Aller au contenu

Annonce

#101 27-06-2015 09:58:54

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Oui, j'avais vu ça, 2 soucis, la fourche carbone, si mis sur un van, et surtout "Un peu plus de 10Kg avec les pédales et dans sa configuration "Gravel"  pour un prix de vente à moins de 7000€." ... ça commence à piquer non?

Hors ligne

#102 27-06-2015 10:20:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

7000€ avec deux jeux de roues (et deux cassettes différentes) quand même.
Loin du vélo de mes rêves (ou plutôt de mes besoins), mais intéressant quand même. Ne serait-ce que parce que ça montre qu'il est possible de répondre à un cahier des charges même très complexe (ici un vélo qui permet à la fois une pratique cyclo-sportive et la rando au long cours - moyennant quelques aménagements)
A toi donc de définir le tien, de la manière la plus précise possible.

Dernière modification par velox (27-06-2015 10:56:05)

Hors ligne

#103 27-06-2015 13:34:23

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Dans le même genre (gravel bike) il y a la gamme Grade chez GT avec des prix plus accessibles.
7651d8fd28c0107680c3586488d98dd0934c92.JPG
Ces vélos sont pensés pour être vraiment utilisés hors de la route:
-cintre adapté, bases longues, cadre renforcé avec système d'absorption des chocs, freins hydrauliques à câble, jantes larges pour pneus de 35.
Le grade alloy 105 a été pesé à 10kg en taille M, pour un prix de 1200€.
Par contre il n'y a pas de fixation pour porte bagage.

Dernière modification par xackurush (27-06-2015 13:35:22)

Hors ligne

#104 27-06-2015 13:41:58

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Un bon cadre en acier pèse 1,8 kilo (voire 1,7) et est plus confortable que du titane, voilà pourquoi j'ai arrêté de regarder les cadres en titane. Quelles sont vos attirances pour le titane pour un vélo de voyage ?

Hors ligne

#105 27-06-2015 13:46:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

A partir de là et messages suivants : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 87#p398387


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#106 27-06-2015 14:21:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

xackurush a écrit :

Dans le même genre (gravel bike) il y a la gamme Grade chez GT avec des prix plus accessibles.
http://roadbikeaction.com/wp-content/co … G_4190.JPG
Ces vélos sont pensés pour être vraiment utilisés hors de la route:
-cintre adapté, bases longues, cadre renforcé avec système d'absorption des chocs, freins hydrauliques à câble, jantes larges pour pneus de 35.
Le grade alloy 105 a été pesé à 10kg en taille M, pour un prix de 1200€.
Par contre il n'y a pas de fixation pour porte bagage.



Merci, Canyon fait aussi ça, 1400 € https://www.canyon.com/fr/roadbikes/bike.html?b=3621  9kg smile aluminium aussi. Apparemment de gros progrès ont été fait sur le confort de l'alu.

D'après Greewy, plus haut, on peut adapter un porte-bagageAR, à l'avant je ne sais pas.

Dernière modification par Bilbox (27-06-2015 14:22:20)

Hors ligne

#107 27-06-2015 14:36:09

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Arthur Petit a écrit :

Un bon cadre en acier pèse 1,8 kilo (voire 1,7) et est plus confortable que du titane, voilà pourquoi j'ai arrêté de regarder les cadres en titane. Quelles sont vos attirances pour le titane pour un vélo de voyage ?

pourquoi dis-tu que l'acier est plus confortable que le titane ? T'as lu ça où ?



Pour le PB avant, on peut aussi en adapter si la fourche n'est pas prévue pour mais c'est plus compliqué voire impossible.
Si la fourche a une forme plate et n'a pas d'oeillets en bas, c'est impossible sauf à mettre un PB avant pour vélo à fourche suspendue, mais le poids est rédhibitoire.
Sinon, on peut mettre soit un PB haut grâce au trou de la tête de fourche ou acheter des adaptateurs tubus pour mettre un lowrider. Il faut faire très attention à ne pas écraser les fourreaux de fourche avec les adaptateurs, sinon c'est RDV illico chez le dentiste.


Comme Fred fait référence à mon trombi, je peux vous dire que finalement mon vélo ne sera pas en full titane.  lol Mon chemin a croisé une super fourche acier. Elle n'avait pas d'oeillet et avait une forme arrondie. J'ai préféré faire braser des oeillets et la repeindre. Pour un coût de 50€ au global.

Hors ligne

#108 27-06-2015 14:45:21

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

A 7000 euros, on peut aller voir un artisan pour faire réaliser un cadre sur mesure avec les caractéristiques précises que l'on souhaite : Jean-Pierre Levacon par exemple.

Le titane pourquoi pas, mais c'est comme l'acier il y a titane et titane et les revendeurs sont souvent avares de précision sur la marque et les caractéristiques précises des tubes. De plus, l'assemblage des tubes est plus délicat que pour l'acier. Je me souviens wink d'un vieux numéro de Vélo Vert avec un long comparatif consacré aux cadres en titane avec radiographie des soudures ; les experts de  l'Institut de Soudure mettaient en garde contre les cadres de provenance indéfinie vendus sous des marques diverses dont la qualité de fabrication laissait fortement à désirer au niveau de l'assemblage mais également du choix des tubes.

L'argumentaire qui accompagne le vélo grade9 est vraiment creux et superficiel ; on dirait du D...

On peut regarder chez Salsa, chez Genesis, chez Specialized (Awol Comp) et examiner attentivement les vélos des concurrents de la Transcontinental Race.

Comme pour tout, le mieux c'est d'essayer et de procéder petit à petit ou bien alors de laisser tomber la course au matériel et de s'acheter un vélo dans le budget que l'on s'est fixé.  Et de s'en contenter.

Dernière modification par thierry (27-06-2015 14:46:39)

Hors ligne

#109 27-06-2015 14:52:08

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Greewy a écrit :

pourquoi dis-tu que l'acier est plus confortable que le titane ? T'as lu ça où ?

Sur vélovert, sur d'autres forums (me rappelle plus des noms), j'ai fait pas mal de recherches pour remplacer mon carbone pété et de tout ce que j'ai lu, j'en suis arrivé à cette conclusion. Mais peut-être parce que mon champ d'activité va être un peu plus Tout terrain que route.

Après, oui, un cadre sur mesure, si tu donnes ton cahier des charges au gars, moins de rigidité et plus de souplesse, y a moyen d'avoir un truc sympa. Mais pour plus de 3000€ et un poids similaire à un bon acier.


Pourquoi prendre une fourche acier avec un cadre titane et pas une fourche carbone ?

Hors ligne

#110 27-06-2015 14:57:18

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

un bon cadre en acier ne coûtera pas beaucoup moins cher que le titane. Et le titane sera toujours un peu plus léger.


Pas de carbone parce que mon vélo va beaucoup voyager dans des conditions pas optimales et que le jeté de vélo avec fourche carbone du haut d'un minibus, je ne veux pas ! Le carbone, c'est bien pour rouler mais pas pour être transporté en conditions douteuses.
Accessoirement, une fourche rigide 26' hauteur 395mm avec des oeillets et si possible freins v-brake en carbone, ça n'existe pas !

Hors ligne

#111 27-06-2015 15:01:20

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Hello,
De mon coté je joue la fiabilité et la facilité de réparer, donc EXIT les freins à disques, fourche hydraulique et compagnie.
Sardaigne 3 semaines avec ce biclou, au rapport qualité prix fiabilité imbattable.
Sauf petit bémol, peut-être, la selle  wink
Sinon aucun problème sur les 8 à 900 bornes parcourues ... hormis 2/3 crevaisons.
Détail ici
Bon pédalage.

9350_zoom_ebd3e79bc900499e815af130b9d70493_27-06-15.jpg

Hors ligne

#112 27-06-2015 15:27:55

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Je vais te paraître désobligeante mais non, ton vélo n'est pas un bon vélo.

La roue libre va bientôt casser et je suis étonnée que tu n'aies pas eu besoin de régler 36 fois tes dérailleurs et freins. Les manettes en plastique et les jantes qui ne sont peut-être pas à double paroi, tout ça ne durera pas bien longtemps. Même si tu es une crevette. D'ailleurs, c'est un VTT qui n'est pas prévu pour les chemins cassants, c'est D4 qui le dit ! lol

2-3 crevaisons en 800km, c'est énorme !

C'est sûr, le cadre et la fourche ne casseront pas, mais à quel prix et à quel poids ? Presque 15 kilos sans pédales, tout nu en taille S, ça fait un vélo équipé à 18kg en taille L, c'est beaucoup !

Hors ligne

#113 27-06-2015 15:30:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Oh oui, même un vélo acheté chez Auchan tiendra 800 à 900 km, pas de problème de côté-là. Et quand il finit pas casser (dans les 3 mois, donc), tu peux toujours le leur rapporter, en général, ils le remboursent. (Testé chez Auchan, mais aussi chez Cora. Et chez D4 - un peu plus compliqué. C'était avait que je ne croise la route des "vrais" vélos)

Dernière modification par velox (27-06-2015 15:35:54)

Hors ligne

#114 27-06-2015 15:30:58

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Un bon cadre en acier coûtera quand même 2 fois moins cher qu'un Titane sur mesure, j'ai demandé à quelques fabricants, rien à voir. 1600 euros pour 200g, faut avoir envie wink
Ha oui d'accord pour la fourche. Sinon il existe des fourches en titane big_smile Après, sur mesure, me souviens plus ..

Des freins à disques pour une randonneuse, à part en descente (et encore ..) c'est du poids en plus pour une difficulté de changement en plus oui.

Hors ligne

#115 27-06-2015 15:33:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

L'alu me va toujours bien (en ce qui me concerne moi personnellement). Et j'ai le sentiment en voyant les géométries de ces vélos pour graviers, qu'il A encore de beaux jours devant lui. smile

Dernière modification par velox (27-06-2015 17:07:47)

Hors ligne

#116 27-06-2015 16:22:03

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Greewy a écrit :

[...]un bon cadre en acier ne coûtera pas beaucoup moins cher que le titane.

On peut effectivement trouver des cadres en titane à peine plus cher qu'un bon cadre acier. Mais à part le poids, un bon cadre quel que soit le matériau est un bon cadre.

Greewy a écrit :

[...]Et le titane sera toujours un peu plus léger.

Of course.

Arthur Petit a écrit :

[...]Des freins à disques pour une randonneuse, à part en descente (et encore ..) c'est du poids en plus pour une difficulté de changement en plus oui.

J'ai partagé ce point de vue pendant longtemps. Jusqu'à ce que je goûte aux freins hydrauliques sur jantes Magura. Je pouvais aborder de longues descentes avec le vélo chargé même par temps de pluie sans avoir des crampes aux mains. A l'usage, j'ai constaté qu'il fallait changer fréquemment les patins et que les jantes s'usaient relativement vite. Avec des disques mécaniques double piston, on bénéficie des avantages sans les inconvénients.

J'ai vu qu'il y avait maintenant des systèmes mixtes : leviers à câble et pistons hydrauliques. Des retours ?

Hors ligne

#117 27-06-2015 17:01:00

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bilbox a écrit :

Merci, Canyon fait aussi ça, 1400 € https://www.canyon.com/fr/roadbikes/bike.html?b=3621  9kg smile aluminium aussi. Apparemment de gros progrès ont été fait sur le confort de l'alu.

En effet, ce Canyon a l'air pas mal! Il est plus typé cyclo-cross/route que le GT qui lui va un cran au dessus dans les capacités tout terrain.

Pour la différence de confort entre cadre alu/acier/carbone/titane ça va surtout dépendre beaucoup de la géométrie du cadre et du terrain de jeu prévu au départ.

Sur de la piste cyclable en gravier/chemin carrossable mon VTT 29" semi rigide en alu (même avec la fourche bloquée) est largement plus confortable et efficace que mon vélo de route en acier (même avec des pneus cyclo-cross).

Hors ligne

#118 27-06-2015 17:12:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

xackurush a écrit :

[
Pour la différence de confort entre cadre alu/acier/carbone/titane ça va surtout dépendre beaucoup de la géométrie du cadre et du terrain de jeu prévu au départ.

....et des pneus. Les pneus CX ne sont pas particulièrement confortables.

Hors ligne

#119 27-06-2015 18:15:10

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Sur le titane, on a pas peur de rayer la peinture... alors que l'acier, peu ne pas apprécier à la longue d'être exposer aux éléments.

A propos du prix, c'est étrange d'entendre que le titane peu coûter moins cher que l'acier. A mon avis, vous ne comparez des cadres de même gamme ou qualité.

Pour le titane, la matière première est bien plus chère et le soudage bien plus complexe (soudure sous atmosphère contrôlée pour l'absence d'oxygène). Donc à cadre équivalent, le titane sera lus cher. Par contre, un titane de série fabriquer en Asie sera moins qu'un acier sur-mesure fabriqué en Europe. Mais là, la différence sera la main d’œuvre et l'adaptation à l'utilisateur.


thierry > le vélo en titane à "moins de 7000€" cité au-dessus est entièrement sur-mesure du cadre aux choix des composants et périphériques. Ca explique le prix. Vu la prestation et le temps que Grade9 à du passer avec le client pour ce vélo, le tarif ne me semble pas abuser.

velox > à propos de ce même vélo, il ne fallait pas mettre un truc comme ça en ligne! Ca donne vraiment envie, d'autant que j'ai un cahier des charges très proche de son programme tongue (le tarif est pas abusé, mais de toute façon, je n'ai pas les moyens pour l'instant sad ).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#120 27-06-2015 18:50:54

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Effectivement, j'avais loupé cet aspect des choses. Une machine à ranger dans la catégorie des "beaux vélos" mais je trouve que le ton général du site n'est pas très heureux.
Quand on s'intéresse un minimum au vélo, on sait ce qu'est un moyeu-dynamo Son et il n'est pas besoin d'en faire un fromage.

Ceci-dit, le prix des cadres n'est pas excessif.

Si l'on a peur de rayer son cadre, on peut rester dans l'acier et opter pour du Reynolds 953 ou Colombus XCR.

Hors ligne

#121 28-06-2015 12:23:16

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

arofarn a écrit :

A propos du prix, c'est étrange d'entendre que le titane peu coûter moins cher que l'acier. A mon avis, vous ne comparez des cadres de même gamme ou qualité.

).

Coucou,
On a pas dit moins cher. On a dit que le titane ne coûtait pas beaucoup plus cher.
si on compare dans du cadre industriel, chez genesis bike, modèle equilibrium :
L'acier 725 freins pivot coûte 450£
L'acier 725 freins disque coûte 500£
L'acier inox freins pivot coûte 1250£
Le titane freins disque coûte 1600£
Entre l'acier haut de gamme et le titane, un artisan passra autant de temps sur la définition de la géométrie, le choix des tubes...
Le matériau sera un peu plus cher et nécessitera un peu plus de matos mais je serais fort étonnée qu'on passe du simple au double question tarifs.

Hors ligne

#122 28-06-2015 12:33:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

arofarn a écrit :

velox > à propos de ce même vélo, il ne fallait pas mettre un truc comme ça en ligne! Ca donne vraiment envie, d'autant que j'ai un cahier des charges très proche de son programme tongue (le tarif est pas abusé, mais de toute façon, je n'ai pas les moyens pour l'instant sad ).

C'est jeanjacques qui a mis le lien. wink

Je partage l'avis de thierry sur les textes du site en question. (Sinon, je n'ai jamais été fan de Sugino, mais OSEF un peu)

Pour 7000€, avec le même cahier des charges, moi je prends plutôt un bon véloderoute orienté cyclosportive (disons 4000) + une bonne randonneuse (gravélienne? gravelisée?) à 3000. Avec l'avantage que ça évite les manips très vite fastidieuses pour passer du mode cyclo au mode "gravel" et vice versa.
Ensuite j'essaie d'avoir 10% sur le total, et je les mets dans un vélo de ville.

Dernière modification par velox (28-06-2015 15:33:59)

Hors ligne

#123 28-06-2015 12:59:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Pour 7000 balles, je prends un bon biclou à 2000 (c'était plus dans mon idée ce genre de budget à la base big_smile ), et j'me casse avec les 5000 qui restent ! Je suis parti 4 mois au Népal cet hiver pour 2650 € tout compris... l'argent c'est du temps tongue

Franchement dommage que le Canyon n'ait pas de pattes pour porte-bagages.

PS: je recherche en vain sur le forum un lien vers un porte-bagages avant ultra-léger et minimaliste que j'avais aperçu, sans point d' accroche pour sacoches basses.

Dernière modification par Bilbox (28-06-2015 13:13:43)

Hors ligne

#124 28-06-2015 13:42:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

amha, tu montes un PB AR sur le Canyon.  (entretoise entre les deux haubans + 2 trous filetés en bas de chaque côté) Comme sur celui-ci par exemple. (clic sur BILDER)

Un CX avec PB AR.

Mais j'ai l'impression que le voyage, avec ce genre de vélo, est plutôt en mode (c'est le cas de le dire) bikepacking:
http://moots.com/our-bike/cross/routt-45/overview/

Dernière modification par velox (28-06-2015 15:44:32)

Hors ligne

#125 28-06-2015 15:04:51

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

velox a écrit :

[...]je n'ai jamais été fan de Sugino, mais OSEF un peu)

J'avoue que j'ai été surpris du choix de ce pédalier pour un vélo à 7000 euros ;  il me semblait que Sugino ne proposait pas des produits très haut de gamme et comme Spécialités TA propose également un choix de plateaux très étendu, je trouve l'argument avancé peu convaincant.

Hors ligne

Pied de page des forums