Aller au contenu

#51 13-01-2016 00:25:31

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

@Bilbox
vu le vent, une simple feuille aurait volée dans tous les coins. Regarde l'eau qui coule sous l'abri. Dans ce cas c'est mieux que le tapis tienne à l'abri. les élastiques + crochets qui servent à fixer le tapis de sol à l'abri pèsent moins de 10g, alors ça vaut le coup de le faire.
99% des cas couverts par l'abri de Nif ? au vu des orages que j'ai pris l'été dernier je dirai beaucoup moins et pourtant c'était un bel été smile

@jean Jacques
l'abri de Nif minimaliste peut être.... mais pas par le poids quand on compte piquets, haubans, etc. En plus l'ouverture haute en partie avant + les pans de toile très verticaux ne favorisent pas la résistance au vent. Et, en montagne le vent tourne souvent lorsqu'il y a de l'orage. wink

Dernière modification par bruno7864 (13-01-2016 00:27:20)

Hors ligne

#52 13-01-2016 22:01:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

bruno7864 a écrit :

@Bilbox
vu le vent, une simple feuille aurait volée dans tous les coins.

J'ai déjà fait pareil que Nayana, mais sans le vent... faut que je fasse ça un jour, mais ça sera en dernier tongue

Hors ligne

#53 14-01-2016 11:43:11

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Salut Bruno smile

C'est sûr qu'utiliser un abri minimaliste est un choix engagé. Beaucoup le font en connaissance de cause et je n'ai pas jugé utile d'en parler en préambule de ce fil consacré au bricolage. Ceci dit, on avait aussi été plusieurs (je, et il) à poser la question à Fred quand il avait présenté son Mary Fraise.

Les conditions meteo de ta vidéo sont... sympas mais je préfère les éviter, c'est sûr wink . En appliquant les règles de base du choix de l'emplacement d'un tarp, telles que décrites dans le Wiki depuis des années. D'ailleurs, cet été j'ai affronté une pluie de grêle (d'1/4 h) semblable à celle de ta vidéo. En prévision, j'avais monté l'abri au ras du sol, en passant les sardines direct dans les sangles (et tant pis pour le manque d'élasticité) et choisi un terrain qui s'imbibait moins. C'est très bien passé.

Après, des fois ça ne suffit pas. A vue de nez, je suis d'accord avec le 1% des cas.
Mais bon, passer une nuit blanche en rando n'a jamais tué personne, et puis ça fait des souvenirs marrants à raconter (cf. ceux d'Ester et Flo cet été smile  )

Dernière modification par nif (14-01-2016 11:45:55)

Hors ligne

#54 15-01-2016 01:48:56

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Salut Nif,

Le minimalisme de cet abri, ne l'est que par la forme. Il te faut un nombre importants de piquets et de haubans pour le fixer, la surface de toile engagée n'est pas négligeable surtout pour un abri ouvert. Tous ces éléments rajoutent du poids et nous sommes sur RL. En dehors de cela, c'est une belle réalisation. Merci de l'avoir décrite et d'avoir fait ton retour smile

Concernant la vidéo postée. elle n'est pas proposée pour inciter à aller s'exposer aux mauvaises conditions. Elle a été tournée au fond d'un vallon, vers 2220m images et description ici, on peut imaginer ce que ça aurait donné plus haut où ça pétait fort. Peut être aurais je du le préciser . En tout cas, ça n'est jamais de gaité de coeur que je plante mon abri quelque part avec en vue de gros nuages annonciateurs. Je regarde toujours avant s'il n'y a une autre solution dans les parages.

J'ai vécu d'autres orages similaires dont plusieurs fois l'été dernier en bivouac, avec des bivouacs souvent moins exposés que ceux que tu montres sur ton retour. En cours de rando il m'a fallu modifier le montage de mon abri, afin d'avoir une partie avant moins haute pour ne pas prendre des embruns lorsque ça soufflait.
Partant de ce constat cela me gène pour les lecteurs les moins expérimentés, que l'on puisse affirmer que ce genre de situation de gros temps ne se rencontre que dans 1% de cas, et qu'un abri ouvert comme le tien suffise largement.

Dernière modification par bruno7864 (15-01-2016 02:20:49)

Hors ligne

#55 15-01-2016 12:20:24

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Pour un montage optimal, il faut 10 sardines à mon abri (j'utilise les D4 orange). Plus 2 haubans de 3 m et 2 autres d'1 m. Environ 100 g au total, à ajouter aux 250 g de toile.
350 g au total, ça me va, même si on peut toujours faire moins.

J'ai essayé plusieurs formes d'abris, dont le 1/2 tipi fermé. Ce qui me plaît dans l'A-frame assymétrique, c'est l'habitabilité. Le besoin de 10 ancrages grève le poids certes mais assure une bonne stabilité. C'est comme tout, le rapport avantages/inconvénients me convient pour le moment, mais je cherche toujours.

Mon message aux débutants : lisez RL et testez, testez, testez, en toute connaissance de cause  smile

Dernière modification par nif (15-01-2016 12:42:18)

Hors ligne

#56 18-01-2016 18:59:09

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Pour m'amuser, j'ai réalisé cet automne un clone de mon abri, en silnylon 20 D à 36 g/m² + des renforts en silnylon 40 D.
J'ai repris la couture d'un renfort en zigzag car sous tension, les trous de couture s'agrandissaient dangereusement (comme Flo a fait sur son Frutti sunrise)
Au montage il se tend bien grâce à l'élasticité du silnylon.
Dans le sac à dos il est très compact (plus que le skytex).
Je ne l'ai pas encore testé sur le terrain.

232 g.

5117_imgp4477_18-01-16.jpg

Les haubans arrière créent un angle droit en bas de toile, l'habitabilité est optimisée.
5117_imgp4479_18-01-16.jpg

5117_imgp4495_18-01-16.jpg

5117_imgp4496_18-01-16.jpg

Hors ligne

#57 18-01-2016 21:36:06

smart39
Membre
Inscription : 22-09-2015

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Joli !

Hors ligne

#58 25-01-2016 21:30:29

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Merci nif pour le partage,
Tu n'as pas eu de difficultés à coudre le silnylon 20D ? Il me semblait avoir lu sur le forum qu'il était très très glissant.

Hors ligne

#59 29-01-2016 12:02:29

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Si, un peu plus qu'avec du 50 g/m2, mais rien d'insurmontable. Il fait très vite des plis et les morceaux ont vite tendance à se décaler. Outre l'aspect glissant, sa finesse fait qu'il peut facilement être entraîné dans le trou de la canette et rester coincé dedans.

Pour bien le coudre, le plus important est de constamment le maintenir sous tension: tendre le tissu devant et derrière l'aiguille mais aussi sur les côtés.
Les renforts avec un tissu plus costaud sont indispensables.
Faire des coutures zigzag limitera l'agrandissement, et à terme la déchirure autour des trous d'aiguille.

Pour lui trouver un avantage, il est tout doux et c'est un plaisir de le manipuler (pour se calmer les nerfs big_smile )

Hors ligne

#60 04-09-2022 13:38:30

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Abri] Mary Olivier - tarp trapézoïdal en skytex

Salut!

Belle réalisation.

Étant en pleine réflexion pour la confection d'un abris j'hésite entre un silnylon 20d ou 30d.

Le sinylon 20d de ton tarp à t'il bien tenu dans le temps? Par rapport  à l'abrasion? L'étanchéité ?

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums