#376 20-09-2021 19:01:41

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour et merci Bombadyl,

Tu m'as bien aidé et le création d'itinéraires ne marche finalement pas si mal que ça (je débute vraiment sur OsmAnd et je n'avais pas vu le menu "Planifier un itinéraire". Je bricolais avec "Naviguer". Honte à moi...). De plus, tu as répondu à la question que j'aurais inévitablement posée à propos de "l'oubli" des dénivelées correspondant aux segments en ligne droite dans le diagramme distance/altitude.

Ceci dit, c'est embêtant, mais ce n'est pas totalement illogique. Il y a en effet deux cas de figure :
. nous sommes dans une pente hors sentier et nous essayons de tracer au mieux ce qui sera réellement notre parcours : dans ce cas, les dénivelées ont un sens,
. ou bien nous "enjambons" tout un secteur fait de montées/descentes sans nous préoccuper d'un itinéraire précis. Dans ce deuxième cas, il est évident que sur le terrain, on louvoiera pour éviter de monter/descendre inutilement, et les dénivelées positives et négatives réelles seront bien inférieures à celles situées à l'aplomb de la ligne droite.

OsmAnd se situe apparemment toujours dans ce 2° cas de figure. Une suggestion d'amélioration serait d'ajouter une option quand on utilise la ligne droite : "avec" ou "sans" prise en compte des dénivelées sous-jacentes. Mais je ne connais pas suffisamment l'outil pour porter l'affaire, et il y a peut-être une parade quelque part que je (nous) n'ai (n'avons) pas vue.

Si cela peut aider les novices comme moi, voici ce que j'ai constaté (merci de me corriger si j'écris des bêtises) :

1. les segments en ligne droite placés en début et en fin d'itinéraire sont "zones blanches" sur le diagramme distance/altitude. Selon le mode d'affichage (Aperçu, Altitude, Pente, etc...), le diagramme représente la totalité de la longueur (mode Aperçu) ou pas (modes Altitude, Pente...),

2. les segments en ligne droite situés ENTRE deux segments qui épousent un sentier sont interpolés sur le diagramme, depuis le début du premier segment en ligne droite jusqu'à la fin du dernier (et non pas du début à la fin de chaque segment, ce qui aurait été pourtant un intermédiaire nettement plus intéressant),

3. de la même manière, dans les cumuls "Montée" et "Descente", les dénivelées des segments en ligne droite placés au début et à la fin de l'itinéraire ne sont pas du tout pris en compte, tandis qu'ils le sont pour les segments en ligne droite placés entre des segments qui épousent un sentier. Dans ce deuxième cas, ils le sont par différence entre l'altitude du début du premier segment droit et l'altitude de la fin du dernier segment droit.

Là aussi, quel dommage que cette prise en compte ne se fasse pas segment par segment. On sauverait quelques meubles. Il suffirait de placer suffisamment de points pour que les dénivelées soient proches de la réalité. C'est peut-être cela qu'il faudrait demander.

#377 20-09-2021 21:29:06

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées

Content d'avoir pu t'aider !

Carlit38 a écrit :

#627381Là aussi, quel dommage que cette prise en compte ne se fasse pas segment par segment. On sauverait quelques meubles. Il suffirait de placer suffisamment de points pour que les dénivelées soient proches de la réalité. C'est peut-être cela qu'il faudrait demander.

Oui c'est cela que je sous entendais par "il y a toutes les infos pour le faire".

Je ne pensais pas à cumuler les dénivelés sous la ligne droite, mais juste prendre en compte les points placés manuellement. C'est ce qui est fait dans Locus.

Encore un potentiel d'amélioration pour OSMand.
Idéalement il faudrait ouvrir un ticket de requête mais je ne me suis pas encore penché là dessus. Si quelqu'un est déjà dans la communauté OSMAND...

Dernière modification par Bombadyl (20-09-2021 21:29:30)

#378 20-09-2021 21:53:30

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble

BaseCamp fait de cette manière : une altitude à l'extrémité de chaque segment "ligne droite" et une interpolation entre les deux.

Iphigénie utilise par contre les altitudes précises sous le segment, mais il ne sait pas le faire à partir de la carte, il doit pour cela faire une requête sur la base de données IGN :
=> hors France, point de salut,
=> idem en l'absence de connexion...

Cette dépendance à l'IGN qui génère pas mal d'inconvénients est d'ailleurs la raison pour laquelle je vais voir si l'herbe est plus verte chez les voisins.

Dernière modification par Carlit38 (20-09-2021 21:55:01)

Pied de page des forums