Aller au contenu

#26 08-02-2006 00:28:54

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Flo a écrit :

[J'ai commencé la spéléo en 77, tout de suite avec la technique Jumar remanié spéléo dans les avens profonds, sinon à l'échelle.

pour ma part c'était en  80 mais il y avait déjà plusieurs paires d'années que les clubs
tournaient en technique alpine sur le Vercors. Marbach et Dobrilla ont sorti
la bible ( T.S.A ) en 1973, à la même époque l'ESF commençait à enseigner la
progression sur corde

J'étais au Spéléo Club Mottois (un village perdu au fin fond de la Drôme: La Motte Chalancon) qui avait aussi une forte activité archéo.

tient ! ça me rappelle le Trou Arnaud ça et l'accent de cigale d'un certain P.Morenas smile
On a très certainement dû se croiser et même sous terre avec les sorties du
CDS26 ou les stages du SSF. Je faisais partie des Individuels Drômois et on a pas
mal crapahuté entre la Nymphe et le Clos de La Fure.

P.Souvion


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#27 09-02-2006 19:35:21

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

scal a écrit :
Flo a écrit :

[J'ai commencé la spéléo en 77, tout de suite avec la technique Jumar remanié spéléo dans les avens profonds, sinon à l'échelle.

pour ma part c'était en  80 mais il y avait déjà plusieurs paires d'années que les clubs
tournaient en technique alpine sur le Vercors. Marbach et Dobrilla ont sorti
la bible ( T.S.A ) en 1973, à la même époque l'ESF commençait à enseigner la
progression sur corde

J'étais au Spéléo Club Mottois (un village perdu au fin fond de la Drôme: La Motte Chalancon) qui avait aussi une forte activité archéo.

tient ! ça me rappelle le Trou Arnaud ça et l'accent de cigale d'un certain P.Morenas smile
On a très certainement dû se croiser et même sous terre avec les sorties du
CDS26 ou les stages du SSF. Je faisais partie des Individuels Drômois et on a pas
mal crapahuté entre la Nymphe et le Clos de La Fure.

P.Souvion

Tu ne crois pas si bien dire, ça devient un peu perso, je te fais un mail...


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#28 02-03-2006 22:15:33

Fraid
Invité

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

J'vais peut-être avoir l'air bête là, j'ai bien compris le concept de rando légère, mais ça veut dire quoi MUL ?

#29 02-03-2006 22:44:40

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Pas de problème Fraid, dis-toi bien que pour une personne qui pose la question il y en a des dizaines qui savent pas et qui n'osent pas demander . Et puis ça veut dire qu'on a pas été assez claires aussi wink

Pour en venir à ta question: MUL signifie à volonté Marche (ou Marcheur) Ultra Léger.

C'est une appellation spécifique à notre forum et donc aux terres de langue francophone (puisqu'on est les seuls en la matière big_smile).

On a voulu prendre une désignation loin de tout anglissisme pour la forme au début et personnellement je trouve que cette différenciation se fait maintenant de plus en plus sur le fond car on voit émmerger une philosophie qui nous est propre où en plus de penser en terme de confort et d'impact minimum sur l'environnement nous y avons petit à petit ajouté un accent d'humanisme et un zeste de partage qui font notre particularité.
(ouahou elle est super longue cette phrase! c'est compréhensible? lol)

Enfin tout ça pour dire qu'ici on est des MUL et pas des MULETs (Marcheurs Ultra Lourds et Tétus). Mais on les aime bien les MULETs car un jour ou l'autre ils verront l'intérêt d'être MUL. Je rigole mais c'est vrai qu'il n'y a aucune petite guèguerre, le respect prime et le partage aussi ici.

Ciao Fraid et peut-être à bientôt en tant que membre (c'est gratuit et ça permet d'accéder à d'autres fonctionnalités intéressantes)

Hors ligne

#30 02-03-2006 23:08:32

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Peyo a écrit :

Enfin tout ça pour dire qu'ici on est des MUL et pas des MULETs (Marcheurs Ultra Lourds et Tétus). Mais on les aime bien les MULETs car un jour ou l'autre ils verront l'intérêt d'être MUL. Je rigole mais c'est vrai qu'il n'y a aucune petite guèguerre, le respect prime et le partage aussi ici.

Nous sommes  tous plus ou moins des ancien MULETS ...

Hors ligne

#31 07-07-2006 13:20:53

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Je suis passé par un peu tout les stades du randonneur.
Mul  dans un sens au début faute d'équipement. Mes 1ères rando en hiver avec un sac 0° extrème k-way, et t-shirt et chaussettes en coton (véridique) avec bivouac. Puis avec le temps et l'argent, j'ai pu me payer de quoi passer une nuit au chaud et ainsi de suite.
Peut-être avec un peu d'abus sur certains de mes choix (sac de couchage complet 3.5kg avec sa doublure pour l'hiver et au moins 20l de volume + tapis autogonflant d'un bon kilo, etc ....).
Ce qui a entrainé une inflation d'un peu tout. Sac à dos énorme, donc de la place et c'est bien connu que la nature à horreur du vide. Alors pourquoi ne pas y mettre une tente. tongue
Les rando ont été plus confortable la nuit mais aussi plus lourde.   smile
En moyenne 15 à 18kg et jusqu'à 25 kg certains hivers (avec les raquettes ou les skis). Puis il y a eu lentement du renouvellement de matériels. En particulier le sac de couchage qui est longtemps resté le vecteur le plus lourd et le plus  volumineux, de ne plus prendre de tente y compris en hiver .... Idem, le choix de l'alimentation, adieu boite de cassoulet, bonjour les déshydratés.
En fait la différence tient à peu de chose, le choix du matériel n'a pas beaucoup bougé voir il est beaucoup plus complet mais plus léger. Et de ne plus avoir de tente ou un sac de couchage trop lourd et volumineux a aussi fait basculer le poids total en dessous de 10kg sans chercher la légereté à tout prix.

Je suis à environ 8 ou 9kg avec 1.5kg de matos qui pourrait vous sembler superflu (kit de survie, couteau, trousse de secours etc ....) et avec un sac en synthétique 3 saisons (ajungilak kompakt 1.6kg).
Depuis peu, je suis passé au duvet ce qui me permet d'utiliser mon sac de montagne de 35l (1kg) tout en gardant suffisement de place pour tout caser sans avoir jouer du pied de biche. big_smile
J'ai mis du temps et uniquement pour des raisons de peur d'allergie au duvet.
C'était le dernier obstacle qui me restait pour descendre à 6 ou 7kg hors eau et bouffe.
Autrement dit, même si je réffute le terme de MUL pour moi, je suis bien un marcheur léger.
Je ne cherche pas à aller au plus léger mais au plus rationnel tout en gardant un matériel standard. Pour l'avoir déjà testé, je peux encore gagner sans trop forcer 2 bon kilos mais au détriment de ma philosophie et de mon approche de la rando (sans compter l'impasse sur certaines choses bien pratiques en cas de coup dur).

En fait, je suis léger quand ça m'arrange ni plus ni moins. Ce n'est pas un but que je recherche, j'adapte simplement mon équipement selon mes besoins et les saisons.  wink

Dernière modification par Diesel (07-07-2006 17:51:06)


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#32 07-07-2006 15:28:46

Alain
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 25-12-2005

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Diesel a écrit :

En fait, je suis léger quand ça m'arrange ni plus ni moins. Ce n'est pas un but que je recherche, j'adapte simplement mon équipement selon mes besoins et les saisons.  wink

C'est le cas de la pluspart d'entre nous s'alléger au maximum pour pouvoir emporter tout le superflu qui nous est cher! smile


"Là-bas, c'est le pays de l'étrange et du rêve,
C'est l'horizon perdu par delà les sommets,
C'est le bleu paradis, c'est la lointaine grève"

Hors ligne

#33 17-12-2006 20:09:32

prevert
Membre
Inscription : 17-12-2006

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Bonjour à tous : je découvre ce forum sur la rando légère . Je trouve ce concept vraiment top . Moi je me suis remis à la marche à 50ans avec le GR20  en solo en 2005!! C'était un peu gonflé mais en marchant tranquille , j'ai bouclé 12 étapes sans problème majeur . Au niveau de l'équipement j'avais MAXI 11 KG avec 3 L d'eau sans tente , sans bouffe ou quasi pas car je dinais et dormais dans les refuges . Bien sûr , j'ai fait l'achat d'un sac de 52 l ( 1.8 kg)au Vieux campeur qui ignore totalement ce concept ( heureusement sinon leurs ventes chuteraient sérieusement!) . Cette année j'ai remis çà dans les Dolomites ou j'ai fait la ALTA VIA 1) , mais comme cette rando était moins dure que le GR20 , j'ai du charger un peu plus mon sac ( 12kg ) surtout avec des vêtements de rechange .
Pas de problème mais j'ai pris conscience que je devais absolument diminuer le poids de mon sac de 50% , pour ma prochaine escapade ( Chamonix ZERMATT accompagné et ensuite tour du GRAND PARADIS  si pas KO) .
A la lecture de vos expériences je pense que c'est possible car je transporte que la nourriture du midi car je dors tous les jours en refuge , cependant je garde un sac de couchage .
Vos conseils sont les bienvenus pour me conseiller l'achat d'un sac ultra léger d'exellente qualité + vêtements adpatés pour passer col à 3800m .
Merci d'avance de penser à moi , petite femme qui vieillit mais veut continuer la rando itinérante !!
Amitiés à tous .
E.

Hors ligne

#34 19-12-2006 20:36:19

Cédric de l'Aisne
Membre
Inscription : 19-12-2006

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Bonjour, ceci est mon deuxième message, j'en profite donc pour vous expliquer ma présence ici et ma passion pour la randonnée légère (en fait j'ignorais que je faisais de la randonnée légère avant de venir ici).

En fait c'est un copain qui m'a filé le lien vers un sujet de ce forum car il y a retrouvé un ami commun (le monde est petit).

Pour ce qui est de la marche, cela a commencé début des années 90, lors de mon arrivé en fac à Orléans, je me suis fais un groupe d'amis qui avaient l'habitude de partir ensemble pour marcher en forêt et passer la nuit autour d'un feu de bois.

C'était des parcours pouvant faire jusqu'à 20 km (énorme pour moi à l'époque alors que maintenant je fais allégrement -sur bitume- mes 62 km en 10 heures sans interruption) ; mais l'ennui c'est que ces randonnées et ces soirées finissaient trop souvent en saoulerie et donc cela m'a vite saoulé (forcément, surtout que je ne bois jamais).

Puis j'ai rencontré d'autres personnes qui elles faisaient plus de vraies randonnées pour être en communion avec la nature et elles-mêmes, j'ai "suivi" le mouvement.

Depuis je fais surtout des randonnées seul, par manque d'amis ayant la même passion là où j'habite mais, également, parce que j'aime me retrouver "seul au monde" (je suis marié et mon épouse attend notre troisième enfant), seul avec moi-même, on apprend beaucoup sur soi comme cela.

Je fais chaque semaine une petite marche de vingt km (départ 5 heures, retour à 8h30 quand rien ne retient mon attention), et par-dessus tout je fais une marche de trois jours par été et par hiver (seul), et j'essaye d'en faire plusieurs au cours de l'année avec des amis (dur, dur) en y adjoignant un aspect historique.

Sinon, je ne prends qu'un sac Lafuma kaki de 16 litres maximum des années soixante (ceux avec un cadre métallique à l'arrière), je ne prends jamais de tente et je prend deux gourdes avec moi et tout mon matériel est "made in" armée (pas cher en surplus militaire ou brocante et pratiquement increvable)...

Mes coins préférés sont les Ardennes (où je vais le plus souvent), l'Auvergne (et ses collines) et le massifs des Ecrins (où je rêve m'installer un jour).

Sinon, je suis bien content de me retrouver parmi vous, entre passionnés.

Dernière modification par Cédric de l'Aisne (19-12-2006 20:42:28)


"Il y a plus dans les forêts que dans tous les livres." Saint Bernard.

Hors ligne

#35 12-01-2007 01:14:40

benoit
Membre
Inscription : 12-12-2006
Site Web

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Parceque j'aime partir équipé...mais pas surchargé !!!
Parceque je viens du monde du raid ou les moindres grammes sont comptés.

Ben


Benoit LAMOUCHE
--------------------------------------------
http://www.sportstags.net //-> Enregistrez et partagez vos sites webs favoris.
http://www.raidsaventure.com //-> Mon site perso

Hors ligne

#36 14-01-2007 23:21:47

jackda
MUL en devenir
Inscription : 14-01-2007

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

pour commencer je me definirais non pas comme un MUL mais un randonneur sensibilisé à la randonnée légère: concrètement ça veut dire que j'essaie constamment de virer du superflux de mon sac  et que le moment venu de renouveler le matériel mon critère premier est la légereté du truc ...

la prise de conscience remonte à un peu plus de 2 ans en corse lorsque je me suis retrouvé en standby pendant 4 jours à cause d'un genou enflé à force d'affronter les dénivellés avec un sac de 28 kg sur le dos !

depuis je marche rarement avec un sac qui dépasse les 20 kg - par exemple j'ai traversé en sept 2006 la HRP en autonomie avec un sac de 17 à 20 kg en moyenne (nourriture & eau inclus) c'est pas encore MUL mais j'y travaille ...

Hors ligne

#37 15-01-2007 09:24:41

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

jackda a écrit :

pour commencer je me definirais non pas comme un MUL mais un randonneur sensibilisé à la randonnée légère: concrètement ça veut dire que j'essaie constamment de virer du superflux de mon sac  et que le moment venu de renouveler le matériel mon critère premier est la légereté du truc ...

la prise de conscience remonte à un peu plus de 2 ans en corse lorsque je me suis retrouvé en standby pendant 4 jours à cause d'un genou enflé à force d'affronter les dénivellés avec un sac de 28 kg sur le dos !

depuis je marche rarement avec un sac qui dépasse les 20 kg - par exemple j'ai traversé en sept 2006 la HRP en autonomie avec un sac de 17 à 20 kg en moyenne (nourriture & eau inclus) c'est pas encore MUL mais j'y travaille ...

C'est le début, t'as mis le doigt dans l'engrenage wink, bienvenue à toi.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#38 15-01-2007 14:52:18

Amalya
MUL débutante
Inscription : 09-01-2007

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

J'ai grandi avec des parents MUL qui l'ignoraient... Surtout ma mère !
Gamine, je faisais souvent des randonnées d'une journée avec mes grands-parents et mes parents, et s'ils insistaient sur le côté sécu (genre prendre le k-way et la polaire même s'il fait beau), c'était toujours en essayant de faire le moins lourd possible (quitte à ramener un gros cailou dans la descente pour la collection lol ).
En camping c'était la même approche : avoir le necessaire, mais le moins encombrant possible.
Il y a quelques années, ma mère m'a offert un duvet, on est allée le choisir ensemble. Comme critères : léger, costaud, pouvant descendre assez bas, et bien sûr en duvet..
L'an dernier je voulais déjà me lancer sur le chemin de St-Jacques de Compostelle, et puis divers ennuis m'ont empecher de partir, ce qui n'est peut-etre pas plus mal parce que cette année je vous ait découvert !

Dans la famille on applique l'adage "les voyages forment la jeunesse". A mon âge, ma mère a fait deux mois en routarde en amérique du nord, Canada et Etats-unis. Mon père a fait l'Amérique du sud, le Brésil en particulier. Je crois que ces deux voyages là en particulier les ont marqués et m'ont peut-etre influencé big_smile.
Donc voilà, j'ai envie de bouger, et cette année je me suis dit : "allez, on y va, et on verra !"
Sans savoir où j'irais...
En cherchant des infos pour préciser mon projet, je me suis rendu compte que j'avais surtout envie de marcher, d'être relativement autonome, de suivre aussi ce que j'avais envie sans être bloqué par un train à prendre à une certaine date ou le sac de couchage qui manque pour dormir dehors...
A pied pour plus de deux jours, ça demandait bien sûr de bien gérer mon sac à dos, et de le rendre à la fois le plus léger et le plus polyvalent possible. C'est comme ça que de fil en aiguille je vous ait trouvé !
En fait je cherchait une tente légère, et je suis tombé sur un de vos modèles big_smile
Mais ça m'a aussi permis de me poser d'autres questions, genre "tente ou tarp ?", et de prendre conscience que c'est en accumulant des trucs qui pèsent rien qu'on arrive à 5 kg de trop.

Et puis, je suis ravie de dire que je suis une MUL lol

Voilà, je part sur les routes soit en juin, soit en septembre, et d'ici là faut que je rassemble tout mon matos, que je le pèse, que je le teste : je vais avoir de beaux week-end en mai !


Marcheur il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant.

Hors ligne

#39 15-01-2007 20:41:22

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Amalya a écrit :

Voilà, je part sur les routes soit en juin, soit en septembre, et d'ici là faut que je rassemble tout mon matos, que je le pèse, que je le teste : je vais avoir de beaux week-end en mai !

Et en attendant, profites bien de l'hiver, c'est une très belle saison, même si cela n'est que pour faire un weekend ou deux trois jours.

A bientôt,
Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#40 15-01-2007 23:11:19

jackda
MUL en devenir
Inscription : 14-01-2007

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Kai a écrit :

C'est le début, t'as mis le doigt dans l'engrenage wink, bienvenue à toi.
Kai

je confirme, à ce stade il est impossible de faire marche arrière ...

salutation également.

Hors ligne

#41 08-05-2007 11:41:27

kakopaidi
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-05-2007

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Salut à tous.

Voilà, après quelques mois passés à découvrir ce site je me lance dans une participation un peu plus active. Je vais essayer de faire court.

En fait j'ai découvert la montagne (les Pyrénées) sur le tard la vingtaine bien passée, grâce à un copain. Je ne suis pas un acharné, mais apprécie grandement de me retrouver là haut, tranquille, loin de la foule. Alors au niveau de l'équipement je ne m'étais pas vraiment posé la question, je ne faisais que suivre mon mentor (qu'il veuille bien ici m'excuser). Je faisais donc partie, selon l'expression consacrée de ce site, des Mulets, et ce jusqu'à ma dernière rando l'été 2006. Les 25 kg, voire plus, ne m'effrayaient pas plus que cela (avec beaucoup de trucs inutiles, mais aussi pas mal de bouffe, car lorsque je me dépense je suis un ogre, sans avoir recours aux boites de conserve bien sûr!!!!!!!!).

Bref cette dernière rando fut un peu le déclic chez moi : nous sommes parti en groupe (une dizaine de personnes), avec deux options : la mienne et celle de mes amis grecs (et oui on fait de la rando là bas, c'est moins haut mais aussi beau, surtout lorsque l'on a un point de vue sur la méditerranée) autonomie totale (25 kg sur le dos) et celle des autres (petits sacs, repas du soir et nuit en refuge). Or plusieurs réflexions me sont venues à l'esprit : d'une part, il est hors de question pour moi de dormir et de manger dans un refuge (ce n'est pas ma "philosophie" et ce n'est pas dans mes cordes!!!!!), mais les autres étaient, il est vrai, beaucoup plus légers. D'autre part sous mes aspects mulets, j'avais à peu prêt tout (sauf que j'avais aussi des trucs en trop), notamment  nous avons rencontré des conditions exécrables le 17 août (tempête de neige) et les autres n'avaient pas même une paire de gant.

Bref, il ne me restait plus qu'à faire la synthèse. Elle n'est pas venue toute seule, mais en cherchant sur le net. Certes j'avais tendance à toujours rechercher les articles les plus légers, mais lorsqu'à la base mon sac (deuter) fait plus de 2kg et un litrage qui fait qu'on prend un tas de choses inutiles pour le remplir c'est bien mal parti!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc voilà, j'ai trouvé pas mal d'astuces sur ce site. Fini les rechanges, les autogonflants, les tentes de 3kg, le pain et désormais c'est décidé si je pars en rando avec mon mentor, nous aurons chacun notre pactage, car j'ai du mal à le convaincre des bienfaits de la marche légère (tant pis pour lui)...
Merci donc à tout le monde pour vos expériences, je m'en suis largement inspiré.
Mon objectif pour cet été c'est donc de partir avec moins de 10 kg sur le dos pour 4-5 jours d'autonomie et d'adapter cet objectif à la réalité du terrain bien sûr.

Hors ligne

#42 13-05-2007 10:43:50

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Pour ma part, la MUL attitude est venue en 2 étapes.

1- Militaire, j'avais l'habitude de passer des nuits sous tarp en grande rusticité bien avant de connaître le concept MUL et même le nom que cela portait. Mais les marches s'effectuant à l'armée de nuit, sur des distances n'excédant que très rarement 80km et avec un matériel plus ou moins imposé, je ne m'étais pas encore trop penché sur le concept d'optimisation.

2- L'éte dernier j'ai traversé le Jura sur 280km le long du GR5. Confiant dans mes capacités physiques et habitué à bivouaquer sous tarp, je suis parti avec mon sac à dos classique. Point particulier expliquant le poids excessif de mon sac à dos : mon estomac est mon moral donc je mange comme à la maison (entrée, plat chaud en conserve, dessert, chocolat etc), je ne ravitaillais que tous les deux jours, je n'avais pas acheté de matériel spécifique donc tout était probablement un peu lourd et j'avais prévu quleques bouquins, de peur de m'ennuyer.

Et puis, ayant souffert des épaules, je me suis dis qu'il fallait optimiser ce sac. Et je suis tombé sur les MULs, piochant à droite et à gauche quelques idées.

La prochaine étape est le test des résultats de cette optimisation : je prévois cet été de poursuivre le long du GR5, du Luxembourg au Jura, 430km à travers les Vosges.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#43 18-02-2008 17:31:52

JiPé
Membre
Lieu : Bassin Parisien
Inscription : 16-02-2008

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Comment cela vous est-il venu ? ...

Houlala ! Pour moi c'est un cheminement et je me considère pas encore comme MUL.
Je pense d'ailleurs que je n'y serai jamais hélas car je ne peux plus marcher longtemps suite à une chute de cheval.
Tout au plus je serai NUL (Navigant Ultra Léger), ou CUL (Cavalier Ultra Léger) big_smile

Sinon, si ça vous fais pas ch*er, et pour rigoler, je peux vous raconter ma vie (Aye pas peur ! Je vais faire bref !) :

Mes parents en 1950 faisaient du camping sauvage en Haute Savoie (venant de la banlieue Parisienne à vélo) c'est sous une tente canadienne au pied du glacier des Bossons qu'ils m'ont conçu. C'est dire si ça se présentait bien !
A 6 mois, l'année d'après j'ai refait le même trajet dans une remorque derrière un tandem.
Toutes les années suivantes ça a été du camping sauvage dans toute la France, mais l'âge venant pour mes parents, avec un équipement de plus en plus confortable :
La 2CV, la tente "cabanon", ... plus tard la Pigeot avec la caravane (mais toujours en "sauvage" hors camps de concentration à touriste, rien à voir avec le film "camping" !)

Puis le mariage avec une épouse qui n'aimait pas le camping, alors grande caravane puis plus de caravane, tous les ans vacances en hébergement chez des amis dans les Cévennes ! ( Là ça vous fait plutôt pleurer, Non ?) Bon, on faisait un peu de randonnée à la journée et les Cévennes sont belles en été.
J'ai pris mon autonomie avec ma retraite et équipé d'une camionnette, donc sommairement aménagé, un peu de liberté. Puis un vieux petit voilier habitable ...

Vous allez me dire "Qu'est-ce qu'il y a d'Ultra Léger dans tout ça ? Il est Lourd ce mec !"

Justement ... Trop lourd, trop de soucis de maintenance, trop de frais, trop peu de Liberté ! J'ai voulu m'alléger pour vivre mieux.
Je suis allé sur le forum http://www.expemag.com/voyage/ J'y ai discuté avec un MUL qui m'a donné envie de vous rendre visite. Je l'ai rencontré IRL, il m'a appris à faire un P3RS, on a beaucoup causé, sympathisé je crois wink et maintenant ... sachant que la fabrication du P3RS rends fou big_smile, je compte me lancer dans des "expéditions" Légères !


Je fais de la voile lourde avec un Love-Love, mais fréquentant des MUL, donc un peu fêlé wink je suis aussi un peu NUL (Navigateur Ultra Léger) en canoë-pirogue polynésienne, et occasionnellement porté sur le CUL (Cavalier Ultra Léger) big_smile

Hors ligne

#44 19-02-2008 20:31:23

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

pour ma part,

je suis mul du travail, je m'explique, j'ai baigné dans mon cursus scoalire dans la philosophie Kaizen ( amelioration continue) cette philosophie est basé sur une implication forte des personnels et sur de nombreux outils méthodologiques sur notre façon de travailler et de produire.  et pour produire bien, reduisons tout au minimum, les distances, les efforts, les operations, les temps de changements d'outils, bref tous. comme kje dis a mes collaborateurs, soyez productif, soyez faineant.

et je suis donc tomber sur ce site, qui m'a " philosophiquement plu et comment ne pas appliquer a la rando les principes d'organisation des hommes au travail.

soyez fainéant, portez un sac léger, soyez mul, randonnée léger.

Jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#45 26-02-2008 12:45:34

krum
Membre
Inscription : 30-01-2008

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Mon approche de la MUL est le prolongement d'une certaine "philosophie" de vie: tenter de mieux consommer (réduire le moutonnage de CON-sommateur si cher à notre bonne societé), être plus rationnel (réflechir à ce qui est vraiment utile, etc... ), se débarrasser sans arrière pensé de l'inutile (don, vente, poubelle), se contenter de peu et en tirer une certaine satisfaction.

Certe MUL égal parfois matos topmoumoutemarketing relativement cher mais avec du DIY et en rationnalisant l'existant, ça marche déjà pas mal big_smile

Pour le moment, je ne suis qu'un padawan MUL, je fais l'éponge en parcourant cet excellent site en me disant "ah bin oui, c'est pas con ça... yikes"

Dernière modification par krum (26-02-2008 12:52:19)

Hors ligne

#46 26-02-2008 16:16:05

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

DIY = Do It Yourself ("fait maison") cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Do_it_yourself

Hors ligne

#47 21-04-2008 17:08:10

ESTAFF69
Membre
Inscription : 17-08-2006
Site Web

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Pourquoi mul ,pour emmener que ce qui et nécessaire, et pour profiter, ne pas s'encombrer et puis les années passant ,on devient intelligent ,on veut moins en faire  .Ça fait partie de la vie de vagabond que l'on a,tout dans la poche.


tout vient a celui qui sait attendre

Hors ligne

#48 22-04-2008 01:50:33

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

ESTAFF69 a écrit :

Ça fait partie de la vie de vagabond que l'on a,tout dans la poche.

Je dirais même plus ou plutôt comme disait Léo ferré :
" A la frontière, transbahutez vos idées comme de la drogue : Tout dans la tronche rien dans la poche.
- Comment vous nommez-vous ?
- Karl Marx.
- C'est bon passez !"


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#49 08-06-2008 12:33:25

CHOUBEE
Membre
Lieu : capbreton 40
Inscription : 19-02-2007

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

moi la MUL ça m'est venue après une rando avec un pote qui m'a définitivement vacciné des sacs trop lourds.
je randonnais déjà depuis quelques temps et j'ai décidé de partir avec un nouvel équipier. J'avais déjà dans la tête l'idée qu'il fallait essayer de ne pas trop se charger mais impossible de le faire comprendre à mon comparse qui a absolument voulu partir avec la tente alors qu'on dormais en cabane (3.5kg!!! je l'ai quand même convaincu que c'était mieux que la sienne de 4.5kg!!!!!!!), il a fallut aussi prendre des conserves pour le soir....et le midi hmm (parce que c'est important de manger chaud). Bref je vous passe les presque 2 heures nécessaires pour manger chaud les plus de vingt kg du sac pour 2 jours et une nuit, le lumogaz avec se réserve de cartouches....

après ça j'ai décidé que je ne voulait plus ça, surtout quand je me suis rendu compte que mon pote galopait le dimanche. C'est en chargeant les sacs dans la voiture à l'arrivée que j'ai compris la technique de mon pote pour être MUL: avoir un mulet avec soi: j'avais dans le sac la tente, les poubelle, la bouffe (conserves) de rab etc. Le gros malin lol

Bref je me suis penché sur la question et j'ai découvert le formidable site d'Olivier qui m'a fait rêver. J'avoue qu'au début je trouvait ça un peu extrême mais au fur et à mesure de ma réflexion j'ai évolué et maintenant je rêve de tarp, duvet ultra léger etc.

une phrase récupérée sur le forum m'a permis de vraiment réfléchir à mon équipement. ça donnais à peu près ça:
le poids du sac est proportionnelle au degrés d'angoisse du porteur.

Maintenant le poids est toujours un critère important dans la sélection de mon matériel et j' avoue être admiratif du travail DIY de certains participants de ce forum

Hors ligne

#50 08-06-2008 18:47:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

CHOUBEE a écrit :

une phrase récupérée sur le forum m'a permis de vraiment réfléchir à mon équipement. ça donnais à peu près ça:
le poids du sac est proportionnelle au degrés d'angoisse du porteur.

Ca doit être: "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisses" , affiché à l'entrée de la salle hors sac du refuge du lac des Bouillouses (Pyrénées).
C'est vrai ça fait réfléchir: hop dans ma signature wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums