Aller au contenu

Annonce

#1 18-01-2007 00:53:19

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

[Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Sur demande de notre Ami Carn mor Dearg (et parce que je lui devais bien ça aprés un acte manqué à propos d'une infinty jacket de Berghaus... wink ), voilà un petit article sur les tentes tipi et la Hex 3 de chez Golite que je posséde.

Alors avant tout pourquoi une tente de ce type ?
Avant tout pour partir à plusiseurs! Et cela quelque soit le temps !
Une tente c'est bien mais pour y loger à plusieurs pendant les longues heures des nuits d'hiver il faut être entrainer au yoga et être prêt à porter lourd.
Une tarp c'est bien mais en hiver ça manque de convivialité surtout lorsque chacun est engoncé dans son sac de couchage et son sursac (on ne parle même pas ici de la difficulté à affronter des conditions inclémentes...)

Une tente tipi à l'avantage d'être spacieuse,conviviale et avec une petite bougie uco ça devient un endroit où il fait bon vivre.

Bon ça c'est le coté, un peu sensible de la chose, passons à la technique.

J'ai fait le choix d'un tipi ultraléger car posé sur la neige on peux creuser une fosse intéressante et gagner en volume (encore!).

Ensuite et surtout c'est un trés simple et trés bon profil pour subir de bonne chutes de neige (en ce moment vous me direz...). Sa forme piramidale évite toute accumulation de neige et cette dernière tombe tranquillement au pied du tipi.

Aprés il est clair que le rapport surface utile et surface au sol n'est pas à son avantage mais il faut dire que c'est tellement grand que ça ne pose pas de probléme.


Descriptif et analyse de la Golite HEX 3:

4248738c4c4b252e99dc066be6cfc74f3372e3.jpg
(désolé mais il ne s'agit pas d'une de mes photos, pas encore d'APN lors d'une de mes virée avec cet abri)

Je l'ai trouvé sur Ebay pour environ 150€: http://cgi.ebay.fr/06-New-GoLite-HEX-3- … dZViewItem
Le rapport avec cette boutique est trés pro et cordiale, la livraison a eu lieu en deux semaine s sans aucun probléme.

Ensuite les mesurations de la belle (le poids parce que je n'ai pas mesuré la taille):
-800 g la toile seule
-389 g le mat central
-143 g les 9 sardines à cornières.

Le gros avantage c'est qu'on peut connecter deux batons entre eux avec une sangle ou un brin de ficelle (il faut un certain coup de main mais ça tient). L'avantage des batons de rando réside dans le fait qu'ils sont plus flexibles que le mat d'origine. La résistance au vent en est alors amélioré sans risquer la déchirure ou l'enlévement des sardines.

Les sardines sont de bonne facture mais je leur préfère mes sardines en titane pour un usage hors neige (dans la neige, le reste des batons brin par brin doit être plus adapté).

Il est fourni 2 haubans qui n'ont leur utilité que par grand vent ou pour de fortes précipitations neigeuses.

Notons que la Hex est parfaite pour 3 personnes pour vivre et dormir. Mais si on trouve une branche un peu haute ou que l'on peut tendre une crodelette entre deux points, cela évite d'utiliser le mat en acrochant la cordelette à l'anneau situé en haut du tipi. Dans ce cas on peut loger aisément à 4 sans trop de probléme.

Le tissu utilisé est un silnylon de bon grammage (60g/m²) qui donne vraiment confiance. Les coutures ne sont pas enduites et comme d'hab' c'est au consommateur de le faire. Petite différence par rapport à d'autres produits, Golite assure que le fil a tendance à gonfler au contact de l'eau et il calfaterait les micro trous de couture rendant ainsi les coutures imperméables. Sincérement je n'ai pas encore bien testé ce paramètre mais cela me semble correcte pour les petites pluies (bruines) que j'ai eu.

Je suis en train de réfléchir à customiser la toile pour faire passer un tuyau de poele. Dans  ce cas je pense coudre une pièce de fibre de verre refermable par un système de scratch (pour le cas où je ne prendrai pas de poele). Mais comme je n'ai pas trouvé ou construit de poele j'attends encore un peu.

Clairement je suis trés content de cet achat. Pour environ 850 g (avec sardines en titane et haubans) je trouve que c'est un abri 4 saisons (hors conditions extrêmes) pour 3 personnes tout à fait adapté et conviviale.

1c34fbf6b2bd311ef0dd18e7c5ba7a280369fc.jpg

b0697f5eb9bd26405dfa000bcc3127e69f288a.jpg
le tapis de sol est vendu séparément mais n'a pas grande utilité avec une feuille de polycryo, de tyvek ou une couverture de survie

8de636e71b7f37af9c5b077fbc5c7df1edf9a4.jpg
Les sangles réglables ont l'avantage d'être réfléchissantes à la lumière d'une frontale et surtout elles permettent de régler l'aération et la tenue au sol de l'abri. Elles permettent aussi  de mieux gèrer le splash effect.

05dc4d84a91fe5387289a137404121aab36c2e.jpg
on peut voir ici le travail de couture et le fameux fil "calfatant" (?). A noter aussi la sangle du dessus permettant une accroche à une branche ou un rocher, évitant ainsi le mat et son encombrement intérieur.

Hors ligne

#2 18-01-2007 11:02:20

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Un tout grand merci Peyo!!!! smile smile

Je lorgne sur cet abri depuis quelques mois... mais je n'avais trouvé aucune photos très parlantes sur le net ormis ici :
http://emon.naturum.ne.jp/d2006-02.html
...dans la 38eme page de ma recherche google hmm wink

M'a l'air idéal ce tipi... smile
Bon tissu pas trop léger, pas trop trop haut, les murs semblent quand même assez raide, haubanages et ventilation de serie (en options chez Oware) et possibilité de sol toujours envisageable...

L'idée ce serait pour 2-3 gars en hiver en moyenne montagne (vercors, jura, vosges, bauges...), si on peut le suspendre c'est le palace pour 3!! et en forêt je ne vois ce qui empêche cette possibilité... plus un petit coup de pelle à neige et c'est un véritable camp de base!

Pour les sardines en hiver en forêt, le plus MUL c'est de couper quelques branches (solide! mais pas énorme) d'y attacher en son milieu un bout de cordelette (solide! et au mieux réglable) et d'attacher le tout à la sangle qui acceuille normalement la sardine, un coup de pelle, du enterre le bois à l'horizontal du pousse avec ton pied jusqu'à ce que ce soit tendu, tu rebouches et tu tasses!
J'ai monté une Rondane 3 dans la neige comme ça sans problème.

Il existe aussi des "sacs/sardines" (17g) :

9947b187ee88f26f97f091a5fe9d8635d8afe4.jpg

et des sardines spéciales mais plus lourde (25g):

ab12dc9e485ec7e9d02daab909e7237772cf6a.jpg



Pour ceux qui ne serait pas familiarisé avec le tipi, voici quelques autres modèles pour grossir un peu le sujet:

Les Mid's de Black Diamond :

6be6c016cab91f64d918767ba6d44186f01c54.jpg

Il existe une version light :
http://www.bdel.com/gear/mega_light.php

et une moins light :
http://www.bdel.com/gear/megamid.php


Les Pyramids Tarps de Oware :

1b31a7690d28dbc73df2a9d094b18de7a1659c.jpg

http://www.owareusa.com/

Plusieurs tailles, différents matériaux.

Le Lavvulight de Hesport :

9bbe88c73a01c4132853e6684e06306bc48c20.jpg

http://www.helsport.no/EN/default.asp?I … =848&P=838

Je vous rassure, elle existe en vert lol

Le Kiva de Mountain Hardwear :

51f682095e09ab0003d9c87b0c52b17d96f739.jpg

http://www.mountainhardwear.com/Product … wAll=False


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 18-01-2007 11:59:41

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Ayant eu cet abri en test je confirme la grande sensation de solidité de l'ensemble. C'est clair que la surface au sol n'est pas très pratique en tout cas pour les grandes personnes, je devais dormir au centre dans la plus grande longueur qui est 270cm, mais avec l'effet de la pente, ce qui utilisable est amoindrie, c'est pourquoi je n'ai pas retenu cet abri.

Le montage suspendu est plus permissif en ce qui concerne l'équilibre du haubannage. En effet. les points au sol doivent être tendus de manière régulière pour assurer un bon montage équilibré mais cette tâche est rendue plus aisée grâce aux sangles réglables.

Bref, j'aime bien cet abri et avec un poële ça va carrément devenir luxueux smile.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#4 19-01-2007 13:00:59

Frederic de Paris
Membre
Inscription : 23-11-2006

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Je vous propose d'autres tentes tipi, de la marque suèdoise TENTIPI. De superbe conception, solides et authentiques, elles sont faites pour accueillir 7 ou 9 personnes, et quelle convivialité! On peut même y mettre un petit poël à bois quand il fait froid en hiver sous la neige.

je vous joins trois sites :

http://www.fibistyle.ch/index.php?optio … p;catid=16
http://www.outdoorfeeling.com/cgi-bin/u … an/Tentipi
http://www.tentipi.com/

Les tentes Varrie sont chères (1300 Eur, juste la tente extérieure pour 7 personnes) et lourdes par rapport à ce qui a été proposé ci-dessus mais c'est la Rolls de tous ceux qui veulent vivre au plus près de la nature.

ou sinon la Helsport "Finnmark" qui vient de sortir, plus légère et moins chère. http://www.helsport.no/PDF-files/helspo … nglish.pdf

Sympas non?

Hors ligne

#5 19-01-2007 13:32:28

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Frederic de Paris a écrit :

Les tentes Varrie sont chères (1300 Eur, juste la tente extérieure pour 7 personnes) et lourdes par rapport à ce qui a été proposé ci-dessus mais c'est la Rolls de tous ceux qui veulent vivre au plus près de la nature.

A ce prix la, je prefere encore une vraie Rolls. Ca protege mieux du vent ... lol

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 04-03-2007 15:41:31

ARVELLA500
Membre
Inscription : 14-01-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Bonjour,

En vrac :

J' ai passé une centaine de nuit sous ce tipi Golite au cours d' été chaud et d' hiver froid sec mais aussi  avec de la neige...

Globalement rien à dire ça fonctionne bien.
Je ne vais pas revenir sur les points positifs ils sont très nombreux et on peut en lire sur les posts précédents...

Comme toujours les points négatifs existent mais ne remettent pas en cause cette tente tipi. Il faut juste le savoir !

Par grand vent ya du sport  !

1a8066debc3755fc21bb30dc27f3b87ec42510.jpg

Le vent soutenu est un souci déjà pour la monter... et surtout le bruit de la toile qui claque  pendant la nuit.
La difficulté à empêcher le vent de passer par le dessous peut poser des problèmes surtout  si la pluie est de la partie. J'ai raccourci le mât pour obliger les pentes de la  tente à toucher le sol….mais une autre solution est en route... affaire à suivre.

En cas de rafales puissantes et pour arrêter le vacarme  je retire le mât… solution qui donne  parfois à la tente des allures de manche à air … spectaculaire !

Le tissu se détend … dommage moi  j'aime bien un tente qui "tombe" bien longtemps du coup je peaufine souvent   !

La tente tapis de sol/ moustiquaire, qui se suffit à elle-même, est parfaite quand le besoin s'en fait sentir.  Avec le double toit c'est une bonne tente qui résiste bien et laisse encore beaucoup de place.

Possibilité de mettre des haubans au cazou le vent serait vraiment très fort. Je l'ai fait ça va…
En revanche le matos fourni ne convient pas, « trop court » la ficelle...

Les sardines sont jolies mais détruise le creux de la main quand on veut les enfoncer "comme ça" …

Pour de l'itinérant/bivouac sauvage  j'aime bien en avoir un minimum à faire le matin.
Donc je privilégie tapis de sol + tipi.

Avec la neige le matin la tente fait grise mine… genre « montée n'importe comment » ! L'étanchéité au vent est en revanche assurée par la neige… une bonne chose.

Pour la pluie c'est correct.. si l'orage est violent on sent à l'intérieur une sorte de brumisation hyper légére à quelques centimètre de la toile.. pas de conséquence particulière.

Pour la plier /  ranger ça va aussi même si ce tissu est du vrai verglas…

Les machins réfléchissants ont été retirés … pas discrets !

c0e41a9c57f944da640a821e361ec48feb0a93.jpg

Si quelqu'un peut me dire comment extraire d'un fichier.pdf des photos… je poste celles d'hiver sous la neige…

Arvella' Tipi

PS : les  Hex 3 Package - Hex/Floor/Nest   achetés   sur http://www.backcountrygear.com/catalog/ … cfm/GO3030
à un prix qui n'a rien à voir avec celui de chez Helsport avec leur LAVVULIGHT  qui coûte une fortune !

Dernière modification par ARVELLA500 (04-03-2007 19:59:02)

Hors ligne

#7 04-03-2007 22:01:30

ARVELLA500
Membre
Inscription : 14-01-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

J'ai un PC et j'ai la copie d'écran sous Word... mais mais .... la suite de la manip est un mystére pour moi ... comme la nuque pour l'oeil !

Arvella' ?

Hors ligne

#8 04-03-2007 22:33:23

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

ARVELLA500 a écrit :

J'ai un PC et j'ai la copie d'écran sous Word... mais mais .... la suite de la manip est un mystére pour moi ... comme la nuque pour l'oeil !

La suite... voir le lien "notice d'utilisation du forum" avec les annonces, en haut...
Par contre, la nuque pour l'oeil n'est pas expliqué wink

Hors ligne

#9 05-03-2007 09:40:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Récuperer des images dans un pdf non vérrouillé est très facile sous Acrobat Reader 8. Il suffit de sélectioner l'image à l'aide de l'outil de sélection, puis, un clic droit et "copier l'image".
Si le pdf est vérrouillé, tu peux utiliser un logiciel de capture d'écran comme Faststone Capture (gratuit):
http://www.faststone.org/FSCaptureDetail.htm

Hors ligne

#10 05-03-2007 09:47:46

ARVELLA500
Membre
Inscription : 14-01-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Mezi pour les infos...

.. aprés bien des convulsions numériques...

570a1bb8bfe9f40cf7a1f239b45fdab1220a9d.jpg

Arvella

Hors ligne

#11 06-03-2007 19:37:45

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

salut,

le mat fait quel hauteur ?

je vous remercie

Hors ligne

#12 06-03-2007 19:43:38

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

66 inches...

http://www.golite.com/product/productde … &e=10&ch=0

... soit environ 168 centimètres...

Dernière modification par Carn mor Dearg (06-03-2007 19:50:27)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#13 11-03-2007 13:19:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

ARVELLA500 a écrit :

Si quelqu'un peut me dire comment extraire d'un fichier.pdf des photos…

http://www.libellules.ch/dotclear/index … ion-wizard

Hors ligne

#14 13-09-2008 10:52:19

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

En fait j'aimerai connaitre son poids et savoir si on peut la monter assez bas pour rester discret.

Qu'en penses-tu comparé à la Origami de Sierra Design dont on parle sur le form ?

@+

Fab

Hors ligne

#15 16-09-2008 04:59:48

maxou69
RAVUL en famille
Lieu : Lyon
Inscription : 30-05-2007

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

la tente fait 740 g;
le mât - 340 g;
les sardines en Y alu - 12 g/pièce; il en faut au moins 6; il y a 11 points d'attaches en tout (y en a 9 sardines livrées d'origine + 2 drisses, je me demande pourquoi faire? pour l'accrocher à un point fixe?)

le mât (extensible) fait 151-172 cm (se plie en 5 et fait 40 cm une fois plié); le mât est en alu anodisé je crois (2 cm de diamètre) n'a rien à voir avec un arceaux :-)

on peut mettre la tente de 160 à 172 cm de hauteur selon la ventilation désirée;

attention, quand je dis 172 cm de hauteur, ce n'est pas comme une tente tunnel ou dôme de même hauteur; c'est une pyramide droite (on dit ça comme ça?) aux angles droits; je trouve cette forme plus "naturelle" qui se perd bien dans le paysage (enfin je me comprends);

b7a6e7574ff50bb8169ebb9d98d5a66cd2aa49.jpg

a0dcd2dd7a9810a4301bee19e106f458b6bf91.jpg

tout dépend de ce que tu entends par "rester discret", un exemple?

c'est sûr si tu la met au milieu d'un champ, elle sera pas bien planqué ;-)

1b31b1163693551d77119d6b2b7916f7b5bd2e.jpg

comparé à origami que je n'ai pas vu ni touché ni essayé (ça va pas être évident), alors que Hex3 (Shangri-lâ3) je la monte les yeux fermés;

déjà le montage de Hex3 est très simple et aisé par le temps pluvieux ou venteux:

comme j'ai dis plus haut, c'est une pyramide aux angles droits, c-a-d la distance entre le centre et chaque sardines et entre les sardines voisines est la même, vous suivez ;-)

donc pour la monter, on aura besoin que de mât et de sardines (la tente peut rester dans le sac)

- on place (provisoirement) une sardine au centre présumé de l'emplacement de la tente;
- on déplie le mât à 165 cm environ (pas besoin de mesurer, il faut juste sortir un peu l'extension);
- en utilisant le mât comme mesure, on place une deuxième sardine à 165 cm du centre (environ, on est pas à un cm près, surtout sous la pluie);
- on met une troisième en face (toujours en se servant du mât);
- ensuite (c'est "le plus compliqué" ;-), toujours le mât "collé" au centre, on se décale à 60° (ça c'est pas évident) et on met la 4ème sardine (la même distance entre le centre et la 3ème sardine);
- et ainsi de suite, on fait le tour;
- une fois les 7 sardines en place (une au centre et 6 autour), on enlève celle du milieu;
- on sort la tente, on accroche des sangles et on place le mât; et voilà, on est au sec ;-)

si y en a qui comprenne toujours pas, alors je vais la mettre dans mon jardin et faire des photos de montage ;-)

le premier montage dure peut être 10 minutes mais ensuite on fait bien plus vite;

le tissu est peut être le même que sur origami, c'est du silnylon au 40g/m2 (à vérifier sur le site de golite?);
grâce aux angles à 45°, la condensation ne goûte pas mais s'écoule (ruisselle) le long des parois;
encore que vu le grand volume, il n'y a pas beaucoup de condensation; mais j'ai tout de même observé ce ruissellement dans les endroits très humide dans la dombes l'année dernière;

effectivement (comme je crois toutes les tentes avec ce genre de tissu), les coutures ne sont pas étanche mais "se gonfle" avec l'eau en bouchant ainsi les trous;
ç'a bien tenu pendant trois jours de pluie continue l'année dernière à Nantua; sous une bonne douche (voire orage, grosse précipitation), ça ne fonctionne pas si bien mais ruisselle le long des coutures (si, si, observé l'année dernière et encore cette année);
j'ai quand même repéré deux endroits où quelleques filles "pendouillaient" et l'eau commençait à gouttait; on est jamais été noyé car ça ne dure pas longtemps; j'ai enlevé depuis ces bouts de coutures, il reste plus qu'à tester;
donc par rapport à origami, rien n'est cousu au milieux (moins de risque de pénétration d'eau);

shangri-la3 (hex3) est beaucoup plus polyvalente, donné pour 2 voire 3, on peut y dormir à 4 ;-)

b31b70c8840c78bb2556f7881281a7ac7ac754.jpg

9d69d75ad5b274218a09e2e402cdc9c44a214f.jpg

d'accord, pas 4 grands bonhommes à plus de 180 cm :-) on a déjà dormi avec ma femme du même côté du mât ;-) alors de l'autre côté il y a autant de place;

on peut y mettre une tente moustiquaire (en option) 1190 g, c'est d'ailleurs pour cette config que je l'ai acheté: une tente double-toit pour quatre (deux adultes + deux enfants) à 2.400 g du jamais vu quoi ;-)
et l'été prochain, elle va probablement traverser les alpes avec moi et mon vélo ;-)
voici ce que ç'a donné la nuit dernière dans le pilat:

92e549dbe322c902f0d464c3068edcdcfe62a4.jpg

5cc51f4b43751c7e4b16e06216bb794a72acba.jpg

on peut facilement y cuisiner, même avec la moustiquaire en place (si, si je connais la technique ;-) j'ai pas la photo sous la main, je la ferai si vous n'y croyez pas :-)

alors, une double-toit avec une "énorme" abside utilisable pour 2.400 g, je veux bien (et je l'ai ;-)

cette tente est donné pour 4 saison car supporte bien les chutes de neige;

elle doit bien résister au vent de par sa forme (la hauteur n'a rien à voir là-dedans), mais on n'a pas eu beaucoup de vent pendant l'utilisation;

absence des arceaux, pas de casse possible;
le mât est toujours plus simple à remplacer (il faut y aller pour le casser, testé avec deux gamins qui couraient autour pendant 5 semaines, et pas qu'autour mais en rentrant bien dedans);

le seul inconvénient que je vois par rapport à l'origami, c'est justement le mât, il le faut (je vois mal de joindre deux batons ensemble), tandis que origami se monte avec des batons; pour ma part, je suis à vélo, donc pas de batons;

golite est très compressible: une fois dans sa housse, elle peut se compacté à environ 2.5 l (hors sardines et le mât bien entendu);

golite est peut être un peu plus cher que origami: la mienne m'a coûté 300 euros le tout (tente extérieur (mât, sardines) + tente intérieur en moustiquaire + tapis de sol) acheté à Siimon (ici présent, connu auparavant sur http://voyageforum.com/)

bon je m'arrête là, j'ai sûrement oublié deux-trois trucs, je complèterai; s'il y a d'autres questions, n'hésite pas;


Pour alléger le vélo, commencez par le cycliste.

Hors ligne

#16 16-09-2008 12:34:34

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Merci pour cette super présentation !

et aussi pour l'astuce de montage! génial! wink


Xavier

Hors ligne

#17 16-09-2008 14:22:15

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Merci pour cette présentation

L'abri à l'air sympa. Reste qu'il est assez cher.

Pour 1 adulte et 2 enfants, n'est elle pas surdimensionnée.

J'hésite en faite entre soit un grand Tap, un tipi, ou la Taranis. Je voudrais une solution que l'on puisse utiliser sans sursac, où on peut utiliser un réchaud en cas de pluie forte et qui puisse si besoin est être montée assez bas où de façon discrète.

Est ce qu'on peut l'utiliser comme tarp en bidouillant, un peu comme le montage Low Profil de l'origami (qui pèse quand même 200g de plus).
http://sierradesigns.com/pdf2006/origam … ations.pdf

Dernière modification par fab (16-09-2008 16:08:47)

Hors ligne

#18 26-01-2009 21:49:29

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Un petit up pour cette tente dont la douane (Aïe) vient de m'informer de l'arrivée à Roissy : j'ai tout pris (le "nest" contre les moustiques et le tapis de sol car sa forme ne le rend pas facile à réaliser par la suite. Je pense avoir fait le tour de ses défauts et (surtout smile) de ses qualités sur le net. Place à la réalité des tests maintenant !
Je le destine à un usage famille et je compte y loger madame et les deux plus jeunes enfants. A côté j'ai un tarp 2,50x3,00 m de Arklight (bonjour Peyo) et un sur-sac du même artisan pour loger deux personnes de plus.

Hors ligne

#19 27-01-2009 00:05:02

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

keltiq a écrit :

Un petit up pour cette tente dont la douane (Aïe) vient de m'informer de l'arrivée à Roissy.

Sans indiscrétion sur quel site ton achat ?


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#20 30-01-2009 00:03:20

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

basegear : http://www.basegear.com/
Ils faisaient 20% de réduction pour un premier enregistrement. Ca, plus le dollar, plus des prix plus bas qu'en France, j'ai sauté le pas. Ceci dit, la douane (25% de taxes + un forfait de 18 Euros) :-( ça fait mal. leur site indiquait bien qu'ils envoyaient tout en valeur déclarée avec une facture, mais j'avais cru comprendre par un post de Peyo que ça n'avait pas de conséquences...il semble que si :-(
Dans le colis (que je dois récupérer demain) il y a la tente hex 3 sous son nom "shangri la 3", deux sacs de couchage Mountain hardwear Ultra lamina 32°F et des babioles.

Hors ligne

#21 31-01-2009 01:51:33

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Et pourquoi pas vous fabriquer un tipi comme le fesais les amérindiens, mais avec des matériaux plus moderne et plus léger?

C'est peut-être une idée de fou, mais je pense que je vais creuser.  J'ai déjas utiliser un tipi en hiver et j'ai aimer cela.  Bien sur, pour une personne seul, ce n'est pas l'idéal, mais pour trois ou quatre, c'est parfait.  Surtout qu'on peut mettre a l'intérieur un système de chauffage.


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#22 31-01-2009 09:28:09

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Il y a un modèle de tente pyramidale chez notre ami Anders...
http://translate.google.se/translate?u= … v&ie=UTF-8
Regarder sous "horny tent 1" (les anglophones apprécieront big_smile!)

Hors ligne

#23 31-01-2009 15:05:27

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Hors ligne

#24 09-02-2009 22:13:56

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Colis reçu !

Au total, frais de trasnport et de dédouanement compris, cela représente un joli chèque :
- Tarp  (abri) : 186 Euros
- Bug Nest (moustiquaire) : 104 Euros
- Floor (tapis de sol) : 50 Euros
Soit 350 Euros au total frais compris (10 Euros). J'espère qu'elle sera à la hauteur :-) !

Immédiatement déballé je découvre quatre sacs très légers (silnylon) contenant : la toile principale, le tapis de sol, la moustiquaire avec tapis de sol intégré et un paquet de 6 piquets en alu (section en forme de Y).

Pour les poids :
- Tarp :  660 grammes pour 820 grammes annoncés, probablement un décalage d'information dû à un changement récent de matière ( passage au silnylon, cf la couleur livrée, assez différente de celle présentée sur le site Golite).
- bug nest : 1040 grammes pour 1050 grammes annoncés
- Floor : 610 grammes pour 620 grammes annoncés
- Mât : 370 grammes pour 430 grammes annoncés
- Piquets : 90 grammes (6 x 15 grammes)
- les sacs sont légers : entre 15 grammes et 30 grammes selon la taille.

Pour les dimensions, chaque pan de l'hexagone fait environ 1,40 m

Au total 240 grammes de moins que ce qui est annonvé sur la notice = ça va tout de suite mieux quand c'est dans ce sens là !

D'où les configurations de poids sans les sacs :
- Tarp seul : la toile plus les piquets = 750 grammes (il faut alors avoir une solution de mat type bâtons de marche assemblés, à tester)
- Tarp avec le mât d'origine = 1.120 grammes
- Tarp avec mât et tapis de sol = 1.730 grammes
- Tarp avec mât et moustiquaire = 2.160 grammes

Dans cette dernière configuration on est proche d'une tente classique mais avcec un espace confortable pour deux et limite pour trois (à tester).

Versatilité : le couchage est large pour 2 limite pour trois (à tester en conditions réelles). On peut y dîner à 4 et on peut même y faire la cuisine à même le sol en relevant le tapis de sol (gaffe les risques d'incendie, qui ne pardonne pas avec le silnylon (no flame retardant comme le précise une grosse étiquette ne parlant que de ça et cousue sur la toile).


Montée à la va-vite le lendemain matin avec un de mes enfants, je m'aperçois qu'il faut bien repérer les emplacements des piquets sous peine d'être obligé de les déplacer à plusieurs reprises pour trouver la bonne position. Rien de méchant : je pense qu'avec l'habitude et en se servant du mat comme pige, comme certains semblent le faire, ça doit aller tout seul.

Revue détaillée du paquetage :

Le Tarp Shelter : la couleur est annoncée "Bamboo yellow", mais s'éloigne fortement de ce que présente les photos des sites internet. La couleur est à mi-chemin entre moutarde, bronze et gold, assez semblable à la couleur citroên métallisée de la C4. Rien à voir avec le jaune The North Face, c'est beaucoup plus discret. Le poids est de 660 grammes contre 820 grammes annoncés :-) les matières employées pour ce millésime y sont pour quelque chose. D'emblée la qualité générale ressort à un très bon niveau : les coutures sont nets, doublées lorsque c'est nécessaire. le fil utilisé est censé gonfler à la pluie et colmater ainsi les piqures. Une attache règlable (style boucle de ventrale de sac-à-dos ) permet de positionner le piquet entre 8 cm et 28 cm. La boucle côté piquet est repliée sur elle-même et cousue (solide). Une boucle au sommet de l'abri permet sa supension extérieure. Une boucle intérieur permet de recevoir un clip présent sur le "Bug nest" pour le montage en suspension (sans mat) lorsque c'est possible. Le sommet comporte un cône renforcé qui a l'air d'être en cordura. Il y a deux grandes pigeonnières au sommet, de chause côté de l'abri (36 cm de large sur 40 de haut). Ces pigeonnières sont obturées de tissu mesh identique à celui de la moustiquaire. Elles sont maintenues en forme par un arceau semi-rigide. A l'intérieur de la tente il y a quelques boucles permettant de suspendre de petits objets (lanterne, sacs, etc.). A chaque angle on trouve une boucle destinée à recevoir les clips du tapis de sol. La femeture éclair de la porte fait toute la hauteur jusqu'à la pigeonnière. Elle est protégée par un rabat maintenu en place en deux points : un velcro à mi hauteur et un bouton pression en bas. Chacun des six pans de la toile se compose d'un triangle isocèle de 200 cm de hauteur sur 150 cm de base (ce qui fait un côté de 213 cm et un angle au sommet de 40°). Chaque pan (sauf celui de la porte) comporte une boucle entre chaque sangle d'angle pour un piquet supplémentaire en cas de montage près du sol (conditions estrèmes ?). La seule chose qui me semble manquer est une bande moustiquaire de 40 cm au bas de la toile, qui aurait permis de se passer du bug nest dans pas mal de situations (les pigeonnières étant déjà obturées).


Le tapis de sol :  je ne regrette pas de l'avoir pris. J'aurais galéré à fabriquer un produit aussi abouti pour ce prix. Il est très bien fini et pensé. Aucun problème pour le mettre en place même si l'abri est déjà monté. La lèvre supérieure est cousue avec un jonc de protection. Il est composé de deux panneaux cousus (coutures étanchées). A chaque angle on trouve une boucle élastique qui permet d'accrocher les coins du tapis aux piquets de l'abri. le bord relevé est lui muni d'une attache qui s'accroche en hauteur à une boucle cousue sur la toile de tente. De cette façon est créée une forme en cuvette d'une hauteur de 15 cm : reste à vérifier qu'en usage courant ça fonctionne. Le poids est de 610 grammes pour 620 grammes annoncés. Un renfort carré de 11 cm x 11 cm est cousu au centre (cordura ?) pour recevoir l'appui du mat. La conception permet tout à fait de déclipser une moitié du tapis pour faire la cuisine à même le sol.

La tente moustiquaire (bug nest) : poids de 1040 pour 1050 annoncés. Même qualité de finition au niveau des coutures. Le tapis de sol intégré a la même forme que le tapis de sol indépendant.Il comporte la même pièce de renfort en cordura pour l'emplacement du mat. la moustiquaire elle-même est du genre épaisse et les trous me semblent très petits, en comparaison de produits courants (D4, etc.) : je suis curieux de tester avec un peu de vent. Je comprends mieux son poids qui me paraissait assez élevé sur le papier. Chaque angle comporte une sangle d'attache et les coutures sont renforcées et doublées (étanchées pour le tapis de sol). Le cône du sommet est renforcé de la même façon que l'abri. Un clip extérieur permet la suspension (au lieu du montage avec le mât).

Le mât : il est composé d'un 1er tronçon de quatre éléments, reliés par une élastique intérieure pour une longueur totale de 145 cm et un poids de 280 grammes. Les extrémités sont recouvertes d'embouts semblables à ceux qu'on trouve sur des pieds de chaise. Un second tronçon d'une longeur de 39 cm et d'un poids de 90 grammes permet le règlage de la hauteur entre 145 cm (un seul tronçon) et 178 cm lorsque les deux tronçons sont assemblés dans leur plus grande longueur. Le règlage se fait en faisant coulisser le 1er tronçon dans le second. Le blocage à une hauteur donnée se fait par un têton rétractable positionné sur le 1er troçon et des trous dans le second, disposés tous les 5 cm. Le poids total est de 370 grammes. Les tubes sont d'un bon diamètre (20 mm) et composés d'alu d'épaisseur 1mm : c'est solide et vraiment quatre saisons mais je pense que l'on peut viser plus léger pour des conditions d'été (vents modérés).

Piquets : il s'agit de piquets en aluminium dont la section est en "Y", solides et faciles à planter. La forme de la tête permet l'usage d'une pierre pour les enfoncer. Des encoches sous la tête permettent le blocage des sangles. Leur poids est toutefois assez élevé : 90 grammes les 6.

Au total une impression de sérieux se dégage de l'assemblage et du choix des matériaux. On sent aussi un produit abouti à travers tous les détails de conception. Un seul reget à ce stade : la moustiquaire de sol. La forme pyramidale présente le défaut de laisser entrer la pluie à chaque ouverture/fermeture de porte mais rien n'est parfait. Combinée à un tarp comme je l'imagine, ce défaut ne devrait pas être gênant. Les utilisateurs parlent aussi des pigeonnières qui laissent entrer de la pluie lorsqu'elle est abondante et poussée par un vent fort ("driving rain"). A voir à l'usage : Y a plus qu'à !

Pour moi l'usage principale sera la randonnée familiale et cette tente sera combinée à un tarp Arklight (2,50x3,00) pour abriter au total 4 personnes. J'envisage aussi les randonnées hivernales, seul ou à deux. Je verrai à l'usage les combinaisons, mais typiquement en été en moyenne montagne, je pense qu'on doit pouvoir tomber à environ 1100 grammes pour le total, sans mât (solution bâton à trouver), soit 275 grammes par personne : pas mal !

Dernière modification par keltiq (07-03-2009 07:23:39)

Hors ligne

#25 14-03-2009 12:01:17

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Bonjour,

Je me permet de poster dans ce sujet, faisant suite a ma demande de conseil concernant une tente pour 2 + chien, Peyo ainsi que keltiq m'ont éventuellement orienté sur le choix du tipi. Tout d'abord ce qui semble agréable avec cet abri (notamment celui en question : le golite sangri/hex) :

Le poids (voir détails de keltiq) mais surtout la possibilité combinatoire du système golite : abri, abri+footprint, abris + double toit, abri + double toit + footprint etcetc. Plus versatile, je vois pas ...

Maintenant quelques demandes et remarques :

Dans une discussion plus ancienne, un autre utilisateur faisaient remarquer la possibilité de conserver une abside et un coin repas même en ayant le double toit d'installé, keltiq, pourrais tu me donner la solution si tu vois ? (bien essayer de mailer la personne mais pas de réponse). Et serait t'il possible que tu nous fasse a l'occasion une série de photos bien détaillé de l'intérieur/extérieur dans les différentes configuration ?

Merci


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

Pied de page des forums