Aller au contenu

Annonce

#1 20-05-2005 11:54:11

AL
Membre
Inscription : 14-05-2005
Site Web

Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Dans les forets de Seine & Marne, je Pratique la course à pied  comme une forme de
Randonnée, j'empreinte les sentiers les moins fréquentés après repérage IGN.

Je ne me préoccupe absolument pas du chrono, et n'hésite pas à marquer une pose si je croise un chevreuil, une harde de sangliers, un renard, ou, beaucoup plus rarement un chat sauvage.

Cela ma donné envi d'adapter ce concept, aux vacances en montagne, partant du principe que si je ne me tords pas les pieds dans les ornières forestières avec mes trails, cela devrait passer dans les cailloux, à condition d'être très peu chargé.

Dernière modification par AL (20-05-2005 21:02:58)


Celui qui danse, danse toujours mieux que celui qui reste assis.

Hors ligne

#2 20-05-2005 19:50:12

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Moi j' ai pris mon temps avant d'y venir.
En 1995, j'avais commencé à faire de la rando sans mes parents mais j'avais encore tout le matos traditionnel de MULET.
En 1999, j'ai fait mes premières grosses rando dans les Alpes, le poids du sac avoisinait les 20 kilos....
En 2000 j'étais à fond dans l'alpinisme et l'escalade  car j'avais beaucoup de temps (mes années de fac, snif et re-snif) donc si je gagnait en connaissance du terrain et dans la connaissance du matériel, il s'agissait toujour de porter lourd.

Un jour j'ai vu un reportage sur la course de ski-alpinisme, la fameuse "Pierra-Menta", les types perçaient des trous à la perceuse dans leur chaussure pour aller plus vite. ça m'a mit la puce à l'oreille mais sans que j'en fasse plus grand cas.

En fait petit à petit j'ai commencé à discuté avec des types qui faisaient dans le léger sans le savoir, du style "moi quand je pars en rando je prends juste mes chaussures multi sport".
Aprés il est indéniable que les Ultralight Backpackers du net m'ont beaucoup aidés (michael connick en tête), j'y ai appris ce qu'était une tarp, j'ai vu qu'on pouvait faire son réchaud soi-même...
Mais à chaque fois que je voyais un élément me permettant de baisser radicalement le poids de mon sac, cela impliquait aussi un nouveau rapport à la nature et aux éléments (dormir avec un abri ouvert par exemple), du coup je laissais tomber l'idée en me disant que c'était trop radical pour moi. Mais l'idée faisait quand même son bonhomme de chemin et je réessayais, pour arrêter pour de sombres raisons et pour  réessayer,encore et encore...
J'ai fait pas mal le yoyo par rapport à cette approche tellement nouvelle chez nous.
Mais même si maintenant je me dis "c'est con quand même que je n'y ai pas pensé avant", je crois c'est un passage obligé car on trouve ses propres limites et on se forge sa propre approche des choses. Si j'avais eu la même approche qu'aujourd'hui je crois que je me serais traité moi-même de fou et d'extrémiste... ;-)
J'ai aussi beaucoup lu (merci Poussin et Tesson, chantres de la MUL à la Française) mais j'ai surtout passé beaucoup de temps à réfléchir sur les situations que je pourrais rencontrer et si mon matériel serait adapté. Le fait de mentaliser les choses est à mon avis trés important. Si on n'est pas préparé et que l'on vous dit "tu vas dormir sous la pluie avec cette simple bache", ça peut être trés destabilisant voir effrayant. Par contre si personne ne vous pousse et que vous réfléchissez au fait de dormir de cette manière bien avant de le vivre ,vous serez préparé et ça se passera bien mieux.
Bien entendu si je suis venu à la MUL c'est surtout grâce à tout le temps que j'ai passé en forêt et en montagne, la connaissance du milieu m'a permis de démistifier mes craintes et surtout de me créer une véritable typologie de gestes à faire dans telle ou telle situation ( au bivouac par exemple).

Comme d'hab je fais un post trés long, mais je tiens à remercier AL pour sa bonne idée de sujet car je me rends compte que je n'avais pas réellement penser à comment j'étais venu à la MUL.
Pour sommariser un peu le tout je dirais que mon cheminement a été long et qu'il a surtout été le fruit de l'expérimentation. Arriver dans le monde de la rando (et de la nature de manière générale) et se jeter directement dans la MUL est surement le meilleur moyen de s'en dégouter (on parle ici de rando avec bivouac car à la journée c'est que du bonheur!).
Ce qui est bon ,c'est que cet apprentissage n'est jamais terminé, on toujours plus à connaitre mais en ce moment je me rends compte que je suis mieux à dormir sous mon poncho que dans ma propre chambre... Un nouveau cap est en train d'être franchi peut-être....

Amicalement
Pierre

Dernière modification par peyo (20-05-2005 19:57:49)

Hors ligne

#3 21-05-2005 03:41:27

GUIM
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 21-04-2005

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Comment ça m'est venu?
Simplement après avoir découvert le site d'Olivier, et être passé par une rando MULET qui a fini de me convaincre.
La route est encore longue, car je suis un apprenti-MUL, mais je change peu à peu mon matériel et ma philosophie de la randonnée.
Je ne désespère pas de devenir un maitre-MUL, ce qui dans notre langage doit se dire un PEYO si j'ai bien compris.  smile

Hors ligne

#4 21-05-2005 08:31:22

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

J'ai toujours aimé marcher, aussi loin que je m'en souvienne.
Je n'ai jamais été un mulet. Mes premières randonnées étaient déjà légères. Marcher sans avoir un gros barda correspond bien à ma philosophie du détachement. Ceci dit je ne suis pas un fana et je me réserve mon petit confort.
Il y a quelques années je découvre le site de Connick l'américain. Là je vois quelqu'un qui a conceptualisé et pratiqué le super léger. Je vois aussi la révolution du matériel. Aujourd'hui je vois que pas mal de gens le connait, magie du web, mais je ne sais pas si lui sait qu'il est reconu ici ?
Puis le site d'Olivier dont j'aprécie le coté pro, documenté et la philosophie générale.
Konrad.

Hors ligne

#5 11-07-2005 12:00:34

Guillaume Bercé
Membre
Lieu : Forêt de Bercé
Inscription : 11-07-2005

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Je suis devenu un MUL en voyant le site d'Olivié et en me disant que randonner léger c'était quand même mieux...
Mon sac pèse 12Kg avec 3 litres de d'eau, un hamac tente moustiquaire de 1.8Kg et une machette de 2Kg Quand pensez-vous?


"Tout ce que mère nature fait est bon pour nous"

Hors ligne

#6 11-07-2005 13:22:56

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

ben une machette c'est toujours utile... Mais à quoi elle te sert? Tu chasses avec? Tu abats des arbres? (si oui c'est peut-être pas le meilleure moyen d'accrocher ton hamac wink )
Sinon 12 Kgs avec 3 litres d'eau c'est pas mal.
Autrement tu utilises quoi comme sac de couchage et comme réchaud (à moins que tu fasses un feu, d'où l'utilité de la machette)

Hors ligne

#7 11-07-2005 13:33:01

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Hello les MUL,

C'est venu progressivement. Au début, je prenais du matos inutile pour me rassurer.
Le tout porté dans un sac à dos en Cordura de 70l parce que le blindage façon char
d'assaut était à la mode. On porte 20 à 30 kg sans autre problème que les limites de
la machinerie humaine avec ce type de produit. J'avais la grande forme et hissais le
tout plus vite que la plupart des marcheurs à la journée. Ce qui flattait mon égo ;-)
Puis, l'âge venant et le dos se disloquant, j'en suis venu à une philosophie plus douce.
Moins de matériel, moins de poids pour plus d'autonomie, plus de liberté et finalement
plus de plaisir. La démocratisation des produits techniques a facilité la transition. J'ai
adopté un sac de couchage, une tente, une veste, des polaires et sous-vêtements légers
et compacts. Plus de réchaud, recharge, popote. Les gourdes en alu ont cédé la place à
une poche à eau. Le volume du sac est ainsi passé de 70l à 60l puis à 30l pour des virées
de 10 jours avec deux à trois jours de nourriture entre les ravitaillements. L'ultime étape
sera sans doute le passage au tarp. Mais ça va me prendre encore quelques années ;-)
Le compromis est cette tente de 1.2 kg que je pourrai employer sans tente intérieure pour
un poids réduit à 800g. Je franchirai alors la seuil des 4 kg. L'idéal serait de faire tenir le
toutim dans un sac de 20l.

Hors ligne

#8 12-07-2005 10:05:19

Guillaume Bercé
Membre
Lieu : Forêt de Bercé
Inscription : 11-07-2005

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

je ne prend pas toujours ma machette avec moi mais pour faire un feu c'est plus utile...
J'utilise le sac de couchage S 15 ultralight (39.90euro; 15euro en promo chez décathlon), 650g dans une housse de 3 Litres. Températures: 15/11/-1.
Et un réchaud de ma confection qui ne pèse pas plus de 15g avec des pastilles de combustible solides ESBIT.


"Tout ce que mère nature fait est bon pour nous"

Hors ligne

#9 24-07-2005 18:20:52

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

la MUL (bien que je ne connaissais pas encore la version francisé du terme) ca m'est venu avec mon boulot.  Il y a 3 ans j'ai été embauché dans un magasin outdoor et j'ai découvert beaucoup de matériel dont je ne soupçonnais pas l'existance... (des duvets de 600g, des réchauds de 80 g...) puis l'expérience et l'habitude de la "précarité" des séjours en montagne font que l'on apprend à se passer de tout ce qui n'est pas absolument indispensable.
Avant, je randonnais fréquemment avec des sacs de plus de 20kg et ce ma semblait normal.  surtout que, comme meo, je bouffais le dénivelé avec une facilité déconcertante malgré la charge.
Aujourd'hui, je suis un "demi MUL" car mon plus grand plaisir reste l'autonomie.  Donc des kilos de ravitos bien que j'ai réduis le matériel hors consomable au minimum.
La MUL me permet d'aller plus loin, plus haut,  plus longtemps!
Je gagnerai encore du poids le jour ou je supporterai les refuges et les retours à la civilisation pour les ravitos mais je crois que ca n'arrivera jamais.  Je garde un souvenir imperissable de mes 10 jours autonomes dans les highlands, sans village, sans balisage, sans refuge ni aires de bivouac, sans personnes en fait (j'ai croisé 3 personnes en 10 jours)...
Longue vie à la MUL!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#10 29-07-2005 21:46:37

Sybilline
Membre
Inscription : 08-06-2005
Site Web

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

De mon côté, je pratiquais surtout la rando à la journée donc petit sac très léger. Par ailleurs, je voyageais ( pas forcément à pied) avec le minimum. Il n'était donc pas question pour moi de porter un sac lourd plusieurs jours.
Mon but n'est pas d'aller vers le plus léger possible. Mon but est de trouver le sac à dos qui me convient pour chaque rando. Si je suis à l'aise avec, inutile pour moi de l'alléger encore plus.
Je randonne aussi bien dans la nature que dans les villes; pour moi, c'est une des meilleures façons de voyager, de s'imprégner d'un endroit. En autonomie au niveau de la nourriture même quand il y a de la bouffe sur place parce que je déteste faire les courses et je me contente facilement de mon menu rando simple. Quand je suis en ville, le soir, si je veux me faire plaisir, je prends une bière pour accompagner ma purée. En plus, le houblon a des vertus sédatives...Ou alors, un truc local vendu dans la rue.
Pour moi, la rando léger c'est du bon sens, le mien en tout cas. Jamais je n'aurais su voyager avec un sac à dos de 20kg.

Je n'ai pas encore eu besoin de matériel sophistiqué léger. Je ne randonne pas en montagne l'hiver par exemple donc je n'en ai pas l'utilité.
Je lorgne quand même du côté des sacs de couchages ultra-légers car j'ai eu froid avec le mien cet été.
J'aimerais bien passer au tarp aussi.

La machette, dans les îles, je la prenais toujours à la place de la gourde. Elle me servait à boire l'eau de coco.

Dernière modification par Sybilline (29-07-2005 21:47:40)


Sibylline

Hors ligne

#11 02-08-2005 10:52:27

Kartoffel (ex Poussin bis
Invité

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Eh bien, je vais m'essayer à ce sport national, sous mon nouveau-nouveau pseudo...

Léger ? Quand ? Tout a commencé il y a sept ans (j'en avais alors 15), quand mon père nous avait emmené, frangin et moi, passer quatre jours dans le Vercors (qui est entre temps devenu mon premier terrain de jeux, où j'ai réellement fait mes premières armes d'asocial de la montagne). Quand on est revenus, il restait près de 7 kg de nourriture non consommée pour trois...

Les temps ont changés, j'ai voyagé, grimpé des sommets variés des Alpes ou d'autres pays, et mon partenaire habituel s'est toujours étonné de la légèreté de mon sac. Ca a beau être un sac militaire en cordura de 75 L, en pleine charge pour une semaine d'autonomie (sans lyo, jamais) je n'ai jamais dépassé 12kg. La raison première, c'est que lui est beaucoup plus bourrin que moi, et la légèreté était la condition sine qua none pour ne pas décrocher. J'avais vite troqué la tente contre une bâche (parfois à regrets, quand les nuages font "boum" et la pluie "pliciplac") et laissé tomber la trousse de pharma, les fringues de rechange superflues et autres bricoles inutiles.

Puis, au cours d'un ennui passager en stage (i.e., hier), je découvre ce site qui comme d'autres l'ont déjà dit formalise des idées qui étaient dans l'air pour moi depuis un moment. Alors je commence à compter le poids de chaque élément, regarde ce qui existe dans le commerce à budget convenable pour de petites économies de stagiaire... Et aussi à réfléchir au concept en général.

Si on laisse de côté les considérations de rapport à la nature, je crois que tout est affaire de "confort optimal". Sacrifier un peu du confort de la nuit pour gagner beaucoup de confort le jour. Mais si la nuit est trop mauvaise, le jour est pire encore... enfin j'me comprends. A chacun de garder les choses qui lui tiennent à coeur, quitte à laisser un kilogramme superflu dans le sac.

Bref, j'ai en tête une petite marche pour mes deux semaines de vacances en septembre (en terrain tout ce qu'il y a de civilisé : Moulins->Valence : allier, puy de dôme, haute loire, ardèche, sur des GR, mais ce trajet correspond à une petite vengeance personnelle) où j'espère bien ne jamais avoir plus de 6.5 kg à pleine charge (pas plus de 2 jours d'autonomie cependant). Sans sacrifier ni l'armature du sac, ni la tente, ni la bouffe mangeable... c'est mon choix de confort :-)

A bon entendeur, puisse ce site fédérer une communauté naissante et sympathique,

A+

Mathias

#12 02-08-2005 11:22:21

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Carn mor Dearg a écrit :

Je garde un souvenir imperissable de mes 10 jours autonomes dans les highlands, sans village, sans balisage, sans
refuge ni aires de bivouac, sans personnes en fait (j'ai croisé 3 personnes en 10 jours)...

Dans quel coin es-tu allé ? West Highland Way peut être ? Vrai qu'on ne crois pas grand monde dans ces
contrées :-)

Hors ligne

#13 02-08-2005 11:31:14

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Guillaume Bercé a écrit :

J'utilise le sac de couchage S 15 ultralight (39.90euro; 15euro en promo chez décathlon), 650g dans une housse de 3 Litres. Températures: 15/11/-1.

Pour ceux qui seraient tentés par cet achat, bien regarder l'étiquette. Il existe en plusieurs tailles. Sinon plage
d'utilisation raisonnable dans les 10 ° à 15 ° selon mon expérience. Ca reste suggestif. En général, la valeur
basse (ici -1 °) correspond à la limite sous laquelle l'équilibre thermique du corps ne peut plus être assuré de
manière satisfaisante.

Dernière modification par meo (02-08-2005 12:16:43)

Hors ligne

#14 02-08-2005 14:28:20

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

J'ai 40 ans et j'ai pas mal marché dans mon enfance, je me rappelle les longues montées, tiré par mes parents qui se pleignaient que j'allais pas assez vite. Ils me mettaient un sac bourrés d'habits de rechange, de la bouffe, des litres d'eau, un couteau, de la bouffe et tout le bazar. Y'en avait pour une semaine alors qu'on partait la journée.

J'ai été pas mal dégouté mais j'y suis revenu lorsque j'avais décidé que la course à pied c'était plus mon truc. Quand on cours, bien que dans la nature, on n'a pas le temps d'apprécier et de jouir de l'environnement. Comme de bien entendu, j'avais un gros sac bourré de matoset cela me paraissait normal et j'était toujours à l'affut du dernier gadget pour compléter mon impressionant équipement.

J'ai eu un problème au dos qui m'a empêché mais surtout découragé de faire du sport pendant quelques années et surtout découragé de ahaner un sac de randonnées. Mais l'envie et le besoin de marcher l'a heureusement emporté et je me suis remis à marcher tranquillement mais juste des sorties de 20 minutes, puis une heure ensuite deux, mais d'un jour au plus. Porter un sac modeste m'a renforcer le dos entre autre chose.

La MUL m'a démontré que je pouvais marcher plusieurs jours sans problème et je me suis remis à la randonnée de plus d'un jour. J'ai acheté pas mal de matos léger avec lequel j'ai fait qq expériences et je veux encore simplifier. C'est maintenant devenu une philosophie de cohabitation avec la nature plus qu'un besoin pour cause de problèmes au dos.

J'ai reccommencé à marcher en septembre l'année passée, et je marche chaque week-end même si c'est juste pour faire l'Orjobet et ceci quel que soit les conditions météo. La vie familiale m'empêche de partir régulièrement pour plusieurs jours mais ils se rendent compte a quel point c'est devenu important pour moi et les choses s'améliorent.

Je suis passé aux baskets, quel confort! Je compte maintenant laisser tomber les bâtons (que je garde pour la raquette) et en ramasser un ou deux au besoin pour marcher ou servir de piquets pour ma bâche. Encore un poids en moins et un plaisir en plus.

Je milite pour une randonnées responsable, respectueuse de la faune et de la flore sans laisser de traces de mon passage.

Je vous souhaites à tous de longues et belles randonnées.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#15 02-08-2005 18:57:36

mat
Membre
Inscription : 22-03-2005

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

moi je suis un nouveau MUL

car habitué à voyager je me suis rendu compte que la majorité de mes souvenirs sont l'usure progressive de mes chaussures:
on les voit s'abimer mais le cadre on s'en souvient plus lol (en MULET on voit plus souvent ses chaussures que le paysage).

j'ai fait la visite de Quebec en MUL et j'ai tellement aprécié que je ne reviendrai jamais en arrière je l'espère:

faire 40 km en deux jours dans une ville inconnue à flaner sans s'embêter à suivre une carte pour trouver le chemin le plus court jusqu'à l'auberge internationale.

C'est ça mon premier essai mul

mais d'autres sorties m'ont permis en forêt d'apprécier mes 5kg max (sans eau et nourriture bien sure) sur le dos:

duvet valandré classic 700 1kg
sac à dos salomon race 200 500g
lampe tikka 75g
tapis de sol complet 400g
abris 500g
plaitypus 3l 100g
réchaud homemade 50g
serviette éponge de 60*60cm 100g
clochette anti ours (eh oui la sécurité avant tout) 5g
allumette 5g
savon brosse à dent.... 200g
rechange et manteau 1 kg

Dernière modification par mat (02-08-2005 18:58:26)

Hors ligne

#16 29-08-2005 16:17:28

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

meo a écrit :

Dans quel coin es-tu allé ? West Highland Way peut être ? Vrai qu'on ne crois pas grand monde dans ces
contrées :-)

Salut meo,
j'ai cru comprendre au fil de tes messages que tu es fan des iles britanniques...
J'avais pensé au WHW mes vus ce que j'ai déjà fait en montagne ca me sembleit un peu léger... alors armé de carte et de mon matos j'ai concocté un intinéraire perso sur le glen Nevis et environ (Ring of steall, Devil's Ridge, Ben Nevis-CMD arete, Aonach Beag, Aonach Mor,... ) en bref, quelques Munros à partir de deux camp de base...
Si tu veux plus de détails n'hésite pas...

Je prépare depuis près de 6 mois une nouvelle virée en Ecosse sur les Highlands, pour ce faire j'utilise deux bouquin des Editions Cicerone "Walking the Munros vol 1 et 2" en anglais ce qui peut-êre un problème pour certains... ces bouquins listent les 284 Munros et les itinéraires... le pied!
Pour ceux qui ne sont malheureusment pas familiarisé avec le concept de Munro voir:
www.munromagic.com  ,la bible on-line!!

A noter que les editions cicerone on pleins d'autres topo rarissime... comme les Alta Vie Dolomiti 1 et 2, la 2 est prévue pour l'été prochain... (que de projet que de projet!)

Dernière modification par Carn mor Dearg (31-08-2005 15:18:18)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#17 06-02-2006 12:48:00

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

tous les étés je pars bivouaquer soit avec une copine soit avec mes deux derniers enfants (7 et 13 ans) et mon mari, mais celui-ci n'aime pas trop marcher et surtout porter donc je me charge un max pour ne pas le dégouter!
on dort à la belle étoile souvent à plus de 2500 m car je me dit qu'il y a moins de petites bestioles! nous avons des duvets prévus pour des t° de-5 à -10 °c et ils pèsent entre 1100g et 1800g. L'intendance est lourde avec des enfants aussi quand j'ai découvert votre site je me suis dit qu'il allait y avoir du changement. J'ai commencé par pesé tout mon matériel et je crois que je vais réinvestir! (mon sac fait en moyenne entre 15 et 17 kilos.) Ca y est j'ai le virus ! Je vais déjà trouver une autre tente car ma roadrunner je ne l'ai enmené qu'une seule fois elle est beaucoup trop lourde!

Hors ligne

#18 06-02-2006 14:09:16

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Gigi a écrit :

j'ai découvert votre site je me suis dit qu'il allait y avoir du changement.

Et des frais  big_smile

Hors ligne

#19 06-02-2006 15:22:20

timber
Membre
Inscription : 03-02-2006

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Pour moi, c'est en préparant une rando mulet que je suis tombé sur ce site EXELLENTISSIME smile smile smile
Cela à totalement changé ma vision de la rando. Auparavant, je voyageais lourd, mais avec quand même que(ce qui me semblais ètre) le minimum: trés peu de fringues...et pas mal de matos "ça peu servir".
Désormais, le virus de la MUL (apparament trés contagieux) m'a affecté. En fait, devenir MUL c'est bien plus que d'alléger son équipement pour moins souffrir des problèmes de poids. C'est pour moi se rapprocher d'autant plus de la nature que notre équipement est simple, épuré, sans réduire la sécurité qui prime avant tout. On prète plus d'attention à l'environnement qui nous entoure, nos sens s'éveillent, notre façon de voir les choses changent.
je ne dirais qu'une chose pour résumer mes sentiments: VIVE LA MUL!!!


Quand y en a plus, y en a encore.

Hors ligne

#20 07-02-2006 00:40:42

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Je suis tombée dedans quand j'étais petite, mes parents pratiquaient déjà la randonnée légère...

J'ai longtemps fait de la spéléologie. Le poids était encore plus crucial qu'en rando, puisqu'il fallait ajouter au matos habituel de rando le matériel pour explorer le trou, les petites expés que nous montions sur quelques jours, surtout en montagne m'ont pousser a tout alléger au maximum. C'est là que je suis devenu une adepte de la balance et surtout d'un dépouillement salvateur pour les vertèbres et le porte monaie. Pas de tente, nous dormions dans des cabanes, à l'entré des grottes ou sous des tarps. Pas de rechange...les bottes de spéléo pour faire la marche d'approche, la combi étanche pour se protéger des averses. Les lyophilisés étaient trop cher, nous les réservions uniquement pour les pointes sous terre. L'idée générale c'était la polyvalence du matériel et sa légèreté, mousquetons trés léger et corde ultrafine (8 et 7 mm en pointe...)

Le fait que je n'ai pas le physique de Swartzi a dû jouer.

Ces dernières années, j'ai voulu re-faire de la rando avec mes enfants, la réflexion acquise est vite réapparue, pour eux aussi c'était mieux en pensant MUL. Je me suis mise à utiliser des trails, un confort incomparable (je crains peu les entorses).
Mon compagnon pêche lors de nos balade (du matos en plus)... enfin comme il est bon... on pourrait peut être gagner sur la bouffe big_smile pour la MUL, j'ai eu du mal à le convertir, mais petit à petit il y vient.

Avec les enfants , je garde une certaine marge de sécurité, dés qu'il fait frais/météo incertaine, je prend la tente complète (DT + TI) 2,9 kg 4 places, celà permet de prendre, sans aucun souci, les gros orages qu'on ne manque pas de ramasser dans les Pyrénées.
L'espace vital y est suffisant pour jouer à 2 ou 3 pendants quelques heures (GameBoy, lecture...) à l'abri de l'eau et du vent. Pour les duvets Mirage, classic's 500 et 700 pour le plus petit, ils n'ont jamais eu froid en dormant.

Puis je suis tombée sur le super site d'Oli_V_ier et sa bande de joyeux MUL créatifs ! au début j'attendais avec impatience la rédaction des épisode de leur traversée de Pyrénnés. Les idées de fond du site était trés proches de mes propres réflexions, j'ai décidé de m'inscrire sur le forum, ça m'a permis de peaufiner quelques idées et surtout de réactiver mon désir de randonner, quelque peu émoussé par des travaux à la maison, une vie de famille et une activité professionnelle bien remplies...

Dernière modification par Flo (07-02-2006 00:53:14)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#21 07-02-2006 09:59:37

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

SALUT FLO

Comme toi j'ai commencé par le spéléo mais je dois être plus agé car pour nous tout le matos était en acier, à cause du prix je crois . Pas tout quand même mais les mousquetons, les boucles de baudrier et puis les techniques de remontée sur corde commencait à peine, pour nous c'était des échelles de cable (acier ) barreaux alu. La lampe à acétylène provenait de récuparation sur des antiquités avec fermeture acier bien épaisse, qui pesait ...lourd. J'ai pas 70 ans "seulement" 46 !

Mais la speleo c'est aussi les feus de camps, les bivouacs au bord du trou...passion pour les bivouacs que la MUL permet d'assouvir dans de bonnes conditions.

Hors ligne

#22 07-02-2006 16:17:31

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

pierre a écrit :

Comme toi j'ai commencé par le spéléo mais je dois
être plus agé car pour nous tout le matos était en acier, à cause du prix je crois .

Bonjour Flo et Pierre, on va pouvoir fonder une amicale des anciens bientôt smile

j'ai un parcours similaire à Flo, pas mal d'explos sur les Hauts Plateaux du Vercors
et plutôt en hivernale, la légèreté était un impératif !! et Pierre au début des années 80
on pratiquait déjà avec de la 8mm , en classique il nous arrivait aussi
d'utiliser la technique cordelette ( quel gain de poids ! )

pour la rando, j'avais toujours un peu pratiqué mais sans réel souci
de légèreté sauf ces dernières années en décidant de faire de l'itinérance
ayant repéré oli_v_ier sur les forum je m'étais régalé à la lecture de son site
puis est venue la création du forum que j'ai de suite suivi profitant de cette
superbe source d'information

Dernière modification par scal (07-02-2006 16:20:47)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#23 07-02-2006 21:03:27

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

A force de voyager et de devoir choisir entre camper et dormir "en dur", profiter de la nature ou me retrouver toujours la nuit entre 4 murs...Et bien des années à devoir me coltiner des sacs encore trop encombrants dans des bus, trains ou autres véhicules bondés aux quatre coins du monde. J'ai régulièrement réduit poids et volume, trouvé ce qui me paraît indispensable. Plus d'autonomie, de flexibilité, de liberté en somme. Et également le choix d'autres découvertes dans des pays à priori peu orientés "camping", une autre approche.
Voyager léger est un principe directement appliqué aux modestes randos "legères" que je fais.

Hors ligne

#24 07-02-2006 23:22:05

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

scal a écrit :

Pierre au début des années 80
on pratiquait déjà avec de la 8mm , en classique il nous arrivait aussi
d'utiliser la technique cordelette ( quel gain de poids ! )

Je parle des années 70, bien sur, on utilisait de la corde de 8 en double, mais les techniques de remontée sur corde ( jumar ) en étaient aux balbutiements pourtant le speleo-club dracénois était plutôt en pointe...

Hors ligne

#25 07-02-2006 23:46:30

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

pierre a écrit :
scal a écrit :

Pierre au début des années 80
on pratiquait déjà avec de la 8mm , en classique il nous arrivait aussi
d'utiliser la technique cordelette ( quel gain de poids ! )

Je parle des années 70, bien sur, on utilisait de la corde de 8 en double, mais les techniques de remontée sur corde ( jumar ) en étaient aux balbutiements pourtant le speleo-club dracénois était plutôt en pointe...

J'ai commencé la spéléo en 77, tout de suite avec la technique Jumar remanié spéléo dans les avens profonds, sinon à l'échelle.
Nous avions détounés les bloqueurs (en dural) utilisés en montagne. Un sur la poitrine comme les croll qui sont apparus quelque année plus tard, l'autre dans la main avec une pédale jusqu'au pied, il n'y avait pas de poigné.
J'étais au Spéléo Club Mottois (un village perdu au fin fond de la Drôme: La Motte Chalancon) qui avait aussi une forte activité archéo.
Lors des premières sur les plateaux du Vercors, Albion, Ardèche et Causses nous étions souvent en interclub.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

Pied de page des forums