Aller au contenu

Annonce

#1 21-03-2015 17:31:06

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

[Matériaux] Silnylon : Grammage, deniers et imperméabilité

S'lut !

En plein comparatif entre les différents Silnylons disponibles sur le marché, je me suis posé la question suivante :

Thèse : Est-ce que du Silnylon 20D auquel on imaginerait adjoindre une enduction maison sur la face extérieure serait plus imperméable/léger que du Silnylon 30D ?
Le processus d'addition d'une couche sur un Silnylon neuf est-elle envisageable ?

Continuons smile ,
Hypothèse : La plupart des vendeurs estiment que le poids de l'enduction double face pèse de 8.47 gr/m² à  11,86 gr/m².
-> Enduction simple face pèserait entre 4,24 et 5,93 gr/m².

Disons à la grosse louche 6 gr/m² d'enduction supplémentaire additionné à une base variant de 36 gr/m² à 42 gr/m² soit au final 42 gr/m² à 48 gr/m².
Le tissu serait-il plus imperméable que du 30D ?

Selon BearPawwd l'enduction silicone renforce la résistance au déchirement... une enduction silicone supplémentaire apporterait-elle un gain significatif à ce niveau ?


J'ai inclus au comparatif le Silnylon MLD de 30D car Ron Bell le considère comme étant la référence (d'accord c'est dans ses poches que les pesos tombent mais bien malin celui qui arrivera à démontrer le contraire).

- Silnylon 20D, 2000mm, 36gr/m² [Extremtextil]
- Silnylon 20D, 1500 mm, 42,0 gr/m² (1.24 oz/yd²) [Ripstopbytheroll]

- Silnylon 30D, n.c., 45,8 gr/m² (1.35oz/yd²) [Questoutfitters]
- Silnylon 30D, n.c., 45.8 gr/m² (1.35oz/yd²) [BearPawwd]
- Silnylon 30D, n.c., 45.8 gr/m² (1.35oz/yd²) [OwFinc]
- Silnylon Shield 30D (?), >1000mm, 47gr/m² [ThruHiker]
- Silnylon 30D, 1510mm, 47.5 gr/m² (1.4oz/yd²) [RockyWoods]
- Silnylon MLD 30D, n.c., 54,2 gr/m² (1.6 oz/yd²)[MountainLaurelDesign]

- Silnylon 40D, 3500mm, 55 gr/m² [Extremtextil]

En observant le comparatif on voit que le Silnylon 40D d'E.T. pèse la même chose que celui de MLD avec 10D en bonus.
Ce qui m'amène à la question, serait-ce du 30D reclassé 40D par E.T. OU le grammage est-il systématiquement sous-évalué par E.T. ? neutral

La réelle couille dans le potage c'est que les vendeurs de 30D ne font presque jamais mention de l'imperméabilité de leur produit...


Question à 1 million de jambons : quel est le Silnylon avec le meilleur rapport imperméabilité/grammage ?( Ok j'en demande un peu trop, si quelqu'un avait trouvé le Saint Graal ça se saurait...)


Grands-Pas.

P.S. Je sais ça a l'air con mais au final ça représente de l'ordre de 40 à 50gr de différence sur un abri...  roll


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#2 21-03-2015 19:30:29

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matériaux] Silnylon : Grammage, deniers et imperméabilité

Salut Grand-Pas smile

Thèse : Est-ce que du Silnylon 20D auquel on imaginerait adjoindre une enduction maison sur la face extérieure serait plus imperméable/léger que du Silnylon 30D ?

Un élément de réponse, peut-être: j'ai finalement commandé à Marc, de Trekkertent, une Stealth1 en silnylon 20D, sur la base des infos suivantes:

enduction double face
35g/m2 environ, soit une dizaine de grammes de moins que le 30D.

Les échantillons (que je lui avais demandés) en main, ce silnylon 20d me semble bien costaud. Il est un chouya plus élastique.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#3 21-03-2015 19:53:28

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Silnylon : Grammage, deniers et imperméabilité

Grands-Pas a écrit :

Est-ce que du Silnylon 20D auquel on imaginerait adjoindre une enduction maison sur la face extérieure serait plus imperméable/léger que du Silnylon 30D ?

peu probable: je doute que tu maitrise aussi bien le processus d'enduction qu'un industriel connaissant son boulot. Ton enduction serait sans doute grossière , irrégulière et moins bien imprégnée (l'imprégnation étant l'un des aspects donnant son intérêt au siliconage).

Grands-Pas a écrit :

Le processus d'addition d'une couche sur un Silnylon neuf est-elle envisageable ?

sans doute. je ne vois pas le problème si tu parles d'enduire au silicone la face non enduite d'un sil-nylon.
D'ailleurs, il existe des silnylons avec une légère enduction PU face interne.

Grands-Pas a écrit :

Hypothèse : La plupart des vendeurs estiment que le poids de l'enduction double face pèse de 8.47 gr/m² à  11,86 gr/m².
-> Enduction simple face pèserait entre 4,24 et 5,93 gr/m².

Disons à la grosse louche 6 gr/m² d'enduction supplémentaire additionné à une base variant de 36 gr/m² à 42 gr/m² soit au final 42 gr/m² à 48 gr/m².
Le tissu serait-il plus imperméable que du 30D ?

Je ne te suis pas bien, mais ça ressemble à ta première question non?

Grands-Pas a écrit :

Selon BearPawwd l'enduction silicone renforce la résistance au déchirement... une enduction silicone supplémentaire apporterait-elle un gain significatif à ce niveau ?

Au déchirement, mais pas à la rupture. le silicone imprégné renforce l'élasticité du tissu. Le PU lui reste généralement plus en surface, il le rigidifie.

Je ne pense pas (mais c'est juste intuitif) que plus tu rajoutes du silicone et plus tu augmente l'élasticité. ça doit plafonner.

edit: mais avec une enduction double face, tu va imprégner l'ensemble des fibres.

Grands-Pas a écrit :

serait-ce du 30D reclassé 40D par E.T.

Hein? tu penses qu'ET a fait une erreur? dans ce cas demande leur de vérifier. mais je ne vois rien qui puisse le laisser supposer.

Grands-Pas a écrit :

OU le grammage est-il systématiquement sous-évalué par E.T. ? neutral

Possible, mais j'ai plus de doute sur les 3500mm.

Grands-Pas a écrit :

La réelle couille dans le potage c'est que les vendeurs de 30D ne font presque jamais mention de l'imperméabilité de leur produit...

C'est une chose. mais tu as vérifié que les valeurs indiquées correspondaient à des mesures normalisée? et qu'elle correspondait à la même norme (il doit en exister 3ou4 ... ) tongue

Grands-Pas a écrit :

Question à 1 million de jambons : quel est le Silnylon avec le meilleur rapport imperméabilité/grammage ?( Ok j'en demande un peu trop, si quelqu'un avait trouvé le Saint Graal ça se saurait...)

C'est surtout que les seuls (a priori) a avoir fait des tests poussés sont des gens qui n'ont aucun intérêt à diffuser leurs résultats puisqu'ils ont choisi de nous vendre des produits avec le meilleur ratio imperméabilité/grammage/prix* selon leurs critères (rien de mal à cela).

Si tu veux une réponse à cette question, il "suffit" d'acheter un mètre de chaque tissu et de faire des tests.

MAIS : est-ce si important au final? Pour un tapis de sol sans doute. Pour un abri , j'en doute, à moins de faire des toits plats à faible pente.

* non je ne suis pas naif au point de croire ça.  wink

Dernière modification par dolgan (21-03-2015 19:56:48)

Hors ligne

#4 21-03-2015 21:42:11

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Matériaux] Silnylon : Grammage, deniers et imperméabilité

Merci domweb, ce questionnement fait suite aux commentaires de Ron Bell sur BPL évoquant le fait que l'imperméabilité de deux Silnylons [de provenance différentes] peut varier du simple au double.

Comme quoi le 36 gr/m² pour du 20D est plausible (10 gr/m² de différence avec le premier 30D !).

C'est bizarre cette généralisation du 30D aux States.

dolgan a écrit :

peu probable: je doute que tu maitrise aussi bien le processus d'enduction qu'un industriel connaissant son boulot. Ton enduction serait sans doute grossière , irrégulière et moins bien imprégnée (l'imprégnation étant l'un des aspects donnant son intérêt au siliconage).

Je parle de Silnylon, tissu préalablement imprégné par un industriel auquel j’adjoindrais une couche supplémentaire... Du Silnylon non-enduit serait bêtement du Nylon (sans le Sil  wink  )
-> Enduire du Silnylon préalablement traité.

Je suis d'accord qu'à partir d'un certain niveau l'imprégnation doit très certainement atteindre un plafond; étant donné les retours sur la porosité des certains Silnylon cela pourrait se traduire par le fait qu'il existe encore des fibres qui n'ont pas été imprégnée tu ne penses pas ?

dolgan a écrit :

Hein? tu penses qu'ET a fait une erreur? dans ce cas demande leur de vérifier. mais je ne vois rien qui puisse le laisser supposer.

Je crois que soit :
1) "L'enduction" du Silnylon utilisé par MLD est beaucoup plus généreuse que sur les autres Silnylon 30D mentionnés plus haut.
2) E.T. est le seul revendeur de Silnylon 40D dont l'imperméabilité serait de 3500mm mais ce dernier possède le même grammage que le Silnylon MLD, que justifie cette différence de deniers/grammage ? -> Erreur ?

dolgan a écrit :

C'est une chose. mais tu as vérifié que les valeurs indiquées correspondaient à des mesures normalisée? et qu'elle correspondait à la même norme (il doit en exister 3ou4 ... ) tongue

Là n'est pas le problème, les revendeurs de Silnylon 30D ne fournissent AUCUNE Valeur... les quelques tests maisons effectués sur BPL tourneraient autour de 1500/2000 mm suivant la source d'approvisionnement.

dolgan a écrit :

Si tu veux une réponse à cette question, il "suffit" d'acheter un mètre de chaque tissu et de faire des tests.

J'y pense sérieusement et d'ailleurs après coup pourquoi ne pas faire circuler ce "référent" entre nous une fois composé ?

Je vais voir ça mais j'essaie de recueillir les témoignages des quelques marcheurs et autres experts de la machine à coudre qui passent par ici wink


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#5 21-03-2015 21:52:22

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Matériaux] Silnylon : Grammage, deniers et imperméabilité

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:10:59)

Hors ligne

#6 21-03-2015 23:36:10

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Silnylon : Grammage, deniers et imperméabilité

En ce qui concerne le 40D de chez ET, il s'agit de 1er choix et non de 2d choix comme la grande majorité de leur autres tissus.

Meilleure qualité de tissu et d'enduction pour un meilleur ratio poids/étanchéité ?

J'en ai acheté l'an dernier pour fabriquer un abri Olivier, si quelqu'un veut tester, je peux lui envoyer des chutes. Je n'ai pas une balance assez précise pour recalculer un poids au m2.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#7 12-04-2019 23:18:55

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Matériaux] Silnylon : Grammage, deniers et imperméabilité

Hello, petit déééterrage de topic


Concernant l'imperméabilité :

Grands-Pas a écrit :
Question à 1 million de jambons : quel est le Silnylon avec le meilleur rapport imperméabilité/grammage ?( Ok j'en demande un peu trop, si quelqu'un avait trouvé le Saint Graal ça se saurait...)

dolgan a écrit :

C'est surtout que les seuls (a priori) a avoir fait des tests poussés sont des gens qui n'ont aucun intérêt à diffuser leurs résultats puisqu'ils ont choisi de nous vendre des produits avec le meilleur ratio imperméabilité/grammage/prix* selon leurs critères (rien de mal à cela).

Si tu veux une réponse à cette question, il "suffit" d'acheter un mètre de chaque tissu et de faire des tests.

MAIS : est-ce si important au final? Pour un tapis de sol sans doute. Pour un abri , j'en doute, à moins de faire des toits plats à faible pente.

Si je lis bien la dernière phrase de dolgan, entre 2.000mm et 3.500, dans la pratique il n'y a pas grande différence d'imperméabilité entre les deux tissus et ça se vaut ?

Je pose la question car sur ET, on a maintenant DEUX tissus Silnylon bien intéressant, et voulant me relancer dans un abri Oli un choix s'imposera


Nouz'avons donc le classique jambon-40D-55g
https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … g-sqm.html
Colonne à 3500

Et un nouveau produit :

https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … g-sqm.html
Colonne à 2000

Je serai bien tenté par le second produit (du coup à priori un poil moins durable que le premier tissu)

Est ce que quelqu'un à un avis ?

Bisous


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

Pied de page des forums