Aller au contenu

Annonce

#1 07-03-2015 00:50:18

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

[Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

Je ne pense pas qu'il ait été présenté, du moins j'espère... wink

Une couette/quilt/poncho de chez As Tucas, ce petit couturier outre-Pyrénées.

Lien fabricant

6049_40-115-l_06-03-15.jpg6049_40-114-l_06-03-15.jpg
6049_40-117-l_06-03-15.jpg6049_40-116-l_06-03-15.jpg


Tissu
schoeller®-ftc fabric...
- Windproof but breathable.
- Amazingly soft to the skin.
- Ultralight: 28 g/m2 finished weight.
- 12 denier, 100% nylon.

... with ecorepel®
- Water and mud repellent.
- Ecological: biodegradable and free from fluorocarbons (PFC).
- Wash permanent and abrasion resistant: finish last more than 30 washing cycles at 40°C.

Isolant
Climashield® APEX
- Highly compressible.
- Retains its loft after being compressed better than other synthetics.
- Warmth to weight ratio: 0.024 Clo/(g/m2).
- Continuous filaments, 100% polyester.

Détails
- Possibilité de le mettre en poncho grâce à des boutons pression
- Assez large pour ceux qui dorment sur le côté
- Col roulé
- Fabriqué en Espagne
- 600 g (M size, Regular width, Climashield® APEX 167)
- etc

Options
- 2 couleurs (vert et noir)
- 3 garnissages (133, 167 et 200)
- 4 tailles et 3 largeurs

Je réfléchissais depuis longtemps à un truc du genre mais je ne me sentais de le fabriquer. As Tucas le fait pour environ 250€...
Sur le papier, difficile de lui voir des défauts. A voir sur le terrain...

EDIT : Prix

Dernière modification par Ontheroad33 (08-03-2015 20:11:11)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#2 07-03-2015 09:23:09

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

Ontheroad33 a écrit :

[...] As Tucas le fait pour environ 200€...[...]

La couette-quilt-poncho c'est "from 250€", c'est le quilt simple qui est "from 200€". wink

Hors ligne

#3 07-03-2015 11:24:39

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

Oups... C'est modifié. Merci Thierry. smile
Ca fait un peu cher quand même mais bon c'est censé remplacé sac de couchage + doudoune... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#4 07-03-2015 16:53:05

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

Me semble à priori très intéressant pour la Réunion. Merci de l'info smile

Hors ligne

#5 07-03-2015 17:09:18

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

Y'a des spots de wingsuit à la Réunion...?  tongue
Plus sérieusement, les options de garnissage proposées, en font un produit qui mérite que l'on s'y attarde... Je ne sais,  s'ils peuvent aussi le décliner en 67 et en 100?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#6 07-03-2015 18:17:06

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

Hareotoko a écrit :

Y'a des spots de wingsuit à la Réunion...?  tongue
Plus sérieusement, les options de garnissage proposées, en font un produit qui mérite que l'on s'y attarde... Je ne sais,  s'ils peuvent aussi le décliner en 67 et en 100?

oui!  smile

Hors ligne

#7 07-03-2015 18:23:55

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

Hareotoko a écrit :

Plus sérieusement, les options de garnissage proposées, en font un produit qui mérite que l'on s'y attarde... Je ne sais,  s'ils peuvent aussi le décliner en 67 et en 100?

Il faut le contacter pour ça mais je ne pense pas qu'il y ait de problème.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#8 07-03-2015 19:44:33

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

Je suis bien tenté. Qui ici utilise un tel système? You utilise un Jerven en bivouac. Kam s'etait cousu un truc approchant, et on avait pas mal discuté sur l'ouverture pour la tête, longitudinale ou transversale. Mais je ne sais pas s'il l'a terminé et en est content...
Ça a l'air assez polyvalent, mais j'ai peur qu'en thermique statique pour le soir, on salisse beaucoup le tissu en s'asseyant. De plus, ce n'est pas étanche. Deux inconvénients que n'a pas le Jerven...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

En ligne

#9 07-03-2015 20:26:44

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

Magic Manu a écrit :

Je suis bien tenté. Qui ici utilise un tel système? You utilise un Jerven en bivouac. Kam s'etait cousu un truc approchant, et on avait pas mal discuté sur l'ouverture pour la tête, longitudinale ou transversale. Mais je ne sais pas s'il l'a terminé et en est content...
Ça a l'air assez polyvalent, mais j'ai peur qu'en thermique statique pour le soir, on salisse beaucoup le tissu en s'asseyant. De plus, ce n'est pas étanche. Deux inconvénients que n'a pas le Jerven...

J'utilise un truc approchant, mais c'est une « simple » couette en apex que j'utilise en doudoune à la façon des couettes de CSC (ou du P.A.P.).
Le principal soucis potentiel étant que c'est soit trop chaud en doudoune (si le garnissage est suffisant pour la nuit), soit trop froid en couette (si le garnissage est pensé pour le mode doudoune). Pour ma part le problème est résolu par le fait que ma copine utilise le même système : on superpose nos deux couettes la nuit. Et que le garnissage est modulable.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#10 07-03-2015 21:17:29

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

Magic Manu a écrit :

Ça a l'air assez polyvalent, mais j'ai peur qu'en thermique statique pour le soir, on salisse beaucoup le tissu en s'asseyant. De plus, ce n'est pas étanche. Deux inconvénients que n'a pas le Jerven...

En admettant que ce soit un problème, ça se résoud facilement en mettant son revêtement de sol, son sitpad, son matelas, sa jupe de pluie, son sac vide... dessous non ? smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#11 08-03-2015 10:37:28

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

Il me semble que ce produit s'inscrit dans une optique minimaliste, et, dans cette logique, il doit permettre de remplacer un vêtement thermique, ce qui me paraît jouable au bivouac.

Mais, dans certaines situations, il est bon de pouvoir compter sur un tel vêtement tout en marchant, et là, franchement, je le sens pas hmm .

Si c'est juste pour le bivouac, je pense que mettre son kilt ou sa couette sur les épaules, si besoin, c'est quasiment pareil.

Faudrait tester, bien-sûr, mais un test à 250€... roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#12 08-03-2015 12:51:37

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

A mon avis tu as raison, c'est pourquoi j'ai parlé de conditions type Réunion, c'est à dire 10 à 25°C en journée-marche, et 5 à 15°C la nuit, donc pas besoin de couches thermiques en marchant, autre qu'une veste coupe vent. Si ce sdc est insuffisant sans doudoune la nuit par des T° de 5°C, alors il perd tout son sens.
Et comme tu dis un test à 250 euros...

Hors ligne

#13 08-03-2015 13:51:37

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

domweb a écrit :

Mais, dans certaines situations, il est bon de pouvoir compter sur un tel vêtement tout en marchant, et là, franchement, je le sens pas hmm

Marcher avec de l'apex 133/167 ?? Faut qu'il fasse sacrément froid quand même, bien en-dessous de 0°C je dirais même. Ou alors que l'effort soit très modéré comme sur un terrain plat.

domweb a écrit :

Si c'est juste pour le bivouac, je pense que mettre son kilt ou sa couette sur les épaules, si besoin, c'est quasiment pareil.

En même temps, c'est juste une couette avec 4 boutons pression et un trou. Et ces petites choses la rendent quand même beaucoup plus pratique à l'usage que d'avoir son couette sur les épaules (que tu fais tenir comment d'ailleurs).

Ce qui fait le prix, c'est surtout le tissu. Plusieurs alternatives possibles à mon avis permettraient de faire chuter le prix final. Sans parler du DIY pour les MUL couturiers... wink

Moi, j'y vois surtout un sdc et une doudoune synthé pour 3 saisons et 600-650g. A 250€, ça devient intéressant, alors en DIY c'est cadeau...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#14 08-03-2015 13:55:13

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

domweb a écrit :

Si c'est juste pour le bivouac, je pense que mettre son kilt ou sa couette sur les épaules, si besoin, c'est quasiment pareil.

Je suis aussi de cet avis, c'est un peu moins pratique pour faire des trucs mais pour rester assis et bricoler, manger etc... la couette sur les épaules fait très bien l'affaire. Bon dès qu'il faut marcher autour du camp, faire des trucs, on oublie et là un trou pour la tête ça peut être cool.

Ce qui m'intrigue c'est le trou, comment il est fait pour que ce soit confortable en mode vêtement et refermable sans faire un gros point froid ?

Dernière modification par Le porc (08-03-2015 13:55:45)

Hors ligne

#15 08-03-2015 14:07:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

Il me semble qu'il a rajouté une pièce de tissu et couche synthétique, en forme de tube, avec fermeture par cordelette et tanka en mode couette ou quilt.

Je trouve l’idée plutôt bonne et pense l’adopter sur mon poncho thermique à la place du velcro pour refermer justement le « col ».

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#16 08-03-2015 14:11:15

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

Oui c'est ce qui forme le col roulé. smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#17 08-03-2015 15:29:13

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

Marcher avec de l'apex 133/167 ?? Faut qu'il fasse sacrément froid quand même, bien en-dessous de 0°C je dirais même. Ou alors que l'effort soit très modéré comme sur un terrain plat.

Effectivement, il m'est arrivé de marcher avec mon PO Melba 100, et j'ai vite eu chaud, le mérinos + la veste imper-respi est généralement suffisante.

Mais, même seul, tu es parfois amené à faire une pause (déjeuner, par exemple, ou encore coup de fatigue), et s'il fait froid et humide, tu vas mettre ton haut thermique sous ta veste imper-respi, et probablement le garder un peu en repartant, avant de t'être réchauffé.

Dans les 2 cas, franchement, tu te vois avec ce poncho? s'il pleut, par exemple?

L'idée du système deux en un couchage-doudoune, n'est, amha, applicable qu'au bivouac (à condition qu'il ne pleuve pas) et ne dispense pas d'avoir un vêtement thermique, comme dit précédemment.

Et c'est ce PO ou cette doudoune que tu mettras, bien content de garder ton quilt ou ta couette bien au sec dans ton abri.

Mais je n'aime pas être péremptoire, et je ne demande qu'à être convaincu wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#18 08-03-2015 20:09:31

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

En fait, je n'ai jamais mis ma doudoune en journée, notamment parce que je préfère l'avoir en sécurité dans son sac étanche pour le soir et surtout parce que je n'en ai jamais senti le besoin. Soit j'ai une micropolaire et ça me suffit pour la journée, soit je ne m'arrête pas assez longtemps pour me refroidir. La veste imperméable ralentit la perte d'une bonne partie de la chaleur que mon corps dégage et mon corps met du temps à se refroidir.

Je ne suis également jamais resté dehors au bivouac lorsqu'il pleuvait en doudoune ou pas. Je me mets sous mon abri et terminé bonsoir. Je me demande bien ce que vous y faites d'ailleurs... hmm

Donc effectivement, cela dépend de la pratique et du métabolisme de chacun. wink

Bref, on est plusieurs à parler de ce concept mais personne n'a encore testé ou fait une présentation d'un DIY. Si je trouve le moyen de me le fabriquer, je serai peut-être le premier... big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#19 09-03-2015 09:56:44

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

Nous sommes légèrement HS, mais je me permets de poursuivre cette discussion qui met bien en évidence l'adéquation matos-bonhomme-terrain.

On fait donc, avec le matos dont on dispose, en fonction des conditions rencontrées, et selon ses habitudes et ses capacités.

Mais avant de disposer du matériel, on a pris un certain temps à le choisir, généralement pour qu'il soit adapté à notre pratique et pas l'inverse.

Exemple: je supporte plutôt bien le froid, et mes vêtements sont donc adaptés. Je randonne avec un Woolpower 200, et parfois avec ma LIM 3 par dessus.

Il faut vraiment qu'il se mette à faire froid et/ou que les arrêts soient plus fréquents (rando en groupe) pour que j'ai à mettre mon PO Melba, mais je l'ai choisi justement pour ces situations: il ne craint pas l'eau, son grammage et sa respirabilité permettent néanmoins de l'utiliser en effort modéré, et il me suffit au bivouac, hors conditions hivernales rigoureuses (où je rajoute une couche).

Donc, ce poncho ferait double emploi avec mon Melba, dans son utilisation au bivouac, et ne me servirait à rien.

En ce qui te concerne, je note que tu utilises, éventuellement, une micro-polaire (200g?) et, éventuellement aussi, une doudoune. Ce système de poncho pourrait donc, effectivement, remplacer ta doudoune.
Si tu randonnes toujours seul, sans pauses, dans des conditions pas trop extrêmes, tu peux donc te passer de doudoune dans la journée. C'est ta pratique.

Mais quel grammage d'apex choisirais-tu dans ce cas? Attention à l'encombrement sad .

Pour le risque de mouiller le poncho, je pense aussi aux orages soudains, fréquents en montagne, mais surtout à l'herbe mouillée.

Mais je t'accompagne volontiers dans cette réflexion sur l'optimisation du système couchage-vêtements thermiques. C'est cet ensemble qui doit être le plus léger possible tout en restant cohérent, en fonction de sa propre pratique.

Pour ma part, je préfère un couchage léger, mais avec une petite marge de confort thermique sur le vêtement, lequel vêtement doit être le plus pratique et polyvalent possible.

Dans ce sens, par exemple, je réfléchis à remplacer mon Walden 250 par un Kephart 150 (environ 220g de gagnés), mais ça m'obligerait probablement à prendre une micro-polaire. Bof roll !

Dernière modification par domweb (09-03-2015 09:57:16)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#20 09-03-2015 10:07:13

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

Ce type de poncho semble toujours séduisant....Mais sa plage d'utilisation est limitée à mon sens.


- Pour que ce soit valable en devis de poids il faut un tissu très léger. Et dans ce cas c'est fragile et on ne peut pas vraiment s'agiter et encore moins en milieu boisé. J'ai un poncho wiggy's, et là on peut s'en servir mais c'est lourd (encombrant ++) et au final sa marge d’utilisation est très étroite.

- Mais dans une optique XUL (celle ou on accepte l'inconfort permanent en dehors des déplacements) c'est peut être valable. Dans ce cas c'est surtout une couette...et éventuellement une veste pour les cas exceptionnels (quand on ne peut pas monter son mini tarp). On marche, on popote sans faire bombance dans son poncho et on dort dessous.


- Reste une utilisation qui peut être envisagée dans certaines situations avec un confort supplémentaire.
Par exemple en milieu "neige" quand le poncho vient compléter un sac en duvet pour les "grands froids". Dans la neige on ne risque pas de l'abimer et de trop le salir. Comme c'est un complément devant surtout déplacer le point de rosée du sac en duvet, pas la peine qu'il soit épais. Il peut compléter le sac ou une petite doudoune qui fait aussi partie du système de couchage.

C'est le genre de truc pas mal pour un marcheur mul dans le froid. Mais qui veut pouvoir observer commodément les aurores boréales, donc rester debout en pleine nuit dans le froid par exemple.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#21 09-03-2015 10:07:24

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

Pour ma part je ne trouve pas que vos réflexions soient HS, puisqu'elles permettent de débattre du caractère bonne ou fausse bonne idée de ce poncho. smile

Hors ligne

#22 09-03-2015 11:11:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

domweb a écrit :

Exemple: je supporte plutôt bien le froid, et mes vêtements sont donc adaptés. Je randonne avec un Woolpower 200, et parfois avec ma LIM 3 par dessus.

Nisley sur BPL pointe sur un problème incontournable : la randonnée en montagne avec un sac on est vers "MET 7" (on dégage sept fois plus que le métabolisme de base), et pour les activités de camp on est à MET 1,5/2,5. Il faut donc 4,7 fois plus d'isolation à l'arrêt prolongé que lorsqu'on marche. Sur le plat, dans des conditions optimales on peut peut être (???) ne considérer que MET3/MET5.

ici : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … gination=1

Nisley a écrit :

If you are thermo neutral (not uncomfortably cold or sweating) when hiking in your heavier Merino wool garments that is an excellent combo base layer/insulation solution. When you are hiking, you will be typically average in the range of 7 METS. You will only require additional dedicated insulation when your MET level drops significantly. While hiking, you will subconsciously vary your pace in an attempt to stay thermal neutral (not cold or hot). For the same effective temperature that you were comfortable hiking, you will require ~7/1.5=4.7x more insulation when doing camp chores. That activity is typically the province of the dedicated insulation garments

Le tableau des MET ici : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … index.html

Nisley

Personnellement, j'ai encore validé dernièrement sur trois personnes différentes (dont un jeune de 14 ans et une femme) : Par -13°C avec du vent (30 km/h) en marchant en raquette sur le plat durant plus de 5 heures, au bout de 30 minutes il suffit d'un coupe vent haut et bas (ventile, "goretex" ou paramo), d'un collant type woolpower 200g, d'un TS ML woolpower 200g complété par une polaire fine (avec quelques détails pouvant différer en fonction des morphologies, mais ce n'est pas le but ici). Sous réserve d'avoir un bonne capuche et de protéger très bien les extrémités. ET de porter un sac à dos (grosse isolation souvent oubliée dans le compte).

A l'arrêt, même de quelques minutes, on a vite très froid et on doit mettre une doudoune de type Apex 133 g/m² (ou plus) pour être confortable. Cette protection étant insuffisante si on reste une heure par -15°C à regarder le ciel de nuit avec un léger vent (il faut beaucoup plus...).

En ce sens utiliser ce qui peut servir pour dormir comme "grosse protection" pour des activités statiques (ex : le poncho As tucas, mais pourquoi pas le SDC bourré sous la couche externe ample) est une solution à explorer. Reste à gérer la présence de vent dans le cas du poncho.

Dernière modification par ith (09-03-2015 11:36:27)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#23 09-03-2015 12:53:13

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

Nisley sur BPL pointe sur un problème incontournable : la randonnée en montagne avec un sac on est vers "MET 7" (on dégage sept fois plus que le métabolisme de base), et pour les activités de camp on est à MET 1. Il faut donc 4,7sept fois plus d'isolation à l'arrêt prolongé que lorsqu'on marche. Sur le plat, on peut peut être ne considérer que MET5.

HSon:
Je suis d'accord sur le MET7. Pas sur le raisonnement qui conclue qu'il faudrait 7 4,7 fois plus d'isolation à l'arrêt prolongé: quand tu es à MET7, le corps mets en place des mécanismes pour diminuer sa température. A l'arrêt, le corps va au contraire mettre en œuvre des mécanismes pour garder sa chaleur ET pour produire de la chaleur (lipolyse).
HSoff.


Ce genre de solution peut avoir une utilité dans les conditions actuelles par chez moi : relativement chaud et ensoleillé le jour, mais autour de 0 le soir (on trouve aussi ça en montagne l'été). Si on reste à discuter hors du sac de couchage, un petit complément thermique peut-être utile alors qu'en journée on s'en passe très bien.

L'utilisation en actif me parait totalement exclu. (hors solution de dernier recours si on a foiré quelque-part)

Moi ça me semble une très bonne idée à condition que la fonction poncho soit fonctionnelle,  ne nuise pas à la fonction couchage et ne rajoute pas un poids excessif.


Un peu plus de polyvalence, moi ça ne me dérange pas.

Dernière modification par dolgan (09-03-2015 12:59:16)

Hors ligne

#24 26-02-2017 18:28:29

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Couchage] As Tucas Sestrals 2 Poncho

Pas de news depuis 2 ans, déterrons  : Quelqu'un l'a-t-il testé ? (ce modèle précisément, ou le concept)


La théorie est jolie :
- avoir prévu 2 autres couches thermiques (pour palier aux différentes situations) ET ne pas utiliser ce poncho pendant les phases actives
- utiliser ce poncho As tucas le soir ou fin de journée (en statique) uniquement
- si vent, ajouter par dessus l'ultra-sil nano poncho de chez sea-to-summit
- si humidité qui tombe, ajouter par dessus l'ultra-sil nano poncho de chez sea-to-summit
- si MUL prévoir un autre tarp (pour deux personnes) et utiliser l'ultra-sil nano en guise de simili sursac individuel
- si XUL ne pas prévoir d'autre tarp et espérer ne pas mouiller ce poncho Astucas si averse montagnarde soudaine (perso le risque me parait trop grand)

et pour ne pas mouiller ce poncho Astucas dans l'herbe, prévoir de s'assoir sur le "Sitlight" du Murmur Gossamer.

C'est une bien jolie théorie, un peu trop jolie ?

Un retex (idéalement de ce modèle ou à défaut de ce concept) serait tip-top apprécié.


L'inconvénient de ce poncho As Tucas par rapport à une "couette + veste" (à chaleur identique) c'est qu'on perd en modularité... mais on y gagne bien 150g.

Hors ligne

Pied de page des forums