Aller au contenu

#51 10-05-2009 11:13:46

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Merci pour tes remarques Vaer_dig_selv, c  vraiment très constructif pour mon projet.... je me sent maintenant beaucoup plus "leger"....c'est dimanche matin, je pense que tu dois avoir du temps a perdre...bref


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#52 10-05-2009 11:29:27

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Bonjour jr69

Vaer_dig_selv a écrit :

Et si c'était "vendre", et non "acheter", l'action, écrirais-tu "Pas encore vendre", dis ?
Ce point de grammaire basique, on me l'a fait maîtriser en CM2, à l'âge de dix ans.
Si tu ne maîtrises déjà ...
...
En français, la ponctuation, ça compte.

Si je m'appelais Ségolène, je crois que je te demanderais pardon au nom du forum pour un accueil si "chaleureux", mais je ne suis pas Ségolène...
Je suis également sensible à l'orthographe mais il y a moyen de faire des remarques avec humour ou quelques smileys wink


Je ne vais pas beaucoup t'aider à t'alléger pour l'instant mais je peux déjà te souhaiter un BON VOYAGE.


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#53 10-05-2009 11:52:16

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Vaer_dig_selv, même si je suis personnellement sensible aussi à l'orthographe (un post plein de fautes, ça me hérisse, et en général j'arrête de lire au bout de 2 phrases...), je trouve que tu pourrais "y mettre les formes"!

Pour pas mal de gens, les automatismes n'ont jamais été acquis, et ne le seront pas malgré leurs efforts.
J'ai plein de collègues (profs) qui se débattent depuis l'enfance avec ce problème, ça fait hurler, mais même en relisant et relisant encore, certaines choses leur échappent. Et ils font attention.
Quand aux élèves, n'en parlons pas mad...On constate la même chose, certains ont une orthographe "naturelle", d'autres ont acquis les mécanismes d'auto-correction mais sont "un peu" feignants, la majorité s'en fout royalement!

Hors ligne

#54 10-05-2009 14:43:32

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Je vais me permettre de donner mon point de vue sur ce qui précède.

A moins que je ne me trompe et que les choses aient changé sans que je ne m'en sois rendu compte,  les règles d'orthographe sont le reflet d'une convention générale permettant d'échanger par écrit. Les respecter, c'est faire preuve d'un minimum de politesse envers son ou ses interlocuteurs.

Un forum étant avant tout un lieu d'échanges informels, il est bien évident qu'une certaine tolérance est de mise et qu'il serait malvenu de passer son temps à corriger les fautes que l'on peut relever au fil des messages.

Mais écrire deux lignes avec autant de fautes lorsque l'on est dans la position d'un demandeur, c'est de mon point de vue faire preuve d'une très grande désinvolture qui dénote d'un total irrespect pour ses lecteurs potentiels.

On peut pêcher par ignorance ou par paresse (il existe des correcteurs orthographiques) mais alors on fait amende honorable et on se dispense de faire de l'humour bon marché quand quelqu'un prend la peine de vous répondre et de vous corriger.

Edit lol orthographe

Dernière modification par thierry (10-05-2009 14:45:05)

Hors ligne

#55 31-12-2009 12:12:58

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Une autre aide bien utile pour les questions d'orthographe et de conjugaison : http://www.leconjugueur.com/
Un fil dédié à nos erreurs les plus fréquentes.

Hors ligne

Pied de page des forums