Aller au contenu

#1 11-02-2015 19:02:51

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

[Liste prévisionnelle] GTJ fin février

Voilà donc ma liste pour 5 jours de GTJ à la fin du mois :

Je vais partir de Métabief et aller jusqu'où j'irai en 5 jours smile

C'est une liste confort à -12°C.

Portage
SAD forclaz D4 ultralight 50777
D4 micro newfeel149
sitpad16
gourde isolante163
total1018

Le SAD a été un peu allégé et c'est la snow claw qui sert d'armature.
J'utilise toujours un sac banane, bien que celui-ci soit un peu lourd, il reste très pratique. A remplacer un jour par du DIY.

couchage
gatewood cape376
polycrie75
oreiller gonflable85
matelas Ridge Rest classic349
matelas clearview big Agnes374
SDC  valandré classic 500 + housse1041
karrimor x-lite bivi (housse 11g)315
doudoune cumulus climalite full zip + housse361
PE dynamic450
Pantalon polaire homme Forclaz 50155
grosses chaussettes68
petite chaussette35
Bonnet + gants synthé63
total3747

   
Le PE dynamic devrait arriver sous peu (j'espère) sinon, je le remplacerai par mon lafuma active 45.
Le polycrie n'est pas coupé, j'aime avoir de la place !
Le clearview est là pour le confort, juste le confort ! je vieilli smile

Contenu autre
Scie Laplander190
Savon Alep + gant de toilette + serviette197
PQ + brosse à dents + éponge54
Pharmacie80
bandana23
sécurité(ziploc, 2 bougies, couture, bic, scotch électricien)58
E-lite26
paracorde28
lanterne UCO + petits mousquetons117
ensemble popote ( popote, quart, réchaud esbit + esbit,3 sardines, cuiller, pare vent, bic)379
total1152

Le savon d'Alep est pesé neuf, donc il maigrit régulièrement.
Ma petite UCO me sert de chauffe-main pour lire ou pour smartphoner.
Petit luxe, j'ai 2 réchauds : le petit esbit pour le matin (2 fois 50 cl d'eau à chauffer) ou un thé. Si besoin, de plus, je plante les sardines et les pare-vents pour mettre un peu de bois.
2g d'esbit m'assurent un départ de feu sans problème.

sac banane
copie permis et carte grise + CB + sous (mini ziploc)15
sifflet boussole thermometre D428
Téléphone + power bank172
monoculaire63
clés de voiture43
carte gtj73
labello10
Opinel 842
total595

J'hésite à prendre le monoculaire, pas sûr qu'il sera utile.
Pour les cartes, j'ai pesé le guide de la GTJ raquettes, mais je ferai surement des photocopies.

Sur moi
bonnet synthétique quelconque70
T-shirt ML Quechua techwool 500 warm zip250
pull arpenaz 500515
polaire D4 légère285
Hélium wind110
boxer synthétique40
collant course kalenji263
surpantalon solognac280
chaussette rando D462
sous gants touch wedze38
sur moufle Quechua inuit dry96
raquette TSL 1261400
chaussure D4 inuit 7001356
bâtons arpenaz 200545
total5310

Que dire pour ce tableau ? Je ne sais pas. Tout me va big_smile

nourriture (4000 cal / jour soit 1kg)
soupe à choisir lyo51
nouilles chinoises *2170
semoule
4 fois 50g de lait poudre + ziplocs205g
biscuits petit dej
4 barres céréales, 5 sachets thé, 3 sucre en poudre, 2 kubor
fromage
saucisson
fruits sec
cacahuètes
total4000g environ

La nourriture : tout n'est pas prêt, j'y travaille.

Reste à rajouter mes ancres à neige, la snow claw, une bouteille 50CL et un livre.
Je dois peser encore 2 sacs poubelle 30L pour les chaussures dans le SDC

Hors ligne

#2 11-02-2015 19:21:14

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GTJ fin février

Je ne comprends pas ton histoire de sardines et de parevent pour la chauffe au bois, tu peux m'expliquer ? wink

Hors ligne

#3 11-02-2015 19:28:45

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GTJ fin février

Oui, pas de problème, voici le lien, qui m'a permis de comprendre le principe !

Sauf que je n'ai pas bu de bières  lol

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17335

Je les ai remplacées par des barquettes alu, qui, une fois pliées, tiennent dans ma popotte .

Hors ligne

#4 11-02-2015 19:37:48

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] GTJ fin février

Salut,

beb71 a écrit :

2g d'esbit m'assurent un départ de feu sans problème.

Ça part bien par -12°C ça ? tu penses que ça peut aller jusqu'à combien ? je demande car j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'il était impossible d'allumer un alcool à 90 de 4°C (je l'avais laissé dehors pour que le test soit plus réaliste)

Sympa ta liste sinon, mais pour 5 jours en dessous de 0 je vire définitivement le poste "Savon Alep + gant de toilette + serviette", 200g de gagné. L'oreiller j'imagine que si tu le prends c'est que tu peux pas dormir sans, mais bon je ne peux m’empêcher de le voir comme un petit luxe  tongue .
L'accumulation de grosses + petites chaussettes je suis sûr que ça peut être revu aussi.

À plus

Dernière modification par mknod (11-02-2015 19:38:05)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#5 11-02-2015 19:41:23

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] GTJ fin février

Sinon si tu tiens absolument à te laver, tu peux aussi partir sur des lingettes imbibées pour bébés pour 5 jours (1 ou 2/j).


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#6 11-02-2015 19:53:58

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GTJ fin février

Salut Beb71 ! smile

Peut-être pourrais tu préciser à quoi sert quoi dans cette liste. Par exemple mknod te conseille de ne pas prendre de savon car l'hygiène sur 5 jours ne lui semble pas importante mais peut-être que le savon te sert aussi de désinfectant par exemple ?

Et aussi pourquoi ne pas mettre cette liste dans la section "listes prévisionnelles" plutôt que dans le trombi ?
Tu ne souhaite pas l'alléger ?

smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#7 11-02-2015 19:55:15

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GTJ fin février

Oui, l'esbit part toujours bien, car il est placé avec le briquet (entre autres) dans mon sac banane qui est sous les habits -  sous le coupe-vent ou sous la polaire. Sinon, c'est pas le top en effet  sad

L'oreiller n'est malheureusement pas un luxe et je rajoute souvent des objets pour faire plus haut. Je dors sur le côté et mes clavicules luxées posent problème. Je réfléchis à un petit système pour fixer l'oreiller au matelas.

Remplacer le savon / serviette / gant par des lingettes : pas tilté avant .... Merci  smile

Pour les chaussettes, je pourrai virer les petites en effet. 2 paires devraient suffirent.

Hors ligne

#8 11-02-2015 19:59:40

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GTJ fin février

@ Zorey

Le savon me sert généralement de désinfectant, mais je peux le virer car j'ai trouver des petites lingettes désinfectantes de 2g et dans le Jura, je ne suis jamais loin de la civilisation.
Et en plus, je n'aime pas me laver quand il fait froid, alors les lingettes, je peux tester.

Sur RL, oui, on souhaite s'alléger, je pensais que mettre la liste ici, évitait de polluer le forum  smile

Hors ligne

#9 11-02-2015 20:01:03

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] GTJ fin février

beb71 a écrit :

Sur RL, oui, on souhaite s'alléger, je pensais que mettre la liste ici, évitait de polluer le forum  smile

Au contraire tu l'alimentes !


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#10 11-02-2015 20:03:08

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GTJ fin février

5g de savon et quelques lingettes "cul de bébé" pour l'hygiène, c'est ce que je fais en hiver.

Je ne pense pas que ta liste pollue le forum, au contraire en plus de toi ça peut pousser d'autres à réfléchir. smile

edit : grillé par mknod  big_smile

Dernière modification par zorey (11-02-2015 20:03:33)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#11 11-02-2015 21:04:50

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GTJ fin février

beb71 a écrit :

les lingettes, je peux tester.

Je te conseillerais même de tester AVANT de partir, pour éviter les mauvaises surprises. Même des lingettes dites biodégradables pour bébés peuvent provoquer de sales réactions hmm . Sur 5 j, tu peux très bien t'en sortir avec 8 g savon : pas sûr que tu réussisses à faire mieux avec des lingettes.

Dernière modification par ventcalme (11-02-2015 21:05:32)

Hors ligne

#12 11-02-2015 21:11:57

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GTJ fin février

Je n'ai jamais essayé les lingettes, mais je vais tester, je pense que ça doit éviter de trop se refroidir.
Quand j'utilise le savon avec de l'eau froide, il faut vite remettre la machine en chauffe.

S'il fait très froid, ça peut être difficile à gérer, même si avec le gant de toilette, je gérais assez bien.

Demain petit tour à la superette du coin, je testerai demain soir et j'aurai le temps de voir si je supporte bien  smile

Hors ligne

#13 18-02-2015 15:11:23

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GTJ fin février

Hello Beb71 !

Quelques petites remarques par rapport à ta liste :
=> tu ne prévois pas de lunettes de soleil ? Vivement recommandé, y compris si tu dois affronter des chutes de neige. Ca peut t'éviter d'avoir les yeux brulés par le froid.
=> plutôt qu'un bonnet je recommanderais un tour de cou + une casquette (ou seulement une visière). Tu vas avoir de longs passages très exposés au soleil, et la visière de la casquette te protègera aussi le visage s'il neige ou s'il pleut. En combinant la casquette avec le tour de cou, tu te protègeras aussi du froid et du vent.
=> le pull Arpenaz 500 me semble overkill pour le Jura fin février. D'autant que tu emmènes aussi une doudoune, un tshirt ML et une polaire légère. Un gilet en polaire serait mieux adapté et aussi beacoup moins lourd et encombrant. Promis : on a pas froid pendant qu'on marche en raquette ! C'est même plutôt l'inverse...
=> tu prends des gants "imper", un pantalon "imper" mais pas de veste imper, juste un coupe vent ? Une veste imper (avec capuche) serait plus polyvalente et te permettrait de mieux gérer les conditions météo. Sur plusieurs jours tu peux avoir du mauvais temps et la Helium Wind ne t'apportera pas la protection nécéssaire.
=> popotte et quart : doublon, non ? En plus, tu croiseras pas mal de refuges où te restaurer et boire chaud "au chaud" (ou même dormir si le temps est vraiment trop humide). Penses à prendre des sous, ya pas trop de DAB sur le GTJ !
=> les sous gants, je trouve pas ça utile : ils ne tiennent pas très chaud (surtout dès qu'ils sont humides). Des gants polaires basiques vont être plus chauds (même mouillés) et secher vite.
=> gourde isolante : s'il fait vraiment froid ça n'empêchera pas ton eau de geler. L'idéal serait de pouvoir porter ton eau près du corps (ainsi que tes barres de céréales), cf l'astuce de Florencia (https://www.randonner-leger.org/forum/v … =28010&p=2).
=> pour la toilette : lingettes + un petit bout de savon + bandana ! Ya pas de sources chaudes sur le GTJ (hélas). Ni même vraiment de cours d'eau. Tu pourras toujours te débarbouiller avec un peu de savon et une poignée de neige et t'essuyer avec ton bandana. Et éventuellement, prendre une douche si tu passes une nuit en refuge.

Hors ligne

#14 18-02-2015 16:40:13

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GTJ fin février

merci nanne pour les conseils.  smile

Les lunettes de soleil + housse 36g, un oubli dans la liste  roll

Pour ce qui est du bonnet, j'en ai trouvé un fin (piqué à mes filles) que je vais combiner avec ma casquette (70g + 44g), sèche vite et reste très modulable. Je n'aime pas trop les tours de cou et l'épaisseur de ma barbe m'offre une bonne protection.

Le pull est chaud en effet, j'hésite à enlever les manches d'une ancienne polaire... A essayer, mais vu que la météo annonce un temps chaud, je risque de me retrouver avec une liste simple 3 saisons + raquettes  sad

Donc pour l'hélium wind, je risque de prendre un poncho ou pélerine (j'aime le poncho  big_smile ), car risque d'humidité...
Et je n'ai pas encore investi dans une vraie veste imper !

Le quart fait doublon, oui, mais avec la popotte, j'ai un litre d'eau entier... Je me sers du quart pour faire un petit thé, mais il reste non indispensable (c'est une habitude à dépasser)

Les sous gants permettent d'utiliser le smartphone sans les enlever et de lire sans avoir froid. Ce que je ne peux pas faire avec des polaires. Et en cas d'humidité, je prendrai des gants de station service.

Pour le système de Florencia (Ô grande déesse de la rando si tu nous lis  big_smile ), je l'avais repéré et je suis entrain de bidouiller : soit mettre une bouteille dans un sac de chaussures bébé, soit fixer des petites sangles sur la platypus.

Et j'ai testé les lingettes, mais pas concluant : je préfère garder un gant de toilette et du savon (laver, désinfecter, laver les dents, le linge)

Et bien sûr :  éviter les refuges et la civilisation au maximum, objectif principale de l'escapade  smile

Hors ligne

#15 18-02-2015 16:59:18

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GTJ fin février

beb71 a écrit :

Et je n'ai pas encore investi dans une vraie veste imper !

Vraiment pas obligatoire, si c'est pour faire face à une averse ponctuelle, une simple raincut à 200 grammes et 8€ suffit wink

Le quart fait doublon, oui, mais avec la popotte, j'ai un litre d'eau entier... Je me sers du quart pour faire un petit thé, mais il reste non indispensable (c'est une habitude à dépasser)

Tu fais chauffer ton eau dans un seul récipient nan ? Dans ce cas, plutôt que le quart, tu peux prendre un cul de bouteille de lait, un bol bolino, un sachet de riz micro-ondable. Entre 10 et 15 grammes.

Et j'ai testé les lingettes, mais pas concluant : je préfère garder un gant de toilette et du savon (laver, désinfecter, laver les dents, le linge)

+1. Et les lingettes, en plus de devoir se les trimballer même usagées, c'est pas très écolo... hmm


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#16 18-02-2015 17:53:42

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GTJ fin février

Le côté écolo ....
C'est pour cela que je suis passé au savon d'Alep.

Un retour en arrière serait dommage pour ma conscience  smile

Hors ligne

#17 22-02-2015 15:24:14

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GTJ fin février

Bon, tout est prêt !

Je pars demain matin.
Je n'ai mis toutes les corrections pour ma liste, je ferai dans le CR.

Je n'ai qu'un seul soucis : comment revenir à mon point de départ (Métabief) ?

Je vais tenter en stop, on verra bien ....

Si vous avez des idées pour le retour (genre Prémanon - Métabief) ?

Hors ligne

#18 22-02-2015 16:08:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GTJ fin février

Salut beb71,

Tu as la ligne N°704 des bus du Jura, qui te ramène à la gare SNCF de Morez:
http://www.jurabus.com/wp-content/uploa … 210814.pdf

Par contre, ne circule que le samedi smile

Ensuite tu peux rejoindre Métabief, autre gare routière, mais entre 3h30 et 4h50 selon les horaires smile

Bonne rando smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#19 22-02-2015 20:22:50

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GTJ fin février

ok merci Florencia

Je devrai pouvoir trouver à cette époque !

Et si je ne trouve pas, je resterai plus longtemps  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums