Aller au contenu

Annonce

#1 27-06-2015 11:34:53

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

[Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

Bonjour à tous,
je me suis donc également lancé dans la fabrication d'une couette respectivement d'un quilt en Apex.
Les fournitures viennent pour la plupart de chez Orri (Apex et tissu Nylon 10 den pour l'intérieur; pour l'extérieur il me restait un bout de tissu Nylon 20 den de chez extremtextil, un erreur de commande lors de mon dernier achat chez eux, mais qui peut trouver maintenant une utilisation approprié  smile )
La couette n'est pas encore complètement terminée, mais le plus gros (lire: = le plus difficile) est fait.
J'ai procédé de la façon suivante (qui n'est peut-être pas la meilleure pour tout le monde en toute occasion, mais vue mes contraintes de place limitée, elle s'est avéré pas trop mal vu le résultat  big_smile )

La couette/quilt est constitué d'un simple rectangle avec une footbox crée par un effet origami (une seule couture).
1) préparation du fourreau coté cou pour un éventuel serrage par élastique:
    en tissu 15 den: rectangle 150 cm (c'est à dire largeur du tissu qui sera aussi la largeur de la couette moins les rabats couture) X 7 cm. D'abord rabattre et coudre les bords du coté court vers l'intérieur
   (intérieur= coté lisse). Ensuite plier en deux (coté mat vers l'extérieur) et coudre les deux bords longs ensemble.
2) préparation des passants pour éventuel serrage avec élastique en dessous du matelas. J'ai utilisé un ruban en satin, qui trainait dans mon tiroir, que j'ai découpé en morceaux de 7 cm de long. J'ai choisi 14
    passants à des endroits précises pour pourvoir aussi y fixer une éventuelle doublure de la couette (il y aura un autre sujet sur la doublure, qui sera utilisable en doudoune/gilet)
3) ensuite j'ai préparé la housse: superposition des deux tissus intérieurs et extérieurs (chacun 1,50 m x 1,80 m ) de la future couette, de façon que les deux faces mates soient invisibles à l'intérieur, puis j'ai
   glissé le fourreau préparé en 1) entre les deux tissus : le bord plié se trouve alors dirigé vers le milieu à l'intérieur entre les deux tissus et le bord cousu est bord à bord avec les deux couches de tissu.
   Puis coudre ce bord-là ensemble (tissus + fourreau) = coté court de la housse.
    Fixation aux points prédéterminés des passants  (leurs boucles dirigés vers le milieu à l'intérieur entre les deux tissus et les bords coupés des passants bord à bord avec les deux tissus). Puis coudre les deux
   cotés longs de la housse.

La housse est donc cousu sur trois cotes. (On aurait pu sans doute aussi les coudre d'un seul tenant - et j'avais prévu en fait de le faire ainsi - mais finalement cela aurait été plus difficile à gérer dans mon cas, donc j'ai cousu d'abord le coté tête, puis un coté long, puis l'autre coté long.)
Tout cela m'à pris environ trois heures.

Et c'est ensuite que les choses ont commencer à se corser!

J'ai donc étalé la couette à l'envers sur mon lit et j'ai superposé l'Apex par dessus pour le laisser gonfler tranquillement.
La grande surprise: L'Apex est plus large que annoncé et un gonflage de plusieurs heures n'y a rien changé. Il a aussi une tendance à vouloir s'allonger inopinément, dès que soumis à la gravité.

4) J'ai retourné la housse à l'endroit et introduit l'Apex dedans.
5)
6)
7)
8) J'ai cousu sur les trois cotés à environ 1,5 - 2 cm du bord pour fixer l'Apex dans la housse.

Tout cela m'a pris environ 4 heures.
Les étapes 5) à 7) m'ont pris la plupart de ces 4 heures et étaient principalement constitués de jurons en plusieurs langues que je ne tiens pas à publier ici. lol
Voilà où j'en suis pour l'instant. Je vous tiendrais au courant pour la suite...

Dernière modification par Hobbit (30-06-2015 09:26:33)

Hors ligne

#2 28-06-2015 15:35:54

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

Voilà donc la suite:
Le quatrième coté est fermé tel quel par une couture simple sans rabat, pour ne pas perdre de la longueur.
Ensuite on plie le grand rectangle en deux dans le sens de la longueur de façon à ce que le futur intérieur de la couette se trouve à l'extérieur.
Et on coud ensemble le deux moitiés du quatrième coté. Pour avoir finalement quand même une belle finition de cette couture, on la prend en sandwich dans une fine bande (10 cm de large) de tissu, voilà des photos qui montrent le processus de épingler cette bande sur cette couture:
8909_1couette_pt_28-06-15.jpg
8909_2couette_pt_28-06-15.jpg
Une fois cousu, cela se présente comme ceci:
8909_3couette_pt_28-06-15.jpg

Et puis d'autres photos:
8909_4couette_pt_28-06-15.jpg
8909_5couette_pt_28-06-15.jpg
8909_6couette_pt_28-06-15.jpg

Le tout rentre dans un sac de congélation grand modèle:
8909_7couette_pt_28-06-15.jpg

Et ça pèse (l'information la plus importante big_smile ): 480 grammes sans élastiques et sans sac de congélation.

Edit: Je ne comprends pas pourquoi il faut cliquer sur les liens pour voir les photos - la dernière fois ça marchait très bien pour insérer les photos directement....
Edit: Ca y est, j'ai compris! Merci florencia!!  smile

Dernière modification par Hobbit (30-06-2015 09:34:58)

Hors ligne

#3 28-06-2015 15:54:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

Salut Hobbit,

Il manque les petites balises qui vont bien wink

[img]http[/img]

8909_7couette_pt_28-06-15.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 30-06-2015 10:11:08

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

Merci florencia, j'ai modifié...

Sinon, au premier essai de ma nouvelle couette (nue, dans mon lit, à 20° dans la pièce au plus froid, toutes fenêtres ouvertes avec un léger courant d'air), j'ai crevé de chaud, surtout au niveau des pieds (avec la footbox et le Apex 100 par dessus et par dessous, c'était définitivement overkill par cette température-là lol) Mais puisque la couette a une furieuse tendance à vouloir glisser (malgré la housse de couette en coton très fin, dans laquelle je l'avais mise), j'ai quand-même survécu le sauna.  big_smile

Je me demande, si avec un autre tissu (plus léger/respirant) en couche extérieure cette sensation de chaleur/transpiration aurait été différent. Ou si tout simplement, le Apex 67 serait un meilleur choix. (J'avais hésité, mais finalement choisi le Apex 100 pour un premier essai - il parait que le Apex 67 serait encore plus difficile à manipuler/fixer/coudre que le 100.

Si je l'avais utilisé dehors (pas encore essayé, car l'indispensable moustiquaire n'est pas encore fabriqué), il aurait fait légèrement plus frais (14°-18°), mais j'aurais sans doute porté des vêtements, ce qui aurait compensé cette différence de température...

Hors ligne

#5 30-06-2015 14:08:38

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

Hello,

Après ce premier test, peux-tu nous faire un retour sur cette footbox un peu étrange ?
Je n'arrive pas à me décider si c'est une bonne (simple en tout cas) ou une mauvaise idée pour mon futur bricolage...

Hors ligne

#6 30-06-2015 14:46:11

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

Kikoo Hobbit wink

Moi j'aime bien l'idée très simple et efficace. Bravo!

De plus, c'est très facilement utilisable pour un apport d'isolation supplémentaire au bivouac (effet chapeau pointu, mais on a rarement des visiteurs pour se moquer wink.

eraz

Hors ligne

#7 01-07-2015 11:41:59

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

Bonjour raphus,
L'idée de cette forme de footbox m'est venu d'ici: http://www.backpacking.net/makegear.html  (cliquer sur "light quilt" dans la colonne de gauche).
La pointe épouse parfaitement ma forme de pieds une fois qu'ils sont joints (les gens avec le deuxième ou troisième orteil plus longues que le premier se sentiraient peut-être d'avantage à l'étroit), mais laisse évidemment peu de place à droite et à gauche pour les écarter.
On peut prendre l'option de ne pas rentrer jusqu'au fond, dans quel cas les pieds ont plus d'espace (et on peut même supprimer la pointe par une couture perpendiculaire, si on souhaite, ou la replier à l'intérieur pour davantage de chaleur), mais il faut alors revoir la longueur totale de la couette, si celle-ci est encore suffisante ou pas.
En tout cas les pieds ne sont pas du tout contraints de rester constamment en extension (c'était ma crainte principale avec cette forme), il suffit de tirer un peu et on a une footbox qui pointe (c'est le mot pour le dire big_smile ) bien verticalement vers le haut.

Bonjour eraz,
oui bien entendu, je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de porter ma couette aussi façon cape elfique avec capuche pointu (non, il n'y aura certainement pas de photo!! tongue ). Ca marche très bien. Appelez-moi Gandalf! lol lol

Hors ligne

#8 20-05-2018 17:49:18

Yato
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

Bonjour je souhaite moi aussi me lancer dans la fabrication d'un quilt en APEX mais j'hésite entre APEX 100 et 133.
Quels sont tes retours sur l'APEX 100 ?
(J'envisage une utilisation estivale, pas en-dessous de 10° pour la nuit mais la polyvalence du 133 qui fait gagner quelques degrés pour pas grand chose en poids supplémentaire me fait hésiter)

Hors ligne

#9 30-05-2018 13:49:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

Plutôt que du 133, l'idéal est encore du 67x2... l'isolant n'étant pas homogène, avec 2 couches ça fait une moyenne.
Mais ça revient plus cher.
smile

Edit: si ça peut aider...
67  > 2.5 oz -    50o F / +10°C
100 > 3.6 oz -    40o F /  +4°C
133 > 5.0 oz -    30o F /  -1°C
200 > 7.5 oz -    10o F / -12°C
266 > 10  oz -   - 5o F / -20°C

Apparemment, tu pourrais même partir avec du 67.

Dernière modification par Redfish (30-05-2018 13:51:39)

Hors ligne

#10 30-05-2018 15:30:20

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

Redfish a écrit :

Plutôt que du 133, l'idéal est encore du 67x2... l'isolant n'étant pas homogène, avec 2 couches ça fait une moyenne.
Mais ça revient plus cher.
smile

Edit: si ça peut aider...
67  > 2.5 oz -    50o F / +10°C
100 > 3.6 oz -    40o F /  +4°C
133 > 5.0 oz -    30o F /  -1°C
200 > 7.5 oz -    10o F / -12°C
266 > 10  oz -   - 5o F / -20°C

Apparemment, tu pourrais même partir avec du 67.

Tu es peut être un peu optimiste sur les températures. D'après mon expérience
67- 10/11°
133 - 3/5°
Et d'après ce que j'avais lu (mais je n'ai aucune expérience de ces grammages)
200 - -1°
266 - -8°


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

En ligne

#11 30-05-2018 15:34:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

Je pense que ces températures sont valables si on est "bien" habillés dessous la couette, pas tout nu.
C'est un peu le cas des sacs de couchage, non ? La norme ne spécifie pas un minimum de sous-vêtements thermiques ?

Pour ma part qui compte faire un PE en APEX67, je vise un gain thermique de 10°C, c'est à dire une température confort de +15°C. Et tant mieux si je peux descendre à +10°C, mais en mettant un caleçon polaire dessous par exemple.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 30-05-2018 15:57:16

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

C'est ça Magic Manu et Tolliv  wink
J'ai un 67, un 133 et un 200 que Orri m'a fait.

Pour le 67, en-dessous de 15 °c je dois porter une micropolaire et un pantalon micropolaire. A partir de 8°c ça doit être une veste et un pantalon en apex 67 en plus.
Pour le 133, OK jusqu'à 5 °c avec collant et t-shirt mérinos
Pour le 200 OK jusqu'à 0°c avec collant et t-shirt mérinos.

Mais ça dépend vraiment du ressenti de chacun. Les T° donnée par les fabricants sont très théoriques.
Ne pas oublier que quand on est fatigué en plus, la sensation de froid vient plus rapidement

Dernière modification par spigi (30-05-2018 15:58:18)

Hors ligne

#13 30-05-2018 16:13:39

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

Les températures que j'ai données sont celles que j'ai expérimentées habillé (collant, chaussettes sèches, TS ML Merinos, et, bien sûr, bonnet (pas de capuche sur mes couettes!))
Ps: grillé par spigi

Dernière modification par Magic Manu (30-05-2018 16:14:24)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

En ligne

#14 30-05-2018 16:27:56

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

tolliv a écrit :

La norme ne spécifie pas un minimum de sous-vêtements thermiques ?

clic wiki norme EN 13537
Extrait : Notez que les tests tiennent compte du port de sous-vêtements et de l'utilisation d'un matelas épais. Le mannequin utilisé reproduit un dégagement de chaleur standard. Elle vise donc le grand public. Si vous êtes entraîné et habitué au bivouac frais voire froid, elle peut paraître pessimiste.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#15 30-05-2018 16:29:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

spigi a écrit :

...

Pour le 67, en-dessous de 15 °c je dois porter une micropolaire et un pantalon micropolaire. A partir de 8°c ça doit être une veste et un pantalon en apex 67 en plus.

...

Pour une balade au piémont des Pyrénées, puis en plaine, en juin, les températures minimales annoncées pour la nuit sont 12°.

Je prends une couette en Apex 67 avec une tente double paroi, et chercherai au maximum à m'abriter du vent. Je compte sur les 5° d'apport de la double paroi pour avoir une température de 17° (12° + 5°) mini dans l'abri. Si besoin est, je peux enfiler une micropolaire.

Je prends d'habitude dans de telles conditions une couette en duvet, légèrement plus lourde et trop chaude pour la partie plaine.

Quelqu'un a-t-il une expérience de cette configuration ?

Édition : orthographe

Dernière modification par marcheur75 (30-05-2018 16:59:27)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#16 30-05-2018 17:46:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

Magic Manu a écrit :
Redfish a écrit :

Plutôt que du 133, l'idéal est encore du 67x2... l'isolant n'étant pas homogène, avec 2 couches ça fait une moyenne.
Mais ça revient plus cher.
smile

Edit: si ça peut aider...
67  > 2.5 oz -    50o F / +10°C
100 > 3.6 oz -    40o F /  +4°C
133 > 5.0 oz -    30o F /  -1°C
200 > 7.5 oz -    10o F / -12°C
266 > 10  oz -   - 5o F / -20°C

Apparemment, tu pourrais même partir avec du 67.

Tu es peut être un peu optimiste sur les températures. D'après mon expérience
67- 10/11°
133 - 3/5°
Et d'après ce que j'avais lu (mais je n'ai aucune expérience de ces grammages)
200 - -1°
266 - -8°

Ca me semble aussi très optimise dans le négatif.
Valeurs trouvés je sais plus trop où, magasin de vente de tissus de mémoire ou fabricant.

Hors ligne

#17 30-05-2018 19:30:16

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

Hello,

Un extrait de ce fil qui va plutôt dans le sens de MagicManu:

raphus a écrit :

6276_apex_23-03-17.jpg

Les fabricants donnent donc tous à peu près les mêmes températures confort pour l'apex (y compris ex-Orri).
Mais après on en revient toujours au même point : ces températures sont données pour quelqu'un qui dormirait habillé, et si on voulait comparer aux températures normalisées des sacs de couchage "traditionnels", elles correspondraient donc plutôt à des températures limite confort.

Accessoirement, ma petite expérience m'amène effectivement à estimer une température confort autour de +5°C pour mon quilt DIY en apex 167 (nombreuses nuits + comparaison avec un sac de couchage normalisé à +5°C confort).

Hors ligne

#18 31-05-2018 14:30:03

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

Salut je ne sais pas quel est le coût pour réaliser la couette visée, ni le poids final ou le volume une fois terminée.

Mais, pour ma part j'ai acheté une couette massdrop qui ressemble beaucoup à l'aegismax que je possède déjà pour 99$.

Alors certes ce n'est peut être pas ce que tu cherches mais je pense que cela peut être une alternative intéressante.

Hors ligne

#19 31-05-2018 15:14:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

gui3gui a écrit :

Salut je ne sais pas quel est le coût pour réaliser la couette visée, ni le poids final ou le volume une fois terminée.

Mais, pour ma part j'ai acheté une couette massdrop qui ressemble beaucoup à l'aegismax que je possède déjà pour 99$.

Alors certes ce n'est peut être pas ce que tu cherches mais je pense que cela peut être une alternative intéressante.

Tu parles de ce modèle ?
https://www.massdrop.com/buy/massdrop-pine-down-blanket
Plus lourde que l'aegismax, mais aussi plus grande...

Hors ligne

#20 31-05-2018 16:35:45

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Couette/Quilt monoplace en Apex 100

Oui après on passe de 480 g à 550 g donc la différence de poids reste minime à mon sens

Hors ligne

Pied de page des forums