Aller au contenu

#1 16-06-2015 16:10:54

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

[Hamac] - en cours

correction/ ortho/ ecriture tjs en cours

Page dédiée au hamac, ca attire du monde et pas mal de questions qui vont avec. Il faut d'abord savoir s'en servir et connaître les risques.

Les risques
On peut chuter. Et c'est grave dans pas mal de cas. En tous cas souvent dangereux et douloureux.


Des gens n'ayant jamais installé un hamac qui vont le déballer dans la jungle et l'installer a 1m50 de haut par peur des fauves ca arrive souvent. une chute a cette hauteur peut tuer.

En règle générale, les débutants installent leur hamac trop haut.
Pour tester un nouveau hamac, cordage, ou point d'ancrage douteux, Installer systématiquement le hamac a une hauteur de trente cm max, avec un truc amortissant en dessous comme ca en m'installant dedans il se détend, et si l'un des éléments lâche, on fait une chute de 10cm, ce qui est déjà violent.
TOUJOURS se poser délicatement dans le hamac, en position squat, si ca lache, on amorti avec les cuisses.
S’assurer que sous son hamac, il n'y a pas de pierre, racine qui sort du sol, pieux (végétaux taillés en pointes...) ou quoique ce soit qui pourrait éventrer le hamac (ronces...).
Idéalement un sol tout lisse et mou (genre terre retournée, sable retourné, terreau, etc.)

Sur RL on va privilégier les tissus fins, plus fragiles, donc il faut être plus prudent que sur les grammages plus épais. Faire particulièrement attention a tout ce qui pourrai l'endommager, et souvent c'est des trucs a la con: emballage carton/ plastique alimentaire, ronces, petite branche qui traine, velcro mâle sur la poche arrière du pantalon, zips sur les chevilles, les clés, un éclat de braise...


J'ai passé environ deux mois dans un hamac en tissus d'environ 55g/m2 avec un trou de braise suffisamment gros pour y passer trois doigts (forcement on va citer ça sorti du contexte lol ), et 3 semaines dans un hamac qui avait une coupure de 8-10 cm en plein milieu (pile la ou tout le poids se concentre), ca tenait bien jusqu’à ce qu'un des gros cartons qui me servait de matelas s'enfonce dans l'ouverture avec tout mon poids dessus, ca a donc lâché a cause d'une mauvaise utilisation de ma part. Un hamac en tissu costaud peut encaisser sévère, par contre certains 1.1 lâcheront sans usure particulière juste sous un utilisateur lourd (a 85kg je n'ai rien constate perso, mais j'ai pu lire plusieurs retours d'utilisateurs ayant leur hamac en tissu léger se déchirer)
Faut aussi toujours faire gaffe aux alentours, surveiller si il n'y a pas une branche ou un arbre (ou autre) qui risquerait de tomber dans notre zone


Vérifications systématiques
- le hamac
- la corde cote tête
- le point d'accroche cote tête
- la corde cote pieds
- le point d'ancrage cote pieds
- Le sol sur la zone (pieux, ronces, pierres, racines, vide)
- ce qui pourrait me tomber dessus

Si j'utilisais un hamac sur-accessoirisé (a suspentes, suspensions complexes) ca me ferait plein d’éléments supplémentaires a vérifier, donc raison de plus pour m'en passer big_smile



Le Hamac
Tissu plein, sangles, filet, en bois/plantes/ bambou ou a suspentes.
Préférer les tissus pleins: Les hamacs en sangles et filets sont plus lourds a surface égale.
Les hamacs en matériaux naturels prennent du temps a réaliser et sont trop volumineux/ lourd, et pour les hamacs a suspentes: je préfère utiliser le moins d’éléments possible pour plus de sécurité. et pis y a le poids, la simplicité d'utilisation et durabilité aussi.


Matière
Le but sur RL sera que le hamac soit léger, confortable, et durable.
Léger, pour un hamac, ca tournera dans les 30g/m2 jusqu’à 35g/m2.
Le confort viendra du type de tissu, et surtout de sa surface et son utilisation. J'aime pas du tout les tissus waterproof pour un hamac, déjà parce que par défaut hamac: climat chaud, et du coup baigner dans une piscine de sueur en étant coupé du vent, ca me plait pas. Même par climat froid, je n'aime pas, mais ca changera peut être.

