de ski. J'ai également changé le large élastique du bas pour un plus léger. Le poids final de 371g est plutôt satisfaisant sachant que ce pantalon se suffit à lui même, pas de collant à rajouter.

Dernière modification par jeanjacques (16-11-2021 22:44:28)

Hors ligne

#64 18-11-2021 13:06:43

Antoine_77
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

hello Jeanjacques,

quand tu parles des doublures : celle au niveau des fesses ok ; celles des genous, tu les as conservées ? au niveau des mollets, as tu gardé la protection "crampons" au milieu ?
sur ce pantalon : les poches sont elles assez grandes et placées sur le côté ? pour accueillir un DVA ? (en terme de taille ? en terme de coupe : pas une poche cousue par dessus le tissu du pantalon ?)

Hors ligne

#65 18-11-2021 13:30:30

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

On veut des photos!

tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#66 19-11-2021 14:16:29

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Antoine_77 a écrit :

#633455quand tu parles des doublures : celle au niveau des fesses ok ; celles des genous, tu les as conservées ? au niveau des mollets, as tu gardé la protection "crampons" au milieu ?
sur ce pantalon : les poches sont elles assez grandes et placées sur le côté ? pour accueillir un DVA ? (en terme de taille ? en terme de coupe : pas une poche cousue par dessus le tissu du pantalon ?)

La doublure au fessier je l'avais retiré sur le précédent sans subir d'inconfort donc j'ai réitéré mais celle des genoux me parait par contre très importante, c'est une zone qui dispose de très peu de protection naturelle ! smile
On peut voir sur les photos qu'elle est assez grande et couvre en fait le tibia jusqu'à la chaussure ce qui est assez appréciable. La zone de renfort en bas à bien sur été conservé, seule la doublure chaude a été retiré (inutile car venant par dessus la chaussure de ski).

7RwfxlnQE.20211118_183552_resized.s.jpeg7Rwffav48.20211118_183340_resized.s.jpeg

On voit également le biais élastique ajouté en bas. J'étais parti sur un ourlet mais le pantalon étant assez court, cela n'allait pas, là le biais permet d'avoir de l'élasticité et le maximum de longueur (haa la joie de découdre du point élastique ! deux points en avant, un point en arrière...).

Pour les poches, j'ai l'impression que Trangoworld les conçoit toujours à peu près pareilles, un tissu ou mesh fin laissés libres à l'intérieur. Sur les pantalons d'été je les rétrécis un peu pour que mon téléphone interfère moins avec le baudrier. Sur la photo le DVA est placé à l'emplacement du fond de la poche. Mon Ortovox est assez compact mais un Barryvox passerait tout autant.

7Rwg4NuRZ.20211118_183613_resized.s.jpeg7Rwg6a2Xp.20211118_183659_resized.s.jpeg

A ce poids final et avec cette coupe, il me viendrait presque à l'esprit de lui ajouter sur certaine course un pantalon coupe vent léger. J'ai fabriqué un imper à 87g, donc on peut imaginer un poil moins dans un tissu seulement coupe vent ou vers 100g mais avec un zip de chaque coté pour l'enfiler/l'enlever sans toucher aux chaussures.

Dernière modification par jeanjacques (19-11-2021 14:24:53)

Hors ligne

#67 19-11-2021 20:17:17

Antoine_77
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Ok merci

Pour le surpantalon, regarde aussi côté matériel de compétition ski alpi

https://www.dynafit.com/dna-race-wind-p … 5&c=516545

120g avec deux zips..

Hors ligne

Pied de page des forums