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#1 14-01-2015 17:13:42

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009
Messages : 1 281

[Récit + liste] Ténérife, avril 2014

Pour une première découverte des îles Canaries, j'ai choisi Ténérife, la plus grande des îles Canaries et la plus visitée (10 millions de visiteurs par an - source lonelyplanet). Cette île aux multiples facettes (massifs de l'Anaga, du Teide et du Teno) se prête parfaitement à la randonnée itinérante et il est facile de modeler sa rando selon sa forme physique ou la météo (réseau de bus, hôtels/pensions et restaurants un peu partout, gens accueillants). Seule contrainte : prendre de l'eau pour la journée car on trouve rarement des fontaines en cours d'étape.

Vue générale de l'itinéraire
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En rouge ou rose, en rando pédestre ; en marron, les trajets en bus ou en stop ; en vert clair le GR 131 (partiellement suivi).

Budget
Vols AR Paris Tenerife par Ibéria : 340€/pers + (2 x 30€ de bagage en soute)
C'est cher ! En 2015, on partira par Easyjet (120€/pers AR).

Dépenses sur place : 320€/pers (dont 5 nuits en hôtel, pension ou A.J.)


Aires de camping
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Source tenerifehiking.com.

Nous avons utilisé l'air de Chio et on a bivouaqué près de Las Lajas.

Infos générales
Sentiers de Tenerife
webtenerife
todotenerife


Mon équipement

Ténérife avril 2014Sur moiPortage
chaussures randoSalewa MTN Trainer1030
chaussettes randoD4 Diosaz 50039
guêtresID Event allégées51
pantalonD4 Deefuz essentials200
slip/boxerD4 kalenji66
chemise MCD4 Arpenaz 500 (taille L)230
casquetteD442
bâtons de marcheFizan Everest440
gants ou mitainesD4 mitaines vtt44
buffD435
lunettes de vue + lacet22
montre altiCasio Pro-Trek PRG-10052
pochetteSea-to-summit : CB, argent, C.Identité, billets train, carte vitale, chèques60
APN +  carte 8goOlympus Tough 630160
GPSGarmin Etrex 30 + 2 Energizer lithium L91 AA130
téléphoneSamsung GT-B2710120
mouchoiren tissu13
stylo et petit carnetstylo mini bic 4g / carnet 32g36
boussoleD4 avec sifflet24
Total sur moi2794
sac à dosGG Murmur taille L300
couvre-sacZpacks cuben28
Total portage328
sac couchage 1 duvetPE Triple Zero (200g duvet)365
sac couchage 2 synthéMLD Spirit 30520
sac étanche pour SDCultra sil dry bag 8 litres 36g ; Zpacks cuben 23g23
sursacKS Bivy110
tenteZpacks Hexamid Long420
sardines10 sardines Vargo Titane60
1 embout bâtonD4 recoupés15
matelasTherm-A-Rest Neoair Xlite taille "S"210
Total abri / couchage1723
tee-shirt chaud MLMizuno Thermo (taille M)0
micropolaireD4 Forclaz 20 taille M170
ponchoZpacks Groundsheet poncho170
coupe-ventD4 Helium Wind taille L100
PO synthéPO CSC (Cumulus Incredilite) taille L320
chaussettes rechangeD4 Diosaz 50039
pantalon pluieDriDucks taille S0
collantD4140
shortD4 Kalenji75
Total vêtements1014
bouteilles2 x 1,5L + 1L70
gobeletcul bouteille de lait (35cl) 12g ; 30cl 10g10
réchaud à boisYvette (dont 3 sardines D4 orange)50
briquetBic11
popoteEvernew Titanium 900ml124
bolcul bouteille de lait (40cl) 16g16
cuillère /couteauMcDo 4g / Opinel n° 4 inox 10g14
Total cuisine295
gant de toiletteD410
savon20
brosse à dentsrecoupée avec capuchon5
pharmacie"ziploc" avec 2 compeed, 1 smecta, 2 compresses, elastoplast…30
vaseline / PQ20g dans œuf kinder  / 20g40
crème solaireIP 50+ minérale, dans œuf kinder20
tire-tiques2
Total toilette & pharmacie127
lunettesétui à lunettes 20g / lunettes de secours 27g47
bougie photophore25g25
chevillèreD4 Aptonia S300 taille 350
pastilles purification2
porte-cartes2 pochettes A418
cartes géo & infosphotocopies A4260
frontaleZebra H50142
piles AA pour le GPSEnergizer Lithium Advanced  L91 AA (15g x 4)60
cables usbOlympus cable usb 25g ; tél cable usb 20g45
chargeur usb/secteur27
Total divers576
Sur moiPortage
Total27944063
Eau (pouvoir porter 4L d'eau)750
Nourriture
saucisson250
fromage250
purée carotte200
pain200
muesli + lait régilait + sucre (4 x 150g)700
mélange noix600
Total nourriture2200
Total général7013


Récit

Pour chaque étape, le nombre de "kme" (kilomètre-effort) est calculé de la façon suivante :
- 1 point par km ;
- 1 point par 100m de D+ ;
- 1 point par 200m de D-.

J01, le 29/03/2014, de Los Cristianos au Roque de Chijafe
7 km, D+ 330m, D-  70m, 11 kme ; trace
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Vol Ibéria sans problème mais je croyais qu'il y avait un bagage en soute pour ce prix-là (320€) et il nous faut payer 30€ pour un bagage en soute. A la sortie de l'aéroport, une hôtesse distribue un plan général de l'île, bien utile. On prend le bus 111 pour Los Cristianos, début de notre rando. En plus de ma carto habituelle sur page A4, j'ai téléchargé les horaires des bus de l'île.

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La ville est en fête avec un concert en plein-air où le son est beaucoup trop fort. On passe par un supermarché pour acheter une bouteille d'apéro, petit tour sur la plage puis direction la montagne pour un premier bivouac.

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Le ciel est menaçant mais il ne pleuvra pas.

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le chemin est bien délimité

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en cas de pluie, le poncho Zpacks nous protégera un peu

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Le Roque de Chijafe est une zone archéologique mais nous n'avons pas cherché les gravures rupestres.


J02, le 30/03/2014, du Roque de Chijafe à Las Lajas
21 km, D+ 1950m, D-  150m, 41 kme ; trace
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Il n'a pas plu cette nuit. Nous faisons le plein d'eau à la station service de La Camella, le 1er village traversé.

Quand j'allume le GPS (Etrex 30), il reste bloqué en phase d'initialisation donc pas d'autre choix que de l'éteindre "sauvagement" en enlevant les piles ; mais quand je le rallume, toutes mes routes ont été effacées, il me reste seulement le fonds de carte OSM (source http://mapas.alternativaslibres.es/). Après cette rando aux Canaries, j'ai vu que le firmware n'était pas du tout à jour ; j'étais en version 2.80 et depuis sa mise à jour en version 3.70, je n'ai plus ce problème. Un conseil, faites la mise à jour du firmware 1 ou 2 fois par an après avoir vérifié sur les forums que la nouvelle version n'est pas buggée.

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Dans les rues de La Camella, à plusieurs endroits, il y a des bidons d'eau... à quoi servent-ils ?
Edit : c'est pour éviter que les chiens et les chats urinent à cet endroit (merci Patopersil pour l'explication).

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Début du GR 131

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On arrive au bivouac de Las Lajas vers 17h. J'ai du mal à planter les sardines car le sol est très dur ; un peu après, le gardien vient nous voir et nous demande notre autorisation de camper. Je ne savais pas que ça existait. Sur toute l'aire de camping, il n'y avait qu'une tente à ce moment-là mais impossible de négocier et il nous demande de partir. Alors on va bivouaquer hors de l'aire de camping. Pour info, le gardien rentre chez lui à 18h.

Nous sommes à 2100 m et on met tous nos vêtements pour ne pas avoir froid. J'ai peur qu'on ne soit pas assez bien équipé pour le bivouac du Teide à 3000m mais finalement, ça sera notre nuit la +froide du séjour.


J03, le 31/03/2014, de Las Lajas au bivouac de Chio
19,5 km, D+ 580m, D-  1070m, 31 kme ; trace
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On fait le plein d'eau à l'aire de camping de Las Lajas avant de partir.

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On remonte vers la crête pour suivre un itinéraire marqué sur le fonds de carte Opencyclemap mais on trouve pas l'itinéraire et on galère en hors-sentier.

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Sur cette crête, on a une superbe vue sur Le Teide.

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La Sombrera

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A La Sombrera, je décide de laisser tomber car, à cette vitesse-là, on ne sera pas ce soir au bivouac de Chio et on redescend sur la route par ce vallon.
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Le secteur a été ravagé par un incendie ; ce qui rend encore plus inintéressant ces 2 kilomètres de routes pour aller à Boca Tauce.

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Ensuite, on traverse les champs de lave. Et on finit les 2 derniers kilomètres hors-sentier pour aller directement au bivouac de Chio.

Comme à Las Lajas, il est très grand avec des tables, bancs, barbecue et point d'eau. Comme on y arrive un peu avant 19h, on ne voit pas de gardien mais on prend soin de planter la tente à un endroit non visible.
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On se lave aux lavabos des toilettes. Ce soir, il n'y a personne sur cette aire de bivouac. Pendant la nuit, on entend la pluie tomber.


J04, le 01/04/2014, du bivouac de Chio à Los Gigantes
23 km, D+ 410m, D-  1990m, 37 kme ; trace
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Il faut qu'on soit ce soir à Los Gigantes où j'ai réservé un appartement à Pobledo Marinera, près du port.
On range nos affaires sous la tente car il bruine ce matin. On fait le plein d'eau avant de partir.

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En descendant, la bruine se transforme en pluie.

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Il pleuvra jusqu'à El Retamar où on profite de la cafétéria à l'entrée du village pour se restaurer et se sécher. Bon accueil et bonne nourriture smile
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le Barranco Seco

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La pluie s'est arrêtée quand on repart. Ensuite, on remonte un col pour entrer dans le vallon du Barranco Seco. J'avais trouvé sur le net, un CR de rando de 2011 où le gars empruntait un tunnel de canalisation mais je ne trouve pas l'entrée du 1er tunnel car son accès semble difficile et je ne veux pas prendre le risque de descendre le barranco jusqu'au second tunnel car j'ai peur qu'il soit fermé et il est déjà tard.

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bananeraie ; le prix des bananes est aussi cher qu'en France

On revient alors sur nos pas pour une descente tranquille sur Puerto Santiago, ville justa avant Los Gigantes. Avant d'aller à l'appartement, on se ravitaille au Superdino pour les 3 prochains jours.

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falaise de Los Gigantes


J05, le 02/04/2014, de Los Gigantes à Las Portelas
de Los Gigantes à Santiago del Teide : 9 km, D+ 900m, D-  0m, 18 kme ; trace
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Nous quittons l'appart à 9h, il y a théoriquement un bateau-taxi pour aller à Masca qui part vers 9h15 - 9h30 mais aujourd'hui il n'y en a pas car  trop de vent et mer trop mauvaise.
Il faudra donc aller à Masca à pieds et on ne pourra pas être ce soit au phare de Teno, comme j'avais prévu.

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Plus on monte et plus le ciel est noir. On fait une pause pour éviter la pluie et ça marche smile
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On repart en prenant le chemin de la veille en sens inverse et on monte jusqu'à Santiago del Teide mais après, il n'y a pas de chemin pour aller à Masca et il serait dangereux et désagréable de marcher au bord de cette route étroite.
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On y va donc en bus (ligne Santiago del Teide - Buenavista, bus de 13h10). La route est spectaculaire !

A Masca, il commence à pleuvoir alors on en profite pour manger dans un restaurant.
Il est 14h30 quand on repart, alors on ne descend que la moitié du canyon en aller-retour car on n'a aucune envie de dormir à Masca ce soir, c'est trop touristique.

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Canyon de Masca
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de Masca à Las Portelas : 4 km, D+ 350m, D-  230m, 9 kme ; trace
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Après Masca, on suit la route jusqu'à El Turron où on retrouve un sentier qui traverse le Teno. AQuand on passe à l'aplomb de Las Portellas, à 17h30, je préfère qu'on descende à Las Portelas car on n'a plus d'eau et ça m'étonnerait qu'on trouve de l'eau sur ce sentier de crête.

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El Turron

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J06, le 03/04/2014, de Las Portelas à Guia de Isora
de Las Portelas au phare de Teno : 12 km, D+ 300m, D-  1000m, 20 kme ; trace
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Nous demandons de l'eau en demandant à l'une des premières maisons de Las Portellas.
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Puis nous remontons sur la crête quittée hier pour suivre un chemin qui va à Teno Alto. Quelques trailers nous dépassent.

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A Teno Alto, il y a 2 bars, ouverts tous les deux.
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Troglodytes

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Il y a des dizaines de vers noirs sur la route (?)

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La descente vers le phare de Teno est très fleurie.
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le phare de Teno ; il est dans une enceinte interdite au public, comme les autres phares de l'île.
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En arrivant au phare de Teno, je suis étonné qu'il n'y ait qu'une seule voiture de touriste (une photographe) dans un site aussi beau. On comprendra pourquoi un peu +tard...

du phare de Teno à Buenavista : 10 km sur route, D+ 400m, D-  280m, 15 kme ; trace
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Nous suivons la route jusqu'à Buenavista del Norte ; 10 km de route, c'est long. Nous essayons le stop mais aucune voiture ne nous prend ; on comprend pourquoi en arrivant à Buenavista : la route est fermée ; les seuls véhicules que nous voyons sont ceux du personnel de la coopérative agricole "Luz de Teno" et j'imagine qu'ils ont comme consigne de ne pas prendre d'auto-stoppeur.

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La route passe dans un tunnel et près de l'entrée, il y a eu un éboulement ; c'est assez impressionnant ! Et on comprend que cette route soit fermée.
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A Buenavista, je décide qu'on prenne le bus pour revenir à Santiago del Teide pour rattraper le temps perdu et revenir aux étapes prévisionnelles. On a envie d'un hôtel et d'une bonne douche mais la seul hôtel de Santiago del Teide est hors de budget pour nous avec ses chambres à 126€.
Alors j'improvise et on prend à nouveau un bus qui nous emmène à Guia de Isora.
Arrivés à Guia, on a de la chance : il y a effectivement une pension (Pension La Vista) et la famille à qui on demande s'il y a un hôtel dans la ville nous propose de nous y amener car elle est difficile à trouver.

Il y a des chambres libres (57€ chambre + petit déj). L'accueil est bon et le gérant propose de nous préparer à dîner en nous faisant le même plat qu'ils vont manger ce soir. C'est parfait pour nous smile
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On discute rando avec le patron et il est sceptique quand je lui dit qu'on veut être au Teide demain soir.
Le soir, à la télé, des pêcheurs de Punta del Hidalgo sont interviewés car il y a eu une tempête dans ce secteur.

En écrivant ce récit, je regrette d'avoir pris ces bus, on aurait du continuer à pied vers le Teide et j'ai mis en fin de récit l'itinéraire qu'on aurait du faire.


J07, le 04/04/2014, de Guia de Isora au Teide
de Guia de Isora au Llano de Ucanca : 19 km, D+ 1530m, D-  110m, 35 kme ; trace
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Bon petit déj sous forme de buffet (yaourt, oeuf, jus d'orange, fromage, jambon...). On part donc pour le Teide avec un itinéraire improvisé.

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L'eau est captée un peu partout et ça donne ça aux abords de la ville

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On suit un canal d'arrivée d'eau pour une remontée plus directe.
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On arrive à la route circulaire du Teide. On la suit pour être pris en stop et arriver au téléphérique du Teide avant sa fermeture. On marche environ 1h30 avant d'être pris en stop par un couple polonais qui va aussi au Teide. On arrive au téléphérique 10' avant sa fermeture (12,50€ pour la montée et 25€ l'A/R). On fait le plein d'eau aux toilettes avant la montée directe à 3500 m d'altitude...
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Montée au Teide et début de descente (bivouac vers 3000m) : 4 km, D+ 140m, D-  690m, 9 kme ; trace
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Si on n'a pas de permis pour monter au Teide, l'accès au sommet n'est autorisé que de 17h à 9h du matin ; ce qui correspond aux horaires où le téléphérique ne fonctionne pas. En rando itinérante, c'est parfait car on profite du site sans la foule des touristes (nous ne sommes que 6 à y monter ce soir).

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Fumerolles de soufre dans le cratère. Nous sommes au sommet de l'Espagne qui est aussi le plus haut sommet de l'Atlantique.

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Bivouac à 3000m, près d'un bel "oeuf". Même à la nuit tombée, des randonneurs passent pour monter au refuge Alta Vista.

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J08, le 05/04/2014, du Teide à Camino El Topo (au-dessus d'Aguamansa)
25 km, D+ 360m, D-  2050m, 39 kme ; trace
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Nous n'avons pas eu froid cette nuit. En descendant, on passe à côté des "oeufs du Teide".
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Un peu plus bas, il y a la tente des 2 jeunes belges avec qui on a discuté hier soir au sommet du Teide. On croise beaucoup de traileurs, certains s'entraînent peut-être pour le trail du Teide qui a lieu en octobre.

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Au Centre des Visiteurs de El Portillo, on visite vite fait le musée, intéressant. On refait le plein d'eau aux sanitaires et on en profite pour faire un brin de toilette. A partir de là, on suit à nouveau le GR 131 (que l'on suivra jusqu'à son terme, à La Esperanza). Un peu plus bas, il y a un restaurant avec un menu du jour à 11,77€ ; parfait pour nous smile
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On est un peu lourd pour repartir mais comme c'est de la descente...
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Comme on est samedi, il y a du monde aux aires de barbecues de la Caldera. On y arrive à 17h30. Il y a aussi un restaurant mais on ne peut plus y manger après 17h30. A partir de 17h30, il fait seulement bar.
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On reprend de l'eau aux sanitaires de La Caldera et on en profite pour se laver.
Comme l'endroit ne nous plaît pas, on continue sur le GR 131.
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Dans la première montée, on passe à côté d'un banc semi-circulaire. L'espace est bien suffisant pour y bivouaquer smile


J09, le 06/04/2014, de Camino El Topo à La Esperanza
24 km, D+ 830m, D-  1070m, 38 kme ; trace
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En début d'étape, vers 1400 m, il y a de grands replats pour bivouaquer.

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L'un des sentiers de ce secteur est fermé et risque de chutes de pierre sur le GR 131.
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A Siete fuentes, on reprend de l'eau à la fontaine.

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On s'arrête juste avant La Esperanza et on installe notre bivouac dans un champ non cultivé, puis on descend faire un tour en ville. Comme on est dimanche, l'épicerie SPAR est fermée. En revanche, la boulangerie est ouverte et on en profite pour faire quelques courses (jambon, fromage, pain et gâteaux).
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Il y a beaucoup d'humidité ce soir, alors on dort dans la tente. Il y aura beaucoup de condensation pendant la nuit.


J10, le 07/04/2014, de La Esperanza à La Laguna
11,5 km, D+ 40m, D-  540m, 15 kme ; trace
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Aujourd'hui, seulement une demie-journée de rando, jusqu'à La Laguna. on y cherchera un hébergement et le programme de l'après-midi sera : visite de la ville, ravitaillement et lavage des vêtements.

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humour ?

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Nouvel arrêt à la boulangerie en traversant La Esperanza. Puis on marche sur des petites routes jusqu'à La Laguna.
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A La Laguna, on va direct à l'Office de Tourisme pour se renseigner sur les hébergements. Une hôtesse qui parle français nous indique les 2 moins chers : une auberge de jeunesse Bed and Breakfast La Laguna de 4 chambres qui n'est ouverte que depuis le mois de novembre, et la pension Padron.

On va à l'AJ et il y a une chambre libre. Lieu charmant, au style baba cool, avec un agréable patio et une terrasse où nous faisons sécher tente et duvets.
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L'après-midi, balade en ville ; on va à la bibliothèque municipale où on profite de l'heure d'internet gratuit et on va faire nos courses au supermarché Superdino (rue Trinidad)  mais il est petit et il n'y a pas beaucoup de choix. Le supermarché Mercadona, calle 6 de Diciembre, est beaucoup +grand et on y trouve tout ce qu'on cherche. On y achète de quoi se faire un super dîner à L'AJ smile
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J11, le 08/04/2014, de La Laguna à El Peladero
15 km, D+ 710m, D-  830m, 26 kme ; trace
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A l'AJ, il y a tout pour se faire un super petit déj, même du jus de citron fraîchement pressé smile Un espagnol prend le petit déj avec nous et, comme nous, il trouve l'endroit "perfect !". Etonnament, il n'y a personne à l'accueil ce matin.

On repart dans la montagne par l'église San Roque. Pour éviter un long détour par une piste, nous prenons un sentier marqué sur le fonds de carte OSM mais soit il n'existe pas, soit on n'arrive pas à le suivre ; on se retrouve donc hors-sentier et on passe derrière un club de tir. Heureusement, ils ont du nous voir et les tirs s'arrêtent le temps qu'on passe.
En fait, on aurait du passer plus haut par le sommet de la Mesa Gallardina (trace améliorée).

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Grosse frayeur à cet endroit, avant le Pico Gonzalianes : on est hors-sentier et il y a un pas d'escalade pour rejoindre la crête mais Nath s'accroche à une plante qui craque et, déséquilibrée par son sac, fait une chute en arrière dans les cactus... Quelques brûlures mais heureusement, rien de cassé.

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Avant Cruz del Carmen, on croise un groupe de 6 4x4 pleins de touristes : l'Anaga en 4x4, c'est moins fatigant...
A Cruz del Carmen, il y a un petit musée et des toilettes où on reprend de l'eau.
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Il y a aussi un restaurant (ouvert de 10h à 20h30).

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Ensuite on descend dans un petit canyon (balisage GR jaune vers Punta del Hidalgo). Végétation luxuriante et arbres fruitiers ; on cueille des fruits que l'on ne connaît pas. Les gens les appellent nisperos ; en français, ce sont des nèfles.

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Il n'y a pas d'eau à la fontaine indiquée sur le fonds de carte OSM après Las Casas Heleras.

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Des habitants du hameau arrivent en voiture et chargent toutes leurs courses sur une petite plate-forme accrochée à un cable qui va de la route à leur maison qui est de l'autre côté de la gorge.

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El Peladero

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J'avais prévu de bivouaquer à El Peladero et effectivement, juste au-dessus de la route, il y a une petite terrasse idéale pour notre bivouac.


J12, le 09/04/2014, de El Peladero à Taborno
18,5 km, D+ 1010m, D-  870m, 33 kme ; trace
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Vue au réveil smile

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On suit le sentier balisé, dont le début commence à être embrousaillé.

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On suit le GR jaune-blanc jusqu'à Punta del Hidalgo.
On y achète du pain et des gâteaux mais impossible d'y trouver un point d'eau et le camping est fermé alors on demande de l'eau à une habitante. Elle insiste pour nous donner de l'eau minérale car elle dit que l'eau n'est pas potable. A la pharmacie, on achète betadine et compresse pour les brûlures de Nath.

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Au bout de la ville, juste avant le chemin vers Chimanada, il y a un petit office de tourisme souterrain au centre de la placette. A l'intérieur, il y a des toilettes.

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On fait la pause déjeuner dès qu'on trouve un coin d'ombre, sous des cactus ; il fait très chaud et on croise beaucoup de randonneurs à la journée.

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On arrive à Chimanada vers 15h30. Il y a un restau. Puis on continue sur la route jusqu'à Las Carboneras, joli village avec un café installé dans un garage.

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Taborno

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A Taborno, on trouve le restau qui est paraît-il très bon (maison bleue dans une ruelle en haut du village) mais ils ne servent à manger que le midi. Il y a encore un monsieur à l'intérieur qui accepte de nous remplir nos bouteilles d'eau.

Taborno étant sur éperon où je ne vois pas d'endroit où bivouaquer, on continue vers Afur. A environ 1 km de Taborno, on trouve un éperon un peu à l'écart du chemin. La largeur est juste suffisante pour y installer la tente. Les nuages sont quelques mètres au-dessus de nous mais il ne pleuvra pas.
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J13, le 10/04/2014, de Taborno à Las Palmas
19 km, D+ 800m, D-  1250m, 33 kme ; trace
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abri de berger (?)

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Quand on traverse Afur, on ne voit ni l'office du tourisme, ni le restaurant. Le temps est couvert ce matin mais, peu à peu, le ciel bleu arrive. Plusieurs voitures sur le parking d'Afur car la balade jusqu'à la plage de Tamadiste est réputée.

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On s'arrête avant la mer, au bord d'une vasque ; j'en profite pour essayer de trouver l'origine d'une micro-fuite d'un matelas Neoair mais je ne la trouve pas ; il faudra continuer à le regonfler en cours de nuit sad

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La plage de Tamadiste est sale mais le site est joli. On repart vers Taganana par un beau sentier à flanc.
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A Taganana, l'épicerie ouvre à 16 ou 17h mais il n'est que 14h45 alors on se fait un petit restau.
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Après, on suit la route jusqu'à Benijo. Mauvaix choix d'itinéraire, il aurait été bien plus beau de passer par la montagne mais c'est bien plus long...

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On arrive à la plage de Benijo où j'avais prévu de bivouaquer mais il y a un risque de chutes de pierres, une interdiction de camper et le vacarme assourdissant des vagues... Alors on continue et on prend la piste jusqu'à El Draguillo. Là aussi, on ne voit pas d'endroit de bivouac alors on continue jusqu'à Las Palmas où on arrive vers 19h.

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A Las Palmas, il y a des grandes terrasses abandonnées. Le site est beau, et semble parfait pour y bivouaquer ; mais une surprise nous attend cette nuit... Le temps a été couvert toute la journée mais il n'a pas plu.
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Tard le soir, j'ai envie de faire une petite balade mais 2 yeux brillants calment mon ardeur... ça doit être le chien de la maison de la maison habitée et comme il fait presque nuit, je préfère ne pas m'approcher.


J14, le 11/04/2014, de Las Palmas à Igueste de San Andres
15,5 km, D+ 820m, D-  910m, 28 kme ; trace
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Les "mouettes" ont crié toutes la nuit, jamais entendu un truc pareil et jamais vécu de scènes d'animaux "foutant le bordel" la nuit !
En fait si, j'avais connu ça dans les Pyrénées lorsqu'on venait d'enlever les veaux à leurs mères et les vaches ont beuglé leur désespoir toute la nuit sad Mais là, à Tenerife, y'a pas d'intervention de l'homme.

Lors du retour en avion, j'ai la chance d'être assis à côté d'un homme qui est fonctionnaire dans le domaine environnement/tourisme et il connait bien son île. Avec la description que je luis fais, il me dit que ce sont des "las pardelas". C'était donc une colonie de puffins cendrés, installée dans la falaise juste derrière nous, qui a pourri notre nuit.

Cet oiseau grégaire vit en mer et ne vient à terre que lors de la période de reproduction. Et lors de cette période, c'est un oiseau nocturne très très bruyant ! Malgré cette très mauvaise nuit, c'est une expérience extraordinaire que je ne regrette pas smile Ce matin, plus un bruit, les fêtards dorment...

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La prochaine fois, on bivouaquera sur l'îlot, ça sera +calme wink

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Quelques glissements de terrain sur le chemin qu'on prend ce matin

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Ruines

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On passe près du phare de l'Anaga ; comme celui de Teno, il n'est pas accessible. Après le phare, on remonte vers Chamorga et on commence à croiser des randonneurs à la journée.

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A Chamorga, le commerce est fermé quand on y passe à 11h30. Pas de café/restau mais il y a de l'eau à la fontaine.
On fait la pause déjeuner à Lomo de Las Bodegas mais comme on n'a plus grand-chose à manger, on se fait une purée froide.
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Lomo de las Bodegas

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On peut reprendre de l'eau au cimetière de Salto de Ljuana.

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On finit notre randonnée à Igueste de San Andres ; ce village semble sans grand intérêt. Comme il n'y a pas de bus à ce moment-là, on tente le stop et ça marche : un couple d'allemands nous amène à Santa Cruz.

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L'après-rando

Le lendemain, je suis très fatigué alors on reste se reposer à l'hôtel ; ce n'était pourtant pas une rando fatigante ; il pleut une bonne partie de la journée. Au retour à Paris, mon état de santé s'aggrave : j'ai d'abord de fortes douleurs localisées aux coudes et les genoux ; puis tout mon corps est extrêmement douloureux et impossible de dormir car toute partie du corps en contact avec le matelas accentue la douleur. Les examens médicaux ne détectent pas de problème. Ces douleurs extrêmes s'atténuent peu à peu et disparaissent au bout de 5 jours... Je n'ai aucune idée de leur origine, peut-être un signe d'épuisement ?

Santa Cruz de Tenerife

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400€ d'amende si on utilise le tramway sans titre de transport


Itinéraire amélioré (1 jour supplémentaire)

Pour les J06 et J07, plutôt que de suivre la route jusqu'à Buenavista puis prendre des bus, on aurait du suivre un itinéraire de ce genre :

J06-2, du phare de Teno à El Palmar
10 km, D+ 860m, D- 240m, 20 kme ; trace
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Jour supplémentaire, de El Palmar au bivouac de Chio
20 km, D+ 1290m, D- 320m, 35 kme ; trace
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J07, du bivouac de Chio au Teide
15 km, D+ 2020m, D- 70m, 36 kme ; trace
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Dernière modification par René94 (23-04-2018 23:27:36)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

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#2 14-01-2015 21:06:00

nanne
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

tongue J'ai hâte ! Tenerife, c'est super (dès qu'on quitte la côte) !

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#3 15-01-2015 12:00:08

Josp1
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

J'y suis allé l'été dernier et j'ai bien aimé, même si niveau rando, je n'ai fait que l'ascension du Teide avec nuit en refuge, car j'y suis allé avec femme et enfant.

Un pote se posait la question d'y aller en avril justement, donc dès que tes photos et récit arrivent, je lui transmet smile


Par contre, là, tu lis ma signature...

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#4 15-01-2015 20:38:40

olivekealouest
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

Moi aussi j'ai hâte de lire ce récit ... J'y court, j'y vole dans un mois  smile

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#5 15-01-2015 20:45:14

Cisko
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

ca m'intéresse aussi! on était sur Las palmas l'année passée et quelques galères pour trouver des coins sympas de bivouac (énormément de chiens partout qui hurlent toute la nuit... pas de quoi dormir agréablement sad )

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#6 23-01-2015 13:01:18

Josp1
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

Merci pour les photos ! Très sympa ! Tous les coins que j'ai pas fait ! (la route de Masca était coupée quand j'y suis allé et ma femme n'est pas rando...)


Par contre, là, tu lis ma signature...

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#7 24-01-2015 01:28:32

patopersil
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

Merci pour vos belles images,
les bouteilles d'eau c'est pour empêcher les chats de pisser sur les poteaux. big_smile J'ai vu ça à Kyoto.

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#8 27-01-2015 23:05:02

yplusx
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

Sympa l'endroit, pas de canaris en vue ?

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#9 05-02-2015 17:26:58

René94
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

Voilà, le récit est terminé.

Non, pas vu de canaris ni de puffins... On les a juste entendus.

Merci Patopersil pour l'explication des bouteilles d'eau smile
En effet, elles dissuadent les chats et les chiens d'uriner car ils n'aiment pas qu'une partie de leur urine retombe sur eux.

Reste plus qu'à trouver le nom de ces vers noirs vus dans le Teno (J06)...

Bonne rando à Tenerife aux chanceux qui y vont bientôt.
Pour nous, ça sera probablement Las Palmas cette année smile


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#10 06-02-2015 12:17:27

Ricardito
J'me soigne !
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

WAouH !!!!

Super trek, tres bon choix des itinéraires ! Que de souvenirs!

Magnifiques photos!

Pour ceux qui auraienr des véléités de randos aux Canaries, je conseillerais plutot, en plus de Tenerife bien sur, La Gomera, La Palma et El Hierro, plus sauvages et plus adaptées a la rando que la Grande Canarie (Las Palmas).
Pas de regrets a avoir pour ceux qui n ont pas fait Masca : pas si interressant que ca a mes yeux. Je prefere de loin les petits sentiers du nord de l'ile...

On entend des canaris à El Hierro ! Le pinson des Canaries dans son habitat naturel...


;-)

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#11 12-07-2015 23:54:45

Thomasl47
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

Bonjour,

Je pars randonner sur l'île de Ténérife avec 2 amis du 18 au 27 Octobre (au début on avait prévu les Pyrénées mais on a eu peur de la pluie smile ), merci pour tes descriptions ça nous sera bien utile pour essayer de préparer un itinéraire sur ces 7-8 jours de marche.

Je repasserai peut-être te poser quelques questions quand j'aurai un peu farfouillé dans les bouquins et sites consacrés à Ténérife  wink

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#12 04-03-2018 18:45:44

Nath44
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

Bonjour René94,

Je pars comme tu l'as fait en rando mais pour 12 jours sur Ténérife en avril. Un grand merci pour les infos que tu as partagées.
Il me reste un pb à traiter : comment as tu fait pour trouver une cartouche une gaz pour ton réchaud ?
Perso j'atterris un samedi soir à 21h30 locale à TNSud et j'ai peur de me retrouver coincée car le lendemain est un dimanche.

Si qqun à déjà été confronté au même pb, je suis preneuse de vos idées  wink
Merci

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#13 04-03-2018 19:16:45

René94
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

On cuisinait avec Yvette, un petit réchaud à bois (brindilles)


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#14 05-03-2018 03:21:15

claudius
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

merci de partager;très intéressant ... wink

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#15 07-03-2018 09:52:39

Nath44
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

Une autre question: est-ce que quelqu'un sait si on peut-on avoir de l'eau au refuge d'Altavista du Teïde?
Merci beaucoup pour la réponse car nous comptons faire une étape de Chio au Teïde en passant par le Pico Viejo et bivouaquer non loin du sommet du Teïde.

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#16 08-03-2018 18:11:01

flolepecheur
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

au refuge altavista , uniquement des distributeurs d'eau en bouteille, donc prévoir la monnaie.
Sinon je crois qu'il ya un petit robinet dans les toilettes.

J'ai fait la traversée du massif sur deux jours, c'était super..

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#17 04-04-2018 16:37:25

Goulven
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

Apparemment je ne suis pas le seul que ton récit a inspiré, René94! De mon côté, c'est un voyage de 14 jours que j'ai entrepris à ton exemple, une traversée de l'île d'ouest dont je t'avais déjà parlé dans un autre post et dont voici le tracé:

70-2-1.png

Je raconte en détails ce périple sur mon site (voir ici), avec des liens vers openrunner pour chaque étape.

au refuge altavista , uniquement des distributeurs d'eau en bouteille, donc prévoir la monnaie.
Sinon je crois qu'il ya un petit robinet dans les toilettes.

Je confirme l'existence du robinet, j'y ai fait une toilette sommaire. Quant au refuge, faites attention si vous y dormez en hiver, que vous arrivez par l'ouest et qu'il a neigé; j'ai failli m'en voir interdit l'accès depuis l'esplanade du téléphérique (voir ici pour l'anecdote).

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#18 04-04-2018 17:03:42

René94
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

Félicitations pour ta traversée et le récit sur ton site, Goulven smile
Tu as fait 2 choses que je regrette de n'avoir pas pu faire : l'arrivée à la plage de Masca en bateau et la traversée du massif du Teide.

Pour Madère, je ne suis pas d'accord : on peut y faire une rando itinérante de 2 ou 3 semaines, si on n'a pas peur de faire une overdose de levadas wink

Dernière modification par René94 (04-04-2018 17:07:58)


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#19 04-04-2018 17:21:27

Goulven
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

René94 a écrit :

Félicitations pour ta traversée et le récit sur ton site, Goulven smile
Tu as fait 2 choses que je regrette de n'avoir pas pu faire : l'arrivée à la plage de Masca en bateau et la traversée du massif du Teide.

Et pourtant, la traversée du massif du Teide n'était pas parfaite, elle aurait été plus épique si j'avais eu le temps de faire le tour de al Caldeira. Et puis contrairement à toi je n'ai pas eu l'audace de bivouaquer près du sommet en pleine nature. Heureusement d'ailleurs, vu la quantité de neige ça aurait pu tourner au vinaigre.

Au passage, tes regrets ne sont rien en comparaison de la jalousie que j'ai ressenti en lisant le récent récit de ta randonnée américaine. Les photos que tu en as ramené sont exceptionnelles, à mes yeux les plus belles que tu as diffusé sur ce site. Il faut absolument que j'y aille un jour, et pas seulement quelques semaines!

René94 a écrit :

Félicitations pour ta traversée et le récit sur ton site, Goulven smile
Pour Madère, je ne suis pas d'accord : on peut y faire une rando itinérante de 2 ou 3 semaines, si on n'a pas peur de faire une overdose de levadas wink

En tournant en rond peut-être, après tout j'ai bien glandé cinq jours dans le parc de Sintra.

Dernière modification par Goulven (04-04-2018 17:22:51)

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#20 21-04-2018 09:27:21

Nath44
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

Bonjour à tous

De retour de ma rando à Ténérife je tenais à vous remercier chaleureusement, René94 et tous ceux qui ont apporté des infos pratiques sur ce fil, pour votre aide dans la préparation de ces 2 semaines de rando (je me suis fortement inspirée de ton parcours).
Je ne connaissais pas cette ile et j'en garde un souvenir incroyable (surtout bien évidement le Teide et le parc Anaga. Je suis certaine d'y retourner un jour !

PI, quelques ajouts pratiques constatés sur place :
- les gorges de Masca sont fermées depuis 3 mois et sans date de réouverture prévue suite à une tempête cet hiver qui a détruit les installation d'accostage
- en plus du distributeur d'eau bouteille au refuge du Teide il y en a un également en haut du téléphérique (accessible aux heures d'ouverture du téléphérique) + toilettes
- il y a bien une épicerie (bien achalandée) au village de Taganana
- on a bivouaquer à Las Palmas (hameau d'une dizaine de maisons dans l'Anaga). Seulement quelques habitants mais un accueil très chaleureux. On allait demander de l'eau et ils nous ont invité ... à dormir !

Merci encore

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#21 22-04-2018 00:28:50

MisterGollum
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

Mes parents ayant un appart à Los Gigantes, je connais bien ce coin et j'en garde de bon souvenirs de mon enfance. J'espère y retourner un jour en trek, en suivant vos itinéraires et conseils... Merci pour ce beau récit!

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#22 23-04-2018 14:35:37

René94
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

Merci Nath44 pour ces infos actualisées ; ton message m'encourage à continuer de poster mes récits de rando smile

En me relisant, j'ai vu que j'avais oublié de mettre la liste de mon équipement. Je viens de la rajouter.

Il y a plusieurs choses qui ont changé dans mon équipement actuel pour ce type de rando :
- des chaussures moins lourdes ;
- je n'utilise plus de "t-shirt chaud", ni de sursac de bivouac ; ni de protection pluie du sac à dos (puisque le poncho protège aussi le sac à dos) ;
- je ne prends plus de chevillère ;
- j'ai remplacé le quilit synthétique + doudoune synthé par le poncho Quilt d'Astucas ;
- je n'utilise plus de matelas gonflable (risque de crevaison ou de fuite d'air).


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#23 24-04-2018 05:18:47

WildFree
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

je suis en train de préparer un trek d'un mois et demi entre Tenerife, la Gomera et De Palma. Je lirais ce récit avec attention !  smile

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#24 24-04-2018 06:20:01

René94
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

J'ai aussi fait un récit pour La Palma.
Bonne rando smile


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#25 24-04-2018 17:38:29

WildFree
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Re : [Récit + liste] Ténérife, avril 2014

Super ! Je lirais ces retours, merci à vous !

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