Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
✅ Formation "Encadrement et secourisme en montagne" : proposée les 6 et 7 juillet en Ariège ✅
#1 09-06-2015 16:55:38
- velox
- R.I.P
- Inscription : 21-08-2006
[Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
Bon, je m'essaie au retour terrain...
Voici donc...
Je suis parti, pour une fois sans grande préparation, avec simplement quelques grandes lignes directrices: De Rennes, ou j'arrivais en train, direction Redon, puis de là, plein ouest avec comme objectif la presqu'île de Crozon. Ensuite les Monts d'Arrée, et pour finir un petit tour par Dinard et Saint Malo, ou j'avais des raisons personnelles de passer.
Je dois reconnaitre que j'ai eu les yeux plus gros que les mollets (c'est souvent le cas) et que le pays est bien plus grand que je ne l'imaginais.
J'ai donc été obligé de faire des choix, et de revoir mes ambitions à la baisse. Contraint, le cœur lourd (si, si) de faire l'impasse sur la presqu'île et même de devoir parcourir quelques dizaines de km en transports en commun.
Mais bon, c'était très bien quand même, et Crozon, j'y irai un jour.
Le parcours:
LUNDI
De Rennes à Redon
Principalement sur chemin de halage le long de la Vilaine. Autrement sur petites routes.
Arrivée à Rennes autour de 13 heures.
Après une très courte visite de la ville, je me mets en route en direction de Redon sur la voie verte n°2 que je trouve sans vraiment la chercher. Jusqu'à ce que pris d'un doute soudain (pourquoi est-ce que ça tourne à gauche, là?), je pose la question à un couple de promeneurs qui me disent que non, je roule d'un coeur léger vers Dinan.
Ah zut!.
Me voici reparti dans l'autre sens, à la recherche de cette même voie n°2, mais le long de la Vilaine. Deux passantes plus tard, dont une aura la gentillesse de me mener (à vélo) jusqu'au début de cette branche-là de la voie, me voici enfin dans la bonne direction.
Bon, c'est une voie sur berge, que le tracé officiel quitte assez vite d'ailleurs, mais sur laquelle moi, je choisis de rester . Chemin de halage en plutôt bon état, mais non revêtu. Et très vite assez monotone.
Comme toutes les voies sur berge?
Comme toutes les voies sur berge.
J'en sors à Pont Réant avec l'idée de rejoindre Guichen (le bourg) d’où je passe un coup de fil à Guichen (le MUL) qui m'a fort gentiment laissé ses coordonnées et invité à passer le voir .
A Redon, pas à Guichen.
J'alterne ensuite parcours sur route (assez vallonnés, sur les coteaux de la Vilaine) et chemin de halage (qui me lasse toujours assez vite).
Vent frais de face assez soutenu. Progression difficile, usante. Plus dure encore sur la voie sur berge du fait de l'état de la piste, parfois un peu limite (ornières séchées, sable compacté). D'autant que mes pneus, des Schwalbe Kojak lisses comme le crâne d'un chauve ne sont pas des plus adaptés à cette surface.
Quelques belles églises (Saint Senoux, Brain sur Vilaine) que j'aurais loupées si j'étais resté sur le chemin de halage (mais peut-être ai-je loupé autre chose en le quittant?) . Quelques passages sympa sur chemin aussi, là ou la rivière a creusé son lit entre les collines.
Arrivée à destination complètement cuit et accueil fort chaleureux dans la famille Guichen (le MUL).
A Redon, donc.
Mardi
De Redon à Rohan
Canal de Nantes à Brest.
Voie verte sur chemin de halage le long de la rivière Oust, canalisée. Globalement en très bon état. Non revêtue la plupart du temps (quand elle l'est le revêtement est en piètre état). Sable ou gravier fin compacté.
Bruine le matin, bruine le midi et bruine l'après-midi. Vent en rafales, mais pas de face comme la veille. Donc ça avance relativement bien.
Parcours agréable mais un peu monotone avec quelques moments sympas (Ile aux Pies, butte aux hérons). Plein de spots de bivouacs possibles en particulier au niveau des écluses. Et ce sera le cas tout le long de ce long canal.
