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#51 10-06-2015 20:51:28

christinequentin
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

....

Dernière modification par christinequentin (11-06-2015 07:40:46)

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#52 10-06-2015 21:44:34

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Exact, je me suis un peu avancé : désolé pour l'imprécision. Même 900 euros, ça nous fait 400 euros d'écart, soit 2 roues moyen de gamme, ou un groupe Shimano 105.

Cela dit vous bossez peut-être mieux, aucune idée.

Dernière modification par Bilbox (10-06-2015 21:48:06)

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#53 10-06-2015 22:35:22

christinequentin
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

....

Dernière modification par christinequentin (11-06-2015 07:40:26)

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#54 10-06-2015 23:07:42

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Tu penses combien en moyenne? Attention, c'était une remarque chiffrée, pas une attaque ;-)

PS:
- en regardant un peu les occases j'ai l'impression que la mode des trucs anciens a fait péter les prix, pour des vélos franchement médiocres.
- je suis tombé sur un forum apparemment sympa, pignonfixe, dédié aux vélos de piste et bricolages "fixie", surtout pour donner une allure ancienne ou à la mode à des vélos, mais il y a aussi de grosses pointures en technique, et le verdict c'est Vitus  = cadre mou... merde; je crois que je vais commencer à rééquiper mon vieux course avant de me mettre au cadre, j'veux pas faire de connerie à 1000 balles et des..

Dernière modification par Bilbox (11-06-2015 01:38:28)

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#55 11-06-2015 01:21:14

Greewy
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Une fourche en acier très sympa peinte avec des oeillets, ça coûte 350€ environ (cf victoires cycle par exemple).

Une fourche en acier basique type surly coûte 100€ mais il faut la traiter anti-corrosion. Une fourche en hi-ten, ça coûte 15 balles.

Il existe des fourches industrielles en acier sympa chez thorn ou soma, ça coûte 200à 270€ environ.


(je suis en pleine recherche de fourche en ce moment...)

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#56 11-06-2015 05:53:18

velox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Christine? Quentin? je ne sais pas trop à qui je m'adresse, mais n'est-on pas un peu limite au niveau de la charte du forum? En particulier son point n°4? wink

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#57 11-06-2015 07:42:19

christinequentin
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

C'est moi qui ai écrit les derniers commentaires, Je m'en excuse.

Ils sont effacés.

(J'ai juste du mal a laisser des fausses informations circulées)

Quentin

Dernière modification par christinequentin (11-06-2015 08:02:10)

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#58 11-06-2015 07:45:22

velox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Le mieux serait de voir avec Olivier la manière dont vous pourriez intervenir en tant que "pros" ici: vous avez des choses intéressantes à dire et les productions de Quentin le sont aussi.

Dernière modification par velox (11-06-2015 08:02:01)

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#59 11-06-2015 17:37:40

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

velox a écrit :

Christine? Quentin? je ne sais pas trop à qui je m'adresse, mais n'est-on pas un peu limite au niveau de la charte du forum? En particulier son point n°4? wink

Pas tant que ça, il s'agissait juste d'infos chiffrées, enfin si comme le dit Greewy les prix sont autour de 300, en effet QuentinCycles et Belleville Machine ont des tarifs similaires smile

Et espérons-le des cadres de moins de 1,5kg big_smile

Dernière modification par Bilbox (11-06-2015 17:38:51)

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#60 11-06-2015 18:00:03

Greewy
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

Et espérons-le des cadres de moins de 1,5kg big_smile

ça, non, c'est pas possible pour un vélo taille adulte.

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#61 12-06-2015 11:40:10

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Greewy a écrit :

ça, non, c'est pas possible pour un vélo taille adulte.

Selon toi quelle serait le poids minimal d'un cadre+fourche vélo en acier genre Columbus  Zona,  très légèrement renforcé aux endroit qui souffrent?

Dernière modification par Bilbox (12-06-2015 11:40:26)

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#62 12-06-2015 12:10:58

Arthur Petit
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Ce n'est pas vraiment sur le cadre que tu peux faire de gros efforts niveau poids, pour un cadre tu peux taper dans du 1,8 voire 7, je suis allé voir sur Quentin cycles il en a fait un super léger, ça tourne autour de ça (regarde les galeries tu le croiseras).

