Aller au contenu

#1 26-04-2015 11:08:15

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

[Couteau] Opinel: acier carbone ou acier inox?

Bonjour à tous,
Dans une perspective d'allègement, je souhaite m'acheter un Opinel - ce sera probablement le N° 6, à moins que le N° 7 tiendrait vraiment mieux dans ma main. Mais alors quelle lame choisir? Acier carbone ou Acier inox?

Acier carbone: on peut l'affuter soi-même (ce qui implique évidemment de porter en plus un truc qui affute - lequel choisir dans ce cas?), il faut éviter l'humidité sur la lame ainsi que l'utilisation sur des supports dures. Apparemment se réaffute tout seul lors d'une utilisation sur papier/carton/bois (si j'ai bien compris les propos sur le site Opinel)
Acier inox (Sandvik): tient le fil longtemps, même sur des surface dures (par ex. une assiette en céramique, qu'on n'utilisera sans doute jamais en rando, mais ça peut arriver dans la vie courante de manger dans une assiette avec l'aide d'un Opinel), la lame ne craint pas l'eau - mais pour l'affutage on doit passer par un professionnel.

Alors qu'est-ce qui est mieux?
Les heureux propriétaires d'un couteau Opinel parmi vous, vous avez choisi quelle lame?

Hors ligne

#2 26-04-2015 11:16:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couteau] Opinel: acier carbone ou acier inox?

J'ai essayé le carbone, depuis j'ai préféré l'inox pour les raisons que tu as données.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 26-04-2015 11:20:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couteau] Opinel: acier carbone ou acier inox?

Opinel n°2 (4gr) dans mon kit de réparation.
Lame inox, aiguisée une seule fois, ne s'oxyde pas.
Parfait comme outil pour de potentielles petites réparations sur le terrain (et pourtant je randonne la plupart du temps avec un réchaud à bois). smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 26-04-2015 11:25:49

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couteau] Opinel: acier carbone ou acier inox?

Plus facile d'obtenir un bon tranchant avec le carbone.

Question oxydation, j'ai jamais fait particulièrement gaffe à mes lames carbone et aucun problème, oui la lame se colore mais le fil s'altère pas. En tout cas j'ai fait des balades avec 2 semaines d'autonomie en milieu bien humide, au bout des 2 semaines la lame carbone est toujours aussi tranchante.

Apparemment se réaffute tout seul lors d'une utilisation sur papier/carton/bois (si j'ai bien compris les propos sur le site Opinel)

J'ai pas lu ça mais ça m'étonne beaucoup. Le carton (et la papier dans une moindre mesure) sont très abrasifs pour le fil d'une lame, ça l'use assez vite. Ce que tu peux faire par contre c'est utiliser du carton d'emballage (pas de gros ondulé, du carton plat style boite de céréales) comme une pierre de grain fin. Ça marche très bien tu peux rendre une lame parfaitement rasoir de cette façon.

Enfin dans l'absolu la différence n'est pas énorme, la lame en inox tient également bien la route et reste simple à affûter. Ça dépend de ce que tu veux faire avec mais le choix est pas capital  smile Si tu veux pas te prendre la tête prends de l'inox...

Dernière modification par Le porc (26-04-2015 11:29:24)

Hors ligne

#5 26-04-2015 11:28:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couteau] Opinel: acier carbone ou acier inox?

Je ne sais pas ce qui est le mieux, sans doute l'inox, moins "prise de tête". Mais comme je suis de la vieille école, mes Opinel ont toujours été à lame carbone (il n'y avait que ça, au siècle dernier lol et sans blocage de la virole, en plus). Et si je devais en racheter un, ce serait encore à lame carbone (et pour l'inox, il y a sans doute mieux qu'Opinel)

Dernière modification par velox (26-04-2015 11:31:50)

Hors ligne

#6 26-04-2015 11:29:29

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Couteau] Opinel: acier carbone ou acier inox?

Il faut partir sur du très long cours pour avoir besoin d'aiguiser son couteau et dans ces conditions on peut trouver sur place ?

@fredlafouine : n°2 c'est vraiment une lame de secours non ?
Personnellement, je me sers du n°6 pour tailler des sardines, je ne sais pas si je m'en sortirais avec un n°2.

Dernière modification par Maati (26-04-2015 11:30:00)

Hors ligne

#7 26-04-2015 13:06:12

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Couteau] Opinel: acier carbone ou acier inox?

Salut  wink

J'ai un opinel carbone et un autre en inox, acheté car je trouvais que la lame carbone donnait un "goût" à certains aliments, comme les pommes, enfin c'est un ressenti personnel ... on ne se moque pas  lol

Aucuns soucis d'affutage pour l'inox, et je m'en sers quasi tous les jours depuis plusieurs mois  wink

mes 2 cents

vogesus

Hors ligne

#8 26-04-2015 13:41:40

Joao1234
Membre
Inscription : 31-03-2015

Re : [Couteau] Opinel: acier carbone ou acier inox?

Effectivement, le carbone donne un petit goût aux aliments. Mais je trouve pas ça forcément désagréable.

@Hobbit: J'hésitais comme toi entre un couteau Carbone et un Inox, pour les mêmes raisons que toi: chacun a l'air d'avoir un avantage.
Puis au final j'ai acheté celui en Carbone pour une seule raison: moins cher, en me disant que de toute façon je rachèterai bientôt un autre en Inox.

D'après mes lectures, la préférence va à l'inox, sauf pour les nostalgiques et ceux qui savent affûter leur couteau: Carbone.

Donc te prends pas la tête: prend un couteau pas cher (Opinel n°6), et joue-le à pile ou face, (ou prend Inox comme la majorité). Tu pourras toujours acheter l'autre plus tard pour comparer wink

EDIT: surtout qu'en jouant à pile-ou-face souvent tu te rends compte du choix que tu voulais vraiment au fond de toi ! et donc tu peux agir en conséquence.
Je me demande d'ailleurs si on a pas toujours une préférence pour une chose mais on ne se rend pas compte et on croit hésiter entre deux choses. Mais je développe pas plus sinon je devrais poster dans "Philosophie de la randonnée"  tongue

Dernière modification par Joao1234 (26-04-2015 14:14:57)

Hors ligne

#9 26-04-2015 13:41:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couteau] Opinel: acier carbone ou acier inox?

Dans une optique "RL" une lame inox sans hésitations. Une lame résistante à l'oxydation demande très très peu d'entretien en milieu ordinaire et est plus hygiénique. Pour un couteau pliant c'est cohérent.

Si on utilise dans une assiette, le fil du modèle inox disparaitra aussi vite que pour tout autre lame mais il aura moins tendance à se tordre qu'avec une lame carbone (le coutera coupera rapidement assez peu, mais plus longtemps).

La lame "carbone" sera un peu plus coupante théoriquement et gardera, théoriquement toujours, un peu moins longtemps son fil. Elle sera, encore théoriquement, un peu plus solide (cassera moins facilement, mais pour un pliant c'est secondaire). Elle développera une patine à l'usage. En milieu humide sans entretien attentif elle rouillera, particulièrement en milieu salin (ou si on a une sueur acide).

Pour ce qui est de l'affûtage, entre un acier carbone à 0.9% de carbone ou de l'acier au chrome à 0.5% de carbone c'est très proche (sandvik 12C27m). De nos jours pour pas cher et ni lourd ni encombrant on peut disposer d'un petit affuteur en céramique, ou bien encore prendre un petit morceau de papier de verre (du corindon en fait).

Le mythe de l'affûtage facile sur les cailloux de la rivière pour les lames en acier "carbone" est intellectuellement plaisant, c'est moins le cas quand on essaye. Quand à la difficulté supposée pour affûter les lames inox : Il repose en partie sur le fait qu'il y a 40 ans, les premières lames "inox" s'affutaient difficilement du fait de la métallurgie de cette époque et avec les "pierres à faux" pour acier tendre disponibles. C'est désormais du passé.

Si on se contente de randonner léger : Il faut être maladroit ou marcher vraiment longtemps pour avoir besoin de refaire le tranchant d'un opinel (inox ou carbone). L'un ou l'autre c'est une question de préférence.

[EDIT] précision dans les propos.

Dernière modification par ith (27-04-2015 08:43:39)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 26-04-2015 16:39:47

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couteau] Opinel: acier carbone ou acier inox?

+1 inox, et j'irais sur le modèle lame fine, qui est amplement suffisant pour pas mal d'utilisations. Pour le n°2, c'est une habitude, porter 4g plutôt que 30g...il existe d'autres dimensions.

Dernière modification par xROMUx (26-04-2015 16:46:33)

Hors ligne

#11 26-04-2015 18:13:12

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couteau] Opinel: acier carbone ou acier inox?

Comme Velox, je suis un vieux qui a commencé avec Opinel à l'époque où il n'y avait que des lames carbone et sans blocage du couteau fermé, je continue.

Oui, les lames carbone se patinent. Dire qu'elles rouillent est excessif.
Oui, elles donnent un tout petit goût aux aliments.
Je trouve qu'elles coupent un tout petit peu mieux et s'affutent un peu plus facilement sur du papier de verre, un bec de trottoir, un morceau de béton etc ...

Les lames inox ne demandent pas de passer par un pro pour être affutées, la technique est la même.
Le résultat est un peu moins bien.

Pas de grosses différences chez Opinel contrairement à Mora.

Si tu veux éviter les choix cornéliens, choisis un effilé, il sera forcément en inox. wink

Hors ligne

#12 27-04-2015 10:30:49

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couteau] Opinel: acier carbone ou acier inox?

Super merci à tous, smile
j'ai fait mon choix: ce sera donc un inox pour aller à Compostelle avec une utilisation principale dédié à la découpe du saucisson, pain et fromage (plus menus bricolages en cas de besoin). J'ai pas besoin de me raser avec (chuis une fille), donc avoir un fil super tranchant ce n'est pas la priorité pour moi - par contre mon mari est très reconnaissant pour l'astuce du porc qui consiste à utiliser un morceau de carton pour conférer un tranchant de rasoir à la lame carbone (lui, il possède aussi un très vieux Opinel du dernier siècle  big_smile et hier on était tout les deux a regarder de façon assez médusé un mec sur you tube qui se rase avec un Opinel  yikes )

@ Le porc:
C'est sur cette page: http://www.opinel.com/la-marque/savoir-faire/la-lame
que j'ai lu cela:
"A l’emploi lors de la coupe d’une matière tendre et abrasive telle que le bois, le papier ou le carton, le fil s’érode et tend à se réaffuter naturellement à son contact. "
Cela m'a étonné aussi et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la phrase (parfois il y a des subtilités dans la langue française qui m'échappent!)

Hors ligne

#13 27-04-2015 17:54:18

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Couteau] Opinel: acier carbone ou acier inox?

Salut !
J'utilise une lame carbone, jamais essayé l'inox. Si on n'a pas besoin qu'il coupe comme un rasoir, ce n'est pas la peine de l’affûter souvent.
Pour l'entretien, ce n'est pas très contraignant, il suffit de laisser toujours un peu de gras sur la lame : l'essuyer juste avec les doigts après avoir coupé le saucisson ou le fromage.
Par contre c'est vrai que si on le lave ou si on coupe des trucs acides, il faut penser à remettre du gras dessus. Le saucisson va bien, ou un peu d'huile si on est à la maison. smile


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#14 01-05-2015 10:51:34

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couteau] Opinel: acier carbone ou acier inox?

Je ne vais pas vous priver de la fin de l'histoire big_smile :
Finalement je me trouve avec un Opinel N°6 à lame carbone. La boutique chasse/pêche dans le bled à coté du mien ne fait que des Opinels Carbone hélas - et le pépé qui la tient m'a regardé avec tellement d'espoir dès que j'ai franchi la porte (comme si j'étais la première cliente depuis un mois au moins) que je n'ai pas eu le coeur de le décevoir en partant sans rien acheter (méfiez vous des pépés - ils ont une stratégie de vente redoutable  lol )
Mais le truc qui va sans doute vous faire rire: Je suis absolument ravi de mon achat. Je n'avais jamais compris l'attachement quasi charnel que les Français ont avec leur Opinel - mais maintenant je comprends!!! Toutes mes années de jeunesse passées avec Victorinox et je ne savais pas ce que je ratais!
Mon premier essai de coupe sur un saucisson avec mon nouveau Opinel m'a convaincu: Je n'ai jamais possédé un couteau de poche qui coupe aussi bien! Et maintenant je ne peux plus m'en passer!
Quel bonheur sublime!  smile

Hors ligne

#15 01-05-2015 11:05:44

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Couteau] Opinel: acier carbone ou acier inox?

Je confirme qu'il coupe très très bien ...

Souvenir en colo il y a 25 ans,d'un index tranché par mon opinel, en attendant le ferry.
Bilan : rando écourtée d'une journée pour pose de sutures et la moitié du groupe qui voulait m’abandonner sur place lol

Dernière modification par vogesus (01-05-2015 11:08:08)

Hors ligne

#16 01-05-2015 11:49:06

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couteau] Opinel: acier carbone ou acier inox?

En plus, argument irrationnel, un opinel carbone quand le bois a un peu vieilli et que la lame s'est patinée, c'est bôôô  big_smile

Hors ligne

#17 01-05-2015 12:30:58

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couteau] Opinel: acier carbone ou acier inox?

Tu peux protéger la lame de l'oxydation en la couvrant d'amidon de pomme de terre. Pour cela, il suffit de faire la corvée d'épluchage sans le laver après, juste l'essuyer un peu une fois sec.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums