Aller au contenu

#1 16-05-2015 11:18:48

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

[Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

J'aurais aussi pu ajouter "rencontre MUL impromptue, 2ème édition" (la première édition, c'était là, et avec scal) dans le titre, mais j'avais pas assez de place. Pour savoir qui est le MUL que j'ai croisé, va falloir lire (suspens suspens). tongue

Je suis rentré vendredi soir d'une rando de 7 jours dont l'idée m'a fortement été inspiré par la sortie de florencia, Des crêtes drômoises à la montagne de Lure. Cependant, en plus de faire le parcours dans l'autre sens (beaucoup plus simple d'aller à Sisteron que d'en revenir), j'ai fait quelques modifications, notamment le départ de Sisteron, donc, mais aussi le zap de la montagne de Lure (je voulais arriver dans le Vercors plus vite), etc. La trace globale ressemble donc à ça :

6728_trace_15-05-15.png

Elle est accessible ici.

Ça donne environ 215km, 12000m de D+, le tout en une semaine tout rond. J'avais prévu assez clairement le chemin jusqu'à l'Essaure, puis je comptais improviser dans le Vercors, avec la forte envie de passer par Serre-Brion et le Purgatoire. Comme la météo ne me laissait que 6 jours de beau avant le retour du mauvais temps, j'ai décidé de marcher vite pour pouvoir faire Serrre-Brion par beau temps. Las, je ne suis même pas passé par là...

J'avais 10 jours de libres, et quelque chose comme enre 8 et 10 jours de nourriture dans le sac. J'en parlerais plus tard, mais moi et la nourriture en rando, c'est toute une histoire : j'avais clairement pas assez (j'étais à 2000kcal par jour...), et pourtant je suis rentré avec 1kg de nourriture...

Avant de commencer, un dernier "détail" : je n'avais jamais rien perdu en rando. Du coup, je me suis rattrapé en une fois : mon t-shirt ML s'est envolé le premier jour (je rejoins donc la pléïade des florenciades et zoreïades big_smile ), mon couteau le 5ème jour, et surtout, mon APN dans des circonstances particulières (vol...). Du coup, peu de photos, mauvaise qualité, et pas de photo du tout pour les deux premiers jours. hmm

Jour 1, de Sisteron au col de Branche : ça commence bien...
Levé à 5h, train jusqu'à Grenoble, puis covoit' jusqu'à Sisteron : partir en rando se mérite. Le covoit' fut bien sympa, le conducteur étant un amateur de sports de montagnes ayant déjà publié quelques récits d'expé dans expé mag (Deep in Baffin, par exemple).
À Sisteron, je me charge en eau, et je pars sous un ciel qui se couvre petit à petit. Toute la semaine, ma technique de gestion de l'eau sera la même : porter le max d'eau (soit 3,25l) et boire comme un chameau à chaque source. Sous le soleil que j'ai eu, il me fallait bien ça pour tenir. Et avec mon litre minimum bu à chaque source, je pense que je buvais 7 ou 8l d'eau par jour...

Le chemin est facile à suivre : il s'agit du GR6, qui monte rapidemnt sur la crête du Mollard et que je suis jusqu'au col de la mairie. Parfois, quelques gouttes me rappellent que la météo a prévu de la pluie et des orages, mais heureusement je resterai sec toute la journée. Au col de la mairie, je décide de tenter ma chance par la Vigne de Guerre (qui donnerait probablement les raisins de la colère, s'il y avait des vignes...), où je pense que ça doit passer même si la carte ne donne pas de chemin. En effet, une bonne sente permet de rejoindre le col de St Pensier sans difficulté (du col de la mairie, redescendre vers le nord, et prendre la première sente qui part à l'ouest). Le paysage est sympa, avec des sortes de canyons en sable gris.

Au col de St Pensiez, ça démarre doucement puis ça grimpe sec jusqu'aux ruines de la chapelle St Bevons, où je mange dans une belle pinède qui me protège de la petite pluie. Je continue sur le flanc de la montagne de l'Ubac. Plutôt que de prendre la large piste, je préfère essayer de couper par un sente indiquée sur la carte IGN. Si elle est bien présente au début, elle se cache vite sous les buissons et me voilà en mode sanglier. Mais au moins, je n'ai pas cédé au diktat de l piste balisée ! Ah tient, la piste... Bon, ben je cède. big_smile La montée au pas de Liérette est un grand moment, qui se termine en hors-sentier florencien dans le maquis. Mes jambes en garderont les traces toute la semaine (rien d'aussi marqué que florencia dans son maquis corse, mais bien plus de griffures que ce que j'estime nécessaire). Après avoir lutté longuement, j'arrive au col. Et si pour monter, je n'ai pas trouvé la sente notée par la carte, pour la descente... c'est pareil. Mais au moins c'est une belle hêtraie, certes peu entretenue mais quand même plus facile de passage. Sans que la pente est très raide, avec des petites falaises à désescalader. Bref, le pas de Liérette était le passage le plus logique pour moi, mais je le déconseille fortement.

Je descend jusqu'au torrent du Brison, où je me recharge en eau et je retire mon t-shirt ML, que j'accroche à l'extérieur de mon sac. Ensuite, longue montée jusqu'au col de Blauge, et perte de mon ML, probablement au profit du vent qui soufflait bien. La poisse.
La montée au sommet de la crête de l'Âne est dure. Très dure. Digne d'un km vertical, surtout qu'il n'y a pas de sente. Quelques balises récentes sont là, mais trop sporadiquement placée. Pour la première fois, mais pas la dernière, je vais me demander qui se charge du balisage : un mauvais balisage sera semble-t-il une constante jusqu'au Vercors.

Je redescend au col St Pierre, et je remonte au col de Branche pour dormir. Moins de 25km, mais je suis crevé. Va falloir améliorer ça pour la suite.

Premier test en situation de mon mélange purée + soupe à l'oignon. C'est pas le must, mais ça cale bien. test concluant, donc.

Jour 2, du col de Branche à Orpierre : des crêtes, rien que des crêtes
Il y a eu de l'orage et de la pluie en début de nuit. Ça me permet de découvrir le deuxième défaut du cuben (le premier, c'est que ça prend infiniment plus de place que le silnylon, et donc que c'est chiant à ranger) : l'eau reste dessus. Je range donc mon abri trempé au fond du sac... Faut que je vois pour la possibilité de le laisser dehors (grâce à une poche filet ?) malgré son volume important.

Deuxième enseignement de la nuit : la doudoune sur les bras nus (merci à la perte de mon ML), c'est pas agréable du tout. J'ai presque eu froid d'ailleurs, mais je ne sais pas pourquoi. Le reste du temps, j'aurais trop chaud (au point de m'empêcher de dormir correctement). Le comble, à 1500m avec 250g de duvet seulement... J'en parlerai dans la partie liste.

Le chemin jusqu’au sommet des Bayles est évident. Tellement, que je rate l'intersection pour descendre au col de la Carasse. Pas grave, une bonne sente reste sur la crête, donc ça me va. Sauf que rapidement, la crête semble devenir impraticable et la sente se perd (oui, pour une fois je suis sûr que c'est la sente qui se perd, et pas moi qui perd la sente tongue ). Je continue donc à flanc, dans la forêt. Le mode sanglier, c'est définitivement mon truc. Je reprend pied sous le sommet de la Platte, où se trouvent de magnifiques zones de bivouac. Passage au sommet, puis redescente au col de Blauri par une piste. Du col, je fais un aller-retour à la fontaine du Travers, qui coule bien. Attention, elle est mal placée sur la carte : elle est en contre-bas du chemin, dans une sorte de clairière formée par la chute d'un gros arbre. De toute façon, elle est dure à manquer avec son bidon bleue. Je repars donc vers le col St Pierre (pas le même que celui de la veille) bien chargé en eau), puis je monte le pic St Cyr. De là, longue crête, puis descente vers les gorges de la Méouge. Sur la carte, plusieurs chemins semblent convenir pour descendre dans les gorges, mais le seul que j'ai trouvé est celui de ma trace. Passage par le pont romain (qui date du XIVe, c'est donc plutôt un pont roman. Ou un pont byzantin. tongue ) et les magnifiques gorges.

La montée sur le goudron vers Plumet est un peu ennuyante, mais ménage de beaux points de vue sur ces gorges qui méritent définitivement le détour. À Plumet, je me recharge en eau (important, car il n'y a plus d'eau jusqu'à Orpierre, et la montagne de Chabre est bien exposée au soleil), puis je monte en suivant le GRP. C'est une large piste au soleil, donc c'est franchement chiant. La fin de la montée sur la crête se fait sur un sentier bien sympathique, surtout par contraste avec le GRP. Je mange une fois sur la crête, puis je rejoins une piste qui m'amène jusqu'au sommet de la montagne de Chabre. De là, je prend une petite sente, indiquée partout (sur les cartes, les panneaux indicateurs, etc.), mais qui semble très peu utilisée. Elle est balisée en jaune, et reste toujours sur la crête ou à proximité immédiate (ne faites pas comme moi, au début j'ai suivi un autre balisage jaune qui a voulu me faire descendre, avant que je me doute de quelque chose et remonte sur la crête). Le cheminement est logique, mais long. Looooooong. Arrivé au col St Ange, j'en ai marre.  Je me dépêche, pour arriver assez tôt à Orpierre pour acheter  un peu de nourriture : je suis un peu limite pour tenir 10 jours, et je ne pense pas tenir longtemps en mangeant uniquement une galette de blé et un tiers (70g) de chorizo tous les midis.

Je suis à Orpierre assez tôt pour passer à la supérette (prix prohibitifs!). Mais, je suis à Orpierre trop tard pour reprendre le chemin, et je ne sais pas où bivouaquer. Je craque donc et m'offre une nuit en gite. Je suis tout seul dans un gite pour 15 personnes, au moins j'ai de la place. Le soir, je prépare mon itinéraire du lendemain dans la cuisine, en bas, avant de monter avec mes affaires me coucher (oui, ces précisions inutiles ont leur importance pour la suite).

Jour 3, d'Orpierre au col d'Arron : où j'apprends à relativiser
Je me lève, et commence à me préparer en grignotant la fin de ma boite de cookies. Tiens, où est la pochette de mon APN ? C'est dans celle-ci que je mets mes cartes de la journée, donc je l'avais descendu la veille au soir pour prendre les cartes. J'ai oublié de la remonter, et quelqu'un est passé dans la nuit se servir (la porte du gîte ne ferme pas, et je ne suis pas du genre à m'inquiéter pour une porte ouverte). Voilà, début du troisième jour, et plus d'APN. Super.

Bon, j'suis un peu vert, normal, mais je suis un peu responsable aussi. C'est con de se dire responsable d'un vol dont on a été victime, mais la nature humaine étant ce qu'elle est, il ne faut pas la tenter… Je passe prévenir le proprio du gîte, qui est absent, mais une charmante dame d'un certain âge compatit avec moi. C'est pas ça qui me rendra l'APN, mais c'est toujours bon à prendre. Finalement, je reprends la route.

En montant vers le Suillet, bien entendu, je cogite sur ce vol. Étonnament, ça me perturbe pas tant que ça. Bon, ça fait 250€ de disparu, donc pour mon budget d'étudiant ça fait mal : déjà que devoir acheter piolet et crampons en plus, ça m'embêtait, maintenant je dois donc racheter un APN ; mais je me dis que ça aurait pu être pire, que le vol ne compromet pas la suite de ma rando. Je commence donc à prendre les photos avec mon smartphone. Forcément, j'en prends moins, et la qualité est encore pire.

La montée au Suillet est tranquille, mais je suis un peu déçu une fois arrivé au sommet : je suis dans les arbres, donc autant pour la vue. Heureusement, quelques trouées me laissent apercevoir un bout de paysage.

6728_img_20150510_091806_resized_16-05-15.jpg

6728_img_20150510_091820_resized_16-05-15.jpg

Je repars vers le col de Garde, où je croise une petite dizaine de personnes en orange autour d'une table de pic-niques, pâté et rosé (à 10h du mat'), de gros 4x4 à côté. Des chasseurs ? Non, des membres de la Protection Civile là pour encadrer un trail. Bon, au moins je croiserais du monde aujourd'hui ! Je décline leur invitation (le rosé aussi tôt, c'est pas mon truc), et pars rapidement vers Trescléoux pour éviter les coureurs. Assez bas dans la vallée, vers 800m, je dérange deux chamois. Je ne pensais pas qu'ils descendaient autant, surtout avec les températures de ces derniers jours.
Au village, très vivant grâce au trail, qui semble mobiliser un nombre impressionnant de volontaires pour un « petit »trail (9 et 17km seulement), je me recharge en eau et me renseigne sur le parcours : malheureusement, le 17km passe par où je passe, et les coureurs doivent commencer à arriver d'ici peu. Je ne serais donc pas seul dans la montée.

Celle-ci est assez intense, et est rythmée par les coureurs qui me doublent au compte-goutte. J'arrive au point de séparation quelques 500m plus haut, alors que les 20 premiers coureurs m'ont doublé et que le gros de la troupe commence à arriver derrière moi.  Changement d'ambiance, je ne croiserais plus personne jusqu'au soir (même au village de Montclus). La fin de la montée est raide, mais au sommet une crête tranquille m'attend avec de beaux points de vue. Certains passages sont équipés, mais ne le méritent pas vraiment.

6728_img_20150510_125228_-_img_20150510_125232_resized_16-05-15.jpg

6728_img_20150510_131858_resized1_16-05-15.jpg

6728_img_20150510_134705_resized_16-05-15.jpg

La fin de la descente sur Montclus se fait en faisant un détour sur une large piste forestière, puis sur du bitume. Pas top, mais au village je trouve une magnifique fontaine (les points d'eau sont toujours magnifiques quand on est assoiffé sous le soleil brûlant) où je fais une assez longue pause (au moins 15 minutes!).

Je repars pour la dernière grosse montée de la journée, et pas la moindre : 700m jusqu'à la crête, et encore plus de 200m le long de cette dernière pour atteindre son sommet. Sur la crête, une génisse esseulée m'acclame à grands coups de clochettes. Je vois passer un animal : quatre pattes, gris, queue horizontale et passage éclair. Je me frotte les yeux : si je n'étais pas un sceptique, j'aurais bien pensé à un loup. Peu probable, ça doit être un chien en vadrouille. N'empêche que…

6728_img_20150510_171533_resized_16-05-15.jpg
La crête de l'Eyglière, d'où je viens.