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#63 12-06-2015 14:32:47

Greewy
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Aux alentours de 1,7 kg, c'est du life, c'est plus léger mais aussi plus cher que du zona.
Sa fourche la plus légère est indiquée à 750g. Les vélos sont destinés à de la route. Les vélos pour sortir de la route sont plus lourds.

En zona, ça sera plus lourd.

Pour la fourche, je peux te dire qu'une fourche en acier de moins de 900g fait partie des fourches légères et est difficilement apte au transport des bagages.
Pour ma fourche de vélovoyagelointainlongtemps et pour y faire braser des oeillets pour porte-bagages, on m'a déconseillé de prendre ma fourche en triple butted à 840g pour en prendre une en double butted à 920g. Je ne connais pas le petit nom de l'acier employé, les fourches viennent de vieux D4 (un en dedacciai zero, l'autre en cromo DB).



J'ai l'impression que tu te focalises beaucoup sur le poids global du vélo. N'oublie pas que le point le plus important reste l'adaptation du vélo à ce que tu veux faire et ton confort dessus.
Un vélo pur route sur du chemin muletier, ça passe souvent mais il faut savoir manier son vélo et le vélo va s'user beaucoup plus vite. Sans compter qu'il faudra être attentif tout le temps. Niveau confort, forcément des pneus de 23mm, ça va beaucoup tabasser dès que tu sors de la route.
A l'opposé, un fatbike passera partout mais à la moindre côte, tu sens passer les pneus de plus d'1kg !


On peut gagner du poids sur un cadre + fourche, mais c'est pas forcément là qu'il faut en gagner le plus  à tout prix. Le poids des roues et des pneus est vraiment très important, bien plus que sur le reste du vélo. Si tu gagnes 100g sur ton cadre mais qu'en conséquence ça te prive de confort ou te ferme les chemins, c'est peut-être vraiment dommage ?
Pour la différence de poids, il suffit que tu laisses un bidon à moitié vide sur ton vélo, tu verras l'effet que ça fait. Ensuite, tu changes tes pneus pour en mettre des plus lourds, tu verras presque instantanément que que tu préfères économiser sur les roues et pneus !



Enfin, comme l'a dit Thierry, le vélo, ça coûte très cher. Parvenir à 11-12kg avec porte-bagages avec un vélo passe-partout en acier, c'est faisable en cherchant un peu. Par contre, le poids gagné ensuite coûtera cher et les prix vont vite s'envoler.

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#64 12-06-2015 15:13:17

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Oui, j'avoue que le 1er lien cité m'a marqué, il descend vraiment jusqu'à des vélos de 7,3 kg... en alu. Donc je me concentre un peu trop sur le poids "brut" peut-être, d'autant que le biclou de chez Rose bike, à 1400 balles en alu avec une fourche carbone pour 7,7 kg, a l'air vraiment bon- mais sans oeillets possible apparemment (soudure sur alu difficile).

Le fait que j'ai fait il y a 20 ans  de la course  à un assez bon niveau doit jouer aussi... mais je ne vois pas non plus de raisons, en-dehors du budget faramineux que ça implique-de ne pas appliquer le raisonnement MUL à la BUL, même si je ne suis pas un XUL du tout (ma liste 3 saison fait 4,3kg et des brouettes sans cartes ni GPS)

...et j'ai l'impression, dites-moi si je me trompe, que beaucoup de vélos de rando, sont "trop" solides,, alors qu'au pire on passe par des chemins comme ceux montrés plus haut, ce qui correspond à du cyclocross plus que du VTT pur et dur, et ce n'est pas tout le temps.
Donc... n'aurait-on pas intérêt à faire en fait un vélo de route, performant et légèrement renforcé (où? fourche, pattes, tube de selle), plus qu'un tank  allemand?

Sur un forum ricain j'ai vu , mais je sais plus où, que l'acier Reynolds, série 853,, était un poil plus solide que le Columbus Life, il résistait mieux au bosselage, sinon caractéristiques identiques .

Dernière modification par Bilbox (12-06-2015 15:15:07)

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#65 12-06-2015 15:30:27

coyotte26
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

...et j'ai l'impression, dites-moi si je me trompe, que beaucoup de vélos de rando, sont "trop" solides,, alors qu'au pire on passe par des chemins comme ceux montrés plus haut, ce qui correspond à du cyclocross plus que du VTT pur et dur, et ce n'est pas tout le temps.
Donc... n'aurait-on pas intérêt à faire en fait un vélo de route, performant et légèrement renforcé (où? fourche, pattes, tube de selle), plus qu'un tank  allemand?

c'est probablement vrai en effet. J'ai été très surpris quand j'ai acheté mon route d'occaz de la solidité d'un cadre "si fin". N'oublions que je suis un gros bébé mais les routes de Boston mettent n'importe quel vélo à rude épreuve et même le cadre en alu d'un vélo de route relativement abs de gamme (trek pilot 1.2) est suffisemment solide. Par contre mon poids le met quand même à rude épreuve: ça plie pas mal mais je n'ai aucune raison de croire que ça va casser.

Ceci étant dit, une casse de cadre, c'est quand même un énorme galère en voyage et c'est peut-être aussi pour ça que beaucoup ne sont pas prêts à faire le moindre compromis.

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#66 12-06-2015 15:56:52

velox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Même lorsqu'elles sont montées avec des groupes légers, les randonneuses allemandes sont souvent lourdes (je parle des vélos, Myrtille wink) en raison de leurs nombreux périphériques: freins Magura, système complet d'éclairage, fourche suspendue, tige de selle suspendue, gardes boue enveloppants, porte bagages à étages, poignées "ergonomiques", pneus de la mort qui tue...
Sans tout ça, ils arrivent à sortir des vélos à des poids dans les fourchettes habituelles. Cf leurs gammes fitness. Exemple. Et là, tu as les oeillets qui vont bien.

Regarde aussi du côté des modèles cyclocross.

Dernière modification par velox (12-06-2015 16:05:08)

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#67 12-06-2015 15:56:58

thierry
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

[...]Sur un forum ricain j'ai vu , mais je sais plus où, que l'acier Reynolds, série 853,, était un poil plus solide que le Columbus Life, il résistait mieux au bosselage, sinon caractéristiques identiques .

Il n'y a pas que les tubes qui font la solidité d'un cadre, il y a surtout la manière dont ils sont assemblés. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'une série se fait en plusieurs épaisseurs : il me semble que le Colombus Life existe en 0.5 et en 0.7. J'ai lu sur un forum de "praticiens" (sous réserve d'avoir bien compris le propos) que chez Reynolds les épaisseurs laissaient quelquefois à désirer et que d'une manière générale, c'était plus cadré wink chez Colombus.

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#68 12-06-2015 16:53:28

Greewy
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Coucou,
les vélos de course sont dimensionnés pour un cycliste de 75kg. Les vélos de voyage sont dimensionnés pour un poids supérieur. Déjà, le randonneur n'est pas forcément aussi affûté et en plus, il y a les bagages.
Partir sur un cadre mal dimensionné, ça peut engendrer des modifications de comportement, le vélo devenant souvent plus mou.

Un cadre de vélo cassera rarement et souvent après le reste du matériel. Pour voyager chargé, il faut souvent dimensionner les roues en conséquence. Les bagages, ça n'amortit rien du tout, contrairement au bonhomme. donc même avec un cycliste léger, il faut faire attention. Au moindre nid de poule, les roues encaissent de vrais chocs. Les roues vraiment trop légères, ça nécessite beaucoup d'entretien, chose pas forcément faisable en voyage.

Les pièces d'usure légères sont aussi souvent moins durables que celles un peu moins légères. En rando, on a pas forcément envie de changer sa chaîne tous les 3000km.

Les randonneuses à l'allemande sont souvent dimensionnées pour porter 40-50kg + le pilote donc on est bien loin de la MUL.

Ton vélo rose a plein de trucs en carbone, notamment la fourche. Sur un cadre, on ne gagnera pas énormément de poids en changeant de matériau. Par contre sur une fourche si ! On trouve facilement du carbone autour de 300g alors que pour l'acier, il faut monter à 700-800g minimum.