Voie verte que je quitte une première fois à Malestroit pour la reprendre quelques km plus loin. Puis ensuite à Josselin (que je visite, bien sûr), là encore pour la reprendre assez vite (c'est le deuxième jour, toujours le plus dur pour moi, et mes jambes n'ont pas envie de se confronter à des côtes. Je m'incline donc)
Camping à Rohan (très bien, pas cher)
Un mot sur cette famille de Rohan, dont c'est le pays, dont un des châteaux domine Josselin et que l'on connait aussi à Strasbourg : Un palais y porte leur nom et quatre d'entre eux (dont l'un était peut-être un fils naturel de Louis XIV) s'y sont succédés sur le trône épiscopal de la ville eu 17eme siècle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Rohan
Mercredi
De Rohan à la base nautique de Creharer
Sans doute l'étape sur voie verte la plus variée de mon parcours. Que je vais donc découper en deux parties, centrées à chaque fois sur un bief de partage.
Première partie: De Rohan au barrage de Guerlédan
Canal de Nantes à Brest toujours.
Suite de la voie sur berge, le long d'un canal qui va franchir une première ligne de partage des eaux. Et qui, quelque km après Rohan, n'est plus navigué.
Intéressante succession d'écluses montantes (dans le sens ou je les découvre). Et nombreux bassins de retenue. C'est très beau dans le petit matin mais mon Nikon ne le voit pas de cet oeil-là.
On monte ainsi jusqu'au bief de partage et à la tranchée d'Hilvern, sombre, humide, et rectiligne, encaissée entre deux parois assez raides, et alimentée par une étonnante rigole qui y amène de l'eau prise à plus de 60 km de là.
Puis de l'autre côté, succession d'écluses avalantes - et bien sûr de bassins de retenue, mais qui de ce côté-là n'étaient pas en eau quand j'y suis passé.
Lesquelles nous mènent gentiment jusqu'à Pontivy.
De Pontivy, on remonte à nouveau, le long du Blavet, canalisé lui aussi, en direction du barrage de Guerlédan et de Mûr de Bretagne.
Très belle chapelle Notre Dame de Carmes à Neulliac, mais le Nikon, puni, est resté dans son étui. (heureusement, Google Images est là )
Seconde partie: du barrage de Guerlédan à la base nautique de Creharer.
Quelques mots sur ce barrage, construit sur le Blavet, et sur le plan d'eau qu'il retient.
En ce moment, ce lac est à sec, l'eau qu'il contenait a été entièrement vidée. C'est une opération de maintenance qui a lieu tous les 30 ans et c'est une opération suffisamment exceptionnelle - et spectaculaire - pour que les offices de tourisme aient édité une brochure spéciale à son propos. Ce lac à sec, est, semble-t-il, fort intéressant: on y découvre en effet le tracé de l'ancien canal, que les eaux recouvrent habituellement, ainsi que deux écluses dans leur état quasi originel.
Et bien, ce spectacle, j'ai honte de le dire, je ne suis pas allé le voir. Il est vrai aussi que je commençais à prendre conscience que mon beau programme allait devoir être revu à la baisse. Et qu'il allait falloir que j'avance un peu.
Je suis donc resté sur la voie verte, qui à cet endroit, emprunte le tracé - en côte - d'une voie anciennement ferrée. Mais j'ai vu quand même, d'assez loin certes, que le paysage lunaire dont nous parlait les brochures commençait déjà sérieusement à verdir. Étonnant.
La voie verte retrouve ensuite le tracé de l'ancien canal à la hauteur de l'abbaye ruinée de Bon Repos.
Un peu plus loin - à Gouarec - je décide d'en quitter la trace pour aller vadrouiller un peu dans les collines environnantes. Ça monte bien sûr. Ça descend aussi parfois. Et le soleil tape dur. Mais surtout, mes jambes ne sont toujours pas vraiment là. Que se passe-t-il? Auraient-elles pris de mauvaises habitudes à rouler ainsi plusieurs jours bien à plat sur ces voies sur berges?
Dans le doute, je décide de redescendre vers le canal qui se faufile tout là bas au fond, et c'est ma foi, une fort bonne idée: le parcours est très beau dans cette lumière de fin d'après midi . Les écluses à nouveau se succèdent de manière rapprochée, alternant avec de grand bassins de retenue. Nouveau bief de partage, et nouvelle tranchée, elle aussi rude, rectiligne, humide et boisée, dont l'histoire dit qu'elle a été creusée par des déserteurs de l'armée de Louis XVIII condamnés aux travaux forcés.
Et puis en sortie de tranchée, nouvelle série d'écluses avalantes, et cette base nautique de Crehaher ou je décide de m'arrêter, fatigué, en abandonnant l'idée de terminer ma journée à Carhaix.
