Aller au contenu

Annonce

#1 25-02-2015 01:56:53

chouboulouts
Membre
Inscription : 25-02-2015

[Abri] Tente autoportante et double paroi pour grande taille

Bonjour à tous,

Je décortique ce site depuis un peu plus 5 ans, et il m'a souvent bien dépanné !! Mais là, je bloque...   
J'ai parcouru peut-être plus de 200 pages internet et je dois dire que, plus je cherche, plus je me perds... Je n'ai pas oublié d'utiliser le petit bouton "recherche" du forum, mais les sujets entamés ne collent pas tout à fait à ma demande. Alors je me lance, en espérant que vous serez indulgents !

Je cherche une tente "polyvalente" pour mes prochaines excursions  :
Mes critères :
- 3 saisons (pour l'hiver, on s'en tient pour le moment au petits refuges de hautes montagnes)
- graaaande : c'est la bête noire de mes recherches car le sujet n'a pas encore été trop abordé : mon homme mesure 2 mètres, et comme on peut se retrouver coincés plusieurs jours sous une tente, il nous faut malheureusement de l'espace
- autoportante (j'ai déjà essayé de faire tenir ma tente Lunar Solo dans des galets, ce n'est pas des plus pratiques !)
- double paroi avec moustiquaire : pour la condensation, et aussi parce que je veux pouvoir regarder les étoiles (en narguant les moustiques de Camargue !).
- avec arceaux (nous ne sommes définitivement pas des adeptes des bâtons)
- assez résistante pour aller en Irlande voire en Islande (imperméabilité + tenue au vent)
- budget : environ 400 euros
- et bien sûr... légère (< 2 kg serait le top) !! ... on veut le beurre et l'argent du beurre quoi smile

On a déjà repéré la hubba hubba NX de MSR (qui nous semble légèrement trop petite mais à voir), et la Fly Creek UL3 de Big Agnes (qui semble parfaite à part le prix). Ces deux tentes on cependant reçues plusieurs critiques négatives sur leur résistance et leur imperméabilité. Avez-vous mieux à me suggérer ?

Merci, merci, merci !

Hors ligne

#2 25-02-2015 08:12:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tente autoportante et double paroi pour grande taille

La Fly Creek risque d'être trop courte (s'il mesure vraiment 2 m). La Cooper Spur devrait être mieux.

Hors ligne

#3 25-02-2015 09:37:42

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente autoportante et double paroi pour grande taille

Salut et bienvenue sur le forum  smile

Pour rester dans tes critères...

Chez Big Sky International, tu as la Chinook 2 places qui semble réunir (presque) tout ce que tu souhaites.

(lien fabricant)

Une tente double paroi auto-portante qui peut se monter avec 2 arceaux ou 3 arceaux pour les conditions plus difficiles. L'architecture est de type exosquelette (les arceaux se montent à l'extérieur).
Tu as la possibilité de commander une jupe de pluie pour une utilisation hivernale.

Son avantage par rapport à la Big Agnes Cooper Spur, c'est que la toile interne se monte en même temps que la toile externe. Plus rapide à monter et pas de risque de mouiller l'intérieur si montage sous la pluie. Son inconvénient est que (peut être) la toile interne ne puisse se monter seule ? Il faudrait contacter le constructeur pour en avoir le cœur net.

Au niveau des dimensions, si je ne me trompe pas, le tapis de sol semble avoir une longueur de 230cm, et une largeur de 135cm à la tête et 127cm aux pieds. La hauteur interne est de 107cm :
4514_bigskychinook2pdrawing_25-02-15.jpg

Elle dispose de 2 vestibules distincts.

En choisissant l'option la plus légère pour la toile extérieure (tarif de 450$ hors frais de port), tu arrives à un poids total de 1.793 kg. Plus légère si tu n'utilises que 2 arceaux, suffisant la plupart du temps.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#4 25-02-2015 10:07:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente autoportante et double paroi pour grande taille

Scarp 2 de chez Tarptent ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 25-02-2015 11:05:04

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Abri] Tente autoportante et double paroi pour grande taille

wax a écrit :

Scarp 2 de chez Tarptent ?

w.


La scarp pourrait effectivement convenir a ceci près qu'elle ne devient auto-portante que lorsque les crossing poles sont mis en place.

D'autre part, les V inversés aux quatre coins de la tente sont vraiment très longs et l'on obtient alors un sac de rangement vraiment imposant si l'on y adjoint les crossing poles plus l'arceau qui est lui obligatoire car structutant.

J'ai la version 1 place et il est vrai que la place intérieure ne manque pas surtout en longueur.

Hors ligne

#6 25-02-2015 11:22:27

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Abri] Tente autoportante et double paroi pour grande taille

+1 pour la Scarp 2. J'ai la Scarp 1 qui est bien spacieuse même si je fais une 10aine de cm de moins que ton homme.
Avantage les parois aux extrémités sont droites donc on peut réellement utiliser la longueur de la tente pour s'allonger sans que les pieds ou la tête ne touchent la pente.
Et pas de soucis pour l'imperméabilité ou la résistance au vent.

c7b289e2062aacd6e2325c34d0b2b7a8121f80.png

1cae6cb421c1a0283ea461595bacd6cc1b3072.JPG

Hors ligne

#7 25-02-2015 13:11:01

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente autoportante et double paroi pour grande taille

kibish a écrit :
wax a écrit :

Scarp 2 de chez Tarptent ?

w.

La scarp pourrait effectivement convenir a ceci près qu'elle ne devient auto-portante que lorsque les crossing poles sont mis en place.

D'autre part, les V inversés aux quatre coins de la tente sont vraiment très longs et l'on obtient alors un sac de rangement vraiment imposant si l'on y adjoint les crossing poles plus l'arceau qui est lui obligatoire car structutant.

Oui mais même avec les "crossing poles" on reste en dessous des 2kg.

Pour ce qui est du volume de rangement, c'est vrai que ce n'est pas la tente la plus compacte qui existe mais ... pourquoi rajouter des critères supplémentaires a une recherche qui n'est, a priori, pas facile ? wink

w.

Dernière modification par wax (25-02-2015 13:12:09)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 25-02-2015 14:37:32

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente autoportante et double paroi pour grande taille

Hors ligne

#9 25-02-2015 14:39:21

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Tente autoportante et double paroi pour grande taille

hello

celle-ci est très grande, et "légère" wink

big agnes slater ul 2 +

Hors ligne

#10 25-02-2015 19:21:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tente autoportante et double paroi pour grande taille

Bien vu. smile

Attention avec les marques exotiques comme BigSky. C'est surement très bien, mais gardez à l'esprit qu'une tente double toit UL est tout sauf un objet lowtech (tout le contraire d'un tarp 4X3 par exemple). L'existence d'un SAV facilement joignable me parait être un point à ne pas négliger.

Hors ligne

#11 25-02-2015 22:53:21

chouboulouts
Membre
Inscription : 25-02-2015

Re : [Abri] Tente autoportante et double paroi pour grande taille

Merci à tous pour ces nombreux conseils !

Concernant la Big Sky International, j'ai l'impression que le toit est solidaire de la moustiquaire. J'ai envoyé un message au constructeur pour savoir s'il était possible de monter la moustiquaire seule. Je vous tiendrais au courant, mais sinon, elle semble pas mal. Petite préférence tout de même pour les marques distribuée en France, qui, comme le dit velox, ont un SAV plus accessible.

La copper Spur UL3 est effectivement tip top niveau taille (voire limite trop grande !) mais le budget est quand même bien élevé. Et la UL2 est trop petite pour le coup... En revanche la Fly creek UL3 avec ses 229 cm de longueur me semble correcte non ? (mon homme mesure 1.98 exactement).

La scarp 2 me semble pas mal du tout !!! Je ne sais pas pourquoi, j'étais un peu passé à côté. Je la pensais indissociable du toit. Je pense que je vais approfondir mes recherches sur ce modèle. merci smile

jeanjacques, j'avais lu le post sur les tentes grandes tailles, mais ses critères (notamment de poids) étaient un peu éloignés des miens. merci en tout cas, c'est toujours bon à prendre !

Concernant la slater UL 2, j'ai lu des avis négatifs sur le tissu qui se détend avec le temps et l'humidité. En savez-vous plus de ce côté-là ?

En tout cas, mille fois merci d'avoir pris le temps de répondre. Comme chaque fois, vous êtes au top ! smile

Hors ligne

#12 26-02-2015 09:46:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tente autoportante et double paroi pour grande taille

chouboulouts a écrit :

Et la (Cooper Spur) UL2 est trop petite pour le coup...

En largeur?
Parce qu'elle fait 2,29 en longueur, comme la Fly Creek UL3, avec l'avantage d'avoir des parois plus verticales (attention à la pente de la chambre intérieure de Fly Creek au niveau des pieds.)

Le mieux est encore de poser cette question de longueur exploitable au fabricant directement. Je l'avais fait pour la Fly Creek 2, j'avais eu une réponse dans la demi-heure (et mon interlocuteur m'avait dit mesurer 192 cm)

Hors ligne

#13 07-07-2015 16:50:11

dforne
Membre
Inscription : 07-07-2015

Re : [Abri] Tente autoportante et double paroi pour grande taille

Bonjour et merci pour ce sujet très intéressant.

Je mesure également 2m et j'arpente depuis des semaines la toile à la recherche d'une tente répondant à des conditions similaires.
La seule différence avec chouboulouts, c'est que mon budget est plus serré (300€ max) et que je peux me contenter d'une tente une place.
Chouboulouts peux-tu nous faire un retour ? Pour quelle tente avez-vous opté finalement ?
J'avais pensé me concernant à la Hubba NX de MSR, mais toujours difficile de savoir ce que donne les 216 cm de longueur intérieure en réalité ...

Cheers,

Hors ligne

#14 08-07-2015 10:42:48

chouboulouts
Membre
Inscription : 25-02-2015

Re : [Abri] Tente autoportante et double paroi pour grande taille

Bonjour dforne,

On s'est finalement orientés vers la Fly creek UL3 (qu'on a trouvé à un bon prix). On n'a pas encore pu la tester, mais d'ici fin septembre je pourrai donner un retour détaillé car nous partons en Irlande. Pour ce qui est des dimensions, la tente est top : mon homme ne touche pas les parois et on est vraiment très à l'aise. Et elle est (très) facile à monter !!
Mais pour toi, peut-être un peu trop grande tout de même, st-i tu voyage en solo smile

Hors ligne

Pied de page des forums