Aller au contenu

Annonce

#1 16-07-2015 18:35:18

pierrot le fou
Membre
Lieu : Bois de la Pierre 31390
Inscription : 14-07-2015

[Abri] Tarp et orage - tempête

Bonjour, a tous ! Je suis tout nouveau sur ce superbe forum marges le nombres d'années que je le lis !
Grace à vous tous en quelques années je me suis allégé de 8 Kg !
Reccement j'ai passer le cap du tarp ! Je l'ai utilisé pour deux bivouacs depuis début juillet.

J'en vient à ma question car je n'est pas trouver de réponses sur le forum ( ou bien j'ai mal cherché).
Quand l'orage arrive la nuit, comment faites vous, et là, plusieurs avis et expériences m'intéresses, ec-e que un tarp bien monter tient le coup ? Ec-e que vous mettez simplement vos sursacs sans tarp ?

Ayant déjà vécu un monstrueux orage a 2300 mètres, avec ma tente msr qui c'est a moitié arraché au niveau des coutures, j'ai eu très peur et maintenant je me voit mal sous un orage avec mon tarp.... A moins qu'on me rassure !

Si mon message n'est pas au bon endroit, désolé d'avance !

Dernière modification par pierrot le fou (16-07-2015 18:37:16)

Hors ligne

#2 16-07-2015 19:34:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

As-tu vu ce fil, pierrot le fou?

Hors ligne

#3 16-07-2015 19:36:50

pierrot le fou
Membre
Lieu : Bois de la Pierre 31390
Inscription : 14-07-2015

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

Oui tout as fait, ce fil ne parle pas de le tenue du tarp pendant l'orage, il est dédié a la foudre ...

Hors ligne

#4 16-07-2015 20:11:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

Rapidos, (je ne suis pas tarpiste):
Un tarp est beaucoup plus lowtech qu'une tente légère (MSR ou autre), et donc plus robuste (c'est juste une bâche avec des attaches).
Un tarp, contrairement à une tente, peut se monter très bas, et de manière à être très protecteur. Et est plus généralement, plus facilement adaptable au terrain/conditions.

Dernière modification par velox (16-07-2015 20:12:10)

Hors ligne

#5 16-07-2015 21:20:58

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

D'expérience, avec un montage bas (ie bas du tarp bien collé au sol) et bien tendu (je trouve la canadienne bien pour ça même si ça fait deux entrées de pluie/embruns), ça se passe bien.

Dernière modification par NikoJorj (16-07-2015 21:21:27)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#6 17-07-2015 07:24:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

Kikoo pierrot le fou wink

Le plus important AMHA est l'orientation de ton montage. Je monte mon tarp avec un pan rabattu : l'arête est orientée en direction du vent dominant. En cas de gros temps, j'ai toujours l'option de rabattre le 2e pan et d'obtenir un montage en demi-tipi (et ce sans quitter la protection du tarp, il suffit de rabattre le bâton et de fixer une bonne sardine. La version 1 ou 2 pan rabattu me protège bien des mauvaises conditions : bonne tenue au vent et bonne protection contre la pluie. Pour le splash effect => il te faut soit un sursac, soit te reculer au fond de ton abri, soit subir... Il est beaucoup plus limité sur l'herbe.

eraz

Hors ligne

#7 17-07-2015 08:13:48

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

Au pire du pire, quand le vent dépasse tout ce qu'on imaginait possible, il est toujours possible d'abattre le tarp en retirant les deux mâts, tout en restant à l'abri sous la toile. Comme on le faisait avec les vieilles tentes canadiennes. Ce qui n'est pas vraiment possible en pratique avec les tentes à arceaux.


François

Hors ligne

#8 17-07-2015 16:30:31

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

eraz a écrit :

Le plus important AMHA est l'orientation de ton montage.

Paramètre important dans le cas d'une tempête où la direction du vent est assez constante... mais pour des rafales tourbillonnantes d'orage, on est plus en mode "advienne que pourra" et du coup :
- des rentrées d'humidité sont inévitables tant qu'on n'a pas un vrai abri bien et complètement fermé (perso, ce genre d'histoire ne m'est arrivé que sur 2 jours donc ça me parait tolérable, complément important à mon message précédent),
- un montage solide dans la plupart des directions est appréciable.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#9 17-07-2015 16:34:05

pierrot le fou
Membre
Lieu : Bois de la Pierre 31390
Inscription : 14-07-2015

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

Merci pour vos réponses, pas bête de tout enlevé et de se fourrer sous le tarp ! Par contre je devrais pas avoir froid ! lol .
Pour le tipi je pense qu'il me faudra un peu plus d'expérience , pour le moment j'y arrive pas ! je me contente de montages simple...

"Au pire du pire, quand le vent dépasse tout ce qu'on imaginait possible"

Oui justement c'est à ça que je fait allusion !

Dernière modification par pierrot le fou (17-07-2015 16:35:13)

Hors ligne

#10 14-06-2019 09:18:04

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

Cette nuit en me retournant dans mon lit en entendant l'orage, les bourrasques, la pluie battante sur les tuiles de ma confortable maison bien isolée je me disais "tu t'imagines là si tu dormais sous un tarp avec ta feuille de polycree ?

Je précise que je suis un grand néophyte du sujet, j'ai à mon actif... 2 nuits sous tarp (en A frame basique), dont une avec un peu de pluie et c'était limite déjà.

Donc je serai curieux de connaître les retours des mordus du tarp sur les situations de météo vraiment catastrophique, genre le temps qui change et la tempête qui s'installe, avec les rafales à 80 km/h, la pluie qui tombe à 45° pendant 8h d'affilée et ce genre de choses.

Comment ça s'est passé ?

Hors ligne

#11 14-06-2019 09:23:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

Si je devais passer la nuit prochaine sous une tempête de pluie, et si je pouvais choisir n'importe quel abri, sans hésiter je choisis un abri olivier (bâche plate maintenue par un petit arceau + 2 bâtons) et une feuille de polycree. Mais alors sans hésiter. smile
Et pas de sursac (j'aime pas, la condensation est chiante à gérer).

A voté. smile

Si pas possible de monter ma tarp en mode Olivier, alors je monterais un A-frame le plus bas possible.
Si abri pas fermé sur 360 degres, sans sursac c'est chaud si les conditions sont vraiment pourries de chez pourries.
Si le vent souffle encore d'avantage, je me roule dans ma tarp comme un rouleau de printemps (je l'ai fait en Islande, j'avais fait de bonnes siestes smile ).
Petit recit perso en condition (Nord Angleterre) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18598


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 14-06-2019 09:38:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

Alors moi cela serait sans hésiter mon Tarpatou, fait en tissu 50d imper/respi dans lequel j'ai vraiment confiance. Les bâtons en V à l'intérieur pour maintenir l'espace, un montage bas. Au pire, sans bâton, collé au sol si je vois que le sol ne va pas retenir les sardines.
Et avec mon sursac coupe-vent déperlant qui possède un très bon groundsheet. Jamais eu de condensation avec, il fait partie de mon système de couchage.

Dernière modification par tolliv (14-06-2019 10:47:08)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 14-06-2019 09:53:37

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

moby59 a écrit :

Cette nuit en me retournant dans mon lit en entendant l'orage, les bourrasques, la pluie battante sur les tuiles de ma confortable maison bien isolée je me disais "tu t'imagines là si tu dormais sous un tarp avec ta feuille de polycree ?

Je précise que je suis un grand néophyte du sujet, j'ai à mon actif... 2 nuits sous tarp (en A frame basique), dont une avec un peu de pluie et c'était limite déjà.

Donc je serai curieux de connaître les retours des mordus du tarp sur les situations de météo vraiment catastrophique, genre le temps qui change et la tempête qui s'installe, avec les rafales à 80 km/h, la pluie qui tombe à 45° pendant 8h d'affilée et ce genre de choses.

Comment ça s'est passé ?

Quand l'eau ruisselle par le sol sous le tarp, qu'ont-ils fait ?

Hors ligne

#14 14-06-2019 10:01:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

A part si emplacement de bivouac mal choisi (sol cuvette), l'eau circule sous le revetement de sol, dans l'herbe/terre.
De mon experience j'ai deja essuye plusieurs orages violents en montagne, je ne me suis jamais reveille dans une mare d'eau.
C'est aussi lie au fait que si je vois que le temps est mauvais, je paye encore + d'avantage attention ou je plante mon abri.

Si sol cuvette/emplacement de bivoauc mal choisi, je vois pas pourquoi une tente "classique" va mieux proteger. Si on est dans une mare, on est dans une mare...


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 14-06-2019 10:27:41

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

Déjà j'essaie d'appréhender au mieux la météo qu'il va faire pendant la nuit, observation du ciel, synthèse des informations recueillies (refuge, internet, rencontres, etc...), observation des variations de la pression atmosphérique avec l'altimètre, etc..

Je choisis soigneusement mon emplacement de bivouac pour me prémunir des risques de l'orage, ruissellement, chutes d'arbres, foudre, ...

Et je monte la plupart du temps ma/mon tarp en demi-tipi très bas (je n'utilise qu'un bâton de marche), je me débrouille pour fermer le demi-tipi avec ma veste de pluie.

Je n'utilise pas non plus de sursac.

J'ai aussi déjà utilisé quelques rares fois le mode chenille waterproof comme Fred. big_smile

Voilou ! smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#16 14-06-2019 10:49:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

Le dernier bivouac sous l'orage remonte à quelques jours, c'est encore frais dans ma mémoire.
J'ai dormi dans la MLD Trailstar, pseudo-tarp géant qui a servi de salle à manger/cuisine le soir pour les 5 randonneurs que nous étions. Pour l'occasion je l'avais ouvert le plus possible à l'aide de quelques bâtons de marche supplémentaires. Quand tout le monde est parti se coucher, j'ai tenté de le mettre dans une configuration un peu plus wind-proof, mais j'ai galéré et j'ai eu la flemme de persévérer. Il était donc largement ouvert et assez mal tendu quand je me suis couché.
En pleine nuit, je suis réveillé parce que je suis arrosé. Le vent a tourné, il arrive bien face à l'entrée béante de l'abri, et transporte une pluie fine mais abondante. J'enfile le bivy soit-disant respirant dans lequel j'ai toujours condensé et je tente de me rendormir. ça ne dure pas longtemps, l'orage nous tombe dessus, avec des rafales de vent et de la pluie. ça dure 1h30 pendant lesquelles je me demande à quel moment l'abri va s'envoler. Finalement il a tenu et je me suis rendormi comme un bébé quand l'orage est parti.

En ligne

#17 14-06-2019 11:00:44

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

Pareil qu'Eloi (je crois qu'on était au même endroit, non ?  lol ).

Je me suis couchée dans ma Gatewood Cape (Six Moon Designs) plutôt bien tendue (sans rajouter de hauban toutefois). Sol en très légère pente, sardines légères Nature Hike.
De 2h à 4h du matin, pluie / orage / vent et rien n'a bougé. J'ai été vaporisée une ou deux fois mais vraiment rien de bien gênant. Le bâton n'a pas bougé, aucune sardine n'a sauté et je suis restée au sec.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#18 14-06-2019 11:13:22

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

On pourrait fusionner avec ce fil ?
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29201


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#19 14-06-2019 11:23:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

[Moderation]

Fusion effectuee, merci Pala2. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 14-06-2019 12:09:12

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

moby59 a écrit :

Donc je serai curieux de connaître les retours des mordus du tarp sur les situations de météo vraiment catastrophique, genre le temps qui change et la tempête qui s'installe, avec les rafales à 80 km/h, la pluie qui tombe à 45° pendant 8h d'affilée et ce genre de choses.

Comment ça s'est passé ?

Vécu un bel orage aux lacs du Malrif dans le Queyras cet été, avec des bonnes rafales (le 60-80km/h me semble plausible) une bonne partie de la nuit et qq moments de pluie très intense (de l'ordre du mm/mn on va dire, mais pas toute la nuit) : avec un tarp DKT en demi-tipi bien tendu bien bas, et un poncho-tarp mis en sursac sur le bas des duvets côté ouvert (mis face à la montagne pour diminuer le risque que le vent vienne de là) ça c'est assez bien passé.

On s'est quand même retrouvé à s'adapter : creuser une petite rigole autour quand les fortes pluies commencent à ruisseler de partout vers l'intérieur (je n'ai pas de polycree, juste un tapis en paresoleil pour sous les matelas), et remettre de grosses pierres sur les qq sardines qui se sont arrachées plus tard sous les rafales ; je crois que j'ai quand même perdu 1 sardine titane qui a du voler trop loin, sur ce coup.

Les nuits suivantes, j'ai préféré mettre le poncho en fermeture du tarp quand il pleuvait pour éviter la condensation sur les duvets, mais il faisait moins mauvais.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#21 14-06-2019 14:20:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

fredlafouine a écrit :

Si je devais passer la nuit prochaine sous une tempête de pluie, et si je pouvais choisir n'importe quel abri, sans hésiter je choisis un abri olivier (bâche plate maintenue par un petit arceau + 2 bâtons) et une feuille de polycree. Mais alors sans hésiter. smile
Et pas de sursac (j'aime pas, la condensation est chiante à gérer).

Je reviens la-dessus. A choisir, de tous les abris que j'ai pu voir (j'en ai vu un paquet...), en fait je ne prendrais pas un abri olivier... Mais ca version reduite -> l'abri Chrysalide. Un vrai petit Bunker que je m'etais fabrique pour mon premier voyage en Islande.
Bien sur l'espace interieur est + petit donc moins confortable, mais s'il s'agit de la tempete de l'annee... wink
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21161

Je suis 100% serein que je passerais une nuit un peu moins merdique lol que la TRES grande majorite de campeurs autour de moi, toutes sortes d'abris confondus (tente double paroi du commerce, abris DYI etc).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 14-06-2019 21:05:45

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

Merci de vos retours.

Mes expériences en tente (double parois + tapis de protection) c'est que j'ai constaté parfois que l'eau finissait quand même par avoir du mal à s'infiltrer (sans être dans une cuvette, juste sur de la terre herbeuse plate) et que du coup ça ruiselle des bords de la tente tout autour (notamment vers l'intérieur).
Là la chambre avec tapis de sol bien étanche qui remonte en cuvette ça rassure pas mal.

En terme de vent, le fait que la tente soit fermée sur 360° est aussi une bonne manière d'éviter que le vent (et la pluie) s’engouffrent à l'intérieur. Avec le tarp si c'est pas fermé de tous les côté, ça me semble la douche assurée en cas de vent fort + pluie.

Hors ligne

#23 14-06-2019 21:23:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

moby59 a écrit :

du coup ça ruiselle des bords de la tente tout autour (notamment vers l'intérieur).
Là la chambre avec tapis de sol bien étanche qui remonte en cuvette ça rassure pas mal.

Il y a des petits tapis de sol pour tarp construits en cuvette https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27080.
Pour le polycree : perso je ne recoupe PAS mon polycree et j'en replie les bords, que je fais tenir avec les  Galibier Super Guide chaussures et autres ustensiles. Ca fait une sorte de cuvette. Abri monoparoi fermé à 360° pour ma pomme.

Hors ligne

#24 14-06-2019 23:59:22

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

Avec un tapis de sol en cuvette, j'aurais peur que l'eau rentre mais ne ressorte pas?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#25 15-06-2019 00:38:23

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Tarp et orage - tempête

moby59 a écrit :

Donc je serai curieux de connaître les retours des mordus du tarp sur les situations de météo vraiment catastrophique, genre le temps qui change et la tempête qui s'installe, avec les rafales à 80 km/h, la pluie qui tombe à 45° pendant 8h d'affilée et ce genre de choses.

Comment ça s'est passé ?

Après de très nombreuses années passées exclusivement sous tarp, je ne suis pas prêt de troquer ce mode de bivouac pour un autre. Par chez moi le vent à 80 km/h c'est fréquent et pourtant je n'ai pas encore vécu de déconvenue particulière. L'orage ou la pluie battante durant plusieurs heures c'est un autre problème, ça oblige à être très attentif à l'emplacement qu'on choisi, son orientation, choisir un montage le plus fermé possible, faire attention aux amarrages, etc...

Ma technique consiste à faire bien attention à tout ça et à.......serrer les fesses smile .

Je vais passer au sur-sac en plus, je teste ce weekend, pour plus de "sécurité", à voir....
Je vais aussi passer au tarp en cuben dont je ne connais pas encore la résistance donc à voir aussi.

En tout cas pour moi le tarp ne représente pas un point d'inquiétude en cas de mauvais temps.

édit : correction

Dernière modification par trois flèches (15-06-2019 00:39:26)

Pied de page des forums