Tous les tissus vont se détendre, mais pas tous autant:
Le nylon se détend beaucoup
Le polyester moins que le nylon
Le skytex un peu moins que le nylon
Le cuben beaucoup moins que le nylon


Mon choix tourne sur du nylon, entre 1.0 et 1.6oz/m2.
Les tissus plus fins se détendent plus et sont plus fragiles. Une usure sur un tissu fin se propagera beaucoup plus.

Exemples:
-en 30g/m2, une coupure, c'est plutôt dramatique. Si coupé/troué, je n'aurai plus du tout confiance en ce hamac.
-en 45g, une coupure c'est sérieux et a surveiller, mais ca remettra pas forcement ce hamac en cause. réparation en duct tape conseillée
- en 55g/m2, une coupure, faut juste pas l'aggraver, réparation en couture conseillée

Exemples 2:
J'ai fait 180 nuits dans un hamac en 1.0 (30g/m2) Il est neuf a 90% (quelques zones ou le tissu a un peu vieilli)
MAIS j'ai du y faire gaffe
Mon Amazonas Moskito Traveller (450, suspente et moustiquaire zippée) a duré >200 nuits. Il a lâché par usure au niveau des suspentes. Le tissu était toujours en excellent état, les trous et les trous recousus tenaient sans bouger. Transformé en sursac de jungle. Remplacé en fabriquant un hamac en polyester dans un magasin de tissu, environ 35 nuits


Cordage
J'utilise du cordage fin, statique, et qui n'absorbe pas l'eau vers 300kg de résistance a la traction, perso dyneema 1.75mm pour 1m85/85kg
on peut toujours remplacer une corde perdue/ oubliée/ usée.
Ex: j'ai deja monte le hamac d'un pote (qui avait oublie ses sangles) en utilisant des branches et un sac a dos.
Pour l’écoulement de l'eau, deux méthodes qui marchent bien, apprises de deux potos:
-psydomos (faut être inscrit); un carré de caoutchouc percé finement au travers du quel on passe la corde
-mad, un bout de tissu en coton enroulé sur la corde avec une extrémité qui pend pour drainer l'eau

Celle de mad se suffit, celle de psydomos ne sera pas suffisante sous une pluie longue, mais arrête le gros du flot, donc je le place au dessus de la lanière en coton.

Nœud
Comme pour les lacets: overhand knot + slippery knot.
Tout le monde sait bien le faire, et on l'oublie pas. du coup quand on apprend a quelqu'un, on est quasi sur qu'il réussisse son nœud a chaque fois.
Marche mal avec certaines dyneema qui glissent trop, il faut tester. Pour les dyneema fines: Taught line hitch

Confort
Il faut que le hamac ait une bonne forme de banane, et se mettre de biais par rapport a l'axe point d'ancrage tête/ point d'ancrage pieds pour avoir le dos droit.


Ridgeline
Une corde statique, capable de soutenir le poids de l'utilisateur dans le hamac, reliant les deux extrémités du hamac, qui mesure 83% de la longueur du hamac, ca lui permet de garder une forme de banane.
Les autres usages sont du type: Bien marquer l'angle du tarp au dessus du hamac, s'en servir comme point d'accroche pour rentrer/ sortir du hamac, attacher ses affaires a portée de main, maintenir la moustiquaire surélevée, fixer une petite lampe pour repérer le hamac de loin ou pour lire etc... et ca peut servir de corde de secours (si oublie ou casse). Utile dans une certaine mesure si une branche tombe dessus.
J'en prends seulement si il y a besoin d'utiliser une moustiquaire.

Transport dans le sac
Soit en boule dans le sac a dos, soit dans un sac plastique. Ou roulé dans la moustiquaire, la moustiquaire de tete, le drap, ou n'importe quoi qui fait l'affaire. Roulé dans le sac ca craint selon le contenu etc... gaffe a pas l'abimer.
Les sacs de transports: c'est lourd (dans les 7g) ca se perd, ou alors c'est cousu au hamac et c'est une occasion de plus d'amorcer une déchirure

Zone
Je me pose dans des zones ou les arbres ont le diamètre de ma cuisse, ca suffit pour soutenir mon poids sans se déformer. Pas envie de me prendre un gros arbre ou une grosse branche. Je suis relou la dessus mais je sélectionne vraiment ma zone.

Points d'ancrage
beaucoup de trucs peuvent etre un point d'ancrage, faut tester (toujours en vérifiant les points cites plus haut). Dans tous mes logements je dors en hamac sans rajouter de fixations ni de support.


Tarp
Concernant le tarp, le mieux c'est de faire des essais. La même longueur de tarp a plat que de hamac a plat fonctionne bien, sachant qu'on peut aussi monter le tarp en diagonale pour avoir une distance d'axe point d'ancrage tete / point d'ancrage pieds plus importante.

Couette
Pour être bien libre des mouvements, rester au chaud, et pouvoir rentrer/sortir du hamac rapidement, j'ai rien trouvé de mieux que la couette.

Matelas
Solution la plus simple par temps frais, pour descendre en température c'est déjà plus complexe.
On place simplement un morceau de mousse dans le dos,.
J'en utilises deux: un qui va de la tete jusqu'aux fesses, et un des talons aux mollets, le sac a dos entre les deux. Un seul en pleine longueur ca marche aussi, et dans ce cas j'utilise mon sac a dos déployé dans sa longueur sur la largeur de mes épaules.
L'avantage du matelas c'est que ca sert aussi si on doit dormir au sol.

Underquilt/ Undercouette
Couette plaquée sous le hamac, pour l'apport thermique.
En demi longueur avec un bout de mousse pour les jambes, c'est un système plus léger. on peut se le fabriquer soit meme, et surtout on peut facilement tester les dimesnsions necessaires avec une grande couette, on fait une poupée (noeud d olivier) aux points dont on veut tester les dimensions, et on l'attache au hamac avec de la shock cord.

Moustiquaire
Créé une bulle de chaleur, et protège des insectes volants.
Une englobante sera souvent préférable a un hamac avec moustiquaire intégrée vue que les moustique pourront toujours piquer a travers la toile tendue du hamac.
les plus legeres (tissu 15g/m2) sont moins pratiques a l'usage, mais suffisamment resistante: >200nuits avec un modele dait maison, vieillit tres bien. on peut transporter le hamac dans la moustiquaire, mieux vaut que la moustiquaire morfle plutot que le hamac, recoudre une moustiquaire c'est simple rapide et elle sera toujours operationnelle apres reparation. on peut facilement suturer un trou meme beant avec un elastique.


Usages
Ca reste une grande pièce de tissu, donc ca peut faire:
sac a dos (je trouve ca foireux, parce que fragile, mais ca peut servir)
écharpe/ turban
doudoune (en boule sous le Tshirt ou la raincut)
toge de change, pendant que la lessive sèche
sursac - moustiquaire
sac a viande
serviette
filtrer de l'eau
immobiliser un membre/ brancard (mais avec un tissu fragile... mauvaise idée lol)


_____________________________

Installation

- Au calme, attacher les deux cordes aux deux extrémités du hamac (la partie rassemblée) en faisant une tête d'alouette / larkshead

- Sélectionner une zone dégagée.

- Déballer le hamac sur les épaules sans qu'il s'approche du sol (tiques, ronces...)

- Attacher une corde a un premier point en utilisant le overhand knot+ le overhand loop (comme pour les lacets!) ou le taught line Hitch si nécessaire selon la corde

- Pareil pour le deuxième cote.

- Vérifier la forme (pas en déséquilibre, forme banane)

-Se poser doucement

- Si c'est bon on installe le tarp au besoin

__________________________________

Bunk Bed Hammock

On peut se mettre a deux sous le même tarp, celui du dessous servira de chauffage a celui du haut, et c'est potentiellement très inconfortable, mais intéressant de savoir le faire.
Ca économise un tarp, celui du dessus n'a (presque) plus besoin d'isolant dans le dos,  et celui du dessous de bien moins d'isolant au dessus. Si celui du dessous qui sera installé un peu plus bas se fait un gros tapis de feuilles mortes/ herbes hautes etc, il n'aura plus besoin non plus d'isolant en bas! évidemment ca variera selon contexte (quelle proximité, quelle position, température, vent+montage du tarp... etc)

Il faut vraiment que les deux sachent installer et utiliser un hamac, si celui du haut tombe sur celui du bas, le hamac du bas est foutu, et pour les deux utilisateurs, ca doit pas être bon non plus.

Celui du bas doit s'installer bas, (rappel: le hamac se détends dans la nuit, et quand on est assis le point le plus bas du hamac est plus bas que quand on est allongé) mais pas trop.
C'est surtout a celui du haut de s'installer haut,  si il peut utiliser un tronc, ou une grosse pierre pour monter c'est mieux.

Dernière modification par Krauser (18-07-2016 12:51:37)

Hors ligne

#2 16-06-2015 16:17:26

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] - en cours

place pour les photos

Hors ligne

#3 18-06-2015 18:38:16

ploum
Membre
Inscription : 24-04-2015

Re : [Hamac] - en cours

Chouette!

J'ai été surpris la première fois que j'ai utilisé de la cordelette dyneema parcequ'effectivement ça glisse plus que d'habitude. Je fais deux tours morts en plus et c'est ok.

Pour le confort j'ai lu différent avis; Les réglages selon expemag pour les hamac a suspente:
- tendu et suspentes de longueurs égales pour dormir droit. Tarp fixé 25cm plus haut approx.
- détendu (en banane) et suspentes du centre plus longues pour dormir en biais. Tarp fixé au même niveau voir un peu plus bas.
Mais j'ai pas encore osé bidouiller ça, ça a par l'air évident!

A ajouter aux vérifications systématiques selon moi:
- sens du vent
- risque du pluie
- présence de moustiques

Hors ligne

#4 18-06-2015 18:56:07

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] - en cours

Salut Ploum,

Meme solution que toi pour la dyneema.

La liste de verifs que j'ai sorti, c'est pour les risques de choc (arbre qui te tombe dessus, chute du hamac).

Mais pour gerer le vent, la temperature et les moustiques, ca arrive big_smile

Hors ligne

#5 23-06-2015 20:39:00

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Hamac] - en cours

C'est pour compléter la page wiki?

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _son_hamac

Hors ligne

#6 04-12-2015 15:25:26

jésus de nazareth
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [Hamac] - en cours

Bonjour tout le monde 1st post sur le site, j'aurais besoin d'un renseignement car aprés maintes et maintes recherche je n'ai trouver que des tests qui ne me permettais pas de me décider, j'aurais aimer savoir si l'un d'entre vous a, ou à tester le hamac lawson , bon cette vous allez me faire la morale comme quoi pour le mul c'est pas ce qui a de plus léger 2kilos, voir carrément m'insulter de MULET mais j'ai craqué pour ce modèle la ^^  si vous ne connaissez pas voilà l'url de leurs site: www.lawsonhammock.com
sinon pourriez vous me conseiller, je pars pour 1 ans autour du monde pour wwoofer, j'ai prévus des pays tel que le Brésil, Pérou, nouvelle Zélande et la Thaïlande, et je mesure 1'85 pour un peu moins de 80kg si votre aides me proposez, trés heureux je serais smile merci de votre lecture et de vos éventuelles réponses! Bonne journée, pace e amore smile

Hors ligne

#7 04-12-2015 17:41:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Hamac] - en cours

jésus de nazareth a écrit :

voir carrément m'insulter


Jésus t'es naze, arrête!

Hors ligne

#8 04-12-2015 18:16:57

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Hamac] - en cours

Salut Jésus... smile

Qui t'a dit que nous crucifions les mulets? lol

Il est lourd ton machin: ça va être un calvaire pour le trimballer...

Un peu de lecture...

L'apôtre Le pélerin guichen...

Hors ligne

#9 04-12-2015 19:20:48

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Hamac] - en cours

jésus de nazareth a écrit :

sinon pourriez vous me conseiller, je pars pour 1 ans autour du monde pour wwoofer, j'ai prévus des pays tel que le Brésil, Pérou, nouvelle Zélande et la Thaïlande, et je mesure 1'85 pour un peu moins de 80kg si votre aides me proposez, trés heureux je serais smile merci de votre lecture et de vos éventuelles réponses! Bonne journée, pace e amore smile

…alors te conseiller : pourquoi pas mais à quel propos, si ton choix est déjà fait ?


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#10 05-12-2015 09:12:43

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Hamac] - en cours

Bilbox a écrit :
jésus de nazareth a écrit :

voir carrément m'insulter

Jésus t'es naze, arrête!

Alors là, autant prendre la version complète de De Groodt pour faire durer le plaisir !


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#11 06-12-2015 15:04:58

jésus de nazareth
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [Hamac] - en cours

moudugenou a écrit :
jésus de nazareth a écrit :

sinon pourriez vous me conseiller, je pars pour 1 ans autour du monde pour wwoofer, j'ai prévus des pays tel que le Brésil, Pérou, nouvelle Zélande et la Thaïlande, et je mesure 1'85 pour un peu moins de 80kg si votre aides me proposez, trés heureux je serais smile merci de votre lecture et de vos éventuelles réponses! Bonne journée, pace e amore smile

…alors te conseiller : pourquoi pas mais à quel propos, si ton choix est déjà fait ?

Parce-que mon choix c'est fais sur la découverte d'un hamac que je ne connais pas, et peux étre pourriez vous me conseillée mieux plus intéréssant, simple léger ou encore plein d'adjectif qui pourrais juste qualifié le hamac adéquat. Aprés si le but des réponses est seulement de ne pas faire avancez les choses... Je n'y vois pas l'utilité de les postes

Hors ligne

#12 06-12-2015 15:09:56

jésus de nazareth
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [Hamac] - en cours

guichen a écrit :

Salut Jésus... smile

Qui t'a dit que nous crucifions les mulets? lol

Il est lourd ton machin: ça va être un calvaire pour le trimballer...

Un peu de lecture...

Les crucifier est un grand mots, passer par la conversion serais plus aisé.
Ton lien pour la lecture ne fonctionne pas... Du moins pas pour moi

Hors ligne

#13 06-12-2015 15:28:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Hamac] - en cours

Pas de miracle, il suffit d'être identifié. smile

Dernière modification par velox (06-12-2015 15:29:31)

Hors ligne

#14 06-12-2015 15:43:29

jésus de nazareth
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [Hamac] - en cours

Merci ^^

Hors ligne

#15 06-12-2015 15:49:17

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Hamac] - en cours

jésus de nazareth a écrit :

Parce-que mon choix c'est fais sur la découverte d'un hamac que je ne connais pas, et peux étre pourriez vous me conseillée mieux plus intéréssant, simple léger ou encore plein d'adjectif qui pourrais juste qualifié le hamac adéquat. Aprés si le but des réponses est seulement de ne pas faire avancez les choses... Je n'y vois pas l'utilité de les postes

…il faudrait que tu réalises que c'est :

  1. Difficile de te lire,

  2. Difficile de savoir ce que tu as déjà choisi (« j'ai craqué pour ce modèle »),

  3. Difficile de comprendre ta question,

  4. Difficile d'accepter de se faire envoyer chier quand on demande des précisions pour réussir à te répondre.

…mais sinon, les hamacs de type « bridge » comme celui que tu as choisis sont « toujours » plus lourds que des modèles classiques à suspentes ou « gathered ends » (je suis preneur d'une traduction, au passage) pour un gain de confort qui ne se fera qu'en terme de temps d'apprentissage puisque pour ce qui est du confort de sommeil tu peux tout à fait dormir à plat dans un modèle suffisamment long et large.
Et c'est moins lourd, moins sujet à casse et moins cher.

Dernière modification par moudugenou (06-12-2015 17:15:58)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#16 06-12-2015 17:19:42

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Hamac] - en cours

moudugenou a écrit :

« gathered ends » (je suis preneur d'une traduction, au passage)

Cela veut dire des fronces mais pour un hamac je ne sais pas.

Hors ligne

#17 07-12-2015 09:53:47

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] - en cours

Salut krauser. smile
Qu'utilises tu comme couette? Quelle taille/matière? Par quelle température, avec quels fringues? Avec une couette synthé penses tu qu'on peut se passer de matelas dans le dos par des T° de 5 °C?

Hors ligne

#18 07-12-2015 10:02:41

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Hamac] - en cours

Si tout autour du hamac (pas seulement du bonhomme) comme une chaussette probablement oui, de préférence avec un tissu coupe-vent, sinon non...  hmm
Mais ça fait toujours lourd... sad


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#19 07-12-2015 10:11:26

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] - en cours

Salut OTR. C'est effectivement la théorie habituelle : l'isolant compressé, tout ça. smile
Mais je voudrais savoir dans la pratique si le fait de remplacer par une grande couette polaire pourrait permettre de se passer de matelas (chiant à utiliser en hamac), voire de vêtements de bivouac (je parle de la Réunion uniquement : 10 à 15 °C au moment du dodo (17 à 18h) et 5 à 10°C dans la nuit.
Si c'était le cas, on pourrait gagner en poids et surtout praticité. wink

Hors ligne

#20 07-12-2015 12:35:17

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Hamac] - en cours

Oui. smile
Par contre, il devait faire genre 10-12°C quand j'ai essayé avec une grosse couverture en laine. C'était bien quand il n'y avait pas d'air mais au moindre souffle, les grosses mailles échappaient tout l'air emprisonné. Donc, à partir couper le vent, je n'ai pas grand chose à recommander. Je n'ai pas testé les limites non plus.

Maintenant, j'emmène mon matelas prolite partout donc j'ai laissé tomber le système. Et avec un grand hamac il faut une méga couette pour faire le tour correctement. Pendant mes tests, une 2 places Ikea était trop étroite avec mon Ticket-To-The-Moon donc à tester parce qu'après ça fait vite du poids.

EDIT : Va falloir commander de l'apex et refaire bosser la mamie pour nous dire à combien tu descends avec quel grammage... big_smile

Dernière modification par Ontheroad33 (07-12-2015 12:37:06)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#21 07-12-2015 19:10:21

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] - en cours

Ah, c'est ma faute je me suis mal exprimé : je n'ai pas l'intention de faire le tour du hamac, mais de poser la couette au fond du hamac et ensuite la rabattre sur moi. D'où la nécessité de travailler avec du synthé. Problème : l'été est arrivé, je peux plus tester grand chose ni partir en rando  hmm

Hors ligne

#22 07-12-2015 20:36:25

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Hamac] - en cours

Techniquement ça pourrait s'imaginer, mais ça dépend de quel isolant synthétique tu parles. Et s'il est suffisamment peu compressible pour pouvoir isoler dans un hamac il le sera aussi peu dans le sac à dos.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#23 08-12-2015 03:54:27

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Hamac] - en cours

Donc isolant écrasé et pas de matelas... hum hmm Le synthétique ne changera rien amha, un isolant non gonflé reste inopérent quelque soit sa nature.

L'astuce de mettre une mousse sous le hamac dans une sorte de poche ne conviendrait pas ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#24 08-12-2015 16:51:00

Robintix23
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-08-2015

Re : [Hamac] - en cours

Petite question Ontheroad33: tu peux descendre jusqu'à quelle température avec ton matelas prolite?


"Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde."

Hors ligne

#25 08-12-2015 19:04:52

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] - en cours

moudugenou a écrit :

Techniquement ça pourrait s'imaginer, mais ça dépend de quel isolant synthétique tu parles. Et s'il est suffisamment peu compressible pour pouvoir isoler dans un hamac il le sera aussi peu dans le sac à dos.

Exact smile Mais j'ai un KS 50 donc je suis large question volume. Je pensais à de la polaire. smile

Hors ligne

Pied de page des forums