Aller au contenu

Annonce

#1 23-06-2015 17:00:55

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

[Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Il est huit heures, Morgat s’éveille. En fanfare, le réveil. Au bruit de crécelle des rouleaux compresseurs et des marteaux piqueurs qui glaviottent leurs décibels sur les façades rutilantes des bars et des restaurants si nombreux au Centre-bourg. C’est jour de travaux. La chaussée va prendre dix bons centimètres par rapport au niveau de la mer toute proche. Seront-ils suffisants pour faire face à la montée inexorable de celle-ci ? wink Jobig n’en a cure, lui qui gare furtivement sa voiture, l’esprit accaparé par des considérations bien plus terre à terre. Pépère qui au bout de quelques dizaines de kilomètres de rétention forcée caresse l’espoir de soulager sa vessie de cinquantenaire, a repéré un bloc sanitaire à l’entrée de l’aire réservée aux camping cars. Espère, c’est payant ! neutral Plus de temps à perdre, on hisse son sac sur les épaules, on visse son chapeau sur la tête, on boucle son véhicule et roule vers le bout du monde.

Quelques centaines de mètres plus loin, en zieutant mon ombre projetée sur le pavé je me rends compte qu’il manque un accessoire devenu indissociable de ma silhouette de randonneur, un accessoire sans lequel ça va être coton de monter la Stealth 1 ce soir… hmm Vous n’avez jamais vu Jobig en pétard ? Je déboule vers ma voiture à la vitesse d’une châsse d’eau se déversant dans la cuvette des WC et y récupère mon bâton. Tout cela, c’est de la faute au Capital et à la Propriété me fais-je, en jetant un œil sombre (le plus beau !) en direction de la sanisette… lol

Commencer sur un allegro furioso une ballade sensée apporter le calme, la joie et la bonne humeur. Je dis qu’il y a comme une erreur de partition. Quelque chose qui sonne faux, mais quoi ? roll
Ma troménie en Presqu’île de Crozon est un peu improvisée. Deux jours que je m’accorde à l’emporte pièce, comme un acompte qu’on arrache au destin. Une compensation que je m’octroie devant la perspective d’un bouleversement majeur de mon organisation professionnelle, en fait. Et qui n’est pas sans susciter des sentiments contradictoires en réactivant des émotions anciennes (ou très jeunes, c’est selon), déstabilisantes. Cours, Jobig, cours ! tongue

Dans un registre plus technique, lesté d’un sac au contenu à peu près comparable à ce que je porterai dans les Pyrénées, je compte bien mettre à l’épreuve mes rotules sur un itinéraire qui ne pleure pas le dénivelé et tester en conditions réelles la couette Cumulus et l’abri Stealth 1 dont j’ai fait l’acquisition cet hiver. smile

Un peu fatigué d’arpenter les Monts d’Arrée, l’idée de me projeter en Armor m’a séduit. Aujourd’hui, cap au sud de la Presqu’île, vers la pointe de la Chèvre et bivouac à Goulien (environ 26 km, en principe). Demain, petite boucle par la pointe de Penhir, Camaret et retour à Goulien (24 km). C’est le programme, rien que de très banal puisqu’il suffit de suivre le GR 34.

Y a du peuple sur le sentier. Un autre monde comparé aux collines du Centre-Bretagne. Un monde plein. Je n’y vois que des cheveux blancs qui se déplacent lentement d’un pas plus ou moins bien assuré sur les flancs de la falaise qui joue aux montagnes russes. Des retraités qu’il me faut dépasser encore et encore. En revanche, très culturelle cette portion de GR : une série de batteries côtières des 17ème et 18ème siècle le jalonnent qui d’après la signalétique ne brillèrent guère par leur efficacité, suivies d’un ouvrage semi-enterré du 19ème siècle réputé infranchissable mais qui ne connut pas le baptême du feu.

Premiers pas, premiers émois
Premiers pas, premiers émois

Malgré des efforts manifestes pour rester groupées, les cohortes de retraités s’étirent insensiblement en une longue procession silencieuse sur le sentier escarpé qu’enveloppent les senteurs profondes des pins maritimes accrochés aux pentes abruptes qui plongent vers les gouffres marins emplis du ressac de la mer quelque peu agitée malgré un ciel d’azur. smile On distingue, en bas dans les criques, le roulement des galets provoqué par le va et vient de la houle. Un épais tapis d’aiguilles confère à ma foulée soutenue la discrétion d’un cambrioleur évoluant sur la moquette d’un intérieur bourgeois. cool Beaucoup de femmes rieuses qui s’empressent de se mettre sur le côté pour me laisser passer avec un sourire où la courtoisie le dispute à la reconnaissance secrète d’en profiter pour souffler un peu, tandis que les hommes bardés de leurs cartes ou de leurs appareils photos aux objectifs ithyphalliques poursuivent leur marche, l’air sérieux. big_smile big_smile

8948_morgat_opt_2_15-06-15.jpg
Ambiance zen

Au bout d’une heure de ce manège, les premières dames pipi font leur apparition. lol Une véritable épidémie. C’est à peine si je ne dois pas enjamber !… Quand soudain, au débouché d’un raidillon aveugle, je tombe face à fesses avec une septuagénaire à califourchon sur le sentier le cul à l’air… roll big_smile Bref moment de gène suivi d’un éclat de rire réciproque ! Je n’en pouvais plus, çà allait déborder… Pas grave, c’est la nature qui s’exprime par votre vessie, Madame, je lui rétorque sur un ton magnanime… un poil faux cul. wink Des traces de miction (accompagnées de petits carrés de saupalin, nouveau ça !) je vais en rencontrer jusqu’au Cap de la Chèvre. A croire qu’on ne peut plus lancequiner à l’écart des voies de circulation… Le licebroquage buissonnier serait-il devenu à ce point anxiogène que ces dames seraient prêtes à abandonner toute pudeur plutôt que de se risquer dans la végétation ? Décidément, la journée est placée sous le signe des gogues… big_smile

Je n’ai plus qu’une idée en tête. Misanthropique. Mettre de la distance entre mézigue et tous ces gens. Cours, Jobig, cours ! Ne t’arrête pas. tongue Et d’accélérer le pas. Pourtant des paysages marins, du découpage de la côte émanent une beauté intemporelle. Le ravissement esthétique me saisit lorsque j’atteins l’anse de l’île Vierge. Le vert émeraude de la mer tirant sur le turquoise se mêle au bleu azuréen du ciel en une union fusionnelle, solaire. C’est beau l’amour ! cool Porzh pesk (la crique où l’on pêche) m’aurait bien tenté pour un petit saut dans l’eau, mais je poursuis mon chemin, plus boulimique de distance que jamais.

8948_roch_kleger_opt_2_15-06-15.jpg
Sévellec coz

8948_20150603_101207_15-06-15.jpg
L'île Vierge au lagon bleu

8948_20150603_103215_15-06-15.jpg
Mais l'île Vierge est une presqu'île...

8948_20150603_104006_15-06-15.jpg
'Tres' beg Penn ar Roz

Je découvre une légèreté nouvelle grâce aux Salomon X tracks Mid WP (on est bien sur RL ?) et j’en abuse, gros bourrin du Centre Bretagne que je suis. La vulgate populaire prétend que chez tout Breton se cache un compétiteur né, mais je ne suis guère fondu de vitesse ni de performances. Non, la rage qui m’agite me fait perdre tout sens de la mesure, voilà tout. On ne se gaffe jamais assez de la puissance de ses émotions et de son cerveau limbique si subtilement ébroué ! Le dieu Pan des anciens Grecs ? Cours, Jobig, cours ! tongue
Les derniers marcheurs ont été dépassés – scrafés ? – à quelques encablures du sémaphore du Cap de la Chèvre. Je me retrouve enfin seul, fièrement dressé sur la pointe de Keroux, les yeux rivés sur les promontoires en enfilade qui me séparent de la pointe de Dinan. Grandiose. Le moment d’hybris aurait pu s’arrêter là. Mais la sonnerie du portable retentit. roll C’est Fifille qui passe en 3ème année de Psycho, super ! smile Puis à nouveau : voilà Guichen qui se rappelle à mon bon souvenir, youpi !  smile Nouvel appel : c’est ma femme qui m’annonce triomphalement que Fifille, enfin, vous connaissez la suite… smile Et encore Guichen qui tente de me joindre à nouveau… Je reprends ma course, les doigts qui s’agitent fébrilement – et vainement en raison du contre-jour – sur les icônes du Samsung, entre trois enjambées, trente clichés et trois cents appels non aboutis ! Je hais les portables… Cours Jobig ! tongue

8948_20150603_121951_15-06-15.jpg
Grandiose

Je sais que plus bas, sur l’estran un havre de paix m’attend. Une immense étendue aplanie de sable fin marbré d’écume immaculée, constamment battue par des déferlantes majestueuses et mortelles : la plage de la Palud, authentique baie des Trépassés (baignade interdite) ! J’avise un tronc d’arbre à l’abandon sur lequel je m’installe pour une légère collation. Le soleil est à son zénith et les vagues bourdonnent dans le lointain. smile C’est marée basse. J’envoie quelques SMS pour rassurer mes correspondants de mon silence forcé. War sao ! (Debout !) Contrairement à mes saines habitudes je ne prends pas soin de me déchausser et de me relaxer davantage. Je suis aussi tendu qu’un ressort et je sens que je vais le payer cash. Cours Jobig, cours ! tongue

8948_20150603_125411_15-06-15.jpg
La Palud

8948_20150603_132548_15-06-15.jpg
Mon petit sac Moray, 37 L

8948_20150603_135029_15-06-15.jpg
Les essayer, c'est les adopter. Merci Flo !

8948_20150603_134714_15-06-15.jpg
Effets chromatiques insolites

8948_20150603_140532_15-06-15.jpg
Petit coup d'oeil depuis Lost Marc'h : ça houle grave !

Cette basse mer est une aubaine. Il suffit de longer l’estran pour avoir un accès direct à la pointe de Lost Marc’h ("la queue de cheval", éperon barré fortifié à l’Age de Fer). Les guêtres pare débris de Florencia montrent toute leur efficacité dans le sable. smile Las, j’aurais mieux fait de marcher pieds nus. Car, à peine arrivé au parking de Beg Din (pointe de Dinan), quelques kilomètres plus loin, je ressens une brûlure sous la plante de mon pieds gauche à la naissance du pouce. Ampoule. roll Le corps se vengerait-il d’avoir été maltraité ? Bah, pas grave. Goulien ne se trouve plus qu’à une demi-heure de marche. 

Il y a des jours où on ne devrait pas se lever. lol J’avais imaginé bivouaquer à la petite annexe du camping Les Pins, située à Goulien, de façon à border mes besoins en eau pour la suite. Et surtout, pouvoir me vautrer sur la plage où des dizaines de surfeurs sont en train de s’entraîner. Mais quand je m’approche de l’accueil, je constate que le local est bouclé et l’aire de campement déserte. Shit ! Le vent forcit, je n’ai pas envie de taxer mon eau et la maison mère se trouve à un peu moins d’une heure de marche par les sentiers dont Jobig, fidèle à sa réputation de ne jamais faire fumer l’asphalte, connaît assez bien le réseau pour avoir pas mal traîné ses guêtres dans la Presqu’île. wink Une fois sur place, alors que je viens de me crotter passablement sur les chemins de traverse (grand contraste avec le littoral ! sad ), on m’explique un brin goguenard (eh oui ! toujours les gogues !) que j’aurais pu rester là-bas, qu’un écriteau – pas remarqué – m’y invitait ! lol La prochaine fois, je procéderai à une dépose !

