Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 12-04-2015 19:20:57
- mattnm66
- Membre
- Lieu : St Jean de Fos
- Inscription : 23-03-2011
- Site Web
[Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
C'est reparti pour un tour !
Cela fait quelques temps que mon emploi du temps (c'est un peu une excuse...) ne me permettait pas de partir quelques jours. Rendez vous pris, je prépare mon sac pour un tour du Méjean avec un besoin et une envie irrésistible de marcher.
L'idée est de boucler le tour en 5 jours afin d'avoir le temps de reconnecter avec mon environnement naturel. Quel plaisir de ressortir le matos, de préparer mon sac, ma nourriture et de faire un tour rapide de la 2640 OT.
Je n’ai pas d’appareil photo, mais mon pote Christophe me prête sa Gopro en m’avertissant que l’écran LCD « bouffe » littéralement la batterie…Je confirme.
Je ne prévois pas d'étape en particulier et décide de partir en me laissant porter par mon rythme naturel. Une fois le sac bouclé, je sonne chez ma voisine afin d'emprunter son pèse personne pour avoir une idée du poids de la bête... L'aiguille mécanique indique 12 kg pile. Yes ! je suis dans ma moyenne pour ce type de sortie en autonomie à cette saison. 12kg le sac complet avec nourriture et 3L d'eau.
Jour 1 :
Je me gare à Meyrueis le jeudi 2 avril avec la ferme intention de me poser le soir aux Arcs de Saint Pierre. Je pars sac au dos au moment où les cloches de l’église sonnent midi. C’est parti !
Je quitte donc le village et commence la montée vers le causse par un petit raidillon en ornière qui permet de mettre tout de suite le corps en action. C’est rigolo, après une vingtaine de minutes de marche, je suis déjà dans mes pensées avec la sensation de reprendre cette discussion avec moi-même là où je l’avais laissé lors de ma dernière rando.
Meyrueis est derrière moi
Et le Causse Méjean se dévoile à moi, magnifique. Je suis littéralement dingue de cet endroit.
Après un premier arrêt rapide pour acheter un petit fromage de brebis à Hyelzas je continue mon chemin et dépasse 2-3 hameaux aux allures bien lozériennes.
Je compte faire un peu d’eau à Saint Pierre des Trippiers mais ne m’arrête pas car il me reste un peu de chemin pour arriver aux Arcs de Saint Pierre afin d'y passer la nuit. J’en ferai demain… j’en ai assez.
Les Arcs de St Pierre :
Jour 2 :
Je me suis caillé … comprend pas… Ansabère 600… haut mérinos en 260…couché 20h30, Levé 8h… comprend pas… tp° de la nuit entre 3 et 5 degrés je pense, humide et venté.
J’enchaine après un petit dèj’ sur la visite du site qui sent bon le calme du hors saison. Quelque chose de « mystique » plane sur cet endroit.
Je repars et m’arrête vite fait après un kilomètre à Cassagnes afin de refaire de l’eau.
Je décide de faire la boucle en passant par le Balcon du Vertige et le Vase de Sèvre afin d’avoir une vue plongeante sur les Gorges de la Jonte. C’est époustouflant : des vautours, du gaz et des colonnes de roche de toutes formes.
Il ne fait pas très chaud et le temps n’est pas au grand bleu mais je profite quand même des quelques rayons que le soleil veux bien m’offrir. Après quelques kilomètres sur ce sentier sinueux, je retrouve le GR 6 de Pays et poursuis plein Nord. Je longe les gorges du Tarn par le plateau dont les paysages de ce début de printemps laisse apparaître les premières fleurs. Je me trouve un jeune compagnon de route qui retournera chez lui après quelques kilomètres .
Bon, je m’en rend compte, j’abuse. Le tour prévu en 5 jours, je suis carrément en train de le manger tout cru. Je me laisse avoir comme la dernière fois. Mon problème : je laisse trop de temps entre mes randos et dès que je suis parti, je ne peux pas m’empêcher d’enchainer les kilomètres tellement je prend du plaisir. Le truc c’est que je n’ai plus l’entrainement d’il y a quelques années et marche jusqu’à la douleur… Je me fait penser à ce chien enfermé toute la journée et à qui on ouvre la porte le soir : 10 tours de terrain en 7 secondes, la langue qui pend, oreilles au vent, tout foufou et surtout heureux de prendre l’air.
Aïe, ça sent la tendinite au tendon d’Achille…
Je dépasserais le soir le col de Rieisse pour installer mon camp en bordure des gorges du Tarn
Jour 3 :
Je me suis caillé … comprend pas… Ansabère 600…deux haut en mérinos 200 et 260, couverture de survie sous le Z lite…couché 21h et levé 8h… comprend pas… tp° de la nuit entre 2 et 3 degrés je pense, nuit venté.
Il ne fait pas trop mauvais ce matin et décide de prendre un peu de temps avant de décoller. J’ouvre et retourne mon duvet pour le mettre au soleil et m’aperçois : Mais il est dégueux ce sac ! Et comprend pourquoi je me suis caillé les deux nuits précédentes. Les flocons, avec le temps, on fait des mottes et laisse des ponts thermiques un peu partout… Il est vrai que j’avais beaucoup transpiré dedans au Maroc où la gestion des températures nuit froide / matin chaud avaient été difficile à gérer…
Je cherche pas plus … ptit dèj’ et réveil musculaire en douceur, paquetage et en avant. Je décide tout de suite de faire en sorte d’être à Florac pour la nuit afin de faire de l’eau et prendre une douche chaude (et oh j’ai le droit hein ! c’est la reprise !). Je me dit aussi que, malgré l’humidité du fond des gorges, la tp° sera peut être un peu plus douce… ppffff, on se rassure comme on peut.
Je m’arrête faire une pause et reprendre de l’eau au Mas Saint Chély. Au fait, en ce début de saison, je n’ai pu faire de l’eau qu’auprès des habitants. Les communes n’ont pas remis les robinets en service car le gèle guette encore.
Bon, aujourd’hui le balisage laissait à désirer à 2-3 passages et aussi dans les parties boisées où de fraîches coupe de bois ont fait apparaître des pistes forestières toute neuves et du balisage absent.
Les paysages de bois et de zones nues se succèdent magnifiquement au détriment du temps pas terrible et plutôt frais. J’arrive sur les hauteurs de Florac vers 18h30 avec la pluie dans le dos. J’accélère le pas dans la descente sous une bruine ventée.
Ah la ville ! Je me détends autour d’un demi en terrasse couverte et quitte le bruit en direction du camping le plus proche. Au menu : Douche chaude et mangé/dodo.
Jour 4 :
Je me suis caillé … je comprend maintenant … Ansabère 600 dégueux…deux haut en mérinos 200 et 260, couverture de survie sous le Z lite…couché 21h30 et levé 6h30… tp° de la nuit 6 degrés je pense, nuit venté et (très) humide. Je sors du camping en direction de Florac où je me paie le luxe d’un café allongé, d’un pain aux raisins et d’un croissant (invendu de la veille, merci).
Douleur au tendon d’Achille gauche, Je décide de me taper les 5 km de route qui remonte vers le plateau afin de m’échauffer doucement. Après deux kilomètres, une voiture s’arrête à ma hauteur et me propose de m’emmener au sommet…je monte. C’est une famille de marcheur qui part pour deux jours sur le Causse.
Ils me déposent en me souhaitant une bonne journée. Il fait froid et couvert avec un vent à décorner les bêtes à cornes ! Ce sera bonnet et gants pour une grande partie de la journée.
C’est l’étape que j’attendais : le Causse nu. On est le 5avril et c’est mon anniversaire ! La carte prévoie un itinéraire hors sentier sur 4-5 km, j’adore ! Après un café chaud aux ruines de La Chabassude et le retour d’un magnifique ciel bleu, je trouve un début de sentier qui me fera tourner en bourrique durant une vingtaine de minutes. Je fini par comprendre que l’itinéraire balisé me fait longer une clôture alors que celui hors sentier se situe plus bas vers le bord du plateau. Je décide de suivre la clôture afin de profiter au maximum du paysage, plutôt que de me battre avec la carte.
Je ne pouvais pas rêver d’un plus beau cadeau : Paysages comme je les aimes, vent de ouf qui me déstabilise, je rigole et m’amuse ! je suis tout seul ici ! toute cette immensité, c’est pour moi, c’est mon cadeau. C’est pour ces moments que j’aime la marche en solo.
Je passe par le chaos de Nîmes le Vieux
Je termine ma rando tranquillement en quittant le Causse avec une douleur à la cheville, mais tellement heureux de cette ballade.
J’arrive à la voiture vers 18h. Demain j’envoie mon sac de couchage pour un lavage chez Triple0.
Liste :
Désolé mais pas je n’ai pas de balance…
Abris et couchage :
• Tente Sil Rocket de Luxe Outdoor + bâtons Fisan Compact
• Sac de couchage Ansabère 600 + drap de soie mc kinley
• Matelas Zlite
• Oreiller en plume Air France
Portage :
• Sac à dos Talon 44
Popote et réchaud :
• Popote Snow Peak Trek 700 titane
• Réchaud Coleman F1
• Couteau Edelrid Rope Tooth
Vêtements :
• Icebreaker ls zip 260
• Icebreaker ls 200
• Chaussettes X2 : Xsocks trekking outdoor + Tecko Merino Sin3rgi
• Softshell doublé polaire North Face windblock
• Boxer x2
• Pantalon rando été softshell Millet
• 3 couches ActiveShell TNF
• Chaussures Garmont dragontail gtx
• Sur pantalon Patagonia 2 couches H2nO
Hygiene et santé :
• Nok reconditionnée
• Brosse à dent coupée + dentifrice reconditionné
• 3 cachets de paracétamol
• Gel hydro alcoolique
• Savon de Marseille recoupé
Hors ligne
#2 12-04-2015 19:43:05
- rochelaise
- Membre
- Lieu : la rochelle
- Inscription : 18-10-2011
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Bravo pour cette bien jolie balade !
j'avais aussi adoré ce coin !
La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca
Hors ligne
#3 12-04-2015 20:03:21
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Toujours aussi sympa ce coin
j'ai bien aimé le ton du récit et l'image du chien tout fou qu'on lâche le soir
En même temps le Causse Méjean n'est pas immense, et il faut faire quelques zig-zag sur 5 jours
La météo aura été clémente avec toi, tant mieux!
Étonnant tout de même l'état de ton Ansabère 600, un problème de stockage ou séchage après ton retour du Maroc, tu penses ?
Merci pour le retour.
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#4 12-04-2015 20:04:05
- domweb
- Membre
- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
- Inscription : 19-10-2011
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
C'est fou comme ces grandes étendues sont un pousse à la marche !
Retour bien sympa, tu n'aurais pas le tracé, par hasard?
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
Hors ligne
#5 12-04-2015 20:15:45
- mattnm66
- Membre
- Lieu : St Jean de Fos
- Inscription : 23-03-2011
- Site Web
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Étonnant tout de même l'état de ton Ansabère 600, un problème de stockage ou séchage après ton retour du Maroc, tu penses ?
Je pense un problème d'aération/stockage durant les randos où la possibilité d'aérer est parfois difficile, l'expérience Maroc également... maintenant que je le regarde, il a perdu pas mal de son gonflant. Il part demain chez TRIPLE O, le colis est prêt
Dernière modification par mattnm66 (12-04-2015 20:25:15)
Hors ligne
#6 12-04-2015 20:17:18
- mattnm66
- Membre
- Lieu : St Jean de Fos
- Inscription : 23-03-2011
- Site Web
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
C'est fou comme ces grandes étendues sont un pousse à la marche !
Retour bien sympa, tu n'aurais pas le tracé, par hasard?
Effectivement, je me sens attiré à chaque fois par ces étendues !
Et non, désolé, pas de tracé. Par contre une seul carte suffit (2640 OT)
Hors ligne
#7 12-04-2015 21:00:58
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
- Inscription : 23-08-2011
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Merci mattnm66, pour le retour !
De bons souvenirs me reviennent en te lisant. Ah, la fromagerie de Hyelzas !
Tu n'as pas été tenté de dormir dans une grotte aux Arcs St Pierre ? (c'est vrai qu'elles sont humides, remarque !)
Pour gagner quelques degrés, tu peux planter sous le couvert des arbres.
Par ailleurs, la couverture de survie, dans un cas comme ça, je la mets sur le duvet, et c'est aussi très efficace. (ça crée de la condensation sur le duvet ; mais je le sèche pendant le pique-nique du coup).
Tu n'as pas mis ta doudoune pendant la nuit ?
Au travers de ton récit, on ressent bien le plaisir que tu as eu à marcher.
Grâce à vous, j'avance ! merci !
Hors ligne
#8 12-04-2015 21:18:23
- mattnm66
- Membre
- Lieu : St Jean de Fos
- Inscription : 23-03-2011
- Site Web
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Salut Ester,
Pour ce qui est de la couverture de survie j'y ai pensé mais je ne voulais pas avoir à gérer de l'humidité en plus du temps humide présent (pluie vers 5H30 aux arcs de st pierre).
Pour les grottes je me suis taté un moment mais l'épaisse mousse aux alentours mon plus parlé
Pas de doudoune sinon je l'aurais mise
Pour les arbres j'étais dessous mais avec un ansabère 600 et ces tp° il n'y a pas de soucis normalement. Quand le sac à tout son gonflant
Hors ligne
#9 12-04-2015 23:57:09
- TO
- Invité
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
salut mattnm
rhhaaa les grands causses
c'est vrai que cette immensité vide est totalement jubilatoire
merci pour ton retour qui me rappelle de bons souvenirs
j'imagine que le bistro de cassagne était fermé
je me permet de rajouter pour ceux qui ne connaissent pas une photo du vase de chine ( sans contre jour )
le gars qui escalade au milieu de l'arête qui forme le socle du vase donne l'échelle
#10 13-04-2015 07:50:09
- mattnm66
- Membre
- Lieu : St Jean de Fos
- Inscription : 23-03-2011
- Site Web
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Merci TO
Oui la "buvette de Cassagne" était fermé mais j'ai pu néanmoins faire de l'eau dans la petite cours .
Hors ligne
#11 13-04-2015 16:22:27
- mattnm66
- Membre
- Lieu : St Jean de Fos
- Inscription : 23-03-2011
- Site Web
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Au fait, je reprends connaissance du forum depuis peu et il me semble avoir vu passer un tableau "normalisé" pour le forum... C'est moi ou je me trompe ? Je dit ça car je viens d'acheter une balance et je pourrais compléter la liste de mon cr comme ça et avoir un tableau qui colle avec tout le monde
Hors ligne
#12 13-04-2015 16:41:20
- fredlafouine
- Fouinez!
- Lieu : bretagne
- Inscription : 24-05-2009
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Taper tableau* dans l'outil de recherche du forum.
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
Hors ligne
#13 13-04-2015 16:47:26
- mattnm66
- Membre
- Lieu : St Jean de Fos
- Inscription : 23-03-2011
- Site Web
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Ah oui c'est ça . Moi qui suis une quiche en informatique, ça m'a fait peur quand je l'ai vue et j'ai zapé... Je m'y colle alors.
Merci FLF
Hors ligne
#14 13-04-2015 17:28:45
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Très contente d'avoir fait une visite du Causse Méjean grâce à ton compte-rendu, merci
Ces paysages sont magnifiques, je ne savais pas qu'il y avait ces jolis rochers. Et quel enthousiasme dans ton récit!
Ca paraît bizarre d'avoir froid avec ce type de duvet, mais il y a tellement de paramètres que parfois selon....
En tout cas plus de neige à cette saison
Myrtille
Hors ligne
#15 13-04-2015 17:56:39
- mattnm66
- Membre
- Lieu : St Jean de Fos
- Inscription : 23-03-2011
- Site Web
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Merci Myrtille !
En fait, depuis quelques temps maintenant, je me suis allégé dans ma vie courante afin d'être plus à l'écoute de moi même et c'est ce qui doit peut être ressortir dans le récit...
En ce qui concerne le sac de couchage, c'est plus moi le fautif dans l'histoire que le sac lui même. Il a toujours rempli ses fonctions et j'ai dû négliger l'aération/séchage. Au moins ça me servira de leçon
Plus de neige effectivement mais ce n'est pas encore l'été . Au loin par contre, sur les monts Lozère (hein Zorey
, la nuit du 4-5 avril a bien blanchie le massif.
Hors ligne
#16 13-04-2015 18:14:29
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Au loin par contre, sur les monts Lozère (hein Zorey
Mais lesquels ?
En tous cas, en ayant lu ton trombi, je me disais bien que le ton de ton récit me plairait, c'est le cas, merci pour la balade !
Je dit ça car je viens d'acheter une balance
Combien pèse t-elle ?
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#17 15-04-2015 09:22:09
- mattnm66
- Membre
- Lieu : St Jean de Fos
- Inscription : 23-03-2011
- Site Web
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Pour fêter ma nouvelle balance et le bô tableau de kstt, je viens de réediter ma liste
Abris et couchage | |
Tente Sil Rocket de Luxe Outdoor | 1157 |
Bâtons Fisan Compact sans dragonnes | 316 |
Sac de couchage Ansabère 600 | 980 |
Matelas Zlite Reg | 390 |
Oreiller en plume Air France | 223 |
Total | 3066 |
Portage | |
Sac à dos Talon 44 | 1092 |
Popote et réchaud | |
Snow Peak Trek 700 titane | 126 |
Coleman F1 Spirit | 115 |
Couteau Edelrid Rope Tooth | 48 |
Mini Bic | 11 |
Total | 300 |
Vêtements | |
Icebreaker ls zip 260 | 350 |
Icebreaker ls 200 | 218 |
Chaussettes Xsocks trekking outdoor + Tecko Merino Sin3rgi | 80 |
Softshell doublé polaire North Face windblock | 606 |
Boxer x2 | 114 |
Pantalon rando été softshell Millet | 390 |
3 couches ActiveShell TNF | 409 |
Chaussures Garmont dragontail gtx | 1219 |
Sur pantalon Patagonia 2 couches H2nO | 273 |
Gant Venta LT Arc'teryx | 76 |
Bonnet Arc'teryx | 65 |
Total | 2588 |
Hygiene et santé | |
Nok reconditionnée | 18 |
Brosse à dent coupée + dentifrice reconditionné | 8+18 |
3 cachets de paracétamol | 2 |
Gel hydro alcoolique | 14 |
Savon de Marseille recoupé | 28 |
Serviette msr | 98 |
Total | 172 |
Je connais le site depuis 2007 et j'ai souvent décroché pour mieux y revenir... Avec le temps je me suis allégé mais je n'ai acheté de balance que lundi dernier. En remplissant mon tableau et en pesant mes affaires, j'ai presque eu "honte" de certains articles...Comme quoi, nos habitudes nous cachent parfois la vérité.
Pour ne rien vous cacher, j'ai déjà "dégagé" certains trucs.
Hors ligne
#18 15-04-2015 20:17:05
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
j'ai presque eu "honte" de certains articles...
ah ben non! Surtout pas,
à chacun son rythme sur le chemin du bien-être léger et surtout on est libre de prendre ce que l'on veut
Hors ligne
#19 16-04-2015 09:13:41
- mattnm66
- Membre
- Lieu : St Jean de Fos
- Inscription : 23-03-2011
- Site Web
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Bah, ça va aller quand même , c'est juste que je ne pensais pas que certains articles étaient si lourd
En plus je sais que je peux épurer encore mon sac sans nuire à mes besoins
Hors ligne
#20 16-04-2015 10:47:22
- CLeC
- Membre
- Lieu : IdF
- Inscription : 06-11-2011
- Site Web
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Bonjour,
Merci pour ton récit.
Je ne connais pas du tout ce coin là, ça en excite la curiosité...
4981875N - 0698785E - 1761m
Hors ligne
#21 11-02-2018 16:32:26
- Senancour
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 26-06-2017
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Bonjour,
Je serai sur les chemins du causse Méjean mi-mars. Le ravitaillement en eau ne semble pas chose aisée (rareté + coupure de l’alimentation des fontaines, l’hiver et au début du printemps).
Compte tenu de mon inexpérience et de ma méconnaissance des lieux, vos conseils et informations sont les bienvenus !
Pour l’heure, voici ce que j’ai pu trouver çà et là :
- Florac : fontaine quartier de la Croisette,
- Fraissinet-de-Fourques : fontaine près du pont,
- Baraque de Trémolet : [?],
- Dargilan : [?],
- Cassagne : « dans la cour de la Buvette de Cassagne »,
- Les Vignes : au cimetière,
- Saint-Pierre-des-Tripiers : fontaine sur la place de l’église,
- Mas-Saint-Chély : fontaine (emplacement non précisé).
Merci à vous !
Hors ligne
#22 11-02-2018 18:06:00
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
- Inscription : 23-08-2011
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Bonjour Senancour,
Au sud du Cinglegros, fontaine du Teit, si tu as un filtre (il y a des pontes de batraciens).
(passage qui date du printemps 2013)
Tu pourras nous faire un retour sur ces sources, à ton retour ?
ça doit encore geler pas mal, là-haut, en mars (tu nous diras si les sources sont gelées ?)
Belle rando !
Grâce à vous, j'avance ! merci !
Hors ligne
#23 11-02-2018 19:04:44
- Senancour
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 26-06-2017
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Merci Ester !
Oui, je ne manquerai pas de faire un retour sur ces points d'eau.
Excellente soirée à toi !
Hors ligne
#24 11-02-2018 19:39:48
- Senancour
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 26-06-2017
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Au fait, Ester évoque le gel et la morsure du froid. A quoi faut-il m'attendre à cette saison (même si je ne doute pas que les cieux et leurs masses d'air chaud ou froid n'engendrent quelque imprévisible caprice) ?
Hors ligne
#25 21-02-2018 19:11:00
- tchorski
- Membre
- Lieu : Belgique
- Inscription : 08-12-2017
- Site Web
Re : [Récit + liste] Tour du Causse Méjean 2-5 avril 2015
Senancour, je vais t'envoyer un compte-rendu de promenade sur le Méjean. En ta période, le froid est caractérisable comme encore assez féroce là-haut, tandis que le printemps chante dans les vallées. Mon compte-rendu a été émaillé d'échecs assez brutaux (mauvais équipement en 2015), d'où le fait que je ne le poste pas ici sur ce site. Je t'indique donc d'en tenir compte. Depuis mon équipement a évolué vers du très confortable.
Donc pour le climat, attends-toi à du vent et du froid. De l'eau, tu trouveras ça et là des gens qui t'en donneront, mais en cette période de l'année, les gens sont rares. Mais en tout cas me concernant, ceux rencontrés ont été d'une gentillesse touchante.
Tu pourras utiliser la neige aussi.
En certains lieux tu trouveras quelques ruines qui t'abritteront pour la nuit. Pas toujours, c'est rare. Lorsque c'est le cas, c'est confort.
Si tu as un estimatif de parcours sur le plateau, tu peux me l'envoyer. Les villages que tu cites ne poseront aucun problème, il y a du monde. C'est sur le plateau que c'est moins dense.
Hors ligne