Annonce

Mise à jour 12 mai 2019 : les inscriptions pour le camp itinérant de cet été 2019 sont closes ! Les nouveaux inscrits seront désormais sur liste d'attente.
7 jours de randonnée légère itinérante dans les Pyrénées avec l'association Randonner léger, pour se rencontrer et partager notre passion.
La discussion sur le forum.

#1 07-07-2015 11:18:30

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014
Messages : 325

[Alimentation] Filtre à eau bouteille Water to Go 50 cl - 97 g

Bonjour à tous,
La marque Water to Go a apparemment sorti un nouveau produit, plus petit et plus léger que celui qui a déjà été discuté ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26184

Tout les détails techniques se trouvent sur cette page de watertogo: http://www.watertogo.fr/product.php?id_product=21

Le plus important d'abord: cette petite bouteille de 50 cl pèse à vide et avec son filtre à sec 97 grammes (c'est à dire les même poids que le Sawyer Mini avec ses accessoires, mais sans réceptacle).
Comme pour tous les filtres à microfibres non tissés, il faut ajouter quelques grammes pour l'imbibation d'eau nécessaire à son bon fonctionnement (cela vaut aussi pour le Sawyer).

Le grand intérêt réside dans le fait que le filtre water to go filtre absolument tout: bactéries, protozoae, virus, métaux lourds, produits chimiques. (Seul l'eau de mer ne peut pas être filtré avec ce système.)
(Testé par London school of hygiene and tropical medicine, BCS Laboratories et Bangalore Test House, leurs résultats peuvent être consultés ici: http://www.watertogo.fr/cms.php?id_cms=8 )

Le filtre proprement dit fonctionne pour 130 litres d'eau (environ 2 mois avec une utilisation quotidienne et exclusive). Mais on peut le faire sécher pendant des périodes de non-utilisation, ce qui rallonge sa durée de vie. Si j'ai bien compris, il continuerait à fonctionner pendant un certain temps au delà de cette limite, sauf que l'eau filtré pourrait désormais présenter un goût moins agréable. (Comme avec les filtres sans charbon)
Et puis après il faudrait le remplacer par une recharge neuve.

Donc si on randonne le long d'un fleuve ou dans une région avec pleins de lacs, au lieu de porter 1 kg d'eau potable par jour (voir plus), on porte tout juste environ 100 grammes de filtre-bouteille, qu'on remplit chaque fois qu'on a soif.
Si les distances entre les points d'eau sont plus grandes, on peut aussi en emmener en plus dans une bouteille ou poche plus légère et la faire passer à fur et à mesure dans la bouteille water to go pour la filtration.

Hors ligne

#2 11-07-2015 15:47:53

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014
Messages : 325

Re : [Alimentation] Filtre à eau bouteille Water to Go 50 cl - 97 g

Ca y'est, j'ai reçu le mien,
voilà donc quelques précisions:
La bouteille est en PET (et non en PP comme beaucoup de gourdes).
Sur la bouteille se trouve un genre de bracelet en caoutchouc destiné à retenir le petit compteur à rebours qui est supposé de m'avertir quand il faut remplacer le filtre. Si on vire les deux, on gagne 10 grammes  smile : Bouteille vide avec filtre à sec mais sans bracelet: 88 grammes
Le filtre à sec pèse 16 grammes (pour ceux qui voudraient emmener un filtre de rechange en randonnée longue durée); imbibé d'eau il remonte à 26 grammes.
La bouteille pleine (elle contient bien 500 ml) avec le filtre imbibé pèse en tout 601 grammes (je crois qu'il y'avait un petit plus d'eau que pile poil 500 ml)

Par rapport à la durée de filtre (et ce fameux indicateur qui vire au rouge à la fin de deux mois sans rapport avec l'état du filtre lui-même): j'ai comparé les indications pour les deux bouteilles Water to go, la grande et la petite;
la grande contient 750 ml, son filtre est supposé de filtrer 200 litres: ils disent que ça dure environ 3 mois avec une utilisation constante deux fois par jour, c'est à dire 1,5 litres par jour en total. Or, 200 divisé par 1,5 égale 133 jours donc plutôt 4 mois.
La petite contient 500 ml, son filtre est supposé de filtrer 130 litres: ils disent que ça dure environ 2 mois avec une utilisation constante quatre fois par jour, c'est à dire 2 litres par jour. Si on ne l'utilise que 3 fois par jour (c'est à dire 1,5 litre/jour - je ne vois pas pourquoi on boirait davantage d'eau seulement parce que la bouteille est plus petite), cela revient à : 130 divisé par 1,5 égale 86 jours donc presque 3 mois. Bref, je ne vais pas me servir de cet indicateur, qui à mon avis est juste un astuce pour faire vendre davantage de rechanges.

Je trouve assez facile de boire dedans (il y a un petit effet biberon lol ) - il faut toutefois faire attention que la valve d'air se trouve en haut lorsqu'on boit, sinon le débit en souffre.
Pour l'instant j'ai uniquement faire imbibé et testé avec l'eau du robinet (qui dans mon coin est déjà d'une très bonne qualité sans chlore) - mais j'ai quand même constaté une nette différence de goût après le passage dans le filtre.

Edit: Quand on finit la bouteille, il reste un fond de 37 ml, qui ne pourra pas être bu: il reste "coincé" dans l'espace entre bouchon et début du filtre.
Un autre point à souligner: il n'est pas très aisé d'en faire sortir l'eau filtré simplement par la gravité. Même en appuyant sur la bouteille, c'est juste un tout petit filet d'eau qui sort. Donc pas évident de s'en servir pour autre chose (style pour faire chauffer pour une soupe ou imbiber les céréales).
Si on pouvait trouver une poche d'eau souple dont le pas de vis est de 5 cm on pourrait sans doute bricoler un truc pour créer de la pression.

Edit: Je crois que j'ai trouvé une solution MUL pour le dernier point: il suffit de prendre un sachet en plastique (j'ai pris un sac de congélation pour essayer, pais un ziplock sera sans doute mieux), y introduire la cartouche de filtre avec le coté sortie (celui qui présente le pas de vis)  qui pointe dans un coin du sachet, ensuite on coupe ce coin de sachet de façon à ce qu'il y a un petit trou (pas trop grand!) et puis on visse le bouchon de la bouteille par dessus le sachet en plastique sur la cartouche. Ensuite on remplit le sachet en plastique d'eau, qu'on peut donc faire écouler aisément à travers le filtre et l'ouverture du bouchon en pressant sur le sachet. Si le sachet n'est pas fermable (comme dans mon essai sur le principe, que j'ai fait avec de l'eau propre smile ), il y a un risque important que l'eau sale déborde en pressant - donc soit il faut prendre un très grand sachet avec très peu d'eau ou un ziplock ou autre sachet avec système de fermeture.

Dernière modification par Hobbit (12-07-2015 10:02:42)

Hors ligne

#3 13-07-2015 17:44:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006
Messages : 10 324

Re : [Alimentation] Filtre à eau bouteille Water to Go 50 cl - 97 g

T'avouerai-je que je n'ai pas tout lu, Hobbit?
J'ai néanmoins 2 questions:
Ce système ressemble à une carafe filtrante Br*ta de voyage, c'est ça?
Quel est son intérêt par rapport à un filtre Sawyer qui lui dure toute une vie?

Hors ligne

#4 14-07-2015 11:08:23

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014
Messages : 325

Re : [Alimentation] Filtre à eau bouteille Water to Go 50 cl - 97 g

Bonjour velox,
rien à voir avec le système Br.ta. J'ai utilisé Br.ta il y a 30 ans, il s'agit là juste d'une cartouche de charbon actif, qui enlève surtout le mauvais gout de l'eau du robinet et sinon pas grand chose.
La cartouche Water to Go fonctionne avec un triple système de filtrage: microfibres non-tissés (j'imagine du même style que le sawyer) plus particules à charge positive qui attirent de par ce fait tout ce qui présente une charge négative (virus, bactéries etc.), en tout cas c'est comme cela qu'ils expliquent cela sur leur site, plus du charbon actif intégré dans le non-tissé, qui procure un gout agréable. Une fois que le charbon a cessé d'être actif, les deux autres systèmes continueront à fonctionner et a enlever bactéries, virus et protozoae. Sauf que désormais il y aura l'éventuel mauvais gout en plus. Et peut-être aussi quelques pesticides, mais auxquels on a droit de toute façon également avec le système Sawyer, qui lui filtre uniquement bactéries, protozoae et les virus d'une certaine taille.
L'avantage de Water to Go: Ca filtre tout, métaux lourd, produits chimiques etc. compris contrairement au Sawyer. Sauf eau de mer (je ne sais pas si le Sawyer lui filtre l'eau salé?)
Après, il faut choisir ses priorités: perso j'ai toujours un problème de me hydrater correctement - et si l'eau présente en plus un mauvais gout, j'en boirais encore moins. Donc le Sawyer, pour moi, en randonnée de long cours en Europe, ce serait l'utilisation exceptionnelle, et seulement avec une eau qui ne m'a pas l'air d'être trop pollué (style torrent de montagne) Dans aucun cas je l'utiliserais pour disons boire l'eau de la Loire. Ce qui signifie que je porte le filtre sans l'utiliser pendant la plus grande partie de mon périple. hmm
Contrairement à la bouteille Water to Go: il y a des gens, qui l'utilisent pour boire l'eau du Ganges, alors l'eau de la Loire devrait très bien passer aussi.  smile Ainsi c'est une utilisation quotidienne.

Hors ligne

#5 15-07-2015 13:22:45

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014
Messages : 188

Re : [Alimentation] Filtre à eau bouteille Water to Go 50 cl - 97 g

Hello
Dans la vague idée d'acquérir un système de filtration pour "varier" des Micropurs, ce filtre me paraît plutôt bien.... Mais (forcément qu'il y a un mais tongue ) il y a un détail qui me turlupine : 

http://www.watertogo.fr/product.php?id_product=21 a écrit :

Des nano-alumines  émettent une charge positive qui, lorsqu'elle est mouillée, attire les éléments contaminants protozoaires, bactériens et viraux. L'eau filtrée est ainsi rendue plus pure et plus rafraichissante.

Alumine = oxyde d'aluminium, non ? Aussi nocif que les sels d'aluminium ?
Parce que les débats sur l'aluminium en ce moment, ça fout plutôt les chocottes.
Bon, je ne suis pas non plus hystérique sur la question et j'utilise des dichloro-isocyanurate de sodium conservés par des ions d'argent pour purifier mon eau en rando roll lol , mais si tu as (ou d'autres) de plus amples infos sur ces "nano-alumines"...

Bonne journée  cool


Mul part ailleurs

Hors ligne

#6 15-07-2015 14:07:26

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014
Messages : 325

Re : [Alimentation] Filtre à eau bouteille Water to Go 50 cl - 97 g

Bonjour Patou,
Je ne suis pas sûre que l'Oxyde d'Aluminium ait un rapport avec les problèmes de santé causé par l'Aluminium tout court.
Note bien, je ne suis pas du tout une spécialiste, je partage juste mes pensées à ce sujet, qui peuvent être fausses, hein!
L'oxyde d'Aluminium est une des composantes majeurs de l'Argile, oui celui qu'on achète en magasin bio et que bon nombre de férus de soins alternatifs (souvent les mêmes qui mettent en garde contre l'aluminium tout court) utilisent pour guérir leurs bobos en externe et interne. L'argile est aussi utilisé pour absorber des toxines qui peuvent être présents dans l'eau. (J'avais un moment donné joué avec l'idée d'utiliser exclusivement de l'argile pour rendre mon eau potable en randonnée - cela se pratique dans certains régions du globe - mais c'est probablement plus lourd comme solution et peut-être plus hasardeuse aussi).
Le fait que plein de monde parmi les amateurs de bio et soins alternatifs l'utilisent, n'est évidemment pas un preuve pour l'innocuité de l'Oxyde d'Aluminium, ni pour l'innocuité de l'Argile, mais bizarrement, cela me rassure!  lol

Hors ligne

#7 15-07-2015 14:21:33

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013
Messages : 1 156

Re : [Alimentation] Filtre à eau bouteille Water to Go 50 cl - 97 g

Et puis, les quantités sont infimes...
Et puis, tu ne vas pas en ingurgiter tous les jours... wink No need to panic.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#8 15-07-2015 15:18:59

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014
Messages : 188

Re : [Alimentation] Filtre à eau bouteille Water to Go 50 cl - 97 g

Hareotoko a écrit :

Et puis, les quantités sont infimes...
Et puis, tu ne vas pas en ingurgiter tous les jours... wink No need to panic.

Loin de moi l'idée de paniquer.  lol
C'est juste pour savoir !
En plus, si un jour j'investis, ce serait ballot de remplacer un produit quelque peu toxique à moyen terme par un autre truc avec des effets tout aussi néfastes... mais plus lourd.

H.S [Pour l'argile et les alumines, cela nous a fort interpellé mon mari et moi puisque nous travaillons sur argile. Donc, nous avons quelque peu googlisé depuis ce midi. Et donc, l’aluminium des argiles ne poserait aucun problème. En gros, l'alumine ne se détache pas de la structure cristalline de l'argile lors du processus absorption/digestion/élimination. Une expertise effectuée par le laboratoire de toxicologie de l’hôpital Fernand Widal à Paris montre que même en faisant ingérer à des chiens des méga-doses d’argile pendant un an (des doses qui équivaudraient à un demi paquet d’argile en poudre par jour pour un être humain !), on n’a observé aucune élévation du taux d’alumine dans leur sang.]

Dernière modification par patou (15-07-2015 15:49:50)


Mul part ailleurs

Hors ligne

#9 07-09-2015 11:36:00

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014
Messages : 325

Re : [Alimentation] Filtre à eau bouteille Water to Go 50 cl - 97 g

Voilà un petit retour:
Malheureusement la bouteille water to go n'est pas tout à fait étanche; après avoir bu, il reste un peu d'eau filtré dans la partie paille du couvercle et c'est de là que peut advenir une fuite si la bouteille se trouve dans une position horizontale dans le sac à dos. sad

Hors ligne

#10 07-09-2015 18:41:59

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014
Messages : 188

Re : [Alimentation] Filtre à eau bouteille Water to Go 50 cl - 97 g

Je confirme.  yikes


Mul part ailleurs

Hors ligne

#11 07-09-2015 19:21:06

Arthur Petit
Membre
Lieu : Erstein (67)
Inscription : 02-12-2013
Messages : 1 360

Re : [Alimentation] Filtre à eau bouteille Water to Go 50 cl - 97 g

J'ai la même chose avec mon Sawyer mini, il suffit de souffler dans le tube au lieu d'aspirer et ça fait tomber l'eau smile

Dernière modification par Arthur Petit (07-09-2015 19:21:16)

Hors ligne

#12 05-11-2015 11:50:58

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014
Messages : 325

Re : [Alimentation] Filtre à eau bouteille Water to Go 50 cl - 97 g

J'ai essayé de souffler dedans: cela ne marche pas très bien, il n'y a  rien qui sort de l'autre coté.

Par contre j'ai remarqué que quand le niveau d'eau dans la bouteille est encore suffisamment haute (après avoir bu), qu'elle touche encore le bas du filtre, il y'a une remontée d'eau (sans doute par capillarité) même quand la bouteille reste debout sur la table: le creux dans lequel repose la paille en mode replié se remplit d'eau.
Si le niveau d'eau est plus bas que le filtre, il est possible d'aspirer une grande partie de l'eau restant dans le filtre: ainsi on évite les débordements de ces quelques gouttes.

Dernière modification par Hobbit (05-11-2015 11:51:52)

Hors ligne

Pied de page des forums