Aller au contenu

Annonce

#1 23-07-2015 10:28:24

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

[Récit + liste] Test liste MUL sur la transardennaise (2j, juill. 15)

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, je vous avais mis à contribution pour m'aider à paufiner une liste MUL relativement minimaliste à tester sur une petite sortie de 2j (ici).

Comme la rando en elle même n'était pas dingue, et relativement courte raccourcie, j'ai préféré faire un feedback de la liste en temps que tel, et de l'agrémenter de photo et d'infos sur la rando.

Pour rappel, la liste "théorique" pré départ est la suivante. En pratique, elle aura un peu changé, les variations dans les commentaires plus bas.

sur moiSac
Sac à dos
bagnana 30L0.278
ziploc 40*600.019
Sous total 0.297
 
Conteneur Eau
Liquitainer source 1L0.027
bouteille 2L0.036
Sous total 0.063
 
Dormir
Mousse M100  1m300.13
couchage light 5°C1.172
Abri Tyvek 2pers DIY0.987
tapis de sol tyvek0.262
8 piquets (en attente de D4 orange)0.149
Sous total 2.7
 
Vetements
Tshirt merino D4 MC0.1320
short running déslippé0.060
bas nylon noirs 40 deniers0.035
polaire forclaz 2000.327
chaussettes Forclaz 5000.0520
boxer kalenji0.0640
buff00.036
Raincut quechua M00.192
Salomon LTR CS WP (44)1.1180
Baton Kohla Tirol X-light *20.380
Sous total 1.8060.59
 
Divers
papiers+cash0.04
Baladeo 15g0.015
clefs voiture0.021
lunette orao ridge0.02
Galaxy S4mini0.11
carto A4 ( 1 feuille R/V)0.005
ductape +/- 2m0.007
poubelle : sac à légumes grande surface (doublé)0.001
Sous total 0.219
 
Manger
quart alu D4 + P3RS + paravent et couvercle alu0.07
cul bouteille de lait 1L *20.014
mini eponge0.001
briquet mini bic0.012
spork light my fire *20.02
poche à alcool pompot 10cl0.01
Sous total 0.127
 
Hygiene
brosse a dent0.005
dentifrice 8 pastille+zip0.002
minisavon d'hotel0.01
paquet mouchoir0.02
Sous total 0.037
 
Bobologie
compeed*20.006
compresses 5*5cm*20.004
imodium*40.0012
anti douleur (dafalgan forte 1g)*20.002
Sous total 0.0132
 
TOTAL 1.8064.0462



Le sac à dos
9284_screen_shot_2015-07-28_at_185407_28-07-15.png
9284_screen_shot_2015-07-28_at_185717_28-07-15.png
9284_screen_shot_2015-07-28_at_185732_28-07-15.png
Le sac à dos était un "30L" fait maison, fabriqué sur base du KS1, en Tyvek doublé PE, et uniquement en collage au tape, sauf la poche en mesh faufilée style toutanmesh.
Chargé à 8kg sur une longue journée (23km carte, 34km effort selon la formule de rené94 qui prend aussi les dénivelés négatifs en compte), le sac tient super bien sur les hanches, et se fait presque oublier sur les épaules. C'est décidé, c'est fini de m’emmerder avec des sacs à armature pour des portages sous les 10kg.
Par contre, même si le "concept" est validé, la réalisation, elle, doit être revue. Le tychem n'est pas DU TOUT respirant, et la face enduite PE sur le dos fait transpirer très rapidement. Résultat : Tshirt trempé après 2h de marche (ok, il faisait 30°C, mais tout de même), et les logos imprimés sur les bandes de tapes déteignent rapidement. De plus, le tape est largement sollicité, commence à se décoller par endroit (pas forcément ceux ou je transpire, pour info pour ..je ne sais plus qui qui m'avait fait la remarque), et surtout, laisse des traces sur les vêtements.
Point de vue dimension, c'est idéal au niveau longueur/largeur, le matos rentre pile poile dedans. Par contre, je n'ai pas prévu la cheminée assez haute, et une fois super blindé (rajouter le polar en vrac dedans par exemple), c'est difficile d'utiliser la fermeture à enroulement. Je fais péniblement deux tours, mais pas possible d'en faire 3. Heureusement qu'il ne pleut pas.
Par ailleurs, j'ai craqué et ajouté une petite pochette à la ceinture avec du brol dedans. Au final, le seul truc que j'ai utilisé en journée est l'appareil photo. A voir donc pour en réaliser une minus qui fasse simplement la taille de l'appareil.
Conclusion : Concept super, cheminée à allonger, prévoir un stockage appareil photo accessible, et surtout, passer au tissus et à la couture!


Ziploc 40*60cm
Utilisé comme sac étanche pour le SdC, c'est au final une vraie merde à refermer et comprimer. J'ai en plus fait un trou dedans dès le lendemain. Bien sur, ca se répare au tape en 15 secondes, mais s'il faut finir par recouvrir tout le zip de tape, ça perd son intérêt.
Conclusion : Passer au vrai sac étanche


Conteneurs eau
J'ai finalement oublié de ramener la bouteille de 2L que j'ai achetée exprès la veille, donc ca a été 1.5L dans le sac et liquitainer + bouteille de 0.5L dans le filet. Point de vue quantité d'eau (3L), on était bon, on a bu nos 3L chacun sur la journée, et rechargé en fin de journée pour le bivouac (repas du soir, mini toilette, boire la nuit, repas du matin, brossage de dents). Par contre, j'ai trouvé désagréable de devoir chaque fois poser mon sac pour boire. Toutes les bouteilles inaccessibles fourrées dans le mesh ou dans le sac, c'est fini. Soit je retourne au camelbak, soit je place au moins 1L d'eau sur la ceinture.
Conclusion : Je suis un gros consommateur d'eau. 3L pour la journée ne sont pas de trop pour être à l'aise. Et il me faut de l'eau accessible en marchant sans devoir poser le sac.


Mousse M100
Recoupée à 130cm, je savais que ça allait être spartiate, et je n'ai pas été déçu. Ou plutôt si. J'ai franchement mal dormi. Le réveil de 6h30 a sonné, puis celui de 7h, puis finalement, nous nous sommes tout les deux extirpés vers 7h50. En allant dormir à 22h, j'ai trouvé ça franchement trop d'avoir besoin de 10h de sommeil, moi qui suis plutôt à 6h en temps normal.
Conclusion : Malgré le poids supplémentaire que cela représente, je vais devoir investir dans un (auto?)gonflant pour le torse et recouper le mousse pour qu'il ne fasse que les jambes / 1 tour du sac à dos, si je veux poursuivre dans ce système de sac à dos à armature matelas, et dormir confortablement. Me reste à trouver les fonds

Couchage S5light D4
J'aime dormir en sous vêtement. Avec 10°C annoncé pour la nuit, le S5 était nécessaire je trouve, sans doute en partie car le fin matelas de mousse ne m'isolait pas fort du sol.
Conclusion : En attendant d'être riche et d'avoir un duvet ultra light ultra compact, je garde mon S5, même en été.

Abri DIY 2p en tychem
9284_screen_shot_2015-07-28_at_185804_28-07-15.png
9284_screen_shot_2015-07-28_at_185827_28-07-15.png
Réalisé également en tyvek enduit PE, uniquement avec du tape, il a tenu le coup nickel, aucune "fatigue" des collages. Malgré qu'il soit relativement lourd (1.4kg tout compris) et volumineux (30cm x 20cm diam), c'est super spacieux, très modulable et facile à mettre en place. Bien que la condensation s'amasse rapidement sur la surface intérieure, elle est tellement grande qu'on a pas eu de problème de "pluie intérieure" dans l'abri. Il a suffit de la secouer le matin pour qu'une grosse partie de l'eau foute le camp.
Enfin, je trouve le contact du tyvek comme tapis de sol tout simplement génial.
Conclusion : Concept de l'abri super. A réaliser en tissus pour obtenir quelque chose de plus light et de plus compact surtout. Me reste à apprendre à coudre ou à attendre le test d'incredule avec son skytex autocollant.

Vetements
Les bas nylon, c'est un peu une blague thermique. Pénible à enfiler correctement, leur apport de chaleur est quasiment nul si on les enfile une fois sorti de la tente le matin. J'aurais peut être du dormir avec pour avoir une meilleure impression de chaud, mais je déteste ça.
Combiné au fait qu'un azimut en short de running D4, c'est pas génial surtout dans une foret de sapin en pleine exploitation (branches/troncs partout), je pense que je dois revoir mes vêtements "jambes".
Conclusion : Retour au pantalon modulable. Sans doute à compléter avec un petit short running déslippé pour les longues rando.

Lunettes Orao Ridge
9284_2015-07-12_114917_28-07-15.jpg
De chouettes lunettes, très light (20gr), pas chères (5€) mais en plastique. Je les ai laissé dans la poche en filet du sac, et en posant malencontreusement le sac sur le sol, coté filet, elles se sont cassées en deux au niveau du nez. Un peu décu de la fragilité
Conclusion :Pour 3 grammes de plus, je vais prendre leur version métallique... à 20€.

Bâtons
Que dire.. Ils ont passé le week-end sur le sac. Je me ferai un autre avis lors de ma traversée de la Réunion, mais pour le moment, je n'ai jamais rencontré de terrain ou j'en ai eu besoin.
Conclusion : A remplacer par des mâts?

Divers
Pas grand chose de particulier, mis a part que comme je n'utilise jamais de clef de voiture manuelle, seulement une électronique, j'ai perdu l'habitude. Résultat des courses : j'ai laissé ma clef de voiture SUR ma portière tout le week end. Heureusement, je m'en suis rendu compte dimanche matin et on a pu rentrer rapidement en stop jusqu'au parking (en décapotable en plus). Coup de pot, dans ce coin reculé où les gens sont honnêtes, la voiture n'a pas bougé, et ce même s'il y avait des voitures garées juste à coté !
Conclusion : Il faut connaitre son matériel ! Avoir l'habitude de l'utiliser! Ca vaut aussi pour les détails cons comme une clef de voiture, pas seulement pour les tentes ultra high tec.

Manger
9284_screen_shot_2015-07-28_at_185756_28-07-15.png
9284_screen_shot_2015-07-28_at_185854_28-07-15.png
Une chauffe de quart en alu D4 correspond parfaitement à la quantité d'eau nécéssaire pour 100gr de semoule et 2 sachets minute soup, répartis dans 2 culs de bouteille de lait. C'est une agréable surprise qui me fait dire que cette combinaison va surement rester un moment dans mon sac à dos.
Finalement, j'ai testé un groove stove plutot qu'un P3RS car plus facile à allumer. A mon avis, j'ai du faire des ondulations trop petites car l'alcool a fini par monter en pression et déborder par dessous le quart en alu. Résultat :grosse flamme sur la dalle en béton ou je cuisinais, et petite frayeur. La peinture de la cannette s'est écaillé et je trouve que l'odeur de l'alcool part mal. J'ai peut être loupé la fabrication mais pour le moment je ne suis pas 100% convaincu. Je trouve le P3RS plus "safe" une fois le mode gazinière atteint, plus compact, et il garde moins l'odeur de l'alcool.
J'avais un briquet et des allumettes, les allumettes sont devenu très humides (bouteilles de lait mal essuyées?) et inutilisables. Heureusement que j'avais un briquet en backup !
De nos 2 sporks, une seule est revenue. L'autre a cassé net en deux dès sa première utilisation, pour égoutter un sachet de thé.
Conclusion :Chercher un remplacement des spork, une cuillere/fourchette du même coté, si possible en métal ou en bois. Je retourne au P3RS en attendant de refabriquer un Groove Stove avec de plus grosses ondulations. J'adopte à 100% le quart Alu et les bouteilles de lait. Prendre un briquet.

Hygiene
Brosse à dent recoupée et pastille de dentifrice séché au four : aucun problème. Ca fait quelque fois que j'utilise ce principe, ça fonctionne très bien. Ca ne demande pas une grosse adaptation des habitudes classiques de brossage.
La mini savonnette dans une main et la bouteille d'eau dans l'autre, par contre, c'est moins facile. A refaire, je pense que je devrais utiliser une espèce de gant de toilette à imbiber d'eau et de savon, plutôt qu'essayer de mouiller la savonnette dans le creux d'une main et puis la frotter sur moi avec l'autre. Se sécher au buff fonctionne bien par contre. Je devrais passer au buff en mérino pour pouvoir m'en servir de poignée pour le quart alu. Pour le moment, j'ai du cuisiner torse-nu et utiliser mon Tshirt... De plus, j'ai l'impression que ça me séchera mieux.
Conclusion : Trouver un gant de toilette MUL, et passer au buff en merino plutôt que synthé

Bobologie
Pas grand chose à dire. Le frangin a utilisé un compeed après 1h le premier jour, content de ne pas les avoir balancés.
Conclusion : Très bien en l'état.


La trans-ardennaise coté St Hubert

Comme cité en début de message, bien que la rando soit sympa, elle n'est pas extraordinaire, en tout cas pour sa portion aux alentours de Saint Hubert. Voici tout de même un petit résumé :

Après un départ tardif à 10h du matin depuis le Fourneau Saint Michel, nous attaquons directement par 200D+ sur 5km sur de la route bitumée en plein soleil, histoire de faire un peu transpirer. En haut de ce "sommet" de 500m d'altitude, nous arrivons enfin sur les sentier de forêt, et le début de notre aventure sur la tôle ondulée des ardennes. Parce que oui, les ardennes, c'est une véritable suite de collines et de vallons, où l'on enchaine les montées et les descentes sans relâche, et le plat est un vague souvenir, ou a la limite une chanson de Jacques Brel.

Nous passons la matinée dans une forêt relativement dense (mais ou il y a beaucoup de réseau, j'ai même un petit échange téléphonique avec mon couvreur qui m'annonce que mes travaux me couterons deux fois plus cher que prévu...), et après deux bonnes heures à ne croiser aucun signe de civilisation, nous arrivons nez à nez avec ceci...
9284_screen_shot_2015-07-28_at_185515_28-07-15.png

Après discussion avec des gens qui connaissent la région, et malgré le fait qu'on ait du mal à placer ce bulding le long d'une route sur la carte, il s'agirait vraisemblablement d'un "village" de vacance organisées, propriété d'une mutuelle ou autre organisme du genre... Sans doute encore une construction des années 60, cette époque merveilleuse où le respect du paysage était une gageure.

Bref, nous continuons une demi heure de plus et nous arrivons à Nassogne, près d'un étang et d'un chateau d'eau. Juste à côté, des tables de picnic et des arbres pour l'ombre. Ni une ni deux, nous somme installés pour un petit morceau de saucisson, fromage et pain. Le coup de rouge manque cruellement.
9284_screen_shot_2015-07-28_at_185618_28-07-15.png


A 13h, il fait facilement 30°C, et nous essayons de nous maitriser pour ne pas reprendre la route trop vite sous le plein soleil. Cependant, on finit rapidement par tourner en rond, et l'envie de repartir nous prend. Nous traversons rapidement Nassogne par des petites routes, et nous prenons la direction de Bière Mon Foie. Enfin, Biermonfoy.
9284_screen_shot_2015-07-28_at_185657_28-07-15.png

Malheursement, le chemin a été récement macadamisé, ce qui rend ces deux kilomètres assez désagréable : pas d'ombre, sol dur, mauvaise odeur de bitume chaud. Nous croisons un couple qui nous précisent que c'est tout récent, et qu'ils sont aussi déçus que nous.
9284_screen_shot_2015-07-28_at_185650_28-07-15.png

Nous continuons tranquillement jusque Masbourg, ou nous cherchons l'église et le micro cimetière qui est autour. Je voulais tester le coup de la recharge d'eau au robinet qui s'y trouve toujours, selon ce forum. Et bien ce forum a raison, j'y trouve effectivement de l'eau de ville (reconnaissable à son succulent gout de traitement chimique). Il est 15h, j'en profite pour me tremper la figure et la nuque, et recharger les différentes bouteilles du sac. Nous reprenons rapidement la route, et nous décidons de quitter la transardennaise, qui longe une route macadamisée pendant quelques kilomètres. Sur la carte, un azimut de 300m suffira pour attraper un chemin au milieu d'une forêt de conifères.
9284_screen_shot_2015-07-28_at_185725_28-07-15.png

La fausse bonne idée : Un azimut pour tomber sur un chemin qui est dans l'axe de l'azimut (et pas perpendiculaire, pour former une ligne d'arrêt), en short, au milieu d'une forêt de sapins en pleine exploitation (troncs et branche jonchant le sol), et le tout avec une boussole boiteuse... Nous zigzaguons pendant 45minutes avant de tomber par hasard sur un chemin, un bon kilomètre au sud de ce que nous cherchions à atteindre. Heureusement, c'était toujours le bon chemin. Nous avons eu du pot pour cette fois ci.

Fin de la journée sans trop de problème, nous finissons par arriver vers 18h à l'endroit de bivouac : un terrain privé gracieusement prêté par une collègue. Pour ce soir, ca sera pique nique au bord de l'eau ! (voir photo plus haut)

Malgré nos déboires avec le Groove Stove (voir plus haut), nous savourons notre semoule/minute soupe dans les culs de bouteille de lait. Je pensais que ce matériel rustique pour le repas allait me poser problème, mais en fait c'est l'adaptation vers la "MUL" la plus facile à faire. Fini de transporter des grosses popotes ou des assiettes en plastique !
Après un brin de toilette, nous évaluons les "kilomètres efforts" de la journée. Pour 23km carte, nous avons fait un total de 800D+ et quasiment autant de D-, soit 32km effort. Nous sommes content de la journée, et nous filons au lit.


Le lendemain matin, nous avions prévu de démarrer la journée plus tôt que la veille. Premier réveil à 6h30. Second à 7h. Nous finissons par sortir du lit à 7h50, courbaturés et avec des valises sous les yeux. Dormir sur un M100 recoupé, c'est vraiment très spartiate... Pour la prochaine fois, il faudra trouver un gonflant ou un autogonflant pour le torse...

Le matin, il fait frisquet, sans doute  moins de 10°C. J'enfile les bas nylons qu'on m'a conseillé sur ce forum, et je trouve qu'il fait toujours frisquet. Merci les copains !
Le frangin file chercher de l'eau pendant que je replie la tente. Nous prenons le petit déjeuner tranquillement et nous démarrons. Il est un peu près 8h30.


Deux heures plus tard, en fouillant pour je ne sais quelle raison dans la petite pochette que j'ai ajouté à ma ceinture, je réalise que je n'ai pas ma clef de voiture...
Je réfléchis, je ne me souviens pas de la dernière fois ou je l'ai vue. Nous devons faire un choix : retourner voir au lieu de bivouac ou retourner voir à la voiture. Nous prenons la deuxième option. On coupe court à la randonnée, on attrape la première route qu'on trouve pour faire du stop.
Nous hélons des gens qui sortaient d'un petit chemin, qui acceptent de nous prendre. Nous finissons la rando en décapotable... pour retrouver ma voiture sagement sur le parking.... la clef sur la portière !

Dernière modification par Papal (28-07-2015 19:44:08)


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#2 23-07-2015 15:24:35

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Test liste MUL sur la transardennaise (2j, juill. 15)

En attendant les photos du frère:

L'attache dans le bas du sac après 1j+ d'utilisation:
9837_2015-07-23_150119_23-07-15.jpg

La boucle qui commence à foutre le camp et une grosse tache de colle dans le dos. Heureusement, les traces de colles sur les vêtement partent au lavage.

Bref, le collage, c'est rapide à faire et à défaire, pas durable du tout

Dernière modification par Pala2 (23-07-2015 23:08:43)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 28-07-2015 19:41:08

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Récit + liste] Test liste MUL sur la transardennaise (2j, juill. 15)

Voila, les photos sont intégrées, ainsi que le récit de nos deux jours  un jour et des miettes...

Tout est donc dans le premier post (pour les fainéants : paf)

Dernière modification par Papal (28-07-2015 19:41:54)


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#4 05-08-2015 22:49:37

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Test liste MUL sur la transardennaise (2j, juill. 15)

Mais ça vous a plu quand même, ou pas ?  smile

La transardennaise, j'en ai fait quelques tronçons autour de Bouillon ou les Hautes Rivières. Pas toujours hyper passionnant, je me souviens de quelques passages sur goudron ou le long de lignes électriques...
Le secteur Monthermé-Bohan est plus sympa pour marcher quelques jours, un peu de dénivelé (on peut facilement dépasser les 1000 D+ par jour) et points de vues sympa sur la Semoy/Semois.

Sans oublier de passer par les "Dolimarts", un ancien village de vacance tombé dans l'oubli depuis une vingtaine d'année, et qui tombe en ruine.
J'ai toujours un frisson en passant par là, l'ambiance y est spéciale, dépressive à souhait, et j'y ai aussi le souvenir d'un bivouac mémorable à l'arrache sous un toit à moitié écroulé au milieu de cadavres de bières, alors que l'orage était au plus fort.  smile

Dernière modification par Archimboldi (05-08-2015 23:11:23)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#5 05-08-2015 23:10:42

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Test liste MUL sur la transardennaise (2j, juill. 15)

J'aurais bien fait les deux jours en entier moi :-)

Par contre c'est sûr que c'est plus un décor de campagne que vraiment de la nature sauvage, donc à éviter pour ceux qui sont allergiques à la moindre trace de civilisation.

Mais il y a quand même moyen de voir des belles choses. Pour moi, un vieil arbre au milieu d'un pré, ça a quand même pas mal de charme.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6 06-08-2015 07:01:42

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Récit + liste] Test liste MUL sur la transardennaise (2j, juill. 15)

Oui, ça nous a quand même plus, bien évidement !

Juste un peu déçu de suivre du goudron pendant parfois de long tronçons sur un "GR". Ca ne m'est jamais arrivé (ou ca ne mais jamais autant frappé) en France par exemple. Le seul autre mauvais exemple du genre que j'ai, c'est la Via Francigena en suisse, dont certaines sections ont carrément effacées pour laisser place à des voies rapides.

Je pense que si on avais crapahuté du coté des Fagnes ou de Bouillon, la rando aurait eu un petit gout plus sauvage plutôt que "petite promenade de scout sur les chemins de campagne".
De plus comme ma compagne aime son petit confort, elle est très gite ou au moins cabane gardée, ca faisait un moment que je n'avais plus eu l'occasion d'apprécier l'autre style de confort du bivouac : la liberté et la sensation de plein air.

Je suis surtout content d'avoir eu l'occasion de tester mon matos et le niveau de confort qu'il me permet d'avoir. Le seul problème c'est qu'il va me forcer à soit apprendre à coudre, soit dépenser une grosse quantité de pognon, et ce afin d'avoir du matériel plus résistant et surtout plus compact !

J'imagine que personne n'a une tente 2p avec moustiquaire, un matelas 120CM et un sac à dos, le tout UL et à revendre pour une bouchée de pain?  lol


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

Pied de page des forums