8948_beg_din_opt_2_15-06-15.jpg
Beg Din, ces grottes furent certainement occupées durant l'Epipaléolithique (et plus anciennement encore) quand les hommes réfugiés au pays Basque remontèrent le littoral à la fin de la glaciation du Dryas pour repeupler... jusqu'à l'Irlande !

8948_beg_din_2_opt_2_15-06-15.jpg
Beg Din partage la même racine que le celtique Dun (Verdun) qui désignait une forteresse...

Une grosse flemme me dissuade de retourner à Goulien, ce d’autant que ma frénésie du matin est retombée et que je viens tout de même d’aligner 30 km en 6 heures à peine. Je vais enfin pouvoir monter pour de vrai mon nouvel abri. Le réglage de  la Stealth 1 s’annonce un tantinet plus délicat par rapport à mon éternelle Sildome, prévoir 8 sardines… Ce fut séance de bricolage à la maison cet hiver : comme je n’utilise qu’un bâton, j’avais besoin de fabriquer un mât ultraléger pour assurer le montage de l’abri tout en restant dans le ton. Deux arceaux de récup’ en alu renforcés aux jointures, et en moins de temps qu’il ne faut à votre banquier pour vous calculer des agios sur votre découvert en fin de mois, un mât démontable de 72 cm, d’un poids modique de 67 g sortait des ateliers jobiciens… smile J’ai choisi le modèle 20 D, sans option (ni toile intérieure, ni cuvette) ; une solution à 360 g qui me fait gagner 50 % sur le poids de l’abri habituellement embarqué. L’avant est spacieux pour mon petit gabarit avec le SAD à portée de mains. L’ensemble, de bonne facture, inspire confiance. smile

8948_20150603_175514_15-06-15.jpg
De la belle ouvrage, mon bon monsieur !

Maintenant que je suis installé, il est temps pour moi de faire le point sur cette virée qui flirte avec le calamiteux. Une petite mousse achetée à l’accueil pour donner des ailes à la gamberge et en avant toute pour une séance d’introspection : de toute évidence, Jobig dont l’esprit est aussi froissé qu’un chiffon dans un panier à linge sale, n’était pas bien accordé avec lui-même sur ce coup. Comment éviter que ce jour de congés ne parte pas définitivement en sucette ? Un peu de géographie appliquée me donne la solution. cool Les Pins sont situés à équidistance du Goulien et de Morgat qui regorge de restos. L’ampoule, je m’en bats les cacahouètes des deux mains. Je décide de partir au port sans paquetage : après dîner, j’y récupérerai la voiture que je pourrai garer à Goulien le lendemain pour poursuivre ma troménie vers Pen Hir. Adopté à l’unanimité. big_smile

Les 35 kilomètres cumulés et la boutanche de rouge liquidée (+ 2 litres de flotte !) me dispensent de berceuse pour la nuit… smile La combinaison couette + matelas gonflant (un modèle « Superlite » en dotation dans l’armée britannique, 50 g plus léger que le neoair en regular !) est tout simplement bluffante de confort ! smile Le principe de la couette en bivouac appelle cependant quelques réserves, non rédhibitoires, je rassure. Comme la couette borde le matelas sur trois côtés, le risque de la salir ou de la mouiller, notamment sur terrains humides, est maximal même en utilisant une feuille de polycree. Personnellement, j’opte pour la confection d’un sursac, actuellement en cours de réalisation, qui tienne compte du volume plus important en largeur qu’un simple sac de couchage posé sur un matelas. L’objet pour lequel j’ai assemblé une base en Momentum 90 et une enveloppe en perthex pour la partie supérieure (plus respirant donc moins de condensation à l’intérieur) ne devrait pas dépasser les 130 g, accessoires compris, pour un format de 90*245. Il y a bien redondance avec l’abri mais Jobig compte bien se virguler quelques bivouacs commacs à la belle étoile dans les Pyrénées ! tongue

Les rares occupants du camping sont encore endormis quand je lève le camp. La mer descend de telle sorte que je peux franchir coup sur coup les plages de Goulien, de Kersinnou et le passage de Kerloc’h par le rivage. Je marche pieds nus sur la plage, cette fois. Quelques petites incursions dans l’eau sont un vrai délice ! smile
Je pose mon sac contre les lunettes de vue rapprochée perchées sur un blockhaus ruiné surveillant les Tas de Pois, non loin du parking de Pen Hir, à peu près désert à cette heure matinale. Un cliquetis caractéristique de mousquetons qu’on accroche ou qu’on décroche me parvient faiblement du contrebas. Un groupe d’ados encordés est en train d’escalader le Daouët Bras. Ça beugle dans tous les recoins du rocher et voilà que les mouettes s’invitent au concert ! hmm Je laisse ce petit monde s’expliquer avec les dalles de granit et me dirige vers l’imposante croix de Lorraine qui commémore le sacrifice des Bretons engagés dans la France Libre. « Kentoc’h mervel eget em zaotra » C’est gravé dans la pierre : « Plutôt mourir que se souiller » Ces paroles fortes correspondent à la transcription en breton de la devise latine d’Anne de Bretagne « Potius mori quam foedari », dernière duchesse souveraine du pays. Isolée, elle s’était finalement laissée souillée, la gueuse… wink J’ai une pensée pour l’un de mes tontons, grand résistant qui participa aux combats de la Libération dans le Poher. Ces jeunes hommes dont il fit parti, montrèrent que pour peu qu’on sût s’unir et s’armer de courage, on pouvait, avec un maximum de ruse, mener la vie dure à l’Occupant et à ses complices. smile

8948_20150604_091435_15-06-15.jpg
Photo mythique

8948_20150604_091445_15-06-15.jpg
Photo mystique

Comme prévu, je poursuis ma route à travers les vestiges des alignements de Lagatjar, en direction de la pointe de Toulinguet, l’autre sentinelle maritime de la Presqu’île, blottie derrière ses fortifications de carnaval. Très belle vue sur la pointe St Mathieu, château avant du goulet de Brest et dans le lointain, vers l’Orient (mystérieux !) le Menez Hom qui ferme l’horizon. smile J’improvise un petit pique nique à l’intérieur de la douve de la tour de guet. Puis c’est la descente vers Camaret (excellente boulangerie/pâtisserie en face du port de plaisance !). A la sortie du bourg, j’ai un peu de me mal à retrouver mon chemin pour rejoindre Goulien. Me trompe de bifurcation. Malgré tout, je louche ma fin de parcours en une heure et demi.

8948_20150604_091500_15-06-15.jpg
Vue de la pointe de Toulinguet, au hasard...

Je quitte Crozon, cette Bretagne cruciforme brandie au bout de la péninsule comme une bannière à un pardon, non sans faire halte près de Ste Marie afin d’entreprendre rituellement l’ascension pedibus cum jambis des deux calottes qui couronnent le Menez Hom, d’abord le Hielc’h puis le Yed, point culminant du mont (330 m), par sa face ouest... cool

Jobig

PS : La liste suit...

Dernière modification par Jobig (26-06-2015 21:02:13)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#2 23-06-2015 18:00:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

C'est pour me faire regretter de ne pas y être allé, hein, c'est ça? Et bien, c'est gagné. smile

Hors ligne

#3 23-06-2015 18:24:07

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Tu as une bien jolie prose. On se croirait dans un sana smile

Hors ligne

#4 23-06-2015 18:30:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Un rythme un peu heurté et inhabituel, mais sympa à lire tongue

Heureuse que tes nouvelles guêtres te plaisent smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 23-06-2015 20:35:38

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Merci Jobig, chouette retour, qui me ramène cinq ans en arrière, je crois bien qu'on a pris une photo quasi similaire , après recherche dans l'ordi la voici :

3058_tente_greffes_bretagne_fb_088_23-06-15.jpg

smile

Hors ligne

#6 23-06-2015 20:41:33

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Bonjour Jobig, smile

Tu nous surprends avec un changement de ton où course et discours s'enchaînent.

Déjà, ça commence fort  !
J'aime beaucoup la référence à la chanson de Dutronc qui bouscule l'image idyllique de Morgat, et qui nous fait entrer direct dans le rythme de ta rando.

Jobig a écrit :

Beaucoup de femmes rieuses qui s’empressent de se mettre sur le côté pour me laisser passer avec un sourire où la courtoisie le dispute à la reconnaissance secrète d’en profiter pour souffler un peu, tandis que les hommes bardés de leurs cartes ou de leurs appareils photos aux objectifs ithyphalliques* poursuivent leur marche, l’air sérieux.

*Et pioupiesques ?

Jobig a écrit :

Quand soudain, au débouché d’un raidillon aveugle, je tombe face à fesses avec une septuagénaire à califourchon sur le sentier le cul à l’air…

Mes dernières variations sur ce thème, sur les crêtes des Pyrénées, m'ont offert des paysages plutôt musclés... tongue
La classique du nuage qui monte vivement, vous savez ?

Jobig a écrit :

Mais la sonnerie du portable retentit.

Tu l'as mise en mode "cri de la mouette rieuse" ?

Jobig a écrit :

Je marche pieds nus sur la plage, cette fois. Quelques petites incursions dans l’eau sont un vrai délice !

Chaussures nouées autour du cou, un des grands plaisirs de la rando côtière !

Merci Jobig, je te dois mon fou rire du jour ! big_smile big_smile
Et félicitations à Mlle Jobig.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#7 23-06-2015 21:34:47

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Hopalà! Par où commencer et avec qui ?  big_smile

Allez, par ordre chronologique !

velox a écrit :

C'est pour me faire regretter de ne pas y être allé, hein, c'est ça? Et bien, c'est gagné.

Salut Velox ! smile Gagné ! Et je t'attends de pieds ferme sur mon bout de terre armoricaine !  tongue

@ incrédule,  smile

Je vois que nous partageons les mêmes références littéraires... Frédéric Dard était un grand auteur malgré sa propension industrielle à produire de la m.... à tour de bras,  biscotte l'oseille. Ses métaphores m'ont toujours fait rigoler et c'est si "efficace" de communiquer par des images... Toutefois, je lui préfère nettement Alphonse Boudard qui, lui, jactait l'argomuche alors que Dard l'affectait seulement. Alphonse, de son véritable prénom Michel, savait merveilleusement peindre les mensonges comme on dit en breton ! Je suis content que mon style te plaise !

@Florencia, smile

Le rythme heurté (récit événementiel + digressions psychologiques ou techniques) reflète assez bien l'état mental dans lequel j'étais ce jour-là. Je me déplaçais comme une bulle dans un tourment (ça veut peut-être rien dire...), j'étais capable d'apprécier tout plein de choses mais je n'avais pas grand prise sur moi-même ! Je m'étonne que mes remarques sur le matos ne suscitent pas plus de réactions ? Moi qui voulais jouer les élèves modèles sur RL ! wink big_smile
Vraiment géniales les guêtres (que je vais nikwaxer...). C'était ma troisième sortie avec ces "Salomon" que j'ai testées en conditions merdiques +++ sans guêtres, et là fini les épines dans les chaussettes, etc. smile

@Lynx, smile

Lynx18 a écrit :

chouette retour, qui me ramène cinq ans en arrière

Faut revenir, Lynx ! C'est si beau !

@ester, salut camarade ! smile

Tu nous surprends avec un changement de ton où course et discours s'enchaînent.

Un peu la même réponse que pour Flo, et en même temps, je voulais essayer le genre omnibus... Mais promis, pour le prochain retour, ce sera galéjade sur galéjade, avec quelques moments plus graves comme pour toute bonne comédie qui se respecte ! D'un autre côté, je dois avouer que j'ai du mal à me retrouver dans le ton des fils de discussion plus "techniques" ou orientés matos. J'aurais un peu de mal à y garder mon sérieux même si je considère que ce sont des rubriques très intéressantes (en vérité une mine d'or, avec mention spéciale pour Flo) et essentielles pour ce forum.

*Et pioupiesques ?

Alors là, complètement !  lol

Merci Jobig, je te dois mon fou rire du jour !
Et félicitations à Mlle Jobig.

Je crois entendre l'éclat de ton rire depuis les Marches de la Bretagne ! big_smile wink Et merci pour elle !  smile

Jobig

Dernière modification par Jobig (23-06-2015 21:39:17)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#8 24-06-2015 20:04:24

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

A deoc'h ! smile

Comme je l'annonce en introduction, la liste des non-consommables que je présente aujourd'hui correspond à peu près à ce que j'emporterai dans 3 semaines en haute-montagne. Je prévois une batterie supplémentaire pour le portable (55 g), vraisemblablement mon piolet Camp corsa (205 g), et éventuellement, en fonction de l'état d'enneigement de certains cols (Cambalès, Piedrafitta, Infierno, Letrero, Bernatuero, Araillé ou Labas...) mes crampons glacier (800 g). hmm

Je pense conserver le Moray (37 L pour 950 g) pour ma virée dans les Pyrénées bien qu'un autre sac légèrement plus léger (800 g) mais de contenance inférieure (26 L : problème de stockage de la nourriture en perspective surtout si je dois emporter des crampons) aurait pu faire l'affaire dans la mesure où j'ai eu maintes occasions de l'apprécier en montagne. Le Terra Nova laser 35 pourrait dans un futur encore éloigné constituer une alternative intéressante, pour un gain de 400 g environ. smile

Je me suis étendu plus que de raison dans mon CR sur l'abri et le couchage. Je ne recommencerai plus, c'est juré ! tongue

Un mot sur les grôles dites "Salomon" - je ne me souviens plus des acronymes barbares qui les identifient et je décide de les oublier définitivement ! - dont j'ai pu me féliciter de la légèreté (850 g la paire) et de la souplesse : je leur reproche cependant de ne pas assez "accrocher" le terrain. neutral Je les utiliserai en montagne sauf si la fréquence des névés est telle que je doive embarquer les crampons : dans ce cas je chausserai mes bonnes vieilles Meindl à 900 g pièce ! 
lol
En ce qui concerne les consommables, ma religion n'est pas encore faite, excepté pour l'eau dont je n'emporte habituellement qu'un litre en montagne, donc 500 g en moins d'emblée. Je prévoie 4/5 jours en semi-autonomie.

Quant à la lecture, très important ça ! Le bouquin est déjà choisi : un Giono... cool

Jobig

MATERIEL DE BASEMoray 37 L
4563Poids total
 
962Portage
 
950Sac Moray 37 L
12Sac poubelle 50 L
Sac étanche Sea to summit 30 L
 
958Couchage
 
575Couette/quilt CUMULUS M350
300Matelas Superlite GB
65Oreiller gonflable
18Pose cul alu
 
486Abri
 
360Stealth 1 silnylon
80Sardines
46Polycree
 
448Cuisine & hydratation
 
85Popote CAO
10Spork pliable
15Platypus 0,5 L
135Poche à eau Ortlieb 2 L
48Titanium stove MSF 116 T
75Cartouche Coleman 100 g
25Trépieds
25Manche alu
10Mini briquet Bic
Opinel n°6
20Kit lessive/vaisselle
 
834Gestion thermique/propreté/rechange
 
230Polo shirt Ullfrotté 200 ML
85Terramar Thermasilk crew T M
75Terramar Thermasilk caleçon
57Slip Brynje meraklon
371 paire chaussettes Ullfrotte
235Patagonia Ultralight Down jacket T M
115Chaussons néoprènes D4
 
212Protection pluie
 
212Poncho Arklight
5Cordon
 
175Hygiène *
 
170Pharmacie/sécurité/réparation **
 
318Divers
 
0Batteries rechange
15Carte identité + CB + liquide
75Lampe frontale Petzl Tactikka
30Sacs poubelle/zip locks/emballages divers
18Chargeur USB secteur
15Connectique Daffodil rétractable
45Torchon gaufré recoupé
1201 livre de poche
 
2467Consommables
 
42Ration fond de sac
 
20Aromates
Aïl
22Bouillon cubes 11 g * 2
Lentilles +  cêpes déshydratés
 
845Ration rando
 
85Soupe déshydratée
200Abricots secs
250Demi jambonneau
100Chocolat noir noisettes
180Pâtes de fruits / mars
30Cheveux d'ange
 
1500Eau
 
80Autres consommables
80Gaz
 
887Dont total nourriture solide
 
7030TOTAL PORTE SAC + CONSOMMABLES
 
2525HORS SAC
 
2121Vêtements portés
 
360Gilet Schöffel multipoches
450Pantalon Meru Svalbard
107Chapeau ukrainien
125Stowaway Arktis T M
57Slip Brynje Meraklon
371 paire chaussettes Ullfrotte
8501 paire Salomon X tracks Mid WP
551 bonnet
801 paire gants cuir BW
40Guêtres pare débris "Florencia"
 
404Equipements divers
 
210Portable Samsung Galaxy Note 3
71 sifflet
130Chèche AF
81 photon
101 mini tire bouchon
71 mini ouvre bouteille
51 mini ouvre-boîte
27RSK Mk 5 (mini neck)
 
Autres accessoires
 
2901 bâton Forclaz D4
290Porteur et non porté
 
9555TOTAL SAC + CONSOMMABLES + HORS SAC
 
12,74%Poids relatif base 75 kg
 
* Fond de sac 1 conditionné en ziplockBrosse à dent retaillée
Rasoir bic
Brosse cheveux/miroir
Dentifrice
Savon d'Alep
Gant toilette D4
Serviette D4 recoupée
PQ
 
** Fond de sac 2 conditionné en ziplockDuct tape
Pince à épiler
Briquet mini bic secours
Paracord
Sérum phy * 2
Pansements * 4
Lingettes désinfectantes * 2
Doliprane 1000 * 3
Coton tiges * 6
Millepertuis en mini flacon Nalgène à bec verseur
Ciseaux pliables
Kit couture (fil, aiguille, épingles à nourrice * 2)
Tampax * 1
Boules Quiès
Elasthoplaste
 

Dernière modification par Jobig (26-06-2015 20:11:45)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#9 24-06-2015 20:41:18

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Bonseir Jobig... smile

Avant de te lire, j'ai imaginé qu'un infâme quidam (ou un un facétieux korrigan) t'avait piqué au vif sinon du matos... sad

Puis, j'ai envisagé que tu avais un train à prendre...: pourquoi court-il ce bonhomme? roll

J'ai bien compris que l'entraînement plus l'envie de fuir le monde t'avaient porté!!!

T'as bien eu raison de ne point me répondre!!! lol

Dis-donc, t'as bien filé mon gars...

Sûr que sur la côte, tu rencontres plus de monde que dans ton pays...bah, il faut partager!!!

Belle petite liste...

Comment feras-tu pour tes chaussures: auras-tu une voiture assistance? tongue

Pourquoi un chapeau ukrainien?

Tu n'as pas placé ton poche en consommables (d'autres le feraient!)...

Oreiller gonflable et pose cul en alu: et pourquoi pas une masseuse? tongue

A tatôt.

Hors ligne

#10 24-06-2015 21:10:21

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Salut Guichen,  smile

Voilà une nuée de questions qui me ravissent ! big_smile

Juste pour bien camper le contexte psychologique du bonhomme ; mise à part les derniers groupes de retraités qui commençaient à me téter les yeux avec leur manie de pisser partout sur le sentier, je n'avais envie de fuir personne en particulier. C'était plus l'affaire d'émotions liées à un passé lointain qui me hantaient (et la nature desquelles je garde secrète : on est pas sur un divan), le retour du refoulé, si tu veux. C'était peut être cela que je fuyais... roll

T'as bien eu raison de ne point me répondre!!!

J'aurais bien voulu te répondre, mais je n'y arrivais tout simplement pas ! La vérité, c'est que je suis une vraie bille avec toute cette technologie... sad

Comment feras-tu pour tes chaussures: auras-tu une voiture assistance?

Non, pas de voiture mais un hélicoptère ! Tu connais mon standinge, fils ! cool Il se trouve que sur place je compte quelques connaissances qui me renseigneront...

Pourquoi un chapeau ukrainien?

Et pourquoi pas ? Ce que j'appelle chapeau ukrainien est un Afgankha fabriqué en Ukraine lequel est une copie très acclimatée de son homologue russe et tient plus du chapeau de paysan avec l'avantage d'être très couvrant. smile

Tu n'as pas placé ton poche en consommables (d'autres le feraient!)...

Mais tu n'y penses pas ! Déchirer Giono c'est comme tuer le père ! Assassin ! lol

Ah, si tu as l'adresse d'une masseuse, je suis preneur pour mon séjour !  wink

Sinon, je m'aperçois que j'ai omis les lunettes de glacier que je n'ai bien évidemment jamais sous les yeux ! Ce sont celles que je portais déjà quand je faisais le fou  en montagne il y a 30 ans ! Va falloir que je les pèse...

Merci Guichen de relancer ce fil ! smile

Jobig

Dernière modification par Jobig (24-06-2015 22:08:12)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#11 24-06-2015 21:37:05

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Ah, oui ! J'ai aussi oublié le fameux sursac que je devrais avoir fini de confectionner ce week end !

Quelle nouille ! tongue

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#12 25-06-2015 00:12:39

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

smile Salut,

Merci Jobig pour ton retour et tes photos. Nous étions des habitués de Morgat dans ma famille.
La Palud et les Tas de Pois, c'est toute une partie de ma jeunesse...
Bien failli me noyer dix fois là-bas... De belles vagues pour le bodysurf, mais un courant de fond terrible...
Gamin j'avais du mal à tenir debout dans le ressac...

Super souvenirs qui remontent...

Lequel de Giono ?

Dernière modification par cernunos (25-06-2015 00:15:57)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#13 25-06-2015 06:00:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Salut Jobig smile

Quelques questions à la lecture de cette liste:
Superlite GB: mon moteur de recherche ne me retourne rien, qu'est-ce que ce matelas?
Popote CAO: c'est de l'alu?
La poche à eau me semble bien lourde (c'est du Ortlieb, certes)
Des chaussons néoprène?
Des sous-vêtements en soie : tu nous en diras quelques mots?
1 tampax?

Dans vêtements portés:
Rien sous le gilet?
Le pantalon est lourd
Les gants en cuir portés en permanence? why?
(Gilet sur torse nu et gants en cuir... Mais où est donc garée la Harley?)
BW comme Bundeswehr? AF comme Armée Française? Rien de chez les grands britons? smile

Je suis également amateur d'oreillers gonflables (de masseuses, moins - et de Giono pas du tout)
La cartouche, c'est du consommable: et hop, 100 g de gagnés par une simple opération d'écriture. (d'autant que son contenu apparait aussi dans les consommables)

Dernière modification par velox (25-06-2015 06:41:58)

Hors ligne

#14 25-06-2015 07:00:48

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Bonjour Jobig, bonjour à tous,  smile

Vélox a écrit :

1 tampax?

Of course. smile

Dernière modification par ester (25-06-2015 07:01:02)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#15 25-06-2015 07:13:42

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Demat
Voilà un récit bien sympa à lire avant d'aller trimer.  cool
Plein de questions me sont venues mais d'autres ont été plus rapides que moi. j'ai donc eu certaines réponses. J'attends celle expliquant le tampax.

Millepertuis en mini flacon Nalgène à bec verseur

Les HE se conservent-elles bien dans du plastique ? J'ai lu kèkpart que non, seuls les contenants en verre convenaient. Une info là-dessus ?

Je reprends ma course, les doigts qui s’agitent fébrilement – et vainement en raison du contre-jour – sur les icônes du Samsung, entre trois enjambées, trente clichés et trois cents appels non aboutis !

lol Rassure-toi. ça ne viens pas de toi. C'est une ruse coréenne pour aliéner nos faibles esprits occidentaux ! big_smile Et puis, après quand tu visionnes ton album, ça peure faire des photos parfois très énigmatiques. wink

Velox a écrit :

Des sous-vêtements en soie : tu nous en diras quelques mots?

Moi, je suis fort convaincue par la soie en rando. Sèche très vite, aucune odeur après quelques heures de transpiration intense, matière naturelle et très agréable à porter. J'en suis d'ailleurs en ce moment à me confectionner mes ... allez, foin de la pudibonderie ! mes petites culottes,  avec un reste de soie sauvage acheté l'année dernière pour un Tee-Shirt ML (qui a fait ces preuves). Du fait de ces qualités, la soie me semble plus saine et hygiénique que le coton (d'ailleurs recommandé par mon médecin pour ces parties anatomiques précisément) Et donc, Jobig, qu'en dis-tu toi ?

Bonne journée


Mul part ailleurs

En ligne

#16 25-06-2015 07:35:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

guichen a écrit :

Bonseir Jobig... smile
A tatôt.

Quelle est donc cette langue, guichen?

Dernière modification par velox (25-06-2015 07:35:26)

Hors ligne

#17 25-06-2015 08:14:52

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Biskouazh kement all ! Goulennoù ken ha ken ! big_smile

Jamais autant ! Des questions tant que tant ! Auxquelles je répondrai dès que j'aurai un peu de temps, entre une heure et deux, peut-être ?

Merci beaucoup à toutes et à tous ! smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#18 25-06-2015 10:13:44

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Chouette retour, jolies photos.
J'ai pensé comme Incrédule, prosaïquement parlant. Du San A, plus brossé, plus poli, moins vulgaire quoi (comparé au dernier que j'ai lu il y a quelque mois...)
Mais où est Félicie? wink


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#19 25-06-2015 15:08:02

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Bon. Voilà. j'en suis à décerner des numéros et à prendre des notes maintenant !... big_smile

Salut Cernunos,  smile

J'ai, moi aussi, étant enfant, vécu d'inoubliables séjours à Crozon - quand c'était jours de fêtes ! - et je me souviens des parties de pèche mémorables sur une barcasse au large de la pointe de Dinan, où nous taquinions le lieu et le bar... Mais dis-moi, le Grand Cornu ne serait-il pas breton (ou d'origine), lui aussi ? wink

Lequel de Giono ?

Allez, je mets fin au suspense, mais c'est bien parce que c'est toi ! Il s'agit de l'opus qui clôture le cycle du Hussard : "Le bonheur fou" que je n'avais jamais pu lire jusqu'à présent. Je touche du bois (de cerf !) pour que ce soit de bon augure ! smile

Mad ar jeu*, Velox ?  smile
*ça va ?

Avec toi, c'est carrément l'interrogatoire ! Mais les questions sont pertinentes...

Superlite GB

Après vérifications auprès du site - gallois - sur lequel je l'avais dégoté l'an dernier pour mon fiston, je constate, avec peine, qu'il n'y est plus distribué. C'était peut être du surplus... J'en ferai des photos en situation lors de ma virée dans les Pyrénées. Sa légèreté fut une grosse surprise : le matos mili étant plutôt réputé pour sa lourdeur. yikes

La CAO est bien en alu. Et effectivement, je trouve également la poche à eau Ortlieb un chouïa pondéreuse mais je la préfère à la Platypus avec laquelle j'ai connu quelques déboires cet hiver. Je la juge plus fiable.

Je me suis servi des chaussons néoprène pour aller gauler en début de nuit... Je ne sais pas si je les emporterai en montagne, finalement.

La GRANDE question du Tampax... Ester, la finaude smile, a apporté des éléments décisifs de réponse (comment contrer une hémorragie). Pour la petite histoire, c'est en stage commando, à Collioure, que ce truc m'avait été enseigné, il y a un million d'année quand j'étais jeune et - très - con... tongue Il est possible que d'aucuns, sur le site des MULs, considérassent un peu disproportionnée ma pharmacie. En fait, je ne la pense pas pour moi tout seul uniquement. Solidarité montagnarde oblige... smile J'ai eu très rarement l'occasion de l'utiliser pour mes propres bobos, c'est vrai. En revanche, j'ai pu dépanner quelques personnes. Un vrai St Bernard, le Jobig ! cool

Oui, Velox, je suis nu sous mon gilet (SM...), les mains gantées, avec mon collier à clous et ma casquette en cuir ! lol On va calmer les fantasmes, là ! big_smile wink Les gants sont rangés dans les poches (nombreuses) du gilet. Et c'est vrai que je porte le gilet à même la peau, sauf s'il fait froid (ullfrotté + gilet + coupe vent éventuellement en cas de zef, ce qui est fréquent en altitude). Je me protège - efficacement - du soleil avec le chèche (ou le shemagh selon ma fantaisie du jour). C'est tout un art !  smile

Du matos britannique il y en a dans la liste, à commencer par le SAD mais aussi la Stowaway et d'autres bricoles. Chez moi, en Kreiz Breizh, je porte presque toujours une veste de treillis DPM quand je pars marcher... Les Britanniques ont toujours su soigner l'équipement de leur infanterie, alors pourquoi s'en priver ? Tu trouves le pantalon excessivement lourd. Peut-être, mais j'ai pu faire la différence entre celui-ci (le Svalbard) et d'autres fûtes plus légers par chez moi et là, vu la vie que je leur fais mener, y a pas photos. C'est une solution de compromis par rapport à l'authentique pantalon de treillis qui pèse encore dans les 600 à 750 g, aujourd'hui !
Enfin, quand il m'arrive de faire du vélo, le pantalon que je porte est beaucoup plus léger ! smile

Je suis également amateur d'oreillers gonflables (de masseuses, moins (...)

C'est sans doute sur ce point que notre désaccord est le plus profond. wink J'ai la faiblesse de considérer que la masseuse (ou le masseur car ne soyons pas exclusivement hétérosexuels et n'oublions pas que les femmes peuvent revendiquer un droit égal dans le domaine du plaisir sensoriel de la relaxation) participe pleinement d'une démarche MUL : il n'est nul besoin de porter l'accessoire la personne en question... 

Quant à Giono... Il y aurait tellement de choses à écrire sur lui, mais ce n'est pas l'endroit ! smile Et merci pour cette astuce comptable ! big_smile

Penaos 'mañ kont, Patou ? smile

Pour les sous-vêtements en soie, je te rejoins sur leur propriété isolante remarquable (on peut en dire autant de la laine que je porte constamment sur moi y compris en été, sauf canicule !) ; j'essaierai de faire un retour dès que l'occasion de les porter se présentera ! Ils font parti d'une catégorie de mon équipement que j'ai baptisée - comme d'autres, je présume - d'OKOU ! Il faudrait que j'en évalue la masse, d'ailleurs ! smile roll

Les HE se conservent-elles bien dans du plastique ?

Tu soulèves une question que je me suis posée, moi aussi. Je suis hésitant : ma femme m'a trouvé smile un minuscule contenant en verre mais celui-ci pèse quand même 25 g ! C'est plus que le contenu... Alors, bof, quoi !  hmm

Salut Seraph', smile

Merci pour ces Félicie-tations ! Ouais, dans les San A, le pire côtoie trop souvent le meilleur ! Toutefois, de mémoire, il me semble que l'année 1974 est un bon cru.  wink

Jobig

Dernière modification par Jobig (25-06-2015 15:46:14)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#20 25-06-2015 17:14:07

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:05:09)

Hors ligne

#21 25-06-2015 17:22:13

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Bingo ! E Pericoloso Sporgersi  smile 

C'est exactement ça. Le poids total donné par le fabricant inclut le kit de réparation et l'emballage (virés), seul, il fait bien 300 g sur la balance. J'ai dormi deux fois dessus : bien que composé de simples boudins, il est vraiment confortable.  smile

Jobig

Dernière modification par Jobig (25-06-2015 17:22:39)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#22 25-06-2015 17:28:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Ah OK, GB voulait dire Grande Bretagne!
Un pneumatique non isolant, donc...

Hors ligne

#23 25-06-2015 17:34:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Comme la couette borde le matelas sur trois côtés

Je préfère largement avoir le quilt sur le matelas, comme ça on est beaucoup moins engoncé et ça diminue les risques d'humidification (et un polycree me suffit amplement, même si bivouac humide). smile

8b23980781932c22150dacdbaeea3af73c0665.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#24 25-06-2015 19:44:12

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Salut Fred,  smile

Je préfère largement avoir le quilt sur le matelas, comme ça on est beaucoup moins engoncé et ça diminue les risques d'humidification (...)

Ta remarque est intéressante. Mon CR est vraiment fautif : j'en dis trop ou pas assez dans mes digressions matos. En effet, je ne me suis guère exprimé sur le cheminement de ma réflexion sur mon utilisation finale de ce moyen de couchage. Par ailleurs, tu parles de kilt mais il s'agit d'une couette qui, certes, dispose d'un système de serrage à ses extrémités lequel permet une esquisse de footbox, mais ce n'est quand même pas la même chose. wink

Quand je l'ai reçu, je ne savais pas trop comment m'en servir !  lol J'ai d'abord essayé comme tu le préconises mais je me suis pas senti à l'aise, du tout. J'ai donc tenté le "bordage" en croisant un cordon élastique (1 mm) dans les passants prévus à cet effet pour assurer la stabilité de la couette autour du matelas. C'était nettement mieux : la largeur de la Cumulus l'y autorise sans problème (surtout avec le Superlite un poil plus étroit que le neoair une fois gonflé), point de sensation d'engoncement (je pense que nous avons à peu près le même gabarit), gonflant tout à fait satisfaisant de la couette. smile

Bon, peut-être que le polycree suffit, mais je n'ai pas envie de prendre le risque. Puis, de toute façon, si le sursac dont il est question plus haut, ne me sert pas à la mi-juillet (j'aurais porté 130 g pour rien, j'en mourrai pas ! wink ), il me servira certainement 15 jours plus tard puisque je retourne dans les Pyrénées, du côté d'Ordesa/Monte Perdido, secteur dans lequel les coins où le montage d'un abri peut devenir très problématique sont légion !  big_smile

velox a écrit :

Un pneumatique non isolant, donc...

J'adore... Ah ! Ce diable de velox qui ne lâche rien...

Jobig

PS : Un petit bémol à apporter au discours dithyrambique du fabricant Multimat concernant le dégonflage de son matelas. C'est un peu plus long que pour le neoair, si l'on tente une comparaison.  tongue

Dernière modification par Jobig (25-06-2015 19:54:04)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#25 26-06-2015 09:30:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Course poursuite en Mer d'Iroise

Un p'tit rappel: 1 Tog (unité anglaise que Multimat semble être le seul à utiliser) = 0,1 R (désolé, hein wink, c'est juste qu'avec ce genre de matelas, très confortable au demeurant, je sens la fraicheur du sol même en été)

Dernière modification par velox (26-06-2015 09:33:04)

Hors ligne

Pied de page des forums