Aller au contenu

Annonce

#1 09-04-2015 18:56:38

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

[Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

Liste refaite, améliorée au fil du temps depuis plusieurs mois, elle ne plaira pas à tout le monde, mais j'ai vraiment pris le soin de sélectionner chaque élément. Précision : périple en plein hiver, de mi-février à mi-mars par là.

TEXTILE : (3767g dont 1536g sur moi)

- Pantalon Outdoor Research Valhalla : 630g (Sera porté pendant l'effort)

- Caleçon de VTT rembourré : 80g (environ, pas encore acheté)

- Patagonia Nano Air Hooded Jacket : 360g (Sera portée pendant l'effort)

- Salomon S-Lab Light Jacket : 57g (Sera portée pendant l'effort sous la Nano en cas de vent important)

- Brynje Superthermo Set 1 : 280g (Sera porté pendant l'effort en 1ère couche)

- Brynje Superthermo Set 2 : 280g (Dans les sacoches quand le Set 1 sera utilisé)

- Adidas Terrex Feather Gore Tex Pro 392g (En cas de gros coup dur météo)

- Sous-gants Merinos / Opposum : 45g (Sera porté pendant l'effort sous les moufles)

- Moufles Buffalo Pile&Pertex : 80g (Dépendra des conditions)

- Moufles imper (Fabriqués par JJ) : 50g (Par-dessus les sous-gants)

- Bonnet Odlo Softshell : 34g (Porté pendant l'effort)

- ColdAvenger Balaclava Expedition : 133g (En cas de températures franchement négatives, je devrai accélérer le pas, et cela m'aidera pas mal)

- Doudoune Triple Zéro Ibon Custom : 532g (Dans les sacoches)

- Pantalon Triple Zéro Antza 100g Duvet Custom : 300g (environ, pas encore acheté ni produit, Tissu 60 ext, sans zip) (Dans les sacoches)

- Patagonia Expedition Socks : 180g (Dans les sacoches)

- Vapor Barrier Socks RAB : 70g (à mes pieds)

- Chaussettes fines : 50g (pas encore trop regardé) (à mes pieds)

- Masque I/O Smith : 150g (sur moi)

- Verres de rechange : 64g



CHAUSSURES : (1680g)

- Northwave Celsius Artic GTX : 1100g (Portées pendant l'effort)

- Haglofs LIM High GT : 580g

Après avoir longtemps choisi la solution "1 seule paire de chaussures, pédales plates" j'ai finalement opté pour la solution "1 paire de chaussures VTT avec pédales automatiques + 1 paire de chaussures imperméables légères et très souples, avec pour apport thermique les Patagonia Expedition Socks". Dans cette configuration, déjà le rendement au pédalage sera bien plus important, et de plus, je n'aurai que 300g de plus par rapport à mon choix initial de partir uniquement avec des Salomon Toundra.



COUCHAGE : (3399g)

- Tente Integral Design MK1 Lite Bivy 1: 1468g

- Triple Zéro petit Astazou 800 M-10 Zip 75 : 1101g (un peu déçu du poids je m'attendais à du 1060g par là)

- Chaussons Triple Zéro Antza tissu 38g/m² : 87g

- VBL Exped : 175g

- Thermarest Xtherm : 450g

- Oreiller Triple Zéro Morphée 100g 30x50 cm : 118g



ELECTRONIQUE : (936g)

- GPS Garmin Oregon 600 : 210g

- Balise Rescue Me PLB1 : 115g

- Frontale Stoots EvoMax avec câble de 80cm déporté + accessoires : 200g (environ, pas encore achetée)

- Piles : 136g

- Chargeurs : 100g (environ)

- Ipod : 45g

- Téléphone Samsung Galaxy S4 : 130g



CUISINE : (558g)

- Réchaud Gaz inversé Kovea Spider : 170g (Piqué dans la liste de JJ, vu que j'y connais quasiment rien en réchauds 4 saisons light)

-Pare-vent Eoe Bulbul : 22g (IDEM)

- Cartouche Gaz 4 saisons 230 : 205g (Des idées pour le meilleur mélange proposé par les différentes marques ?)

- Casserole Evernew : 94g

- Cuillère : 10g

- Poche souple Nalgène 1,2 litre : 57g (remplie à 1 litre, elle ira dans le sac de couchage en journée)



AUTRES : (1134)

- Hygiène : 300g (environ, peut-être moins, me suis pas trop penché sur le sujet encore)

- Housse Protection Vélo : 350g

- Park Tool IB-1 : 82g

- Pince Chaîne : 99g

- Maillons : 30g

- Pelle Snow Claw : 173

- Papiers et tout : 100g (environ)


PORTAGE : (2260g)

- Sacoches Ortlieb Back Roller Plus : 1585g

- Revelate Design Gas Tank : 99g

- Revelate Design Sweetroll M : 374g

- Gilet Raidlight Responsiv 8L : 160g

- 2 Bidons Platypus - Soft Bottle Closure Cap : 44g (iront sur le gilet Raidlight)

- Sacs étanches : 157g



Le sac de couchage ira dans un sac étanche sur le haut porte-bagages. Le Gilet Raidlight sera dans mon dos. Les appareils électroniques seront je sais pas trop où, entre le gilet et le Gas Tank, mais ce qui est sûr, c'est que les batteries seront toujours à proximité de la seule source de chaleur : moi.

DONC : en tablant sur cet équipement + 2 kilos d'eau + 3 kilos de bouffe, on arrive à :

Poids total = 18 734 g

Poids total - consommables (eau - nourriture - gaz) = 13 429 g

Poids total - consommables - portage = 11 269 g

Poids total - consommables - portage - sur moi (en vêtements + chaussures pendant l'effort) = 8 713 g


Eléments lourds :

- Le pantalon, 630g, mais c'est un des seuls softshells solides avec aérations et surtout coupe ample que j'aie réussi à trouver.

- Les sacoches Ortlieb, 1585g pour 40 litres, ça fait lourd, mais c'est ce qu'il me faut.

- La housse de protection : 350g, mais pendant la nuit j'ai vraiment envie de protéger le vélo, s'il neige abondamment ou quoi. Quelqu'un a-t-il une meilleure idée ?

- Les Patagonia Expedition Socks, 180g, mais il faut bien ça si je pars juste avec les Haglofs Lim High GT. Chaussures très souples + chaussettes chaudes me semble être le bon calcul.

Dernière modification par Arthur Petit (10-06-2015 15:28:14)

Hors ligne

#2 09-04-2015 20:44:32

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

Tu prends un  réchaud ????????  big_smile

Hors ligne

#3 09-04-2015 21:50:59

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

Hahaha et oui, comme quoi je suis pas aussi borné que j'ai pu le laisser paraître. Non pas pour faire réchauffer de la nourriture (quoique, à voir), c'est surtout parce que je me dis qu'1 (ou 2) bon(s) gros thé(s) en journée et fin de journée, ça peut être agréable, les sources de chaleur étant très rares, je vais pas me mettre en danger juste parce que j'ai voulu économiser 500g sur un réchaud et du gaz. J'ai viré les batteries externes, gagné du poids sur doudoune et pantalon en duvet, sur les gants et moufles, sur le sac à dos, j'ai viré une sacoche, j'ai dégagé aussi l'appareil photo car j'ai mon téléphone pis je compte pas mitrailler.

En fait, j'ai essayé de raccourcir et alléger la liste au maximum pour prendre des matos qu'on me conseillait (réchaud) ou bien qui me paraissaient intéressants (prendre 2 paires de chaussures et ainsi pédales automatiques).

Hors ligne

#4 09-04-2015 22:32:50

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

Arthur Petit a écrit :

pédales automatiques

L'hiver à boston a été très dur et j'ai donc maintenant acquis un petit bagage d'expérience sur le vélo par températures polaires (et pas encore ce que tu rencontrera surement). Mon vélo est un cube trekking dont la transmission n'est pas très bien entretenue parce que je n'ai pas accès à un tuyau d'arrosage et qu'en plus j'ai besoin de mon vélo tout le temps donc je trouve rarement un moment où je peux prendre le risque de tout démonter et de ne pas avoir le temps de tout remonter. Ce que j'ai constaté et qui pourrait te servir:

Dérailleurs (shimano XT 9 vitesses qui doit avoir dans les 20000km): arrière inutilisable en dessous de -15°C. le cable/la gaine devient tellement rigide que rien ne se passe! Etrangement le dérailleur avant, qui d'habitude est un peu caractériel marchait encore à peu près. J'ai donc fait mes trajets avec 3 vitesses !
Pédales auto (pas de très bonne qualités): impossibles à enclencher en dessous de -20°C. le ressort devient tellement dur que malgré mes 115kg, pas moyen de le faire bouger (ou bien la neige avait geler dedans ?).
Freins mécaniques (disque à l'avant, V-brake à l'arrière): réclament de la prudence en dessous de -15°C pour la même raison que la transmission. Je les échauffaient avant de partir le matin jusqu'à ce que je me décide à porter mon vélo tout les jours à l'intérieur.

Ne jamais laisser neiger sur le vélo, le lendemain, tout est figé ! une bache pour le vélo me parait indispensable.

Du point de vue habillement, mon gros problème est de garder mes pieds au chaud. en dessous de -10°C, j'ai froid (chaussure de rando mid+chaussettes épaisses), en dessous de -20°C, c'est tout juste supportable sur mes 30 minutes de vélo journalières.

Hors ligne

#5 09-04-2015 22:45:56

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

Merci pour ces infos !

Mon dérailleur arrière est un SRAM XO, donc qualité similaire. C'est franchement désagréable d'apprendre ça, moi qui pensais partir en ... mono-plateau 30 et cassette 11-36. Mais quand tu regardes les fatbikes, ils sont en cassette similaire à la mienne, et pourtant, ils sont prévus pour rouler par temps (très) froid pour certains, et déjà testés et approuvés. Donc je suis plutôt optimiste quant à ça smile

Concernant les pédales, il me suffira de jouer avec la sensibilité du ressort, je peux les régler d'un simple coup de clé de six.

Pour les freins : je pars sur des hydrauliques à disque : le liquide gèle à ... -65°C. Et puis au vue du terrain rencontré (neige) + de la charge que je vais avoir à trimballer => de la vitesse moindre à laquelle je roulerai, je ne pense pas les utiliser énormément, hormis sur des pentes très raides.

Ouaip pour la bâche, ma principale préoccupation venait de là smile

Et pour les chaussures, il y a autant d'avis que de personnes ... J'ai l'impression que c'est propre à chacun. En fait j'aimerais trouver des pédales de VTT souples mais ayant les mêmes capacités thermiques que les Northwave Celsius Artic haha, je peux toujours rêver.

Hors ligne

#6 10-04-2015 07:08:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

C'est pas le dérailleur qui gèle, ce sont les câbles dans les gaines s'il y a de l'humidité à l'intérieur. Un ensemble câble/gaine bien lubrifié améliore la chose (mais je ne sais jusqu’où en températures). Il existe certainement des lubrifiants plus adaptés que d'autres au grand froid.
Les manettes peuvent aussi geler pour les mêmes raisons.

Pour les pédales auto, j'ai un gros doute. Là aussi ça dépend sans doute du modèle. Mais rien qu'à voir les problèmes d'enclenchement que peuvent avoir les SPD ne serait-ce qu'avec de la boue durcie, que va-t-il se passer avec de la glace? (Pisser dessus? Préferer des Time ou des Crank?)

Dernière modification par velox (10-04-2015 07:13:02)

Hors ligne

#7 10-04-2015 07:47:00

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

Oui vrai, on me l'a déjà dit en plus.
Concernant les pédales, j'ai soit des SPD, soit de Look S-Track, je vais me renseigner pour voir lesquelles sont les plus fiables par températures fortement négatives.

Hors ligne

#8 10-04-2015 07:58:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

Ou des pédales mixtes utilisables également en "non auto" comme ce genre-là.?

Dernière modification par velox (10-04-2015 08:01:21)

Hors ligne

#9 10-04-2015 08:04:40

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

Le plus grand ennemi ce n'est pas le grand froid (sauf en ce qui concerne le durcissement et la fragilisation des plastiques), c'est la neige collante et/ou durcie. Elle peut bloquer les ressorts et les articulations, et colmater les cassettes, rendant les changements de vitesse impossibles.

Ou la glace, en cas de dégel+regel. En particulier si les gaines de câbles ne sont pas étanches au ruissellement.


François

Hors ligne

#10 10-04-2015 09:01:33

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

Oui quand je disais "froid", c'était aussi en pensant aux éléments qui vont avec smile

Concernant les pédales, j'en ai des comme ça justement http://www.probikeshop.fr/shimano-pedal … tAodrjIAlQ mais je vois mal son intérêt, vu que je ne risque pas de rouler avec les Haglofs. Et surtout que le côté plat glisse quand même pas mal, si les chaussures sont mouillées c'est une patinoire, pas très sécurisant. Et les cales restent des SPD.

Hors ligne

#11 10-04-2015 09:11:18

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

Arthur Petit a écrit :

Oui quand je disais "froid", c'était aussi en pensant aux éléments qui vont avec smile

Oui, ben justement c'est ce que je voulais dire : les effets les plus gênants du froid ne sont pas directement liés à la température.

Edit : pour reformuler, les problèmes mécaniques du vélo par temps froids sont plus liés aux changements de phase et de consistance de l'eau (liquide, solide, poudreuse, tassée) qu'à l'intensité du froid lui même.

Dernière modification par FB (10-04-2015 11:04:56)


François

Hors ligne

#12 10-04-2015 09:40:59

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

Salut!
Pour le froid en vélo, je pense que tu n'as pas assez de protection aux extrémités pour les températures envisagées. Je pense que des sur-chaussures en néoprène épais ou isolées en climashield apex seront nécessaires pour ne pas te geler les pieds au bout d'une heure, surtout lors d'un effort peu intense.
Idem pour les mains, des grosses moufles en duvet/apex et tissu coupe vent et/ou des manchons de guidons me seraient indispensables.
Je ne suis pas frileux du tout, mais en vélo je caille très vite des mains et des pieds à cause du vent relatif et de l'inactivité de ces extrémités lorsque l'on roule, même avec des températures supérieures à 0°C. Mais peut être que tu as déjà testé des sorties à vélo tranquille de quelques heures par ces températures?

Hors ligne

#13 10-04-2015 09:45:08

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

J'ai sorti mon vélo cet hiver quand on a eu un gros épisode neigeux (oui oui sur Pau ça arrive aussi), pas forcément très froid (-5°C) mais neige bien humide car trafic important sur les routes, j'ai bien dû nettoyer le vélo après coup, car en effet, la neige avait collé sur pédalier et cassette. Mais faut dire aussi que j'avais un peu appuyé sur le champignon autour des 30km/h dans la neige, donc ça sautait dans tous les sens. Là avec une vitesse de croisière de l'ordre de 10 à 15km/h et des conditions sur route un peu plus agréables (neige moins molle, moins volatile), je ne me fais pas autant de soucis.

Hors ligne

#14 10-04-2015 12:01:17

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

+1 avec Vélox, c'est le câble qui gèle dans la gaîne s'il y a de l'humidité dedans sinon pas de soucis. Donc gaîne continue et/ou graisse dans la gaine pour éviter l'entrée d'eau (attention une graisse qui ne fige pas trop vite  tongue  )
Idem pour les pédales, je pense que c'est plus de la glace dans les arceaux qui peut empêcher le clisage qu'autre chose.
Tu pourrais en prendre avec une cage, genre Time "ATAC MX & DH", ou Shimano SPD-M545.

Pour les freins le problème n'est pas la température que va tenir le liquide hydraulique mais la température de fonctionnement des plaquettes et du disque (idem pour des patins de v-brake et une jante alu). Si la t° n'est pas suffisamment élevée ça ne freine pas (ou peu) comme si tes plaquettes étaient glacées (au sens glacage qui rend la surface des plaquettes lisse et brillante, pas au sens gelées).

Hors ligne

#15 10-04-2015 15:55:20

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

pour apporter quelques détails sur mon expérience:
J'ai laissé mon vélo sous le premier blizzard que l'on a rencontré (-10, 70cm de neige), pour voir dans quel état il était le lendemain. Le lendemain il était utilisbale mais intégralement couvert de neige durcie donc pas très confortable aux fesses et aux main ! Le surlendemain en revanche, la neige avait transformée et il était figé, complétement.
Au 2è blizzard, le vélo a été rentré pour la neige puis ressorti quand elle avait transformée. Il ne devait donc pas y avoir forcément d'eau ni dans les gaines, ni dans les pédales par contre température de -15 à -30.

Hors ligne

#16 10-04-2015 16:01:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

Une pluie de demi-saison ou un brouillard tenace, et il y aura de l'humidité dans les gaines mal lubrifiées. Qui ne va pas partir si facilement que ça.

Dernière modification par velox (10-04-2015 16:01:43)

Hors ligne

#17 10-04-2015 17:26:25

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

Quand j'avais un vélo qui couchait dehors en hiver, je rinçai régulièrement les câbles, les gaines, et les axes de freins et dérailleurs, avec du WD40 et cela marchai pas mal. Cela a le double effet de graisser, un peu, et de chasser l'humidité.
Il est vrai que la température tombai rarement en dessous de -15, et jamais au dessous de -20°C.

Edit : illustration, pour le fun smile

343_velo_neige_10-04-15.jpg

Dernière modification par FB (10-04-2015 17:31:05)


François

Hors ligne

#18 10-04-2015 19:58:58

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

C'est tout à ton honneur d'avoir su faire marche arrière pour le réchaud, je te souhaite de bons thés bien chauds et des paysages d'enfer.  wink

Hors ligne

#19 10-04-2015 20:41:52

Xela
Membre
Inscription : 24-01-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

Salut Arthur, pas de casque vélo?

Hors ligne

#20 10-04-2015 22:41:15

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

salut arthur ,
méfie toi quand même... big_smile

4101_img_20150104_174606_copie_10-04-15.jpg

Hors ligne

#21 10-04-2015 23:18:35

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

Concernant les mises en garde sur le fonctionnement du vélo : une fois sur place, je sais que j'en prendrai soin. Et puis .. au pire, je laisserai les chaussures clipsées plutôt que de risquer de tout bousiller en les enlevant smile

Et non, pas de casque. Je vais rouler à 10-15km/h, avec des pneus cloutés, je vois mal ce qui pourrait m'arriver de méchant. Un casque serait encombrant, inconfortable, inutilement lourd. Je me suis déjà vautré à 30km/h sans casque, non pas que j'en sois fier, mais je sais quels sont mes réflexes. Mes mains sont disponibles pour me protéger.

Hors ligne

#22 10-04-2015 23:35:31

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

Un peu d'alcool ou de liquide dégivrant en cas de problème ? Pisser sur son vélo ne doit pas être une solution pérenne...
Bien pour démarrer un feu aussi.

Hors ligne

#23 11-04-2015 00:10:55

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

Pour tout ce qui est entretien du vélo, je vais demander à Tom (dont j'ai déjà parlé, cf ici http://tomsbiketrip.com/adventures/norw … nter-2011/ ) les problèmes mécaniques qu'il a rencontré, et surtout les solutions qu'il a trouvé.

Hors ligne

#24 11-04-2015 06:28:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

Une question dont je n'ai pas la réponse: est-il possible dans les conditions que tu vas rencontrer que tes chaussures se bloquent sur les pédales auto pendant que tu roules? (A priori peu probable, le pied ayant une certaine liberté angulaire, et l'utilisant... mais je suis curieux)

Dernière modification par velox (11-04-2015 06:36:26)

Hors ligne

#25 11-04-2015 07:41:52

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines de Laponie à vélo (Episode 3)

C'est à dire ? Qu'il soit impossible de les déclipser ?

Hors ligne

Pied de page des forums