Aller au contenu

Annonce

#1 03-04-2015 23:58:51

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

[Autre] Gaz sur la HRP

Bonsoir smile

Les possibilités d'appro en cartouches de gaz sur la HRP ne sont pas toujours bien identifiées, et pourtant, elles sont indispensables à ceux qui tournent au gaz. Étant en cours de préparation pour faire cette traversée sans dépose préalable, je m'aperçois que des informations existent dans plusieurs compte-rendus, mais il n'y a pas de liste exhaustive. J'ouvre donc ce fil pour que soient listés tous les endroits où l'on peut trouver du gaz à coup sur, sur la HRP et ses variantes, côté France et côté Espagne, et dans les villages de proximité.

Il faut donc juste que les connaisseurs complètent le fil avec les lieux et/ou commerce qui n'ont pas encore été mentionnés ci-dessous, en précisant bien les technologies de cartouche que l'on peut trouver, clipsable ou vissable.

Je n'ai jamais parcouru la HRP, mais je commence :

- Le refuge d'Arlet stocke des cartouches de gaz vissables et clipsables. (Confirmation obtenue ce jour par mail des gardiennes du refuge)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#2 04-04-2015 10:27:38

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

Salut ! smile

De tête cartouches de gaz vissables disponibles à :

- Saint-Jean Pied de Port si tu prends l'ancienne HRP par Iparla (GR10)
- Arette la Pierre Saint-martin au refuge de temps en temps il en a, le mieux est de téléphoner pour qu'il en garde une, il le fera si tu prends la nuit.
- Cauterets mais ça fait un détour
- Gavarnie au magasin à l'entrée de la section piétonne
- Torla (Intersport)
- Bielsa, normalement en été, en remontant la rue de la maison du parc (la laisser à droite), un bar/restau/épicerie en a je dis bien normalement car petit stock pouvant être réduit ou nul
- Saint-Lary mais détour également
- Bénasque
- Luchon
- Vielha
- Salardu, que des camping gaz à l'épicerie
- Esterri d'Aneu sans doute mais pas sûr
- Tarascon sur Ariège mais nécessite une journée de stop depuis Auzat (où il n'y a que des camping gaz au supermarché Vicdessos)
- Andorre à el Tarters, 1/2 journée depuis refuge coms de Jan, si on y descend, pas besoin de remonter, on peut rejoindre Incles par le fond de la vallée (et la route)
- Font-Romeu (Intersport)
- Amélie les Bains (à vérifier)

Je ne crois pas en avoir oublié, voilou !  smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#3 04-04-2015 11:45:27

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

Super, merci Zorey smile
Finalement, si on calcule bien son coup, on doit pouvoir faire cette HRP qu'avec des petites cartouches, et c'est pas trop encombrant ni lourd. Dans mon cas, un réchaud Monatauk Gnat de 48 gr et, pesée à la maison pour exemple, une cartouche 100 de chez Coleman à 188gr. Au total, jamais plus que 236 gr carburant inclus à transporter. Rapidité et efficacité en plus.  cool


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#4 19-03-2022 15:01:44

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

Je ravive ce fil au (presque) printemps 2022…
Y a-t-il des infos plus récentes sur la disponibilité de cartouches de gaz (100g de gaz pour BRS-3000T ou équivalent) sur la HRP ?

Zorey mentionnait des Intersport dans sa liste, mais sur leur site en tout cas ils ne mentionnent que des camping gaz.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#5 20-03-2022 17:11:59

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

Je n'ai pas la réponse mais peut-être qu'un adaptateur pour transformer une camping gaz en vissable peut êrre intéressant.

EDIT : Ajout du nom : Kovea Pat Adapter

Dernière modification par fab (20-03-2022 18:17:45)

Hors ligne

#6 20-03-2022 17:13:54

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

Tu peux toujours t'en faire livrer une si nécessaire.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7 20-03-2022 17:19:06

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

Ça peut s'envoyer par la poste une cartouche de gaz ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#8 20-03-2022 18:31:03

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

bernard_lyon a écrit :

#648031Ça peut s'envoyer par la poste une cartouche de gaz ?

Te l'envoyer à toi-même non mais avec un transporteur adapté c'est possible.

Par exemple ici : https://www.amazon.fr/Jetboil-Cartouche … C76&sr=8-1
5,49€ + 3,99€ la livraison.

Ou ici : [url]https://www.monrechaud.com/cartouche-de-gaz-primus-power-gas-100g.html[/url]

4,50€ + 6,95€ la livraison.

Dernière modification par Prkl (20-03-2022 18:31:34)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#9 20-03-2022 18:40:23

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

bernard_lyon a écrit :

#648031Ça peut s'envoyer par la poste une cartouche de gaz ?

Pas vraiment. Cela fait partie des marchandises interdites. Mais s'il me semble que les particuliers n'ont aucun moyen d'en expédier, ce n'est pas le cas des professionnels (je m'en suis déjà fait livrer par aventure_nordique) pour un tarif plus élevé que les envois standards.

Sur ma HRP 2021, j'avais prévu de m'en expédier à moi-même une à Gavarnie, mais je ne suis jamais arrivé jusque là cry A mes risques et périls donc, je ne peux pas vraiment le recommander, c'est une pratique normalement non autorisée. Autre solution pour être dans les clous, se le faire livrer par un marchand, mais ça peut être plus compliqué de parvenir à une livraison en poste restante ou ailleurs (dans mon cas, j'avais vu ça avec le camping) et moins garanti niveau délai.

Sinon, le magasin de sport La Cordée à Gavarnie en vend mais ne peut garantir d'en avoir en stock en permanence. C'est le seul commerçant que j'avais contacté car je pensais pouvoir tenir avec une bouteille de 230 g jusque là et finir avec ce réapprovisionnement.

Dernière modification par pap35 (20-03-2022 18:41:07)

Hors ligne

#10 20-03-2022 18:43:07

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

Merci pour l'info.
Ceci dit ce serait bien de savoir si on peut en trouver sur la HRP ou pas trop loin…


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#11 20-03-2022 18:44:11

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

pap35 a écrit :

#648042Sinon, le magasin de sport La Cordée à Gavarnie en vend mais ne peut garantir d'en avoir en stock en permanence. C'est le seul commerçant que j'avais contacté car je pensais pouvoir tenir avec une bouteille de 230 g jusque là et finir avec ce réapprovisionnement.

Merci !


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#12 20-03-2022 19:07:48

jppaulus
Membre
Lieu : Visé (Belgique)
Inscription : 11-06-2021

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

Je m‘étonne de ne pas pouvoir envoyer des cartouches de gaz par la poste.
En effet, les conditionnements commerciaux de matières dangereuses sont conçus pour être transportés sans contraintes ni démarches administratives complémentaires.

Hors ligne

#13 20-03-2022 19:14:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Gaz sur la HRP


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 20-03-2022 23:06:15

jppaulus
Membre
Lieu : Visé (Belgique)
Inscription : 11-06-2021

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

Merci pour l‘info. Étant belge, cette subtilité m‘avait échappé.

C‘est donc possible pour un autre transporteur comme Mondial Relay pour autant que le transport aérien ne soit pas utilisé.

Hors ligne

#15 20-03-2022 23:43:30

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

jppaulus a écrit :

#648085
C‘est donc possible pour un autre transporteur comme Mondial Relay pour autant que le transport aérien ne soit pas utilisé.

Mondial Relay a écrit :

Sont interdites à l'envoi toutes les marchandises pouvant représenter un danger pour l'environnement humain, la sûreté du transport, l'environnement ou encore endommager les autres colis transportés comme les matières inflammables ou corrosives.

Le gaz étant inflammable, pas possible via Mondial Relay.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#16 21-03-2022 00:11:28

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

Personne d'autre n'a parcouru récemment la HRP et acheté du gaz…?  big_smile

À vrai dire pas sûr encore de partir avec du gaz, j'envisage aussi l'alcool solide (Esbit). Mais le gaz est bien pratique quand même.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#17 21-03-2022 01:24:01

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

ben si , du gaz sur la HRP, on peut en trouver mais cela demande parfois de modifier sa route et les stocks dans les épiceries ou les refuges ne sont pas garantit...donc faut s'attendre a des surprises qui peuvent êtres chiantes pénibles sur une traversée .

Hors ligne

#18 22-03-2022 22:05:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

bernard_lyon a écrit :

#648095À vrai dire pas sûr encore de partir avec du gaz, j'envisage aussi l'alcool solide (Esbit). Mais le gaz est bien pratique quand même.

Encore moins de chance de trouver de l'Esbit en vente sur le trajet.
Mais en contrepartie, ça doit moins poser de soucis dans un colis.

Le plus simple reste l'alcool à bruler.
Mais en général ça veut dire acheter une bouteille de 1l à chaque fois... et trouver à qui donner le surplus (perso j'évite de déposer une bouteille entamée dans une cabane/refuge).

Hors ligne

#19 22-03-2022 22:30:24

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

Redfish a écrit :

#648418Mais en contrepartie, ça doit moins poser de soucis dans un colis.

C'est exactement ça !  wink
Je pense que raisonnablement, un envoi à mi-parcours suffirait.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#20 23-03-2022 10:32:15

maylisv
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-06-2016
Site Web

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

bernard_lyon a écrit :

#648095Personne d'autre n'a parcouru récemment la HRP et acheté du gaz…?  big_smile
.

L'été dernier mais j'avais eu beaucoup de chance, un catalan rencontré au refuge de Mulleres m'avait donné sa cartouche pleine alors que j'allais en manquer. Dans me souvenirs j'en ai vu à Vielha, Gavarnie, Cauterets (j'avais fait un détour), St Jean Pied de Port. Les rares fois où j'ai dû faire un détour de ravitaillement le stop s'est fait sans problème.  Je cherchais des cartouches qui se vissent, pas des camping gaz que l'on trouve quasiment dans tous les refuges libres à des degrés variés de remplissage.

Hors ligne

#21 23-03-2022 23:54:43

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

Merci pour l'info maylisv !


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#22 25-03-2022 09:34:57

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

Est ce qu'un mix réchaud à bois pour le soir (on a un peu de temps) et esbit pour le matin ne peut pas être une solution plus polyvalente que le gaz ?

Hors ligne

#23 25-03-2022 09:52:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

C’était ma solution sur le GR11, qui a beaucoup de parties communes avec la HRP, et le GR10, plus bas que GR11 et HRP.

Réchaud à bois pour le popotage du soir et de temps en temps le café chaud de midi, alcool, pas esbit, pour le café du matin sous l'abri.

Il faut faire attention car certains endroits peuvent être secs et propices aux départs de feux.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#24 25-03-2022 18:50:21

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

Le réchaud a bois c'est la vie

Hors ligne

#25 25-03-2022 20:04:19

jluis
Membre
Lieu : Pau-Tarbes
Inscription : 14-03-2021

Re : [Autre] Gaz sur la HRP

Au cours de ma HRP en juillet 2021 j'ai trouvé des charges de 100gr à la petite épicerie de TAVASCAN ( détour depuis NOARRE avant de remonter sur CERTASCAN )

Hors ligne

Pied de page des forums