Aller au contenu

#176 29-06-2015 17:52:13

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

yum a écrit :

Oui surtout que le Tel peux remplacer tout ces appareils, certes il ne fera pas de photo comme un reflex, ne sera pas aussi confortable qu'une liseuse pour lire et n'est pas forcement optimiser pour un GPS mais c'est déjà pas mal quand on veut une solution "MUL" difficile de battre le poids d'un smartphone avec ses multiple fonctions.

- Samsung Galaxy S5 : 150g (avec une carte SD 32 GO)
- une deuxième batterie : 45g
- ton mini-Busnell : 109g

Total électronique/orientation : 304g, et 3 articles seulement (tu peux aussi partir avec un deuxième appareil, ce qui ajoute 100g), à comparer à un total de 716g pour tous tes items.

Autonomie, sans trop se restreindre : un peu plus de 2 jours avec une batterie, largement de quoi attendre le chargement solaire de la batterie tampon.

La qualité des photos ? à mon goût, suffisante.

En bonus, une liseuse :je ne lis plus que sur mon Galaxy, même chez moi.

On en trouve à 350€, et aussi en location chez Free à 14€/mois sur 24 mois. Je trouvais ça un peu cher, mais j'ai regardé combien coûtent ton Etrex et ta montre, ce n'est pas vraiment gratuit hmm .

Je sais bien que tu as tout ce matos, mais si tu n'as pas encore racheté d'APN, ça vaut le coup de réfléchir, amha neutral


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#177 29-06-2015 19:50:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Salut domweb,

J'imagine que tu t'adresses à moi  smile

Lors de 2 de mes dernières balades, j’ai emporté avec moi mon Smartphone Galaxy S3, afin de mesurer précisément la charge du Bushnell mini. J’ai trouvé personnellement très pénible la lecture de l’écran du téléphone. En fait, en plein jour, je n’y vois rien sad
Quel confort que l'écran de l'Etrex en comparaison!

En faisant la somme des différents items, je trouve plutôt 622 g, mas bon, peu importe, c’est un matériel de sécurité et orientation que je connais bien, et maitrise bien mieux que le smartphone.
Je ne me vois pas partir en montagne sans boussole ni altimètre et l’APN  est un élément plaisir, donc ne se discute pas me concernant tongue et viens d’être acheté de toute façon.

Reste le GPS dont je pourrais me passer, mais pour un gain de combien de grammes si je devais photocopier entièrement et dans le détail les 6 semaines de balades wink

Ajout: et puis avec mon système, j'ai 7 jours pour recharger la batterie tampon, de quoi voir venir, et un esprit libre, très important smile

Flo

Dernière modification par florencia (29-06-2015 19:58:57)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#178 29-06-2015 21:10:18

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Oui, je m'adresse à toi smile

autant ça ne me viendrait pas à l'idée de "débattre" avec toi d'un abri, d'un sad, et encore de tant d'autres domaines dans lesquels tu excelles, autant je pense réellement que ce point particulier mériterait que tu y exerces ta curiosité, avec cette démarche rigoureuse et approfondie dont tu es coutumière.

Tâche de mettre le nez sur une page iPhigénie affichée sur un  écran de S5 (ou équivalent), je mets ma main au feu que tu verras bien un net avantage par rapport à un Etrex , même avec une très forte luminosité (qui se règle) en montagne !

Le poids de ton ensemble :

tél : 55
chargeur:  109
boussole : 5
GPS : 149
APN : 252
montre : 56
cartes : 90

Total : 716g

Si tu as racheté un APN, le débat est (provisoirement lol ) clos.

Mais je serais vraiment curieux de voir ce que, toi, tu pourrais nous faire comme photos avec un S5 (par exemple). Je ne serais pas étonné qu'elles soient bien meilleures que les miennes (je bâcle un peu, je sais bien roll ).
Je ne sais pas dans quelle mesure on pourrait comparer les 2 systèmes, mais on lit parfois que les smartphones tendent à remplacer les APN.
L'idéal serait de pouvoir faire la même photo, avec un APN comme le tien, puis avec un smartphone, et de les comparer.

Je suis nul en photo sad , et si les miennes me conviennent, je comprends tout à fait que ton niveau d'exigences soit plus élevé.

Même en montagne, si tu as un smartphone, tu n'as plus besoin ni de boussole, ni d'altimètre, ni de montre smile .

A propos de la cartographie, sais-tu que tu aurais tes cartes à toutes les échelles, mais aussi les vues satellites (sans parler, éventuellement, des cadastres), et même des cartes en relief ?

Pour jouer la sécurité, tu peux envisager d'avoir 2 smartphones identiques (mêmes batteries).
J'ai bien senti quelques sarcasmes sous-jacents, quand j'avais lancé ce post sur cette idée d'emporter 2 smartphones, mais je persiste à trouver judicieux, surtout sur une sortie longue, de doubler cette électronique, sachant qu'on sécurise ainsi chaque fonction ( 2 APN, 2 GPS....)

Note qu'avec une seule batterie supplémentaire, tu as quand-même 5 jours devant toi pour recharger ta batterie tampon.

Et puis  avec un smartphone, tu peux aussi écouter de la musique, accéder à internet (pour la météo, les itinéraires, les annuaires, les refuges), avoir des dictionnaires, une carte du ciel, des fiches botaniques, etc, etc...

Je te jure que je n'ai rien à vendre lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#179 29-06-2015 21:41:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bon, je te l’accorde c’est un domaine dans lequel je me suis peu intéressée et investie. J’ai un smartphone que depuis 2 ans et à part téléphoner, il ne me sert pas à grand-chose d’autres big_smile

La différence de calcul vient du fait de la prise en compte des photocopies des cartes, d’une part parce que je les emporterais quel que soit le système à côté, et parce que depuis j’ai revu à la baisse leurs poids totales (70 g), sans compter le dispatchage dans les différents colis (au nombre de 3 + la semaine au départ), et leurs destructions au fur et à mesure.
Je vais aussi prendre 2 piles lithium pour le GPS et devrais ainsi gagner une quinzaine de g.

Mais promis, je m’y pencherai pour une prochaine longue balade, le jour où un smartphone sera l’équivalent photo de mon nouveau APN tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#180 29-06-2015 22:03:44

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Impossible hmm Si on veut un zoom optique et non numérique, ça prend un minimum de place. Pareil pour le capteur, quoique Panasonic ou Samsung ont tenté le coup (Kzoom), mais on se rapproche d'un tout-en-un potable... enfin moi je trouve déjà qu'un RX100 est un sacré compromis par rapport à un apsc ou 24x36.

Hors ligne

#181 29-06-2015 22:41:21

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

domweb se passe du zoom en s'approchant de ce qu'il photographie wink

Dernière modification par ventcalme (29-06-2015 22:47:46)

Hors ligne

#182 29-06-2015 22:45:41

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

ventcalme a écrit :

domweb se passe du zoom en s'approchant de ce qu'il photographie wink

« If your pictures aren’t good enough, you aren’t close enough. »
Robert Capa
tongue

Hors ligne

#183 30-06-2015 06:42:27

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Samedi prochain, je vais tester ma Stealth tongue . Comme je serai en mode pépère, pour ménager ma tendinite au tibia, j'en profiterai pour explorer le zoom du S5.

Ses 16 millions de pixels permettent un bon grossissement, mais il faut poser le smartphone, ce que je ne fais jamais.

Si besoin, je me pencherai ensuite sur le choix d'un zoom optique pour smartphone, mais il y a du boulot :

http://www.miniinthebox.com/fr/popular/ … tique.html

Merci, les gars, pour vos encouragements à me casser la gueule lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#184 30-06-2015 09:08:56

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

J'ai découvert celui-là lors d'un raid VTT :
http://www.lumtrack.com

Puissance 6W
Dimensions 35x19.5 avec épaisseur 1 mm (enfin pour l'avoir vu ça doit être l'épaisseur de la partie photovoltaïque, avec le contour et les oeillets on est plutôt à 2-3 mm)
Poids 138 gr (confirmé par une connaissance)

ebe6eee3f6d975e7c671fdd548d912101cde29.00_png_srb

A priori une connaissance qui en a fait l'acquisition en est très content pour recharger son téléphone et sa montre GPS en posant le panneau sur le sac à dos. J'hésite pas mal pour remplacer mon vieux panneau rigide.

Hors ligne

#185 30-06-2015 10:40:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Je pense aussi que j’ai mal positionné le panneau solaire sur ces 2 essais terrain, en le plaçant trop vertical et trop bas.

6253_dsc00176_30-06-15.jpg

Il faudrait que je le remonte plus haut, en inversant le sens d’attache (batterie en haut) et quand le soleil est à son zénith, peut-être plutôt le mettre en travers, au-dessus du sac, ou tout le temps en haut ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#186 30-06-2015 13:35:07

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bonjour
Tu pourrais le fixer en haut des bretelles du sac ,la partie noire serait cachée et comme ton petit sac supplémentaire fait une bosse les cellules seraient mieux exposées.Tu peux ,aussi essayer une exposition sur les cotés du sac en fonction du soleil.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#187 30-06-2015 14:43:04

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bonjour Flo,  smile

+ 1 avec lamarmotte63 qui m'a grillé sur ce coup. J'ai déjà essayé la configuration décrite par icelui sur un sac classique surmonté du Brunton Solaris 4 avec un bonheur plus ou moins satisfaisant (l'optimisation de l'exposition solaire reste un peu hasardeuse). hmm

Aujourd'hui, j'expérimente 2 solutions parallèles pour mon Galaxy Note 3 (je n'utilise pas d'APN), dans la perspective d'une marche d'une durée supérieure à la semaine :

# "solar charger" made in China (batterie tampon 5000 mHz/capteur solaire 0.2 A/LED) très compact et très satisfaisant en tant qu'accumulateur (105 g) + mon vieux Powermonkey explorer (85 g) taux de transfert identique). Ensemble en cours de test actuellement dans le jardin. Je garde les valeurs de Domweb pour un Galaxy note 3 (25/30 % consommation par jour en limitant l'utilisation aux fonctions primaires : SMS, photos, éventuellement consultation Gogol Earth ou Geoportail, sachant qu'une batterie Note 3 dispose d'une capacité théorique de 3250 mHa). A voir si la combinaison des deux peut pallier a minima à leur faiblesse respective quant au taux de transfert... Il y a 1000 mHa en jeu par jour, si je compte bien.

# Capteur solaire proposé par bruno 7864 (en fait son équivalent car Kuentl l'a retiré de la vente sur Ebay, poids à déterminer car non reçu à ce jour) + accumulateur Anker Astro mini 3350 mHa (77 g)

Le Lumtrack à propos duquel wwwfabien a attiré l'attention pourrait constituer une bonne solution, à mon sens (à-priori moins d'encombrement que le Bushnell). J'ai, toutefois, profité des tarifs intéressants pratiqués sur les divers matériels cités (en dehors du Powermonkey que je garde en stock depuis plusieurs années et je ne sais, au jour où je tape ces lignes, si je pourrai lui donner une seconde jeunesse), pour tenter, sans me ruiner, des comparaisons en situation réelle sur d'autres configurations que le Brunton que j'utilisais jusqu'à présent.

Je suis bien conscient que ces informations ne te seront guère d'une grande utilité. C'est simplement une contribution à la réflexion et une exploration d'alternatives. Or le fil que tu as ouvert - et qui rejoint nombre d'interrogations personnelles - s'y prête très heureusement ! smile

Kentañ tro, smile

Jobig

Dernière modification par Jobig (30-06-2015 14:44:50)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#188 30-06-2015 14:55:52

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Un peu d'imagination : si vous le portez courbé sur la tête, vous aurez un meilleure exposition au soleil et, cerise, vous économisez le poids d'un chapeau  lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#189 30-06-2015 15:14:30

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Et on finit avec un torticolis ! tongue

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#190 30-06-2015 15:35:13

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Meuh non, c'est le panneau qui est courbé, pas la tête lol

Allez, Flo, tu nous fabriques le petit support UL  (inclinable) qui va bien, et le panneau lévite à 1 ou 2 cm au-dessus de la tête. Rendement maxi et circulation d'air optimale sur le crane tongue .

Dernière modification par domweb (30-06-2015 16:46:38)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#191 30-06-2015 16:54:40

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

PS : ne vous fatiguez pas, je viens de déposer le brevet lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#192 30-06-2015 18:10:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Merci pour toutes ces idées d’optimisation d’exposition, je vois que la chaleur met les cerveaux MULS en ébullition big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#193 03-07-2015 00:41:37

Oni83
Membre
Inscription : 15-08-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bonjour,

Mon panneau solaire rigide A-Solar, utilisé depuis 3 ans, ayant vraisemblablement rendu l'âme, je me permets de m'immiscer dans le sujet.

Afin de me rendre les idées claires, je vais essayer de distinguer les différentes options possibles. Peut-être que cette synthèse servira également à d'autres.

Le sujet concerne le chargement de nos appareils nomades lorsque nous sommes en autonomie (comprendre pas de prise de courant à proximité). Actuellement, j'entrevois 4 options afin de répondre à ce besoin :

  • Batteries/piles de rechange : cela a l'avantage de la légèreté (encore que tout dépend combien de temps on part) et de l'absence de prise de tête. Pas vraiment écolo, cela étant dit.

  • Chargeur externe (seul)  dont la rolls semble être le PowerBank 15 000 mAh (12 300 mAh réel). Pour un trek d'une semaine et à moins d'avoir plusieurs appareils à recharger souvent, je pense que cela doit suffire à combler les besoins en énergie. Le poids (290g) n'est, cela dit, pas négligeable.

  • Chargeur solaire : je fais référence ici à ce type de produit : [1], [2], [3]
    Je n'ai jamais essayé mais je reste sceptique concernant le temps de charge de la batterie interne au regard de la faible superficie du « panneau solaire ». hmm

  • Les panneaux solaires qui sont notamment abordés dans ce topic. Notons qu'il faut différencier leur technologie : par ordre de prix décroissant, le monocristallin (le meilleur rendement mais le plus dépendant des conditions météos), le polycristallin (semblable au mono avec un rendement légèrement inférieur) et les panneaux solaires à cellules amorphes (le moins bon rendement mais moins exigeant vis-à-vis des conditions météos).
    Il est conseillé de les utiliser avec une « batterie tampon » (parfois intégrée) plutôt qu'en raccord direct avec l'appareil à recharger. Au gré de mes lectures, j'ai notamment relevé les deux panneaux solaires suivants : le Bushnell mini Solar Wrap, et le Powerfilm USB+AA en vente depuis déjà un moment.

Actuellement, je dispose déjà d'un chargeur externe de 5 000 Mah. De quoi préserver normalement l'énergie de mon GPS de randonnée pendant une quelques jours. Cependant, même pour cette durée – et à fortiori pour des durées plus longues - le recours au soleil est pour moi plus sécurisant. On est jamais à l'abri d'une mauvaise estimation de ses besoins en énergie ou d'une batterie d'origine (sur l'appareil) devenue beaucoup moins performante et nécessitant donc davantage de recharges qu'auparavant.

Le Bushnell Mini Solar Wrap me semble intéressant (notamment par sa légèreté et son prix actuellement soldé de 59 €) mais je suis freiné par sa batterie inamovible et le temps de charge (10h dans de bonnes conditions) de celle-ci. D'ailleurs, à ce propos, je ne comprends pas comment la batterie de 4 400 mAh de ce produit peut être chargée en 12h via le petit panneau solaire alors que celle du Bushnell, de plus petite capacité (2 200 mAh), aurait besoin de 10 heures d’ensoleillement. C'est N&D qui nous prend pour des c*** ou c'est moi qui n'ai pas tout saisi ?

Concernant, le Powerfilm USB+AA, cela serait 4-5h heures (toujours dans le cas d'une exposition au soleil maximale) pour recharger les accus (2x2 000 mAh), c'est ça ? Si c'est le cas, cela fait une sacré différence avec le Bushnell quand même. neutral

Une âme charitable bien informée pourrait elle émettre un comparatif entre ces deux modèles ? Du reste, dites-moi si je me trompe mais ils sont en silicium amorphe non ?

Peut-être suis-je passé à côté mais n'y a-t-il pas de modèle monocristallin performant et relativement léger pour ce type de technologie ? hmm

Pour finir, le produit n'a semble-t-il pas été évoqué mais personne n'a, par hasard, testé le panneau solaire D4 (pas taper ! big_smile) : http://www.decathlon.fr/onpower-500-sun-id_8334698.html ?
Sur le papier, cela n'a pas l'air inintéressant.

Merci d'avance pour vos réponses.

Les discussions et la recherche du produit référence – visiblement pas encore existant – dans ce domaine des panneaux solaires portables continuent. smile

Hors ligne

#194 03-07-2015 03:32:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Oni83 a écrit :

Concernant, le Powerfilm USB+AA, cela serait 4-5h heures (toujours dans le cas d'une exposition au soleil maximale) pour recharger les accus (2x2 000 mAh), c'est ça ? Si c'est le cas, cela fait une sacré différence avec le Bushnell quand même. neutral

Oula, encore un qui doit réviser les bases ! tongue

Un indice : tension AA ≠ tension lithium-ion.
Autre indice : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 72#p395872
Notamment : "les mAh étant une unité batarde hélas trop mise en avant comparé aux Wh"

Oni83 a écrit :

Les discussions et la recherche du produit référence – visiblement pas encore existant – dans ce domaine des panneaux solaires portables continuent. smile

Il n'y a PAS de panneau solaire de référence.
Comme il n'y a PAS de tente de référence.
PAS de sac à dos de de référence.
PAS de ...
Etc.

Il y a des besoins propres à chaque individu-situation, et des solutions à ces besoins. https://www.randonner-leger.org/wiki/do … n:sommaire

smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#195 03-07-2015 07:06:12

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Oni83 a écrit :

(...)
Pour finir, le produit n'a semble-t-il pas été évoqué mais personne n'a, par hasard, testé le panneau solaire D4 (pas taper ! big_smile) : http://www.decathlon.fr/onpower-500-sun-id_8334698.html ?
Sur le papier, cela n'a pas l'air inintéressant.
(...)

En effet sur la papier, les caractéristiques, le poids et le prix semblent être intéressants.
Le temps de charge semble un peu long peut être

Hors ligne

#196 03-07-2015 14:42:52

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Il n'est pas recommandé de charger en direct un téléphone .
Donc il ne faut pas oublier de lui joindre un bloc accu type onpower 300 de 2600 mAh, 66 gr .
http://www.decathlon.fr/chargeur-onpowe … 90129.html

Dernière modification par lamarmotte63 (03-07-2015 14:43:32)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#197 03-07-2015 22:58:34

Oni83
Membre
Inscription : 15-08-2012

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

oli_v_ier a écrit :
Oni83 a écrit :

Concernant, le Powerfilm USB+AA, cela serait 4-5h heures (toujours dans le cas d'une exposition au soleil maximale) pour recharger les accus (2x2 000 mAh), c'est ça ? Si c'est le cas, cela fait une sacré différence avec le Bushnell quand même. neutral

Oula, encore un qui doit réviser les bases ! tongue

Un indice : tension AA ≠ tension lithium-ion.
Autre indice : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 72#p395872
Notamment : "les mAh étant une unité batarde hélas trop mise en avant comparé aux Wh"

Oui, merci pour le rectificatif.
Par fainéantise, j'avais recopié les caractéristiques données par Vacuité.

Quand aux Watts délivrés dans le meilleur des cas par un panneau solaire, ce n'est pas toujours affiché clairement. D'un produit à l'autre on nous parle de Watts, d'ampère, de courant nominal, de temps de charge d'une batterie de x mAh (ex : 10h pour le Bushnell Mini).
Difficile de s'y retrouver pour un novice et de pouvoir établir des comparaisons...

Concernant mon A-Solar, je sais que c'était du 2,7 W. Le modèle D4 indique, lui, 4 W.
Concernant le Bushnell mini et le Powerfilm USB+AA, ils offrent combien de puissance ?

oli_v_ier a écrit :
Oni83 a écrit :

Les discussions et la recherche du produit référence – visiblement pas encore existant – dans ce domaine des panneaux solaires portables continuent. smile

Il n'y a PAS de panneau solaire de référence.
Comme il n'y a PAS de tente de référence.
PAS de sac à dos de de référence.
PAS de ...
Etc.

Il y a des besoins propres à chaque individu-situation, et des solutions à ces besoins. https://www.randonner-leger.org/wiki/do … n:sommaire

smile

Bien entendu qu'à chaque personne correspondra mieux un produit qu'un autre.
Même si je n'interviens pas beaucoup, je fréquente le forum depuis 3 ans. wink

Ce que je voulais dire en parlant de "produit référence" c'est que dans la gamme des panneaux solaires nomades (et légers tant qu'à faire), difficile d'en trouver un qui fait quasi l'unanimité comme cela peut parfois être le cas pour d'autres produits. On trouve dans l'ensemble beaucoup de reviews/retours d'achat défavorables à telle ou telle solution.

Hors ligne

#198 04-07-2015 17:37:06

pepecoulon
Membre
Lieu : près d'Agen
Inscription : 04-02-2015
Site Web

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Bonjour,
une petite contribution sur mon nouveau panneau bushnell mini, après une balade de 6 jours en suivant approximativement le Chemin des Bonshommes GR107  (foix/berga) en transpyrénées
Mon Galaxy S2 et sitytrail en pilotage,une batterie de remplacement pour GS2, et le bushnell sur mon exos 48
je ne serai pas aussi précis que Flo sur les stats
J ai constaté qu avec une direction globale N/S , il fallait à peu près la douzaine d heures annoncées pour recharger la batterie du bushnell sous grand soleil (avec inclus 3ou4 heures au bivouac en fin d am avec soleil plus bas)
ceci permettait de recharger environ 80% de ma batterie 1900mah  soit 1500 mah environ
ceci était suffisant pour mes besoins de carto, gps éventuellement 1 à 2 fois par jour pendant quelques mns, SMS le soir et quelques consultations docs ; mode avion en journée, éteint la nuit; ainsi je tenais 2 jours ce qui laissait le temps au panneau de se recharger
mais très beau temps (tres chaud aussi !)
test un peu court mais qui semble confirmer ce qui est dit dans les messages précédents

Hors ligne

#199 06-08-2015 11:31:35

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Un retour (en Anglais) du chargeur Bushnell Mini :
http://www.outdoorgearlab.com/Solar-Cha … rWrap-Mini

Selon eux il n'est pas assez solide

Unfortunately, the SolarWrap proved to have some significant durability issues, likely attributed to weak electrical components. After a couple of months, the panel would not charge the battery, nor would plugging it directly into a wall socket charge the battery, even though the charging light still lit up. Fortunately, the charger comes with a 1 year warranty.

For light and infrequent use, this solar charger will likely fit the bill. It is not a rugged or durable solar charger, but the concept and design is great. We hope to see some improvements to the durability, as it really is a great idea.

Hors ligne

#200 23-10-2015 22:01:42

vad
Membre
Inscription : 16-06-2015

Re : [Electricité] Besoin d'aide pour une solution d'autonomie

Salut
Concernant le panneau solaire évoqué : Panneau solaire 6 V 3.5 W (95 g)

Au bout de plusieurs heures (3h environ) en plein soleil (fin Août en milieu d'après midi) le panneau a commencé à faire des cloques et le socle arrière (sortie câble usb) à se décoller.

A surveiller lors des charges.
Merci pour cette excellente discussion qui continue wink

Hors ligne

Pied de page des forums