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#1 15-07-2015 15:53:39

flolepecheur
Membre
Inscription : 25-07-2011

[Récit + liste] Alpi escalade Ecrins juillet 2015

Retour sur nos 10 jours de crapahutage ensoleillé dans le massif des Ecrins, moi et mes 5 compères grimpeurs Bretons...
Au programme de la semaine: Alpinisme et escalade autour du camping d'Ailefroide où nous établissons notre camp de base...

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Liste:

Portage: sac a dos KS alpisack 50 : 400g

Couchage :
sdc cumulus lite line 300 : 640g
matelas Therm-a-Rest NeoAir Trekker : 570g
feuille polycree: 70g

Habillement:

- sur moi:
Pantalon alpi haglofs : 400g
t-shirt respirants
Chaussettes
veste softshell millet w3 pro : 540g
casquette buff cap pro
- dans le sac:
t shirt rechange
chaussettes rechange
doudoune triple zero antza : 400g
veste gore tex Katmandou : 500g
short decathlon leger
chaussons escalade ou chaussures légéres merrell all out (si longue marche d'approche)

Autre:

Gants Alpinism 500 SIMOND
lunettes uvex
trousse montagne: stick lèvre, creme solaire, strap, pansements, paracétamol, lampe frontale ...

Nourriture:

mini rechaud gaz primus express avec piezo: 100g
petite bouteille gaz primus.
popote alu 750 ml
spork et couteau
bol sea to summit
verre plastic de festival

lyophilisé
noodles ou riz cuisiné précuit
saucisson
pain de mie
boite de paté
barres céréales
1 jus de fruit
compotes en tube
crêpes chocolat
sachets de thé et sucres
ziplock muesly et noix
..... quantité en fonction de la durée de la course.....

Matos alpi spécifique (varie en fonction du programme..)
Chaussures scarpa triolet: 820g
crampons petzl vasak : 940g
guetres TSL outdoor: 250g
piolet BD raven pro: 400g
Baudrier Petzl , mousquetons, sangles, broche, descendeur, cordelette, degaines ... : Lourd!
1 brin corde à double 50m : 2.5kg
casque petzl sirocco: 165g

Cette liste est une liste modulable en fonction du programme (neige ou pas, longue marche d'approche, nuit en refuge ou bivouac, rappel dans la voie...).
Je suis conscient qu'il me reste encore des efforts à faire pour être plus léger, mais il ya des choses sur lesquelles je ne peux pas faire de concessions, au risque de perdre en confort et en sécurité...  Toute critique est néanmoins bienvenue... roll
Lors des bivouacs, on s'est arrangés pour planquer les affaires dont on avait pas besoin pour aller au sommet, mon sac fait alors autour des 10kgs tout compris pendant la marche d'approche, et moins de 5kg pendant l'ascension (selon l'eau et le matériel).
Pendant la semaine nous n'avons dormis qu'une seule fois en refuge (lors de la traversée du Pelvoux), ce qui a permis de marcher plus léger pendant la course...

Dernière modification par flolepecheur (12-08-2015 10:36:19)

Hors ligne

#2 15-07-2015 16:00:15

flolepecheur
Membre
Inscription : 25-07-2011

Re : [Récit + liste] Alpi escalade Ecrins juillet 2015

- J1 et J2 : Agneaux sommet Est 3662m; Arête S (Voie normale du Pré de Mme Carle)

Départ du pré de Mme Carle en direction du refuge du glacier Blanc.
Bivouac à 2600m au dessus du refuge. Bons emplacements à l'abri du vent et avec superbe vue sur le pelvoux et le glacier blanc.
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Lever à 4h après une nuit agité à la belle étoile. Le vent et le froid au visage m'a un peu empêché de dormir, mais l'appel du sommet est trop grand et nous levons le camp rapidement.
Après 1h à la lueur des frontales dans un pierrier chaotique, nous prenons pied sur un grand névé qui nous mène au col du Monêtier. nous passons ensuite face nord pour rejoindre l'arête qui nous mènera au sommet. Le temps est superbe, et la neige sera déjà bien transformée à la redescente au cause de la chaleur.
5981_img_6071_15-07-15.jpg (vue sur la Barre des Ecrins)
Bilan: une belle course mixte, avec un beau bivouac; parfait pour l'acclimatation  tongue

- J3:  Fissure d'Ailefroide

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En guise de journée de repos, nous décidons de partir à l'attaque d'une voie classique de la région, la fissure d'Ailefoide (cotation D, passage en 5c max..).
10 minutes d'approche à partir du camping et nous arrivons au pied de la voie, munis de nos chaussons et baudriers garnis de coinceurs et friends en tout genre.
L'escalade se fait essentiellement sur coinceurs, quelques pitons en place dans la voie, relais bétons et confortables entre chacune des 7 longueurs.
Pour nous Bretons peut habitués à se genre d'escalade, c'est l'occasion de tester de nouvelles techniques (coincement, opposition); La progression est très agréable malgré quelques passages un peu technique mais sans grande difficultés. Le temps est superbe, la fissure à l'ombre et le rocher est plutôt bon.
Après une bonne matinée de grimpe nous redescendons jusqu'au campement par un sentier peu commode mais finalement assez rapide.



- J4 et J5 : Pic Coolidge (Arête S) par le Glacier Noir et Bivouac au col de la temple.

Le Pic Coolidge est un sommet assez classique de la région, réputé pour offrir une vue imprenable sur les sommets de la région (Les Bans, la face Sud de la Barre des Ecrins, les Ailefroides ...).

Approche: Montée jusqu'au col de la temple depuis le Pré de Mme Carle.
La montée jusqu'au glacier Noir est plus compliqué que prévue. Le glacier à perdu beaucoup de surface ces dernières années, cela nous oblige à remonter la moraine pendant des heures... les pieds chauffent!! Par endroit on aperçoit la glace bleuté du glacier en dessous nos pieds, les crevasses s'évitent plutôt facilement.
Nous empruntons ensuite des dalles de roche peu commodes, les pierres fusent et l'escalade devient craignos, je me blèse au doigt en essayant d'éviter une pierre. Nous décidons de progresser en deux cordées parallèles avant de finalement trouver des cairns qui nous guideront jusqu'au col.
C'est ici que nous passerons la nuit, à 3200m d'altitude.
Nous trouvons un filet d'eau de fonte en creusant dans le pierrier, à deux mètres des emplacements de bivouac.. cool
La nuit est plûtot bonne malgré l'altitude qui se fait un peu sentir et le vent frais. La doudoune et les grosses chaussettes ne sont pas de trop!

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5981_img_6099_15-07-15.jpg vallée du glacier Noir
5981_img_6100_15-07-15.jpg Vue sur Ailefroide Centrale et l'Arête de Coste Rouge
5981_img_6103_15-07-15.jpg Bivouac 4*

Sommet: Départ du col à 4h où on y laisse les affaires de bivouac (que l'on récupèrera à la descente).
La montée commence dans un gros pierrier, il faut rester vigilant.. On aperçoit quelques frontales qui viennent du refuge temple écrins.
L'itinéraire alterne ensuite avec des passages d'escalade facile en rocher et de grands névés à remonter. L'escalade finale est assez aérienne, sur le fil de l’arrête, jusqu'au sommet du Pic Coolidge. On y fait une petite pause pour contempler le paysage et prendre quelques photos.
La redescente sera longue jusqu’à Ailefroide.... hmm 
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- J6 et J7 : Traversée du Pelvoux
Approche : Départ du camping D'ailefroide en début d’après midi pour le refuge du Pelvoux.
Les jambes sont lourdes après la bambée de la veille..
Nous sommes très gentillement accueillis par le gardien du refuge qui nous renseigne sur l'itinéraire du lendemain. Nous ne sommes qu'une dizaine dans le refuge ce soir...
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Sommet :
Départ à 4h. Nous perdons rapidement la trace du chemin repéré la veille, un névé peu commode nous fait perdre quelques minutes..
Derrière nous une cordée d'espagnoles ne semble pas mieux informée... Nous arrivons au pied du couloir Coolidge à l'aurore.
Un vent froid vient nous pincer. La neige est en bonne conditions et l'altitude commence à se faire sentir.. J'arrive exténué au sommet!
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Dernière modification par flolepecheur (12-08-2015 10:49:46)

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#3 11-08-2015 22:45:12

flolepecheur
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Re : [Récit + liste] Alpi escalade Ecrins juillet 2015

Bon ben pas de réactions... J'ai pas trop l'air de vous avoir fait rêver...
hmm

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#4 11-08-2015 22:59:17

jeanjacques
.
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Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Alpi escalade Ecrins juillet 2015

Tu marques toi même "liste incomplète" puis "bientôt quelques photos", donc on s'imagine que tu as encore des choses à écrire wink
Pour ta liste, le plus intéressant serait que tu évoques ce que tu as aimé, ce qui n'a pas fonctionné, pourquoi, ce que tu voudrais changer, etc.
Après, je me perds un peu dans les jours et les protagonistes, vous avez tout fait à 5 ? Un récit écrit de J1 à J10 serait peut être plus clair et permettrait de voir votre progression, le must étant une petite carte avec les trajets marqués dessus.

Dernière modification par jeanjacques (11-08-2015 22:59:54)

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#5 12-08-2015 00:08:20

enrico
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Re : [Récit + liste] Alpi escalade Ecrins juillet 2015

Ca à l'air "chaud", pour celui qui descend en dernier sur la 4è photo de J2 de la traversée du Pelvoux neutral . C'est où, en haut dans la traversée pour rejoindre le glacier des Violettes ? La crevasse à traverser n'est quand même pas devenue aussi grosse avec la fonte ? Ou bien c'est au-dessus du névé Pélissier ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

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#6 12-08-2015 10:47:08

flolepecheur
Membre
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Re : [Récit + liste] Alpi escalade Ecrins juillet 2015

Ok merci pour les remarques, je vais essayer de compléter prochainement...

Effectivement cette année était une année très chaude, et sèche. Les névé et les glaciers ont beaucoup fondus pendant notre semaine. Il a fait jusqu'à 14°c au refuge du pelvoux (2700m) une nuit de début juillet..!
Le gardien nous a dit que plusieurs personnes étaient tombées dans des crevasses en juillet; on est donc restés très vigilant à la descente.
Par chance un guide parti devant nous à installé un rappel sur une plaque en bois au niveau de la crevasse qu'on voit en photo; elle se trouve en bas du glacier des violettes.

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