Aller au contenu

Annonce

#1 17-06-2015 09:47:04

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

[Autre] Selle vélo confort

Bonjour tout le monde,
si certains ici ont testé et approuvé un modèle d'une selle pas trop lourde, très confort et sur plusieurs semaines, je suis tout ouï. Cependant j'ai déjà testé du Brooks sur quelques mois, et je dois dire que j'ai franchement .... détesté. Inconfort (en ce qui me concerne), douleurs, frottements, vraiment pas du tout mon délire.
Pour info, niveau confort, je serai avec cadre acier, fourche carbone, tige de selle carbone. Et du point de vue positionnement, je serai dans une bonne position cyclo-touriste, peut-être un poil plus penché que la moyenne, je ne sais pas trop encore.

Hors ligne

#2 17-06-2015 10:00:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Selle vélo confort

Oula, on n'est pas rendus. lol
On va dire comme pour les chaussures, prends la selle sur laquelle tu te sens le mieux.
Bon, vu ta position, une selle très orientée route ne va pas convenir. On va plutôt regarder du côté des selles cyclo sportives, pourquoi pas avec un peu de gel. (chez Selle Italia, Fizik, ou SMP )

Dernière modification par velox (17-06-2015 10:00:31)

Hors ligne

#3 17-06-2015 10:02:44

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Autre] Selle vélo confort

Ouais ouais je sais que c'est compliqué et très personnel comme matos smile
Je pensais regarder ça un peu oui. Pour dire, je trouve ma Selle Italia SLR Team plus confortable que mon ancienne brooks B17 Standard ... Donc une cyclo rembourrée, ça peut être cool.

Hors ligne

#4 17-06-2015 10:05:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Selle vélo confort

Exemple (en version Man) ou celle-ci (plus étroite mais là, ça va dépendre de ta position)

Dernière modification par velox (17-06-2015 10:13:49)

Hors ligne

#5 17-06-2015 10:10:39

eric_lautre
Membre
Inscription : 08-05-2015

Re : [Autre] Selle vélo confort

Va au magasin et essaye les ! ^^

(oui, on se sent ridicule en le faisant, mais ca permet de voir ou ca appuie et frotte un peu)

Hors ligne

#6 17-06-2015 10:40:08

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Selle vélo confort

Mieux qu'un essai rapide en magasin, certains en ont à prêter le temps de faire quelques sorties.

Hors ligne

#7 17-06-2015 10:50:18

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Autre] Selle vélo confort

velox a écrit :

Exemple (en version Man) ou celle-ci (plus étroite mais là, ça va dépendre de ta position)

Un grand merci, surtout pour la deuxième, qui attache plus d'importance au confort apparemment.

jeanjacques a écrit :

Mieux qu'un essai rapide en magasin, certains en ont à prêter le temps de faire quelques sorties

Est-ce que tu t'inclues dans ce "certains" ? big_smile Je suis sur Bordeaux 3 jours par semaine, donc au cas où ...

Hors ligne

#8 17-06-2015 11:00:39

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Selle vélo confort

Arthur Petit a écrit :
velox a écrit :

Exemple (en version Man) ou celle-ci (plus étroite mais là, ça va dépendre de ta position)

Un grand merci, surtout pour la deuxième, qui attache plus d'importance au confort apparemment.

plein de potes s'enquillent des longues distances (>200km non stop) sur la max flite.

C'est pas pour ça qu'elle t'ira bien mais elle est assez connue pour ça.


Outre les potes, il y a aussi certains magasins qui prêtent les selles.


Si elle est mouillée, t'as pas peur que ta selle ne gèle ?

Hors ligne

#9 17-06-2015 11:08:39

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Selle vélo confort

Arthur Petit a écrit :

Est-ce que tu t'inclues dans ce "certains" ? big_smile Je suis sur Bordeaux 3 jours par semaine, donc au cas où ...

Culture vélo à Merignac m'avait proposé ce service. Ils ont pas mal de Selle Italia.

Hors ligne

#10 17-06-2015 11:11:33

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Selle vélo confort

Le mieux que j'ai trouvé c'est une selle assez fine mais avec un peu de gel associée à un cuissard fin sans rembourrage et porté sans slip (un peu gênant le moulage des parties lors des pauses bistrot mais bon... lol Tu peux mettre le maillot par-dessus pour camoufler). Il faut que le tissu n'accroche pas à la selle, même avec la sueur, pour que le fondement glisse bien dessus lors de l'effort.

EDIT : Si ça ne glisse pas assez tu peux mettre une poche plastique sur la selle pour isoler du cuir ou du simili qui accroche.

Dernière modification par Iksarfighter (17-06-2015 11:14:20)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#11 17-06-2015 11:12:16

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Autre] Selle vélo confort

Greewy a écrit :

Si elle est mouillée, t'as pas peur que ta selle ne gèle ?

Dans tous les cas c'est un risque à prendre ça .. Les matins elle risque d'être un peu rigide également.

Jeanjacques a écrit :

Culture vélo à Merignac m'avait proposé ce service. Ils ont pas mal de Selle Italia.

Ha coooool, la prochaine fois que je monte avec mon vélo, j'y vais, merci.

Dernière modification par Arthur Petit (17-06-2015 11:12:48)

Hors ligne

#12 17-06-2015 12:49:11

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Autre] Selle vélo confort

une selle "Proust" (  modèle Perthus? 525 grammes) a résolu tout mes problèmes( mal au cul et kiste persistant) de confort . Du coup je n'utilise même plus  le cuissard. Et pour rien au monde je ne voudrais revenir sur l'anciennne selle ( une Brooks "cuir") que je trouvais pourtant bien à l'époque. J'attend la version Proust  en cuir et là ça sera le paradis !

Dernière modification par Sylco (18-06-2015 14:12:49)

Hors ligne

#13 17-06-2015 12:52:48

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Autre] Selle vélo confort

Sylco a écrit :

une selle "Proust" (  modèle Pertus?) a résolu tout mes problèmes. Et pour rien au monde je ne voudrais revenir sur l'anciennne selle ( une Brooks) que je trouvais pourtant bien à l'époque. J'attend la version en cuir et là ça sera le paradis !

1,1 kilo big_smile big_smile big_smile big_smile J'espère bien qu'elle est confortable ouais, mais je suis pas prêt à augmenter le poids de mon vélo de 10% juste pour la selle wink

Hors ligne

#14 17-06-2015 14:52:36

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Selle vélo confort

Les selles c'est exactement comme pour les chaussures ! Ils ne faut écouter personne et ne se fier qu'à ses sensations ou plutôt ses ressenties.  wink

De mon point de vue, il faut se méfier des impressions subjectives après un essai de quelques minutes. En ce qui me concerne, je trouve que le gel sur les selles n'apportent rien voire induit de l'inconfort. Car il engendre du fait de son manque de consistance une instabilité latérale que l'on doit compenser en permanence de manière imperceptible et qui engendre à la longue des douleurs. Après avoir parcouru des dizaines de milliers de kilomètres sans avoir connu de problème de selle _ il faut dire qu'à l'époque le choix limité parmi les modèles existants et plus encore disponibles chez les vélocistes alentours nous dispensait de rentrer dans les débats quasi philosophiques auxquels on assiste aujourd'hui_ j'ai eu mal aux fesses après avoir repris les sorties de plusieurs jours dépassant le millier de kilomètres. J'ai laissé tombé les Flite et autres selles modernes en gel pour revenir à mes premières amours, enfin presque car les selles Idéale 92 n'existant plus, j'ai acheté des Brooks.

Mais ce qui compte avant tout c'est le réglage général du vélo (selle et cintre) car lorsque l'on pédale, la selle est située en position intermédiaire entre les pieds et les mains, et il faut doser savamment par une position adéquate la répartition des contraintes dues au pédalage.

Dernière modification par thierry (17-06-2015 15:46:22)

Hors ligne

#15 17-06-2015 15:18:06

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Selle vélo confort

Arthur Petit a écrit :
Sylco a écrit :

une selle "Proust" (  modèle Pertus?) a résolu tout mes problèmes. Et pour rien au monde je ne voudrais revenir sur l'anciennne selle ( une Brooks) que je trouvais pourtant bien à l'époque. J'attend la version en cuir et là ça sera le paradis !

1,1 kilo big_smile big_smile big_smile big_smile J'espère bien qu'elle est confortable ouais, mais je suis pas prêt à augmenter le poids de mon vélo de 10% juste pour la selle wink

il y a d'autres modèles chez proust, plus sport que la perthus.
J'ai une hautacam que j'ai beaucoup utilisée.
Le poids indiqué comprend la tige de selle. 500g pour une selle + tige de selle, ça redevient beaucoup plus raisonnable !

thierry a écrit :

J'ai laissé tombé les Flite et autres selles modernes en gel pour revenir à mes premières amours, enfin presque car les selles Idéale 92 n'existant plus, j'ai acheté des Brooks.

j'ai entendu dire que les selles Berthoud s'en rapprochaient (des selles idéales)

Hors ligne

#16 17-06-2015 15:51:39

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Selle vélo confort

Greewy a écrit :

j'ai entendu dire que les selles Berthoud s'en rapprochaient (des selles idéales)

Elles sont très belles et assez chères mais la qualité se paye. Elles ont (ou avaient) un gros défaut : lorsque l'on attrape le vélo par l'avant de la selle, le cuir se déboîte (tait?) de l'armature.

Un membre de ce forum qui est un grand voyageur et qui a parcouru des dizaines de milliers de kilomètres à travers le Monde, m'a avoué qu'il en avait acheté une et que malgré tous ses essais de réglage, il n'a jamais pu la supporter car elle le blessait ; alors que d'autres ne tarissent pas d'éloges à son sujet.

Dernière modification par thierry (17-06-2015 15:54:49)

Hors ligne

#17 17-06-2015 16:38:52

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Selle vélo confort

mon grand père a fait énormément de vélo. Evidemment il y a longtemps.
Sa solution : une selle en bois, recouverte d'une couche de mousse fixée par tension de quelques sangles sous la selle.
En version initiale, il avait copié la selle d'origine de son vélo.
Par la suite, il avait poncé là où ça faisait mal. Remis de la pâte à bois si il fallait.
Il adorait ce genre de travail, je pense que "faire une selle" a été plus un prétexte qu'autre chose. Et ce n'est certainement pas la solution parfaite, mais juste, peut être, une idée à reprendre. Surtout avec les résines modernes qu'on peut mouler soi-même.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#18 17-06-2015 16:39:13

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Selle vélo confort

Aah enfin quelqu'un qui dit du mal des selles brooks.

Perso je ne fais pas beaucoup de vélo, donc j'ai pas d'avis, si ce n'est +1 avec tester et se faire son propre opinion.
(Sur mon vélo j'ai une selle bontrager d'origine, un truc un peu daube, enfin, ça va, j'ai connu les selles en plastique dur de l'enfance, je ne trouvait pas ça inconfortable, juste que quand je prenais des bosse sur terrain de cross ça faisait mal à l’atterrissage, maintenant, je fais pas plus de 50km/an, alors hein... roll je ne sais pas dire...quoique mon vélo étant trop grand pour moi, le confort s'en ressent, donc +1 aussi pour les réglages).

Puis faut pas oublier que dans une même marque tu as pleins de modèles différents, ça tombe tu va essayer une aurte brooks ou que sais-je et ça ira, un autre essai avec un autre modèle et ça sera la cata.

Hors ligne

#19 18-06-2015 01:02:21

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Selle vélo confort

experience bostonienne hivernale : toutes les selles sont horribles parce qu'elles deviennent dures comme du bois en dessous de -5/-10. dans mon cas 30 minutes de velo n'etait pas suffisant pour leur rendre leur moelleux. big_smile

Hors ligne

#20 18-06-2015 01:44:05

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Selle vélo confort

coyotte26 a écrit :

expérience bostonienne hivernale : toutes les selles sont horribles parce qu'elles deviennent dures comme du bois en dessous de -5/-10. dans mon cas 30 minutes de vélo n’était pas suffisant pour leur rendre leur moelleux. big_smile

À Bruxelles, en hiver, l'an passé, j'ai vu pas mal de personnes embarquer leurs selles, bon pas que parce qu'il gelait, aussi pour pas qu'on les choures
Cela dit j'ai du l'hiver 2013*2014 pas températures bien négatives, prendre mon vélo, je n'ai pas eu ça...ou ce ne m'a pas choqué outre mesure...sans doute j'avais trop froid partout ailleurs.

Dernière modification par xROMUx (18-06-2015 01:44:40)

Hors ligne

#21 18-06-2015 09:35:24

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Selle vélo confort

Bof, à Lulea en hiver même à -20 une bonne selle restait une bonne selle. En effet, il ne faut pas compter sur le gel et autres artifices à ces températures.
Pour moi, le principal problème du froid à vélo n'est pas là, mais dans le gel des cables !

Hors ligne

#22 28-06-2015 11:32:07

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Autre] Selle vélo confort

EDIT : non c'est bon smile

Dernière modification par Arthur Petit (28-06-2015 11:49:14)

Hors ligne

#23 13-09-2015 11:40:01

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Autre] Selle vélo confort

Question : je n'ai aucun besoin d'une selle avec un bec de selle, ça me fait mal plus qu'autre chose.
Une selle de triathlon style la Iron Flow de Selle Italia, est-ce la fausse bonne idée ? Utilisation avec un cuissard peau de chamois, je précise.

Hors ligne

#24 14-01-2016 03:08:41

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Selle vélo confort

Un bon lien sur le choix d'une selle: http://www.cervelo.com/fr/engineering/a … dles-.html
Excellent le coup du carton pour la mesure des ischions smile

Dernière modification par jeanjacques (14-01-2016 03:09:13)

Hors ligne

#25 14-01-2016 08:48:00

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Autre] Selle vélo confort

D'ailleurs petit retour sur la ISM PR 1.0, ou plutôt quelques conseils :
- en position "assise", y a mieux (pas assez confort pour les ischions)
- en position un peu plus aérodynamique (sans être couché, juste penché), c'est une merveille (0 pression sur le périnée donc et ischions soulagés)

Hors ligne

Pied de page des forums