Aller au contenu

Annonce

#151 02-05-2015 12:50:32

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Merci Florencia

Encore une bonne raison de préférer le RX 100 III* au RX 10


* Je suppose que les 3 APN RX 100 de Sony utilisent le méme type de batterie


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#152 02-05-2015 13:03:10

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Oui, ce sont les mêmes batteries que ce soit pour la version, I, II et III.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#153 02-05-2015 14:26:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bon et bien malgré le temps maussade, j’ai réussi à charger entièrement la batterie externe de 2200 mA du Bushnell mini en environ 11h00.

Oh miracle, la petite lampe Led est passée au vert cool

2 fois 5h30 de 9h00 à 14h30, du fait de l’orientation de mon appart, mi ensoleillé ou ciel voilé. Et avec une orientation pas toujours top.

Poids confirmé de 96-97 g sur ma balance + mini câble micro USB/USB de 6 g pour l’APN et la lampe Nitecore.

En considérant les pertes une charge entière de cette batterie externe devrait permettre de recharger une fois la batterie APN et la lampe.

Donc plus que satisfaite et je pense largement suffisant pour mes besoins. Adopté smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#154 02-05-2015 15:01:36

Vacuité
Membre
Inscription : 23-10-2014

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Merci du retour Florencia !

Plus que VentCalme et ça commencera à faire un panel de solution avec le bricolage de Bruno. smile

J'ai pris le Solarmonkey, j'essaierai de faire un retour également.


Il n'y a pas de vie, il n'y a pas de mort. Il n'y a que vacuité.

Hors ligne

#155 03-05-2015 02:06:28

Montagnard
Membre
Lieu : Sydney, Australie
Inscription : 23-04-2015

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

florencia a écrit :

... charger entièrement la batterie externe de 2200 mA du Bushnell mini en environ 11h00.

...
Flo

Ca me dechire pour la marche... au bord d'un lac ou sur la plage pour un bain de soleil, c'est chouette.
BK (le pere de Puppy Linux), il etait un ingenieur aussi, a ecrit un excellent artice sur les chargeurs solaire pour les marches legeres.

www.bkhome.org/light/solar/index.html

Veuillez me pardonne pour le typing sur un english keyboard.

A bientot

Hors ligne

#156 03-05-2015 08:30:57

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Montagnard a écrit :
florencia a écrit :

... charger entièrement la batterie externe de 2200 mA du Bushnell mini en environ 11h00.

...
Flo

Ca me dechire pour la marche... au bord d'un lac ou sur la plage pour un bain de soleil, c'est chouette.
BK (le pere de Puppy Linux), il etait un ingenieur aussi, a ecrit un excellent artice sur les chargeurs solaire pour les marches legeres.

www.bkhome.org/light/solar/index.html

Veuillez me pardonne pour le typing sur un english keyboard.

A bientot

Merci, Montagnard, pour ce lien très intéressant, avec, notamment, des petits appareils très abordables pour contrôler la charge de nos équipements.  smile

Dernière modification par enrico (03-05-2015 08:31:12)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#157 03-05-2015 09:17:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Contrôle de la charge : en branchant mon Smartphone, qui après recherche, à une batterie d’environ 2100 mA.

J’ai réussi à le charger à 77% soit 1670 mA.
Ce qui représente donc une perte de 30% par rapport à la capacité annoncée de la batterie externe du Bushnell mini de 2200 mA. Donc plus que les 20% de perte évoqués en début de ce fil de discussion.

Pour autant, ce sera suffisant pour ma batterie APN, l'essentiel pour moi smile

Pour la transposition de ce test en mode rando, j’ai prévu de l’emporter (vide) sur une rando de 8 jours en Juin. En verra bien, ce qu’il en est sur le terrain smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#158 03-05-2015 13:07:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Tiens-nous au courant, il m'intéressait jusqu'à ce que j'en voie un défectueux, ça pourrait relancer son intérêt à mes yeux, vu le poids smile

Hors ligne

#159 03-05-2015 14:35:45

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Montagnard a écrit :
florencia a écrit :

... charger entièrement la batterie externe de 2200 mA du Bushnell mini en environ 11h00.

...
Flo

Ca me dechire pour la marche... au bord d'un lac ou sur la plage pour un bain de soleil, c'est chouette.
BK (le pere de Puppy Linux), il etait un ingenieur aussi, a ecrit un excellent artice sur les chargeurs solaire pour les marches legeres.

www.bkhome.org/light/solar/index.html

Veuillez me pardonne pour le typing sur un english keyboard.

A bientot

Un excellent lien! Merci Montagnard.
Barry Kauler mériterait d'étre connu et reconnu. C'est bien la première fois qu'un mec me fait  marrer en parlant de panneaux solaires!
Il en a vraiment bavé pour trouver son panneau!

Barry a fini par craquer sur le panneau Voltaic 6W accompagné d'une batterie tampon  V15 ( 4000mAh).
http://www.multipoweredproducts.com.au/ … -V6WK.html
Le produit est un peu lourd par contre il semble solide et il est compact.
Et il a passé les tests de Barry, ce qui est une véritable référence!  Il faudrait le contacter pour savoir si le panneau a tenu le coup en rando et savoir comment il a réussi à le fixer à son sac.

A noter que le site web que Barry donne pour l'achat du Voltaic est un excellent site (réputé en Australie).

Modif: rectification désignation du produit choisi par Barry.

Dernière modification par sebastien heritier (04-05-2015 14:49:58)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#160 03-05-2015 18:26:41

Montagnard
Membre
Lieu : Sydney, Australie
Inscription : 23-04-2015

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

enrico a écrit :

... des petits appareils très abordables pour contrôler la charge de nos équipements.  smile

J'utilise un B6 RC Lipo Batterie Chargeur, Dechargeur et Equilibreur, 10 - 20 EUR, pour en avoir un moyen de mesurer le debit des piles en utilisant le Dechargeur mode avec tension et courant programmes', ou pour connaitre l'amperage chargee en "charge mode"

9612_image_03-05-15.jpg

Li1S = pile Lithium 1 element
0.5A = decharge a' 0.5A
3.4v = la tension actuelle
DSC = Discharge
008:51 = Duree' 8 minutes et 51 secondes
00073 = 73 mA a ete debite

Hors ligne

#161 06-05-2015 06:16:54

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

florencia a écrit :

Intéressante ton info, arofarn, sur les batteries NP-BX1 PATONA  smile

5 batteries peuvent se trouver à 40 E, et donc pour un poids aux alentours de 122 g.

Flo

Salut Flo

Je suis allé consulter le site Patona.
J'ai trouvé une NP-BX1  à 15.4€
http://www.pts-trading.de/patona-akku-f … -3647.html

Comment as tu fait pour en trouver 5 pour 40€ ?

Dernière modification par sebastien heritier (06-05-2015 06:22:23)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#162 06-05-2015 07:20:29

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Ici  smile

14.99€ par 2 et 1 seule à 9.99 € avec livraison gratuite à partir de 25€.

Ajout: à noter que les caractéristiques ne sont pas strictement identiques à la batterie originale.
1000 mA et 3.6 V en lieu et place des 1240 mA et 3.7V.

Par contre, on peut trouver celle-ci aux caractéristiques identiques et à 7.92€ l'unité.


Flo

Dernière modification par florencia (06-05-2015 07:26:06)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#163 20-05-2015 17:19:24

hipsadicool
Membre
Inscription : 13-03-2015

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

J'ai commandé la solution 1 (panneau solaire / batterie / boitier USB).
Le panneau est arrivé rapidement et en bon état, le boitier par contre ...

9507_wp_20150520_11_49_18_pro_20-05-15.jpg

Ca devrait pas etre ovale, mais rond smile
Déballé, c'est encore pire, c'est totalement inutilisable.
Je vais essayé de trouver un vendeur non chinois, mais c'est pas gagné smile

Hors ligne

#164 21-05-2015 09:25:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

hipsadicool a écrit :

Je vais essayé de trouver un vendeur non chinois, mais c'est pas gagné smile

Ici

Ajout: bon, en fait la livraison doit partir de Chine quand même.

Flo

Dernière modification par florencia (21-05-2015 09:30:00)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#165 21-05-2015 12:10:53

eric_lautre
Membre
Inscription : 08-05-2015

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

J'avais trouvé ça sur ebay, mais pas encore reçu :
http://www.ebay.fr/itm/171764680769?ssP … 1439.l2649

Hors ligne

#166 27-05-2015 01:13:35

Yum
Membre
Inscription : 20-05-2015

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bonjour Florencia,

As-tu pu tester le Bushnell Mini plus en détail? (ciel clair)
Niveau solidité, ça te parait être du bon matos?

J'allait partir sur le Bushnell mais j'ai pousser un peux plus mes recherche et j'ai vu ça qui me parait vraiment pas mal en terme de poids/qualité/prix


Panneau solaire pliable POWER-3 USB de Solariflex

http://www.solariflex.com/panneaux-sola … oC6G3w_wcB

Si je le prend il sera utiliser avec une batterie tampon et j'espère m'en tirer avec 200g maxi cable USB compris.

Ce qui me pousse vers ce choix c'est les multiples avis plutôt positifs (dont certains sur RL), le coté imperméable donc utilisable n'importe quand, incassable d'après le fabricant mais j'y crois moyen wink , la températures de fonctionnement (-40°C / +60° pas trop de soucis de ce côté là) et la garantis 2 ans.

ça revient un peut plus cher que le Bushnell car il me faut une petite batterie tampon pour éviter de tuer la batterie de mon tél', je devrait m'en tirer entre 95 et 110€ selon les frais de ports, le poids est doublé aussi mais ça me semble correct comparer à tout les systèmes que j'ai pu voir sur le net après une 15ène d'heures de recherche.

Hors ligne

#167 27-05-2015 08:05:32

Jolin
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Au passage j'ai une question aussi j'ai repéré le usb mini (plus léger) est ce qu'il peut faire l'affaire pour charger un smartphone ?

Hors ligne

#168 27-05-2015 08:23:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Salut Yum,

Le bushnell mini est également protégé au niveau des prises USB et micro USB pour l’étanchéité.

Solidité : C’est une 2° main, mais il avait très peu été utilisé avant, donc difficile de se prononcer. Simplement, j’ai fait un crash test involontaire avec une chute du 2° étage et il a survécu big_smile

Le panneau solaire est flexible et enroulable, donc dit « incassable ». Il est bien protégé par la bande de tissu, c’est pourquoi j’ai renoncé à la découper pour alléger le tout.

Pas encore testé sur le terrain, car je n’ai fait, depuis l’avoir reçu, que des sorties de 2 ou 3 jours et ne l’ai pas emporté avec moi sur ces petites durées. Mais je pars pour une semaine dans moins de 15 jours, je ne manquerais pas de faire un retour smile


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#169 27-05-2015 09:39:09

Yum
Membre
Inscription : 20-05-2015

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Jolin a écrit :

Au passage j'ai une question aussi j'ai repéré le usb mini (plus léger) est ce qu'il peut faire l'affaire pour charger un smartphone ?

Tient je n'avais pas vu celui-ci^^

la tension de sortie du panneau est de 300mA, donc 2 fois moins que l'autre (600mA) mais aussi 2 fois moins cher et vendu directement avec une batterie tampon.
Avec celui-ci Solariflex annonce 7h de charge (ils sont optimistes), par temps clair et à bon angle, si mauvais temps tu peux compte le double voir le triple.^^

Cette solution peux être sympa pour de courte rando de moins d'une semaine comme solution d’appoint.

Après tout dépend de l'utilisation fait de votre/vos appareils électrique en rando, combien de temps ils tiennent sur batterie (en moyenne), la taille de la batterie...



@Flo, merci pour ce retour du crash test! big_smile ça rassure.

ça sera le premier test RL du Bushnell il me semble. wink

Hors ligne

#170 27-05-2015 19:56:38

Jolin
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Merci, oui je ne sais pas comment je suis tombé dessus, il est introuvable sur le site, j'ai du revisiter mon historique de navigation pour le retrouver. Pour les courtes randos de cet été ça peut dépanner, surtout qu'en utilisant le téléphone intelligemment il peut tenir 3 jours sans soucis (le temps de recharger la batterie).

Hors ligne

#171 27-05-2015 21:15:28

Yum
Membre
Inscription : 20-05-2015

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Oui si tu pense tenir 3 jours avec le téléphone je pense que c'est suffisant si le temps est clément.^^
Mais rien ne vaut les test sur le terrain.

Pour les longue rando avec plus d'appareil (Tel, GPS, appareil photo, liseuse...) mieux vaut investir dans un panneau plus puissant, selon le nombre d'appareil ça peut être plus rentable que de prendre 50 batteries.

Quand on choisis un panneau faut vraiment connaitre nos besoin en énergie (comme Florencia), ça sert à rien de prendre un truc plus puissant (donc plus lourd et pbcp plus cher) qui nous servira qu'à moiter.

Hors ligne

#172 27-05-2015 22:00:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Yum a écrit :

Pour les longue rando avec plus d'appareil (Tel, GPS, appareil photo, liseuse...) mieux vaut investir dans un panneau plus puissant, selon le nombre d'appareil ça peut être plus rentable que de prendre 50 batteries.

...pour les longues randos, amha, mieux vaut trancher dans le lard en amont, Tel, GPS, appareil photo, liseuse, c'est trop de matos, de poids et d'appareils avec différentes tensions et ampérages : une belle prise de tête en perspective wink

Dernière modification par Bilbox (27-05-2015 22:00:42)

Hors ligne

#173 28-05-2015 00:39:16

Yum
Membre
Inscription : 20-05-2015

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Oui surtout que le Tel peux remplacer tout ces appareils, certes il ne fera pas de photo comme un reflex, ne sera pas aussi confortable qu'une liseuse pour lire et n'est pas forcement optimiser pour un GPS mais c'est déjà pas mal quand on veut une solution "MUL" difficile de battre le poids d'un smartphone avec ses multiple fonctions. smile

Hors ligne

#174 15-06-2015 15:27:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Un petit premier retour terrain du Bushnell mini.

Sur une journée de marche de 7h00 à 15h30:
- De 7h00 à 13h00, la plupart du temps en zone forestière ou face au soleil donc charge équivalente à zéro smile
- De 13h00 à 15h30, marche en terrain dégagé sens Sud-Nord, ensoleillé avec passages nuageux fréquents.

Puis panneau fixe bien orienté de 16 h00 à 19h00, ensoleillé avec longs passages nuageux, je dirais 50% du temps.

J’ai pu recharger mon smartphone de 28% à 48%, téléphone éteint, ce qui représente  420 mAh de sa batterie 3.8 V Li-lion  - 7.98Wh.

Soit 1/3 de la batterie de mon APN  soit 2 ou 3 jours de mes besoins en énergie.

Flo

Dernière modification par florencia (15-06-2015 15:49:06)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#175 28-06-2015 15:57:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Nouveau test sur une de mes dernières sorties.

Très belle journée quasi sans nuage smile

Journée de marche :
De 8h00 à 10h30, direction Est  = 0
De 10h30 à 14h30, direction Nord avec des zigzags, soleil de profil la moitié du temps puis ok.
De 14h30 à 16h30, direction Ouest dans un vallon encaissé, donc proche de 0.
De 17h00 à 19h00, exposition immobile = ok, mais tard


Charge de mon Smartphone (cf caractéristique de la batterie ci-dessus) de 44% à 69%
Soit 525 mAh transféré.

Pas trop mal au vue de l’exposition pendant la marche…

Mais heureusement pour moi, ma traversée sera d’Est en d’Ouest, cela devrait optimiser le rendement big_smile

Flo

Dernière modification par florencia (28-06-2015 15:58:10)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums