Aller au contenu

#151 30-04-2015 11:15:43

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Pour ma part j'espérais aussi aller dans le Vercors ce week-end mais sauf miracle j'annule...

Dernière modification par CLeC (30-04-2015 13:33:16)


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#152 24-11-2018 15:59:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

florencia a écrit :

2700    bouffe 18 repas+sachets congélation

Je suis encore en train de lire les commentaires (page 3 en cours), mais déjà une question.
Te souviendrais tu de ta liste de nourriture ?
2.7kg pour 6j complet, ça me semble super optimisé... surtout pour de l'hivernal.
Ca m'intéresserai pour optimiser ma liste.
wink

florencia a écrit :

Je réalise seulement, après que tu l’ais relevé, qu’effectivement je n’étais pas si large que cela en gaz, contrairement à ce que je croyais avant de partir.

Pourtant, je savais qu’il me fallait environ 55 g de gaz pour obtenir 2.2 L d’eau liquide bouillante.
Donc avec une cartouche de 450 g de gaz, je pouvais obtenir, sans incident, que 18 L pour une semaine, ce qui est juste suffisant, en fait…

Je pense que ce sont plutôt des "ml" et non pas "gr" de gaz.

La cartouche MSR227 pèse 374gr dont 227gr de gaz (soit 460ml).
Et pour faire bouillir 2 litres, on compte en général 50ml (soit 25gr).
Ce qui fait bien 18l bouilli à partir de neige pour la cartouche... en situation optimal (par temps très froid et par sécurité on compte 50% de marge)
smile

Dernière modification par Redfish (24-11-2018 16:00:39)

Hors ligne

#153 24-11-2018 16:41:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Désolée, non, je n’ai pas conservé de liste de la nourriture emportée. D’après la photo postée, je reconnais juste un mélange de noix, une bouteille remplie de chocolat, lait en poudre, sucre, poudre de céréales, poudre d’amande et d’un peu de sucre, un sachet de soupe, pour le reste je ne sais plus.

De toute façon, je doute que cela te suffise sur plusieurs jours wink

Désormais, j’emporte pour les durées supérieures à 7 jours, 500 g/j en moyenne.

Je suis justement en train de cogiter sur ma liste alimentaire de cet hiver, cette fois-ci pour 19 jours, une première pour moi, jamais dépasser 2 petites semaines en hiver.
Je vais privilégier ce que j’aime, la diversité et l’équilibre des aliments.
Avec du gras pour enrichir, mais sans trop non plus, pour l’instant je suis à 440kcal/100 g, soit 2350 kcal par jour (en décomptant le premier matin, et le midi et soir du dernier jour), le strict minimum pour l’hiver en somme, surtout pour cette durée et des T°C potentiellement assez basses. Ah et 1 chopette de génépi en bonus tongue
Ajout: et comme d'habitude, je me rationnerai les premiers jours, puis adapterai les quantités selon les grosses ou petites journées.

Sinon, j'avais bien lors de cette balade une bouteille avec 450 g de gaz MSR isopro et qui pèse 660 g.
J’ai dû m’embrouiller, au retour, dans les calculs, pas revérifier, et j’avais donc une marge de sécurité théorique au départ wink

Flo

Dernière modification par florencia (24-11-2018 16:55:17)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#154 24-11-2018 18:29:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

D’abord, merci pour ces réponses...
wink

florencia a écrit :

Désolée, non, je n’ai pas conservé de liste de la nourriture emportée. D’après la photo postée, je reconnais juste un mélange de noix, une bouteille remplie de chocolat, lait en poudre, sucre, poudre de céréales, poudre d’amande et d’un peu de sucre, un sachet de soupe, pour le reste je ne sais plus.

Pas beaucoup de sucre lent donc... ça ne pose pas de soucis ?

florencia a écrit :

De toute façon, je doute que cela te suffise sur plusieurs jours wink

Désormais, j’emporte pour les durées supérieures à 7 jours, 500 g/j en moyenne.

En été, plus que suffisant pour moi... j'ai du mal à manger mes 2086kcal (467gr/j), faut que je me force (et jamais eut faim)
Je tourne à 447kcal/100gr, pas super optimisé, mais varié et pas trop écœurant dans la composition.
Je pourrais baisser de 25% sans soucis je pense.

Mais pour l'hiver, je sais que je mange plus (et tolère une nourriture plus grasse).
Pour le Vercors, j'ai juste ajouté 100gr de "graines" en plus et remplacé la vache qui rit par 25gr de pecorino sec (poivre / piment).
Ca me fait monter à 567gr pour 2746kcal (soit 484kcal/100gr)... ce qui me semble trop peu en calorie (tout le monde parle de 3000kcal+), mais d'un autre côté trop niveau poids.

Pour 5j de traversée et 1j de sauvegarde, ça monte à 3.4kg.
Ca commence à faire lourd dans le sac.

florencia a écrit :

Je suis justement en train de cogiter sur ma liste alimentaire de cet hiver, cette fois-ci pour 19 jours, une première pour moi, jamais dépasser 2 petites semaines en hiver.

19 jours, en effet, là, la nourriture devient le poste de poids principal du sac...
Pas de ravitaillement possible en cours de route ?

florencia a écrit :

Je vais privilégier ce que j’aime, la diversité et l’équilibre des aliments.
Avec du gras pour enrichir, mais sans trop non plus, pour l’instant je suis à 440kcal/100 g, soit 2350 kcal par jour (en décomptant le premier matin, et le midi et soir du dernier jour), le strict minimum pour l’hiver en somme, surtout pour cette durée et des T°C potentiellement assez basses.

Tu penses donc que ça passe avec 2350Kcal par température basse (et temps de soleil court).
C'est toi qui est particulièrement économe (il y a des métabolismes comme ça), ou tu supportes en fait très bien le manque de nourriture prolongé (pas de sensation de fatigue ou de froid) ?
Est tu naturellement peu frileuse ?
As tu prévu des journées "cool" ou plutôt "intense" (en moyenne) en terme d'effort ?

Désolé, pleins de questions... mais je suis (trop) curieux.
Rapport avec mon côté félin.
=^_^=

florencia a écrit :

Ah et 1 chopette de génépi en bonus tongue

Pour faire moi même le mien, je ne peux que supporter la démarche.
tongue


florencia a écrit :

Sinon, j'avais bien lors de cette balade une bouteille avec 450 g de gaz MSR isopro et qui pèse 660 g.
J’ai dû m’embrouiller, au retour, dans les calculs, pas revérifier, et j’avais donc une marge de sécurité théorique au départ wink

"0660    gaz MSR iso Pro 227"
En effet, dans ta liste le poids est bon (660), c'est juste la référence qui n'est pas la bonne (227).

Bon, va falloir vraiment que je fasse des tests (j'ai pris des 100gr de gaz pour mes week-end test, voir la conso avec la neige)... j'avais prévu une 227gr pour la traversée du Vercors (via les conso indiquées sur le forum).
Et qui plus est avec un réchaud classique (avec quand même un bon paravent réfléchissant), pas à cartouche inversée.
neutral

Surtout que je me voit mal en ayant que 2.2l/j.
Il me faut 200ml par repas (x3 donc) pour réhydrater, 1500ml pour la journée (ce qui est finalement peu pour une journée de marche, surtout avec l'air sec de l'hiver), 250ml pour mon thé du soir et environ 500ml pour boire la nuit... plus un peu de marge pour le lavage des dents et une micro toilettes des zones indispensables (je pensais limite prendre des lingettes bébé, que j'aurai déshydraté, pour être plus économe).

Bref, plus proche des 2.9l au final... donc d'autant plus de gaz.
Je réfléchi aussi à prendre une platypus de 1l pour faire fondre pendant la marche (mais ça implique de la porter, on se rapproche de +1kg au fur et à mesure de la journée).
hmm

Dernière modification par Redfish (24-11-2018 18:35:00)

Hors ligne

#155 24-11-2018 19:16:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Pas beaucoup de sucre lent donc... ça ne pose pas de soucis ?

