Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 06-06-2015 14:37:40
- DOM42
- Membre
- Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
[Récit + liste] 1er Bivouacs dans les Monts d'Ardèche
Bon, je me lance pour mon premier récit d'un randonnée de 2 jours et demi dans les monts d'Ardèche.
Cela fait plusieurs mois que j'ai décidé de partir en rando en bivouaquant, un retour au source pour moi qui ai pratiqué cette forme de randonnée dans ma jeunesse ( j'ai largement dépassé la cinquantaine ). Je randonne régulièrement, principalement en montagne, mais avec nuits en refuge, donc avec un certain confort.
J'avais donc envie de retrouver une certaine forme de liberté et de "prise de risques" si on peut dire. Les réactions de mon entourage et de mes amis ont été plutôt mitigés, tu pars seul ?, quelle idée ! alors que cela faisait partie intégrante de mon projet. Tu n'as pas peur de dormir seul, de rencontrer des loups , etc.
J'ai parcouru ce Forum dans le but d'adopter une démarche MUL et de tenter de commencer à alléger mon matériel. Je possède un Sac à dos Deuter Acte Light 40+10 qui pèse son poids 1kg500 ( un point à améliorer, certainement), j'ai trouvé un matelas autogonflant Thermarest profite plus régular sur le Bon coin, investi après moult hésitation dans une tente Tente Vaude Power Lizard et enfin, j'avais commandé un SDC Pyrenex ladakh 600 mais que je n'ai pas reçu à temps pour cette rando. Donc, j'ai été obligé de me rabattre sur mon vieux SCD Décath qui lui aussi pèse son poids, le bougre, 1kg 265 !!
Donc, je vous joins ma 1ère liste qui n'attends que vos commentaires pour l'améliorer. Celle-ci indique le poids sans l'eau et l'alimentation.
PORTAGE: 1,505 kg | |
1500 | Sac à dos Deuter Acte Lite 40+10 |
5 | Housse de pluie |
BIVOUAC: 3,225 | |
1265 | SCD Decath |
650 | Matelas Thermarest Prolite Plus Regular |
210 | Tapis de sol C de survie renforcée |
1100 | Tente Vaude Power Lizard |
VÊTEMENTS: 1,956 kg | |
102 | Chaussettes X Socks x2 |
360 | Polaire Quechua Bionnassay |
450 | Veste Gore-Tex North Face |
180 | Bas sous vêtements Quechua |
616 | Pantalon + Short Quechua |
110 | Gants + Bonnet |
138 | Tee-Shirt |
CUISINE ET HYDRATATION: 721g | |
120 | Poche à eau Platypus 2L |
55 | Bouteille d’eau 50cl x 2 |
160 | Réchaud + support |
239 | Popote Optimus Terra |
6 | Cuiller |
63 | Pare-vent Alu |
34 | Couteau Opinel |
11 | Mini-briquet |
33 | Flacon d’alcool à bruler |
DIVERS: 400 g | |
75 | Lampe d’appoint |
90 | Frontale Petzl Tikka XP2 |
30 | Boussole Suunto |
9 | Sifflet |
131 | Carte IGN + photocopie |
65 | Lunettes de soleil |
ELECTRONIQUE: 540g | |
126 | Téléphone |
244 | Batterie externe |
170 | Appareil photo Fujifilm |
MATÉRIEL: 655g | |
540 | Bâtons Decathlon |
115 | Kit de réparation |
HYGIÈNE: 250g | |
112 | Serviette légère Décath |
138 | Trousse de secours |
AUTRES: 93g | |
20 | Sacs poubelles |
20 | Sacs congélation |
14 | Papiers + argent |
39 | Clé voiture |
TOTAL : 9,345kg |
Voici la carte de mon parcours qui s'est déroulé du 20 au 22 mai, et la Trace GPX.
je précise que j'ai utilisé l'application iPhiGéNie avec mon petit smartphone et que celle-ci m'a donné entière satisfaction en complément de la boussole et cartes (indispensables à mon sens ).
Disposant uniquement de 2 jours et demi pour effectuer cette randonnée, je pars directement après le boulot, direction Saint Laurent les Bains au Sud-Ouest de l'Ardèche. Je précise que je devais initialement aller randonner dans le Vercors, mais que la météo peu clémente m'a fait renoncer.
Arrivée à Saint Laurent les Bains à 15h00, j'achète un sandwich et c'est parti.
Direction le hameau de Loubaresse où je compte bivouaquer à proximité. La météo semble avec moi et le moral est au beau fixe lui aussi.
Occupé à observer les Cincles qui remontent la rivière, je continue à suivre celle-ci sans me rendre compte qu'il fallait traverser le pont.3/4 d'heure de perdu, mais bon, la rivière était très belle
La preuve
Montée à travers les genêts en fleurs
Le ciel commence à se charger de nuages menaçants
Arrivée en vue de Loubaresse
Je dépasse Loubaresse, et commence à me dire qu'il me faut trouver un endroit pour bivouaquer, il est 19h00 et drôles de sensations que d'être livré à soi même, mais n'est-ce pas ce que je suis venu chercher aussi.19h30 et toujours pas le moindre endroit à peu près plat pour monter ma tente, je continue sur le sentier qui monte dans la forêt, escarpé à gauche et en pente à droite Enfin, j'arrive à un joli replat avec un endroit idéal pour moi à cette heure de la journée pour bivouaquer
Voici mon sac à dos avec tout le matériel pour cette rando
J'ai oublié de préciser qu'il souffle un vent du Nord de tout les diables et que je suis frigorifié, donc j'ai hâte de monter la tente et de me préparer à manger.
1er montage de ma Vaude, heureux comme un gosse, le cinquantenaire
1ère de nuit de bivouaque, bon,j'ai dormi tout habillé, froid ++ et sac de couchage pas au top, mais bon c'est moi qui es choisi d'être là
2ème jour.Direction Montselgues avec descente dans les gorges pour rejoindre la rivière "la Drobie", magnifique !!
Par contre, en descendant ces gorges, le parcours emprunte un sentier de petite randonnée, peu fréquentée visiblement et qui se perd un peu , comme moi.Voulant rejoindre le sentier, je coupe à travers les genêts, glisse et tombe en me faisant mal à la cuisse gauche, je me maudis d'avoir voulu gagner du temps, enfin bref, plus de peur que de mal, la douleur disparait peu de temps après.
Vue sur les Monts d'Ardèche
Je m'arrête à Montselgues pour reprendre un peu d'eau, et en discutant avec un habitant, j'apprendrais qu'il a fait 3° cette nuit !!!
Je décide cette fois de prospecter un lieu de bivouac un peu plus tôt dans l'après midi afin de me laisser de la marge. Entre l'intention et la réalité, il y a un grand pas, car de nouveau en fin d'après midi, je suis encore en train de faire une ascension sur un sentier étroit, sans véritable possibilité de poser la tente. Mais je persévère et je suis récompensé, car j'arrive à un col avec un petit sentier à ma droite parfaitement plat et abrité du vent du Nord qui souffle toujours en rafales.
Repas façon "Top Chef"
3ème jour.Le petit déjeuner au soleil levant avec une telle vue, c'est la récompense du randonneur
Juste avant d'arriver au hameau de Laval d'Aurelle, passage d'un petit pont avec encore une rivière très belle
Arrivée au hameau de Laval d'Aurelle
Retour sur Saint laurent les Bains
Un dernier regard sur les Monts d'Ardèche avant de rejoindre St Laurent les Bains sous un grand soleil. Je précise que j'ai essayé de me baigner dans la rivière que l'on aperçoit en bas de la photo, mais que la température de l'eau m'a vite découragé
Voilà donc mon premier retour d'expérience. Cette 1ère "aventure" a répondu à mes attentes au-delà de ce que j'espérais, sensation de liberté totale, petites angoisses pour trouver un bivouac, mais que du bonheur au final.
J'attends vos commentaires et éventuelles critiques avec impatience. J'espère n'avoir pas trop commis de bêtises autant sur le plan du texte (je me suis relu), que sur le nombres de photos qui accompagnent ce récit.
Je tenais aussi à remercier ce Forum et les membres qui le compose pour tous les renseignements que j'ai pu glaner, les récits que j'ai pu lire et qui m'ont encourager à franchir le pas.
Entretemps, je suis reparti dans le Cantal 3 jours faire le Tour du Puy Mary.
Encore Merci pour votre patience et votre compréhension.
Dom
#2 06-06-2015 18:45:44
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Re : [Récit + liste] 1er Bivouacs dans les Monts d'Ardèche
Salut DOM42, bienvenue sur le forum et merci pour le récit de cette jolie balade !
De mon point de vue du côté matos je crois que tu as peu de choses superflues, tu as pointé toi même les éléments relativement lourds de ta liste.
Peut-être peux tu faire une analyse de ce qui te convient, ce qui ne te convient pas, comment tu utilise telle ou telle pièces de matos pour avancer la réflexion, on pourra sans doute mieux t'aiguiller par la suite.
Par exemple, la toile intérieure de ta tente te semble t-elle indispensable ?
Sinon c'est cool la balade en solo, hein ?
Au plaisir de se recroiser par ci ou par là.
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
#3 06-06-2015 19:35:12
- cernunos
- EmulE
- Lieu : Coye-la-Forêt
Salut,
Bienvenu sur RL.
Je suis presque dans la même tranche d'âge, donc je me permets, non pas de critiquer, mais de t'indiquer des marges...
PORTAGE: 1,505 kg
1500 Sac à dos Deuter Acte Lite 40+10 Tu sais que tu as de la marge au moins 1 kg 1000
5 Housse de pluie
BIVOUAC: 3,225
1265 SCD Decath Idem 600 g 600
650 Matelas Thermarest Prolite Plus Regular Tu peux gagner 300 - 400 g 300
210 Tapis de sol C de survie renforcée Une feuille de plycree recoupée pèse 35 g 175
1100 Tente Vaude Power Lizard Il faut tester le tarp (gain jusqu'à plus d'1 kg 500
VÊTEMENTS: 1,956 kg
102 Chaussettes X Socks x2 Une paire peux suffire sur deux trois jours 51
360 Polaire Quechua Bionnassay
450 Veste Gore-Tex North Face Tu peux gagner 250 g 250
180 Bas sous vêtements Quechua Il doit y avoir plus léger même chez decathlon
616 Pantalon + Short Quechua
110 Gants + Bonnet
138 Tee-Shirt
CUISINE ET HYDRATATION: 721g
120 Poche à eau Platypus 2L Poche 2,5 litre chez Pearl 35 g 85
55 Bouteille d’eau 50cl x 2
160 Réchaud + support Groove stove 6 g, là il y a un net problème avec ton réchaud à alcool 154
239 Popote Optimus Terra Popote 600 ml 70 g 169
6 Cuiller
63 Pare-vent Alu Par vent titane recoupé 6 g 57
34 Couteau Opinel
11 Mini-briquet
33 Flacon d’alcool à bruler Pompote 8 g 25
DIVERS: 400 g
75 Lampe d’appoint Lampe d'appoint 5 g 70
90 Frontale Petzl Tikka XP2 C'est pas la plus légère non plus 64
30 Boussole Suunto 5 g la boussole bouton Recta 25
9 Sifflet
131 Carte IGN + photocopie
65 Lunettes de soleil
ELECTRONIQUE: 540g
126 Téléphone On peut descendre jusqu'à 20 g
244 Batterie externe
170 Appareil photo Fujifilm
MATÉRIEL: 655g
540 Bâtons Decathlon Là aussi il y a de la marge 300
115 Kit de réparation
HYGIÈNE: 250g
112 Serviette légère Décath 26 g en grande surface chiffon microfibre 86
138 Trousse de secours
AUTRES: 93g
20 Sacs poubelles
20 Sacs congélation
14 Papiers + argent
39 Clé voiture
TOTAL : 9,345kg Marges mini 3911 Kg
Pour ce qui est de la tente notamment, je n'ai pas pris le maximum des gains possibles. Mais on arrive tout de même à près de 4 kg.
Soit une charge autour de 5 kg, sans trop forcer... Imagine le gain de confort...
"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger
"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?" Cioran
#4 06-06-2015 21:00:12
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
Bonjour Dom42
Les 1ers plaisirs du bivouac en solo on ne les oublie pas
j'ai commençé à 51 ans ce que tu racontes me fait revivre ces moments
merci pour ton retour et bienvenue
tu as déjà une liste bien Mul
D'accord avec cernunos sur le réchaud, la popote
peut-être pas besoin de 2 lampes, il en existe des très efficaces pour 10 euros
pour le téléphone sur quelques jours je préfère prendre une seconde batterie
bonne continuation
Myrtille
#5 07-06-2015 07:22:48
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
Merci pour le récit et les photos, Dom42.
La première d'une longue série... peut-être ?
Grâce à vous, j'avance ! merci !
#6 07-06-2015 08:10:57
- DOM42
- Membre
- Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Merci pour vos retours.
Visiblement, c'est impressionnant le poids que je peux encore gagner.Pour le sac à dos, j'avais envisager d'en changer. Le tarp c'est une barrière psychologique à franchir, je vais peut être commencer par enlever la chambre de ma tente, cela fera déjà un gain de poids.
Pour le reste, je vais regarder ça attentivement et reprendre point par point les choses que je peux améliorer.
ester, je sis déjà reparti dans le Cantal, et ne compte pas m'en arrêter là.
Dom