Aller au contenu

Annonce

#101 18-03-2015 16:52:00

ninizone
Membre
Lieu : chateauroux les alpes 05
Inscription : 23-06-2008

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

flo pourrais tu détailler un peu les plat lyo fait maison j'ai investi dans un déshydratateur mais pour l'instant je m'en suis tenue aux fruits alors des recettes seraient les bienvenues...juste pour en rajouter une couche, une bien belle sortie!!!

Hors ligne

#102 18-03-2015 17:09:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

highpictv a écrit :
ith a écrit :

En hiver dans l'eau de fonte je me contente de micropur simple (les classic, à l'argent seulement) qui ont surtout un effet bactériostatique. Je trouve ça pas mal pour de l'eau que l'on stocke longtemps et qui a subit déjà un choc thermique.

En ayant un peu marre de cette idée sans fondement, avec mes élèves nous avons réalisé l'expérience suivante :
Un steak haché volontairement contaminé par E. coli et un "normal", ont subit des séries de congélation/décongélation (-18/+21°) SANS temps de développement entre chaque cycle.
Conclusion : tout le monde est mort !!!
Ce n'est pas le choc thermique le problème (qui est souvent létale) mais le temps de développement entre les chocs thermiques.
Donc le problème c'est le stockage a long terme dans un milieu riche et a temperature relativement élevée. Donc de l'eau froide, bah ça craint rien surtout si elle provient d'une fonte sur réchaud ...

Je suis d'accord avec toi. Ce que je voulais dire en parlant de "choc thermique" ce n'est pas le fait de passer de l'état congelé à décongelé. C'est le fait de passer de 0°C à plus de 42°C (ce que les protozoaires, les virus et les formes vivantes pathogènes n'apprécient généralement pas).

Lorsqu'on fait fondre de la neige et que l'on ne prend pas la peine de la faire bouillir, on atteint tout de même le plus souvent une température supérieure à 42°C (eau brûlante au touché). Et à cette température on a déjà éliminé pas mal de truc nuisible (ce que j'appelais le "choc thermique"). Reste les éventuelles formes de résistance qui ne sont pas sensible à la chaleur vont se développer.

Comme souvent en hiver on met l'eau chaude dans un contenant pour la nuit dans le sac de couchage, on peut imaginer un développement des formes résistantes qui aurait survécu à la première chauffe et se développeraient dans cette eau tiède durant la nuit. Dans cette hypothèse, la micropure classique est une sécurité. En plus, comme c'est un traitement chimique, elle agit mieux dans une eau tiède que dans une eau froide.

C'est une sécurité qui permet de me dédouaner totalement du fait de faire bouillir l'eau pour pas très lourd. Je ne crains pas tellement ce qu'il y a dans la neige en fait (même si la neige ce n'est pas obligatoirement propre) mais plutôt l'hygiène souvent douteuse que l'on a en milieu hivernal, particulièrement à plusieurs. Et la courante par -15°C, j'ai déjà donné. Donc, quand j'y pense, j'ajoute des micropur classiques (pas de gout).

Pour la toxicité éventuelle du traitement. Pour quelques jours cela me semble un risque faible. Encore plus avec les micropur classic. Habituellement, quand j'ai le choix et le carburant je préfère faire bouillir (de toute façon comme je mange souvent des lyos ou des pâtes en rando : l'eau doit bouillir).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#103 18-03-2015 17:10:14

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

florencia a écrit :

Tu étais quand dans le Vercors ? Avant ou après, moi ? Tu as eu une bonne météo ? Tu es parti d'où à où? Ouep, je sais, je suis indiscrète tongue

Je ne considère pas la curiosité comme un défaut wink
Pour une 1e sortie en SRN j'ai fait la classique traversée nord du col du Rousset à Corrençon en 3 jours et en cabanes. C'était mi-février, temps superbe. Par contre avec les SRN ce fut épique par moments roll . Je ferai peut-être un retour.

Hors ligne

#104 18-03-2015 18:01:37

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Salut Ith! (moi = VERDUG0 sur VSS)

ith a écrit :

l'hygiène souvent douteuse que l'on a en milieu hivernal, particulièrement à plusieurs.

A cause du froid, "finalement se laver les mains c'est pas si important"?

ith a écrit :

souvent en hiver on met l'eau chaude dans un contenant pour la nuit dans le sac de couchage

Eau chaude ou bouillante?

A ma derniere sortie "hivernale", j'avais une grosse popote inox, une nalgene, et une machette (je n'ai pas de hache, en plus c'est plus lourd lol ).
Recolte + coupe de bois + feu = dans les 2h de travail a deux.
Grosse fonte de boules de neige compactees, tisane + repas
Eau bouillante pour la nalgene comme bouillotte (systeme de couchage insufisant)
Le lendemain matin, je me lave les mains avec l'eau de la naglene et jette le reste, recommence une tournee d'eau, et stocke de l'eau vers 40*.

C'est surement barbare de jeter l'eau de fonte, mais vu qu'elle infuse dans du plastique toute la nuit, je bois pas.

Je me souviens pas avoir lu ta methode Florencia, je vais relire le retour wink

Hors ligne

#105 18-03-2015 18:50:58

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Krauser a écrit :

Eau bouillante pour la nalgene comme bouillotte (systeme de couchage insufisant)
Le lendemain matin, je me lave les mains avec l'eau de la naglene et jette le reste, recommence une tournee d'eau, et stocke de l'eau vers 40*.

C'est surement barbare de jeter l'eau de fonte, mais vu qu'elle infuse dans du plastique toute la nuit, je bois pas.

Dans ton cas tu n'avais à priori pas le soucis d'économiser le carburant pour faire fondre j'imagine ? ( feu de bois, possible réserve conséquente de combustible à proximité ?).

Par contre, si tu utilisais une Nalgène, y'a pas vraiment de risque de contamination par le plastique, contrairement à des bouteilles plastique jetable wink.

HS/ : toujours partant pour un bivouac vers Carros un de ces 4 au fait wink

Dernière modification par philip (18-03-2015 18:52:06)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#106 18-03-2015 20:02:14

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Phlip:
Tout juste: du bois mort partout, souvent entierement imbibe.
Je serai tres interesse par des retours de rando MUL hivernales avec hache et feu au bois.

Pour Carros je t'attendais  lol

Hors ligne

#107 18-03-2015 21:49:15

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

@ninizone :

Je déshydrate également principalement des fruits et des légumes, que je rajoute à une base de féculent type semoule, flocons de pois cassés, pois chiches etc… ou du lait en poudre pour un petit déjeuner, ou comme grignotage.

Quand j’ai un peu de temps avant une rando, je me fais parfois des plats cuisinés que je déshydrate ensuite. En fait, quasi toutes les recettes classiques de cuisine peuvent se déshydrater. Il faut juste éviter au maximum les matières grasses, qui pourraient rancir. Je rajoute donc l’huile conditionnée à part, ou comme cette fois-ci, directement dans le ziplock, pour ne pas avoir à rajouter encore un contenant à cette sortie, n’ayant pas beaucoup de marge côté volume.

Donc en fait les recettes, ce sont les mêmes que celle que tu fais chez toi au quotidien, simplement il faut veiller à couper en petits dés les légumes, et quasi émietter la viande pour qu’elle soit plus facile à réhydrater et pas trop ferme sous la dent.

@nif : Ce serait sympa de nous faire partager également ta première expérience en SRN smile

@krauser : poche à eau, avec eau chaude  ou froide, également dans le sac de couchage. Pas eu besoin de m’en servir de bouillote, de par les températures, donc plutôt aux pieds mais sur le côté, avec la bouteille de gaz et la batterie de l’appareil photo. Comme mon sac de couchage est assez ajusté en longueur, ainsi placé je ne les sens pas, ou tout du moins, ils ne me dérangent pas smile
Ajout: c'est une poche nalgène solide supportant le chaud, donc je ne jette rien au matin et je me débarbouille juste à la neige, donc pas de "gaspillage" d'eau pour ma part smile Je la prépare donc la veille pour qu'elle soit prête et pleine pour la journée du lendemain, et n'ai donc que la fonte du petit-déj à faire.

Flo

Dernière modification par florencia (18-03-2015 23:40:02)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#108 18-03-2015 22:01:43

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

jeanjacques a écrit :

Pour la neige placée contre le corps pour obtenir de l'eau: j'ai essayé, toute une journée en Finlande avec une Nalgene contre mon ventre, j'ai obtenu une gorgé. L'eau liquide est absorbée par la neige et c'est seulement quand celle-ci est saturée que l'on commence à obtenir un léger fond liquide.

J'ai fait un petit éssai cet après midi de fonte de neige,j'ai rempli une bouteille de 50cl avec de la neige dans une congère qui commencait à fondre,
neige type gros sel,facile à remplir,j'ai tassé en tapant la bouteille au sol,puis je l'ai laissé dans mon véhicule,pas de chauffage,température ambiante de 20°,,j'ai observé le même phénomène,un peu d'eau mais dès que l'on bouge la bouteille la neige absorbe le liquide,il a quand même fallu 4h pour que tout soit fondu,j'ai obtenu après pesage 33cl d'eau claire.La différence de volume d'eau dépend de la qualité de la neige,une poudreuse froide ne donne presque rien,sauf à la tasser un max.

Florence
Très belle rando ,tu as bien fait de choisir le Vercors même si la météo n'était pas au mieux les premiers jours.
Un petit retour sur la tente TN  , je pense que c'est une 2 places ?
mais comme tu étais seule,c'est un palace . Où il faut se tasser à 2?


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#109 18-03-2015 23:12:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Salut lamarmotte63 smile

Oui, c’est une tente 2 places, donc très confort pour une personne seule tongue

206 cm de long + abside 85 cm
122 cm à l’entrée et 90 cm aux pieds.
1 m de hauteur à la tête au niveau du double toit, donc un peu moins avec la toile intérieure.

Juste ce qui faut en longueur pour ma taille pour ne pas toucher le fond, sans plus.
Par contre, je peux étaler sans soucis mes affaires de chaque côté, vu la largeur et renter le sac à dos.
Je rentre aussi mes chaussures, une de chaque côté au pied, une fois j’ai oublié et j’avais eu un peu de mal à les renfiler.

Très simple et rapide à monter, 5 minutes grand maximum, pas de fourreau pour les arceaux, juste des clips, très facile à fixer, même avec des gants.
Reste dans un deuxième temps à l’amarrer avec les ancres à neige, mais comme l’abri est autoportant, je peux déjà, en l’état, mettre mon SAD à l’abri.
J’utilise la paire de ski pour les attaches du milieu et les 2 haubans latéraux et 6 ancres à neige.

Pas testée sous grand vent pour l’instant. L’hiver, j’essaye de me mettre le plus souvent possible bien à l’abri, soit dans la forêt, derrière une bergerie, ou autre protection naturelle.

Sous la neige, les parois latérales ont l’air de bien se purger naturellement, sauf au-dessus de la tête, où il y a une zone relativement plate et où la neige a tendance à stagner. A voir donc l’incidence en cas de fortes chutes.

Je ne peux pas encore parler du risque d’engouffrement de la neige par le bas, même si la toile intérieure est quasi toute en tissu plein, sauf le triangle arrière et la moitié supérieure de la porte.
Ce n’est pas une vraie tente quatre saisons, donc le risque existe. Peut-être la calfeutrer dans cette situation, mais avec la probable condensation en contrepartie.

Sur cette sortie, pourtant avec des températures autour de 0° ou légèrement négatives, je n’ai eu aucun problème de condensation. J’ai toujours rangé la toile intérieure sèche, et le toit avec du givre à l’extérieur et un peu d’eau face intérieure, uniquement le dernier bivouac.

Le principal inconvénient réside dans le fait de devoir monter la toile intérieure en premier, même si je n’ai pas eu à en souffrir pour l’instant.

Voilà, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec cette tente, mais pour l'instant je ne regrette pas cette occasion smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#110 19-03-2015 13:03:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Oubli de réponse par rapport à l’utilisation en duo smile

A deux, pour un usage hivernal, l’abri sera donc assez ajusté, surtout si grands gabarits.

Si même gabarit que moi, il est cependant possible de mettre chacun le SAD à la tête et de s’en servir comme oreiller. Pour des personnes plus grandes par contre, je pense que les SAD devront rester dans l’abside, ce qui en soi, n’est pas forcément un gros problème. A moins d'utiliser des matelas courts.

Il y a aussi 3 poches suspendues en mesh de bon volume. Je n’ai pas encore mis de coup de ciseaux dedans smile. Elles ne sont pas indispensables en solo, mais pratiques pour les petits objets, que l’on veut retrouver rapidement dans la nuit, comme la lampe. J'y mets aussi les gants, bonnet, réchaud etc.. A deux, probablement un peu plus utile, pour stocker les objets que l’on veut conserver avec soi et protéger un peu plus des T° extérieures, vu qu’il ne reste que 10 cm de chaque côté des 2 matelas.

Voilà smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#111 19-03-2015 22:37:15

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Kikoo florencia wink

Merci pour le retour, je découvre ton post (je ne suis pas très présent sur le forum en ce moment) et les grandes étendues de neige vierge me manquent...

Pour les allume feux, des écorces de bouleau sont extrêmement efficace, facile à trouver (en préparation, à l'avance... il est clair que l'on ne trouve pas des bouleaux partout), plus écologiques et meilleur marché wink.

Et tu devrais t'entrainer à faire du feu dans la neige : c'est assez technique (il existe plein de méthodes différentes) mais c'est très agréable, surtout quand on est en manque d'eau ou qu'on a un problème de gaz wink.

eraz

Hors ligne

#112 19-03-2015 23:29:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Kikoo eraz smile

C’est vrai qu’à part dans les cabanes ou avec mon réchaud à bois, je ne fais jamais de feu dans la nature, et de ce fait n’ai pas grande expérience en extérieur et encore moins sur la neige. Même si j’arrive toujours à me débrouiller, même sans allume-feu, juste avec mon mini-bic et un poêle, une cheminée ou un réchaud à bois, déjà une bonne base smile

Pour la technique sur neige, à part dégager un cercle de neige relativement à l’abri du vent, faire un socle en bois pour isoler le feu de la neige, préparer et enflammer des allume-feux, puis alimenter progressivement en taille, en ayant pris soin de choisir les branches mortes en bas des troncs , d’autres choses importantes à connaitre ? D’autres techniques possibles?

A noter, que je me situais dans le parc naturel où le feu est interdit, bien que je ne sache pas s’il y a une réglementation particulière, l’hiver smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#113 20-03-2015 00:05:29

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

florencia a écrit :

Pour la technique sur neige, à part dégager un cercle de neige relativement à l’abri du vent, faire un socle en bois pour isoler le feu de la neige, préparer et enflammer des allume-feux, puis alimenter progressivement en taille, en ayant pris soin de choisir les branches mortes en bas des troncs , d’autres choses importantes à connaitre ? D’autres techniques possibles?

Parfait pour la technique smile Pour pinailler: la neige peut être tassée, cela évite que le feu ne s'écroule trop au fur et à mesure du temps. Ensuite, du bois de faible diamètre peut être placé par dessus l'allume feu et on peut placer une importante quantité de bois dessous afin d'avoir un feu qui se propage en top down (haut vers le bas). On peut également protéger le feu du vent en l'entourant de bois, celui-ci va sécher un peu et sera plus performant une fois mis à bruler.
Penser également à la forme du feu qui dépendra de ce que l'on souhaite: faire chauffer un contenant (concentré avec bois placé en support), se réchauffer (en ligne: long et étroit avec un obstacle derrière (mur de neige par exemple), pour durer (feu en croix ou assimilé: morceaux qui se touche par une extrémité avec le feu à cet endroit), etc.
Pour le choix du bois, ne pas hésiter à virer l'écorce.

Hors ligne

#114 20-03-2015 09:56:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Intéressant l’impact de la forme du feu, je ne savais pas.

Ah oui, le « top down », je crois que cela déjà été évoqué sur RL, mais j’avais oublié cette technique, merci pour le rafraîchissement de mémoire smile

Yep, sécher le bois au fur et à mesure par la chaleur dégagée par le feu, ça j’y pense toujours, même avec un poêle, en posant la prochaine bûche ou branche dessus.

Enlever l’écorce, voir allez chercher le cœur du bois, si on est outillé pour, même si c’est rarement mon cas… Je vais peut-être revoir la question, je m'étais fabriqué une scie légère avec manche en ductape, faudrait que je remette la main dessus. Tout comme celle des allume-feux, je retiens pour l’écorce de bouleaux et je dois avoir un peu de bois gras à découper en copeaux smile

Ne compter ou dépendre du seul gaz n’est pas forcément une bonne idée, message bien passé, eraz smile

Edit : ortho

Flo

Dernière modification par florencia (20-03-2015 11:14:55)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#115 20-03-2015 16:44:47

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Très utile ton chapitre sur les déshydratés Florencia
encore un aspect à explorer, je pense que j'y viendrai quand j'aurai plus de temps

Pour le feu tout à fait d'accord avec eraz, c'est wax qui m'avait donné ce conseil et je dois dire que depuis, mes soirées bivouac sont très différentes surtout quand la nuit tombe vite. on est nettement moins "pressée" d'aller dans le duvet!
en plus on apprend à perfectionner sa technique du feu roll

suivant le sol s'il n'y a pas trop de neige, le principe de faire un creux et d'y mettre les combustibles allume-feu fonctionne bien

Hors ligne

#116 22-03-2015 11:11:31

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Kikoo florencia wink

Pour le feu, en plus des bons conseils de jj, tu peux te fabriquer une torche suédoise si tu as une scie et un bon couteau (la scie pour couper la bûche de bois bien mort... le couteau pour la fendre en 4) : c'est très efficace en posant sa gamelle sur la torche (mais il faut un vrai couteau pour pouvoir fendre une bûche de 8/10cm de diamètre, ou une très bonne technique pour la casser avec un demi trait de scie).

Pour le feu sur neige :
- bien tasser la neige d'une petite tranchée
- poser 2/3 branches de 1m50/2m de long (de bois vert si possible) au fond
- poser un lit de bois perpendiculaire au centre de ces branches (2 ou 3 épaisseurs croisées) sur 50 cm environ
- allumer son feu sur ce lit de bois

Le bois vert est pour éviter une combustion trop rapide et que le feu perce et s'effondre dans la neige
Les 2/3 longues branches : pour que le feu ne s'effondre pas dans le trou de neige fondue qui va se créer sous le feu et à ses abords proches : les extrémités des longues branches reposeront encore sur de la neige solide
Le lit de bois : pour que les braises restent en surface. L'idéal est un lit de bois vert pour le fond...

Tout ceci demande un peu de travail et je te conseille de creuser jusqu'au sol si la profondeur est inférieure à 1m : c'est plus rapide et plus facile wink. De plus, il sera facile d'aménager un espace (siège/banc taillé dans la neige) abrité du vent dans le trou creusé wink.

eraz

Hors ligne

#117 22-03-2015 12:06:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Kikoo eraz smile

Très sympa comme technique cette torche suédoise, même si la méthode classique demande effectivement de bons outils, scie et couteau.

Pour ceux qui comme quoi moi, ne voyait pas trop en quoi, cela consistait:
Tuto torche Suédoise


La variante me parait également intéressante et ne demande qu’une petite scie et de la cordelette :
Variante torche Suédoise

Peut-être juste en plus, écorcer grossièrement la face interne des branches pour qu’elle s’enflamme plus facilement, au moins sur la moitié inférieure.

Pas mal non plus son allume-feu dans une bougie chauffe plat, carton enroulé et cire, cela ne doit pas être très lourd, avec une flamme assurée pendant plusieurs minutes, pour que cela démarre bien.

Sinon, je retiens ton idée des longues branches, au fond, pour éviter l’enfoncement du foyer.

Merci pour tous ces conseils smile

Flo

Dernière modification par florencia (22-03-2015 13:05:01)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#118 22-03-2015 13:31:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

florencia a écrit :

La variante me parait également intéressante et ne demande qu’une petite scie et de la cordelette :

En fait tu n'as pas besoin de cordelette dans la neige : la version traditionnelle est une bûche plantée dans la neige et celle-ci maintient les 4 morceaux de bois en place.

eraz

Hors ligne

#119 22-03-2015 14:18:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Ok pour la version traditionnelle. Par contre pour la variante, je me dis, qu’avec la fonte de neige au niveau de la base, cela peut quand même aider à garder les branches solidarisées. Il faudra que je teste un de ces quatre smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#120 23-03-2015 13:08:25

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

eraz a écrit :
florencia a écrit :

La variante me parait également intéressante et ne demande qu’une petite scie et de la cordelette :

En fait tu n'as pas besoin de cordelette dans la neige : la version traditionnelle est une bûche plantée dans la neige et celle-ci maintient les 4 morceaux de bois en place.

eraz


Bonjour Eraz,


je visualise pas bien le truc de la buche plantée qui maintient les 4 morceaux en bois... tu peux en  dire plus ? ou m'indiquer un lien ?

merci d'avance, et bonne journée.

Philippe


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#121 23-03-2015 13:25:31

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

C'est pas la bûche mais la neige qui maintient les 4 morceaux de bois.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#122 23-03-2015 14:48:51

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Kikoo Phil wink

Phil75014 a écrit :

je visualise pas bien le truc de la buche plantée qui maintient les 4 morceaux en bois... tu peux en  dire plus ?

En fait la bûche est fendue en 4 morceaux de bois. Ces 4 morceaux de bois sont alors rapprochés pour reconstituer la bûche qui est plantée ensuite dans la neige... et celle-ci, bien tassée auparavant, maintient la bûche en place...

Et désolé florencia pour le HS...

eraz

Hors ligne

#123 23-03-2015 21:12:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Ben, je ne trouve pas que cela soit HS, puisque j’étais demandeuse de conseils suite à ta remarque.

C’est cela, aussi, qui fait l’intérêt des retours de terrain. Essayer, grâce à l’œil critique des autres, d"en retirer quelque chose qui fera que, la prochaine fois, j’agirai et gérerai certainement différemment ce genre de situation et modifierai aussi, probablement, ma liste en conséquence smile

Et puis cela peut servir à d’autres, comme moi, néophytes dans les techniques et astuces du feu sur neige smile.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#124 23-03-2015 23:09:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Je rajoute 2 liens que je viens de découvrir sur RL, avec le moteur recherche, et qui traite du même sujet :

Faire du feu en hiver avec du bois glacé avec le mode "top down"

Manger sans réchaud : torche suédoise


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#125 24-03-2015 16:12:59

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

florencia a écrit :

Je rajoute 2 liens que je viens de découvrir sur RL, avec le moteur recherche, et qui traite du même sujet :

Faire du feu en hiver avec du bois glacé avec le mode "top down"

Manger sans réchaud : torche suédoise


Flo


@Eraz
@Florencia

merci à vous deux

bizarrement j'ai entendu parlé de ça il y a quelques semaines, on reconstitue la buche, bon je vais googliser pour visualiser davantage.

bonne journée

Philippe


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

Pied de page des forums