Aller au contenu

Annonce

#51 09-06-2015 14:10:58

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

florencia a écrit :

Il est l’heure, désormais, de lui faire prendre l’air tongue
Flo

Je dirais même plus... genre quelques rafales à 60 km/h pour valider sa résistance au vent wink


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#52 09-06-2015 16:07:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Si ce n'était que le vent, je n'hésiterais pas, mais là les prévisions donnent 4 jours de fortes activités orageuses avec rafales jusqu'à 80km/h...
Pas très encourageant et motivant, voir même plutôt dangereux sur les hauteurs et pas marrant en vallée non plus, alors  sad

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#53 09-06-2015 16:33:13

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Bien joué encore une fois...
Simple et épuré... j'aime bien.
Est-ce plus fragile qu'avec le skytex 36, ou c'est la conception qui fait que "ce n'est pas à mettre entre toute les mains" ?


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#54 09-06-2015 17:18:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut Seraph’ smile

Perso, je n’ai pas fait de test de comparaison, mais il est dit sur le forum que le skytex 27 serait moins résistant à la déchirure que le 36 smile

Pour autant, quel que soit le grammage du Skytex, sa résistance à la déchirure est faible : entre 7 et 28N comparé au silnylon (100N environ).

Un document dont je n’ai pas la référence (dixit le WIKI), indique même que plus le grammage du Skytex augmente, moins il est résistant à la déchirure : de 28N pour le Skytex 27 contre par exemple 7/10N pour le Skytex 45 hard smile

Par contre, le skytex serait aussi résistant à la rupture que le silnylon:
« Les valeurs mini de résistance à la rupture d'une bande de 50mm sont similaires au silnylon : entre 330 et 400N pour le Skytex 36, 40 et 45 - 350N pour le silnylon »

Ce dont je suis sûre, c’est que le motif de la trame est différent, des carrés d'environ 7mm pour le 27gr et 4mm pour le 36gr wink


Quoi qu’il en soit, je suis partie dans l’idée de palier à tout risque de déchirure et ai donc, au contraire, parfois adapté la conception, pour minimiser au maximum ce risque

- Découpe de toutes les pièces dans le sens de la trame.

- Ourlet (3 couches) de 15 mm au lieu de 12.5 mm sur celui en 36.

6253_dsc00164-border_14-06-15.jpg


- Renforts skytex 36 cousus et collés en périphérie.

- Toutes les attaches sont cousues sur des zones de coutures en Z donc avec 4 couches + le renfort + l’ourlet, donc 5 à 8 couches de tissu au total.

6253_dsc00147-border_14-06-15.jpg


- Points zizags plus long que large pour donner une élasticité aux coutures et éviter tout risque de cisaillement du tissu.

6253_dsc00145-border_14-06-15.jpg


- Contre-indication absolue à réaliser un point directement sur une seule couche de skytex 27, donc aucun dérapage autorisé big_smile

- Enfin l’enduction silicone, qui outre l’imperméabilisation, doit en théorie augmenter la résistance à la déchirure.

- Ajout: élastiques sur chacune des 6 attaches périphériques.


Et puis, je suis habituée au tissu fin et réputé fragile tongue


Flo

Dernière modification par florencia (14-06-2015 17:55:12)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#55 09-06-2015 17:31:10

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Encore une fois, très belle réalisation Flo, bravo ! smile

J'ai mis la main sur une machine à coudre à vil prix, ne me reste plus qu'à la réparer, apprendre à m'en servir, et je vais tenter une copie de ton abri. Sans porte amovible pour ma part, si je l'emmène c'est que les conditions seront pourries, sinon je resterai sur mon poncho-tarp.

Au sujet de l'imperméabilisation du skytex 27, j'ai eu l'occasion d'avoir CSC au téléphone la semaine dernière, je lui ai demandé comment se comportait son abri en skytex siliconé. Il m'a confirmé, comme il le dit dans le fil ci-dessus, que le siliconage avait modifié les propriétés du tissu, et qu'il était désormais bien plus élastique. Et 2 ans après, il en est toujours satisfait.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#56 09-06-2015 17:40:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Cool  smile

Si tu as une question sur la réalisation ou autre, n'hésites pas.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#57 09-06-2015 18:01:20

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Attention tout de même, je n'ai pas revérifié le fil, mais il me semble de mémoire qu'Antoine avait imperméabilisé son abri suivant la classique méthode de mélange silicone + white-spirit étalé au pinceau.

Je ne pense pas qu'un passage au spray imperméabilisant modifie les propriétés du skytex de manière similaire, que ce soit au niveau de l'imperméabilité ou de la résistance : la couche déposée doit forcément être beaucoup plus fine.

Par contre, on va gagner en légèreté avec la bombe tongue


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#58 09-06-2015 18:11:38

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut,
Encore un bien bel abri (je suis jaloux, j'aimerai avoir un abri UL 1 place mais je n'en ai pas l'utilité (je ne suis jamais seul); pourquoi j'en veux un alors? je ne sais pas roll ...)

Une petite question, ça tiens bien l'enduction silicone sur du skytex après pas mal de "froissés-défroissé"?

Hors ligne

#59 09-06-2015 18:41:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Oui, je confirme, Antoine a fait une enduction silicone + white spirit. Et le poids après enduction n’est pas du tout du même ordre, une petite 50aine de g de mémoire.
Après un passage, je suis seulement à 1 g/m2.
Le skytex 27 classic II pèse avec sa double enduction 29 g/m2 et des poussières.
Je devrais peut-être doubler la dose de mon côté big_smile

Salut TITY-ÊRO,

Je vais avoir du mal à te répondre, pour l’instant une dizaine de montage et démontage… dans les divers pré-carrés désertés autour de chez moi smile
Mais le silicone en spray, en tout cas, est littéralement « bu » du côté non enduit. Il sèche en quelques minutes, ce qui est pratique, mais pas forcément très rassurant après réflexion, surtout quand on compare avec une enduction maison, qui met plusieurs heures à sécher intégralement…

Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'à part une couleur légèrement plus foncée et un peu plus brillante, l'aspect visuel est identique sans dépôt visible, donc je doute que cela puisse peler, un peu plus de la réelle protection smile

Flo

Dernière modification par florencia (09-06-2015 18:42:18)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#60 09-06-2015 18:47:05

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut Flo,

Il faudrait demander à Incrédule, je crois qu'il avait imperméabilisé sa tarp KS en skytex 27g/m2 avec un spray imperméabilisant lui aussi...

Il doit avoir un peu plus de recul sur l'efficacité de cette méthode maintenant wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#61 09-06-2015 18:53:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Skytex 32, je crois smile mais oui ce serait intéressant d'avoir son retour.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#62 09-06-2015 19:20:07

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Bonjour Florencia

Je me permets d'imaginer que le message et les liens ci-dessus concernent les personnes qui ont accès à l'imprimante d'industrie qui va bien (et dans ce cas ma question est infondée !).

Sinon, tu t'y es prise comment pour tracer les triangles sur la bande de tissu ?
Je pensais au premier abord que les angles étaient à 90°, mais après vérification ce n'est pas le cas. Tu as donc reporté les cotes de ton puzzle de façon à relier 3 points et former un triangle, créé les courbes, tracé, ajouté la marge pour les coutures, et découpé ?

Je ne sais plus si cela a été soulevé, mais après quelques montages, et par comparaison avec d'autres de tes abris, penses-tu que ça vaut le coup de faire de "coupes caténaires" (je crois que c'est le langage ad-hoc !)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#63 09-06-2015 19:30:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

La plupart des papeteries sont équipées d'imprimantes A0, il faut venir avec une clé usb. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#64 09-06-2015 19:44:18

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

florencia a écrit :

Skytex 32, je crois smile mais oui ce serait intéressant d'avoir son retour.

Flo

J'ai fait un retour là dessus mais en fait peu probant : plusieurs nuits avec le tarp imperméabilisé mais une seule avec pluie légère. Pas de fuites constatées.
Un peu léger pour se faire une opinion.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24557

Hors ligne

#65 09-06-2015 20:13:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut N_75,

Effectivement, l’intérêt du partage du fichier PDF est de permettre d’imprimer en format 1 :1.

Il suffit donc d’apporter sa petite clé USB à un imprimeur/reprographe et tu repars avec ton patron à l’échelle, juste à découper puis dessiner par calque sur le tissu.

Sinon, il faut utiliser le lien SketchUp, tracer un rectangle autour de chaque triangle, ou du pan entier, puis reporter et relier les points. Après reste à dessiner soi-même (ou pas) les caténaires.

J’ai déjà expliqué plus haut l’intérêt des caténaires sur ce genre de tissu non élastique, après la seule qui me parait « indispensable » est celle de la faitière.

Comme conseillé à xROMUx, la version 2 pans avec des coutures en Z rectilignes, me parait largement suffisante, mais je ferais quand même des découpes caténaires pour toutes les parties basses de l’abri.


Salut Incredule,

Je n’avais pas fait attention à la date de ce retour et pensais qu’il s’agissait de 2014.


Bon, je vais être obligée de mettre le nez dehors demain soir, histoire d’en avoir le cœur net. Peut-être que je vais prendre mon abri demi tipi en secours, au cas où big_smile


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#66 09-06-2015 22:48:20

TO
Invité

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

salut florencia
si j'ai bien compris, l'abri monté avec un bâton à 1,30 offre un largeur de 1,60 à la base. .... spacieux l'abri
tu dois apprécier ce confort de palace, de quoi s'installer en prenant ses aises par temps humide et popoter tranquille
si le cuben tape fonctionne sur le skytex , on pourrait faire un prémontage par collage au double face 1 cm plus une double couture zig zag ( couturière oblige en ce qui me concerne)
vu le cout du skytex vs Cuben. ça stimule pas mal mon imagination roll
si tu devais comparer le skytex 27 AU CUBEN 17 sur le plan de la résistance au vent, comment vérifier que le cuben est vraiment plus résistant? (effort en traction)
curieux de connaitre le résultat de l'essai
@N-75
les découpes caténaires sont importantes pour offrir un abri bien tendu qui ne vibre pas et ne bat pas sous l'effet du vent
le réglage de ces courbes peut être délicat, et leur traçage sur une grande longueur encore plus.
Avec la méthode du patron à l'échelle 1, une fois que le modèle est bien calé, c'est d'une simplicité désarmante, et facilement reproductible tongue
a+

#67 10-06-2015 06:14:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut florencia.
Comme ton abri est beaucoup mieux tendu que le mien (abri en forme et coupes caténaires), ca devrait le faire j'espère. Amène une petite cds ou un bout de plastique pour rabattre sur toi au cas où quelques gouttes perleraient. smile  smile

Hors ligne

#68 10-06-2015 09:32:30

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Avec la méthode du patron à l'échelle 1

C'est pour savoir ce qu'il faut chercher, et ce qu'il est possible de trouver ! roll
Est-ce qu'il existe des imprimantes qui dégueulent du papier à la largeur des rouleaux de tissu, ou alors il faut reconstituer les triangles à partir de 2 voir 3 largeurs de papier (160 cm : 2 = 80 cm...ça paraît encore humain comme bécane !)


le réglage de ces courbes peut être délicat, et leur traçage sur une grande longueur encore plus.

en disposant d'un plancher qui ne craint rien, et d'une règle en contre-plaqué de 5mm (donc souple à point !), ça devrait le faire ! mais avec un papier découpé au format, c'est effectivement encore plus simple... cool



Et à propos des recouvrements des coutures, puisqu'ils sont pris en compte sur le patron  smile :
Afin de savoir où coudre, je suppose qu'il faut reporter ensuite sur le tissu le trait qui correspond à "l'emplacement fini" de la couture ! ...pour ce faire, il faut découper cette bande du patron, afin de la reproduire ensuite sur le tissu, ou alors tout autre système D ?



Merci pour les réponses à ces questions smile...que je ne suis peut-être pas seul à me poser (enfin j'espère sad)
Je me permets de citer ce lien concernant une autre technique, mais que j'avais trouvée fort intéressante et bien documentée. Merci à son auteur !
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=28838

Question à tout hasard : ça n'existe pas du ruban adhésif (trouvable en France) pour le skytex qui remplacerait la machine à coudre, voir de la colle...quelques grammes de plus sur un abris valent bien des crises de nerfs en moins lol (même si une couturière se trouve, entre lui présenter un tissu qu'elle ne connaît pas, et lui expliquer le bazard, et qu'on veut dormir là-dessous, etc...personnellement je préfèrerais le ruban adhésif ou la colle)

Dernière modification par N_75 (10-06-2015 10:06:15)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#69 10-06-2015 12:15:20

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

@TO

Pour l’instant, je n’ai aucun point de comparaison entre la résistance à la rupture entre le cuben 17 et le skytex 27.
Et faire un test à la rupture me parait plus difficile qu’un test comparatif à la déchirure.
Donc je ne saurais te répondre smile

Pour la question du prémontage au cuben tape pour éventuellement faciliter la couture, ça me parait inutile, le skytex garde bien les plis et glisse peu. Avec le traçage crayon, il est assez facile de suivre et de garder la bonne ligne de couture. Il faut bien préparer le pli largement en amont et affiné précisément sur les 10 cm à coudre et ainsi de suite. Au final, cela me parait du poids pour rien, et un risque d’encrassage inévitable de l’aiguille, qui ne va pas plaire à ta gentille couturière. Mais ce n’est que mon avis smile

On peut s’aider, par contre, d’un bout de scotch banal par-dessus le pli préformé sur les premiers cms. Cela facilite la mise en place, sous le pied de biche, de la 2°couture de la couture en Z.


@incredule

Ouep, c’est prévu, je vais surement me prendre un petit bout de polycree au cas où, et un bon bouquin smile


@N_75 :

Le fichier PDF est en 90 cm de largeur justement pour pouvoir être imprimé, puisqu’il s’agit de la largeur commune max.

Si tu regardes attentivement, le patron 8 pièces tient dans un unique Lé de 90 cm. Le pan central et le pan avant sont découpés en 2, d’où les intitulés « ht »  = haut pour indiquer qui est qui smile Il faudra donc les réassembler avec un bout de scotch smile

Sur le patron 2 pans, il y a par contre 2 fichiers, qui devront être accolés selon la ligne droite transversale.

A noter que le premier fichier PDF réalisé par TO est bien optimisé pour un coût minimum et a un beau tracé fin.
Le second réalisé par mes soins, l’est moins, il est également en 90*480cm (pas trouvé comment réduire la fenêtre…) alors que pour l’optimiser il aurait fallu le faire en 90*320cm. Perso, ça ne m’a pas dérangé, car j’ai pu le faire imprimer par un ami…

Et il a le tracé façon SketchUp, portion de droites et de carrés, après la surprise passée, on s’y fait big_smile

Si vous zoomez sur chacun des PDF, on voit bien la différence.

Désolée, mais j’ai fait au mieux de mes capacités, à savoir nulles, avec Archicad.


Bien sûr, il est possible une fois le contour tracé, de découper la marge de couture, mais ton patron ne pourra, ou plus difficilement, resservir. Question de choix smile

Pour le 1° trait, j’ai mis le tissu en dessous du patron, pour m’appuyer sur le papier suffisamment épais et solide, pour tracer au crayon très rapidement.

Pour le 2° trait, et pour conserver intact le patron, j’ai tracé par calque donc tissu au-dessus du patron papier. Le skytex est suffisamment transparent pour cela. Pour la question du scotch, la résistance au niveau des renforts me parait bonne, après de là à tout faire au scotch, aucune idée.


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#70 10-06-2015 14:26:19

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Merci florencia pour tes explications !  smile


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#71 10-06-2015 19:27:23

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut Flo (et Myrtille) smile

Je suis rentré hier, après avoir bouclé mon itinéraire en 3 jours au lieu de 4, à cause de la pluie qui m'a obligé à marcher plus que prévu roll .

CR imminent, mais je ne peux déjà te dire que je n'ai pas eu l'occasion de monter ma Steaith, à cause des orages, principalement (2 nuits dans des cabanes et une sous un appentis à bois lol ).

A propos de ton superbe abri, j'ai juste un petit doute sur l'efficacité de la porte amovible en terme de protection, et je suis très curieux de voir tes retours d'expérience.
La redondance avec la jupe de pluie est très intéressante, mais je me demandais, tout en marchant sous l'orage, si une jupe de pluie était une solution pratique en montagne : ça ne gêne pas la marche quand on grimpe?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#72 10-06-2015 21:27:13

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut Flo,

Juste un grand remerciement pour avoir mis ton travail à notre disposition, spécialement avec ces fichiers .pdf, une vrai révolution pour des gens pas trop bricoleurs (ou plutôt bricoleurs avec deux mains gauches comme moi  lol ).

C'est vraiment super, et nul doute que des sunrise (ou frutti sunrise  tongue ) vont fleurir comme des champignons sur les spots de bivouacs !  cool

@dom : Flo me reprendra, mais il faut relativiser la protection apportée par la porte dans ce genre d'abri très long : le dormeur est normalement en retrait de l'entrée de 1m environ, donc une étanchéité parfaite porte/abri n'est pas indispensable, à l'opposé d'un abri ou le dormeur se trouve à 10/20cm de l'entrée.
Amha, la porte permet surtout d'éviter que le vent ne s'engouffre dans l'abri par l'avant, et que ce dernier ne soit arraché, et apporter un peu plus de protection en cas de pluie inclinée. Si de l'eau rentre quand même, ce n'est pas trop gênant.

Pour la jupe, je n'ai pour l'instant testé qu'un modèle DIY en polycree comme celle de fredlafouine, mais je trouve ce système très pratique pour progresser sous la pluie, même en moyenne/haute montagne avec de gros dénivelés, le pantalon remonté sous les genoux pour éviter d'avoir le bas mouillé, la jupe n’entraîne aucune gène en marchant, j'oublie même que je la porte, et je pense être mieux ventilé que sous un pantalon imper-respi smile.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#73 10-06-2015 21:46:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

J'attends la pluie et rien , pas une goutte!  C'est bien connu,  la météo ne se trompe jamais big_smile
Je prendrais le temps de répondre à mon retour.  J'espère que je vais quand même m'en prendre une big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#74 10-06-2015 22:29:56

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Fallait venir avec moi lol

Edit : une info, à propos du silnylon 20D : Marc a été obligé d'acheter une machine à coudre spécifique hmm

PS: la redondance porte-jupe de pluie te fait gagner combien de grammes ? C'est pas plus simple d'avoir une porte intégrée, plus protectrice, et que tu n'auras pas à fixer ?

Dernière modification par domweb (10-06-2015 22:39:17)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#75 11-06-2015 19:19:18

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

@ Florencia
Précisions très intéressantes sur les mesures prises pour éviter les déchirures wink
La largeur est en effet très confortable
cette forme, même si je l'aime moins que le demi-tipi, offre un meilleur espace et sûrement moins de contact avec la toile

merci pour tes encouragements au sujet de Sketchup, j'espère me mettre à la tâche cet automne et faire un 1er proto en skytex
Ton dernier bricolage me sera précieux smile

je confirme que l'usage du cuben tape ne permet pas de coudre ensuite au risque d'avoir de sérieux ennuis avec l'aiguille encrassée (ai testé yikes )

Hors ligne

Pied de page des forums