Aller au contenu

Annonce

#51 14-10-2009 16:35:40

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Pourquoi tiens-tu tellement à mettre ton vélo dans ta tente smile ?


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#52 14-10-2009 17:29:30

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Patrick a écrit :

Inauguration au camping de la Madine. Voici un palace qui fait chambre à coucher et salle à manger (avec un parevent quand même big_smile).  La toile ne fait que 675 g. Merci Arklight !
http://img113.imageshack.us/img113/7595/meuse010.jpg

Patrick

Très ému de voir que mes anciennes sacoches voient du pays! lol
Le plus marrant c'est que j'ai emmené les tiennes au même endroit il n'y a pas très longtemps (le jour de la mort de Mickael Jackson). C'est vraiment affreux le lac de la Madine je trouve...
Bref, pardon pour le HS

Très intéressant la Shangri-là 3. Merci pour ton retour,

a+Pat

Hors ligne

#53 14-10-2009 18:13:07

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

LeNovice a écrit :

Pourquoi tiens-tu tellement à mettre ton vélo dans ta tente smile ?

Pour être plus sûr de le retrouver quand je reviens au camping après un petit tour pédestre. big_smile

H.S on
Salut Etienne,
J'adore ces sacoches big_smile
Peut-être moche la Madine, mais très tranquille ce camping de Heudicourt, en semaine.
A +
H.S off

Hors ligne

#54 24-10-2009 07:01:00

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Bonjour,
J'ai une question pour la shangri-la 3 qui est en fait valable pour beaucoup d'abri ou tarp.
Je suppose que le vent passe entre le sol et la toile (surtout en cas de vent fort : Ysa ou Keltiq).
Est-ce que ce n'est pas un facteur important de refroidissement ?
(cette question a sans doute été traité dans le forum, si c'est le cas, désolé, je n'ai pas trouvé, si quelqu'un veut bien me réorienter ...)


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#55 24-10-2009 07:46:02

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Bien sûr, c'est même le principe de ventilation, qui permet de limiter la condensation. Si on veut en limiter les effets, il faut être attentif lors de l'installation du bivouac pour éviter les nids à courants d'air et tenir compte de son environnement :
- ne pas se mettre dans un col (effet venturi bien connu) mais plutôt en contrebas,
- utilisez les écrans naturels (rideaux d'arbres, rochers, etc.),
- choisir un endroit plat et monter l'abri près du sol (règlage du mat),
- plaquer la toile au sol par des cailloux du côté au vent (amoureusement enrobés les cailloux smile )
- utiliser le sac à dos et son contenu pour colmater des entrées d'air,
- combiner l'abri avec un sur-sac, etc.

C'est un exemple de ce qui fait la différence entre voyager "blindé" et MUL, entre une tente double paroi d'expédition (TNF VEV 25, par exemple) et un abri simple : tu portes moins, du matériel choisi plus finement et dont tu maîtrise un usage étendu, mais aussi... les limites éventuelles wink

La Shangri-la 3 offre les performances d'un abri fermé, qui limite les courants d'air par rapport à un tarp ou un abri ouvert, tout en conservant une certaine ventilation (opercule en haut de la toile). On peut aussi penser que sa forme circulaire aide à supporter des conditions de vent plus dures qu'un abri en long.

Hors ligne

#56 24-10-2009 17:14:58

ysa
Membre
Inscription : 05-11-2008

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Tafdak avec keltiq

Il est possible de diminuer la ventilation en jouant sur la hauteur du mât (ou du bâton): en ne montant pas le mât au maximum, la toile sera plus près du sol ou touchera le sol donc moins de ventilation.

Hors ligne

#57 24-10-2009 18:54:59

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

keltiq a écrit :

... On peut aussi penser que sa forme circulaire aide à supporter des conditions de vent plus dures qu'un abri en long.

AMHA, le seule chose qu'on puisse dire est que sa résistance au vent ne présente pas de direction privilégiée.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#58 25-10-2009 10:01:44

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

et u'il résiste diablement bien au vent sans nécessité de haubanages supplémentaire, pour le coup, il suffit de bien plaquer le bas de la toile au raz du sol, ma technique perso, je prend 1 ou 2 sardine UL en plus des 6 des cotés et par grand vent, je fixe la ou les 2 moitié de pan qui prennent les rafales de vents. Il y a des petites sangles au milieu de chaque pan prévu pour. j'ai le souvenir d'une nuit ou n'ayant pas pris cette précaution (a 10grammes ), la toile sous l'effet du vent venait s'abaisser sur mon duvet et ma tête, ce qui n'est pas bien agréable.

Cela réduit notamment l'effet élastique du silnylon sur ces cotés wink. D'ailleurs pour le montage, je monte d'abord l'abri bien tendu mais en veillant a garder une dizaine de cm de mage sur les sangles réglables (facile suffit d'éloigner un chouilla la sardine si ca veut pas wink), je laisse alors l'abri prendre un peu le vent, le tissu se "détendre", et avant de rentrer me coucher, je retends le tout.
J'ai remarqué qu'en faisant ainsi, l'abri reste mieux tendu pour toute la nuit.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#59 26-10-2009 23:18:20

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Merci pour vos réponses, en fin de compte, je ne sais pas s'il y a une grosse différence de température entre cet abri (bien monté) et une tente montagne 4 saisons avec double-toit et tente intérieur. peut-être pas.


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#60 02-11-2009 12:47:37

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

La question est très vague, dans certaines conditions la tente 4 saisons l'emportera surement sur la Shangri, d'autres fois non. Tu ne peux aps ausi simplement comparé une tente et un tarptent.

Une chose dont j'ai al certitude, c'est qu' hors considération de poids, le tipi + sa chambre intérieure optionnelle complète représente un sacré bunker 4 saisons (la maille de la moustiquaire est très épaisse et non pas un simple voile).

Après comme toujours, l'abri ou la tente est un choix parmi LES éléments du matériel de bivouac, le duvet, le matelas les vêtements seront autant d'éléments qui changerons la donne de tel ou tel type d'abri.
en résumant et raccourcissant un peu le raisonnement, pour moi le rôle de l'abri ou tente est de couper du vent et de la pluie(ou neige), un abri fermé correctement monté ou une tente remplissent se rôle. Ensuite la température, je compte plus sur mon isolation du sol (matelas) mes vêtements et mon duvet.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#61 11-01-2010 16:04:35

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Salut à tous,
Elle m'intéresse bcp cette tente et j'ai lu sur un forum anglophone (j'vais essayer de retrouver le lien) que Golite allait sortir un modèle 2010 avec qques améliorations sympas :
- une aération supplémentaire
- un double zip pour l'entrée afin de pouvoir ouvrir par le haut ou le bas, ou entrouvrir...
- un tissu plus léger
- des coutures "seam-sealées"
- des meilleurs piquets

Ayé, j'ai retrouvé le lien : http://www.songofthepaddle.co.uk/forum/ … -Questions
Post # 28

Qqu'un peut confirmer ? Une date de prévu ?
J'ai écris à Golite également, j'attends leur réponse
Fred

Hors ligne

#62 12-01-2010 08:40:52

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Réponse de Golite :
The design is the same in 2010 but the material is lighter and the
ventilation windows are bigger. It should be available starting next
week.

Edit : M'sieur Peyo, on pourra te le commander bientot ce nouveau modéle ? Avec la moustiquaire (je vois qu'elle est pas dispo sur ton site) ?

Dernière modification par McLane (12-01-2010 10:59:25)

Hors ligne

#63 12-01-2010 17:15:00

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

keltiq a écrit :

La trace au sol du tipi dessine un hexagone régulier dont chaque segment fait 124 cm de long

Le site de la marque GoLite donne 4'9" (soit 144,8 cm) comme longueur d'un côté de l'hexagone .
http://img51.imageshack.us/img51/8217/shangrila3.jpg

J'ai mesuré sur mon exemplaire et je trouve à peu près 145-146 suivant comment je tends le tissu.

Comment fais-tu pour trouver une valeur aussi faible ?

Hors ligne

#64 12-01-2010 23:37:58

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Moi l'abri me plait beaucoup aussi, je trouve que c'est un bon abri pour les Marcheur léger débutant comme moi, parce qu'elle est spacieuse, on peut avoir un tapis de sol pour retrouver l'esprit tente pour les premières utilisations et une fois habitué, on peut commencer à s'en passer...

Mais il y a une chose qui me retient... dormir dans un endroit vaste avec un tipi lors d'un orage... on a plus de risque de ce faire frapper par la foudre que dans un abri Sil Shelter par exemple ?

Dernière modification par bigcamo (12-01-2010 23:42:06)


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#65 13-01-2010 00:00:48

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Arf je te laisse rechercher dans le forum les sujet traitant de l'orage en montagne, mais de mémoire et d'usage personnel, le fait de prendre la foudre ou non aura plus de chance de venir du fait que tu t'es mis à un mlauvais endroit que de ton abri et de son mat de 1,6m ou 1,2m ... (l'été dernier j'en ai essuyé un méchant vraiment proche et non seulement j'ai aps pris la foudre mais l'abri ma surpris de résistance au vent malgré sont gabarit, c'est simple rien n'a bougé big_smile

Je laisse les amateurs d'explications scientifique plsu pointu me confirmer ou contredire et expliqué cela de manière moins jeté sur la place publique ...


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#66 16-01-2010 16:04:20

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

thierry a écrit :
keltiq a écrit :

La trace au sol du tipi dessine un hexagone régulier dont chaque segment fait 124 cm de long

Le site de la marque GoLite donne 4'9" (soit 144,8 cm) comme longueur d'un côté de l'hexagone .
http://img51.imageshack.us/img51/8217/shangrila3.jpg

J'ai mesuré sur mon exemplaire et je trouve à peu près 145-146 suivant comment je tends le tissu.

Comment fais-tu pour trouver une valeur aussi faible ?

Sans doute une erreur, je n'ai pas retrouvé le document qui m'avait servi à ce moment-là. Merci pour ton sens de l'observation et désolé pour ceux que j'ai pu induire en erreur. Du coup j'ai supprimé le post en question.

En re-mesurant la toile à plat, j'ai pu confirmer les cotes du post que j'avais écrit au déballage : Chacun des six pans est constitué d'un triangle isocèle de 150 cm de base et de 200 cm de hauteur. Pour la trace au sol, les cotes du site golite ont l'air bonnes.

Hors ligne

#67 16-01-2010 17:20:44

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

OK. smile

Merci keltiq, je me demandais si GoLite avait fait varier la taille des abris au cours du temps.

Hors ligne

#68 18-01-2010 21:26:48

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Ayé, 2010 est là : http://www.golite.com/Product/ProdDetai … 51&t=&lat=
J'vois pas vraiment la différence... c'est mieux ?
Bon, 200 g de moins sur le nest, qques autres sur le tapis de sol, c'est pas mal.
Le tissu de l'abri est-il réellement mieux ? Est-ce plus solide ?

Dernière modification par McLane (18-01-2010 21:42:15)

Hors ligne

#69 18-01-2010 23:32:24

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

D'après la photo, il y a au moins deux modifications visibles :

- des boucles pour le haubanage situées à mi-hauteur ;

- trois évents au lieu de deux en partie sommitale.

Hors ligne

#70 04-03-2010 00:20:45

Tjaktja
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 28-02-2009

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Mon retour d'exprérience sur la shangri-la 3 :
je l'ai acheté l'an dernier pour faire une traversée du parc national de snowdonia dans le Pays de Galles.
Les conditions météo étaient très changeantes avec par moments beaucoup de pluie. J'ai énormément apprécié le volume intérieure de cette tente et la possibilité de faire sa popotte à l'intérieure quand il pleuvait des cordes. J'étais parti avec le tapis de sol hexagonal et j'ai pu tester son étanchétié à toute épreuve : un matin en sortant de la tente j'ai pu m'appercevoir que le champs était immergé d'eau tout autour de la tente.
Je suis par contre plus mitigé sur la tenue de la toile face au vent : je trouve que la tente se détent petit à petit sous sous l'action du vent et au bout d'un moment il finit par rentrer.  Après mon expérience au Pays de Galles, j'ai eu l'occasion de faire 2 bivouac avec la shangri-la 3 dans les Alpes l'été dernier. Au cours du 2eme bivouac, une tempête de vent nous a surpris en pleine nuit vers 5h00 (bon on n'avait eu la mauvaise idée de faire le bivouac sur une crête) et face à un vent très fort, ça a été la cata, les rafales de vent s'engouffraient à l'intérieure (mais bon conditions extrèmes ...)
Je retiens l'idée évoquée précédemment d'utiliser des sardines supplémentaires pour mieux fixer la toile en cas de conditions très venteuses.
Je compte également essayer la tente intérieure qui doit mieux protéger en cas de conditions défavorables, notamment parce que les rebords du tapis de sol ont l'air de remonter plus haut et d'être mieux tendus.

Pour résumé, comme j'aime bien partir randonner dans des pays où les conditions ne sont pas très favorables pour l'instant mon bilan est mitigé, reste à tester avec la tente intérieure et quelques sardines en plus ...


fred

Hors ligne

#71 04-03-2010 09:31:20

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

la tente intérieure est très très lourde , pour un camp fixe ok, mais pour randonner il y a des alternatives :

- as tu besoin de tte la surface pour dormir, sinon un abri intérieur partiel te permet d'avoir le coin pour faire la popote et stocker les sac à dos etc..
et une partie plus légere qui du coup est facile à fixer APRES la toile exterieure,  il y a des solutions chez MLD par exemple,  ou pour moins cher , une journée de couture et quelques dizaines d'euros de matx.

Hors ligne

#72 04-03-2010 10:45:41

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Sur ma Hex 3, j'ai rajouté des "jupes" sur 4 cotés de l'hexagone (+100g), histoire de minimiser les courant d'air tout en gardant une aération (les 2 autres cotés sans jupe). Dans ce cas, on peut utiliser 6 piquets pour les points d'ancrage habituels + 5 mini piquets (a 1 ou 2 g) pour fixer les jupes. Je n'ai pas encore testé cette modification mais je pense qu'elle permet de corriger l'un des rares points faibles de cet abri. A suivre ...

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#73 04-03-2010 11:56:08

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Bonjour,

J'ai lu dans ce fil que certains avaient penser refaire l'étanchéité des coutures, mélange White + Silicone je pense.

Est-ce que c'est nécessaire ?
Si oui, est-ce le bon mélange ?

Merci,

Aenima.

Hors ligne

#74 04-03-2010 12:52:06

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

@wax : intéressant tu nous fera des photos lors de ton prochain montage de l'abri wink

@aenima : Perso oui j'ai enduit toute les couture au mélange white + silicone. tout les utilisateur de ce mélange sur le forum disent que c'était pareil que les produits commerciaux très cher, et vu le "bagage" de la plupart et les expériences concluante  je ne me suis pas posé plus de question.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#75 04-03-2010 13:17:45

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

D'ailleurs, sur certains forums américains (;)), ils conseillent de diluer le Silnet avant de l'utiliser pour avoir un résultat plus propre et tout aussi efficace. Il parait qu'un certain Herny S. utilise cette méthode pour ses tentes...

w.

PS: C'est d'accord Pierre. J'essayerai de penser a faire des photos wink

Dernière modification par wax (04-03-2010 13:18:46)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums