Aller au contenu

#1 25-03-2015 18:47:51

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

[Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

Bonjour à toutes et tous,

Dans le but de réactualiser les informations concernant les GPS, je fais un sondage pour savoir quels sont les modeles actuellement utilisés par les MUL's.

Les questions auquelles je vous propose de répondre sont :

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?
1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?
2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargee a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
3) methode de chargement des cartes ?
4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?
5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?
6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?
7) commentaires et observations diverses ?


Je me propose de synthétiser tout ca vers la fin avril, pour que tout le monde ait le temps de repondre.

Gracias!


;-)

Hors ligne

#2 25-03-2015 18:58:39

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) Garmin Etrex e30
1,1 ) 160 g avec piles, housse et mousqueton , autonomie constatée: 20 heures avec des piles alcalines, Waypoints:2000; Itinéraires : 200 ; Journal de suivi : 10 000 points ; 200 tracés enregistrés
2) mon utilisation : charger des traces a l'avence et les suivre sur le terrain, analyser la trace effectuée une fois revenu a la maison
3) cartes trouvees sur le web, generalement là : http://www.freizeitkarte-osm.de
4) itineraires trouvé sur le web : www.gpsies.com puis retravaillés avec Gpsprune
5) Gpsprune
6) Linux Mint, Prune
7) element de securité : je ne vais jamais au bout des piles pour pouvoir atteindre le but du jour.

Dernière modification par Ricardito (12-04-2015 20:24:51)


;-)

Hors ligne

#3 25-03-2015 19:19:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?

Dumbphone : B2710 Samsung.

1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?

Masse : 120g avec batterie
Autonomie : variable selon utilisation
Connectivité : Bluetooth

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargee a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?

Charger images satellites pour navigation en mer et cartes topo pour orientation en randonnée sur le terrain. Enregistrer traces pour partage et analyse.

3) methode de chargement des cartes ?

Hors ligne, stockées dans l'appareil. Cartes issues de Mobac (différentes sources).

4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?

Je ne charge pas de traces.

5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?

?

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?

Trekbuddy, Java.

7) commentaires et observations diverses ?

-


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 25-03-2015 19:32:47

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?

galaxy note 2 (GT-N7100 (version 3G) avec l'application "Locus free"

1.1) bref résume des caractéristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?

Masse : 178g
Autonomie : variable selon utilisation
Connectivité : wifi

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargee a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
orientation en suivant trace parfois, surtout trouver sa position sur le terrain.

3) méthode de chargement des cartes ?
chargement des cartes par wifi, stockage dans le téléphone consultable hors ligne.

4) méthode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?
cartes internes accessible par le logiciel (type openrunner), je fais ma trace pour voir si je suis loin de ce que j'ai prévu au départ, surtout je prend les opsitions des cabanes et de source sur refuges.org


5) méthode de lecture et d'analyse de vos traces ?
on voit sa position sur la carte chargée précédemment.

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?

android

7) commentaires et observations diverses ?
beaucoup plus précis que ce que je pensais. très rassurant.


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#5 25-03-2015 20:17:55

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?

Etrex 30


1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?

de mémoire 130 gr avec 2 piles lithium et carte sd / 50h

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargee a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?

suivre une trace réalisée par mes soins, se positionner sur le terrain, traces enregistrées parfois transférées sur le PC pour le souvenir

3) methode de chargement des cartes ?

hors ligne routables (vectorisé) : topo france garmin / nombreuses compatibilités gmapsupp gratuites
hors ligne non routable: jpeg ou scans georéférencés au besoin

4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?

traces persos réalisées sur logiciel Garmin ou google earth

5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?

trace (quand j'en fais une=longue distance) chargée sur fond de carte

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?

touratech / basecamp / google earth

7) commentaires et observations diverses ?

Cet outil ne se justifiant pour moi que par son autonomie (100h avec 4 piles = 1 mois) et sa grande flexibilité concernant les fonds de cartes, le téléphone B2710 m'a suffit en secours avec trekbuddy jusqu'à ce que je le remplace la semaine dernière par un Sony Z3 compact.

Bon courage

Dernière modification par fiveseb (25-03-2015 20:28:00)

Hors ligne

#6 25-03-2015 21:20:22

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

GPS numéro 1:
1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?
Samsung B2710
1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?
Masse : 120g avec batterie
Autonomie : variable selon utilisation, mesurée à 17h en navigation + enregistrement de la trace (au bout d'un an, la batterie commence à montrer des signes de fatigue, on trouve une de remplacement sur Aliexpress pour moins de 10€ qui fonctionne parfaitement)
Connectivité : Bluetooth, 3G

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargée a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
-trouver sa position, avec vérification sur le fond de carte
-enregistrement de la trace
-suivi de trace
-navigation avec le fond de carte
-navigation piéton/voiture/vélo avec google maps
3) methode de chargement des cartes ?
MOBAC (différentes sources) ou Google Maps
4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?
-traces trouvées sur le web ou créées avec Basecamp, au format GPX.
5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?
Analyse dans Strava et/ou Basecamp.
6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?
Basecamp, Mobac, Google Maps Java

GPS numéro 2:
1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?
Garmin Dakota 10 (Firmware patché pour utilisation des JNX)
1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?
Masse : 166g avec accus nimh 2500mAh AA (Sanyo XX) ou 134g avec des piles lithium AA (Energizer Ultimate)
Autonomie : variable selon utilisation, mesurée à 17h/20h en navigation + enregistrement de la trace en Nimh et 30/35H avec les piles lithium.
Connectivité : USB
2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargée a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
-trouver sa position, avec vérification sur le fond de carte
-enregistrement de la trace
-suivi de trace
-navigation avec le fond de carte
-définition d'itinéraire alternatif en utilisation (Active Routing)
3) methode de chargement des cartes ?
Cartes vectorielles: TOPO France, Italie et Suisse, avec Basecamp.
Cartes raster: SASPlanet (différentes sources) et export en JNX
4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?
-traces trouvées sur le web ou créées avec Basecamp, au format GPX.
5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?
Analyse dans Strava et/ou Basecamp.
6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?
Basecamp, SASPlanet

GPS numéro 3:
1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?
Garmin Forerunner 310XT (Montre cardio-GPS)
1.1) bref résumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?
Masse : 72g non vérifié
Autonomie : variable selon utilisation, annoncée à 20H avec cardio + GPS.
Connectivité : USB avec la pince appropriée
2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargée a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
-suivi de trace très simpliste
-enregistrement de la trace et des données cardio pour exploitation sous Strava/Basecamp (Vélo, VTT, course à pied, rando)
3) methode de chargement des cartes ?
Aucune
4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?
Source GPX/Basecamp -> Conversion GPSIES -> Parcours Garmin Connect
5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?
Analyse dans Strava et/ou Basecamp.
6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?
Basecamp, Garmin Connect, Garmin Ant Agent, GPSIES

Mes PC fonctionnent tous sous Win 7 Pro.

Dernière modification par xackurush (26-03-2015 09:54:33)

Hors ligne

#7 26-03-2015 08:08:38

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle montre GPS GlobalSat 625XT
1.1) Puce Sirf IV (capte les satellites rapidement + autonomie)
adaptable sport avec ceinture cardio, support vélo
autonomie mini de +-20h en mode GPS+cardio avec enregistrement d'1 point par seconde. Augmente si pas d'utilisation du cardio et si enregistrement de trace avec moins de points
batterie Li-Po
poids dans les 85 gr de mémoire
pas de fond de carte mais suivi de trace possible
Trackpoints. 120,000 (33h20 d'enregistrement possible avec 1 point par seconde). LAP. 6,000. Waypoints. 100.

2) utilisation
stockage de trace
orientation en suivant une trace chargée à l'avance
trouver sa position sur le terrain
modifier son itinéraire
enregistrement de la trace

3) methode de chargement des cartes ?
Sans objet, pas de fond de carte

4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?
via interface propriétaire
possibilité de faire ses traces depuis google maps ou google earth

5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?
logiciel propriétaire ou google maps ou google earth

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?
Windows, google, globalsat training gym pro

7) commentaires et observations diverses ?
Léger, compact et bonne autonomie, rechargeable assez facilement avec un petit panneau solaire, polyvalent. Bien pour mon usage sport, rando/trek et mes besoins d'orientation ou de sauvegarde de traces/activités
Le fond de carte ne manque pas avec l'habitude. Une carte papier à côté peu aider.

Hors ligne

#8 26-03-2015 08:16:49

fdurif
Membre
Lieu : LYON
Inscription : 29-11-2011

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?

Montre Suunto Ambit (1) et Iphone 4 (2)

1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?

(1) 78 g, entre 2 et 5 jours d'autonomie en utilisation intensive (enregistrement de la trace, navigation) selon les paramétrages, batterie propriétaire incluse, nb traces : ?, connectivité propriétaire/USB
(2) 137 g, quelques heures d'autonomie en utilisation intensive (enregistrement de la trace, navigation), batterie propriétaire incluse, nb traces : ?, connectivité propriétaire/USB

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargee a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?

(1) stockage de la trace et des paramètres de la rando (dénivelés, vitesses, ...), suivi d'une trace chargée d'avance avec POI, orientation azimut vers destination, enregistrement de points remarquables ou important (lieu de départ, coin à champignons, ...), boussole, coordonnées UTM pour report sur carte papier, baromètre.
(2) repérage ponctuel sur fond carto IGN stocké à l'avance en cas de besoin (application SityTrail)

3) methode de chargement des cartes ?

(1) pas de carte, suivi de tracés préalablement travaillés sur PC (SityTrail, Openrunner, ...)
(2) abonnement IGN, téléchargement via 3G ou Wifi

4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?

(1) tracés GPX disponibles sur Internet, tracés perso sur SityTrail, Openrunner, Movescount, ...
(2) pas de chargement

5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?

(1) export sur Movescount puis transfert sur Google Earth, SityTrail, ...
(2) pas d'export

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?

(1) Movescount obligatoire
(2) Application SityTrail ou Iphigénie sur l'Iphone

7) commentaires et observations diverses ?

(1) J'ai mis à jour récemment la partie "Suunto" de la rubrique GPS du site, donc tout y est. Sans besoin carto, c'est un excellent outil, léger, fiable, précis, ergonomique.

(2) L'autonomie ridicule de l'Iphone en fait un piètre GPS s'il est utilisé seul. Par contre, l'apport ponctuel du fond carto est un vrai plus, surtout si l'appareil est déjà pris pour d'autres fonctions (téléphone, APN, ...). Dans ce cas, le surplus "carto" ne pèse pas un g supplémentaire.


L'ennui, quand on apprend à ses dépens, c'est qu'on n'a droit qu'à une leçon (Terry Pratchett)

Hors ligne

#9 26-03-2015 09:12:00

kimpile
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 25-07-2014
Site Web

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?
-Tablette Nexus 7 : 341grammes, batterie 4325 mAh, traces illimités, connectivité USB/Wifi/NFC. Tiens 1-2 jours facilement si on se contente de l'utiliser comme GPS+carte.

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargé à l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
- Orientation et position via logiciel de cartographie sur fond carte IGN

3) methode de chargement des cartes ?
- Chargement des cartes avant le départ, possibilité de charger carte supplémentaire si WIFI en route

4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?
- Je fais mes parcours sur openrunner sinon je trouve des traces GPS un peu partout sur le net

5) Méthode de lecture et d'analyse de vos traces ?
- Logiciel de cartographie avec pleins (trop) d'infos

6) softwares impliqués dans le processus, plateforme (Linux, Mc, autres...) ?
- Iphigénie principalement

7) commentaires et observations diverses ?
- Pas très MUL la tablette mais tellement plus confortable pour lire la carte qu'un smartphone !
- Abonnement annuel au carte IGN pour avoir accès illimité aux cartes en offline et précharger des zones entières avant le départ
- Une chargeur solaire/batterie de 10000 mha assure plusieurs rechargement de la tablette le temps que le chargeur solaire recharge les batteries en fonction de l'ensoleillement (parfois +24h pour recharger les 10000 mAh)

Hors ligne

#10 26-03-2015 10:44:20

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?
Iphone 6+

1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?
172g.
Batterie au lithium-ion rechargeable intégrée
Autonomie très variable en fonction de l'utilisation : plusieurs jours si uniquement utilisé pour vérifier des points clefs (allumage ponctuel). Surement une petite journée en mode gps et trace en continue mais je n'ai pas testé. (estimation faite par rapport a des enregistrements lors de courses a pieds)

Nbr de trace : illimitées (en fonction de l'application)
Connectivité : usb, wifi, 3G, 4G

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargee a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
Uniquement pour verifier ponctuellement ma position.

3) methode de chargement des cartes ?
Par l'application Offlines Map : stockage des cartes du secteur pour consultation hors ligne. (principalement les cartes open cycle map)

4) méthode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?
Pas d'utilisation des traces dans ma pratique

5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?
Pas d'enregistrement des traces dans ma pratique

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?
Offlines Map, parfois iphigenie (mais mon abonnement est terminé, je m'interroge sur le fait d'en reprendre un)
iOS et OSX

7) commentaires et observations diverses ?
Le smartphone est pratique pour moi en montagne ou je n'ai pas vraiment besoin de suivre un cheminement défini. Je connais les points clefs ou je dois passer et le gps peut m'aider ponctuellement pour vérifier que j'y suis bien. L'avantage c'est que j'ai tout en un : GPS, carte, APN, telephone, ... C'est un complément à la carte papier. (toujours utile quand même).
L'autonomie du 6+ n'a rien a voir avec ses prédécesseurs !! Je le garde en mode avion et peut prendre des photos et checker la carte pendant 2 à 3 jours.
La taille de l'écran est aussi intéressante pour lire une carte.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 26-03-2015 10:54:30

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?

Garmin DAKOTA 10

Sauf erreur, il n'est plus distribué (en France), c'est/c'était le Dakota du pauvre. Son grand frère, le Dakota 20 comprend en plus une boussole électronique, un altimètre barométrique, et un emplacement pour une carte microSD).

1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?

- Poids : 161 g pesé avec des batteries rechargeables (AA - 2*26g) et un lacet ôtable. 135 g sans les piles, soit un peu plus que ce qu'annonce Garmin

- Autonomie : 15-20 heures avec des piles. Je change ou recharge tous les 2 jours / 2 jours 1/2, dépend beaucoup de l'utilisation : si on suit un sentier bien balisé et qu'il reste dans la poche, écran en veille, l'autonomie est sensiblement plus importante que si on vérifie tous les 500 m où on est...

- Stockage : 200 traces stockables, 1000 waypoints.
850 MB de stockage au total, ce qui est peut-être peu si on veut stocker des cartes au long cours et qui peut inciter à préférer le grand frère Dakota 20.

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargee a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?

je suis en général un tracé ou une direction approximative. Si je suis sur du chemin balisé (GR, cairns), je contrôle ponctuellement ma position et l'écart possible par rapport au tracé prévu.

An niveau ergonomique, c'est le software Garmin. J'y suis habitué et satisfait, c'est super pratique, un enfant de 6 ans sait s'en servir pour peut qu'on lui ait expliqué. Parfois le GPS délire un peu (perte des satellites, déplacement imaginaire), il suffit de rebooter pour qu'il retrouve ses esprits.

3) methode de chargement des cartes ?

Garmin Map Install : la suite logicielle de Garmin (Map Manager, Map Install, BaseCamp) est un peu fastidieuse à utiliser au début mais on finit par s'y habituer. J'ai jamais vraiment cherché d'alternative...

J'ai testé différents outils pour créer des cartes au format Garmin à partir de Géoportail ou OpenStreetMap, je trouve ça pénible (sans compter d'intrigantes variantes Windows / OSX etc.). J'utilise http://www.frikart.no  pour l'Europe.

Garmin MapInstall permet de découper les cartes et de ne sélectionner que les portions nécessaires compte tenu des capacités de stockage (toute la france OSM ne tient pas dans 850 Mo)

4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?

- Garmin BaseCamp pour le chargement
- OpenRunner (http://www.openrunner.com) pour la récupération, le fusionnage et la création de tracés.

Je consulte parfois Google Maps/Earth pour avoir une idée plus précise du paysage, du terrain, et même Google Street/Google Search pour voir s'il y a un commerce  dans un village pour le ravitaillement, voire consulter les jours/heures d'ouverture. J'utilise également Google pour les randonnées à l'étranger, c'est-à-dire hors du domaine IGN parce que la cartographie Google est parfois (souvent ?) plus détaillée qu'OpenStreeMap.

5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?

Heu... avec mes yeux et mon cerveau en tâche de fond ?

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?

- Sous OSX
- Logiciels propriétaires Garmin
- OpenStreetMap et divers utilitaires de constitution de cartes (mais Frikart couvre la plupart de mes besoins)
- Openrunner (j'aime beaucoup ce site, son ergonomie et sa base de données, j'ai même fait un don tellement je lui suis reconnaisssant d'exister  - big_smile je regrette juste que les tracés soient si peu documentés – quand je rend public un de mes tracés, j'essaie pour ma part de mettre quelques indications générales). NB : je n'ai jamais pris le temps de tester les alternatives (gpsies, etc.) qui sont peut-être aussi bien/mieux.
- Google maps/street/search (et ponctuellement Géoportail)

7) commentaires et observations diverses ?

Pour moi, le GPS, c'est un élément en bout de chaîne d'un traitement qui peut être assez long suivant ce que je veux faire et la durée de la sortie (notamment : parcours alternatifs, repérage des points d'eau, cimetières, hameaux, village, (délicieuse p'tite pause café smile ravitaillement, lieux possibles de bivouac sympa, zones potentiellement cloturées (grrrr), zones Natura 2000, etc. etc.)

Dernière modification par Maati (26-03-2015 10:57:27)

Hors ligne

#12 26-03-2015 11:26:39

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ? GARMIN DAKOTA 20

1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids 190 g avec piles, écran 2.6 pouces, autonomie 15 h, piles AA ou accus

2) utilisation: stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargée a l'avance et trouver ma position sur le terrain

3) methode de chargement des cartes: sur carte microSD

4) methode de chargement des traces dans votre GPS : sur internet comme topo pirénéos...

5) commentaires et observations diverses: simple, solide et étanche à la pluie. En voyage on peut utiliser des piles. Dans certaines conditions, il peut être un peu lent pour la première réception des satellites.

Hors ligne

#13 26-03-2015 11:43:25

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

Ricardito a écrit :

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?
1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?

Samsung Galaxy S5

~140 grammesavec batterie, + 30 par batterie amovible  (j'en ai toujours une de rechange).

Autonomie par batterie : environ 15h en utilisation continue GPS + lecteur mp3, réseau mobile éteint (ou rallumé très ponctuellement).

Nombre de traces quasi-illimité (carte de 32Go)

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargee a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?

Orientation sur fond de carte IGN pendant la rando + sauvegarde de la trace.

3) methode de chargement des cartes ?


4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?

Cartes IGN 1/25000 via Sitytrail (abonnement 25 euros/an, téléchargement à l'avance et utilisation off-line ensuite)

5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?

Je les stocke mais les ré-utilise rarement. Quand c'est le cas c'est via le site web de Sitytrail.

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?

Navigateur web sous Linux

7) commentaires et observations diverses ?

Solution plus légère, plus d'autonomie, écran plus agréable que mon ancien récepteur GPS.

Hors ligne

#14 26-03-2015 13:37:14

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?
Smartphone Sony Z3 compact (trouvé à 380 €)
1.1) bref résumé des caractéristiques du bijou : poids, autonomie, piles/accus,  nombre traces, connectivité ?
- poids : 129 gr
- autonomie : Temps de conversation : jusqu'à 14 heures / Temps de veille : jusqu'à 920 heures,
- pile/accus : Batterie Li-ion non amovible 2600 mAh – 9,9Wh
- nombre de traces : à priori illimité
- connectivité : micro Usb, Wifi, Bluetooth, 3G, 4G
- autres caractéristiques :
* étanche et protégé contre la poussière (IP 65 et IP 68) ;
* extension mémoire interne de 16Go par microSD (jusqu'à microSDXC de 128 Go)
- autre intérêt : Appareil tout en un, avec téléphone, SMS/MMS, internet, GPS, APN (20Mpx), enregistrement vidéos, stockage livres divers et topos en Pdf, lecteur MP3...
2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargée a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
- Avec Iphigénie et Oruxmap : Création de traces, orientation pour confirmer position avec le GPS par rapport à la trace créée, pas d'utilisation du suivi de trace.
3) méthode de chargement des cartes ?
- par Wifi pour cartes de l'appli Iphigénie (14€ / an) : concerne cartes IGN France, plus des cartes de qualités diverses, espagnoles (bien), italiennes (bof), allemandes (?), OpenCycleMap, et autres.
- par cable microUsb/Usb pour autres cartes chargées depuis PC sur appli Oruxmap (gratuit). Ex : Topopireneos 6.1 (cartes chargées par MapInstall de Garmin, transférées sur Smartphone avec BaseCamp), cartes italiennes du Val Maira (trouvées sur Skitour)
4) méthode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les retravaillez-vous? ) ?
- trace chargée sur internet par cable MicroUsb/Usb depuis Pc
- traces chargées non retravaillées à ce jour
5) méthode de lecture et d'analyse de vos traces ?
- enregistrement de mes traces non utilisé à ce jour, si ce n'est pour tester
6) softwares impliqués dans le processus, plateforme (Linux, Mc, autres...) ?
- non utilisé (voir $5), mais ce serait sur Linux via Ubuntu
7) commentaires et observations diverses ?
Smartphone choisi pour son autonomie. Sans chercher à optimiser la durée (pas de mode avion, juste en mettant en route le GPS), le Z3 compact tient environ deux petites journées sur le terrain (testé l'hiver en ski de rando). Pas encore testé en optimisant l'autonomie lors d'une utilisation longue du Gps sur le terrain (à venir le prochain été).

Dernière modification par enrico (26-03-2015 13:59:50)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#15 26-03-2015 13:40:46

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

Maati a écrit :

Sauf erreur, il n'est plus distribué (en France), c'est/c'était le Dakota du pauvre.

Il est encore disponible dans pas mal de decathlon au prix fabricant, ou moins cher (114€) chez darty ou amazon wink

Maati a écrit :

- Stockage : 200 traces stockables, 1000 waypoints.
850 MB de stockage au total, ce qui est peut-être peu si on veut stocker des cartes au long cours et qui peut inciter à préférer le grand frère Dakota 20.

C'est vrai que les 850mo sont justes pour une utilisation avec des cartes JNX (100 mo pour la zone couvrant le TMB, idem pour le massif de la chartreuse, pour une échelle correspondant au 1/25000 avec un seul niveau de zoom), mais avec les TOPO MAP Garmin (vectoriel) j'arrive à faire rentrer la région Rhône Alpes ainsi qu'une bonne partie des Alpes suisses et italiennes.

Hors ligne

#16 26-03-2015 14:50:47

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?
Garmin Foretrex 401

1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?
GPS "de poignet" sans cartographie. Dans les 80g avec 2 piles AAA. Connectivité USB, 10,000 points enregistrables etc. voir là : https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/sur-les … 30026.html

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargee a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
Trouver sa position sur le terrain en conjonction avec la carte papier, rejoindre un point enregistré à l'avance, estimer temps/distance. Milieu polaire et peu escarpé (Laponie finlandaise, Islande)

3) methode de chargement des cartes ?
N/A

4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?
Entrée des points à la main. Très basique. Sous-utilisation de l'appareil, qui doit pouvoir permettre de charger des traces pré-enregistrées (jamais eu besoin)

5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?
Euh... pour ça j'ai ma carte papier.

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?
Le moins possible. Pas besoin.

7) commentaires et observations diverses ?
Je cherchais un GPS basique et léger, permettant de se positionner proprement sur ma carte papier, avec un max d'autonomie. La possibilité de rejoindre un point préenregistré en "suivant la flèche" étant un plus vital quand on n'y voit pas à un mètre dans la tourmente.
165_dsc02378_26-03-15.jpg

Dernière modification par You (26-03-2015 14:55:04)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#17 26-03-2015 16:00:53

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?
Iphone 5 ou Sony Xpéria
2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargé à l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
Positionnement ponctuellement
3) methode de chargement des cartes ?
Chargement des cartes avant at home, complément si WIFI en route
4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?
openrunner,TraceGPS... retravaillées avec Mapsource et chargées par mail!
5) Méthode de lecture et d'analyse de vos traces ?
Mapsource
6) softwares impliqués dans le processus, plateforme (Linux, Mc, autres...) ?
Iphigénie principalement
7) commentaires et observations diverses ?
Au long-cours : utilisation parcimonieuse
Pas d'enregistrement de trace.

Hors ligne

#18 26-03-2015 16:44:08

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

Ricardito a écrit :

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?

Actuellement : Garmin Foretrex 101 (un vieux GPS, l'ancêtre du 401)

1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?

78 g avec les piles, autonomie 15 à 20 h en continu par jeu de 2 piles ou batteries AAA, 500 waypoints, 10 traces sauvées de 500 points, 20 routes, 10000 points de trace active. Connecteur RS232. Pas de carte mémoire. Pas de carte intégrée.

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargee a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?

Généralement : affichage d'une ou plusieurs traces en rapport avec la rando en cours + GOTO sur des waypoints pré-enregistrés : points de passage obligés, but de la journée, endroits à éviter (ex : récif en mer)
Enregistrement de la trace active, et éventuellement utilisation de celle ci (pour vérifier le cap global, ou faire marche arrière dans ses propres pas).
Exceptionnellement : report sur une carte de la position, par azimut+distance d'un point connu.
En navigation sur la mer ou dans un désert, ou d'une manière générale quand je suis longtemps hors de vue d'un repère visuel : inscription périodique sur papier de la position et de l'heure. (ne sera utile que si le GPS vient à manquer)

3) methode de chargement des cartes ?

Pas de carte.

4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?

Traces : trouvées sur Internet, communiquées par des amis, dessinées sur un programme de carto, déjà parcourues. (Pareil pour les waypoints)

5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?

Report dans un programme de carto.

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?

Sur Internet : OpenRunner + Firefox + module Garmin Communicator.
Sur PC : Win 7 Pro + divers logiciels de carto (actuellement TTQV 4 et Maxsea TimeZero + utilitaires divers + OpenOffice Calc).

7) commentaires et observations diverses ?

Léger et compact pour un vrai GPS (pas une montre-GPS), possibilité de port au poignet.
Fonctionne avec des piles ou des batteries rechargeables courantes et peu encombrantes (20 à 25 g le jeu de piles).
Étanchéité IP 67. (réelle, testée en nageant en eau salée)
C'est un vieux GPS, d'une technologie ancienne => relativement faible autonomie (15 à 20 h), pas de boussole ni d'altimètre, ne reconnait pas les fichiers GPX, connectivité antique, marche mal en forêt humide et très mal en canyons urbains.
Accessoirement, je l'utilise aussi comme capteur de position pour le PC, avec les logiciels de navigation TTQV 4 sur terre ou Maxsea TimeZero sur mer.

Edit : ajout de précisions et quelques corrections mineures

Dernière modification par FB (28-03-2015 07:36:23)


François

Hors ligne

#19 26-03-2015 18:12:39

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

Ricardito a écrit :

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?
1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?
2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargee a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
3) methode de chargement des cartes ?
4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?
5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?
6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?
7) commentaires et observations diverses ?

1) Smartphone Samsung Galaxy S3 mini et logiciel OruxMaps en rando (plus Waze sur la route - c'est HS, mais la possibilité d'avoir les 2 dans 1 machine a joué aussi)
1.1) 180€ l'année dernière, 120g, autonomie de l'ordre de 4-5h en utilisation GPS continue sans batterie de recharge externe (j'en ai une avec 2 18650 dedans, 2-3 charges a priori mais pas testé plus qu'1, 120g environ). C'est peu mais en pratique très suffisant sur 2 jours.

2) Trouver sa position et naviguer sur fond de carte topo IGN25, ou exceptionnellement de photo aérienne ou carte géol (plutôt pour le boulot). Pas d'enregistrement de trace systématique, sauf pour le boulot (où je prends aussi des wpts avec commentaires mais là on vire au HS et je suis souvent pas loin de la bagnole avec prise allume-cigare).

3) MOBAC et carte en local sur le téléphone, chargées depuis l'ordi via câble USB

4) sans objet
5) sans objet (pour le boulot : utilisation de trace avec GlobalMapper pour la conversion, et MapInfo ou QGIS pour l'analyse)
6) cf. ci-dessus

7) edit, limitations : pas étanche (d'où pochette qui rajoute du poids et de l'encombrement en conditions difficile), et écran tactile chiant à utiliser avec des gants.

Dernière modification par NikoJorj (26-03-2015 18:14:05)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#20 27-03-2015 08:52:36

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?
Garmin Montana 600
1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?
290 g, 15h autonomie avec accu, 20 h avec piles, 4000 waypoints, 200 traces de 10000 points, archivage illimité sur carte uSD
2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargee a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
Suivi de la position sur fond de carte IGN 1/25000 ou ce que je trouve de mieux (cartes russes pour Karakoram par exemple) et aussi Gps vélo et route (Garmin City Navigator Europe)
3) methode de chargement des cartes ?
PC -> uSD
4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?
Pratiquement jamais de trace depuis utilisation des fonds IGN, sinon dessin sur fond de carte Oziexplorer
5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?
Oziexplorer pour visualisation trace sur carte plus rarement Gps-Track-Analyse.net pour profil, essais Excell
6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?
PC, Base carto Oziexplorer, génération de cartes compatibles Gps avec Globalmapper, Mobac, OkMap
7) commentaires et observations diverses ?
Pas vraiment mul mais grand écran. Je me prends à rêver d'un Gps qui aurait pratiquement la même taille d'écran mais en plus compact (pas mal de "place perdue" sur le Montana)

Dernière modification par Tichodrome (27-03-2015 09:10:09)

Hors ligne

#21 27-03-2015 09:04:18

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?
Smartphone 5 pouces Wiko et OruxMap, Locus en cours d'essai
1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?
Ecran 5 pouces, 70 x 140 mm total, pas idée des limitations logiciel en traces, waypoints, etc mais surement au delà de mes besoins. 2 randos d'autonomie (pas mesuré les heures). Plus de 10 jours avec pack accu 5 V 10Ah y compris par - 30 °C (testé Finlande en février)
2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargee a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
Suivi de la position sur fond de carte IGN 1/25000 ou ce que je trouve de mieux (cartes topo finlandaises pour Laponie, cartes russes pour Karakoram par exemple) et aussi Gps route (Waze, TomTom)
3) methode de chargement des cartes ?
PC -> uSD
4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?
Pratiquement jamais de trace depuis utilisation des fonds IGN, sinon dessin sur fond de carte Oziexplorer
5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?
Oziexplorer pour visualisation trace sur carte plus rarement Gps-Track-Analyse.net pour profil, essais Excell
6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?
PC, Base carto Oziexplorer, génération de cartes compatibles Gps avec Globalmapper, Mobac, OkMap
7) commentaires et observations diverses ?
Essai smartphone suite pb écran sur Montana. Plutôt convaincu, y compris par grand froid même si manipulation délicate avec gants et fragilité certaine (accroche sur sac, étanchéité...)

Hors ligne

#22 27-03-2015 09:47:37

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de Smartphone faisant office de GPS ?
Smartphone IPhone 5

1.1) bref résumé des caractéristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?
152g avec coque antichoc étanche, autonomie plusieurs jours en utilisant que le mode GPS et consultation des cartes

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargée a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
utilise la consultation des cartes topo et la géolocalisation. Parfois je charge une trace uniquement pour mieux me repérer sur la carte dans une région inconnue

3) méthode de chargement des cartes ?
en Wifi ou en  3G cartes topo disponibles soit à l'achat par tuiles soit en abonnement suivant les Applis. Pour ma part je préfère le mode abonnement car l'on peu se séparer des cartes que l'on utilise plus et en charger à volonté

4) méthode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?
j'utilise des traces créées sur appli web (openrunner, Edit GPX, outdooractive) lors de la préparation d'une randonnée. Je charge ensuite ces traces sur mon Smartphone, pour me servir de fil conducteur mais ne les respecte jamais vraiment.
En revanche je n'enregistre plus de trace de mes parcours en direct, car à part consommer de la batterie, se mettre la pression et éventuellement flatter son égo ça ne sert à rien

5) méthode de lecture et d'analyse de vos traces ?
voir point N°4

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?
utilise la consultation des cartes topo et la géolocalisation Iphigénie (carte IGN) cet été je vais en plus utiliser KOMPASS Wanderkarte (cartes topo Autriche, Allemagne, un peu d'Italie) et SuisseMobile (cartes topo Suisses), c'est mon seul moyen carto pour mes randos (0 papier)

7) commentaires et observations diverses ?
c'est en partie grâce à ce système (avant l'an dernier un iPhone 4) que je me suis mis à la rando sur plusieurs jours hors des sentiers battus

Dernière modification par bruno7864 (30-03-2015 08:27:55)

Hors ligne

#23 27-03-2015 12:44:27

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

Etrex Vista HCx

-149 grammes avec 2 piles au lithium et la cordelette fournie.
-Autonomie de 25 à 30 heures. Des piles inutilisables sur d'autres appareils produisent encore assez d'énergie pour alimenter cette gamme de GPS.
-Ecran couleur ( excellent )
-Boussole ( bonne précision )
-Barométre ( Peu fiable )
-Altimétre ( OK )
-Pas d'horaires de marées.

Je n'ai jamais téléchargé de cartes et je n'enregistre pas de traces. Désolé.


Acheté en 2007.

L'écran se raye facilement.
Mais aucun autre probléme.

Il y a peu, j'ai regardé ce qui se faisait ajd. Le HCx n'a pas été remplacé amha.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#24 27-03-2015 16:58:17

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

Oups, j'y pense j'ai aussi
1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?
Etrex LEGEND HCx
2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargé à l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
Positionnement ponctuellement
3) methode de chargement des cartes ?
Mapsource et cartes pirineos/OSM Alps
4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?
Mapsource
5) Méthode de lecture et d'analyse de vos traces ?
Mapsource
6) softwares impliqués dans le processus, plateforme (Linux, Mc, autres...) ?
Mapsource
7) commentaires et observations diverses ?
Utilisation en secours (rarement)
Ecran parfaitement lisible en plein soleil!

Hors ligne

#25 27-03-2015 17:29:44

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

J'utilise deux types de GPS :
1) Etrex Legend Cx
2) Utilisation ponctuelle en cas de doute pour me retrouver avec une trace et un fond de carte
3) Open Street Map un peu partout et la carte Topo Autriche
4) pour la récupération des traces, Memory Map en France et outdooractive ailleurs
5) pas d'enregistrement de la trace
6) MapSource et BaseCamp
7) surtout utilisé lorsque je n'ai pas à disposition une source d'électricité pour le Smartphone. Par ailleurs, comme j'ai toutjours une carte du coin, en cas de nécessité, donc très rare ( mais ça m'a déjà rendu des services, notamment dans les Alpes Autrichiennes et en Moselle Allemande où je n'avais qu'une carte au 1:50000m de Kompass )

1) HTC Explorer
2) lecture d'un fonds de carte
3) je possède l'ensemble des cartes Memory Map sur la France, donc elles sont chargées dans le Smartphone en cas de besoin. J'utilise également la carto Kompass quand je vais dans les pays germaniques.
4) je ne mets pas de trace
5) pas d'enregistrement de la trace
6) AlpineQuest
7) uniquement lorsque j'ai possibilité de charger le Smartphone. J'en suis ravi, ça se positionne très vite ( quelques secondes ), contrairement à des Garmin.

Hors ligne

Pied de page des forums