Aller au contenu

Annonce

#51 12-07-2011 11:32:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

J'ai voulu utiliser un Dainty Alu Euroschirm pour me protéger du soleil lors des pauses déjeuner en altitude en l'absence d'abri contre le soleil.

Je me suis rendu compte que c'est un objet inutile car il faut trouver un moyen de le caller. Soit il y a des rochers pour le maintenir, et les rochers en eux-même fournissent l'ombre, soit il n'y a pas de rocher, et il faut le tenir d'une main et manger de l'autre.

Il ne protége pas non plus le marcheur contre la pluie car beaucoup trop petit.

Pour une protection efficace contre le soleil durant les pauses et la pluie, il faudrait un parapluie de grande envergure, donc bien plus lourd.

Il me sert maintenant en ville pour des trajets courts.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#52 12-07-2011 14:13:18

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

J'ai le modèle "swing", qui, plus large, convient aux conditions que tu décris. 222 g.


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#53 25-11-2011 15:30:02

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Autre] Et le parapluie?

le golite dome est dispo sur arklight, 35€ même poids que le swing.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#54 06-11-2012 17:19:09

riket79
Membre
Inscription : 10-02-2012

Re : [Autre] Et le parapluie?

mon parapluie venant de rendre l'âme, je suis intéressé par le Euroschirm - Swing Liteflex Alu pour le remplacer. Je viens de voir que la longueurs plié faisait 64cm. Soit plus que mes bâtons. N'est ce pas un peut trop encombrant au quotidien.

J'aimerai bien avoir un retour.

Hors ligne

#55 06-11-2012 21:44:37

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Et le parapluie?

J'ai un parapluie super U
185g sur la balance, pour une envergure suffisante (92 cm)
Replié il est tout petit
Il ne me quitte plus en rando

Hors ligne

#56 07-11-2012 00:10:50

riket79
Membre
Inscription : 10-02-2012

Re : [Autre] Et le parapluie?

Incrédule a écrit :

J'ai un parapluie super U
185g sur la balance, pour une envergure suffisante (92 cm)
Replié il est tout petit
Il ne me quitte plus en rando


Ahah! Excellent, cette réponse me fait rire et réfléchir. J'avais en effet moi aussi un parapluie classique.... mais on voit des trucs plus solide plus legé et aussi plus chère et on est tenté. C'est terrible. Je me suis fait la réflexion lorsque j'ai acheté ma veste. Je me suis dit.... "mon bon vieux kawé à 20 euros aurait surement fait l'affaire....
Tu payé combien ton parapluie?

Hors ligne

#57 07-11-2012 00:16:16

riket79
Membre
Inscription : 10-02-2012

Re : [Autre] Et le parapluie?

Il y aurais aussi celui là.

Xtra solid

260gr
97cm
Fibre de verre,

Hors ligne

#58 07-11-2012 16:44:55

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Et le parapluie?

riket79 a écrit :
Incrédule a écrit :

J'ai un parapluie super U
185g sur la balance, pour une envergure suffisante (92 cm)
Replié il est tout petit
Il ne me quitte plus en rando


Ahah! Excellent, cette réponse me fait rire et réfléchir. J'avais en effet moi aussi un parapluie classique.... mais on voit des trucs plus solide plus legé et aussi plus chère et on est tenté. C'est terrible. Je me suis fait la réflexion lorsque j'ai acheté ma veste. Je me suis dit.... "mon bon vieux kawé à 20 euros aurait surement fait l'affaire....
Tu payé combien ton parapluie?

10 euros

Autant j'investis sur les "gros" trucs (sdc, tarp, sursac, fringues, matelas), autant sur la quincaillerie je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. D'où la rubrique "bric à brac MUL"

Hors ligne

#59 09-01-2013 11:23:24

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Autre] Et le parapluie?

Salut à tous
Inscrit depuis hier seulement , je voudrais savoir ce que pensent les vieux briscards du forum à propos de cet accessoire.
Prenons un modèle de type parapluie de berger Landais, ou bien encore de golf (avec un diamètre conséquent, donc)
En moins de deux secondes, on se retrouve sous un abri important (bonhomme + sac ).
Par pluie un peu plus forte, il y a juste a s'asseoir ou s'accroupir.
On peut s'en servir comme bâton de marche, dissuader un chien un peu menaçant ,effaroucher des zozios quand des méchants nazis en veulent à votre peau ( LOL )....
Recueillir de l'eau de pluie avec, etc , etc.....
C' est pas que je n'aime pas les vestes à membrane, mais avec un pépin, le corps respire....
N'hésitez pas à me faire part de vos réflexions...
A+ Stef


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#60 09-01-2013 11:57:46

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Et le parapluie?

Mon avis perso: en balade, oui, clairement. En rando un peu sportive, non.

ça m'embête profondément de me trimbaler un truc aussi encombrant, d'avoir une main prise (voir les deux), de me faire promener par le vent, de devoir faire gaffe aux branches etc...
Quand il flotte j'accélère le pas et je me trouve un abri si possible, sinon je me blinde et souvent je rentre les mains dans les manches...
Si il n'y a pas d'abris à proximité c'est qu'on est dans une zone "sauvage" ou en altitude, où le parapluie ne serait pas amha utilisable.

Mais d'autres pensent autrement wink

Hors ligne

#61 09-01-2013 13:03:11

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Et le parapluie?

Je suis un inconditionnel du miniparapluie
Ça ne prend aucune place dans la poche filet du sac, et ça permet
1) de se protéger pour les petites pluies intermittentes (je me vois pas passer mon temps a enlever et remettre la veste ou le poncho).
2) de soulager la veste imper respi en cas de grosse pluie
3) de protéger la partie du sac à dos non couverte par le sursac(bretelles et partie contre le dos)

Une main tient le parapluie, une main l'unique bâton.
Effectivement inutilisable par grand vent et en zone trop boisée(mais dans ce dernier cas pas besoin de parapluie)
Par contre le parapluie multi fonction qui fait aussi bâton de marche et veste je n'y crois pas trop. Quand il pleut c'est là que j'ai besoin d'un appui solide, donc d'un bâton. Quand il y a du vent le parapluie devient inutilisable, donc la veste est indispensable et fait par ailleurs office de coupe vent. On regagne alors le poids perdu en prenant un gilet thermique sans manches à mettre sous la veste.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (09-01-2013 13:03:52)

Hors ligne

#62 09-01-2013 14:18:55

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Et le parapluie?

pour la petite pluie, j'ai la casquette.
pour la grosse pluie la veste.

pour le soleil, le parapluie pourrait s'envisager. j'ai plus de mal avec le chaud qu'avec le mouillé ou le froid.

Hors ligne

#63 09-01-2013 14:54:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Et le parapluie?

Oui un pépin aluminisé genre les Euroshrim protège aussi du soleil, que l'on soit en marche ou au bivouac.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#64 15-05-2013 21:14:30

amoline
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 15-05-2013

Re : [Autre] Et le parapluie?

Incrédule a écrit :

Je suis un inconditionnel du miniparapluie
Ça ne prend aucune place dans la poche filet du sac, et ça permet
1) de se protéger pour les petites pluies intermittentes (je me vois pas passer mon temps a enlever et remettre la veste ou le poncho).
2) de soulager la veste imper respi en cas de grosse pluie
3) de protéger la partie du sac à dos non couverte par le sursac(bretelles et partie contre le dos)

Une main tient le parapluie, une main l'unique bâton.
Effectivement inutilisable par grand vent et en zone trop boisée(mais dans ce dernier cas pas besoin de parapluie)
Par contre le parapluie multi fonction qui fait aussi bâton de marche et veste je n'y crois pas trop. Quand il pleut c'est là que j'ai besoin d'un appui solide, donc d'un bâton. Quand il y a du vent le parapluie devient inutilisable, donc la veste est indispensable et fait par ailleurs office de coupe vent. On regagne alors le poids perdu en prenant un gilet thermique sans manches à mettre sous la veste.


Bonjour à tous,

J'ai ouvert une discussion aujourd'hui sur le parapluie et j'ai été redirigée sur ce post. Je prépare mon sac pour partir dans quelques jours sur le chemin de compostelle et je me posais la question du parapluie avec ce printemps pluvieux. J'ai un poncho de pluie ferrino que je ne prendrais pas car trop lourd (400 g, il n'a d'ailleurs jamais servi même si je l'ai trimbalé sur plusieurs longues rando à la Réunion et ailleurs) aussi cette fois, je ne le porterais pas pour rien et en plus je ne me vois pas marcher des heures avec ça car non respirant et risque de prise au vent. Je ne veux pas non plus investir dans un truc de pluie léger et respirant à 100 € style raidlight car cher et fragile...il ne me reste donc plus que la solution du parapluie en cas de pluies continues et ce en complément d'une veste respirante et imperméable oxylane décathlon mais imper jusqu'à certaines limites, que je ne connais d'ailleurs pas car je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser sous une pluie battante de plusieurs heures...si quelqu'un peut me dire la durée de l'imperméabilité d'une veste de ce style, ça me donnerai une idée.

Concernant le parapluie, cela ne me viendrait pas à l'idée de le prendre pour partir en montagne ou j'habite et ou je sais que ce n'est pas adapté mais je me disais que cela pourrait être faisable sur le chemin de Compostelle excepté peut-être dans l'Aubrac s'il y a trop de vent....Est-ce que quelqu'un a testé le parapluie sur cet itinéraire et peut me dire si c'est utile que je le prenne ou pas car c'est 200 g en plus dans le sac si je le prends. Merci d'avance.

Hors ligne

#65 15-05-2013 23:23:37

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Et le parapluie?

smile  Salut,

L'imperméabilité d'une veste coupe-vent (dont je suis un inconditionnel) varie selon les modèles et leur ancienneté (à la longue ça diminue, et parfois drastiquement). Le vent, la force de la pluie ect... jouent évidemment aussi...

Sans aucune autre protection de pluie : à proscrire d'autant que lorsque ça traverse, c'est trop tard on est mouillé... Et comme on ne sait jamais à partir de quand ça va percer, même si on connait bien son coupe-vent... Pb... C'est la limite...

Personnellement, dès qu'il se met à pleuvoir, j'enfile une veste imper, souvent par dessus... J'en ai eu trop qui ont percés...

Donc difficile à dire...

Mais c'est tout de même très utile :

coupe-vent (étend considérablement la plage d'utilisation des autres vêtements, pulls, polaires, merinos, TS)
permet souvent d'alléger son sac d'une couche chaude (doudoune)
permet de multiplier les combinaisons multicouches (TS MC + ML + polaire+doudoune+coupe vent+ imper = 30 combinaisons)
respire plus qu'aucun vêtement imper (important en phase active)
déperlant pour très courtes et très légères ondées, neige, grèle, grésille
effet chaleur indéniable par tout temps (VBL - idéal au petit matin et le soir ou la nuit)
évite l'effet surchauffe/transpiration/froid lié à l'adjonction de couches trop chaudes (gestion de la transpiration)
très efficace par temps humide non pluvieux (brouillard dense, mais pas des heures, au bout de trois heures par ex. ça peut percer)
seconde couche de sécurité sous un vêtement imper par gros temps ou pluie durable (veste, poncho : impeccable)
idem sous un parapluie contre le "splash effect"
couche de secours sous une couche chaude mouillée ou très humide (y compris à même la peau si on est totalement trempé - testé et efficace)
permet de sécher sur soi les couches humides sans avoir froid en mode actif voire passif (transpiration du dos sans sac aux pauses)
élimine le chaud froid des dénivelés + et -, des adrets et ubacs, des sentiers ombragés ou non en alternance sur les parcours.
sèche hyper vite (aucun équivalent) donc permet d'avoir rapidement du sec disponible quand tout est tempé
protège le duvet contre la perspiration
protège le bas du duvet en mode tarp et mono paroi

C'est vraiment super...

200 g me semble trop lourd et de mauvais aloi pour la respirabilité de ton modèle...

Le parapluie ne sert à rien en cas de vent, ni pour le bas et rabat quantité d'eau sur l'arrière des jambes ou le sac ou les deux...

Par contre pour s'abriter vite et marcher jusqu'au premier abri c'est pas mal...

En rase campagne, montagne, bord de mer etc... c'est très limite... Sans rien d'autre, je n'y crois plus...

Avec un coupe vent bien respirant à 100 g (type pertex, magic anorak, stowaway arktis) et un poncho de secours ou deux à 20 g (dits jetables) faut voir... peut être pas mal du tout...

PB : Le vent le rend inefficace et peut le flinguer définitivement...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#66 16-05-2013 11:10:05

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Autre] Et le parapluie?

cernunos a écrit :

smile
.......
respire plus qu'aucun vêtement imper (important en phase active)
.........
effet chaleur indéniable par tout temps (VBL - idéal au petit matin et le soir ou la nuit)
........
protège le duvet contre la perspiration
......
.

Barrière vapeur et respirant cela me semble contradictoire 
c'est pas plutôt coupe vent pour la chaleur du petit matin ?  wink

Hors ligne

#67 16-05-2013 13:40:31

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Et le parapluie?

smile Salut,

Je parle d'un effet VBL, je ne dis pas que c'est un VBL.

Ce n'est contradictoire que si l'on considère la "respiration" comme instantanée...

A part la peau, aucune membrane ne le permet...

Dans un contexte de transpiration permanente (il suffit de porter du plastique pour se convaincre que nous transpirons toujours, même légèrement), il y a en permanence une couche chaude en attente d'évacuation entre la peau et le coupe-vent.

Elle est plus ou moins humide, plus ou moins chaude, plus ou moins importante selon les individus et les conditions...

Les vêtements chauds ne l'étant que grâce à leur capacité à emprisonner une couche d'air, tout vêtement qui augmente cette tendance augmente leur pouvoir isolant.

Quant à la perspiration, je pense que cette couche fait que l'humidité évacuée par la peau se fixe sur le bord intérieur du coupe-vent où elle fini par sécher progressivement plutôt que de se fixer dans le duvet...

Mais je ne suis pas un théoricien de ces phénomènes... Je ne fais que relater ce que je constate sur moi...

C'est un apprentissage, au départ tout le monde croit que c'est une couche en plus, donc transpire dedans...

C'est une couche qui se substitue à une couche chaude en augmentant la plage des vêtements que l'on porte, en coupant le vent et en permettant une élimination progressive de l'humidité sans trop d'effet "froid"... quand on est au frais...
L'alternative c'est une couche chaude de plus (souvent trop chaude et pas isolée au vent) ou une couche moins respirante...

Ou comment avoir froid en ayant trop chaud...
C'est plus lourd, ça fait transpirer et on commence un cycle de refroidissement....

Les bons coupe-vents, que j'ai découvert sur le forum, permettent de jouer contre cela... J'en ai en permanence un sur moi, ou dans le sac s'il fait suffisamment chaud pour s'en passer (Patagonia Houdini, trop cher mais top).

Dernière modification par cernunos (16-05-2013 13:42:00)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#68 12-06-2013 10:36:26

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Et le parapluie?

J'avais zappé.

Un petit retour rapide sur le Dainty. Comment dire ça...?

Le poids mesuré est supérieur à celui annoncé (160g contre 147). Il est relativement petit, mais ce n'est pas un soucis: le manche est très court de toutes façons, donc on le tient (ou l'accroche) juste au-dessus de la tête. Par contre, il est extrêmement fragile. j'ai rapidement pété une attache fixant la "tête" du parapluie au manche. A éviter donc, à mon avis. Je ne vois pas vraiment d'alternatives, donc je crois que je ferai sans - et du coup, je passe à 2,8 Kg pour du très long cours. smile

Au pire, autant acheter une chinoiserie jetable quand son utilité se fait réellement apprécier je pense.

Dernière modification par Kam (12-06-2013 10:38:00)

Hors ligne

#69 05-01-2015 18:10:54

marie
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : [Autre] Et le parapluie?

Retour sur : Parapluie Senz acheté il y a deux ans, 47 euros, pliant, censé adapté aux vents forts.
Face aux vents bretons il s'est retourné comme les autres, mais il est vrai que la forme permet un "meilleur" passage du vent dessus, ça file plus facilement.
Le problème c'est qu'un pliable c'est fragile, au bout d'un an une baleine s'est cassée, puis une autre tordue.

Hors ligne

#70 06-01-2015 01:17:22

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Autre] Et le parapluie?

(Et le parapluie?) Pour la randonnée du dimanche ? oui c'est bien!

Hors ligne

#71 15-01-2015 12:13:05

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Et le parapluie?


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#72 18-01-2015 16:29:35

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Autre] Et le parapluie?

J'ai ça depuis longtemps : http://www.arklight-design.com/euroschi … 2x11961815
Jamais vraiment utilisé à son plein potentiel, si j'en crois les retours des parapluiteurs convaincus.

Enfin, si, utilisé pour tester, mais je ne me suis encore jamais trouvé en situation ou je préfère le parapluie à une veste.
J'ai dormi à l'arrache dans les bois plusieurs fois, sursac + parapluie + moustiquaire, parfois + demitarp. J'ai utilisé la parapluie parce que je l'avais, mais j'aurai pu faire autrement.
Je suis mitigé. Il me faudrait l'utiliser encore plus.

Même au quotidien, en ayant une vie "normale" (logement,  boulot, sédentaire...) je le sors rarement.


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#73 25-08-2015 20:50:54

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Autre] Et le parapluie?

Je relance les causeries sur les parapluies...

Je n'en utilise jamais, ni pendant mes rando dans les Pyrénées ou les Alpes, ni dans la vie.

Du 5 au 20 septembre je suis en Laponie avec deux amis. Au programme : balade et Pêche au Lemmenjoki ! Je pars avec un sursac maison imperméable (matelas et couette dans le sursac) et j'ai tout ce qu'il faut pour me protéger de la pluie (chaussure razor 2.0 Saucony, pantalon speedtrail lafuma, montane minimus smock pour le haut, gants haglofs imper respi et pour la nuit un mini tarp maison en cuben).

Malgré tout je me dis, et j'aimerai avoir vos avis, qu'emmener un parapluie ne serait pas stupide... Déjà les conditions s'y prêtent : terrain plat, peu de vent et de la pluie à peu près tous les jours si je m'en remet aux archives météo. Ensuite, le but de cette rando sera tout autant de marcher que de pêcher et je me dis que pêcher en statique abrité par un parapluie c'est quand même plus agréable que directement sous la flotte !

Pour finir, j'ai changé de matos. J'ai l'habitude de dormir sous un grand tarp sans sursac. Là je me suis confectionné un sursac étanche ce qui m'incite à réduire la taille du tarp au profit d'un mini tarp voir à éliminer le tarp en profitant du parapluie pour abriter ma tête les nuits pluvieuses (ainsi le parapluie me servirait le jour comme la nuit. J'aime aussi l'idée de simplifier ma manière de randonner. Je laisserai les bâtons de rando à la maison - terrain plat et pas besoin pour tendre le tarp -, pas de tarp à mettre en place, à démonter puis à replier, juste un parapluie à replier !).

Je partirai plutot sur un parapluie non rétractable, à peu près de la hauteur de mon sac terra nova laser 35.

Vous en pensez quoi ? Des idées ou des retours sur des parapluies qui pourraient convenir à mes besoins ?

Merci  wink

Hors ligne

#74 25-08-2015 21:12:21

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Autre] Et le parapluie?

Salut amok,
Si tu laisses le tarp, les sardines , les bâtons au vestiaire ; alors oui, pourquoi pas un pépin...
Un truc du genre parapluie de berger ( très costaud) avec un manche un peu raccourci , itou pour la pointe.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#75 25-08-2015 21:15:55

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Et le parapluie?

J'ai du mal à voir comment tu vas pêcher avec un parapluie dans la main. À moins de la coincer avec la pectorale du sac à la façon d'Aleuh ?
De plus la pêche au lancé avec un parapluie au dessus de la tête me parait compliqué.

Hors ligne

Pied de page des forums