Aller au contenu

Annonce

#1 22-06-2015 10:20:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

[Autre] Vélo : pneus type cyclocross

Saluts les cyclistes smile

Jusqu'ici je tournais sur deux paires de pneus sur mon vélo de rando (en 700C), des Schwalbe Kojak, très bien mais très typés route (et que je vais continuer à utiliser dans ces conditions-là), et des Schwalbe Racing Ralph HS425, plus orientés terrain mixte (ou cyclocross).
J'aimais bien le comportement de ces derniers, mais ils ont aussi un certain nombre de défauts: leur longévité très réduite, et leur protection assez faible contre les crevaisons. Sans parler du prix, en tout cas en gamme "Evolution Line" (les "Performance Line" sont moins chers mais un peu plus lourds, et c'est ceux-ci que je montais ces derniers temps).
http://www.schwalbetires.com/bike_tires … lph_425_cx

Ma recherche porte sur des pneus aux performances et poids équivalents (env 350g), mais avec une longévité et une protection supérieures. Et si ce n'est pas chez Schwalbe, c'est pas plus mal.
J'ai vu ce que propose Conti ou Michelin, par exemple, mais je suis à la recherche d'avis argumentés sur ces produits.

Merci à vous.

Hors ligne

#2 22-06-2015 10:30:57

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Vélo : pneus type cyclocross

Tiens, par ici un mec a u(tili)sé des Continental Cyclocross Speed 35c, il trouve ça plutôt roulant mais sur ses terrains très cassants, il aurait voulu pouvoir descendre plus en pression.

A fouiller dans son retour, la question des pneus lui a été posée wink

Hors ligne

#3 22-06-2015 10:36:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo : pneus type cyclocross

Merci, je regarde ça de plus près. La gamme CC (ou CX en globish) de Conti a l'air intéressante.
http://www.conti-online.com/www/bicycle … mes/cross/

EDIT: je suis assez surpris par l'offre en pneus CX actuelle. En quelques années elle est devenue vraiment importante. Schwalbe, Conti, Michelin, mais aussi Vittoria, Hutchinson, ou Challenge (marque dont j'ignorais l’existence)

Dernière modification par velox (23-06-2015 07:51:08)

Hors ligne

#4 22-06-2015 11:53:29

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélo : pneus type cyclocross

Je n'ai pas grand chose à proposer (je roule en Marathon Plus ou Supreme  pour l'instant), mais le sujet m'intéresse bien.

Pour le moment, je préfère la solidité et la longévité de la gamme Marathon à la polyvalence des cyclocross... mais je suis prêts à changer d'avis


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#5 22-06-2015 12:13:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo : pneus type cyclocross

Oserais-je une comparaison?
Pour moi, le pneu de cyclocross (si l'on est en 700c), c'est un peu comme la chaussure de trail du randonneur à pied: léger, performant, avec une bonne polyvalence (selon modèles bien sûr), mais pas très durable. Et c'est aussi, pour la rando à vélo, un petit détournement de leur usage premier.

Les Marathon, au contraire, ce sont un peu les Meindl du cycliste. lol Et comme chez Meindl, la gamme est riche. Et il en a même des relativement légers.

Dernière modification par velox (22-06-2015 20:48:37)

Hors ligne

#6 22-06-2015 14:58:09

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Vélo : pneus type cyclocross

Les conti cyclocross speed ont l'air pas mal. 350g pour du 35C tringles souples.
Perso si j'avais l'utilité et les sous, je prendrais des conti GP 4 saison en 28C, ils sont annoncés 280g.
Là je roule avec des Michelins dynamics à dessins. C'était les moins cher. Et comme je roule peu...

Sinon oui des cyclo, ça doit être pas mal. J'ai des pneu "tout terrain" en 35C là ça doit être assez lourd, c'est ceux d'origine du vélo, je garde au cas où je fous en l'air les michmich (ce qui ne saurait tarder, déjà mes chambres à air perdes lentement...D4 ! ).

Hors ligne

#7 22-06-2015 15:56:25

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Autre] Vélo : pneus type cyclocross


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#8 22-06-2015 20:29:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo : pneus type cyclocross

lamarmotte63 a écrit :

Oui, mais tous les marchands en ligne commencent à avoir un choix équivalent (voire supérieur chez certains). Je cherche plus des retours terrain sur les produits.  Si possible pour des utilisations proches des miennes (en rando, pas en compèt).
Et comme pour les basses de rando, je cherche des pneus CX durables. smile smile smile

Dernière modification par velox (22-06-2015 20:33:42)

Hors ligne

#9 22-06-2015 22:46:53

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Autre] Vélo : pneus type cyclocross

Dommage que tu n'aies pas mis ton message plus tôt,
j'ai croisé plein de cyclistes itinérants  sur l'Eurovélo 1, la semaine dernière en face de Noirmoutier.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#10 23-06-2015 07:49:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo : pneus type cyclocross

Peu de randonneurs à vélo roulent en (vrais*) pneus CX. Pour deux raisons: Ce sont des pneus qui, sur le papier, n'acceptent pas des charges très élevées** et ces randonneurs sont parfois très chargés ; ils préfèrent jouer la carte de la sécurité (qui a pour nom Marathon).

* Entendons par là des pneus CX légers. Les VTC (ou crossbikes) ont toujours été vendus avec des pneus avec ce type de profil, mais plus lourds (Schwalbe Smart Sam ou CX Comp par exemple) et à tringle rigide.
** Les Racing Ralph que j'utilise sont donnés par Schwalbe pour une charge maxi de 70 kg ; nu je suis déja plus lourd.

Dernière modification par velox (23-06-2015 07:55:11)

Hors ligne

#11 23-06-2015 17:31:31

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Vélo : pneus type cyclocross

A propos du poids max annoncé par les constructuer, je me suis toujours poser une question : poids par pneu ou poids pour un vélo complet équipé de deux pneus identiques ? Parce que dans le second cas, un pneu donné pour 70kg serait réservé à bien peu d'adultes.  hmm


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#12 23-06-2015 17:45:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo : pneus type cyclocross

Bonne question. Je n'ai pas trouvé l'info, mais je pense qu'il s'agit du poids du cycliste (et de son éventuel équipement). Sans le poids du vélo.

Hors ligne

#13 23-06-2015 18:01:25

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Vélo : pneus type cyclocross

Charge max par pneu, cf le catalogue pdf de schwalbe.

Hors ligne

#14 23-06-2015 18:05:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Vélo : pneus type cyclocross

miniping a écrit :

Charge max par pneu, cf le catalogue pdf de schwalbe.

Ah ben , c'est super. Merci. smile
Je respire, je suis à 35 kg sous la limite avec mes RaRa.

Dernière modification par velox (23-06-2015 18:44:33)

Hors ligne

#15 15-12-2020 19:43:25

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo : pneus type cyclocross

Je fais un petit déterrage de ce post : je voulais ouvrir un fil dédié aux pneumatiques mais comme celui-ci existe déjà...

Pour moi, les pneus de randonnée / bikepacking c'est un peu le mouton bleu à trois yeux et cinq pattes. Léger et solide, accrocheur et roulant, confortable et durable : ici on a tous l'habitude des compromis mais là on s'approche du funambulisme  wink

La bible du pneu en ce qui me concerne est là : https://www.bicyclerollingresistance.com/ mais ce sont des tests de laboratoire, le site est payant et ils font des trucs étranges parfois, comme de ne pas tenir compte de la résistance à la crevaison des Tubolito ou tester des pneus de gravel qui ne sont pas à flancs beiges roll

Un retour sur deux modèles que j'ai roulé plusieurs milliers de km :

- WTB Riddler 700*37, j'ai eu la version noire 120TPI poids fabricant 481g et la version tan 60 TPI poids fabricant 465g (446 selon le site ci-dessus). C'est un pneu cyclocross / gravel à profil plat supposé très accrocheur dans la boue et en virage et roulant en ligne droite et sur chemins carrossables. Toujours le même site retrouve une mauvaise résistance à la crevaison. Mon expérience est à peu près l'inverse. Je les trouve glissants dans la boue, même s'ils accrochent à peu près en virage sur terrain souple, et pas spécialement roulants (mais pour ça je fais plus confiance aux tests de labo qu'à mon impression). J'ai crevé une fois sur les deux paires, mais j'utilise un très bon préventif, je roule peu gonflé et chez moi il n'y a pas de pierriers. Parlant de ça, ils sont confortables, la version noire 120TPI étant sensiblement plus confortable que la version tan 60 sur asphalte et chemins durs, même si ça m'ennuie de le dire. L'usure de la bande de roulement médiane est ultra-rapide, le pneu arrière était quasiment lisse en 3000km sur les deux jeux, m'obligeant à inverser devant / derrière et à jeter le premier jeu en moins de 6000.

- Schwalbe G-One Allround 700*38, version tan 67 TPI poids fabricant 480g (524 toujours sur le même site). C'est un pneu randonnée / gravel peu engagé à profil rond supposé roulant et peu accrocheur dans la boue. Toujours le même site déconseille ce pneu en raison de sa résistance élevée au roulement, de ses crampons minuscules et de sa mauvaise résistance à la crevaison. Mon expérience est un peu différente. Je partage l'idée qu'ils roulent comme des caillasses, ils font même autant de bruit sur l'asphalte que mes Nano actuels en 40 beaucoup plus cramponnés. Je n'ai jamais crevé avec, même remarque que ci-dessus. Je trouve l'adhérence très surprenante : dans la boue ça ne bouge pas plus que les Riddler et l'accroche en virage est toujours excellente, sans parler des gravillons ou des cailloux où ça tient parfaitement la trajectoire - le parallèle entre hauteur des crampons et adhérence ne m'a jamais vraiment convaincu de toutes façons. L'usure est assez lente, j'ai changé le premier jeu à 8000 et ils avaient encore un peu de vie devant eux et le deuxième qui est monté en 35 sur le Genesis de mon épouse a environ 500km et on le croirait sorti de la boite.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

Pied de page des forums