Les féculents, c’était tout le reste dont je ne me souviens pas précisément, et au contraire je base beaucoup mon alimentation sur des indices glycémiques les plus bas possibles, légumineuses et cuissons longues si possible.

7 jours, 500 g/j en moyenne

Je parle pour l’hiver, en été, je peux me contenter de 300 g/ pendant 4 semaines, après la machine couine big_smile

Pas de ravitaillement possible en cours de route ?

Non, aucune possibilité de ravitaillement, mais comme il s’agira +/- d’une boucle, je pourrais raccourcir si vraiment besoin, mais je n’y compte pas wink

Tu penses donc que ça passe avec 2350Kcal par température basse (et temps de soleil court)

Je supporte plutôt bien la perte de poids engendrée, et mon organisme doit s’y être habitué à force. J’ai parfois des coups de barre, mais je gère dans ces cas-là, et en hiver, si tu dois avancer, tu avances…

Pour autant, je ne peux pas savoir à l’avance comment je vais réagir à ce régime, pendant près de 3 semaines, d’autant que j’ai déjà pas mal perdu de poids cet été, on verra bien wink

En actif, non, pas particulièrement frileuse, plutôt après, au bivouac, mais là, il y aura les boissons chaudes pour y pallier et ma grosse doudoune, et probablement aussi, régulièrement des cabanes (dodo chaud) ou laavu (dodo froid, mais un coin feu). Le secteur où je vais est largement fourni. Distances maximales entre 2, autour de 15 kms. J’y serai tôt dans la saison, donc possibilité de no traces. Selon les conditions et en solitaire, aucune garantie de pouvoir les rallier en une journée, risque de grosse poudreuse et de rivières +/- prises… Là aussi, je m'adapterai selon la progression.

Et je compte intégrer 1 ou 2 journées de repos pour récupérer si besoin, profiter, lire, ou aller me balader légère, enfin avec le minimum de sécurité smile

Flo

Dernière modification par florencia (24-11-2018 19:28:53)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#156 24-11-2018 19:22:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

Oubli de réponse sur la question du gaz, étant donné le problème de fuite ou incident que j'ai eu, difficile d'estimer à posteriori ma conso réelle pendant cette balade, cela fausse forcément, moins que 450 g big_smile.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#157 24-11-2018 21:10:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

florencia a écrit :

Les féculents, c’était tout le reste dont je ne me souviens pas précisément, et au contraire je base beaucoup mon alimentation sur des indices glycémiques les plus bas possibles, légumineuses et cuissons longues si possible.

[...]

Flo

Nickel !
Merci pour toutes ces précisions.
Et bon courage pour ta préparation...
wink

florencia a écrit :

Oubli de réponse sur la question du gaz, étant donné le problème de fuite ou incident que j'ai eu, difficile d'estimer à posteriori ma conso réelle pendant cette balade, cela fausse forcément, moins que 450 g big_smile.

Flo

J'avais oublié la fuite... ça change en effet pas mal la donne.

Bon, lors de mes prochains sorties, je ferai bien attention de peser la cartouche avant/après et d'être rigoureux sur la mesure de l'eau.
smile

Hors ligne

#158 24-11-2018 22:05:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Une semaine à ski au paradis blanc - Vercors

florencia a écrit :

Désolée, non, je n’ai pas conservé de liste de la nourriture emportée. D’après la photo postée, je reconnais juste un mélange de noix, une bouteille remplie de chocolat, lait en poudre, sucre, poudre de céréales, poudre d’amande et d’un peu de sucre, un sachet de soupe, pour le reste je ne sais plus.

Alors, au temps pour moi... j'aurai du finir de lire le topic en entier avant de poser ma question.
Tu as donné tous les détails dans le post#66.
wink

Dernière modification par Redfish (24-11-2018 22:06:00)

Hors ligne

Pied de page des forums