Dans le blog d'ultralight, son vélo à 7,3kg porte 2,6kg de bagages. Tu remarqueras qu'il distingue plusieurs type de voyage (carte de crédit, bivouac...) et que le poids des bagages emporté est proportionnel au poids du vélo ! Pour son vélo le plus léger, il est en France, un peu moins d'inquiétude à se faire en casse de problème matériel que lors de son voyage au tadjikistan  tongue

Je dirais qu'il y a une marge de sécurité qu'on souhaite prendre ou pas. Un peu comme un sac de couchage ou les habits de pluie. Si on est pas sûr de la météo et qu'on a pas de solution de repli, on prend sa marge de sécurité.

Mon vélodéroute avec porte-bagages et garde-la-boue pèse 8,5kg et je pars en vacances avec sans crainte (donc 7,7kg tout nu). Mais je sais qu'il ne va pas être jeté du haut d'un minibus et qu'il y a une boutique de vélo tous les 30km. Mon vélovoyagelointainlontemps est encore en cours de montage mais il pèsera facilement 2kg de plus. J'aurais un PB à l'avant en plus, les roues sont assez lourdes (je n'ai pas envie d'investir maintenant) et les pneus seront beaucoup plus lourds pour passer partout et rester très peu sur la route. Pourtant, cadre en titane, fourche sympa et périphériques pas trop bas de gamme (pas mal de 2x9 XT). La marge de sécurité (à mes yeux nécessaire quand la prochaine boutique est à plusieurs centaines de km) + la nécessité d'avoir des trucs plus confortables et passe-partout (comme les pneus) pèse vite lourd !
Je pars notamment avec ma soeur qui n'approuve pas totalement mes choix. SOn vélo est une randonneuse lourde à l'Allemande. Il pèse 18kg.



On peut souvent monter un PB sur un cadre non pourvu d'oeillet, d'ailleurs je le fais. Soit on met des colliers sur les haubans, soit on achète un kit de montage tubus. L'avantage du kit tubus, c'est que le poids est reporté directement sur l'axe de roue. L'inconvénient c'est que dès que tu enlèves la roue arrière, le PB s'enlève aussi et que c'est plus lourd. Mais quand je vois la finesse des haubans acier de certains vélo, cette solution est largement préférable !

Dernière modification par Greewy (12-06-2015 16:57:56)

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#69 12-06-2015 17:33:25

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Merci à vous  pour ces remarques documentées; et pour le kit tubus, intéressant.

@Greewy : Je crois que le type de ultralight touring machin a surtout racheté des vélos légers au fur et à mesure que le démon de la légèreté le gagnait. Et que ses finances lui permettaient
Mais tu as raison, une marge de sécu peut être un plus. N'hésite pas à nous parler des options que tu as prises, 10,5kg c'est pas lourd non plus.

J'ai plus de mal à voir quelles bonnes roues choisir si c'est un élément qui peut casser.... le choix en roues de cyclocross légères et en alu n'a pas l'air dément.

Il paraît qu'il y a de bons cadres chinois en titane, avec un prix divisé par deux... tongue


Pour l'instant, je retiens :

- ne pas se focaliser sur le cadre

- importance des roues

- périphériques et visserie à optimiser (porte-bagage titane par exemple)

- le budget explose vite cool

Dernière modification par Bilbox (12-06-2015 18:04:21)

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#70 12-06-2015 17:49:22

velox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

le choix en roues de cyclo légère et en alu n'a pas l'air dément

Qu'est-ce que tu appelles "roues de cyclo légères en alu"?
Des roues, il y en a des tripotées, entre celles toutes faites et toutes celles que tu peux te faire monter en choisissant moyeux, rayons et jantes...C'est une prestation courante aussi sur le net.

Dernière modification par velox (12-06-2015 17:55:04)

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#71 12-06-2015 18:08:57

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

... de cyclocross pardon, corrigé plus haut. Comme ça http://www.probikeshop.fr/route/cyclocr … c4101.html


Oui, les faire monter, sûrement le mieux, ça rajoute un domaine ou deux à "geeker" encore, merde... aucune connaissance sur le sujet.

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#72 12-06-2015 18:10:52

Greewy
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

Merci à vous  pour ces remarques documentées; et pour le kit tubus, intéressant.

@Greewy : Je crois que le type de ultralight touring machin a surtout racheté des vélos légers au fur et à mesure que le démon de la légèreté le gagnait. Et que ses finances lui permettaient
Mais tu as raison, une marge de sécu peut être un plus. N'hésite pas à nous parler des options que tu as prises, 10,5kg c'est pas lourd non plus.

J'ai plus de mal à voir quelles bonnes roues choisir si c'est un élément qui peut casser.... le choix en roues de cyclo légères et en alu n'a pas l'air dément.

Il paraît qu'il y a de bons cadres chinois en titane, avec un prix divisé par deux... tongue

il y a certes une part financière mais aussi une part de solidité. Sur son carbone, il ne peut pas installer de quoi porter 3 jours d'eau ! Sans parler du confort si les routes sont défoncées ou que tu es sur piste !

A mon avis, je vais plutôt m'en tirer à 11,5kg, mais on verra bien  lol Dès que je récupère la fourche, je me mets sérieusement au montage.
J'ai déjà un peu parler de mon vélo ici et beaucoup sur vélotaf.
Je sais qu'à certains moments, je vais être obligée de porter 2 ou 3 jours d'eau et de bouffe et qu'il va pas faire chaud-chaud. Donc il faut dimensionner le vélo pour ça.


Les chinois et taïwanais savent faire des cadres, la grosse majorité sont fabriqués là-bas. Par contre, il faut choisir le bon cadre sinon tu peux avoir de belles désillusions ! Sélectionner un vélo, ça demande du temps et des compétences que je n'ai pas alors je préfère acheter en occident. Un membre de vélotaf arrivait à tordre à la main sa fourche titane achetée pas cher en Chine, ça fait peur !

Pour les roues, en fonction de ton poids, tu peux éliminer certaines marques ou modèles. American Classic, c'est pour les légers (-72kg bagages compris) et les corps en alu, à éviter si on a de trop gros cuissots. Tune a plutôt mauvaise réputation.
Il y a d'autres détails : hope fait du bruit alors que shim est silencieux...
Un montage main avec un monteur de roue fait pas mal de différence sur la qualité de la roue.
Un bon montage main avec tous les outils dont le tensiomètre, c'est environ 60€/roue.

Si tu ne sais pas choisir toi-même tes roues, tu peux contacter un artisan  wink

Dernière modification par Greewy (12-06-2015 18:11:46)

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#73 12-06-2015 18:18:12

velox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

J'ai l'impression qu'on parle un peu dans le vide, là. Tout ça est loin de prendre la forme d'un vélo, ou même d'une idée de vélo. Définis tes besoins, établis un cahier des charges, et on pourra avancer.  smile

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#74 12-06-2015 18:26:08

Bilbox
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Il y a au contraire pas mal d'infos généralistes qui permettent d'établir des priorités, sinon ma question de départ était mon cahier des charges : peut-on imaginer partir sur des routes médiocres avec un vélo fitness  qui fait 8kg? monté en700X 28 ou 32mm par exemple, avec des pneus route ?  wink


Apparemment, et au vu des réponses... pas trop adapté lol

Dernière modification par Bilbox (12-06-2015 18:26:58)

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#75 12-06-2015 18:55:16

thierry
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Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

C'est une question à laquelle il est impossible de répondre parce qu'un vélo de fitness c'est déjà un concept flou qui ne décrit pas le vélo ; une route médiocre c'est un peu la même chose. Ce qui compte c'est le revêtement de la route ou piste : goudronnée ou pas, lisse ou rugueuse, truffée de nids de poules, caillouteuse, sablonneuse...
Pour les pneus, c'est encore la même chose : la largeur c'est une caractéristique mais le type de pneu va changer la donne du tout au tout. Un Marathon XR ce n'est pas la même chose qu'un Durano. De plus certaines fourches modernes en alu ou en carbone montées sur les vélos de route, on un passage de roue assez étroit qui limite fortement la taille du pneumatique.
Pour finir, est-ce que tu vas transporter de bagages et de quel poids ?
Car si tu te trimballes sur un tape-cul avec en plus du poids qui vient ajouter à l'inconfort et rend le pilotage fatiguant et incertain du fait de la géométrie pas ou peu adaptée, tu vas vite détester ton vélo.

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