Aller au contenu

Annonce

#1 23-03-2015 01:16:33

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

[Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

Bonjour,

J'ai vu ce sujet sur le principe du short de pluie...
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =26373&p=1

sauf que c'était pas vraiment du brico, et un hic pas évoqué : avec la pluie, un short UL colle à la peau et gêne les mouvements.

Premier post rapide, sans me présenter (ce sera pour le prochain post), en bref, je fais des très longues randonnées en pleine nature (plusieurs mois), et si au début (sorti du confort) se protéger de la pluie est nécessaire, après deux mois, il devient plus agréable, je trouve, de la laisser couler. D'où le short de pluie.

Base ; un short de running (ou de soie, pareil), et je voudrais faire une doublure avec des fibres (légères) pour le tenir écarté de la peau (et même au niveau de la taille, donc élastique peu tendu) afin que l'eau ruisselle et que la toile du short ne touche pas la peau.

Une autre possibilité serait des plis verticaux, hors le tissus est trop souple pour des plis, et ce serait du poids en plus.

Comme fibre, au max, je verrai comme du fil de débroussailleuse en torsades (mais ce serait pas confortable), et au min ; une fibre synthétique à mettre dans une doublure ; type moustiquaire, qui mouillé, ne collerait pas (sauf que ce serait pas très lavable ?

Auriez vous des suggestions sur quoi mettre en doublure, svp ?

Hors ligne

#2 23-03-2015 11:46:43

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

Bonjour nomade cueilleur,

pour protéger un short cherche plutôt à jupe de pluie, un exemple ici
La jupe déroulée peut te servir après une bonne cueillette pour t'allonger sur l'herbe wink

Hors ligne

#3 24-03-2015 01:21:23

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

Oui, c'est une option, le short sera ample, et pourrait s'ouvrir sur le bas. Short ou jupe ; pareil.

Les jupes que j'ai vu sur RL sont plutôt des protections contre la pluie (imper), hors là, le but est l'inverse : il est de faciliter l'écoulement de l'eau entre l'épiderme et la toile du short.

C'est comme si je marchais avec une mini jupe de paille verticale, et qu'au dessus, je couvre d'une toile avec une coupe "short" dont la fonction est juste de masquer, esthétique. La paille canalise l'eau qui coule sur l'épiderme.

L'inconvénient serait que l'eau descende dans les chaussures ; pas un pb ; je marche avec des sandales qui ont une semelle intérieure ajoutée, qui ont des canaux pour que l'eau s'écoule. Je ferai un post là dessus, pour les alléger.

Marcher sous la pluie en étant "mouillé" est agréable, c'est marcher avec des vêtements mouillés qui est désagréable. Le but, c'est de ne plus avoir de toile ou vêtement absorbant au contact de l'épiderme.

Marcher avec l'épaisseur de paille serait mieux.
Sauf que même en pleine nature, il arrive que je fasse des rencontres.

Cette fibre, ou paille devrait donc être un peu ferme et ondulée (ou comme des ressorts) pour tenir la toile à distance de l'épiderme, légère et très déperlante.

Dernière modification par nomadecueilleur (24-03-2015 01:22:46)

Hors ligne

#4 24-03-2015 07:34:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

Hors ligne

#5 24-03-2015 17:43:59

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

nomadecueilleur a écrit :

Marcher sous la pluie en étant "mouillé" est agréable, c'est marcher avec des vêtements mouillés qui est désagréable.

Je préciserais quand même "tant qu'il ne fait pas froid"... Parce que marcher sous la pluie ET le froid en étant trempé, en plus d'être désagréable, peut potentiellement te mettre en danger (hypothermie).

En Asie du sud-est par exemple, entre mai et septembre, aucun soucis, mais en France, et en Europe en général, quand il pleut sur la durée, les températures chutent bien souvent...Plus rare l'été (quoique...).

Tu comptes randonner dans quel coin ? A quelle période ? Quelle altitude ?


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#6 24-03-2015 22:06:03

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

La crinoline   smile   , sur le principe, oui, c'est la version "maxi" ; très grosse fibre.

Pour la température, quand je pars, je marche durant des mois sans entrer dans une maison ni passer une porte, donc aucun choc thermique. (Et pas de chauffage, ni feu). J'ai remarqué qu'après deux mois maxi, l'épiderme se met à "lutter" activement pour compenser les variations thermiques (sensation de production de chaleur par zones, puisée par contraction de l'estomac). C'est une observation (répétée) perso, des "sens", que je ne peux pas expliquer ni transmettre ; c'est pour cela que je post sur ce forum car il est plus "probable" ici que d'autres l'aient observé aussi ?

Avant deux mois, je reste sur un équipement classique. Et après deux mois, donc, les variations thermiques "naturelles" sont lentes et insensibles pour l'épiderme, et là, peu importe la température (même de la pluie).
Sauf oui ; les deux "dangers" que j'ai vu ; des pluies d'orage glacées effectivement qui peuvent faire gros choc thermique et gros rhume direct, et aussi en passant torse nu le matin d'un flanc de montagne ensoleillé à un ubac humide et pas dégelé.

Les lieux, c'est France et un peu frontalier, je prépare plus vaste ; le continent. Par contre, je reste raisonnable ; pas de climat excessif ; pas sous des -20, ni de lieux déserts, ni d'altitude, ni de marécages ou autres. Je marche pépère et je sais faire demi tour.

Le short, c'est donc pour après deux mois. (Sinon avant, oui, c'est insupportable et à déconseiller). Après, mouillé, et même mouillé de pluie froide en période froide, c'est agréable à condition que l'eau ne stagne pas. Même torse nu sous une neige fine qui tombe, c'est plus agréable que la pluie. C'est pas la température le danger (sauf des -40), c'est les variations (chocs) thermiques.

D'où le drainage de l'eau. Pour les sandales (des Source Classic en attendant de trouver mieux), cela fonctionne. Je voudrais appliquer le principe au short. Pas contre, je ne vois pas quoi mettre comme "fibres" ?

J'aurais vu comme des longs ressorts d'un cm de diamètre en fil de débroussailleuse assez fin ?

Hors ligne

#7 24-03-2015 22:25:30

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

(j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ton idée... et je suis toujours pas sûre d'avoir compris !)
Mais... il existe un produit qui sert à faire gondoler joliement le bas des jupes évasées : Horsehair braid / Crinoline tape
C'est une bande spéciale ayant une certaine rigidité que l'on coud dans l'ourlet. Cela existe en différente largeur et se vend au mètre

Par exemple :
http://www.venacavadesign.co.uk/shop/ta … oning.html

Hors ligne

#8 25-03-2015 00:41:08

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

nomadecueilleur a écrit :

Oui, c'est une option, le short sera ample, et pourrait s'ouvrir sur le bas. Short ou jupe ; pareil.

Les jupes que j'ai vu sur RL sont plutôt des protections contre la pluie (imper), hors là, le but est l'inverse : il est de faciliter l'écoulement de l'eau entre l'épiderme et la toile du short.

C'est comme si je marchais avec une mini jupe de paille verticale, et qu'au dessus, je couvre d'une toile avec une coupe "short" dont la fonction est juste de masquer, esthétique. La paille canalise l'eau qui coule sur l'épiderme.

L'inconvénient serait que l'eau descende dans les chaussures ; pas un pb ; je marche avec des sandales qui ont une semelle intérieure ajoutée, qui ont des canaux pour que l'eau s'écoule. Je ferai un post là dessus, pour les alléger.

Marcher sous la pluie en étant "mouillé" est agréable, c'est marcher avec des vêtements mouillés qui est désagréable. Le but, c'est de ne plus avoir de toile ou vêtement absorbant au contact de l'épiderme.

Marcher avec l'épaisseur de paille serait mieux.
Sauf que même en pleine nature, il arrive que je fasse des rencontres.

Cette fibre, ou paille devrait donc être un peu ferme et ondulée (ou comme des ressorts) pour tenir la toile à distance de l'épiderme, légère et très déperlante.

ah ...... oui ...hum...hum..... roll roll moi qui pensais que tu souhaitais une protection contre la pluie

ou là là.... l'écoulement d'eau entre le slip.... et la peau qui colle etc, désolé d'avoir répondu à coté......c'est trop compliqué pour moi j'abandonne

bon courage
smile

Dernière modification par bruno7864 (25-03-2015 00:44:43)

Hors ligne

#9 25-03-2015 01:12:33

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

Ha super, merci Cicile, c'est ce que je cherchais et dans la mercerie en plus. Je vais prendre des bandes et les mettre en vertical, puis passer des fils en zig zag dedans et les tirer pour faire des fronces. Les fronces vont leur donner une forme d'onde, ce qui va réduire la surface de contact au minimum. Donc, je ne devrais pas quasi pas sentir la bande sur la peau.

Cela éloignera le short de la peau en gardant un aspect short.

Pour essayer de faire plus limpide : un short (en soie) sous la pluie, c'est comme quand on sort d'une piscine avec un short de course : il colle à la peau et pour marcher, c'est gênant. De plus, après la pluie, le faire sécher sur soi, c'est désagréable. Sans parler du coté moulant qui pour les garçons peut faire un peu... "poutre apparente".  hmm

Là, le but, c'est de ne mettre que de l'air entre le short et la peau, même au niveau de la ceinture (je mettrai une de ces bandes froncée le long de la ceinture, sous la ceinture du short donc), l'élastique du short sera assez laxe. De ce fait ; la toile du short (tenue à un ou deux centimètres de distance) ne collera plus, et après la pluie, le short séchera en étant porté.

Imagine avec une veste en toile fine pas imperméable : sous la pluie, et après la pluie ; tu préfèrerais qu'elle colle à la peau, ou qu'il y ait une doublure de 2 cm qui tienne la toile hors de contact de la peau ? Bah, tu pourrais dire : la doublure, c'est pareil, elle va être en contact et mouillée. Et c'est pour cela que ces bandes ne doivent pas être absorbantes , elle doivent faire ruisseler, et doivent pouvoir s'onduler pour "créer du volume d'air" et réduire la surface de contact : pas de contact, pas de sensation désagréable.

D'ailleurs, c'est aussi le principe du filet tendu de sac de bruno7864, qui met un couche d'air entre la "peau" et le sac, pour éviter je suppose que l'évapotranspiration de l'épiderme ne soit piégée et donne cette sensation d'être mouillé.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 88#p366988

Edit pour message de bruno7864 ...

qui a parlé de slip ?    smile

Dernière modification par nomadecueilleur (25-03-2015 01:14:56)

Hors ligne

#10 25-03-2015 02:29:59

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

J'ai compris que tu voulais éviter que le short mouillé te colle à la peau (jusque là ça va).
Après ça se corse... !

Je ne pensais pas que tu allais interpréter de cette façon le horsehair braid (!), si tu veux faire gondoler ton short dans sa hauteur (et pas dans sa circonférence), tu vas nécessairement le "raccourcir" dans l'opération... du coup, j'ai du mal à visualiser... as-tu des photos de ton fameux short ? Et si tu as trop de longueur de short, n'est ce pas plus simple seulement de rajouter un cordon (dans la hauteur) pour le faire froncer en cas de pluie ou bien encore de poser des pressions bref n'importe quel moyen technique pour le raccourcir et du coup limiter la surface de tissu mouillé sur ta peau (certes ça t'aide que sur tes jambes et pas pour le reste) ?
D'autre part, (pour l'instant) je vois mal comment ça peut marcher pour le tour de taille.

Il existe aussi la finition d'ourlet en filet de pêche. C'est le même genre, ça fait gondoler le tissu au lieu qu'il s'affaisse bêtement sur lui même.
Sûrement que le look ne va pas te plaire tongue mais c'est surtout pour essayer de faire avancer ton schmilblick ! cool
http://www.selection-premium.com/pied-p … -1269.html

Hors ligne

#11 25-03-2015 07:14:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

Haut de chausses
(je n'arrive pas à savoir si ta demande est sérieuse ou s'il s'agit d'un truc plus ou moins trollesque.)

Dernière modification par velox (25-03-2015 07:17:26)

Hors ligne

#12 25-03-2015 09:00:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

c00d7ac625554a1b311d62bef246fea949a94d.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 25-03-2015 23:02:34

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

Meeeerci messieurs, du coup, là oui c'est parti en troll. Et devant les dames en plus... Pfff ! roll
smile
J'ai appliqué ce principe aux sandales et cela a fonctionné.
En l'appliquant sur ce short, a priori, je devrai pouvoir marcher pendant des jours de pluie sans aucun des désagréments courants, et il devrait garder l'apparence d'un short "normal".

Notez que je ne vais pas sur les chemins, ni dans les villes, ni les zones cultivées, c'est que la nature "sauvage". Donc je croise une personne en dix jour.

A mon avis, ce sera plus "discret" qu'une jupe de pluie...?

J'ai fait un schéma (le short est loin d'être fait, je ferai peut être une photo, et ce que donne un test sous une douche).

Cicile, c'est pas le short que je veux froncer ; il est trop souple et collera quand même. C'est le horsehair braid que je froncerai un peu. Sinon, utilisé à plat en tissu intérieur sous le short, il serait trop rigide et gênerait, et en même temps n'éviterait pas le contact avec le short mouillé. Le HB est représenté en coupe par l'onde noire, le trait est le fil qui tend la fronce.
Je pourrais rouler les HB comme des bigoudis au lieu des fronces, par contre, ce serait moins léger. Cette forme ondulée doit être la plus économique.

Le verdict viendra du test.

9394_shortdepluie_25-03-15.jpg

Hors ligne

#14 25-03-2015 23:54:54

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

Je comprends toujours pas...
1. si tu rencontres personne, le plus simple est de marcher sans ce short.
2. si tu en as marre du contact du short sur ta peau, tricote un short en laine, ça sera confortable même mouillé
3. si tu mets un fil le long de la taille, tu n'as plus d'élasticité, donc soit c'est trop grand et ça glisse, soit c'est ajusté à ton tour de taille et tu ne peux donc plus y faire passer tes fesses pour l'enfiler

d40a1c1ac9e7176a3c8c01be5edf08d6a4de52.jpg

Hors ligne

#15 26-03-2015 00:02:33

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

nomadecueilleur a écrit :

Meeeerci messieurs, du coup, là oui c'est parti en troll. Et devant les dames en plus... Pfff ! roll

Si tu parles du boxer en résille, je vois pas où est le troll, en fait c'est plutôt une bonne idée : à porter en dessous d'un short normal, ça l'écarte de la peau comme tu le voulais.

Hors ligne

#16 26-03-2015 07:37:52

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

Deux pistes, qui peuvent donner des idées, peut être :
A quoi sert le mesh dans les vêtements? : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10831
[Vêtements] Pile and Pertex : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26065

Dernière modification par FB (26-03-2015 07:39:18)


François

Hors ligne

#17 26-03-2015 07:53:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

Bin oui, mon calecon en resille n etait pas un troll! smile
Ce principe est utilise en hiver pour gerer la transpiration (recherche brynge).

PS : Desole pas d accents.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#18 26-03-2015 07:59:09

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

Si j'ai bien compris la question, ma réponse serai de faire une doublure en mesh peu absorbant (polyester ou polyéthylène grossier), sans fermer cette doublure entre les jambes pour favoriser le drainage de l'eau vers les cuisses.


François

Hors ligne

#19 26-03-2015 23:16:12

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

En fait, autrement dit le but est un "vide sanitaire", pour isoler avec l'air l'épiderme par rapport au short, qui lui n'est là que pour le coté civil (masque). Si j'étais certain d'être dans une région déserte, oui, je préfèrerais marcher nu sous la pluie. Déjà, torse nu pendant deux jours de pluie continue, c'est la tenue la plus agréable que j'ai "porté". Aucun désagrément.  (Pour rappel ; après deux mois sans entrer dans une maison)

Le mesh, et les fibres fines comme le pertex et même la laine ont l'inconvénient d'être difficile à laver, de retenir l'eau, et de s'alourdir ; ils resteraient collés contre la peau une fois mouillés, ce qui deviendrait un bon conducteur pour la fraicheur de l'eau.

Car ha oui...  je ne l'ai détaillé avant ; après deux mois, l'épiderme "lutte", et je ressens la chaleur produite par l'épiderme. Je sens que l'eau de la pluie qui s'écoule est à basse température "par contact" sur l'épiderme, par contre, je ressens aussi la chaleur douce,  constante et stable (régulée) émise par l'épiderme (37,2) légèrement plus "à l'intérieur" de l'épiderme. Je ne saurai pas expliquer.

Donc, pas de contact avec une fibre qui retiendrait un minimum l'eau. Il faut que de l'air.
Ce que vous proposez est à chaque fois "couvrant", moulant. Des grosses fibres en forme de spirales, sous le short, pourraient tenir le short à l'écart d'un cm (même au niveau de la ceinture). Ces ressorts seraient en contact le long des cuisse par contre, la surface de contact d'un spirale contre la peau, c'est très réduit. Donc, pas "couvrant".

L'eau va effectivement s'écouler du torse pour passer sous le short (à travers le drain ou vide sanitaire en HB) sans être ralenti par un tissus qui ferait barrage, et s'écouler le long des cuisses.

Je vais acheter du HB mois prochain, et vais voir si c'est valable. Je vous rassure, j'ai un vrai métier, je pars pas demain, je prépare...

fredlafouine, c'est les premiers posts sur RL, par contre je le lis depuis des années... si c'était pas du troll, on va dire que c'était de "l'esprit"... ? même si je le situais plus haut.  big_smile

Hors ligne

#20 27-03-2015 11:46:09

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

Dans les années 50 on a remplacé la crinoline par les pettycoat: des jupons de tulle assez raide.
Si on fixe une bande (je dirais env. 7 cm) de ce genre de tulle à presque angle droit juste en dessous de ce que tu prends en remplacement de la ceinture (un peu comme un mini tutu de ballerine big_smile ), cela devrait écarter le tissu de ton short suffisamment pour ne pas trop coller aux jambes. Quoique, avec beaucoup de flotte ça risquerait de coller quand même à l'intérieur des cuisses.
Peut-être quand même préférer de porter une jupe par dessus le tutu?

Hors ligne

#21 03-04-2015 14:56:40

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

J'ai reçu du HB (en version fr) :

http://www.a-et-a.com/tous_les_produits … anche.html

C'est vraiment une lame plastique en maille filet très fine, souple, elle ne se tord pas et tend à retrouver sa forme linéaire.

Trouvé en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=n3iolWa0h1g#t=0m50s

C'est suffisant, et même un peu trop ferme pour tenir de la soie éloignée de l'épiderme. Ce sera pas super pliable dans le sac. Dans ce cas, je ferai des bandelettes les moins larges possibles, froncées (ondulées), puis liées entre elles en quadrillage.

Avant, j'ai trouvé ceci aussi, plus fin et plus large je vais commander et voir...

http://www.a-et-a.com/tous_les_produits … tions=cart

Et en fait, c'est du coté de la chapellerie qu'il faut que je fouille plus, car il y a la crinoline en tube :

http://www.aliexpress.com/item/Skinny-8 … 78360.html

Et d'autres avec une bonne tenue et qui peuvent se tordre ou se modeler. Je vais voir...

https://www.youtube.com/watch?v=v0P8f7vKSGM

Hors ligne

#22 10-05-2015 15:57:41

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

J'ai trouvé.

J'avais essayé les crinolines, et en fait le filet était fin et faisait piège à gouttes.
C'est en me promenant, j'ai vu un filet de protection pour les arbres (trop rigide), puis plus loin un filet "anti rongeur" (lapin). Ceux-là sont extrêmement souples, maille 8mm-1cm, et ils gardent leur forme. J'ai testé avec une chute. C'est exactement ce qu'il fallait.

9394_filet_anti-rongeur_10-05-15.jpg

Ils sont assez durables car prévus pour tenir deux ans aux éléments. Ils ne pèsent vraiment rien, le contact avec l'épiderme est insensible : parfait. Pour garder le short éloigné de l'épiderme, je devrais aisément pouvoir faire une boucle avec une rangée, et cela tous les 5 cm.

Je regarde déjà pour faire pareil pour des guêtres ; avec par dessus un tissus très léger et qui n'accroche pas, c'est juste pour tenir à distance les orties, ronces, et les herbes-graines mouillées du matin qui accrochent.

L'inconvénient, c'est pour s'en procurer : par paquet de 100. Je vais aller voir au dépôt des jardiniers de la commune...
Reste à faire le short, d'ici peu, ché pas quand (je ferai une photo, sûr). Avant j'ai d'autres préoccupations : sandales, tentes... je ferai d'autres post pour cela.
Résolu donc. Merci

Hors ligne

#23 03-06-2018 10:28:23

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

Bonjour, nomadecueilleur.

As-tu fait ton short? Je trouve une bonne idée d'avoir des vêtements qui touchent très peu la peau, même sans pluie. Et, s'il fait chaud, je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux, pour les gens comme moi qui transpirent beaucoup pour rien, de ne pas essayer de rester au sec, si on fait un effort, car on serait trempé par la transpiration, de toute façon.

Je viens d'un pays très chaud et humide et en randonnée,  soit on se cache de la pluie et on laisse passer, soit on continue comme on était, sans utiliser des vêtements imperméables.

Je n'utilise pas de vêtement imperméable même jusqu'à sous la pluie de neige fondante, pendant l'effort. Mais ça seulement si je sais que je pourrais me sécher bien avant d'aller dormir. Car quand on s'arrête, le froid vient et ça fait mal.

Tout ça pour dire que j'aimerais bien voir une photo de ton short et ton retour d'expérience.

Tu as aussi parlé d'être en milieu sauvage en France, sans voir personne pendant une dizaine de jours. J'aimerais bien avoir une suggestion de randonnée dans un endroit pareil. Si tu me disais d'où partir et où arriver, ça serait déjà chouette pour que je recherche un parcours sur mes cartes.

Je te remercie d'avance.

Hors ligne

#24 03-06-2018 14:31:57

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matériaux] Short de pluie - doublure en fibre pour ruissellement

Je l’ai pas fait, parce que j’ai pas trouvé de short d'été qui convienne. C'est bête, je trouve pas de short running court, un peu brillant et fendu comme les spinters avaient à un moment. Y'a que des coupes caleçons, des moulants ou du éligible gay-pride.

Et depuis, j’ai vu une autre option ; une jupe de pluie (très courte... oui ok, une mini-jupe) que je pourrais (ou pas) fermer pour faire un short, en cuben. J’avais vu des photos sur le forum, et je trouvais les jupes en cuben trop longues, trop droites et trop près de l’épiderme (elles sont faites pour porter sur un vêtement). Et j’y voyais du plastique froid qui collerait avec la pluie.

Or le cuben semble très froissable, un poil rigide, en faisant une fronce à la ceinture, et des pinces sous la ceinture, avec un peu de volume pour écarter le cuben, il pourrait avoir très peu de surface de contact et rester assez loin de l’épiderme.

-    Avec l’option grillage, il faudrait un short pour temps sec et un short de pluie. Car il faudrait assembler le grillage au short, avec un peu de couture.
-    Avec l’option jupe cuben, je n’aurais qu’un short pour temps sec, je superpose la jupe si début de pluie, et si pluie continue, je ne mets que la jupe.

En même temps, j’écarte pas le grillage. Je viens de le retripoter et en le roulant sous la ceinture d’un short que je porte, je ne le sens pas, c’est très fin, très léger, et vraiment agréable. Donc si en mouvement y’a trop de surface de contact, comme sur le devant, j’en ajouterais deux plaques à la jupe.

Pour ne croiser personne, ni la civilisation. J’ai pas vraiment un lieu (même si le mieux que j’ai trouvé, c’était dans les Hautes Alpes, pas loin de Gap). Je suis pas d’itinéraire, je trouve une zone, je m’y perd (exprès), j’évite autant que possible les chemins, et je rebondis par rapport aux signes de la « civilisation ». Par ex. si je vois ou j’entends une infra, une route, un train, un chantier ou autre, je prends la tangente. Donc je peux rester longtemps sans avoir de contact avec la « civilisation ».

Hors ligne

Pied de page des forums