Longue et belle nuit de sommeil dans un silence royal.
Jeudi
De la base nautique de Creharer à celle de Tournemine
Voie verte sur plate-forme ferroviaire - voie ferrée (sous TER) - petites routes.
Me voici déjà au quatrième jour, et il me faut me faire une raison: Crozon, je ne vais pas pouvoir aller. Carhaix, bien sûr, je vais y passer. Mais ensuite?
Pourquoi pas Morlaix, tiens? Justement, une voie verte y conduit. Et comme la confiance en mes jambes n'est toujours pas revenue...
Mais d'abord, une petite vingtaine de km sur voie verte à nouveau, jusqu'à Carhaix. En descente d'abord en suivant le canal, en remontée ensuite sur une ancienne voie ferrée pour atteindre le bourg. Bien sympa au petit matin (mais le petit matin n'est-il pas toujours sympa?).
Je traine un peu à Carhaix, mets un peu de temps à trouver le départ de cette nouvelle voie, en profite pour m’approvisionner chez Lidl (j'adore les Lidl en rando ).
Cette voie est une ancienne voie ferrée qui reliait les deux villes. Bien bucolique, elle monte en pente relativement douce et régulière (elle traverse les Monts d'Arrée), quoique assez usante, si on appuie un peu. Mais comme je m'y ennuie assez vite ( ), je la quitte en direction de Huelgoat et puis la récupère plus loin quelque part entre Berrien et son point le plus haut, un peu avant la gare désaffectée de Lanneanou.
Et bonne nouvelle: mes jambes sont de retour.
Très looongue descente ensuite, à 3/4 % jusqu'à Morlaix.
Monotone? Un peu, oui.
TER jusqu'à Lamballe (J'ai pas aimé Morlaix), puis, avant la tombée de la nuit, à nouveau une petite vingtaine de km sur route par Plédéliac jusqu’au bord du lac de pêche (et de barrage) de la Ville Hatte sur l'Arguenon.
Nouveau bivouac sympa et tranquille à la base nautique de Tournemine.
Vendredi
De Tournemine à Ducey (dans la Manche)
Petites routes et grosse étape.
Plancoet, Le Guildo, Saint Briac sur Mer, Dinard, Saint Malo, St Benoit des Ondes, Pontorson.
Qu'en dire? Les jambes sont là, la route est belle, la mer tout près. Le vent me pousse et le ciel est bleu.
Si l'on oublie le petit bout de 4 voies assez flippant - mais difficilement évitable - au niveau du barrage EDF sur la Rance, c'est une journée comme je les aime: variée, pleine de découvertes, de gens, de choses et de lieux, où le plaisir de rouler est total.
Nuit au camping de Ducey (pas mal, pas cher). Et nuit la plus fraiche de mon périple. La plus humide aussi.
Samedi
De Ducey à Flers.
Moitié sur ancienne voie ferrée (voie verte), jusqu'à Mortain, puis sur routes "qui n'arrêtent de monter et de descendre".
(on peut aller jusqu'à Flers en ne quittant jamais la voie verte, mais au prix d'un gros détour).
Mon parcours remonte grosso modo le long du tracé de la contre-attaque allemande de Mortain en 44 (opération Lüttich). Mais ça, je ne le découvrirai qu'une fois rentré chez moi.
Encore une belle journée de vélo. J'aime décidément la route.
Bocage et vaches (normandes).
Bourgs et villages en partie détruits et reconstruits après guerre dans un style assez uniforme (St Hilaire du Harcouet, Mortain, Ger, etc..) Et seuls endroits de mon périple où sur les monuments, les morts civils de cette année-là sont encore plus nombreux que ceux de la Grande Guerre.
Doigts de pied en éventail dans le parc du château de Flers en attendant mon train pour Paris.
Nuits très fraiches ; Autour de 5° pour certaines.
A l'exception du jour n°2, temps ensoleillé. Vent dans le dos les vendredi et samedi.
Journée de jeudi à 30° (appelée "canicule", là-bas )
L'eau bretonne n'est pas bonne. Le pain normand non plus, en tout cas pas là ou je suis passé.
Je suis loin, bien sûr, d'avoir tout dit. Et le mieux parfois dans ce genre de balades, ce sont les rencontres. Mais celles-là, permettez-moi de les garder pour moi.
Dernière modification par velox (10-06-2015 11:59:50)
Hors ligne
#2 09-06-2015 21:53:12
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
- Inscription : 01-07-2014
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
Salut velox,
Ton récit a gardé le rythme du cycliste flegmatique et nonchalant : c'est une Bretagne reposante, une Bretagne des petits matins calmes que j'ai traversée en te lisant. Guichen m'avait prévenu de ta venue en Basse-Bretagne. Mais je faisais mes rogations en Presqu'île de Crozon à ce moment-là (mercredi/jeudi) sans quoi je t'aurais accueilli les bras ouverts à Carhaix !
Une prochaine fois, qui sait ?
Jobig
From each according to their ability, to each according to their needs.
Hors ligne
#3 09-06-2015 22:39:00
- thierry
- Membre
- Inscription : 13-04-2006
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
Bon, je m'essaie au retour terrain...[...]
Excellent. J'attends les photos avec impatience.
Hors ligne
#4 10-06-2015 12:06:09
- velox
- R.I.P
- Inscription : 21-08-2006
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
La liste, pour cette rando-là, bien sûr. Et sans les consommables.
Je vous laisse dégainer.
Outillage | ||
Pompe GIANT | 124 | |
Chambre à air | 99 | Schwalbe n°18 |
2 Démonte pneus | 17 | |
Multitool Blackburn | 192 | |
Chiffon | 20 | |
Gants MAPA Pro | 28 | Ultrane 551 - 9 |
Flacon lubrifiant | 10 | Zefal Prolube reconditionné |
Divers | 43 | Rustines colle râpe - Adaptateur Presta/Auto - Maillon rapide - Patte dérailleur |
Cadenas ABUS spirale | 544 | |
Gilet Fluo orange | 128 | |
Contenants | ||
Sacoche tube sup. | 45 | Syncros |
Porte cartes D4 | 73 | |
Sacoches arrière (X2) | 1290 | Vaude non imper |
Pochette viatique | 57 | rouge |
Bidon Camelbak 75cl | 107 | isolant (un peu) |
sac filet pour abri | 36 | |
sac filet pour moustiquaire | 11 | |
sac Quechua étanche 1 | 19 | trousse de toilette |
sac Quechua étanche 2 | 29 | pour fringues |
Sac de compression S2S | 69 | |
Gourde Source 2L | 37 | |
Contenant alcool 30cl | 23 | |
1 mini tendeur | 20 | |
2 minis élastiques à tankas | 16 | |
Carré mousse (sitpad) | 23 | |
Pluie | ||
Veste Vaude eVent | 238 | |
Chaussettes Sealskinz | 86 | |
Couvre casque Jeantex | 32 | |
Pantalon Gore BW | 318 | |
Housses de pluie sacoches X2 | 128 | |
Gants Sealskinz | 97 | |
Dormir | ||
Toile SilDome | 487 | |
Arceau | 177 | dans sa housse |
Moustiquaire Gossamer | 77 | moustiquaire de haut du corps |
Polycree | 50 | dans sa poche |
Sardines x6 | 49 | 2 D4 + 4 titane, dans leur poche |
Torchon fibres | 28 | |
SdC | 690 | Phantom 32 long |
TAR prolite R | 480 | |
Oreiller Expé | 49 | dans sa housse |
Toilette | ||
Gel douche Nivea | 60 | dans mini contenant |
Serviette fibre | 75 | |
Brosse à dents | 7 | |
Dentifrice | 30 | dans mini contenant |
Rasoir | 7 | Wilkinson Xtrem3 coupé |
Fleur de douche | 12 | |
Lime carton | 3 | |
Viatique et autre | ||
Passeport + Chèques x3 | 40 | |
Clés | 45 | |
Carte routière | 95 | Michelin indéchirable |
Appareil photo Nikon | 121 | |
Stylo | 8 | |
LAMPE PrincetonTec | 83 | EOS bike - à la fois feu avant et lampe de bivouac |
Miniloupe | 7 | |
Divers dans zipL | 30 | Bouchons oreille x2 - Fil Dyneema 5 m - Epingles nourrice x2 - PQ |
Premiers soins dans zipL | 48 | Compresses x2 - Pansements x2 - Désinfectant - Aspégic x2 - Tire tiques |
Gel Dexeril | 55 | |
Crème solaire | 55 | |
Poche pantalon | ||
Porte feuille KS | 18 | avec cordelette et mini mousqueton pour attache à la ceinture |
CB – Vitale – autre | 20 | |
Téléphone | 75 | Samsung |
Couteau | 41 | Timberlite |
Briquet | 15 | noname publicitaire |
Sur moi | ||
SS bas-Cycliste | 149 | Endura |
Pantacourt Vaude | 285 | |
Ceinture | 60 | |
SS- haut compressif | 126 | Lidl |
Chemise | 240 | Lafuma |
Sandales | 1020 | Shimano |
Lunettes de soleil | 30 | Shimano |
Casque | 268 | Cratoni |
Chèche | 90 | |
Montre | 50 | Casio 3294 |
Vêtements dans sacoches | ||
Cuissard | 212 | Pearl Izumi à bretelles |
Maillot de bain | 58 | |
Polaire | 256 | Lafuma |
SS-haut compressif | 118 | Adidas |
TS ML | 218 | Nike |
Jambières | 80 | F-lite |
Manger (matos) | ||
Popote Edelrid | 245 | 1,2l alu anodisé avec revêtement anti-adhérant |
Groove stove | 8 | |
pare-vent | 25 | alu home made |
Briquet | 15 | |
Spork | 10 | |
Disque Téflon | 2 | |
Bol PP | 19 | Soba (nouilles instantanées) |
Kit vaiselle | 8 | mini tampon gratteur + torchon microfibre |
Liquide vaisselle/lessive | 16 | Mini MIR concentré dans flaconnet |
Sangle | 8 | permet de maintenir la popote fermée |
Tous les vêtements sont en taille XL, les chaussures en 47.
Le vélo, j'en parle ici.
Il faut y ajouter un compteur qui, capteur et piles compris, doit peser dans les 50 ou 60g (Cateye).
Quelques réflexions supplémentaires ICI.
Dernière modification par velox (11-06-2015 18:43:57)
Hors ligne
#5 10-06-2015 13:36:05
- patou
- Membre
- Inscription : 11-05-2014
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
bonjour,
Super ce retour sur des coins qui, enfin me parlent. Enfin, plus ou moins : je connais beaucoup mieux le canal sous Redon. Dommage pour Guerlédan. Le tour du lac vaut vraiment le coup (à pied en tous cas) et avec de l'eau, ça donne ça :
Et ça me fait (presque) envie de m'essayer au vélo !
Mul part ailleurs
Hors ligne
#6 10-06-2015 13:41:39
- velox
- R.I.P
- Inscription : 21-08-2006
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
Et ça me fait (presque) envie de m'essayer au vélo !
N'hésite pas! Ces voies vertes sont très bien. Et très sûres. A part tomber à l'eau , on n'y risque pas grand chose, on peut donc y faire ses premiers pas en toute confiance.
(mais j’imagine que tu es déjà montée sur un vélo
)
Hors ligne
#7 10-06-2015 13:54:03
- Bilbox
- Membre
- Inscription : 17-04-2013
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
Récit sympa, et liste cohérente. T'aurais pas une tendance à t'ennuyer rapidement?
Sur la liste :
- j'ai vu que malko utilisait ça comme pompe, carbone Nuda, 39g :http://www.decathlon.fr/pompe-a-main-carbone-nuda-id_8132181.html ça te paraît trop faible?
- tu ne charges pas un poil l'avant pour équilibrer?
- un cuissard de secours dans tes sacoches, pourquoi?
- j'en ai une autre mais j'ai oublié...
Hors ligne
#8 10-06-2015 14:10:25
- velox
- R.I.P
- Inscription : 21-08-2006
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
T'aurais pas une tendance à t'ennuyer rapidement?
![]()
Sur voies vertes uniquement, ailleurs - sur route, jamais. (sauf peut-être en Champagne crayeuse ou dans la Beauce.)
- j'ai vu que malko utilisait ça comme pompe, carbone Nuda, 39g :http://www.decathlon.fr/pompe-a-main-carbone-nuda-id_8132181.html ça te paraît trop faible?
C'est une pompe pour pneus de route, ça ne me conviendrait pas.
- tu ne charges pas un poil l'avant pour équilibrer?
Non, mon équilibre est bon.
- un cuissard de secours dans tes sacoches, pourquoi?
Pour laisser au premier le temps de sécher. J'ai un change pour chaque autre vêtement de la liste.
Hors ligne
#9 10-06-2015 14:40:17
- Bilbox
- Membre
- Inscription : 17-04-2013
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
Ok merci
Perso je m'allègerai au moins du futal de pluie, mais bon, ta liste est déjà bien sympa.
Dernière modification par Bilbox (10-06-2015 15:01:58)
Hors ligne
#10 10-06-2015 15:09:51
- Greewy
- Membre
- Lieu : Belledonne
- Inscription : 30-06-2011
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
C'est quoi tes sacs filets pour la tente ? ça sert à quoi ?
Quel modèle ton pantalon de pluie ?
ton gilet fluo pèse un tonne.
L'éclairage est présent sur le vélo ?
t'as pas mis le poids total
P.S. : un CR de vélox, je n'allais pas le rater ! Sympa !
Dernière modification par Greewy (10-06-2015 15:10:48)
Hors ligne
#11 10-06-2015 15:53:46
- Bilbox
- Membre
- Inscription : 17-04-2013
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
ton gilet fluo pèse un tonne.
... et ne parlons pas de la popote, ni du cadenas en tout il y aurait peut-être un petit kil' à gratter, en étant vraiment minimaliste, juste en enlevant des objets. cela dit j'aimerai aussi trouver une soluce pour cadenas UL
D'ailleurs pourquoi pas une simple frontale, pour éclairage? dangereux
Hors ligne
#12 10-06-2015 16:03:29
- thierry
- Membre
- Inscription : 13-04-2006
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
[...] j'aimerai aussi trouver une soluce pour cadenas UL[...]
J'ai depuis plusieurs années le même que celui du gars de Ultralight bicycle touring. Il est évident qu'il ne résiste pas à une pince coupante mais il empêche le premier venu passant par là d'enfourcher le vélo et de partir avec.
Dernière modification par thierry (10-06-2015 16:03:47)
Hors ligne
#13 10-06-2015 16:07:33
- thierry
- Membre
- Inscription : 13-04-2006
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
[...]ton gilet fluo pèse un tonne.[...]
Il me semble que c'est une veste et non a vest.
Ceci doit sans doute expliquer cela.
Hors ligne
#14 10-06-2015 16:10:10
- velox
- R.I.P
- Inscription : 21-08-2006
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
C'est quoi tes sacs filets pour la tente ? ça sert à quoi ?
Le petit va contenir la moutiquaire, histoire qu'elle ne se prenne pas partout, le second, plus grand est destiné à la toile du Sildome (en vrac) et vient prendre place sur le porte-bagage* ou cette toile pourra commencer à sécher.
Quel modèle ton pantalon de pluie ?
Gore Bike wear en Paclite (pas de petit nom). Il est assez ancien, et patché de partout suite à quelques chutes.
ton gilet fluo pèse un tonne.
Tafdak. Mais il respire. Une piste à moins de 5€?
L'éclairage est présent sur le vélo ?
Un feu arrière à demeure sur le PB, la PrincetonTec vient sur le cintre lorsqu'il fait nuit. Le tout sur piles.
t'as pas mis le poids total
C'est pour que tu puisses t'exercer au calcul mentalP.S. : un CR de vélox, je n'allais pas le rater ! Sympa !
Merci
*on le devine sur cette photo:
Dernière modification par velox (10-06-2015 16:16:55)
Hors ligne
#15 10-06-2015 16:24:02
- velox
- R.I.P
- Inscription : 21-08-2006
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
Salut Jobig et merci à toi.
J'ai bien l'intention de revenir, oh oui. Et si tu viens par chez moi, fais signe également.
Thierry, moi j'attends ton retour sur ta randonneuse mystère.
Il me semble que c'est une veste et non a vest. wink
En fait, c'est bien un gilet, pas une veste. Au temps pour moi, je corrige. (d'habitude j'emporte deux brassards fluos, dont je ne me sers pas plus que de ce gilet, et qui eux ne pèsent que 18g)
Bilbox, ma popote est ...confortable, c'est celle que je prends à vélo; a pied, j'ai plus léger (et de contenance moindre). Je me rends compte d'ailleurs que j'ai oublié de compter le poids d'un disque de téflon de même diamètre que me permet d'y faire griller des trucs. (2g)
Par contre, l'alcool à vélo je vais arrêter (à brûler, l'alcool ), et revenir au gaz, le supplément de confort valant bien le petit surpoids.
Trouvez-moi un cadenas avec un niveau de sécurité équivalent à la moitié du poids de celui-ci et je prends tout de suite.
Trouvez-moi aussi une paire de sandales à cales qui font la moitié du poids des Shim et je prends itou.
Mon système d'abri ne me satisfait pas vraiment, la moustiquaire de haut du corps est une fausse bonne idée, et ne protège pas de grand-chose d'autant que je la vire généralement en cours de nuit. A poids équivalent à mon ensemble (ou à peine supérieur), une Traptent Rainbow (ou Protrail) ferait mon bonheur. Mais le budget n'est pas là.
Dernière modification par velox (10-06-2015 17:11:21)
Hors ligne
#16 10-06-2015 16:29:42
- thierry
- Membre
- Inscription : 13-04-2006
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
Ce n'est pas une randonneuse mystère mais je pourrais t'en dire plus par MP si le sujet t'intéresse.
Hors ligne
#17 10-06-2015 16:38:24
- velox
- R.I.P
- Inscription : 21-08-2006
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
Voui voui
Hors ligne
#18 10-06-2015 16:38:58
- Bilbox
- Membre
- Inscription : 17-04-2013
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
Ah nan, hé hé, ça a été demandé en MP(ublic)! Je pense qu'on serait tous intéressés, et que ça peut donner des pistes, même si c'est hors budget , je trouve que ça aurait toute sa place ici.
Dernière modification par Bilbox (10-06-2015 16:39:20)
Hors ligne
#19 10-06-2015 17:31:17
- Greewy
- Membre
- Lieu : Belledonne
- Inscription : 30-06-2011
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
je suis allée sur le site de ultralight bicycle touring.
Je n'ai pas trouvé de photo de son antivol, tu peux me dire lequel c'est ?
Hors ligne
#20 10-06-2015 17:34:35
- thierry
- Membre
- Inscription : 13-04-2006
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
En conclusion un super vélo qui grimpe bien.
Dernière modification par thierry (06-04-2021 19:20:26)
Hors ligne
#21 10-06-2015 17:42:01
- thierry
- Membre
- Inscription : 13-04-2006
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
je suis allée sur le site de ultralight bicycle touring.
Je n'ai pas trouvé de photo de son antivol, tu peux me dire lequel c'est ?
Il faut descendre un peu et c'est dans la rubrique : Other material tips et le § intitulé Lock :
My philosophy for securing the bike is to have it always in sight. On few occasions when it is not possible, I lock it with the small cable lock to a solid object - and hope for the best. I assume that any kind of lock can be broken, so you might as well have the smallest and lightest lock, just to prevent any passer-by taking your bike. As you can see on the picture I use now a small cable with combination lock (48 g). The cable is just thick enought that you can't break it with your teeth - unless you are a character from James Bond movies. This means that you'll need a tool to break the lock. But if you are determined to steal the bike to the point that you brought the tool, then you'll break any kind of lock.
et la photo c'est celle-ci :
Hors ligne
#22 10-06-2015 17:46:13
- velox
- R.I.P
- Inscription : 21-08-2006
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
En 2012, avec velox on est allé faire un tour du côté de l'Océan. Sur le plat avec du vent, je me suis brusquement demandé ce que je faisais sur un vélo dit de randonnée qui pesait "un âne mort".
Les sacoches y étaient pour beaucoup aussi:
Un poids peut-être pour cette randonneuses aux bases courtes? (et à l'angle de chasse assez fermé, semble-t-il)
Dernière modification par velox (10-06-2015 17:58:37)
Hors ligne
#23 10-06-2015 17:51:11
- Bilbox
- Membre
- Inscription : 17-04-2013
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
Merci à vous deux pour ces infos, et ces vélos très différents.
Hors ligne
#24 10-06-2015 17:55:06
- thierry
- Membre
- Inscription : 13-04-2006
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
Les sacoches y étaient pour beaucoup aussi.
Non, non c'était pour le fun, elles étaient à moitié pleine de vide ; c'était plutôt à cause des Marathons XR.
Hors ligne
#25 10-06-2015 18:03:29
- thierry
- Membre
- Inscription : 13-04-2006
Re : [Récit + liste] 6 jours à vélo au pays des azalées en fleurs
Un poids peut-être pour cette randonneuses aux bases courtes? (et à l'angle de chasse assez fermé, semble-t-il)
Aucune idée car à vrai dire je m'en moque un peu mais je pense autour des 10 kg.
C'est effectivement un vélo de course "civilisé".
Hors ligne