Aller au contenu

Annonce

#76 18-02-2009 02:57:37

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

ben, je ne suis pas vraiment sûre d'être "MUL". Tout juste "VUL" (pour ne pas dire CUL?) ou "SUL", et encore...

Pas vraiment M : je randonne à vélo, et un peu à skis, mais je marche très peu parce que mes genoux n'aiment pas.

Pas vraiment UL:  j'ai longtemps pratiqué la rando à la journée ou avec étape en refuge, donc évidemment quand il faut porter le barda pour plusieurs jours, je le trouve trop lourd, et je cherche à alléger. Mais pour l'instant, ma philosophie est modestement : je ne veux pas renoncer à une partie de mon confort ou de mes habitudes (dont, en particulier, un appareil photo réflex), alors je chasse le poids sur le reste. Ca donne un résultat un peu hétéroclite entre MUL et mulet, mais ça me plait comme ça pour l'instant.

Je suis arrivée sur ce forum en cherchant comment réduire le poids de mon futur chargement pour 1 ou 2 treks en projet, à vélo, donc avec une tolérance plus élevée que les marcheurs. Mais comme ce sera en altitude (>4000m), avec obligation d'être totalement autonome sur quelques tronçons (dont probablement 2 jours sans point d'eau), et que je suis un petit gabarit, les conseils d'allègement que j'ai trouvés sur ce site me sont et seront précieux : merci à tous!

Dernière modification par meg2 (03-03-2009 01:19:40)

Hors ligne

#77 18-02-2009 05:47:05

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Bonjour a tous

J'ai 48 ans,  et ma démarche MUL remonte a mon pus jeunes ages.  Et pour être franc, elle n'est pas encore terminée.

Je voyage aujourd'hui avec un sac de 7 Kilo plus eau et nourriture.  Ici au Québec nous avons la chance d'avoir un réseau hydrographique très étendu,  ce qui me permet de partir avec seulement 1 litre d'eau. 

Je suis né sur une ferme avec une terre a bois.  Souvent je partais me promener en foret.  C'étais mes premières expériences de randonnée.  Plus tard (entre 11 et 16 ans) mes parents m'avais inscrit moi et mes frères a un club municipale appeler "club des Jeunes".  C'étais un club qui ressemblais au scoutisme.  Tout les été nous avions un camp de dix jours sous la tente.  Ce sont de très beau souvenir de mon enfance.

Déjas a cette époque, je chargeais moins que tout les autres.  A toute les fin de semaine, toute la famille allais en camping.  La aussi on a appris a ne pas transporter du matériel inutile. 

Plus tard je me suis marié avec une belle femme qui détestais le plein air.  Pour ne pas perdre cette passion, je me suis inscrit comme animateur scout.  J'ai suivi plusieurs de leur formation.  Beaucoup d'animateur novice partais avec des charge que même moi je ne voulais porter. 

Par la suite,  la venus de mon fils qui a changer ma vie.  J'avais quelqu'un a qui transmettre ma passion.  A 11 ans mon fils c'est inscrit au cadet de l'armée.  J'ai été engager par eu comme instructeur civil en topographie.  Avec plusieurs exercice aventurier en foret par année,  Je redécouvrais les plaisir de dormir en pleine nature.  La passion en moi grandissais encore plus.

Quand mon fils eu terminer ses année de cadet, j'ai mis fin a mon contrat d'instructeur et j'ai commencer a randonner toute les fin de semaine.

Aujourd'hui je vie seul et je garde un très bon contacte avec mon ex épouse.  La MUL pour moi est une façon de vivre.  Et cela transparait dans mon quotidien.  Pas de gadget inutile, pas d'encombrement dans mes espace de rangements.

J'ai maintenant une copine que j'ai rencontrée en randonnée.  Toute les fin de semaine nous somme en randonnée.  Et a quelque reprise dans l'année, nous partons pour quelque jours en sentiers.  La découverte de ce site a été pour moi une révélation.  Grâce a Olivier et les autres,  Je vis ma vie pleinement  sans artifice.  Comme pour la randonnée,  j'ai l'esprit moins encombrée, donc plus léger et plus libre.  Ce qui me permet de vraiment profiter de tout ce que la vie as a me donner.

Bref, je suis un homme heureux grâce a cette vision MUL.

Piero


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#78 22-02-2009 20:37:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Bonjour aux MUL,

Je randonne depuis une dizaine d'année en montagne essentiellement, deux fois par an, deux semaines fin avril, trois semaines en été. Je bivouaque toujours, sauf si par hazard je croise une cabanne, ce qui est plutôt rare. Je n'ai jamais mis les pieds dans un refuge, ni pour les repas, ni pour y dormir.

Je ne conçois pas la marche sans la liberté du bivouac, probablement parceque, avant de marcher, j'ai beaucoup voyagé, en auto stop, en transport en commun et même à vélo, toujours en toute liberté. Bien entendu, le bivouac m'interdit de fait certaines destinations, comme le GR20.

Avec à mes débuts de marcheurs un sac de 70 litres et un attirail souvent inutil, j'étais pénalisé par rapport à la majorité des randonneurs qui dorment en refuge. En consultant les forums, dont celui-ci, j'ai découvert qu'il existait un matériel léger me permettant de porter 12 kg, avec trois litres d'eau et 3 ou 4 jours de provisions. Ce n'est pas tout à fait MUL, mais mes voyages à pieds sont de plusieurs semaines, avec parfois une épicerie tous les 5 jours, et la nécessité d'un certain confort.

Mon équipement de base est : tente Terra Nova Laser Competition, sac de couchage Mountain Hardwear Phantom 32, matelas Therm-a-rest 2,5 cm court, camping gaz beuet, le minimum de vétement.

J'ensivage d'acheter le nouveau sac Osprey Exo 46 et le matelas Therm-a-rest Neoair, ce qui devrait me faire gagner 500 g.

Il y deux points que je cherche à améliorer sans succés : le réchaud, et les topoguides.

Existe-t-il un réchaud utilisant des cartouches aussi universelles, légéres et de grande capacité que les C206 perçables et pesant moins que mon bleut 206 des années 80 (280 g) ? J'ai beau chercher dans tous les recoins du web, je ne trouve rien, de mieux. Les réchauds modernes sont plus léger, mais leurs cartouches sont elles plus lourdes pour la même contenance de gaz, et de plus introuvable hors des grandes villes (et encore !).

Les topos guides ont un poids non négligeables, sans parler des cartes, que je photocopie et jette au fur et à mesure. Il semblerait judicieux que la FFRP se convertisse à la philosophie MUL en éditant des guides avec le minimum de texte sur un minimum de pages !

Je pense sérieusement à la GTA (de la Slovaquie à Monaco) et à Saint Jacques.

Bonne Marche au MUL.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#79 28-07-2009 09:40:14

nigritelle06
Membre
Inscription : 25-09-2008

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Bonjour à tous !



Dans ma prime jeunesse j'etais MUL sans le savoir; par la suite je suis devenue Mulet à force de lire tous les conseils glanés à droite à gauche ; total : un sac beaucoup trop lourd à chaque sortie du week end en montagne et surtout   lors de ma première longue randonnée 12 jours sur le chemin de Stevenson ,en autonomie complete : sac trop lourd , duvet trop lourd, trop de rechange, trop de petits trucs emportés au cas où... et qui sont restés au fond du sac ... gros mal aux épaules dès le 2ème jour qui est devenu franchement insupportable au fil du temps ; en encore je n'avais pas le rechaud( trop lourd bien sur que portait mon compagnon) et nous n'avions pas de tente . Bref je me suis dit qu'il fallait absolument changer celà pour ma prochaine longue randonnée , et c'est en cherchant sur Google que j'ai fini par trouver ce site  que je n'arrete pas de parcourir tant il est passionnant..

et là maintenant je n'ai qu'une hate : repartir avec un sac enfin MUL  (2 projets parmi d'autres : modane -nice ; et St Jacques de Compostelle dans sa totalité) avec un max de nuits en plein air

Un point que je n'arrive pas à résoudre : m'alleger moi-meme !(mais ça s'est une autre histoire...)

Dernière modification par nigritelle06 (28-07-2009 09:44:30)

Hors ligne

#80 13-08-2009 01:16:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

"Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?"
Bin pour moi tout simplement, je dirais juste recherche du plaisir, de l'essentiel.
Finalement, le temps passant, je ressens un truc bizarre : je me vois Moi, il y a juste un an, fier de moi pensant "j'ai fait le tour, j'ai bien réfléchi, voilà ce qui me convient".

Et voilà que depuis quelques temps je me dis "merde j'ai un sac de 1 kg, un couchage de 1 kg, un abri de 1 kg, c'est énorme!"
Et je tombe sur cette photo prise lors d'un délire le 2ieme jour d'une balade de 3 jours en Ariège cet été.
ca488105ccb8a07c7c0a8537cd420b6e9a0d9d.jpg

On dirait un mul qui prend son envol... Avec tout ça sur le dos?!! Et bin la prochaine fois, je risque de m'envoler pour de bon. wink

Dernière modification par fredlafouine (13-08-2009 01:21:59)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#81 14-08-2009 22:06:18

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

J'ai pris la décision l'an passé de modifier mon boulot. Je ne travaille pas moins qu'avant mais différemment.
Je souhaitais me divertir avec un intérêt. La rando m'a toujours amusée. Mais les sorties organisées par les vestes en kaki m'ont énervée et dégoûtée.

Non pas fondamentalement le job mais la manière. Je dois adhérer sinon je suis réfractaire.

Donc pour en revenir à notre sujet : se balader seul, léger voilà ce que je cherchais (sans trop d'intensité il est vrai tant mon job m'occupait sans ennui).

Autant le dire de suite : je ne savais pas par où commencer pour alléger le matériel.

Comment suis-je tombé ici, je ne m'en souviens pas. Mais je suis devenu un peu, bcp, … accro …

À vrai dire, je me dois de féliciter oli_v_ier pour son premier site. En résumé, si j'ai basculé du côté MUL, il en est seul responsable ☺.

Pourquoi a-t-il écrit un blog aussi intéressant ☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ?

ET


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#82 14-08-2009 22:30:43

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

Pour moi, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors que je cherchais un raccourci que jamais je n'ai trouvé. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route.

Au bout d'un chemin, en pleine campagne, j'ai assisté, hébété, à l'arrivée d'un marcheur venu d'une autre galaxie. Le lendemain, j'en avertis aussitôt les autorités et revint avec un officier de police sur les  lieux de la rencontre.

Un couple de jeunes mariés en voyage de noces affirma avoir passé la nuit sur les lieux sans avoir rien remarqué de suspect. J'avais noté néanmoins que l'homme présentait une anomalie à la main : son auriculaire avait une raideur anormale...

Quelques temps plus tard, je suis revenu sur les lieux et j'ai assisté à la transformation de l'homme qui semblait faire se consumer un étrange réchaud.

J'ai repris à mon compte l'enquête de police : je me suis rendu dans la ville quasi-déserte, dont le couple est originaire et j'ai découvert une base ultralègère située dans une usine abandonnée.

Maintenant, je sait que les M.U.L sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il me faudra convaincre un monde incrédule des gros porteurs que le cauchemar pour eux a déjà commencé...


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#83 14-08-2009 23:24:47

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

nigritelle06 a écrit :

Bonjour à tous !

Un point que je n'arrive pas à résoudre : m'alleger moi-meme !(mais ça s'est une autre histoire...)

tafdak. Ce qui me pose un problème ce n'est pas tant les 10kg du sac que les 10 kg en trop de l'homme lol


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#84 15-08-2009 18:42:05

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Et vous être un MUL comment cela vous est t'il venu ?

sache que les 10 kilos "en trop", à 900kcal pour 100g de graisse, représentent 10*900 = 9000 kcal de réserve. (un peu moins en réalité, il faut consommer un peu d'énergie pour convertir les graisses)
Pour arriver à ce chiffre avec la nourriture dans le sac, le menu mul optimisé dépassant rarement les 450kcal pour 100g, ça fait 20 kilos de bouffe, hors emballages.

Donc si tu es amené à voyager en autonomie alimentaire prolongée et que tu gères bien ta nourriture, tes réserves sont très MUL wink . On a causé y'a un moment, ICI, de la consommation des réserves.

bon je m'égare, mais la morale c'est que pour moi, MUL ne veut pas dire tout alléger systématiquement, plutôt un allègement méthodique et réfléchi wink

Hors ligne

Pied de page des forums