Pour le bivouac, je redescends au col d'Arron, sous l'impressionnate pente herbeuse du Duffre. Je cherche pendant quelques minutes la source de Fontfroide, mais ayant lu (un message de scal?) qu'elle était introuvable, je n'insiste pas. Je me pose pas loin de l'abri, ce qui me permet de profiter de la table et des banc. Le coin est absolument formidable pour un bivouac si on omet le manque d'eau. Les grandes zones herbeuses abritées du vent par les arbres sont un véritable appel aux nuits de plein air. Je regrette de ne pas avoir de sursac pour pouvoir faire une nuit à la belle étoile.

Jour 4, du col d'Arron au col du Tat : les crêtes Drômoises, et toujours plus sanglier
« Toujours plus de sanglier », c'est une manière comme une autre de dire que je me suis perdu. Mais le matin, en partant, je ne le savais pas encore. Et heureusement, sinon ça m'aurait découragé alors que j'attaquais la mise en jambe : quoi de mieux pour se réveiller que la sévère pente du Duffre en hors-sentier ? Au sommet, je passe le petit col pour rejoindre la Pyramide. Là, je change mon programme, qui voulait que je continue sur la crête, pour descendre directement à la station : je suis en manque d'eau. C'est dingue cette addiction !

Au passage, je croise deux employés de la station qui bricolent un téléski et me confirment la présence d'eau plus bas. Je suis rassuré. À la station, grosse pause chameau. Deux litres ingurgités plus tard (je ne fais pas semblant d'avoir soif), je repars par une large piste qui m'amène tranquillement au col du Charron. De là, une sente sympathique part vers le colde Carabes. Je suis sur les crêtes Drômoises, la Drôme n'étant pas le département mais la rivière, dont la source se trouve dans la vallée en contrebas.

Sous le roc de la Tour, je perds vaguement la sente, mais je trouve des zones absolument parfaites pour le bivouac. Je retrouve la sente, et continue jusqu'à la fontaine de l'aup sur la belle crête. À la fontaine, je m'arrête manger, avant de faire les 200m de D+ restant avant le sommet de la Banne. La vue est magnifique.

6728_img_20150511_125610_-_img_20150511_125614_resized_16-05-15.jpg

Et à partir de là, je ne sais pas trop ce que je fais. Je perd la sente (mal balisée en jaune), je descend trop, remonte la chercher sur la crête, reviens sur mes pas pour reprendre le balisage, qui se perd tout seul, je continue sur ce qui me semble logique… Et me retrouve sous la fontaine de l'Aup, à 50m de là où j'ai mangé. Je prends une piste forestière défoncée pensant suivre celle de la carte IGN, mais peine perdue : les travaux forestiers ont créé un enchevêtrement inextricable de larges pistes de mauvaise qualité, qui ne sont pas toutes sur les cartes. Je descends, je remonte, je fais le sanglier dans la forêt mal entretenue. Après plusieurs heures d'efforts et de pensées peu aimables pour les baliseurs du crû, je retrouve une piste sur laquelle je vois… des traces de vélo ! C'est mieux que des traces de tracteurs alors je les suis, et ça me ramène au col de Valdrôme. Plus de 3h pour une portion que j'avais estimée à moins d'une heure : ma motivation en a pris un coup.

Au col, je récupère du balisage. Et pour le coup, y'en a assez. Je ne le lâche plus, et j'arrive rapidement au col de Cabre.

6728_img_20150511_144133_resized_16-05-15.jpg

Je n'ai presque plus d'eau, donc nouveau changement de plan : j'abandonne l'idée d'aller faire le sanglier sur la crête et suis sagement le GR jusqu'à la mégalopole de Val Maravel (50 habitants en trois hameaux). Nouvelle pause chameau en lisant avec intérêt les comptes-rendus des conseils municipaux, bien loin de ce qu'on peut trouver dans les villes : « untel demande l'envoi d'une lettre aux organisateurs de telle compétition cycliste pour demander que les coureurs ferment bien les barrières des parcs à vaches ». big_smile

Les 600m de D+ jusqu'à la montagne Chauvet sont difficiles, mais malgré la piste le cheminement le long de la rivière est agréable.

6728_img_20150511_170320_resized1_16-05-15.jpg

J'hésite à dormir au col de l Mourières, mais je ne trouve pas d'emplacement qui me plaise plus que ça, et ça m'embête de prendre du retard sur le mauvais temps qui doit arriver dans deux jours. Donc, malgré les petites grottes où la cabane à moitié ruinée qui aurait pu m'abriter, je continue et remonte sur la crête d'en face. La vue sur le Devoluy y est magnifique, mais le vent souffle.

6728_img_20150511_185440_resized_16-05-15.jpg
Le sommet d'Aurian, dernière grimpette de la journée

6728_img_20150511_185445_resized_16-05-15.jpg

6728_img_20150511_190856_-_img_20150511_190901_resized_16-05-15.jpg
Le Devoluy magnifique

6728_img_20150511_190914_resized_16-05-15.jpg

Finalement, je me pose au col du Tat, en espérant que le vent ne change pas d'orientation dans la nuit et ne vienne pas m'embêter. Magnifique coucher de soleil en savourant ma purée Bocuse.

6728_img_20150511_204815_resized1_16-05-15.jpg

Ma frontale (ou plutôt ses piles) me lâche définitivement. J'ai donc testé et désapprouvé la rando sans frontale : c'est pas pour moi. Heureusement, ma liseuse est rétro-éclairé, et le rétro-éclairage à 100 % me permet d'avoir une source de lumière pas trop mauvaise (je lis à 30 %, même dans la nuit noire). Et au vue de l'autonomie de ma liseuse, je ne me fais pas de soucis pour terminer la rando.


Les 3 jours manquants et la liste arrivent dans quelques temps. wink

Dernière modification par Shanx (16-05-2015 15:41:25)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2 16-05-2015 12:38:54

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Salut Shanx,  smile

Juste des remerciements par anticipation pour un récit que je vais dévorer ce soir avec délectation !  tongue

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#3 16-05-2015 12:53:19

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Merci pour le récit! Tu n'as pas eu de bol avec le matos (pas de pile de secours pour ta frontale?) Hâte de voir pourquoi tu as fais un aller et retour vers la fin de ta rando, à l'est de Die...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#4 16-05-2015 16:22:39

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:07:44)

Hors ligne

#5 16-05-2015 20:17:59

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Salut Shanx smile

La Montagne de Chabre, en voilà un maquis ! (souvenirs mitigés)

Amicalement,

Dom


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#6 17-05-2015 10:05:53

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Recit plein denseignements. Hâte de lire la suite, aussi pour apprendre qui tu as rencontré.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#7 17-05-2015 12:34:39

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

La suiiiiiiiiite !

Merci Shanx.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#8 18-05-2015 08:03:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Merci pour vos réponses. smile

Magic Manu a écrit :

Tu n'as pas eu de bol avec le matos (pas de pile de secours pour ta frontale?)

J'ai utilisé la même frontale pendant 2 ans sans changer les piles. Mon usage en étant plutôt réduit, je n'ai jamais pensé avoir besoin de piles de secours. Là j'ai changé de frontale pour une plus légère (achetée ici même), qui bouffe les piles même quand éteinte. Le vendeur m'avait prévenu, mais je ne pensais pas que c'était aussi marqué.

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Vois le côté positif de ton vol d'APN : tu vas pouvoir refaire une pochette big_smile
(oui, bon, j'ai un humour de caca smile)

Je me suis fait la même réflexion. tongue Ceci dit, j'ai toujours le "truc" que j'avais fabriqué. J'ai pas osé partir avec. lol
Mais je pense que j'essaierais de me débrouiller pour trouver une pochette toute faite. Moi et le bricolage, on est définitivement fâché.

La suite, ce soir ou plus probablement demain. wink

Dernière modification par Shanx (18-05-2015 08:03:26)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#9 18-05-2015 12:51:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Salut Shanx,

pas lu complètement ton réçit mais..... malheureusement wink comme beaucoup d'autres tu as commencé à semer tes affaires un peu partout smile (je suis un spécialiste en la matière)
Le coté positif c'est que l'on s'adapte bien souvent à ce genre de situation et l'on s'aperçoit qu'un matériel qui semblait indispensable au départ ne l'est pas tant que ça wink
Pour l'APN malgré que je sois un fervent utilisateur du Smartphone, ma femme m'a offert un APN tip top. Je l'ai utilisé à fond la semaine dernière avec bonheur. J'étais donc dans le dilemme j'emporte ou pas.
Mais ta mésaventure vient de me confirmer que sur un long délai (3 mois) (pour toi 2 mois?), avec beaucoup de passages dans des lieux collectifs, il risque de disparaitre d'autant plus que la pochette est à l'extérieur du sac.
Au moins le Smartphone reste dans la poche de mon pantalon en permanence, et vu mon odeur après quelques jours de randos y'a pas de risque  lol

Dernière modification par bruno7864 (18-05-2015 12:56:12)

Hors ligne

#10 18-05-2015 12:59:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

bruno7864 a écrit :

Mais ta mésaventure vient de me confirmer que sur un long délai (3 mois) (pour toi 2 mois?), avec beaucoup de passages dans des lieux collectifs, il risque de disparaitre d'autant plus que la pochette est à l'extérieur du sac.
Au moins le Smartphone reste dans la poche de mon pantalon en permanence, et vu mon odeur après quelques jours de randos y'a pas de risque  smile

Je pense que dans mon cas, c'est un malheureux concours de circonstance (d'autant que j'étais seul au refuge). J'ai déjà passé pas mal de nuit en gites (mon chemin de St Jacques, je l'avais fait en gite), je n'avais jamais eu aucun problème.

Moi c'est l'inverse : ma mésaventure vient me prouver que je ne peux pas faire sans APN. J'ai trop souvent été frustré par mon téléphone pour me contenter de ça sur une plus longue durée. Il est notamment totalement impossible de zoomer ou de faire des photos animalières correctes. Mais bon, c'est un vieux smartphone (Galaxy S), les nouveaux modèles sont plus performants sur ce point.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#11 18-05-2015 18:04:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Jour 5 : trilogie du sud du Vercors
Le début de cette journée ressemble à celui de la veille : départ du bivouac du col, et montée en hors-sentier sur le sommet qui me surplombe. Cette fois-ci, il s’agit du Quigouret, sur les pentes duquel je croiserai une petite bande de chamois. Comme souvent, la montée est rude mais la récompense en vaut la peine.

6728_img_20150512_081619_-_img_20150512_081625_resized_16-05-15.jpg

6728_img_20150512_081629_-_img_20150512_081640_resized_16-05-15.jpg

Je me dirige ensuite vers le col de Vaunières en suivant la crête. Le début correspond à mes craintes, avec une progression en hors-sentier en forêt (je commence à avoir mon quota), mais très rapidement je trouve une bonne sente qui reste sur la crête jusqu’au col que j’atteins plutôt rapidement. J’avais initialement prévu de bivouaquer ici, avant de me perdre, et j’avoue regretter de ne pas l’avoir fait : il y a de bons emplacements, et une source non indiquée sur les cartes est à quelques mètres sur le GR. D’ailleurs, heureusement que j’ai croisé cette source sinon la journée aurait été beaucoup moins agréable.

6728_img_20150512_091513_resized_16-05-15.jpg

6728_img_20150512_092707_resized_16-05-15.jpg

6728_img_20150512_094132_-_img_20150512_094136_resized_16-05-15.jpg

Une fois rechargé en eau, je suis le GR jusqu’au col Varaime, où j’attaque la grosse montée vers Toussière. C’est long et venteux. Sous le sommet, je distingue la fameuse sente de la serre des œufs, mais je ne verrais pas son début. Du coup, je ne prends  pas de risque et je passe par le col Navite.

6728_img_20150512_103332_resized_16-05-15.jpg

Les 100 derniers mètres de D- avant le col doivent se faire en forêt. Le sol est très gras, et je glisse plusieurs fois. Le dernier brin d’un de mes bâtons se tord ; je ne peux plus le plier. Ensuite je suis le chemin des Templiers jusqu’au col de Lus. Je croise deux ruisseaux qui cavalcadent, mais je ne prends pas d’eau, pensant à la source du col de Lus décrite par Myrtille. Mais bon, au col je ne verrais rien. En fait j’ai mal lu son CR (et j’ai été induit en erreur par Jobig ici, le traitre :p), je pense que la source est en contrebas du col, et donc pas sur mon chemin.  Un peu avant Combetière, un filet d’eau sort du talus. J’y fais le chameau et remplis ma petite bouteille. Mais plus loin, je me rend compte que l’eau est trouble. Je ne sais pas trop ce que j’ai bu. 

6728_img_20150512_124126_resized_16-05-15.jpg

Au col de Grimone, je marche un kilomètre sur la route pour rejoindre le départ de l’ascension du Jocou, où je mange (au départ, pas au sommet :p ). Je suis juste à côté d’un ruisseau (eau de qualité cette fois-ci), et une seule voiture passe durant ma pause : c’est un emplacement idéal pour une pause. La montée qui suit est costaude, mais au moins on s’élève vite. Je croise un chamois plus curieux que peureux, ça change.

6728_img_20150512_135831_resized_16-05-15.jpg

Au niveau de l’abreuvoir noté sur la carte IGN se trouve une bonne source. Petite pause, et je continue jusqu’au col de Vente-cul. Seule une petite brise me tient compagnie, alors que je m’attendais au pire. Je termine l’ascension du Jocou. La crête finale est l’un des plus beaux points de vue de ma rando : le Vercors devant, le Diois à gauche et le Devoluy à droite forment un décor absolument magique.

6728_img_20150512_150532_-_img_20150512_150542_resized_16-05-15.jpg

C’est au sommet que je retrouve le vent, plus violent que jamais. Je ne m’attarde pas et commence la descente. Je suis fatigué, et jusqu’au col de Seysse le chemin est particulièrement désagréable, très raide et pierreux. Ensuite je retrouve un chemin de crête plus classique, puis une sente perdue dans les alpages pour rejoindre la piste qui me mène au col de Menée. J’aurais pu passer par le mont Barral, mais je fatigue et je veux (dois) arriver à l’Essaure ce soir pour récupérer de l’eau.

Au col de Menée, je ne m’attarde pas et remonte directement sur la crête qui me fait face. Ca y est, je suis dans le Vercors pour de bon ! Je retrouve une bonne sente qui suit la crête de plus ou moins prêt. C’est parfait pour moi qui veut limiter le D+.  Le paysage est somptueux, avec de magnifiques vues sur les seigneurs des lieux (Grand Veymont et mont Aiguille) aux détours de la crête.

6728_img_20150512_174246_resized_16-05-15.jpg

6728_img_20150512_174252_resized_16-05-15.jpg

6728_img_20150512_180309_resized_16-05-15.jpg

J’arrive à la cabane de l’Essaure en divaguant tranquillement entre la crête et le vallon. Il est bientôt 19h, une source est pas loin et j’adore dormir en cabane : pourquoi ne pas m’arrêter là ? Je laisse mes affaires dans la cabane, où se trouvent déjà deux sacs, et pars en reconnaissance pour trouver la source (je n’ai pas la carte sous la main, donc je n’ai que mes vagues souvenirs pour la retrouver). Pas loin, je croise deux personnes, qui sont les occupants de la cabane. Ils m’indiquent où se trouve la source, donc je reviens avec eux à la cabane chercher mes affaires.
On discute un peu alors que je déballe mon matériel. En le voyant, l’une des personnes me reconnait : il s’agit de Zorey, et il a reconnu mon matériel d’après ma liste ! :lol: Ca fait une dizaine de jour qu’il tourne dans le Vercors, en bivouac ou en cabane. C’est donc une belle coïncidence que nous nous rencontrions.
Je passe une soirée agréable en leur compagnie et avec les trois autres personnes qui nous rejoignent. Ils sont tellement chargés en nourriture que je me dévoue pour finir leurs restes. :D Zorey me donne quelques indications pour ma journée du lendemain, qui est celle pour laquelle j’ai marché vite : c’est le dernier jour de beau temps prévu, et je dois passer par Serre-Brion.

6728_img_20150512_234757_resized_16-05-15.jpg

Jour 6 : prudence est mère de sûreté, il parait
Même si je n’ai pas réussi à les suivre pour aller voir le lever du soleil, je pars assez tôt en direction de Chaumailloux. Zorey et moi échangeons nos numéros et proposons de nous retrouver à Pré Peyret le lendemain. Il fait beau, mais le ciel est un peu voilé, dommage.

6728_img_20150513_075024_-_img_20150513_075034_resized_16-05-15.jpg

A Chaumailloux, je prends la sente cairnée qui va à la jasse de Peyre-rouge et qui ne présente aucune difficulté d’orientation. Je chemine dans le paysage le plus typique des haut-plateaux sud, j’adore ça. A la jasse, j’essaie de prendre la sente que Zorey m’avait indiquée pour aller en direction des Rochers du Parquet. Grâce à mes talents d’orientation hors-pairs et surtout à ma non-concentration, je me retrouve dans la plaine de la Queyrie. Tout le monde remarquera que depuis la Jasse, les Rochers du Parquet et la plaine de la Queyrie sont pas tout à fait dans la même direction... Le pire, c’est que j’ai bien vu que la sente revenait trop vers le nord, mais ça ne m’a pas trop perturbé. Pas grave, les Rochers seront pour une autre fois.
Je redescends un peu au niveau du pas des Bachassons pour remonter par le pas du Fouillet. Il est câblé, mais ne présente aucune difficulté. De retour sur la crête du Prayet, je continue jusqu’au col entre les Veymont, en croisant pas mal d’étagnes.

6728_img_20150513_104344_resized_16-05-15.jpg

6728_img_20150513_105812_resized_16-05-15.jpg

6728_img_20150513_114600_resized_16-05-15.jpg

6728_img_20150513_114616_resized_16-05-15.jpg

L’ascension de l’aiguillette est très facile. Par contre, la face sud-est du Veymont m’inquiète. Cependant, tous les topos et renseignements que j’ai eu disent que ça passe facile, donc j’attaque la montée même si je reste dubitatif. Au final, ça passe. Ce n’est pas dur (pas besoin de mettre les mains), mais c’est raide et exposé ; mieux vaut ne pas glisser. Contrairement au topo de Sombardier, je ne reste pas le long de la crête (trop flippant), mais je me dirige vers le bord de la crête du Veymont. J’atteins ainsi rapidement le sentier qui mène au sommet. Le temps est couvert, le vent violent et la vue moyenne par rapport au Jocou de la veille, donc je ne m’attarde pas. Je reste juste le temps d’admirer le courage et l’abnégation de deux jeunes qui portent chacun des sacs équivalents à deux ou trois fois le mien. De grands expéditionnistes, à n’en pas douter. Ou des mulets, plus probablement.
Descente tranquille et connue jusqu’au pas de la ville, où je mange à l’abri du vent. Ensuite je remonte sur la crête d’en face, que je suis jusqu’au pas de Berrièves. C’est un peu fatiguant, surtout que des petits paysages de lapiaz m’obligent à faire des détours. La descente entre le Rocher de Séguret et le balcon est sous le pas de Berrièves est longue. Dans la descente du pierrier du pas, je me pose la grande question de savoir si c’est plus embêtant de le descendre ou de le monter.
Je continue ensuite sur le balcon est. Je croise une harde de bouquetin, certains d’entre eux commençant déjà à se chauffer à grands coups de cornes. Plus loin, je passe un passage dit délicat… et me retrouve dans un talweg occupé par un long névé. C’est raide, difficile à contourner et je n’ai aucun matériel… La mort dans l’âme, je fais demi-tour. Comme le lendemain des orages sont prévus, le pas de Serre-Brion sera pour une prochaine fois. Je dois vraiment prévoir deux ou trois jours à passer entre les Erges et le Purgatoire.

6728_img_20150513_152610_resized_16-05-15.jpg

6728_img_20150513_153518_resized_16-05-15.jpg

Je repasse entre les bouquetins, et remonte le pas. Du coup, j’ai ma réponse : il est aussi horrible en montée qu’en descente. Je décide de dormir à la jasse du Play, en contrebas. Je ne sais pas si c’est psychologique, mais je me sens très fatigué, et la descente se fait à une allure de sénateur. Je coupe pour rejoindre la source, qui coule bien.
La cabane est occupée par deux randonneurs, mais je passerai la soirée seul : ils ne sont pas très agréables, sûrs d’eux malgré leur inexpérience manifeste et leurs sacs de 25kg (!), et se couchent à 19h (!!).

6728_img_20150514_060421_resized_16-05-15.jpg

Jour 7 : descendra, descendra pas ?
Départ tôt, vers 7h. La forêt est éveillée, les tétras-lyres aussi : j’en autant au moins 3 ou 4 différents glousser avant d’arriver à la jasse de la Chau. Je ne suis pas sûr à 100% que ça en soit, mais j’ai écouté en rentrant et ça y ressemblait grandement.
Après la jasse de la Chau, presque sur un malentendu je trouve l’impressionnant scialet et la source des Serrons (qui coule tout doux). De là, une bonne sente puis quelques rares cairns m’amènent sous le pas des Chattons, qui n’a de pas que le nom. Les nuages s’amusent autour du Veymont.

6728_img_20150514_081018_resized_16-05-15.jpg

6728_img_20150514_082355_resized_16-05-15.jpg

6728_img_20150514_084257_-_img_20150514_084301_resized_16-05-15.jpg

Je vais jusqu’à Pré Peyret, où j’apprends qu’ils étaient une quinzaine à passer la nuit. Zorey n’est pas là, normal. Je pars donc vers le col des Bachassons, en hésitant toujours sur la suite du programme.  Sous le col, je croise des bergers venus préparer la transhumance. Ils m’apprennent que la météo prévoit des orages pour l’après-midi, et de la neige pour les jours suivants. Comme je n’ai pas envie de subir ça, surtout avec une couche thermique en moins (et la doudoune à l’effort, c’est moyen), je décide de rentrer, et je préviens Zorey.

6728_img_20150514_115328_resized_16-05-15.jpg
Balais des rapaces au-dessus de moi

J’attaque donc la longue descente. Pour changer un peu, et pour gagner un peu de temps, je décide de passer par Romeyer. Le chemin entre le petit village et Die est étonnamment agréable grâce à la rivière et aux canaux qui me suivent. J’arrive à Die vers 15h, sous une température caniculaire. Les orages arriveront bien plus tard, donc je me suis dépêché pour rien.

Arrivé chez moi, le soir, je revérifie la météo… qui a encore changé : maintenant, ils prévoient presque beau pour le week-end. Je suis déçu de ne pas être resté (comme quoi, ne pas croire la météo). Un message de Zorey ultérieur m’apprendra qu’il a effectivement neigé et que les températures ont bien chuté, et que lui aussi était redescendu (mais il est remonté depuis). Comme quoi, la météo…


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#12 18-05-2015 18:53:29

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Salut Shanx,  smile

Superbe parcours, récit captivant !  big_smile

Shanx a écrit :

Ensuite je suis le chemin des Templiers jusqu’au col de Lus. Je croise deux ruisseaux qui cavalcadent, mais je ne prends pas d’eau, pensant à la source du col de Lus décrite par Myrtille. Mais bon, au col je ne verrais rien. En fait j’ai mal lu son CR (et j’ai été induit en erreur par Jobig ici, le traitre tongue)

  lol

Moi qui suis la loyauté personnifiée ! big_smile Sans rire, il me semble que Myrtille venait des Oches, donc de l'Ouest, du coup cela peut expliquer pourquoi toi qui avais emprunté le chemin des Templiers, tu n'as rien repéré venant du sens opposé. Elle précise d'ailleurs que la source, proche de son spot de bivouac, se trouve avant le col (donc à l'ouest, n'est-ce pas Myrtille ? Tu valides ?... wink ).
Comme j'ai l'intention de passer par là, moi aussi, l'info présente d'autant plus d'importance !  big_smile
Dès que j'ai une localisation plus précise je rectifie ce que j'ai noté dans la liste des points d'eau des Crêtes Drômoises. smile

Shanx a écrit :

Je me dirige ensuite vers le col de Vaunières (...)  il y a de bons emplacements, et une source non indiquée sur les cartes est à quelques mètres sur le GR

Je pense que c'est celle que j'ai répertoriée dans la liste mentionnée ci-dessus.

Si j'ai bien compris la source indiquée à Combetière est de qualité médiocre ?

Merci pour ce roman du week-end !  tongue C'est quand même couillon pour la météo...

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#13 18-05-2015 18:58:28

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Shanx a écrit :

il s’agit de Zorey, et il a reconnu mon matériel d’après ma liste ! lol

Trop fort ! cool

Merci Shanx, pour le retour.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#14 18-05-2015 19:27:00

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Hello Shanx... smile

De la traîtrise, de la violence, de la dureté, des efforts, des contentements, de l'amitié mulienne...bref ne manque que du sexe dans cette épopée... lol

Oui, oui, attention à ce qu'écrit Jobig, le korrigan de Morlaix...moi aussi, il a voulu me perdre dans le Mendy!!! wink

Pour l'eau: c'est véritablement une souffrance sur tout terrain ou uniquement sur parcours engagé?

Le fait d'avoir une poche n'entraîne-t-il pas une propension à toujours téter (je n'emporte que des petites bouteilles maxi 0,75 l)?

Je me joins aux précédents beurretons: merci pour cette aventure. smile

Hors ligne

#15 18-05-2015 20:11:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Salut Shanx,

Merci pour le récit et cette belle balade smile

Comme dirait Herdubreid, tu t’es donné du mal pour le parcours tongue

En tout cas, même munie de cartes, je vois qu’il est aussi possible de se paumer et de faire quelques détours, ça me console big_smile

Merci pour l’enrichissement des sources sur ce parcours, c'est Jobig qui doit être content wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#16 18-05-2015 20:17:41

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Bonjour,

Merci pour le retour !

Sans doute des tétras effectivement pour le réveil matin de la Jasse du Play (si besoin leur chant est de ce type : https://vimeo.com/125171040 ; NB : si le lien t'embête pas de soucis, tu me le dis et je l'enlève ! ).

Autrement si au passage tu as des photos de la montée entre l'Aiguillette et le Veymont, j'en serai curieux...  wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#17 18-05-2015 21:30:33

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Florencia a écrit :

Merci pour l’enrichissement des sources sur ce parcours, c'est Jobig qui doit être content wink

Oui, oui ! On peut l'écrire, le dire et même le certifier ! big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#18 19-05-2015 08:04:26

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Jobig a écrit :

Salut Shanx,  smile

Superbe parcours, récit captivant !  big_smile

Shanx a écrit :

Ensuite je suis le chemin des Templiers jusqu’au col de Lus. Je croise deux ruisseaux qui cavalcadent, mais je ne prends pas d’eau, pensant à la source du col de Lus décrite par Myrtille. Mais bon, au col je ne verrais rien. En fait j’ai mal lu son CR (et j’ai été induit en erreur par Jobig ici, le traitre tongue)

  lol

Moi qui suis la loyauté personnifiée ! big_smile Sans rire, il me semble que Myrtille venait des Oches, donc de l'Ouest, du coup cela peut expliquer pourquoi toi qui avais emprunté le chemin des Templiers, tu n'as rien repéré venant du sens opposé. Elle précise d'ailleurs que la source, proche de son spot de bivouac, se trouve avant le col (donc à l'ouest, n'est-ce pas Myrtille ? Tu valides ?... wink ).
Comme j'ai l'intention de passer par là, moi aussi, l'info présente d'autant plus d'importance !  big_smile
Dès que j'ai une localisation plus précise je rectifie ce que j'ai noté dans la liste des points d'eau des Crêtes Drômoises. smile

Je pense que c'est ça.

Shanx a écrit :

Je me dirige ensuite vers le col de Vaunières (...)  il y a de bons emplacements, et une source non indiquée sur les cartes est à quelques mètres sur le GR

Je pense que c'est celle que j'ai répertoriée dans la liste mentionnée ci-dessus.

Si j'ai bien compris la source indiquée à Combetière est de qualité médiocre ?

Je ne pense pas que j'ai pris l'eau à la source de Combetière. Je l'ai prise à un ruissellement qui n'était pas loin du lieu dit, mais ce n'était pas aménagé, et je pense que c'est temporaire. Je crois que j'ai une photo, je regarderai en rentrant chez moi.
Pareillement, je ne sais pas vraiment si l'eau était de qualité médiocre. Sur le coup, elle m'a paru tout à fait correcte, c'est plus tard que j'ai vu qu'elle était trouble dans ma bouteille. C'est tout à fait possible que ce soit moi qui ai mis un peu de terre sans faire attention.

Merci pour ce roman du week-end !  tongue C'est quand même couillon pour la météo...

De rien. smile
La météo, on fait avec. Et j'ai quand même eu droit à 7 jours magnifiques, donc je ne vais pas me plaindre.

guichen a écrit :

Pour l'eau: c'est véritablement une souffrance sur tout terrain ou uniquement sur parcours engagé?

J'ai pas souffert, je me suis juste un peu rationné. wink
Je transpire beaucoup dès que ça monte, et je bois toujours beaucoup. Sur un terrain très ensoleillé et avec les températures que j'ai eu (30° à Die à l'ombre quand je suis redescendu), c'est normal que j'ai eu soif.

Le fait d'avoir une poche n'entraîne-t-il pas une propension à toujours téter (je n'emporte que des petites bouteilles maxi 0,75 l)?

Je buvais en priorité dans ma bouteille (plus facile à remplir), et je ne "tétais" pas trop, je m'obligeais à attendre un peu avant de boire.
Mais je le répète, malgré ce que semble avoir fait croire mon CR, la gestion de l'eau n'a pas été trop délicate grâce aux (relativement) nombreuses sources du printemps. Par contre, il me serait difficile de refaire le même parcours pendant l'été...

florencia a écrit :

En tout cas, même munie de cartes, je vois qu’il est aussi possible de se paumer et de faire quelques détours, ça me console big_smile

J'ai bien pensé à toi quand je cherchais mon chemin. tongue
Heureusement, mon égarement n'était que temporaire et sans aucune mesure avec tes péripéties. wink

CLeC a écrit :

Sans doute des tétras effectivement pour le réveil matin de la Jasse du Play (si besoin leur chant est de ce type : https://vimeo.com/125171040 ; NB : si le lien t'embête pas de soucis, tu me le dis et je l'enlève ! ).

C'est le gloussement que j'entendais (mais pas le drôle de cri par contre). Je ne vois pas pourquoi le lien m'embêterait, au contraire. smile

Autrement si au passage tu as des photos de la montée entre l'Aiguillette et le Veymont, j'en serai curieux...  wink

J'ai quelques photos prises du bas, mais celles que tu avais postée sur l'autre file est bien mieux. Je ne me suis pas arrêté au milieu prendre de photo par contre. tongue
Le passage est pas si compliqué que ça, juste exposé. Par bonnes condition, ça ne pose pas de soucis si tu n'as pas peur du vide. wink Je me permets de reprendre ta photo pour montrer mon passage :

6728_montae1_19-05-15.png
En rouge, mon itinéraire ; en bleu, l'itinéraire recommandé par Sombardier (si j'ai bien compris)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#19 19-05-2015 12:26:15

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Shanx a écrit :

Je ne me suis pas arrêté au milieu prendre de photo par contre. tongue
Le passage est pas si compliqué que ça, juste exposé. Par bonnes condition, ça ne pose pas de soucis si tu n'as pas peur du vide. wink Je me permets de reprendre ta photo pour montrer mon passage :

Oui c'est le milieu dont j'aurais été curieux... wink
Merci pour ton itinéraire sur cette montée, ça donne une idée (et une bonne idée effectivement je pense si on veut limiter l'exposition).


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#20 19-05-2015 12:46:42

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

De l'intérêt d'avoir toujours un piolet avec soi :-) Que ce soit pour passer le névé avant Serre-Brion ou pour la descente depuis le Veymont, il permet de limiter pas mal les risques de glissade ou de stopper immédiatement celle-ci...

Sur les deux itinéraires tracés (il y a aussi plein de possibilités entre les deux), je pense que l'exposition est de toute manière à peu près la même : en cas de glissade non arretée dans les premier mètres, on prend de la vitesse et on ne maîtrise plus rien...cela risque de finir dans le vide aussi, et même si ce n'est pas dans le vide, l'arrivée 200m plus bas au col entre les Veymont risque de se faire en très mauvais état.

Hors ligne

#21 19-05-2015 12:55:54

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

GLaG a écrit :

De l'intérêt d'avoir toujours un piolet avec soi :-) Que ce soit pour passer le névé avant Serre-Brion ou pour la descente depuis le Veymont, il permet de limiter pas mal les risques de glissade ou de stopper immédiatement celle-ci...

Oui oui, faut que j'achète un piolet pour cet été. Je suis définitivement convaincu. wink

Sur les deux itinéraires tracés (il y a aussi plein de possibilités entre les deux), je pense que l'exposition est de toute manière à peu près la même : en cas de glissade non arretée dans les premier mètres, on prend de la vitesse et on ne maîtrise plus rien...cela risque de finir dans le vide aussi, et même si ce n'est pas dans le vide, l'arrivée 200m plus bas au col entre les Veymont risque de se faire en très mauvais état.

En effet, mon décalage était plus psychologique qu'autre chose : en cas de glissage, je terminais au même endroit que si j'avais été plus proche de la crête. Mais le passage semblait plus évident de ce côté là.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#22 19-05-2015 15:16:18

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Et voilà la liste. Rien de transcendant, mais quelques petits changements pour moi en préparation de cet été.

Sac à dos
Sac à dosKS 27 Z300
Sac étancheS2S 13l40
Sous-total-340
 
Bivouac
AbriCustom cuben shelter enLihtened270
Sardines ×9D4 oranes70
Polycree2m×1m50
MatelasTherm-a-Rest NeoAir Reular350
QuiltCumulus quilt 250 + attaches matelas480
Boules Quies-5
Sous-total-1225
 
Vétements
Rain CutD4180
DoudouneCumulus Incredilite360
Collant skiWed'ze120
Paire chaussetteD4 runnin10
TS MLHelly Hansen150
BuffSynthé30
Sous-total-850
 
Cuisine et eau
Bouteille0.5l + ficelle porte-bouteille50
Poche à eau
Micropur-5
Popote titane-50
ContenantPaquet de lyo10
Réchaud DIY-10
Contenant alcool2 pom'potes10
CouteauOpinel n°845
Cuillère-10
Sous-total-190
 
Hyiène
Savon-30
Brosse à dent-5
PQ-25
GantToile5
Sous-total-65
 
Divers
FrontaleByte + piles65
Lunettes + étuiEtui = chaussette (15g)50
Papiers, CB, sous-20
Téléphone-120
Batterie téléphone30
Liseuse-180
CartesA4 imprimées55
Crême solaireDans boite plastique40
Sous-total-560
 
Total-3230

Sur moi
Pochette ceinture70
Appareil photo-270
TS MC-?
Short-?
Chaussettes-?
Casquettes-?
Lunettes-?
ChaussuresKalenji premiers prix?
Montre altiSuunto
Bâtons-?
 
Total-?

Portage
J'aime le sac à dos, qui donne une impression de solidité (bonus pour moi et mes méthodes de marches). J'ai ajouté un élastique sur la daisy chain pour pouvoir mettre ma poche à eau et mon rain cut (et mon ML quand je l'enlève en cours de journée, mais parait qu'on peut le perdre). C'est une solution, mais j'aimerais autant avoir une vraie poche en mesh. Faut que je vois comment en ajouter une. Cet été je n'aurais pas de poche à eau (une platypus de 1l à la place, je pense), mais j'aimerais pouvoir y mettre mon abri pour ne pas le mettre dans le sac quand il est humide.

Bivouac
L'abri est bien plus grand que la MLD Patrol (normal), c'est pas plus mal. Par contre, j'ai quand même beaucoup de mal à ne pas toucher les parois. J'espère limiter les départs sous la pluie.
Matelas confortable même si bruyant. Je me suis servi de mes chaussures glissée sous le polycree pour surélever le matelas au niveau de la tête, c'est pas mal.
Le quilt, c'est bizarre. Je suis le genre de mec à avoir tout le temps chaud aux jambes, donc la régulation de la température n'est pas facile. Je me demande si une couette ne serait pas adaptée, mais de toute façon il est trop tard pour tester. J'ai eu presque froid la première nuit, mais je ne sais pas trop pourquoi.

Vêtements
Je vais remplacer feu mon ML par un nouveau ML plus chaud (un Woolpower ?) pour gagner la nuit.
La doudoune est toujours aussi appréciable.
Pas utilisée la rain cut.
Le collant de ski pour les jambes est trop chaud, je vais le remplacer par autre chose (des collants nylon à 20g ?). Je suis pas du tout frileux des jambes, au contraire (pour le reste du corps, je suis "normal", mais pour les jambes je peux rester en short avec des températures négatives).
Le buff ne m'a servi que de serviette/essui-tout. Il ne serait pas plus utile de le remplacer par quelque chose de plus adapté à cet usage (mais quoi ?) ?

Repas et eau
J'ai perdu mon couteau. Ca tombe bien, je voulais le remplacer par un plus petit. Je vais prendre un Opinel n°4 ou 5.
Je n'ai pas utilisé le micropur. Comme les bêtes n'étaient pas montées, je n'ai jamais eu de doutes sur l'eau, ça ne sera pas forcément le cas cet été.
La bouteille à la ceinture avec un porte-bouteille FLF m'a convaincu. J'en prendrais une autre de l'autre côté.
Je vais remplacer la poche à eau par une platypus de plus faible contenance (ou éventuellement une bouteille écrasée à "regonfler" quand besoin est).
Le contenant dans lequel je mangeais était trop étroit (sachet de riz micro-ondable), mais je n'ai rien trouvé de mieux. La prochaine fois que je passe à D4 je vais regarder s'ils n'ont pas des lyo un peu plus pratique.
Pas de pare-vent, et le besoin ne s'en est pas fait sentir. De toute façon j'ai juste besoin d'eau chaude, je ne vais pas jusqu'à l'ébullition (je ne crois pas que mon réchaud aille jusque là de toute façon). Par contre, je bricolerai peut-être un couvercle, ça ne prend ni place ni poids.

Hygiène
J'ai utilisé un petit morceau de toile issu d'une rose de bain (exactement ce modèle, dans lequel j'ai découpé un rectangle de 20x10cm), très pratique et léger.
J'envisage de prendre des pastilles de dentifrice pour cet été.

Divers
La frontale m'a donc lâchée. Au moins, maintenant je sais que je ne peux pas faire sans. Éventuellement, je partirais avec la même en retirant les piles quand je ne m'en sers pas (la journée). Pas pratique, mais je n'ai pas envie d'acheter une nouvelle lampe.
Je ne peux pas partir sans liseuse ni téléphone.
Je vais racheter un APN (pas le choix). Un Sony RX100 me tenterait bien, même si ça demande un budget conséquent.
La seconde batterie du téléphone me permet d'avoir une bonne dizaine de jour d'autonomie (là j'ai fini à 40% sur la seconde batterie, avec au moins un appel par jours et les photos à partir du troisième jour).
Les cartes papiers sont ce que j'ai trouvé de plus pratique. Malheureusement, ça donne un poids et un encombrement non négligeable sur les grosses sorties.
J'étais limite en crème solaire, en prévoir un peu plus. Mais c'est un choix, vu que je randonne dans des vêtements courts.
La montre alti me semblait gadget, mais en fait c'est bien pratique. Dommage qu'elle ne possède pas de rétro-éclairage pour la nuit (comment ont-ils eu l'idée de ne pas mettre cette fonction basique ??).


Voilà voilà, j'ai donc un peu de boulot et quelques trucs à acheter pour cet été. Je suis preneur de toutes remarques pour améliorer ça. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#23 19-05-2015 15:59:03

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Merci Shanx pour ce récit très complet et la tite liste qui va bien  smile

Je verrais bien un bon smartphone pour regrouper téléphone, liseuse, appareil photo (on oubli l'animalier par contre  sad ) cartes et lampes de secours.

Bon je dis ça mais un geek sommeil en moi donc ça ne vaut surement pas grand chose  lol

Hors ligne

#24 19-05-2015 16:05:01

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Richardu63 a écrit :

Je verrais bien un bon smartphone pour regrouper téléphone, liseuse, appareil photo (on oubli l'animalier par contre  sad ) cartes et lampes de secours.

Oui, mais :
  - la liseuse a une autonomie sans commune mesure avec le téléphone. Pour moi qui lit environ 3h tous les soirs, c'est appréciable.
  - l'écran de la liseuse ne fait pas mal aux yeux et est d'une taille bien plus agréable.
  - je ne veux plus faire de photos avec le téléphone, trop frustrant.
  - une frontale est beaucoup pratique et sécurisante (si la batterie ne lâche pas au milieu) que le téléphone.
  - l'écran est ce qui consomme le plus sur le téléphone. Y afficher les cartes boufferait donc pas mal la batterie. Par contre, pour les passages sur chemins, je pense imprimer les cartes papier au 1:50000 et mettre les cartes plus précises sur le téléphone.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#25 19-05-2015 17:22:59

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Zigzags entre crêtes et plateaux des préalpes

Je réponds ici à ta question sur mon choix de socquettes étanches :

j'ai, moi aussi, un collant de ski Wedze (mais c'est un collant de femmes, avec les pieds, qui ne pèse que 75g), c'est mon choix pour remplacer mon leggings en soie (plus agréable, malgré tout hmm ), parce que, pour le même poids j'ai aussi les chaussettes.
Il me sert donc pour le bivouac et pour dormir.

Après avoir essayé différents sacs en plastique pour garder mes pieds au sec dans mes chaussures éventuellement trempées au bivouac, j'ai finalement laissé tomber, ils se déchiraient trop vite en marchant un peu sad .

Une solution légère serait de trouver ou de se fabriquer des chaussettes étanches (cuben?), mais j'ai pris des Sealskinz en solde, les plus légères, avec lesquelles je peux marcher, si besoin, et qui, surtout, sont bien plus chaudes, parce que doublées de mérinos, et c'est bien appréciable dans des chaussures mouillées et souvent froides cool .

Pour le smartphone, dont je suis adepte, je veux juste te signaler combien je suis satisfait de mon Galaxy S5, tant pour l'autonomie que pour la qualité des photos, la taille de l'écran (je lis sans fatigue) et la robustesse (classé IP67).

J'utilise un morceau d'Evolon comme serviette, buff, préfiltre, bande, protection de sol pour mon NéoAir....C'est un matériau non tissé très résistant, très absorbant et qui sèche très vite.
Extremtextil ne semble plus en commercialiser sad .

En cette saison, je me passe très facilement de lampe, mais mes sorties sont courtes. J'ai quand-même acheté une petite Nitecore 45 USB, qui est très puissante et ne pèse que 10g et que je garderai donc.

Je préfère manger dans un ziploc, plus facile à laver dans les coins que les sacs de lyos, mais j'en prends plusieurs.

Voilou, j'espère t'avoir un peu aidé smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums