Aller au contenu

Annonce

#1 30-04-2015 00:10:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

[Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Salut à tous smile

Première fois que je me prête à l'exercice tongue

J'ai déjà pas mal réfléchit à la chose, mais quelques hésitations subsistent.


Contexte :

Balade pyrénéenne d’Est en Ouest, mais éliminant le Pays Basque et les premières étapes jusqu’à Amélie-les-bains.
Du 14/08 à fin Septembre. 43 jours de disponibles, voyage compris.
De préférence sur les hauteurs entre HRP, GR11 et autres…

Certains poids et réalisations DIY sont estimés car encore en cours de fabrication, mais devraient être assez juste au final.


0257    portage   
0240    sac à dos DIY
0017    Poche amovible 4 L DIY

1249    bivouac   
0235    Abri A-frame asymétrique DIY + 2 haubans
0069    sardines 4*9 ( titane)+5*6 (titane vargo)
0210    matelas Xlite Women
0075    tapis de sol cuvette cuben 25 g/m2 DIY
0660    sac de couchage Quilt WM 350 modifié DIY
0034    sac étanche silnylon 8 L

0648    Vêtements   
0140    doudoune pullover duvet patagonia
0004    gants étanches latex
0120    jupe-poncho-quilt synthétique APEX 67 DIY
0045    legging nylon   
0040    Chaussettes bridgedale trail ultralight
0063    TS MC   
0185    veste imper/respi Ozo haglofs
0038    jupe de pluie- porte abri cuben 25 g/m2 DIY
0013    sac étanche vêtements cuben 25g/m2 4,5L DIY

0197    cuisine/hydratation   
0062    réchaud bois Evernew + socle titane DIY
0062    popote  bol SnowPeak 650 ml + couvercle titane DIY
0010    parevent titane DIY
0005    cuillère plastique 1/2 cuillère spork pliable
0008    sac rangement mesh + fond silnylon DIY
0004    couteau opinel n°2
0035    Poche à eau platypus 2L
0011    briquet mini bic

0213    divers/orientation/énergie   
0010    lampe Nitecore tube 45
0055    téléphone rx180
0109    chargeur solaire Bushnell mini  + câble 8 cm + adaptateur mini-USB/micro USB
0020    kit réparation 4 m dyneema 1,25, kit thermarest, ducte tape, aiguille, fil
0004    compeed   
0015    CB, photocop CI, 1 chq, liquide   
0003    ziplock
   
0078    hygiène   
0010    serviette éponge    10*10 cm
0024    brosse cheveux   
0003    brosse à dent coupée   
0020    savon   
0002    micropure forte   
0015    dentifrice   
0001    lime à ongle carton
0003    ziplock

2642    TOTAL SAC hors sécurité neige
   
0250    Sécurité neige   
0250    piolet     Camp Corsa nanotech

2892    TOTAL SAC   
       
       
2029    Hors sac   
1189    vêtements sur moi   
0264    pantalon   
0200    TC ML merinos 200
0060    chapeau Schoeffel
0019    slip   
0544    chaussures La sportiva Bushido
0040    chaussettes bridgedale trail ultralight
0038    buff   
0024    lunettes
   
0840    Autre   
0326    bâtons fizan compact exclusif
0005    boussole recta clip
0052    bouteilles 2*50 mL
0149    GPS + piles Etrex 30
0252    APN + batterie SONY RX100 + housse étanche DIY
0056    montre alti Suunto Altimax


152 consommables   
0042    Esbit 3 pastilles 14 g
0090    Cartes photocopies A4 recto verso côté espagnol
0020    PQ   

3044 TOTAL SAC+ consommables

5073 TOTAL SAC+ hors sac + consommables


Mes 3 principales interrogations se portent sur:

1-    Le réchaud à bois

La question n’est pas de savoir s’il est possible de faire ce parcours avec un réchaud à bois mais porte plutôt sur le réchaud à bois lui-même, ayant déjà fait une traversée avec lui smile
A l’époque, je ne faisais chauffer de l’eau que juste pour réhydrater ma purée matin et soir.
Cette fois-ci, j’ai bien l’intention de varier un peu plus et de me faire plaisir gustativement parlant.

J’hésite donc à reprendre ce réchaud, qui a tendance à consommer beaucoup, alors que l’abondance ne sera pas toujours au rendez-vous.
Un fire profi 105 me tenterait bien pour le plaisir de popoter, avec un minimum de ressources.
Outre le double du poids, ce qui me freine un peu, c’est le rangement non compatible avec mon bol Snow Peak.
J’ai bien une popote Toak 1100 à 112 g, mais là ça commence à faire cher au niveau poids.
Alternative : prendre un bol en plastique léger? Autre ?
Dimensions données 105*106 mm, cela comprend les ailettes ?
Le bol permettrait de protéger le réchaud et que je puisse commencer à manger en faisant chauffer la suite. Un compromis acceptable si cela reste raisonnable, 20 g dans l’idéal. Une idée de contenant aux bonnes dimensions et dans cet ordre de poids?


2 – Les protections thermiques

Partant de la mi-Août à la fin Septembre et restant principalement en altitude entre 2000 et 2500 pour les bivouacs, voir un peu plus, un coup de froid durable peut survenir sur la fin du parcours, et j’ai peur d’être un peu juste si cette bascule de temps se produit.

Je pars avec mon Quilt 350 duvet 800 CUIN donc autour de 0°C de T° confort.

J’envisage de booster le système de couchage avec mes couches thermiques de bivouac.

Pour cela, je compte:

-    Me fabriquer un quilt-gilet thermique (je suis en train de plancher dessus) en APEX 67
• qui me servirait à la fois de couche thermique à l’effort si besoin, et le soir au bivouac de gilet ou capeline (manches de 15 cm qui peuvent être occluses). Poids estimé autour de 120-140 g.
• de quilt, par-dessus ou à l’intérieur du SDC.
Plutôt une recherche de l’efficacité thermique positionné à l’intérieur, ou d’un transfert de la condensation ou perspiration, en cas de forte humidité.
• Comme complément au tapis de sol, comme oreiller, comme plaid, pas les fonctions qui manquent smile

-    Prendre une doudoune pullover sans capuche, duvet, hyper légère Patagonia à 140 g, qu’on m’a offert il y a quelques années et dont je ne me suis jamais servie. Aucune idée de la quantité de duvet par contre et pas retrouvée sur le site web.
-    Dormir avec mon mérinos 200 pour le haut, un simple legging nylon pour le bas.
-    Un buff pour la tête.
-    Veste imper/respi en réserve au cas où.

Je suis assez frileuse le soir au bivouac, et j’aime bien avoir une bulle de chaleur au niveau du haut du corps. Et ce, d’autant plus, avec l’accumulation des jours de marche et d’une perte de poids plus que probable.

Au bivouac, en haut du corps, je pourrais donc coupler mérinos 200, doudoune duvet (40g duvet?), veste imper/respi, couche synthétique 67 Apex, enfilée au niveau des manches ou en cape.
Pour le bas, au pire, je peux me servir de mon quilt duvet au niveau des jambes.

Sinon, j’ai une doudoune duvet Montbell 70 g de duvet à 220 g ou évidemment ma doudoune DIY 185 g duvet. Je l’emporterais bien, mais bon, 300 g tout de même...

En somme hésitation pour le haut du corps... smile


3 -Equipement sécurité :

Si la météo m’en laisse l’opportunité, je désire visiter pas mal de sommets, faciles, je précise, et verrais si je me sens pour d’autres. Envie également, cette fois-ci, de passer par les Gourgs Blancs, le secteur d’Ordesa, peut-être par le glacier du Monte Perdido, sinon par le balcon de Tomosa, entre autre.

En somme, je préfère porter un peu plus et me laisser des opportunités de parcours smile

Donc le piolet camp Corsa à 250 g sera à priori du voyage.

Reste à décider de l’emport ou non de crampons et lesquels.

Je possède :
•    des microspikes à 330 g
•    des crampons acier 6 pointes à 400 g, que j’avais sur ma HRA, mais associés à des chaussures hautes et que je pouvais parfaitement fixer à l’avant du pied
•    ou encore des grivel Air tech light à 450 g de mémoire, donc le même poids à quelque chose près. Un peu peur de l’alu en cette fin de saison avec le risque de devoir déchausser régulièrement contrairement à l’acier, et en même temps probablement le choix le plus sûre.

Ce sont des secteurs que je ne connais pas et j’aimerais donc avoir vôtre avis pour ceux qui connaissent et à cette même période. A priori, ce n’est pas une année forte en neige non plus. Ils ne devraient rester que des névés persistants.


Ah du coup, comme j’emporte le piolet, peut-il me servir de « bâton » arrière ?
Ce qui aurait l’avantage de monter l’avant avec 2 bâtons en V inversés, avec rien devant pour gâcher la vue smile
L’abri est encore en cours de fabrication, et j’aimerais prévoir, si besoin, les attaches en conséquence (même si je sais pouvoir rajouter après).
Il s’agit d’un abri A-frame Asymétrique, dont la hauteur à l’arrière est de 67 cm. Sachant que le piolet ne mesure que 50 cm, cela ne va pas le faire en l’état. Possibilité de rajouter un embout ou mauvaise idée ?

Bon, je crois que c’est tout pour l’instant tongue
Peut-être quelques questions d’itinéraires, mais je verrais peut-être dans mon trombi.

Merci d’avance pour votre aide et suggestions smile

N'hésitez pas, y compris sur d'autres points non soulevés. Surtout, qu'en ce moment, j'ai l'impression que je ne fais qu'alourdir ma liste,  big_smile

Flo

Dernière modification par florencia (30-04-2015 00:17:32)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 30-04-2015 00:40:40

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

J'ai une question à propos de ton réchaud ( celui que tu envisages de remplacer wink )

florencia a écrit :

0062    réchaud bois Evernew + socle titane DIY

A quoi sert ce socle en titane DIY ? Tu le places sous le réchaud Evernew DX Stand pour éviter tout risque de bruler le sol ? C'est pour stabiliser le réchaud au cas ou tu aurais envie de mijoter un plat sur la neige tongue 

Ca m’intéresse parce que je prévois d'utiliser ce modèle de réchaud dans quelques temps (je l'ai depuis un bon moment, mais je ne l'ai que très peu utilisé jusqu'ici).

Hors ligne

#3 30-04-2015 07:30:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Salut Ventcalme,

Bon en fait le réchaud et le socle, un simple rond découpé dans une feuille titane font 52 + 4 g. Hop, -5 g big_smile

Perso, je n’ai aucun souci de stabilité avec ce réchaud. Je le « visse » légèrement au sol en le tournant. Si malgré tout, sol un peu en pente, je compense avec le poids de la popote pour faire l’équilibre des 2, et jamais eu d’accident.

Et oui, le socle sert à ne laisser aucune trace. Sans, on noircit le sol sur environ 4 cm, rien  de méchant, mais je ne préfère pas smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 30-04-2015 08:47:29

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Salut Flo  smile

Je ne vois pas de disque de silicone dans la partie cuisine. Oubli, ou tu as trouvé un moyen de t'en passer ?
Pas non plus de poignée sur ton bol ? Tu te sers du buff pour l'attraper/tenir quand tu remues ?

J'ai aussi prévu de me faire plaisir sur la cuisine, et c'est vrai qu'un 2e récipient peut être pratique, par exemple pour laisser de côté sa platrée de riz pendant qu'on laisse mijoter la viande. Comme j'aurai un couteau, je couperai simplement le cul d'une bouteille en plastique que je prendrai lors de mes ravitaillements et balancerai dès qu'il sera sale ou que la bouffe qui nécéssite un peu de préparation sera consommée.

Va y avoir un paquet de récits de traversée des Pyrénées cet été.  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#5 30-04-2015 09:12:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Salut Archimboldi smile

Non, finalement je ne compte plus emporter de disque silicone. Peut-être un rond de papier sulfurisé de l’ordre du g et encore, pas certaine.

J’avais percé 2 trous dans mon bol Snox Peak pour y glisser l’armature d’une cuillère titane que je possède. Cela faisait office de manche et fonctionnait parfaitement, et puis finalement, je n’en ai pas réellement besoin, à mains nues ou avec le buff, ça le fait très bien.

Pas envie de m’encombrer d’un trop grand nombre de petits objets, qui compliquent les choses.

Oui, j’ai bien pensé au bol type cul de bouteille de lait. Comme je n’en achète quasi jamais, je ne connais pas les dimensions. J’ai comme un doute de pouvoir y glisser le Fire profi 105, si je me décide en sa faveur.

Des MULS dans les Pyrénées, je dirais comme chaque année big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 30-04-2015 09:22:22

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

J'ai l'Evernew mais je ne connais pas les autres hormis en photo...
J'ai pas testé d'environnement type HRP ou autre manquant de bois de façon durable mais pas de soucis dans mon cas vis à vis du plaisir de bien bouffer. C'est vrai que, parfois, je me limite à faire chauffer de l'eau et à jouer sur le lyophilisé (ou assimilé maison). Mais ça n'interdit pas la variété, surtout si tu as une marmite norvégienne. Le simili risotto (par exemple) c'est bon !
Et dès que la problématique de l'alimentation en bois ne se pose plus, on peut mettre les petits plats dans les grands (tout est relatif, hein !).
Mais j'avoue, pour moi, le critère fondamental est la variété de goûts, même si je limite les ingrédients.

On me dira que c'est pas MUL, mais d'une manière générale pour tous les réchauds bois tu peux te prévoir une bonne poignée de charbon de bois en secours. Très léger (200g le litre en moyenne et il n'en faut pas autant) et je n'ai jamais vu un campeur sympathique refuser d'en offrir un peu contre un café ou une bière...
Je ne le fais rarement, mais ça m'arrive depuis qu'un jour on m'a conseillé d'emporter, en plus, le réchaud alcool et 200ml d'alcool... L'idée me hérissait. Bois ou alcool, j'avais la sensation qu'il fallait se décider à choisir ! Soit on peut trouver du bois et on y va en variante bois, soit il n'y en aura pas assez de façon durable et on prend la variante alcool...
(edit : j'avais en fait pris un peu de charbon de bois pour "rassurer" la personne en question, qui s'inquiétait pour moi... Le poids de nos sacs est, parfois, révélateur des angoisses de nos proches plutôt que des nôtres wink . Mais j'ai finalement trouvé que l'idée n'était pas aberrante et je l'ai parfois réutilisée).
Et j'ai souvent un sac mesh à la ceinture, qui me sert à ramasser dans la journée des pommes de pins et autres écorces qui serviront d'allume feu le soir. Tu peux généraliser et prévoir de ramasser aussi quelques morceaux de bois... Ca pèse vite, mais c'est sympa et ça oblige à être plus attentif à ce qui nous entoure, ce que j'aime assez.

Dernière modification par Galou83 (30-04-2015 09:35:45)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#7 30-04-2015 09:49:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Salut Galou83,

Je ne dis pas qu’on ne peut pas popoter et varier les plaisirs avec l’Evernew. Depuis ma traversée des Pyrénées et des Alpes avec ce dernier, où je me suis principalement contentée de faire chauffer de l’eau, (pas toujours super chaude), j’ai eu l’occasion de l’utiliser sur des sorties plus courtes et où j’ai pu popoter sans problème.

Je pense, pour avoir vu fonctionner un Fire profi, qu’il est simplement moins économe en bois. Et le bois, y en aura pas des zefs, là-haut. D’où mon dilemme smile

Effectivement, Evernew + pot cozy me permettrait d’économiser. Ça se discute smile

Ramasser en toute fin de journée, bien sûr. Plus tôt, je sais que je ne le ferais pas, pour ce genre de balade...

Le gaz et l'alcool liquide de toute façon, c'est non tongue

Juste quelques pastilles d'alcool solide en sachant qu'avec 3-4 g je peux tiédir sans problème 300 ml d'eau, ce qui permet de réhydrater de la semoule ou de la purée, et manger quand même relativement chaud. J'en aurais 3 au départ de 14 g, soit 12 possibilités de chauffe.
Et probablement une poste restante à Benasque, ce qui me permettra d'en avoir 3 autres.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 30-04-2015 10:14:16

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

florencia a écrit :

Je pense, pour avoir vu fonctionner un Fire profi, qu’il est simplement moins économe en bois. Et le bois, y en aura pas des zefs, là-haut. D’où mon dilemme smile

Ta phrase est un peu ambigüe. Je pense que tu pars du principe que le Fire Profi est plus économe en bois que l'evernew, non?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#9 30-04-2015 10:21:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Oui, c'est vrai que la phrase porte a confusion, parlant en fait de l'Evernew.
Donc oui, pour clarifier, je pars du postulat que le Fire profi est plus économe smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 30-04-2015 10:53:09

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Salut Flo,  smile

Ta liste prévisionnelle pour la HRP de cet été est particulièrement stimulante. Au chapitre récipient complémentaire pour popotage confortable puis-je suggérer la gamme Orikaso (j'aime pas me transformer en auxiliaire publicitaire  yikes !) dont le fold flat plate pourrait rentrer dans ton cahier des charges malgré un poids un peu supérieur (pesé 40 g : tu trouveras sans doute cela rédhibitoire ! cool ) à celui que tu t'es fixé. L'avantage c'est d'avoir un truc rigoureusement plat qui ne prend pas de place dans le sac et qui peut contribuer à en renforcer la structure.

As-tu pleinement confiance dans la poche à eau Platypus 2 L ? Il m'est arrivé récemment une mésaventure avec le pas de vis. Du coup, je suis revenu aux poches à eau Ortlieb (en l'occurence 2 L), plus lourdes bien évidemment. roll

Un mot sur la météo : je ne sais pas si tu as suivi l'évolution météorologique sur les Pyrénées l'an dernier, mais j'ai pu observer que le mois de septembre avait été particulièrement pourri sur la chaîne centrale, notamment en Espagne. Beaucoup de flotte et températures assez basses pour la saison. Bien sûr, on ne peut pas transposer cette situation à l'année en cours... Quant à l'enneigement, un coup d’œil à la webcam du pic du Midi du Bigorre est assez éloquent en ce moment. Mais pour les mois d'août et septembre ça devrait le faire, je pense.   wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#11 30-04-2015 11:07:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Salut Jobig smile

Jamais regardé la gamme Orikaso, mais de prime abord si j’emporte un contenant suplémentaire, c’est principalement pour protéger le réchaud Fire profi et non pour avoir un bol en plus. Même si de fait, il pourra aussi me servir à cet usage.
Qu’il puisse se ranger à plat ne fait donc pas partie du cahier des charges smile

Non, jamais eu (encore smile ) de soucis de fuite avec la platypus. De toute façon, elle devrait être la grande majorité du temps vide. Je m’en sers principalement pour faire des réserves, pour le bivouac, donc si possible peu de temps auparavant.

Il peut aussi y avoir de belles journées en Septembre. Choix d’un départ tardif, pour avoir le minimum de neige et pouvoir ainsi profiter plus facilement des sommets. Et puis de toutes façon, les dates ne peuvent plus être changées big_smile

Pour les températures potentiellement plus basses, j’y pense justement, c’est pourquoi je cogite sur les couches du soir et pour booster mon SDC smile

Flo

Dernière modification par florencia (30-04-2015 11:08:31)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 30-04-2015 11:12:24

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Oh put..., j'ai déjà hâte de lire le récit.
Et de découvrir ton itinéraire "à la Corse" mais sur un terrain que je connais.

Liste en voie de "confortisation", certes toujours aussi élégamment UL, mais gaffe au côté obscur wink

Etant donné la saison, et même en envisageant quelques sommets, moi je me passerais de crampons, le piolet suffit.
Et il peut tout à fait servir au montage de l'abri (Camp Corsa, 70 cm par contre)
5117_imgp0136_30-04-15.jpg   5117_imgp0150_30-04-15.jpg

Florencia a écrit :

Et le bois, y en aura pas des zefs, là-haut.

Certes y'en n'aura pas bézef, par contre tu risques bien d'avoir du zef wink

Hors ligne

#13 30-04-2015 11:27:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Salut nif smile

Ben non, je ne demande qu’à ce qu’elle soit bousculée, cette liste, pour permettre de sortir du côté « obscure » ou des œillères inévitables, quand on est trop plonger dedans big_smile

Un piolet de 70 cm pourrait effectivement faire l’affaire, comme Nutzzz avec son abri, mais avec une hauteur arrière de 40 cm de mémoire.

Sans modification, un piolet de 50 cm avec une hauteur arrière de 67 cm, je dirais qu’il y a comme un problème, d'où l'idée éventuelle d'un embout, mais quid de la tenue et résistance, pas envie que cela se casse la gueule en pleine nuit big_smile

Pour les crampons et en particulier les microspikes, j’hésite aussi à les prendre pour les terrains herbeux raides type gispet et parfois plus que glissants. Mais bon à voir smile

PS: Ah, oui, c'est que je voulais dire bézef lol

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 30-04-2015 11:27:38

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Florencia a écrit :

Il peut aussi y avoir de belles journées en Septembre. Choix d’un départ tardif, pour avoir le minimum de neige et pouvoir ainsi profiter plus facilement des sommets.

Exaguette ! j'avais moi-même envisagé un départ 2ème quinzaine d'août pour les mêmes raisons. wink Mais attention à la fraîcheur des nuits à ces altitudes et en cette saison car même si tu progresses dans le bon sens, les jours raccourcissent sensiblement. C'est, je crois, en 2012 qu'il a neigé - abondamment - dernière semaine de septembre.

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#15 30-04-2015 11:29:57

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Salut Flo !  smile
J'aime bien le titre de la discussion. wink

Perso à cette période sur 6 semaines, je ne prendrai que le piolet, je considérerai les crampons comme un luxe, un moyen d'avancer plus rapidement sur la neige dure plutôt que de tailler des marches (souvent ça va être juste sur 5 ou 6 mètres), crampons que je prendrai peut-être pour des sorties à la journée suivant les sommets visés.
En 2013, année plutôt bien enneigée, sans faire de grands sommets et de fin juillet à début septembre, le piolet m'a été vraiment utile qu'une fois, au port de Larribet versant est, j'ai taillé des marches et aussi un peu sur les terrasses supérieures de Gavarnie (secteur Tour, Casque, Marboré)

Le passage sur le glacier du Mont Perdu sera sans doute très bien tracé à cette période et ce n'est pas très raide.

J'ajoute que le piolet fait un très bon petit mât pour mon tarp.

Et sinon pour la dépose ou l'envoi d'un colis à Bénasque, ça pourrait être évité grâce à un gentil MUL qui sera sans doute libre en septembre et qui pourrait donc t'apporter le colis ou te le cacher à un endroit précis, j'ai nommé : moi ! big_smile  smile
J'en saurai plus fin juin pour les dispos en septembre.

Voilou ! smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#16 30-04-2015 11:31:26

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Et +1 avec nif, impatient de voir le tracé de cette balade. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#17 30-04-2015 11:44:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Salut et merci Zorey smile

Ben pour le titre, tu n'y es pas pour rien big_smile

Ok donc à priori, piolet seul.
Sauf que je n'ai toujours pas résolu mon problème de hauteur, des idées?

Ce serait trop cool cool Je n'osais pas demandé, alors que ce ravito avec détour me saoule, et me bloc une demi-journée à courir après un bus, au lieu de profiter du plan des Aigualluts et filer tout droit vers les Gourgs Blancs tongue
Par contre, j'y passe tout début Septembre et plutôt le 1°. Donc à voir si c'est compatible avec tes disponibilités tongue

PS: j'aurais sûrement quelques questions à te poser à propos de l'itinéraire smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 30-04-2015 11:49:26

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

florencia a écrit :

Ben non, je ne demande qu’à ce qu’elle soit bousculée, cette liste, pour permettre de sortir du côté « obscure » ou des œillères inévitables, quand on est trop plonger dedans big_smile

Je trouve que le legging + la jupe en apex font double usage.
Déjà il ne fait pas si froid en août septembre même en altitude.
Ton pantalon de la journée peut remplacer le legging. A compléter par la jupe.
Dans l'idéal, je verrais bien un pantalon en apex pour les nuits froides.

Tu peux encore gagner du poids en te passant de réchaud. Pour moi ça a été un cap difficile à passer mais je m'y suis fait beaucoup plus facilement que je le craignais (en été). Autant que le poids économisé, c'est la liberté d'esprit qu'un item en moins procure. Certes sur 6 semaines ça fait long, mais il y a suffisamment de refuges sur le chemin pour se payer un plat/boisson chaude de temps en temps.

florencia a écrit :

Pour les crampons et en particulier les microspikes, j’hésite aussi à les prendre pour les terrains herbeux raides type gispet et parfois plus que glissants.

A mon avis les microspikes sont inutiles sur du gipset, les pointes ne sont pas assez longues ou aiguisées pour passer à travers la couche d'herbe et se ficher dans la terre de façon sûre.

Edit : partant également pour te ravitailler, quelque part entre Benasque et Hendaye le Pays basque wink

Dernière modification par nif (30-04-2015 12:01:48)

Hors ligne

#19 30-04-2015 12:14:09

Compte supprimé 6
Vadrouilleur sans but ...
Inscription : 16-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Je suis assez frileuse le soir au bivouac, et j’aime bien avoir une bulle de chaleur au niveau du haut du corps. Et ce, d’autant plus, avec l’accumulation des jours de marche et d’une perte de poids plus que probable.

Au bivouac, en haut du corps, je pourrais donc coupler mérinos 200, doudoune duvet (40g duvet?), veste imper/respi, couche synthétique 67 Apex, enfilée au niveau des manches ou en cape.
Pour le bas, au pire, je peux me servir de mon quilt duvet au niveau des jambes.

Sinon, j’ai une doudoune duvet Montbell 70 g de duvet à 220 g ou évidemment ma doudoune DIY 185 g duvet. Je l’emporterais bien, mais bon, 300 g tout de même...

Si t'es frileuse, alors je partirais sans hésiter sur la doudoune DIY 185gr de duvet.

De toute façon, ton jupe-poncho-quilt + doudoune patagonia arrivent sensiblement au même poids à 20 ou 30 gr près.

Avec la doudoune tu auras une vraie capuche chaude pour compléter ton Quilt en cas de nuit froide.

Simplicité d'avoir un seul objet à la place de plusieurs, (toujours un objet de moins à trimballer et gérer)
et puis pas sûr que le côté multi-usages de ton jupe-poncho-quilt serve réellement,
surtout en dynamique.

Et puis plus simple de mettre/enlever juste sa doudoune plutôt qu'une mini doudoune + un poncho.


Le futur c'était mieux avant.

Hors ligne

#20 30-04-2015 12:23:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

J’ai expérimenté les repas froids pendant mes 2 séjours en Corse de 5 semaines chacun.

Mais en Corse, la plupart du temps, il fait chaud tongue Alors, cela m’allait très bien.

Je ne pense pas que j’aurais de plaisir à manger froid, cette fois-ci, quasi tous les jours, à cette période et altitude tongue  Sachant qu’il n’y aura que 5 soirs où je peux faire correspondre mon passage et l’heure du diner, donc moins d’une fois par semaine. Ça fait pas bézef big_smile

Non, pour le coup, tant pis pour le poids, j’emmène un réchaud, même si je ne sais pas encore lequel smile

Ouep, le legging n’est certainement pas indispensable. C’est juste histoire de pouvoir enfiler quelque chose de propre et surtout sec le soir, et de pouvoir laver le pantalon tranquillement. Même si effectivement, je pourrais mettre la jupe. Ok, j’y réfléchi smile


partant également pour te ravitailler, quelque part entre Benasque et Hendaye le Pays basque

Vous êtes trop chou avec zorey cool

Si vraiment ça te dis et que tu insistes big_smile, un seul autre ravito, m'oblige à un détour à hauteur de Burajuelo, mais je pense que le stop ne doit pas trop mal marcher.
Ou sinon, autre possibilité pour m'éviter de porter 9 ou 10 jours de bouffe, autour de Troumouse - lac des Gloriettes. A toi de voir smile
A ce propos, vous savez si l'auberge du Maillet propose à minima une petite épicerie?
je comptais sur celle du refuge de Barroude, mais comme il a brûlé sad

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#21 30-04-2015 12:34:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Salut kr,

Oui emmener ma doudoune DIY, serait idéale et grand luxe tongue

Ton raisonnement est bon, sauf pour les jambes. L’intérêt de la jupe-quilt est le complément thermique à ce niveau. Et ça me permet éventuellement de prendre une doudoune plus légère pour le haut.

Dans ce cas, il me faudrait donc échanger mon legging nylon de 45 g, au minimum par un merinos 200, de 200 g environ. Je sais que si j’ai froid aux jambes, cela m’empêche de dormir, donc à voir smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#22 30-04-2015 14:03:33

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Moi aussi quand j'ai froid je préfère avoir une couche mince en haut et en bas, plutôt qu'une grosse mais que sur le haut (pourtant c'est bien là que se trouve la chaudière).
Avec un quilt semblable au tien, je complète à la mi-saison avec un pantalon (135 g) et une doudoune (200) en Apex 67 simple couche. Le rapport poids/isolation est meilleur que le merino, et ça me fait une combi intégrale en synthé si le duvet venait à prendre l'eau. Bon ce n'est que ma solution.

Bujaruelo, Troumouse... ce qui t'arrange.
Je ne sais pas pour l'auberge du Maillet, par contre, le stop pour un aller retour à Gèdre (épiceries) doit être faisable et rapide. Ca te laisse tranquille pour la traversée du massif de Gavarnie  cool

Hors ligne

#23 30-04-2015 14:38:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Cela m'amène à pas mal de réflexion smile

Je pensais à virer le merinos 200 et le TS MC de rechange et prendre à la place un TS ML synthé ou mixte (je dois aussi  avoir un Millet à 100 g dans un coin, un peu délavé, mais encore bon pour le service, qui ne pue pas trop rapidement et sèche très vite, mais MC). Virer la doudoune Patagonia et prendre à la place ma doudoune DIY.

Dans le sac:
Doudoune 185 g duvet        +303
Doudoune Patagonia           - 140
TS MC de rechange             - 063
jupe thermique 120 g             =

Sur moi:
merinos 200                      -200
TS MC synthé                    +100


Poids total idem, même si 100 g de plus dans le sac.

Avantage, j'ai une super couche thermique pour le haut et le bas smile

Je vais quand même essayer de trouver un TS ML de préférence à la place du Millet, même si je ne prends pas de coup de soleil, peau plutôt mat, mais bon.



Ah, oui, je n’avais pas pensé à Gèdre ! Je restais bloquée sur Gavarnie, plus compliqué à atteindre et comme je n’avais pas l’intention d’y passer…

Très bonne option, j’adopte, ça soulagera mes épaules également pour la traversée des Gourgs Blancs and Co smile

Reste donc Burajuelo ou à proximité, pour éviter l’aller-retour à Torla smile

Flo

Dernière modification par florencia (30-04-2015 15:00:19)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#24 30-04-2015 15:00:14

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

A propos de Bujaruelo et des environs, je reviens sur ce qui avait été indiqué dans un fil l'an dernier. Tu n'aurais peut-être pas besoin de descendre jusqu'à Torla. Tout dépend, bien entendu, de tes besoins en ravito mais il existe des supérettes aux campings de St Anton et d'Ordessa. Pour l'instant, je ne peux pas te dire précisément ce qui s'y vend. Toutefois, je pars en famille sur Torla fin juillet où nous comptons séjourner une quinzaine de jours (et j'ai prévu que pour mi-juillet je ferai un saut dans les parages en passant par la valle de Tena  pour une boucle exploratoire mais sans trop pousser au sud). Donc, j'aurai une foule d'infos sur le secteur à partager, sans doute même en temps réel...

Serviteur, wink

Jobig

Dernière modification par Jobig (30-04-2015 15:01:38)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#25 30-04-2015 15:04:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Balade pyrénéenne d'Est en Ouest, 6 semaines.

Ok, merci d'avance Jobig  cool

J'ai bien fait de poster, c'est cool toutes ces bonnes volontés lol

Flo

Dernière modification par florencia (30-04-2015 15:05:50)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums