Aller au contenu

#1 24-02-2015 07:50:42

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

[Autre] Boite à idées

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 15:34:47)

Hors ligne

#2 24-02-2015 07:55:34

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Autre] Boite à idées

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:31:18)

Hors ligne

#3 24-02-2015 08:04:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Boite à idées

... genre propos de bistrot ou brèves de comptoir? C'est ça l'idée? smile

Hors ligne

#4 24-02-2015 08:43:36

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Boite à idées

Tres bonne ... idée !  wink
Allez, faut pas avoir peur du ridicule.
Alors je me lance:

Il fait froid, très froid.
On a un sac de couchage bien garni. Pas de pb a ce niveau la.
On se met sur son super matelas, super bien isolant. Pas de pb a ce niveau la non plus.
Bref, avec notre matos, on n'a pas froid.

Alors, ou est le problème ?
Dans la gestion de l’énergie.

Je m'explique:
A chaque respiration, on inspire le l'air très très froid et on expire de l'air beaucoup plus chaud (et plus humide).
Donc on passe toute sa nuit a "servir de pompe a chauffer l'air ambiant". Ce n'est pas très efficace comme système. hmm

Alors je sais bien qu'on doit respirer.
Je sais aussi qu'on ne peut pas souffler dans le sac de couchage parce que l’humidité risquerait de compromettre l’efficacité de l'isolation.
Mais est-ce qu'il n'y aurait pas un autre moyen de ne pas gâcher toute l’énergie dépensée par cette "pompe" ?

Du coup on pourrait avoir un sac de couchage beaucoup moins garni ... wink

Voila, c'est idiot et peut-être qu'un système existe déjà mais je serais bien curieux de le connaitre.

w.

Dernière modification par wax (24-02-2015 08:50:08)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 24-02-2015 08:49:44

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Boite à idées

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Hop, la première : une espèce de veste pour tenir chaud, avec des manches, et qui se déroule quasiment en rectangle pour faire un sur sac de couchage/quilt, protéger les jambes au bivouac en sortant une vraie doudoune pour le haut. C'est tout bête mais ça à l'air sympa (un peu féminin peut être).

Est-ce que ca a un rapport avec les systèmes de doudoune / couette qui existent déjà comme celui de Jacks R Better ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 24-02-2015 08:56:19

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Boite à idées

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

stocker ici des idées en vrac, présentées de manière complètement anarchique, avec ou sans photos (je suis bien conscient que ça ne sera pas forcément la panacée à administrer par contre hmm).
[...]
3) Ce fil est lui même une idée en vrac et est donc peut être une mauvaise idée smile

[MODO]
Hum hum... Comment dire... je le sens moyen le truc... hmm
Recenser et discuter d'idées de bricolage, sans thème précis, pourquoi pas... mais j'enlèverai du postulat de base les incitations à l'anarchie, au vrac, au "stockage".
Parlons plutôt de "boite à idée", "tempête de cerveau", "éMULation", "discussion libre"...

Allez, on va en discuter en coulisses, mais on est jamais à l'abri d'un succès ou d'une bonne surprise alors pour le moment je laisse ouvert wink
Spy

Hors ligne

#7 24-02-2015 09:18:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Boite à idées

wax a écrit :

Mais est-ce qu'il n'y aurait pas un autre moyen de ne pas gâcher toute l’énergie dépensée par cette "pompe" ?

Ne suffirait-il pas d'inspirer de l'air moins froid? en le réchauffant avant de l'inhaler à l'aide de ces masques grand froid dont c'est une des fonctions? L'énergie perdue serait moindre.

Hors ligne

#8 24-02-2015 09:24:05

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Boite à idées

Les soldats russes de faction à l'entrée de certains sites comme le Kremlin ou devant le tombeau de Lénine respiraient par l'intermédiaire d'un tuyau parcourant leurs vêtements et prenant l'air au niveau de la cheville.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#9 24-02-2015 10:01:35

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Boite à idées

Merci pour vos réponses. smile

Je ne connais pas le fonctionnement des masques "grand froid" mais je pencherais plutôt pour la solution du tuyau: au lieu d'inspirer / expirer a l'air libre, le faire par intermédiaire d'un tuyau qui parcourt toute la longueur du sac. Du coup on inspire de l'air "préchauffé" et l'air chaud qu'on expire chauffe le sac avant d’être évacué.

Problème important: cet air chaud d'expiration est très humide. Il va sans doute condenser et produire de l'eau hmm . Comment s'en débarrasser proprement ? 

Question subsidiaire: est-ce que l’équipement supplémentaire nécessaire en vaut la chandelle ?  Ou est-ce qu'il vaut mieux "investir" ce poids dans du duvet ? tongue

w.

Dernière modification par wax (24-02-2015 10:04:13)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#10 24-02-2015 10:08:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Boite à idées

Exemple
Présente en outre l'avantage, par très grand froid, de réhumidifier l'air que tu respires, avec l'humidité de ton expiration.

Dernière modification par velox (24-02-2015 10:12:12)

Hors ligne

#11 24-02-2015 10:31:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Boite à idées

Merci Velox smile . Je commence a comprendre un peu le principe mais je trouverais ça plus élégant de pouvoir utiliser l'air d'expiration pour chauffer le sac de couchage. Au niveau dépense énergétique ça aurait beaucoup plus de sens.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 24-02-2015 10:58:57

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Boite à idées

Si tu expires dans le sac, attention au gaz carbonique... T'as intérêt à avoir un sac bien respirant, ou à prévoir un tuyau débouchant  wink


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#13 24-02-2015 11:57:48

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Boite à idées

Hors ligne

#14 24-02-2015 12:20:09

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Boite à idées

Merci SpySNL.  C'est exa-sque-ment comme je le voulais !!! wink

w.

Dernière modification par wax (24-02-2015 12:21:31)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 24-02-2015 13:24:57

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Autre] Boite à idées

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:31:05)

Hors ligne

#16 24-02-2015 13:50:50

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Boite à idées

Ce que je verrais de plus utile serait un simple rectangle en synthétique (d'environs 1m20 x 70cm) avec un trou pour le tête et avec des velcros sur les cotés.

Ces velcros permettraient de:
- le transformer facilement en gilet (avec des manches amovibles si besoin).
- de l'attacher sur le dessus d'un sac de couchage pour booster celui-ci.
- d'en faire une jupe.

C'est a la fois simple a fabriquer et multi-usages. Si on décide d'inclure des manches et une capuche ça devient trop "bancal". Il vaut mieux que ces éléments soient amovibles.

Mes deux cents. 

w.

Dernière modification par wax (24-02-2015 13:52:03)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#17 24-02-2015 13:59:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Boite à idées

Comme ça smile

6253_p10201651.jpg

4 attaches cordelettes et un velcro pour refermer le trou de la tête

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 24-02-2015 14:02:07

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Boite à idées

Exa-sque-ment ! wink
Sauf que je mettrais egalement du velcro sur les cotés pour éviter les courants d'air.

w.

PS: quel poids ?

Dernière modification par wax (24-02-2015 14:04:50)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#19 24-02-2015 14:07:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Boite à idées

Climasheld 5 oz/sp, Momemtun 50, 120*55 cm 155 g.

Ajout : par rapport à mon tour de taille, en mode gilet, les pans latéraux se chevauchent et se maintiennent grâce aux cordelettes, donc pas de courant d'air.

Flo

Dernière modification par florencia (24-02-2015 14:09:57)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#20 24-02-2015 14:14:08

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Boite à idées

un petit bricolage/proto/intuition sans prétention que j'ai en tête:

avant de commander les tissus et de me lancer dans la confection définitive d'un pantalon de bivouac en Apex, j'ai retrouvé dans mon grenier une combinaison en Tyvek taille XL.

après avoir découpé largement au dessus de la ceinture, rajouté une pièce sur le devant, j'ai déjà fabriqué la partie extérieure du pantalon ( 60g  ) qui ma foi convient assez bien.
restent à tailler la couche isolante dans un isolant ouatiné basique trouvé chez un marchand de tissu, et je ferai ensuite la partie interne du pantalon avec du polypropylène blanc de jardin ( pour protéger les végétaux ) dans le plus faible grammage.

look un peu spécial, mais il me semble avoir vu passer récemment des photos de pantalons blancs sur RL qui donnaient quasi la même silhouette

Retrouvés ici chez As  Tucas http://astucas.com/en/products/acher-pants/

Hors ligne

#21 24-02-2015 14:14:19

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Boite à idées

Pour avoir utilisé le même type de poncho-thermique cet été, ça permet de protéger tout le torse, les épaules ainsi que toute la partie du bassin et des fesses jusqu'en haut des cuisses.
Il faut l'utiliser sous une veste coupe vent ou imper-respi assez ajustée pour bien garder le poncho en place et ne pas perdre de chaleur avec un effet soufflet.
Il me sert lors du couchage pour booster l'isolation de mon matelas à trou Inertia X Frame, simplement en le posant sur la partie trouée.

Des boutons en plastique type K-snap permettrait de fixer le poncho soit sur le matelas, soit sur le bonhomme (pressions au niveau des aisselles et des hanches) pour le garder en place:
3df82887551dfd29f7fa008ac27db6e5428cbd.jpg

Un avantage énorme est que l'on peut retirer le poncho sans enlever le sac à dos, ni son coupe vent ou veste imper: c'est très appréciable lorsque l'on démarre le matin, on n'hésite plus à garder cette couche thermique même si on doit la retirer au bout de 10 min. Pour le mettre par contre c'est un peu plus difficile et on doit enlever le sac.

Un gros désavantage est que l'on se fout un peu de ma gueule à chaque fois que je le porte seul (surtout en couleur rouge flashy) big_smile

Edit: pour le poids c'est 175g pour 160*65cm et Climashield Apex 100g/m² (3 oz/yd²).

Dernière modification par xackurush (24-02-2015 14:17:02)

Hors ligne

#22 24-02-2015 14:16:47

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Boite à idées

@Florencia.

Merci pour le poids. smile

La version "duvet" (avec des coutures trash). wink

w.

Dernière modification par wax (24-02-2015 14:17:17)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#23 24-02-2015 16:13:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Boite à idées

Question : le jour où je rechercherai ces précieux messages, comment je vais retrouver l'info si le sujet n'est pas traité dans une discussion dédiée, avec un titre étant un minimum en rapport avec le truc? smile
Je pourrai toujours m'accrocher... L'info sera noyée, perdue.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#24 24-02-2015 16:29:52

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Boite à idées

Si l’idée est complétement débile ou si ça en reste a un stade de "brainstorming", alors la fonction recherche pourra t'aider (peut-être) a retomber ici. Si l’idée murit et que quelqu'un se lance dans la réalisation alors il y aura forcement un fil dédié. Moi j'aime bien cette discussion "boite a idées". Ca permet de se lâcher un peu au niveau créativité, bricolage ... pour moi c'est vraiment ça qui fait la richesse du forum. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#25 24-02-2015 16:46:57

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Boite à idées

fredlafouine a écrit :

Question : le jour où je rechercherai ces précieux messages, comment je vais retrouver l'info si le sujet n'est pas traité dans une discussion dédiée, avec un titre étant un minimum en rapport avec le truc? smile
Je pourrai toujours m'accrocher... L'info sera noyée, perdue.

C'est le problème avec les fils fourre-tout, comme "idées de randos" ou les trombis. tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums