Aller au contenu

Annonce

#26 04-02-2015 00:44:45

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Hello,

Je pense la Hubba Hubba NX est une bonne tente mais à mon avis ce n'est pas la plus solide ni la plus adaptée à un climat hivernal. L'armature est aussi complexe et donc plus difficile à réparer. La fly creek est réputée pour être assez fragile également. Tu peux jeter un oeil à ce site : http://www.outdoorgearlab.com/Backpacking-Tent-Reviews

Je serais toi je contacterais tarptent en leur exposant ton cahier des charges. Si tu n'es pas pressée il est même ptêt même possible d'utiliser un tissu légèrement plus épais ??

J'ai souvent entendu du bien de la duomid et tu devrais aussi regarder la double rainbow.

En tout cas bravo pour ton aventure, et 19 000km ça force le respect !

Dernière modification par Pirouette2 (04-02-2015 00:45:13)

Hors ligne

#27 04-02-2015 01:15:56

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] choix tente double toit UL

La Duomid en action en NZ, à 1 ou 2 sous la tente. Avec ou sans la moustiquaire.

Je n'ai pas de photo de moi dessous mais c'est un palace en inclinant le mat. Pas besoin de se controtionner pour s'habiller, déshabiller, patienter pendant une journée de pluie. Possibilité de dormir avec les portes entièrement ouvertes, et de refermer en 30 secondes si besoin.

5136_20140111_180543_03-02-15.jpg
5136_20140314_181525_03-02-15.jpg
5136_20140314_182000_03-02-15.jpg
5136_p1080569_03-02-15.jpg

Pour gagner du poids, j'ai pu voir la solomid qui est très bien aussi mais c'est une vrai 1 place. A 2 c'est au chausse pieds.

Tapis de sol utilisé : une simple feuille de cuben 1 oz/sqyd. 3 yards avec largeur 1.37 m. Une rivière est passée quelques heures sous cette feuille de cuben, aucun problème d'étanchéité et pas de problème après 5 mois d'utilisation (avec le froissement du cuben, la feuille s'est un peu "rétrécie" de quelques cm mais rien de génant.

Pour la moustiquaire, a rechoisir, je m'orienterais vers le modèle avec sol cuben. Le silnylon glisse trop et me semble trop fragile pour être utilisé sur tout type de sol au long cours sans protection. Voire éventuellement sur un modèle custom avec le bas en toile pleine sur 30 cm pour couper les courant d'airs.

Baton d'1.40 m pour la monter ou plus petit avec le petit pole de rallonge fourni avec la tente.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#28 04-02-2015 01:23:58

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Merci à tous, pour vos avis, alors je mesure 1m59, j'ai donc pas trop de problème avec la longueur des tentes.

Réduire mon sac à 7kg, me semble peu probable pour du long court, tout temps, toute saisons, tout pays…je n'ai aucune envie de faire des colis hiver et été, en reprenant ma liste de départ qui faisait pour être exact sur papier 13,2kg, et en supprimant ce qui m'a vraiment été inutile j'arrive à 12,4kg maintenant c'est sur si je prend un tout petit APN, pas d'ordi… je pourrais descendre largement le poids, mais bon si j'arrivais déjà à tenir un poids de 12 kg ça serait déjà pas mal. Mon dos ça va bien, c'est mes genoux qui ont morflé mais bon je ne le sens pas vraiment sauf de temps en temps, c'est clair que je vais faire une sacrée vieille plus tard ;-)

En revoyant ma liste c'est clair que mon sac JW de 2,6kg fais tache, comparé a mon ancien qui faisais que 1,6kg, c'était un gregory il étais super niveau confort, le seul hic c'est les couture qui pété les unes apres les autres en 2ans et demi d'utilisation contidienne, c'est déjà pas mal pour un sac de 1,6kg bien chargé. Peut être je vais reprendre le meme, je sais pas encore….

la tente que je portais faisait que 867g donc j'ai pas bcq à gagner de ce coté là, ailleurs non plus en fait tous étais déjà super étudié pour être le moins lourd possible…

En tout cas merci pour votre aide, je vais refaire le point demain sur toutes ces tentes

Bonne soirée

Hors ligne

#29 04-02-2015 01:28:38

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Bonsoir Caro ! smile

Peut-être pourrais tu demander conseil ici sur ta liste de matos (c'est le bon endroit je crois big_smile ), je suis sûr que même en gardant APN et ordi portable, il y aurait moyen de la raboter un peu. smile

Pour la tente désolé j'y connais rien. roll


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#30 04-02-2015 03:58:31

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

caro39 a écrit :

Merci à tous, pour vos avis, alors je mesure 1m59, j'ai donc pas trop de problème avec la longueur des tentes.

Réduire mon sac à 7kg, me semble peu probable pour du long court, tout temps, toute saisons, tout pays…je n'ai aucune envie de faire des colis hiver et été, en reprenant ma liste de départ qui faisait pour être exact sur papier 13,2kg, et en supprimant ce qui m'a vraiment été inutile j'arrive à 12,4kg maintenant c'est sur si je prend un tout petit APN, pas d'ordi… je pourrais descendre largement le poids, mais bon si j'arrivais déjà à tenir un poids de 12 kg ça serait déjà pas mal. Mon dos ça va bien, c'est mes genoux qui ont morflé mais bon je ne le sens pas vraiment sauf de temps en temps, c'est clair que je vais faire une sacrée vieille plus tard ;-)

En revoyant ma liste c'est clair que mon sac JW de 2,6kg fais tache, comparé a mon ancien qui faisais que 1,6kg, c'était un gregory il étais super niveau confort, le seul hic c'est les couture qui pété les unes apres les autres en 2ans et demi d'utilisation contidienne, c'est déjà pas mal pour un sac de 1,6kg bien chargé. Peut être je vais reprendre le meme, je sais pas encore….

la tente que je portais faisait que 867g donc j'ai pas bcq à gagner de ce coté là, ailleurs non plus en fait tous étais déjà super étudié pour être le moins lourd possible…

En tout cas merci pour votre aide, je vais refaire le point demain sur toutes ces tentes

Bonne soirée


( HS ) Quelles sont tes solutions pour l'ordi ( énegie? panneaux solaires? marque de l'ordi? Problémes rencontrés? Connection cyber café ou autre? etc etc )?

La hubba hubba est trop lourde pour le backpack, c'est vrai. Par contre elle est idéale à vélo ( au cas où ).
Et si tu marches avec des batons, autant choisir une tente en conséquence ( qui tienne debout  en utilisant les batons ).

Coté backpack, connais tu la marque Aarn?
Excellent équilibre du poids transporté.
Le 50 litres ( 38 +  (2X6) ) fait 1550 gr.
http://www.aarnpacks.com/#!mountain-magic/cxh1


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#31 04-02-2015 09:39:05

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Mon ordi est un MAcBook air 11" l'ordi seul pèse 1,08kg avec chargeur et housse ça donne 1,4kg une merveille d'efficacité pour un si petit poids, j'ai fait tous mes montages vidéo avec, aujourd'hui il est saturé un peu alors je viens d'investir dans une barrette Jetdrive 500 de 960go pour augmenter la capacité qui n'était au départ que de 128go. Je ne me sers pas ou rarement de l'ordi sous la tente donc pas besoins de le recharger au panneau solaire j'attend d'être chez des gens ou café ou église….

Pour les connexions et bien il y a toujours un wifi quelque part…

Hors ligne

#32 04-02-2015 11:14:14

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] choix tente double toit UL

HORS SUJET mais puisqu'on a les pieds dedans wink


Ok alors le gros surpoids vient pas de l'ordi, mais vraisemblablement du reste de ton bordel  lol
Je comprends que tu veuilles garder l'ordi, mais y a sûrement du gras à tailler dans le reste de tes affaires, peut-être qu'ouvrir un post avec une liste te sera plus utile que tu ne le penses.

Réduire mon sac à 7kg, me semble peu probable pour du long court, tout temps, toute saisons, tout pays…

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … long_cours
"le long cours n'est pas une excuse pour s'alourdir"
Bref, même en gardant l'ordi, appareil photo, électronique etc... mettons 2kg de ce côté-là, c'est vraiment pas difficile d'avoir un sac de 7-8kg à l'arrivée et en gardant une grosse marge de confort, même pour voyager l'hiver.

Surtout vu les bornes que tu fais ça me semble indispensable. Si tu commences à avoir des douleurs dans les genoux peut-être même que ça urge, parce que les genoux pourris ils attendront pas que tu sois vieille, et quand tu t'en rends compte les dégâts sont déjà sournoisement installés : si tu continues à porter 20+ kilos pendant plusieurs mois/années, que tu vas sur le PCT (beaucoup de km/jour) et que t'as déjà mal, ne t'attends pas à ce qu'ils en sortent indemnes.
Je parle d'expérience, j'ai 27 ans et des genoux de merde que j'ai pas vu venir wink Je sais ce qui me les a flingué (VTT, rugby, randos surchargé) mais quand je pratiquais j'avais quasiment pas mal, c'est venu quand j'ai arrêté.

Bref c'est pas pour te faire la morale, tu fais ce que tu veux hein ! Mais en te penchant sur la question sérieusement tu peux diviser le poids de ton sac par 2 sans problème et ça va te changer la vie. Je comprends que tu puisses te dire "tant pis si après le voyage ça m'a esquintée un peu", si c'est après coup je suis d'accord mais ce serait con d'avorter ton voyage parce que tu t'es blessée. Surtout que si tu veux faire le PCT tu vas être amenée comme tu disais à allonger tes étapes, c'est un gros traquenard, surtout en montagne.

Enfin voilà j'arrête le hors-sujet mais si t'as le temps de te poser et réfléchir, je te conseille fortement d'ouvrir un sujet sur le forum avec ta liste complète qu'on puisse t'aider à la dégraisser...

Dernière modification par Le porc (04-02-2015 11:21:21)

Hors ligne

#33 04-02-2015 17:38:02

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Le porc a écrit :

Bref, même en gardant l'ordi, appareil photo, électronique etc... mettons 2kg de ce côté-là

1 400g => Ordinateur (+ chargeur et saccoche)
0 500g => Disque dur externe
0 094g => Adaptateur

1 384g => Appareil photo Panasonic GH2 + 14-140 (+ chargeur, batterie et sacoche)
0 236g => Trépied

0 171g => GPS garmin etrex legend hcx
0 115g => Téléphone
0 255g => livre électronique

TOTAL : 4 155g  big_smile

Source

Dernière modification par andre1980 (04-02-2015 17:38:44)

Hors ligne

#34 04-02-2015 20:40:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Pour revenir au choix d’une tente double toit, sujet de la discussion, Terra Nova annonce la Laser Ultra 2, version deux places de l’Ultra 1, pour 700 grammes. En remplaçant les piquets et en prévoyant un tapis de sol protecteur, elle devrait atteindre 900 grammes max.

http://www.terra-nova.co.uk/tents-and-s … ra-2-tent/

La fragilité de l’Ultra 1 provient, selon mon expérience, de l’arceau dont le rayon de courbure est trop faible. Il est nettement plus grand sur l’Ultra 2, l’arceau ne devrait donc pas casser.

L’Ultra 1 suffit à mon gabarit (1,76 m) pour les longues randonnées, mais j’ai beaucoup moins d’équipements que notre camarade, bien qu’avec 1,59 m cela laisse 17 cm de plus pour le rangement dans la tente à ses extrémités.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#35 05-02-2015 00:41:41

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Caro, je lisais un poste sur la Tarptent ProTrail à l'instant, et j'ai pensé à toi. On en parle ici.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#36 05-02-2015 02:01:52

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Bon alors voici un petit recap vite fait en image d'où nous en sommes dans vos diverses propositions, au niveau des dimensions nous sommes dans le meme autre d'idée, cependant je pense que en fonction de l'inclinaison de la toile l'habitacle pour certaine doit être réduit au niveau de la tete et des pieds :

Six moon Wild Oasis : L 267, l 168, h112, poids 369g
wild oasis
Six moon Lunar solo : L 229, l122 ext, h122, 680g
lunar solo
Six moon Skyscape Trekker : L262 ext, l 122, h 114, poids 680g
skyscape trekker
Stealth 2 : L 220, l 140, h 108-70, poids 820g
Stealth 2
Protrail, Traptent : L 213, l107-73, h 61-114 poids 740g
Pro trail
Tartenp Notch : L 274 ext, l 60-86-60, h 109, poids 770g
Notch
Rainbow Tarptent : L 224, l102, h109, poids 900g
Rainbow
Duomid Moutain Laurel Design : L 264, l 152, h 127-147 poids 907g
Duomid

1 400g => Ordinateur (+ chargeur et saccoche)
0 500g => Disque dur externe
0 094g => Adaptateur
1 384g => Appareil photo Panasonic GH2 + 14-140 (+ chargeur, batterie et sacoche)
0 236g => Trépied
0 171g => GPS garmin etrex legend hcx
0 115g => Téléphone
0 255g => livre électronique
TOTAL : 4 155g  big_smile

Voilà, tout est dit donc je suis bien une MUL sur le reste de mon sac (faut pas croire j'y ai passé du temps sur ce forum avant de partir), mais une vrai bourique niveau électronique…Bon depuis j'ai viré le trépied, après avoir investi dans une barrette interne pour augmenter la capacité de mon ordi, je vais pouvoir virer le disque dur (en réel j'en ai meme deux…), L'APN aussi à changé mais je suis pas sur d'avoir beaucoup gagné en poids faut que je vérifie, le livre électronique je me tâte encore...

Dernière modification par caro39 (05-02-2015 02:15:13)

Hors ligne

#37 05-02-2015 14:31:47

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Tu sembles privilégier des tentes larges. Une raison précise ?

Vu ta taille, je pense qu'il y a suffisamment de place dans une Stealth 1 une fois le sac vidé de son matériel de bivouac pour toi et le reste de tes affaires. hmm
Gain de poids et de volume au final.

Hors ligne

#38 05-02-2015 16:10:14

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Tu sembles privilégier des tentes larges. Une raison précise ?

Et bien je ne sais pas, je veux juste pas que se soit trop petit, j'entend par là que je ne veux pas que mon duvet touche la toile à la tete ou aux pieds, c'était le problème que j'avais avec la Tokee de chez Vaude, malgré ma petite taille, avec le gonflant de mon duvet ça avait tendance à toucher. Bon en meme temps elle ne faisait que 60 de large je crois aux extrémités.

Hors ligne

#39 06-02-2015 01:39:33

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Bon a première vu comme ça, j'aime bien la six moon skyscape trekker, mais je viens de lire toute une discussion sur la scout&trekker, https://www.randonner-leger.org/forum/v … =15556&p=2, et certain semble dire qu'il y a des problèmes d'étanchéités au sol au point de compression, mais bon c'est pour la scout, il y a t-il le meme problème sur la trekker?

Bon sans compter la wild oasis ça fait quand meme 5 modèles au dessous de 900g, et je pense qu'il y en a d'autre, donc plus je regarde moins je veux m'orienter vers une tente plus lourde, reste donc a trouver un bon compromis entre légèreté et solidité. En ce qui concerne la taille 1 ou 1 personne demi, je n'ai pas vraiment besoin d'une 2 places, je ne veux juste pas être à l'étroit :-)

Hors ligne

#40 06-02-2015 01:45:29

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] choix tente double toit UL

caro39 a écrit :

Bon a première vu comme ça, j'aime bien la six moon skyscape trekker, mais je viens de lire toute une discussion sur la scout&trekker, https://www.randonner-leger.org/forum/v … =15556&p=2, et certain semble dire qu'il y a des problèmes d'étanchéités au sol au point de compression, mais bon c'est pour la scout, il y a t-il le meme problème sur la trekker?

Si tu veux mon avis, ne te base pas là dessus pour ton choix. Tu ne pourras jamais bivouaquer tranquillement dans une flaque d'eau, sol étanche ou pas. Et bien des abris n'ont pas de sols intégrés... Le choix du lieux de bivouac prime sur ce point précis.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#41 06-02-2015 01:48:07

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Si tu optes pour un abri sans sol intégré (ce que je te conseille pour ma part, car beaucoup plus flexible et beaucoup plus léger !), je te conseille cependant de partir sur un revêtement en Tyvek, qui sera plus durable pour ton projet. Sans compter la possibilité de le nettoyer en machine.  smile


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#42 06-02-2015 10:32:28

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Si tu optes pour un abri sans sol intégré (ce que je te conseille pour ma part, car beaucoup plus flexible et beaucoup plus léger !),

Comment ça sans sol intégré, comme le Wild Oasis? mais du coup je dors sur une bache, à plat, qui ne remonte pas sur les cotés…ça revient à utiliser un tarp et non une tente?!

De plus pas de moustiquaire pour dormir tranquille sous les étoiles….

Hors ligne

#43 06-02-2015 10:51:17

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] choix tente double toit UL

L'idée je pense est d'avoir un toit, une moustiquaire et un sol, tous désolidarisés les uns des autres, pour pouvoir les combiner en fonction des conditions climatiques.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#44 06-02-2015 11:14:03

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Ontheroad33 a écrit :

L'idée je pense est d'avoir un toit, une moustiquaire et un sol, tous désolidarisés les uns des autres, pour pouvoir les combiner en fonction des conditions climatiques.

Ce sont des paroles pleine de bon sens.

Par contre je pense que dans ce cas-ci le "tout en un" est avantageux (genre tarptent) avec moustiquaire et tapis de sol combiné au mieux car il me semble avoir lu que Caro n'utilise pas le système ce colis postal pour moduler le pois de son sac.

HS: Chouette projet Caro, je suis admiratif... et merci pour le partage du voyage  wink


Z

Hors ligne

#45 06-02-2015 11:14:13

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] choix tente double toit UL

caro39 a écrit :

Si tu optes pour un abri sans sol intégré (ce que je te conseille pour ma part, car beaucoup plus flexible et beaucoup plus léger !),

Comment ça sans sol intégré, comme le Wild Oasis? mais du coup je dors sur une bache, à plat, qui ne remonte pas sur les cotés…ça revient à utiliser un tarp et non une tente?!

De plus pas de moustiquaire pour dormir tranquille sous les étoiles….

Coucou smile ,

Pour rajouter un outsider en tente DT, il y a ça.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#46 06-02-2015 11:25:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Je pense que tout sol de tente UL a besoin d'une protection mécanique et étanche en plus, une feuille de polycree par ex dont le premier repliage sera toujours face sale contre face sale.
Si tu as aussi un mousse fin dans ton barda privilégies de le placer entre polycree et tapis de sol. Tu pourras planter poings et genoux dans ton tapis de sol sans l'abîmer du tout.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#47 06-02-2015 13:28:04

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Pour rajouter un outsider en tente DT, il y a ça.

Telemark 2 ULW : L 220, l 76-135-102, h 100, poids 880g ou 950g
Telemark 2ULW

D'après agnostiko, dans la discussion suivante, https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23494, cette tente à l'air de condensée pas mal, maintenant est ce plus ou moins que les autres?!!

Hors ligne

#48 06-02-2015 14:30:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Iksarfighter a écrit :

Je pense que tout sol de tente UL a besoin d'une protection mécanique et étanche en plus, une feuille de polycree par ex dont le premier repliage sera toujours face sale contre face sale.

...

Oui et non.

Je n’ai jamais utilisé de protection avec le Laser Competition ni avec la Tarptent Moment. Leurs tapis de sol sont robustes et étanches. Mais sont-ce vraiment des tentes UL à 1 kg pour la Laser Comp et 900 grammes pour la Moment ?

Par contre j’utilise une feuille de Tyvek sous l’Ultra 1 dont le tapis de sol est en cuben.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#49 06-02-2015 14:36:37

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Je ne connais pas cette tente, mais d'une façon générale, avec une tente double paroi dotée d'un tissu légèrement déperlant pour la chambre, tu t'en fous un peu de la condensation (je veux dire que ce n'est pas un problème, le tissu de la chambre apporte une protection thermique tres sensible et te protèges des gouttelettes de condensation).

Hors ligne

#50 06-02-2015 14:44:23

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] choix tente double toit UL

Par contre, il faut veiller qu’avec la condensation le double toit en se détendant ne vienne toucher la tente intérieure et y transfère son humidité.

Le cuben ne se détend pas, avantage appréciable par rapport au silnylon. Aucun risque d’un transfert d’humidité du double toit à la tente intérieure par contact.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums