Aller au contenu

Annonce

#1 22-01-2015 13:44:11

fab59120
Membre
Inscription : 19-06-2008

[Cartographie] Montre GPS votre avis

Bonjour, je randonne régulièrement en haute savoie. J'utilisais a présent une SUUNTO Vector qui vient de me lâcher après 5 ans de bons et loyaux services .
Que pensez vous de partir sur une suunto ambit 2R ? apparament dédiée au Trail elle me semble pas mal surtout avec les fonctions GPS ?
merci

Hors ligne

#2 22-01-2015 13:48:58

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Montre GPS votre avis

si pas deja lu , lien vers le wiki: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … mme_suunto

Dernière modification par dolgan (22-01-2015 13:49:27)

Hors ligne

#3 22-01-2015 13:59:20

fab59120
Membre
Inscription : 19-06-2008

Re : [Cartographie] Montre GPS votre avis

merci pour le lien je vais lire attentivement.

Hors ligne

#4 22-01-2015 14:12:32

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Cartographie] Montre GPS votre avis

Salut  smile ,

J'ai depuis 1 an 1/2 une suunto ambit2, donc avec alti barométrique corrigé par gps,contrairement aux séries S et R.
Que voudrais tu savoir exactement ?

Vogesus

Hors ligne

#5 22-01-2015 14:22:02

fab59120
Membre
Inscription : 19-06-2008

Re : [Cartographie] Montre GPS votre avis

bonjour merci pour ta réponse, le gps est il pratique ? comment ca fonctionne il te donne des coordonnées gps et tu peux reporter sur une carte papier ? je sais que tu peux planifier un tracé avant de partir comment te donne t il les infos ?
autre question y a ti l la temperature ?

Hors ligne

#6 22-01-2015 14:52:50

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Cartographie] Montre GPS votre avis

vogesus a écrit :

donc avec alti barométrique corrigé par gps

c'est pas plutot l'inverse ?

fab59120, comment gères-tu l'autonomie (12h ?) d'un tel GPS ?

Dernière modification par mknod (22-01-2015 14:57:51)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#7 22-01-2015 15:15:34

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Cartographie] Montre GPS votre avis

mknod a écrit :
vogesus a écrit :

donc avec alti barométrique corrigé par gps

c'est pas plutot l'inverse ?

fab59120, comment gères-tu l'autonomie (12h ?) d'un tel GPS ?

Nope c'est bien ça. Sinon en rando, j’atteins des autonomies de 48h d'enregistrement en stoppant à chaque fin de journée avec un paramétrage spécifique "rando" (un point gps/60s, précision moyenne de l'ordre de quelques mètres, etc...)

Hors ligne

#8 22-01-2015 15:26:48

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Cartographie] Montre GPS votre avis

fab59120 a écrit :

bonjour merci pour ta réponse, le gps est il pratique ?

pratique oui, je charge mon parcours dans la montre et je me laisse guider dès que j'ai un doute, la carte 1/25000 que j'emmène systématiquement, est là en cas de variante mais reste le + souvent dans le sac.
Très pratique en hiver pour les sorties raquettes.

comment ca fonctionne il te donne des coordonnées gps et tu peux reporter sur une carte papier ?

Jamais fais ça, je me contente de suivre la trace à l'écran, mais il peut effectivement te donner les coordonnées gps.

je sais que tu peux planifier un tracé avant de partir comment te donne t il les infos ?

Tu as une trace qui s'affiche sur l'écran, une ligne noire en gros, avec un niveau de zoom qui est de 200 m au plus près.
Une flèche sur la trace t'indique ta direction de déplacement, il suffit de faire coïncider le tout.

Tu peux également naviguer de waypoint en waypoint, la montre indique la direction avec une flèche et la distance restante à parcourir.
Il en est de même avec les POI : point of interest, tu navigues ainsi vers une source, une géocache, un abri ....
Ce lien est très instructif concernant la navigation.

autre question y a ti l la temperature ?

Tu as effectivement la température.

Hors ligne

#9 22-01-2015 15:28:46

fdurif
Membre
Lieu : LYON
Inscription : 30-11-2011

Re : [Cartographie] Montre GPS votre avis

dolgan a écrit :

si pas deja lu , lien vers le wiki: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … mme_suunto

Salut,

J'ai mis à jour en début de semaine le Wiki sur la gamme Suunto, basé sur mon Ambit que j'ai depuis 1 an 1/2 et qui fonctionne impec.

J'imagine que les fonctionnalités de la 2 ou de la 3 rendent ces modèles encore plus intéressant.

Ce que j'apprécie, c'est la précision du GPS au poignet, sans autre formalité et une bonne autonomie : si tu veux simplement naviguer avec, sans enregistrer ta trace, tu peux compter dessus sur plusieurs jours sans recharge.
J'ai fais 3 jours en chartreuse l'été dernier sans problème.


L'ennui, quand on apprend à ses dépens, c'est qu'on n'a droit qu'à une leçon (Terry Pratchett)

Hors ligne

#10 22-01-2015 15:30:30

fab59120
Membre
Inscription : 19-06-2008

Re : [Cartographie] Montre GPS votre avis

merci poru les infos elle m'a l'air vraiment sympa la seule chose qui me fait hesiter c'est la durée de vie, j'ai cru voir 500 rechargement donc pas tres longtemps  ?

Hors ligne

#11 22-01-2015 15:42:04

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Cartographie] Montre GPS votre avis

miniping a écrit :
mknod a écrit :
vogesus a écrit :

donc avec alti barométrique corrigé par gps

c'est pas plutot l'inverse ?

fab59120, comment gères-tu l'autonomie (12h ?) d'un tel GPS ?

Nope c'est bien ça. Sinon en rando, j’atteins des autonomies de 48h d'enregistrement en stoppant à chaque fin de journée avec un paramétrage spécifique "rando" (un point gps/60s, précision moyenne de l'ordre de quelques mètres, etc...)

cela m'étonne car théoriquement l'altimètre barométrique est beaucoup plus précis que les données fournies par le GPS.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#12 22-01-2015 15:43:25

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Cartographie] Montre GPS votre avis

mknod a écrit :
vogesus a écrit :

donc avec alti barométrique corrigé par gps

c'est pas plutot l'inverse ?

fab59120, comment gères-tu l'autonomie (12h ?) d'un tel GPS ?

Non, tu as une fonction qui s'appelle fusedalti , en gros ils ont fusionné le gps et l'alti barométrique, cette fonction est activable ou non par l'utilisateur.

Franchement, elle est redoutable d'efficacité, depuis que je l'ai activé je n'ai plus touché au calibrage de l'altimètre.
Quand je compare l'altitude lue sur la montre à celle indiquée à un sommet par exemple, je suis au maximum à 2/3 m de décalage en +/- ,sur une rando de plusieurs heures c'est très convenable.
D'ailleurs bien souvent, mon cumul d+ et D- est identique en fin de journée (rando en boucle bien sur wink)

Je me permets de répondre pour l'autonomie  wink ,suunto annonce 50h en mode enregistrement toute les minutes, on peut même désactiver l'enregistrement et bénéficier de 150 h d'autonomie (données suunto)

Hors ligne

#13 22-01-2015 20:54:00

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Cartographie] Montre GPS votre avis

Coucou,
j'ai une suunto ambit2S.

Niveau autonomie et précision du GPS, il faut le décider avant de partir en rando car ça ne se règle qu'avec l'ordi, impossible de le faire depuis la montre. Attention à ne pas se louper là-dessus.

Je n'ai pas calculé exactement mais j'ai l'impression que l'autonomie donnée par suunto est relativement fiable et la batterie semble ne pas trop souffrir du froid. La mienne supporte pas trop mal mes petites virées de 12h non stop en plein hiver (montre montée sur le cintre, températures autour de 0°C souvent sans soleil + le vent)

Hors ligne

Pied de page des forums