Aller au contenu

Annonce

#1 18-06-2015 09:45:52

senasplage
Membre
Lieu : Bouches du Rhone (13)
Inscription : 24-02-2008

[Réchaud] Stockage des cartouches de Gaz l'été ?

Bonjour a tous,

Dans une démarche d'allégement de mon sac (faut bien commencer quelque part), je compte partir avec une petite cartouche de gaz de 100g de MSR et le MSR pocket-rocket pour des rando/bivouac de 2j a 3j. 

En effet je compte cet été tenter de faire des petits bivouacs dans différents coins des Alpes.  Je trimbale donc dans ma voiture tout le matos, et notamment plusieurs cartouches de gaz.

Cependant je suis confronté au problème du stockage de ces cartouches (100g et 200g, j'en ai plusieurs) pendant que je bivouaque. Comme la majorité des randonneurs ma voiture m'attendra (j'espere) a mon retour de mon périple, et je ne sais quoi faire des cartouches que je ne prends pas en bivouac avec moi.

Les laisser dans la coffre n'est pas une bonne idée, je trouve ca tres risqué niveau temperature.
Je pensais les sortir et les mettre a l'ombre sous la voiture, calé/caché derriere une roue pour être protégé du soleil.
Pensez-vous cela judicieux ?

Merci pour vos conseils.

Dernière modification par senasplage (18-06-2015 10:35:57)

Hors ligne

#2 18-06-2015 10:10:05

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : [Réchaud] Stockage des cartouches de Gaz l'été ?

Bonjour,

Les cartouches de gaz peuvent se stocker jusqu'à des températures de 50°C (c'est marqué dessus  wink ) comme tous les récipients sous pression (déodorant, etc.).
Penses-tu vraiment qu'il fasse plus de 50°C dans ton coffre ?


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#3 18-06-2015 10:15:16

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Réchaud] Stockage des cartouches de Gaz l'été ?

J'ai toujours dans ma voiture un vieux bleuet des années 70 (pas 1870) que j'avais acheté pendant mon service militaire et je n'ai jamais pris de précaution particulière il est dans une boite en contreplaqué dans le coffre de la voiture sans plus, j'ai aussi toujours dans mon fourgon pro une bonbonne de 13 Kg de propane + 1 Oxy + 1 Acétiléne et elles sont juste arrimé pour ne pas se balader n'importe où et depuis presque 40 ans je n'ai jamais rencontré le moindre souci, regardes un peu autour de toi le stockage des bouteilles de gaz, à part l'interdiction de fumer aux abords il n'y a rien de plus

Hors ligne

#4 18-06-2015 10:32:52

senasplage
Membre
Lieu : Bouches du Rhone (13)
Inscription : 24-02-2008

Re : [Réchaud] Stockage des cartouches de Gaz l'été ?

olivier_59 a écrit :

Bonjour,

Penses-tu vraiment qu'il fasse plus de 50°C dans ton coffre ?

Je ne sais pas vraiment, mais j'imagine qu'on s'y approche, la voiture en plein soleil en été ca doit bien chauffer non ?
En tout cas ici en Provence ca chauffe dur dur !

Hors ligne

#5 18-06-2015 10:35:37

senasplage
Membre
Lieu : Bouches du Rhone (13)
Inscription : 24-02-2008

Re : [Réchaud] Stockage des cartouches de Gaz l'été ?

Bongo a écrit :

... j'ai aussi toujours dans mon fourgon pro une bonbonne de 13 Kg de propane...

Aucun soucis avec les grosses bonbonnes en effet, elles n'ont pas la meme épaisseur metal donc pas de soucis a ce niveau la.
Je m'interesse ici aux cartouches de gaz de rando

Hors ligne

#6 18-06-2015 10:49:17

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Réchaud] Stockage des cartouches de Gaz l'été ?

Voiture garée au soleil par température extérieure de 25 à 30°C --> température intérieure 65°C en moins d'une heure.
Et il n'y a que quelques degrés de différence entre une voiture claire et une sombre. D'autres paramètres agissent aussi, mais ça reste dans des proportions faibles.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#7 18-06-2015 10:56:45

senasplage
Membre
Lieu : Bouches du Rhone (13)
Inscription : 24-02-2008

Re : [Réchaud] Stockage des cartouches de Gaz l'été ?

Galou83 a écrit :

Voiture garée au soleil par température extérieure de 25 à 30°C --> température intérieure 65°C en moins d'une heure.

D'ou l'idée de mettre les cartouches de gaz a l'ombre sous la voiture dans un sac et caché derriere une roue pour éviter l'exposition au soleil.

Dernière modification par senasplage (18-06-2015 10:57:37)

Hors ligne

#8 18-06-2015 11:23:08

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Stockage des cartouches de Gaz l'été ?

Question un peu HS mais dans l'optique du forum : tu ne peux pas manger froid sur 2 ou 3 jours, surtout s'il fait si chaud que ça ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#9 18-06-2015 11:37:44

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Réchaud] Stockage des cartouches de Gaz l'été ?

dans la continuité de la remarque de Shanx:

...ou opter pour un autre type de réchaud? Esbit? Bois?

Hors ligne

#10 18-06-2015 13:40:51

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Réchaud] Stockage des cartouches de Gaz l'été ?

Comment es-tu arrivé à te creer un tel problème ? Tu fais une suite de courtes randonnées dans un coin perdu ou il est impossible de trouver du gaz ? Ne peux-tu pas couvrir ton besoin en gaz avec une petite bouteille (220 g de gaz) plutot qu'avec trois mini bouteilles (100 g de gaz) ? Ne peux tu pas éviter de trimbaler dans ta voiture des bouteilles de gaz inutilisées ?

Hors ligne

#11 18-06-2015 14:28:46

eric_lautre
Membre
Inscription : 08-05-2015

Re : [Réchaud] Stockage des cartouches de Gaz l'été ?

Dans le coffre il fait généralement moins chaud que dans l'habitacle, prend un thermomètre smile

Hors ligne

#12 18-06-2015 14:44:33

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Réchaud] Stockage des cartouches de Gaz l'été ?

senasplage a écrit :
Galou83 a écrit :

Voiture garée au soleil par température extérieure de 25 à 30°C --> température intérieure 65°C en moins d'une heure.

D'ou l'idée de mettre les cartouches de gaz a l'ombre sous la voiture dans un sac et caché derriere une roue pour éviter l'exposition au soleil.

Salut senasplage  smile

Je te déconseille de stocker des bouteilles dans ou sous ta voiture, pour une raison bien éloignée de la rando ...
Supposons que pour une raison mécanique ou un acte de malveillance ta voiture prenne feu, ce que je ne te souhaite pas, tes cartouches deviennent un danger pour tous les intervenants tels que gendarme, pompiers et même les personnes lambda qui ont donné l'alerte !

Des vidéos sur YouTube donnent une idée de la boule de feu qui se crée lors de l'explosion, reste à se l'imaginer dans un milieu plus confiné hmm

@ plus

Vogesus

Hors ligne

#13 18-06-2015 15:46:12

eric_lautre
Membre
Inscription : 08-05-2015

Re : [Réchaud] Stockage des cartouches de Gaz l'été ?

J'avoue que taper "explosion cartouche gaz" sur youtube donne une idée de la dangerosité de ces petites cartouches...
Sinon tu les enterres...

Hors ligne

#14 18-06-2015 19:07:36

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] Stockage des cartouches de Gaz l'été ?

Dans une enveloppe bulle, placée dans un sac isotherme, rangé dans la glacière, emballée dans une grosse couverture de cheval, sous un carton recouvert d'une bâche au fond du coffre...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#15 18-06-2015 20:28:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Stockage des cartouches de Gaz l'été ?

kodiak a écrit :

Dans une enveloppe bulle, placée dans un sac isotherme, rangé dans la glacière, emballée dans une grosse couverture de cheval, sous un carton recouvert d'une bâche au fond du coffre...

J'aurais dit pareil. Isoler les cartouches de la chaleur.
Au camp de base 2013 j'avais laissé des gâteaux au chocolat (du genre qui n'aiment pas le chaud) dans la tente au soleil, mais sous la couette en duvet et sur un sitpad. En plein après-midi, ils avaient gardé la fraîcheur de la nuit.

Hors ligne

#16 19-06-2015 06:40:27

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Stockage des cartouches de Gaz l'été ?

kodiak a écrit :

Dans une enveloppe bulle, placée dans un sac isotherme, rangé dans la glacière, emballée dans une grosse couverture de cheval, sous un carton recouvert d'une bâche au fond du coffre...

Mouillé, le carton. lol
Prends une grande cartouche et commence à t'alléger ailleurs. De toutes manières, pour des randos de quelques jours, le gaz est loin d'être optimal.

Dernière modification par velox (19-06-2015 06:44:10)

Hors ligne

Pied de page des forums