Aller au contenu

Annonce

#1 29-07-2015 22:12:39

Matthieu69
Membre
Inscription : 29-07-2015

[Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

Bonjour à vous tous !

Je suis actuellement en pleine reflexion pour m'acheter mon premier vrai duvet ! Je vais partir en Ariège la semaine prochaine, je compte faire le pic d'Estat et le pic du Montcalm (pour ceux qui connaissent) en bivouaquant avec ma tente T2 ultralight pro de Décath. J'ai tout ce qu'il me faut, me manque plus le duvet.

Seulement comme beaucoup, et étant étudiant (j'ai 18 ans), je n'ai pas de salaire donc pas un gros budget... Donc j'essaye de faire au mieux, et je cherche plutôt du coté de décathlon, même si je sais qu'au niveau de la durabilité des produits, ce n'est pas forcément leur fort... Cependant, j'ai vu que la garantie est de 5 ans, c'est plutôt pas mal non ? Est-ce que certains savent si la garantie fonctionne bien ?

Ensuite j'ai vu plusieurs modèle et j'hésite... Je pense prendre un duvet avec une température de confort de 5°, car je ne compte pas bivouaquer en hiver.
Faisant 1m88 et 60kg (donc pas beaucoup de gras), pensez vous que 5° sera suffisant ? Ou faut-il que j'aille vers les 0° ? Je précise bien que je dors en tente, et je pense que la température sera autour de 5-6° min (enfin je pense)

Ensuite chez Décathlon, j'ai repéré le S5 Light. Avec mes 1m88, je pense prendre le XL, ce qui fait 11,4L et 21x33cm rangé. En synthétique, le tout pour 59e. Je trouve le prix vraiment intéressant, et je ne pense pas trouver aussi intéressant ailleurs, pour ce prix là ? Après, il faut peut etre que je mette plus d'argent, cela vaut-il vraiment le coup ?

Après il y a aussi le S0 ultralight, en duvet, mais qui coute 129e... Si c'est vraiment intéressant, je peux peut etre prendre ça... J'avoue ne pas avoir trop regardé les autres marques, il me semble que les prix ne sont pas dans mon budget malheureusement. Quit à racheter un sac de couchage dans quelques temps quand j'en aurais les moyens !
Pour l'instant, avec les études, je ne vais pas faire énormément de sortie bivouac dans l'année, donc le sac ne va pas servir des tonnes, c'est pourquoi je pensais prendre un décathlon...

Voilà, maintenant je serais très curieux de connaitre votre avis ? smile

Merci beaucoup !

Hors ligne

#2 29-07-2015 22:54:25

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

Bonjour, regarde peut-être du côté de freetime chez rue du commerce :

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M … 1FM4250902

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M … 1FM4250901

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M … 8M55396710

J'en ai eu un à moment, que je trouvais pas mal. Assez compact et chaud, je pense que ça devait être un 600d

Hors ligne

#3 29-07-2015 23:03:54

Matthieu69
Membre
Inscription : 29-07-2015

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

Jamais entendu parlé de cette marque... Et les températures me paraissent vraiment juste pour mon utilisation, et mon gabaris...

Hors ligne

#4 29-07-2015 23:20:13

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

Hors ligne

#5 30-07-2015 00:51:10

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

Le choix du duvet est un point assez important dans la démarche d'équipement ...
Il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" duvet mais il y a des duvets impropres ou peu adaptés à telle ou telle application  cool

Premièrement tu dois choisir/viser une température de confort maxi et l'adapter à ton métabolisme : si tu vises une température de 5°c mini en Ariège (en été, ça peut se tenir) mais que tu chauffes ta chambre à plus de 20°C tout l'hiver et ne supportes pas un salon à moins de 23°C pour te sentir à l'aise, tu peux viser un sdc à 0°C voire à -5°C pour rester confort ...

Ensuite, il faut voir ce que tu acceptes de trimballer-porter en terme de poids et de volume ... (/ta philosophie de marche et le volume de ton sac à dos tongue  )

Cela fera toute la différence de prix et de gamme ...

Il faudra aussi choisir entre duvet ou synthétique ... long débat !

tu as des petits sac avec moins de 300g de garnissage (duvet) qui font 3 ou 4L en volume et moins de 500g en poids (masse en fait :-) ) pour des températures supérieures à 6 ou 8°C, avec 400g de garnissage (700 ou 800g en masse totale) c'est 6 à 8L de volume pour des températures fleurtant avec le 0°C, et à partir de 600g de duvet (900g ou 1kg mini au total), cela prend un peu plus de place (10/12L ?) mais tu peux en général affronter des températures négatives entre -3 et -6°C ...

C'est un peu à la louche mais c'est pour te donner une idée ...

Bien sûr, à moins de trouver de l'occasion ou d'acheter directement sur le marché chinois, tu devras casquer au moins 180€ et souvent bien plus (hors budget j'imagine).

Je viens de bivouaquer (sous tarp) avec un copain qui avait celui ci :
http://www.aliexpress.com/item/G400-Aeg … 25365.html
(il pèse plutôt 800g mais se compresse super bien !).
Il n'a pas eu trop chaud a priori, mais avait tendance à dormir en chien de fusil et "compressait" le duvet roll
Les températures sont restées supérieures à 8°C en tout cas ...
Le tissus est assez fin et doux ...

Hors ligne

#6 30-07-2015 03:26:30

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

J'ai randonné pendant longtemps avec un quechua S5 (ancienne version). J'ai jamais eu froid avec des bivouacs dans les alpes en été jusqu'à 2500m (mais en moyenne c'était plutôt <2000m), avec polaire et bonnet parfois. Quand on a des moyens limités, les produits D4 sont souvent intéressants car ont généralement un bon rapport qualité prix, et paradoxalement D4 a un meilleur SAV que de nombreuses marques pourtant typées plus haut de gamme.

Le S5 étant en synthétique il est clairement lourd et plutôt volumineux, par contre il craindra moins l'humidité qu'un sac en duvet. Bref à toi de voir quel compromis tu souhaites faire. Essaye aussi de voir le nombre de bivouac que tu penses faire dans l'année.

Pour aliexpress le contrôle qualité est souvent insuffisant, la qualité d'un même produit est donc parfois fluctuante. Si le SAV était béton ça irait mais là avec un vendeur en chine c'est tout de suite plus compliqué. Enfin je suis dubitatif quant au CUIN annoncé.

Dernière modification par Pirouette2 (30-07-2015 03:29:47)

Hors ligne

#7 30-07-2015 10:18:48

Matthieu69
Membre
Inscription : 29-07-2015

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

Merci pour vos réponse !

En effet, j'ai plus confiance dans le SAV de D4, et je préfère quand même avoir un bon SAV, surtout que les sdc sont garantie 5 ans.

Maintenant, vu mes 60kg tout cassé, j'hésite à prendre un S0, parce que je n'ai vraiment pas beaucoup de gras, donc je risque d'avoir froid dans le S5 (enfin je pense). Le hic, c'est que je fais 1m88, donc obligé de prendre le XL, donc gros volume étant plié...

Du coup j'hésite à prendre le S0 UltraLight à 129e http://www.decathlon.fr/sac-couchage-ra … 28550.html

au moins il est plus light, que 7L en XL, et c'est du duvet donc bien chaud.

Et ça me conviendrait bien car mon but est de n'avoir rien en dehors du sac, sachant que j'ai un le prolighter 30L de Millet, avec une rando de 2 jours. Donc duvet + tente dans le sac ! Avec le S0 ultralight je pense que ça tiendra !

Pensez vous que cela reste un bon rapport qualité/prix ?

Hors ligne

#8 30-07-2015 10:49:06

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

Je pense que seules 2 solutions sont viables dans ton cas:

-Tu prends un S5 en XL si le budget est vraiment serré, sachant que si tu continue la rando avec bivouac tu le changeras au plus vite pour du plus léger et moins encombrant. Si tu es frileux, tu auras alors des couches thermiques à ajouter la nuit donc pas de souci à se faire au niveau de la température si tu as un matelas adapté et si tu es abrité du vent et de la pluie wink

-Tu prends un sac de couchage en duvet de bonne qualité qui sera forcément plus onéreux: 150/200€ mini en neuf. Par contre, il faut oublier le S0 ultralight, c'est une enclume et c'est vraiment cher pour ce que c'est).

Le sac de couchage est la seule pièce d'équipement qui nécessite d'y mettre le prix pour être utilisable en rando avec bivouac. Pour tout le reste on peut se débrouiller avec des astuces et du bricolage pour avoir du pas cher léger et fiable. Mais pour le sac de couchage le prix des matières premières de bonne qualité (synthétique ou duvet) est non compressible smile

EDIT: D'ailleurs on peut difficilement alléger son sac sans avoir "alléger" auparavant son sac de couchage: avec plus d'1 kg et 11L pour le S5, on est forcé de prendre un grand sac plus lourd et souvent plus cher qu'avec un sac de couchage avec 300/400g de duvet.

Dernière modification par xackurush (30-07-2015 10:53:56)

Hors ligne

#9 30-07-2015 11:16:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

Quelques remarques concernant ton projet.
Si tu souhaites bivouaquer sur le MontCalm, la tente sera difficile à planter, et inutile si la météo se maintient. Dormir à la belle étoile là haut, c'est le pied (s'assurer auparavant que la météo est favorable).
Attention aux températures là haut. la température a globalement baissée ces derniers jours et avec l'altitude tu peux avoir du 0°C.
Pour le choix de sac de couchage, vu le temps qu'il te reste et ton budget, tu n'as pas trop le choix.
Tu es sûr de pouvoir faire rentrer un sac de couchage, ta tente et un matelas en plus de la nourriture, l'eau et quelques vêtements dans un sac de 30L?

Eloi

Hors ligne

#10 30-07-2015 11:18:22

Matthieu69
Membre
Inscription : 29-07-2015

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

Merci pour ta réponse !

Je pense que je vais devoir opter pour la solution duvet de bonne qualité... Parce que dans mon prolighter 30L, je vais avoir du mal rentrer le S5 et ma tente ! Et je ne veux pas prendre un sac plus gros, j'ai toujours fait avec mon 30L, et je m'en sors à chaque fois !

Mais j'ai du mal à trouver, dans les température que je veux, avec un prix restant convenable et une bonne compressibilité.

J'ai vu le dreamer composite 1000 de Millet (150e), mais qui fait un volume de 8,5L, et de toute façon il me semble que c'est une taille unique et je ne rentre pas dedans... En plus pour des températures entre 7° et 1° !

Le S0 Ultralight parait sur le papier pas si mal avec ces 7L en XL... c'est vrai qu'il pèse 1kg3 en XL, mais bon finalement pour un prix similaire je trouve pas l'équivalent chez les autres marques !

J'ai vu aussi la marque Wilsa, est-ce que ça vaut quelque chose ?

Et vu que D4 respecte les normes européennes, un 0°/-5° chez D4 sera quand même bien plus chaud qu'un +6°/0° chez Lafuma par exemple ?

Hors ligne

#11 30-07-2015 11:34:22

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

Le duvet, c'est un choix difficile.... je trouve moi aussi que c'est le seul item où il est difficile de ne pas investir de sous.
Autant le tarp DKT à 30 boules est utilisable, autant on trouve des sacs à dos pas très chers non plus entre autre chez eux, autant un sac de couchage chaud et léger a besoin de duvet de bonne qualité et ça coûte cher.

Du coup, j'aurais un peu peur que le S0 soit un peu cher pour ce que c'est : il n'est pas plus léger que le S5 (probablement plus compressible), et suivant la qualité du duvet (non précisée donc probablement médiocre?), la différence de T° confort sera plus ou moins importante, mais pas forcément énorme.
Entre les deux, sachant que dans les deux cas ce n'est pas un investissement optimal, j'aurais fortement tendance à plus te conseiller le S5 deux fois moins cher, comme xackurush.

Pour la filière chinoise, pourquoi pas si tu n'es pas pressé (compter au moins 1 ou 2 semaines sur aliexpress), mais il y a un mais : il faut trouver un sac sans couture traversante, ie avec construction cloisonnée, si tu veux une efficacité correcte et ce n'est pas le cas de l'aegismax mentionné (je ne sais pas s'il y a des sacs cloisonnés chez ce fabricant, peut-être pour les gros trucs hivernaux?).
Il y en a d'autres qui sembleraient cloisonnés, mais ce n'est en général pas mentionné dans le descriptif alors il faut attendre un retour d'expérience tiers (les blackice G400 ou G700 mentionnés ailleurs dans ce forum sont cloisonnés, semble-t-il).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#12 30-07-2015 11:51:10

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

Avant de commencer à comparer des modèles il faut définir le cahier des charges wink

-volume
-poids
-température confort
-budget disponible
-isolant synthétique ou duvet
-taille du dormeur =1m90
-disponibilité: si c'est la semaine prochaine il sera difficile de commander une taille spéciale sur mesure au fabriquant

Pour t'aider un peu:
-Volume <6L
-Poids <800g
-température confort: 5°C
-taille du dormeur: 1m90
-budget 200~300€

Modèles pouvant convenir:
Synthétique:
Mountain hardwear Spark 35 long
Duvet:
Triple Zéro Ansabère 400 taille L
Cumulus LiteLine 300 taille XL
Cumulus Couette L430 (à vérifier pour la taille)
Cumulus X-lite chargé à 300g taille XL
Cumulus Quilt 250 ou 350 XL
Valandré Mirage 3/4 L
Arklight Walden 250 taille Longue
et beaucoup d'autres (Zpacks, Enlightened equipment)  wink

Hors ligne

#13 30-07-2015 12:56:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

xackurush a écrit :

Triple Zéro Ansabère 400 taille L
Cumulus Couette L430 (à vérifier pour la taille)

Je fais la même taille que Mathieu.
Chez Triple Zéro, le M convient jusqu'à 1m90. J'ai un Ansabère en M qui me va parfaitement.
Poru la couette que j'ai aussi, il faut bien du L

Hors ligne

#14 30-07-2015 23:49:48

Matthieu69
Membre
Inscription : 29-07-2015

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

Bonsoir ! Tout d'abord merci pour vos réponses qui m'ont bien aiguillée !

@Eloi : Je compte planter la tente juste au bord du lac du Pinet, à coté du refuge, normalement il y a de la place. J'ai hésité à aller dormir en haut, mais j'ai peur d'avoir trop froid, et puis je ne pense pas avoir de matelas adapté, et je n'ai pas de sursac... Et oui j'ai toujours mon sac de 30L pour mes rando de 2 jours, je fais tout tenir dedans, tente ultralight pro de D4, les duvets que des potes me prêtaient jusqu'à maintenant (assez petit car vrai duvet), + bouffe, vetements etc... pour moi le 30L est le volume parfait pour 2 jours !

Ensuite @xackurush, j'ai regardé ta sélection de duvet, et celui qui retient le plus mon attention est le Cumulus LiteLine 300, d'abord par son prix qui m'irait vraiment bien (199e) et ses caractéristiques qui me paraissent appropriées pour moi ! Seulement sur le site de Cumulus, impossible de choisir une taille, et ils mettent dans la description que c'est fait pour les personnes de <1m85... (je fais 1m88 pour rappel) Du coup je ne vois pas où choisir une autre taille ?

EDIT : J'ai trouvé aussi le Mysterious traveler 500 http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … d=43&vid=6
Prix raisonnable, et surtout il est fait pour les personnes allant jusqu'à 1m90 !! big_smile Par contre 1L de plus que le liteline dans le sac, et 130g de plus... Mais c'est le prix à payer quand on est grand je pense !

Ensuite, est-ce que c'est mieux d'aller en magasin, genre vieux campeur pour acheter le duvet, ou alors sur internet ?

Dernière modification par Matthieu69 (31-07-2015 00:06:29)

Hors ligne

#15 31-07-2015 09:49:25

Celestyx
Membre
Inscription : 22-04-2015

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

Matthieu69 a écrit :

Ensuite @xackurush, j'ai regardé ta sélection de duvet, et celui qui retient le plus mon attention est le Cumulus LiteLine 300, d'abord par son prix qui m'irait vraiment bien (199e) et ses caractéristiques qui me paraissent appropriées pour moi ! Seulement sur le site de Cumulus, impossible de choisir une taille, et ils mettent dans la description que c'est fait pour les personnes de <1m85... (je fais 1m88 pour rappel) Du coup je ne vois pas où choisir une autre taille ?

EDIT : J'ai trouvé aussi le Mysterious traveler 500 http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … d=43&vid=6
Prix raisonnable, et surtout il est fait pour les personnes allant jusqu'à 1m90 !! big_smile Par contre 1L de plus que le liteline dans le sac, et 130g de plus... Mais c'est le prix à payer quand on est grand je pense !

Ensuite, est-ce que c'est mieux d'aller en magasin, genre vieux campeur pour acheter le duvet, ou alors sur internet ?

Pour Cumulus il faut leur envoyer un mail et ils font le sac que tu veux avec une rallonge en longueur. Par contre prévoir des délais un peu plus longs pour la livraison.
Tu ne trouveras pas les Cumulus en magasin (pas au vieux campeur en tout cas), seulement sur internet, peut être chez quelques petits commerçants que je ne connais pas.

Hors ligne

#16 31-07-2015 10:07:31

Matthieu69
Membre
Inscription : 29-07-2015

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

D'accord merci !

Mais du coup, vu que je n'ai pas beaucoup de temps, je pense prendre le Mysterious Traveler 500, qui irait pour ma taille, qui reste dans mon budget, et est un peu plus chaud !

Quelqu'un possède ce modèle et en est content ?

Les délais de livraison de Cumulus sont réellement de 4-5 jours ou c'est généralement plus ?

Hors ligne

#17 31-07-2015 10:13:45

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

Pour Cumulus il faut leur envoyer un mail et ils font le sac que tu veux avec une rallonge en longueur. Par contre prévoir des délais un peu plus longs pour la livraison.

J'ai commandé fin juin une variante raccourcie en précisant que je partais avec fin juillet, ils m'ont laissé comprendre que c'était "cool". Alors qu'il y a quelques mois, ils ont demandé 6 semaines à un copain pour une autre commande du même genre. Le mieux est toujours de voir avec eux en précisant le besoin.

Quant à la livraison : Parti un midi de chez eux, il était chez moi le lendemain soir ! Mais c'est aussi un délai rare de la part de DHL que je pratique régulièrement (plusieurs envois par semaine) de la Pologne vers la France (entre autres) et qui met souvent 3 ou 4 jours à nous livrer...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#18 31-07-2015 12:13:06

Matthieu69
Membre
Inscription : 29-07-2015

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

Ca marche, merci pour les infos !

Et j'ai entendu pas mal parlé du site Chronique sans Carbone. J'ai vu que les frais de port étaient offert, mais les délai de livraison très élevés genre 2/3 semaines... Et je ne peux pas attendre aussi longtemps malheureusement !

Quelqu'un aurait des retours sur le duvet Mysterious traveler 500 de Cumulus ? J'ai vu un peu d'avis ici https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25552 Mais sans grande précision...

Hors ligne

#19 31-07-2015 12:27:26

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

Quelques éléments de réponses avec ce messages et les suivants
En résumé, les 1m90 max des Panyam et Mysterious Traveller c'est vraiment très limite pour ta taille, je pense qu'il faut mieux demander une taille XL.
Pour les lite-line, au dessus de 1m80 c'est pareil il faut demander une taille XL.

EDIT: Sinon, le meilleur rapport poids/prix correspondant à ton cahier des charges serait un x-lite 300 en taille XL (moins de 500g et environ 4L). Avec 300g de duvet 860 cuin on arrive facile à descendre à 5°C pour un homme, la capuche n'est à mon avis qu'un accessoire de confort à ces températures là.
Je vais radoter mais le sac de couchage est vraiment une pièce maîtresse de ton équipement: autant on peut choisir en vitesse un tarp d4 en attendant de trouver un abri optimisé pour sa pratique, autant dépenser plus de 200€ dans un sac de couchage qui se révélera inadapté c'est dommage. Est ce que tu ne peux pas te faire prêter un sac en attendant de trouver celui qui te conviendra plutôt que de faire un achat précipité que tu risques de regretter par la suite?  tongue

Dernière modification par xackurush (31-07-2015 12:42:20)

Hors ligne

#20 31-07-2015 13:25:05

Matthieu69
Membre
Inscription : 29-07-2015

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

Merci pour ces précisions...

Pour le x-Lite 300, j'ai utilisé déjà pas mal de duvet avec la capuche, et je trouve ça vraiment très confortable ! Et tant qu'à faire je préfère prendre un duvet température confort min à 0° ou moins pour pouvoir l'utiliser pendant les vacances de la Toussaint aussi !

Du coup, je pense que tu as raison, je vais essayer de me débrouiller pour trouver un autre duvet en attendant, et je pense opter pour le LiteLine 300 en taille XL, qui mettera plus de temps à arriver... Mais je suis quand même un peu dégouté...

Hors ligne

#21 31-07-2015 13:43:46

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

j'ai pas d'action, mais tu pourrais peut être voir si il est dispo ici : http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat … ge-21.html


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#22 31-07-2015 15:34:43

Matthieu69
Membre
Inscription : 29-07-2015

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

Merci beaucoup Galou, j'ai pu commander le Liteline 300 sur ton site (juste attend, avant que l'entreprise ferme) et j'aurai ma version rallongé du duvet en début de semaine ! Vraiment génial, c'est le seul site à ma connaissance qui a des versions rallongés déjà en stock, et c'était parfait pour moi !!

Je ferai un retour lorsque je l'aurai reçu ! smile

Hors ligne

#23 31-07-2015 16:14:01

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Avis sac de couchage Décathlon

Matthieu69 a écrit :

Pour le x-Lite 300, j'ai utilisé déjà pas mal de duvet avec la capuche, et je trouve ça vraiment très confortable ! Et tant qu'à faire je préfère prendre un duvet température confort min à 0° ou moins pour pouvoir l'utiliser pendant les vacances de la Toussaint aussi !

Pour la capuche c'est un choix qui se comprend, tout comme le zip, contre un surpoids de 170g et un duvet un peu moins chaud (1°C de différence à priori) wink
Par contre, si tu es frileux, les 0°C confort seront difficiles à atteindre avec 300g de duvet, ou alors très bien habillé.

Dernière modification par xackurush (31-07-2015 16:14:31)

Hors ligne

Pied de page des forums