Aller au contenu

#51 20-08-2015 10:59:21

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Jour 12

L'orage a commencé à claquer à la tombée de la nuit, et ne s'arrêtera pas.

J'ai empilé deux matelas (et fait sécher mon néo air. Toute l'humidité qu'il contenait est partie en une nuit), j'ai deux oreillers, je me sens comme un prince.  cool
Quelques réveils en sursaut pendant la nuit, quand le tonnerre pétait vraiment juste à côté. Heureusement que je ne suis pas dehors...

Je suis tellement confortable que je me réveillerai à 10h du mat'. On va peut-être pas pousser non plus, Nif arrive à midi et viendra à ma rencontre sur le GR 10, à ce rythme il m'attendra au sommet...

Dehors, l'orage est toujours là, j'hésite, ça craint un peu quand même... Je pars, je ferai demi-tour si je ne le sens pas, en espérant que Nif fasse pareil de son côté.
Comme d'habitude avec le poncho, j'adopte un rythme assez lent pour ne pas surchauffer. Quelques moments où je flippe un peu, je suis en plein milieu de l'orage, mais ça semble se calmer.

L'orage, parce que la pluie, c'est toujours des hallebardes !

6593_img_0416_20-08-15.jpg

C'est beau.  smile

Je m'élève et passe peu à peu au dessus des nuages. L'orage est terminé, la pluie se calme.

6593_img_0421_20-08-15.jpg

Je rattrape un duo d'hollandais juste avant le sommet. Avec leur accent je pensais qu'ils étaient anglais, j'affutais déjà mes blagues sur les rosbeefs... Je ne connais aucune blague sur les hollandais (à part Dave qui est une blague en soi), si vous avez quelques connaissances à ce sujet, laissez un message.  big_smile

6593_img_0423_20-08-15.jpg

Trop bon, je suis au dessus des nuages, je me sens léger, je cours comme Gohan pendant son entrainement !

6593_chala_2_20-08-15.jpg
Cha-la, Head Cha-la !


Non, vraiment, mal aux genoux, faut que j'arrête de courir ! De toute façon, quelques passages franchement vertigineux et glissants couplés à du vent m'obligent à avancer à pas de loup.

Arrivée au refuge de "Iléhou", à côté du lac ... "d'Iléhou".  lol  lol  lol

6593_img_0428_20-08-15.jpg

Ça aurait pu être joli, mais une énorme verrue vient gâcher la vue, un foutu tuyau dans le lac. On le devine sur la photo.


La suite du GR est délicate, désescalade sur rocher mouillé.
Ça n'empêche pas un troupeau de moutons de l'emprunter. Première rencontre sur le terrain avec les patous. Regarde, je m'éloigne ! Et j'attends que le troupeau passe...

Je crois que c'est terminé, non y'en a encore, un nouveau patou est pas content. Je fais un détour un peu hasardeux par le bas, en me remémorant le Patrache de Chien des Flandres. Patou, Patrache. Puis ils ont un peu la même tête.  big_smile

6593_img_0431_20-08-15.jpg

Je continue à descendre, il y a un beau sentier bien large qu'il serait nettement plus facile d'empunter. Ouais, mais on a rendez-vous "sur le GR", on aurait l'air fin si on se manquait pour avoir pris des chemins différents.

Retour de la pluie, je continue sur le GR alors que le beau chemin est de l'autre côté de la rivière. Je repère un type avec un petit sac et une prothèse. Bah alors Nif, on préfère les beaux chemins ?  tongue
Il est vraiment venu malgré la pluie ! Le premier MUL que je croise ! \o/

Descente sur Cauterets, ravitaillement, cette fois y'a des merguez !
Pause à l'abri, Nif me fait goûter une tartelette aux myrtilles de la famille des "desserts-trop-délicieux" (Si tu peux me redonner le nom et l'endroit où tu l'as achetée, ça fera un peu de pub  wink  ). Un grand thé pour essayer d'en finir avec cette cartouche de gaz.
*Secoue la cartouche* "Nan mais y'en a encore plein en fait".  lol

On part vers le pont d'Espagne.

Nooon, il pleut pas, c'est juste les embruns de la cascade !

6593_imgp3832_20-08-15.jpg

J'ouvre la marche, on a arrêté de parler parce qu'on ne s'entend plus avec le bruit de l'eau. J'évite quelques flaques, il faut poser le pied à côté du bord. "Faut pas glisser" que je me dis, pour la cinquante millième fois de cette sortie.

Virage, petit coup d'oeil machinal, Nif est plus là.

"Bof, il a du s'arrêter pour pisser dans le virage".

...

Quand même, il est long pour pisser !


Demi-tour, j'arrive au moment où Nif escalade les rochers pour regagner le sentier, il est tombé à l'eau. yikes
Le premier d'une longue série de bains pour lui, j'ai jamais vu un randonneur aussi propre !

Il ouvre son sac un peu précipitamment pour attraper sa serviette, et fait tomber la bière qu'il me portait. EVIDEMMENT, elle se fracasse sur un caillou, faut la boire tout de suite !

Vous avez déjà essayé de boire cul sec 50cl de bière à 7.5°, sans avoir mangé grand-chose de la journée, bu une goutte d'alcool depuis un bon moment, et qu'une cote se profile à l'horizon ? tongue

Nif fait péter les watts pour se sécher dans la montée et moi ... Je rigole loin derrière, en essayant vaguement de coordonner bras, jambes et bâtons. lol lol lol
Je me rappelle juste de quelques rochers avec des formes ressemblant à des racines. C'est absolument tout. lol tongue

Arrivée au lac de Gaube (ne pas prononcer à l'allemande si l'on ne veut pas déclencher l'hilarité de son compagnon), va être temps de se poser pour la nuit, le jour décroît.

6593_imgp3836_20-08-15.jpg

On va jeter un oeil à la cabane du Pinet. Beaucoup de monde, et c'est enfumé à l'intérieur. On préfère tous les deux planter les abris, dans les nuages. Mon poncho est a peine posé qu'il est déjà plein de condensation.

Dernière modification par Archimboldi (20-08-2015 11:19:47)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#52 20-08-2015 10:59:23

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Archimboldi a écrit :

Ce récit est bien sûr une plaidoirie pour partir sur la HRP. Et avoir des outils d'orientation un peu adaptés également. Topopirénéos est génial et gratuit, mais c'est insuffisant pour planifier son étape du lendemain. Du coup, flemme => GR => goudron. Il y a bien sûr la solution des waypoints, mais vous croyez vraiment que je vais supporter de passer des heures à ça ?

Le guide Véron et les cartes au 1/50.000 sont suffisantes pour effectuer la HRP (GPS vraiment optionnel). Avec Fred, nous n'avions pas le guide sur nous, je l'avais consulté quelques jours avant le départ et avait tracé sur la carte les divers trajets proposés.

Hors ligne

#53 20-08-2015 11:06:45

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Merci Archimboldi, pour ce retour drôle et détonnant.  smile
J'ai tout lu d'une traite.
La diversité de Rl, c'est aussi que ce que l'un déteste, est délicieux pour l'autre.
Je crois qu'à nous deux, on peut partager une cabane tout en restant toujours tout seul : tu pars au premier beau nuage noir, j'arrive à la première pluie. tongue
Et, pour la petite histoire, j'étais côté espagnol le 30 jt, vers Viados/Estos. Au programme : pluie, orage, grêle, pendant 2 jours ! (avec une petite accalmie d'une heure par-ci par-là)

ps : quand tu rencontres Nif, c'est pas plutôt "descente sur Cauterêts" ? tongue


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#54 20-08-2015 12:52:32

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Bonjour ester, smile

Autant pour moi ! En vérifiant sur le calendrier, effectivement, le 30 juillet - un jeudi - c'était journée d'orage sur Torla également, et c'est ce jour-là que j'avais choisi pour étrenner mon poncho Arklight du côté de la Valle Espelunza (au-dessus de San Nicolas de Bujaruelo) lors d'une promenade à la journée...  roll
Le grand beau revint le lendemain !

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#55 20-08-2015 18:28:00

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Jobig a écrit :
Archimboldi a écrit :

Trop chaud, trop sec, (trop d'espagnols)

J'apprécie le trait d'humour mais le "trop d'espagnols" mériterait peut-être un développement... Ce que j'apprécie chez eux c'est leur exquise courtoisie, leur curiosité, leur absence de chichi qui les rend très accessibles et humains, même s'ils sont parfois capable de la plus grande indifférence (par excès de délicatesse ?). Moi qui suis un Breton passablement susceptible (lapalissade !), je me sens complètement à l'aise (Breizh !) chez eux. cool wink Certes, les Français se complaisent dans les ambiances feutrées (on ne les entend guère) alors que les Espagnols parlent fort, mais quelle importance ? wink

Oh, ça aurait pu être des punks, des chinois, des roux, ou pire des bretons, tant que ça me donne une raison de râler... tongue

Sérieusement, un seul léger problème, disons un manque de tact de leur part, avec un groupe du côté de la Brèche de Roland, sinon pas de souci particulier. Mis à part le fait que je ne parle pas espagnol, et qu'ils ne parlent pas souvent anglais. roll


@Ester : en effet, merci pour la correction.

@ JJ : oui pour les 1/50 000 (rando éditions). Voir ce fil à ce sujet : HRP, cartes, échelles, éditions...


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#56 20-08-2015 18:37:34

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

lol

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#57 20-08-2015 23:41:24

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Jour 13

Groumpf, pas super bien dormi moi, le sol avait pourtant l'air plat quand je me suis installé.
Photo de Nif avant qu'il ne me réveille :

6593_imgp3838_20-08-15.jpg
En effet, pas très plat.  lol

9h du matin, Nif est habitué à partir plus tôt, alors que je suis plutôt du soir (voire de la nuit quand j'ai une lampe). On remballe dans les nuages, direction la Hourquette d'Ossoue et le Petit Vignemale, qui sera mon premier 3000, avant la longue descente sur le barrage d'Ossoué, puis le dodo du côté de la cabane de Lourdes.

Départ vers 10h

6593_imgp3839_20-08-15.jpg

6593_imgp3841_20-08-15.jpg


Montée dans les nuages, on aura l'occasion d'apprécier l'aisance des vaches, même dans les pentes abruptes. Et de croiser des marmottes, mais c'est presque devenu anecdotique désormais. big_smile

6593_imgp3848_20-08-15.jpg

6593_img_0438_20-08-15.jpg

Arrivée au refuge des Oulettes de Gaube, petite pause, ça monte plus rudement ensuite jusqu'aux lacs d'Arraillé.

6593_imgp3844_20-08-15.jpg

A peu près au niveau des lacs, on passe au dessus des nuages. Mais il fait beau en fait ! Et chaud... On ajuste les vêtements.

6593_imgp3850_20-08-15.jpg

Dernier raidillon dans la caillasse. C'est raide, et Nif cavale devant. Il triche aussi, il a le coeur d'un éléphant, j'ai l'impression que c'est moi l'handicapé...

6593_imgp3855_20-08-15.jpg

2734 mètres, arrivée au pied du Petit Vignemale.
On laisse les sacs en bas (Nif réussit à me convaincre), ne choisit pas l'itinéraire le plus facile et patauge un peu dans les gravillons. Petits passages d'escalade sur rocher, quel pied. big_smile

6593_img_0444_20-08-15.jpg
Sommet en ... Bon il est en vue depuis le début de la grimpette, mais disons qu'il est encore plus en vue ! big_smile


Wahou, ça y est, 3032 mètres ! C'est con, mais ça aurait été nettement moins bien s'il y en avait eu 2999.

6593_img_0456_20-08-15.jpg

6593_img_0454_20-08-15.jpg

6593_imgp3857_20-08-15.jpg


Nif commence à redescendre, je reste encore quelques secondes. Si mon papa pouvait voir ça...
Allez, le comparse est déjà bas, et y'a du vent au sommet, c'est humide derrière mes lunettes !

6593_imgp3869_20-08-15.jpg
Héhé, j'étais là-haut !

6593_imgp3868_20-08-15.jpg

Les sacs donnent l'impression de "peser un âne mort", pause séchage de matos au refuge de Baysselance, Nif m'oblige à y boire une bière. Et encore, j'ai négocié, je crois que c'était au rhum qu'il voulait me saouler, alors qu'on avait encore 900 D- à faire !

Etalage des toiles au soleil. Un monsieur reconnaît Nif et sa fameuse "clé allen", un lecteur attentif du forum. Pas encore vraiment MUL, mais ça progresse, il nous dit qu'il a croisé Eloi quelques semaines auparavant. J'ai noté à l'extérieur du Golite Jam (si ma mémoire est bonne) un néo-air et un arkmat. Faut pas hésiter à s'inscrire, on va alléger tout ça ! big_smile

Sur la terrasse du refuge, certains dorment, complètement épuisés. Quand on voit ce qu'ils charrient, ça m'étonne pas. Je suis loin d'avoir une super condition physique, mais j'ai compensé par le poids -relativement- léger de mon sac.

Dans la descente, Nif me raconte quelques expériences qu'il a vécues dans le coin, et me donne un petit cours d'histoire sur Russel. J'avoue que pour moi ce n'était qu'un whisky, ou un chien avec une bonne bouille.

6593_img_0471_21-08-15.jpg

C'est la journée de mes premières fois aujourd'hui, je me ferai également dépuceler des passages de névés. Pas dangereux, mais quand on a le pied dessus on comprend pourquoi un piolet devient vite obligatoire. Et que le chemin soit sur GR et fréquenté ne veut pas dire qu'il est sans danger, un pont de glace sur lequel on passait encore une semaine auparavant s'est écroulé.

6593_img_0468_21-08-15.jpg


Je n'ai pas ressenti le besoin de faire de pause dans la descente, mais je commence à douiller dans la vallée, mal des genoux aux pieds, ne pas s'arrêter sinon je ne saurai pas repartir...


Finalement, la cabane de Lourdes n'est pas "juste à côté" du barrage, il faut encore marcher 40 ou 45 minutes avant d'arriver.

6593_imgp3879_21-08-15.jpg

Nif avance à son rythme, moi je gamberge : j'avais quelques objectifs en faisant cette traversée : un 3000, la Brèche de Roland, des edelweiss, Gavarnie. Il faut que je sois rentré autour du 15, le 19 aout au plus tard, demain on sera le 1er et j'ai une journée à passer dans les transports. On a un peu discuté ce matin des façons de "gagner du temps". Ce soir, ça me semble stupide, à quoi bon faire une traversée si c'est dans l'optique d'éviter du dénivelé, d'aller tout droit juste pour atteindre la Méditérannée...
J'avais vaguement préparé (si si) mon parcours ... jusque Gavarnie.
Du sommet du petit Vignemale, j'ai vu la Brèche de Roland, on y sera demain, et on trouve des edelweiss du côté du Mont Perdu.
C'est quoi la suite ? Aller vers "Bagnères de Luchon" qui ne me fait absolument pas rêver ? La rentrée approche et il va être temps de se remettre dans le bain... J'ai quelques autres objectifs dans mon sac, dont les 10 km de course en 60 minutes. J'ai des abris et un sac à coudre, l'hiver à préparer. Je repousse la décision finale à demain, mais dans un coin de ma tête je sais que j'irai pas plus loin que Gavarnie, plus envie.

Arrivée à la cabane, une partie est inondée mais l'autre est habitable. Nif va prendre un bain. Je trempe un doigt, bah moi je vais plutôt faire une toilette de chat à la rivière hein.  big_smile
Je marche comme un cosmonaute, jambes douloureuses et douleur à l'avant du tibia, douleur que j'ai souvent connu en reprenant la course à pied, et qui veut dire "t'en as trop fait". On verra demain, jusqu'ici j'ai toujours bien récupéré.

Soirée cuisson de merguez, on pensait qu'on avait largement le temps mais il nous faudra 3 chauffes pour cuire les 6 et chauffer l'eau de la semoule, on mangera à la lampe torche. Un vrai régal ! Et en plus, j'ai enfin finie ma cartouche. J'ai donc fait 13 jours avec 80 grammes de gaz, dont facilement 25 minutes de cuisson de merguez aujourd'hui, et plusieurs thés offerts sur la route (<~ "sur la route." Notez comme je suis drôle ! ) Moi qui pensais la jeter du côté des Aldudes, j'aurais peut-être du mesurer et estimer ma consommation avant de partir.  roll

Dernière modification par Archimboldi (21-08-2015 09:22:24)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#58 21-08-2015 15:47:21

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

J'ai lu jusqu'au jour 5 pour l'instant (c'est ce que ma CALME journée de travail m'a permis de faire, l'heure de la débauche arrivant, je terminerai chez moi).

J'aime beaucoup le ton sur lequel c'est écrit, c'est plaisant, on ne s'en lasse pas. En tous cas moi qui suit une râleuse, ça me plait de lire ça  lol

Quant à l'impression que les autres montent 1000 m de D+ sans le moindre accroc, je dirais que c'est parce qu'on passe peut-être plus de temps à parler des bons moments dans nos récits.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire le récit d'une de mes randonnée, je balance plutôt sauvagement quelques photos comme ça, alors pour le coup ça ne relate vraiment RIEN de ce que j'ai pu endurer au cours de mes marches. Et clairement, je me souviens très bien de la dernière randonnée où je me suis sentie comme un légume le second jour. Je n'arrivais plus à soulever mes jambes sans avoir l'impression qu'elles pèsent trois tonnes. Et je crois que j'ai fais partager ma peine à mes (pauvres !) compagnons de marche ...

Dernière modification par Naxh (21-08-2015 18:40:03)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#59 21-08-2015 15:55:00

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Salut Naxh, smile

HS/Tu fais un petit bilan sanguin de temps en temps?
Les apparences extérieures sont parfois trompeuses. On peut être un peu moisi à l'intérieur... wink ( anémie, etc...)/ fin HS

Dernière modification par Hareotoko (21-08-2015 16:15:20)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#60 21-08-2015 18:41:28

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

HS/ Je pense que je manque de condition physique  sad
Cela dit, ça fait un petit moment que je n'ai pas fait de bilan sanguin !

Je suis de retour chez moi, je reprends ma lecture où je me suis arrêtée wink


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#61 23-08-2015 10:58:11

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Jour 14

Réveil à 8h du mat', les nuages disparaissent rapidement, petit déjeuner royal !

6593_img_0474_23-08-15.jpg

On est un peu l'attraction des vaches dans notre petit enclos. Surtout pour les jeunes veaux, curieux mais pas téméraires -Maman, les humains ils me regardent-. tongue


Hommage pour la postérité à 3409 !
6593_imgp3882_23-08-15.jpg
Mais petite pensée également pour ses frères et soeurs 3410 et 3412.  wink

Même les marmottes viennent profiter de l'instant.
6593_img_0477_23-08-15.jpg
Coucou !

Au niveau du physique, ça va relativement bien ce matin. Toujours une petite douleur à un genou, mais ça passera quand je serai chaud. On commence par remonter la vallée de la Canau, tout est ok quand c'est plat. Début de la grimpette, rien de très méchant, pour passer le col de la Bernatoire, mais en fait ce matin j'ai d'énormes cuisses !
Si je vous dis que je "n'avance pas", oubliez les occurrences précédentes de ce récit, ça n'a plus rien à voir, je suis obligé de faire des pauses parce que les muscles sont en feu !
Je serre les dents, je me connais un peu et sais que c'est toujours les 200 premiers D+ qui me sont les plus difficiles, le temps de me mettre en route. Quel vieux diesel je suis...

6593_imgp3883_23-08-15.jpg

Et Nif ? Oh, il sifflote et chantonne à côté de moi. Grrrr ...

Vers 2150 ou 2200 m, je trouverai effectivement mon rythme. Bizarre, mais passage à vide pas évident à gérer, surtout en groupe. D'autant que c'est la première fois depuis le début que je me fais dépasser par quelqu'un, hors Nif et trailers.
On passe la frontière en même temps que le col, olé !

6593_img_0479_23-08-15.jpg

6593_img_0481_23-08-15.jpg

Longue dégringolade dans la vallée. En plein soleil. Il fait chaud, il fait sec et il faudra remonter tout ce que l'on descend de l'autre côté.

Avant ça, Nif prend un bain dans le torrent.

Traversée d'un pont défoncé, on enchaine par un petit passage sanglier pour rattraper le bon chemin.
Chacun monte à son rythme, Nif vite, moi moins. Beaucoup moins, il fait chaud et y'a pas d'ombre ! Et mon t shirt est déjà sec !
Micro-pause sous un arbuste, je revis et rattrape Nif au niveau d'une cascade. Port de Boucharo en vue !

6593_img_0484_23-08-15.jpg

6593_img_0487_23-08-15.jpg
On a déjà bien grimpé, ça fait plaisir !

Il y a foule au Port de Boucharo, le parking du col de Tentes n'est pas très loin. Je pensais naïvement que la Brèche n'était pas très fréquentée du fait de son altitude. Hahaha...

C'est un peu bizarre de marcher avec Nif. Les gens regardent sa prothèse, puis te détaillent de haut en bas pour voir si toi aussi ...

6593_imgp3889_23-08-15.jpg

Autrement, la montée ne m'a pas vraiment marquée, autrement que par son aspect autoroute, et même ses bouchons à certains endroits...
Arrivée au refuge des Sarradets. Méga-baffe dans ma gueule parce que vraiment rien ne prépare à la vue, on grimpe dans la caillasse sans visibilité, on arrive en haut, et :

6593_img_0497_23-08-15.jpg

yikes  yikes  yikes  yikes  yikes  yikes  yikes  yikes  yikes  yikes  yikes

On dirait une lamasserie dans Tintin au Tibet ! Et la forme des rochers, tout en vagues ! Et l'arc en ciel de la cascade tout au fond !
Bah même si c'est blindé, ça fait plaisir d'être ici.  smile

En plus, on a une vue, mais une vue sur la Brèche !
6593_img_0508_23-08-15.jpg

6593_imgp3894_23-08-15.jpg

Depuis le temps que j'en rêvais ! Allez Nif, on s'arrête pas ! Non, le bivouac, on le fera dans la fameuse grotte "Fred et JJ" !

C'est la fin de la journée pour la plupart des randonneurs, on fera la montée tranquillement et presque à la fraiche.
Je ne pensais pas qu'il y aurait à marcher sur la glace pour atteindre la Brèche, mais ça se fait pépère. Grimpette dans les cailloux, quel panard de poser les mains, essayer de deviner quel serait le chemin le plus facile, escalader les rochers !  smile

6593_img_0515_23-08-15.jpg

Dans la grotte, un groupe d'espagnols nous accueille par un "on est 5". Suivi d'un bonsoir sur un rappel de Nif. Ils étaient trois. neutral
De toute façon je ne comptais pas passer la soirée avec des espingouins, faut pas déconner.

Redescente de l'autre côté, on s'arrête à côté d'un petit étang en face de la Fausse Brèche et du Doigt.

6593_imgp3895_23-08-15.jpg

On sait qu'à cet endroit on va bouffer de l'humidité et du vent. Mais c'est plat et un peu sablonneux, pas besoin de déblayer. Et la vue compensera ces désagréments :

6593_img_0526_23-08-15.jpg

C'est ... fabuleux. La décision est prise, je m'arrêterai à Gavarnie. Je suis vidé émotionnellement.

La soirée pour moi se passera à chercher des Edelweiss.
"Hé, ça ressemble à quoi un edelweiss au fait ?"
"..."
"Ouais, moi aussi. Bon bah je cherche quand même"  lol

Recherches infructueuses, mais je me régale de mon riz instantané à la tomate. Demain, on enchainera Taillon et Gabiétous avant de redescendre sur Gavarnie, deux autres 3000 à mon actif !

Dernière modification par Archimboldi (23-08-2015 13:19:35)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#62 23-08-2015 14:10:41

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Jour 15

Ils sont beaux les randonneurs expérimentés ! On avait érigé un petit muret hier soir, juste d'un côté, parce que "oh ça suffira bien". On n'est même pas encore couchés que le vent tourne.  lol
Comme prévu, beaucoup d'humidité, mais nous n'avons pas eu froid.

Avant de partir, je cherche encore des edelweiss, mais rien, ce sera pour une prochaine fois.  sad

6593_img_0542_23-08-15.jpg

6593_imgp3907_23-08-15.jpg

Hier, on envisageait de passer par le Gabiétous puis le Taillon, avant de redescendre en longeant le mur de Roland (si y'a une brèche de Roland, le mur est forcément celui de Roland ! ), mais sans savoir si c'est praticable et un peu par flemme d'aller vérifier, on suit la voie normale.

Remontée dans les gravillons, le coeur s'emballe, c'est rude, surtout de bon matin...

Il y a déjà du monde, c'est ... pas très intéressant. Je suis quand même content d'arriver au sommet du Taillon, surtout que celui-là est un "vrai" 3000 (3144 m), mais ce n'est pas magique comme le Petit Vignemale, où on posait les mains et où l'on avait eu droit au sommet pour nous tous seuls.

6593_img_0545_23-08-15.jpg

6593_img_0553_23-08-15.jpg

Beaucoup de vent au sommet, la flemme de descendre pour aller au Gabiétous, pour ensuite faire demi-tour, ça suffira pour les 3000, on redescend.

Même si c'est surpeuplé et embouteillé, la descente offre quand même quelques sensations :

6593_img_0555_23-08-15.jpg

Passage à la grotte "Fred et JJ" sur le chemin, les espagnols d'hier soir ont laissés trainer une bouteille de je sais plus quoi. Bravo ...

6593_img_0558_23-08-15.jpg

Après ce qu'on a vu plus haut, le refuge des Sarradets me semble désormais tout à fait quelconque.
Des gens, toujours plus de gens, pour éviter la foule jusqu'au Port de Boucharo (le terme "foule" n'est pas inapproprié...), on prend un chemin passant par la vallée des Pouey Aspé.

Qui est le plus bourrin ? Celui qui passe les torrents en sautant de rocher mouillé en rocher mouillé sans vérifier que ça ne glisse pas, ou ...
6593_imgp3914_23-08-15.jpg
?

La suite de la descente est quelconque, je suis fatigué et il fait chaud, Nif prend un bain.

Ah, et on croise le plus gros cairn de notre vie :
6593_imgp3916_23-08-15.jpg
A priori, il est nécessaire de s'acquitter de son obole minérale pour avoir le droit de passer. Nous nous executons. smile

6593_imgp3917_23-08-15.jpg

C'est de plus en plus irrespirable à mesure que l'on descend sur Gavarnie. L'orage éclate bientôt.

On part en stop jusque Lourdes (c'est fou comme le stop marche bien, on n'a jamais attendu plus de 3 minutes ! ), petit bivouac urbain non loin de la gare, et retour maison le lendemain matin.

FIN

Dernière modification par Archimboldi (23-08-2015 14:12:21)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#63 23-08-2015 15:01:20

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Salut.
La Twin Peaks que tu as vue le jour 4 : c'etait nous !
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29318

Tu aurais du "frapper", on aurait eu plaisir a discuter avec un Mul. Même si, sans doute, on s'était couché tôt... Au jour 39...
Ta description de Compostelle est drole et... Si juste! Merci pour ce récit!

Hors ligne

#64 23-08-2015 15:07:51

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Salut Archimboldi,  smile

Grosse journée que l'avant dernière étape ! La Bernatoire + descente à la cabane de Sandaruelo + remontée à la Brèche par Bujaruelo sous le cagnât ! Je pense que je ne le ferai pas, c'est plus de mon âge ! lol Tant qu'on y est, au sujet de la vallée de la Canau et du col de la Bernatoire, j'ai assisté fin juillet à la grande transhumance au cours de laquelle le bétail aragonais passe - suivant une tradition qui remonte au Moyen Age - la frontière pour paître dans les gras pâturages bigourdans. Et je me demandais s'il y avait beaucoup de troupeaux dans cette vallée lors de votre passage ? 

Pour les edelweiss, je crois - sauf erreur de ma part - qu'il faut descendre jusqu'aux cirques de Salarons ou de Carriata pour en trouver (donc passer par la Faja de las Flores).   smile

Sinon le cairn qui se trouve à l'intersection des sentiers menant respectivement aux Zouzous et aux lacs Chabarrou est pas mal aussi !

Le récit de ta traversée a été pour moi un excellent voyage par procuration ! Merci ! smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#65 23-08-2015 15:38:05

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Bonjour Archimboldi,  smile

Tu as une progression édifiante, entre les premiers jours au Pays Basque, et les 3 000 des derniers jours !
Chapeau ! cool


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#66 23-08-2015 16:20:45

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Liste et commentaires

Entraînement : Suite à mes difficultés physiques en Norvège où je m'étonnais d'être fatigué sans avoir fait grand-chose (la nourriture et les circonstances particulières dans lesquelles s'est effectuée cette sortie ont cependant du jouer un rôle), j'ai pris conscience qu'au delà d'un certain niveau d'endurance, marcher pour s'entrainer à marcher n'était plus suffisant. D'autant plus quand on vit dans une région désespérément plate.

Plusieurs choses ont changées depuis : j'ai revu mon alimentation, plus globalement mon hygiène de vie. Pas de changement drastique, mais j'ai par exemple diminué tout ce qui était sucré, ou les boissons autres que l'eau et le thé (sans sucre le thé).
En parallèle, je cours une à deux fois par semaine, approximativement 3/4 d'h à une heure, à rythme lent et sans me prendre la tête : Si j'ai mal quelque part, je marche un peu ! Ça fait également quelques mois que j'ai ajouté une petite sortie à vélo de temps en temps, histoire de solliciter d'autres muscles, et ça me permet également de travailler un peu le cardio. Les tabata sont une autre piste.

Rien de très spécifique à cette sortie donc, juste essayer de vivre mieux et d'être plus en forme. Quand on est au pied d'une montée raide, on peut avoir le plus mauvais caractère du monde, si on n'est physiquement pas capable d'aller au sommet, on n'ira pas au sommet...

Cette meilleure hygiène de vie m'a je pense permis cette sortie sans gros bobo. Quand je repense à la galère que j'avais connue l'an dernier sur la montée les Houches=>Brévent, j'ai nettement progressé.
Et il y a bien sûr le sac à dos MUL, sans qui rien n'aurait été possible.

 
DANS LE SAC
PortageNomPoids
Sac à dosGossamer Gear Minimalist 24L284
 
Dodo
Poncho tarpSea to summit348
Piquets*5Vargo32
HaubansAuchan14
MatelasNeo air S209
Tapis de solPolycro44
Sdc+housseX lite 250443
SursacKarrimor262
ChaussettesWoolpower 20032
 
Cuisine
RéchaudFMS 116T46
Bol+couvercleSnowpeak81
SporkSnowpeak14
Poche à eauPlatypus 2.4 L38
FiltreSawyer Squeeze mini54
CouteauLeatherman PS456
 
 
Vêtements
Veste coupe ventD4100
Forclaz 50 sans manchesD4171
 
Divers
TelephoneLogicom E 350111
Chargeur telephoneLogicom E 35044
 
 
 
 
DANS LA BANANE
PortageNomPoids
Sac BananeOmm waist pouch 3L164
Divers
BoussoleClipper5
LampePico8
Gourdebouteille 0.5L21
Poche à eauSawyer squeeze 0.5L22
GPS+pilesEtrex 20140
Apn+housse+batterie suppCanon Lumix 700 hs300
 
 
SUR MOI
Haut
VisièreD453
T shirt ML+capuchePatagonia Oasis233
LunettesD422
 
 
Bas
Short runningD498
Pantalon modulaireD4302
Chaussettesx socks40
ChaussuresSalomon Madera700
 
Autre
BâtonsKomperdell Titanal 2416
 
 
TotalSac à dos+Banane3043
TotalHors sac1864

Il manque encore des bricoles, carte sncf, d'identité, bancaire, kit réparation, kit soin du bonhomme, disons que la liste définitive devait peser environ 3100g.

Remarques :

Alors, pour commencer, et au risque de passer pour un extrémiste, c'est trop lourd pour une sortie de ce genre.

Le poste portage : 448 grammes pour sad+banane, pour une contenance de 27L ! Oui, le sac est très solide, toujours comme neuf après deux ans, oui la banane me permet d'avoir l'eau et l'apn à portée de main. Mais maintenant que je me mets à la couture, j'espère pouvoir gratter au moins 300 grammes là-dessus : un sac à dos de 25 L le plus simple possible, 2 poches filets sur les côtés pour apn et flotte, un élastique à l'arrière. Et une ventrale pour pouvoir aérer le dos en cas de forte chaleur (même si j'évite de sortir quand il fait chaud).

L'abri : Le poncho tarp est toujours le même modèle enduit PU de chez S2S. Résistant, mais en partant de Lourdes le dernier jour, j'ai oublié de desserrer le cordon de la capuche. Résultat, le poncho est resté 24 h dans son humidité, et la bande thermocollante fait la tête. Je verrai si cela affecte l'imperméabilité.

Il est possible de gratter du poids dessus. J'ai un abri Frutti Sunrise sur le feu, en couplant ce futur abri à une raincut, je devrais gagner 200 grammes, et avoir plus de confort pour cuisiner sous la pluie.

Je peux aussi énormément gagner sur l'électronique. Pour d'autres sorties de ce genre, le gps sera remplacé par de bonnes cartes (ce qui me permettra en plus d'utiliser ma boussole, que je n'ai jamais sorti du sac).
Quant à l'apn, pour des sorties avec de fortes charges émotionnelles, pour des destinations qui me font rêver, bref pour photographier les aurores boréales, je continuerai à prendre celui-là, autrement je ressortirai mon petit Olympus à 125 grammes. Je perds le zoom *30, mais il est beaucoup plus simple d'utilisation. Plusieurs fois sur ce Canon, la molette de sélection des modes a roulée sans que je m'en rende compte, et je me suis retrouvé à prendre des vidéos sans le vouloir, ou avoir des effets de couleurs bizarres. Pire, il a une option de mise en veille, mais elle ne fonctionne pas si on fait défiler les images. C'est ce qui s'est passé au jour 11, en posant l'apn au sol pour la nuit, j'ai du enclencher le défilement des images, et la batterie s'est déchargée comme ça.
Autre point supplémentaire pour le petit Olympus, je peux le recharger directement en le branchant sur un port usb (j'ai un petit adaptateur 220=>usb). Pas de batterie supplémentaire à prendre puisqu'on croise des offices du tourisme et autres gares et toilettes publiques un peu partout.

Dans les petits grammes à gagner : un couteau ne sert à rien. Cependant le PS4 devait me servir à me couper les ongles, resserrer mes bâtons si besoin, attraper la popote lorsqu'elle est pleine, et couper les merguez. Il a fait tout ça, mais on peut s'en passer au prix d'une perte de confort, et peut-être d'un risque d'accident en ce qui concerne la pince pour popote pleine.  Pour des sorties courtes, je continuerai à ne pas prendre de couteau.
La spork est lourde, mais j'ai perdu ma cuillère en plastique. A racheter donc.
Le couvercle de la popote est lourd, mais je voulais quelque chose de durable. Sur de plus petites sorties, à remplacer par un morceau d'alu.


Autres remarques :
Le T shirt patagonia est mon meilleur achat de ce début d'année. Ni trop chaud, ni trop aéré, solide, et ne garde pratiquement pas les odeurs, je dirais qu'entre lui et mon mérinos D4 100%, c'est kif kif à ce niveau.
Le X lite 250 est (aussi) mon meilleur achat. Compressible, chaud, léger. Il n'est pas si étroit que je le craignais, et quel plaisir de ne pas avoir à s'inquiéter de la fermeture, ou de ne pas avoir de capuche qui gêne pour dormir...
Couplé à ma couette à 500 grammes de duvet et un sursac thermique, il m'évitera d'avoir à acheter un gros sac hivernal dans l'immédiat.
Le Néo-Air est très confortable. Sa faible longueur oblige à jouer un peu avec le terrain et à utiliser des affaires pour surélever un peu les genoux. Mais quel gain de volume par rapport à mon Z lite !
Cependant, mon matelas mousse m'a parfois manqué, lorsque par exemple je m'asseyais dans l'herbe mouillée.

La lampe de 8 grammes : aucune raison d'avoir plus puissant en cette période, 10 lumen sont bien suffisants pour marcher un peu et se signaler. A refaire, je prendrais ceci pour ne plus devoir acheter de ces piles boutons qui sont une plaie pour l'environnement.

Le short de running utilisé comme sous vêtement est très bien et pas cher, rapide à sécher, et assez discret même s'il remonte un peu plus haut sur les cuisses que d'autres shorts.

Les x socks, c'est le modèle run performance. Je déconseille : c'est beaucoup trop renforcé, du coup, les orteils baignent constamment dans l'humidité, j'ai eu les pieds blancs et crevassés comme jamais, et j'ai même développé un pied d'athlète. Je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre avec d'autres chaussettes plus fines, ni avec mes grosses chaussures d4 non respirantes que j'utilise en hiver. De plus, comme elles sont un peu plus épaisses que mes précédentes paires, j'ai parfois senti que le bout de mon pied était à l'étroit dans mes chaussures.
Si quelqu'un a un modèle de socquettes synthétiques non renforcé à quelques euros à conseiller, je suis preneur, j'imagine que D4 à ça dans ses gammes...

Un autre point à améliorer est celui des consommables. Outre la gestion du gaz (j'aurais sûrement pu faire ces 15 jours avec une cartouche de 100g. Sacré gain de poids et de volume par rapport à mes deux cartouches de 230 (600grammes pour les deux)), il faut que je me penche plus sur la question de la nourriture en randonnée. J'ai mangé ma semoule, ma purée sans appétit, sans me régaler. Peut-être essayer de déshydrater ma nourriture ?
J'ai eu un petit mot amusant, "avec 5 jours de nourriture, je fais une semaine". Il y a donc quelque chose qui ne va pas. roll

Même si je déteste planifier, je pense qu'en cas de nouvelle longue sortie de ce genre, je réfléchirai à la question des déposes. Au moins on sait ce qu'on mangera, on n'est pas obligé de passer à un horaire précis, on connaît le volume de la nourriture, et les calories sont à peu près calculées. Avec des déposes, on peut aussi passer à un système de chauffe plus léger, comme l'esbit par exemple. Et inclure une lime en carton par colis pour se passer de couteau, un morceau d'alu pour remplacer le couvercle de la popote.

En ultime remarque, je dirai que j'ai été un peu surpris, disons même un peu triste de ne croiser aucun MUL. Ce forum est connu, actif, j'imaginais que j'allais forcément croiser des membres, au moins à partir des hautes Pyrénées. Personne, les gens avec de petits sacs étaient des randonneurs à la journée, ou des trailers, en fait on est une toute petite communauté. big_smile


Je pense que c'est à peu près tout, n'hésitez pas si vous avez des questions.
Un grand merci à ce forum sans qui tout aurait été bien plus compliqué, ou n'aurait jamais existé. Un grand merci aussi à Super Nif, qui est aussi cool qu'il en a l'air. Je savais qu'on s'entendrait bien, bonne route à toi.  smile

Dernière modification par Archimboldi (23-08-2015 16:27:48)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#67 23-08-2015 16:56:07

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Archimboldi a écrit :

En ultime remarque, je dirai que j'ai été un peu surpris, disons même un peu triste de ne croiser aucun MUL. (...) en fait on est une toute petite communauté.

Je te rejoins dans ton ressenti (c'est subjectif, on n'a pas mené d'enquête sur tout le massif, non plus). Beaucoup de gros sacs, souvent disproportionnés par rapport aux objectifs de leurs propriétaires même suivant des critères non-Muls ; notamment ceux qui s'intitulent eux-mêmes les itinérants (randonnée de refuge en refuge). Pas de Muls croisés, non plus, pendant mes 8/9 jours de marche cumulés. sad Peut-être que début septembre j'aurai plus de chance...

Une seule conversation menée avec des randonneurs curieux (des Bretons !) de mon équipement, uniquement parce que je dormais à la belle étoile dans mon sursac fait maison. roll Beaucoup de réticences de leur part lorsque j'ai évoqué le site RL (qu'ils ne semblaient pas vraiment connaître) ! J'ai senti qu'il leur fallait quelque chose de balisé, pas d'un espace de discussion sur internet !!! yikes yikes yikes J'y reviendrai lors de mon prochain CR. Mais ils avaient manifesté quand même de l'intérêt pour la démarche, ce n'est déjà pas négligeable ! smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#68 23-08-2015 22:55:09

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

@Naxh : Merci ! Et bienvenue ! Je suis passé voir ton trombi, c'est également très sympathique à parcourir, ton enthousiasme pour la MUL fait plaisir à lire.  smile
Si tu es allée jusqu'au bout du récit, tu as du voir que finalement ... moi aussi j'ai fait des journées à plus de 1000 D+ sans toujours noter que c'était particulièrement difficile.  lol
Après cette expérience, je crois donc que c'est surtout le fruit d'un entrainement. Et le corps s'adapte très vite.

Au plaisir de te lire  wink

@Abimael : Oh bon sang, c'était donc bien un MUL ! smile
J'aurais adoré voir vos dessins "en vrai" et échanger un peu, mais il devait être entre 21h30 et 22h quand je suis passé, la nuit tombait déjà. Finalement j'aurais vraiment mieux fait de m'arrêter à cet endroit. neutral

@Jobig : En fait, hormis les 200 premiers mètres de D+, je n'ai pas trouvé que c'était une journée particulièrement plus longue que d'habitude, mais la perspective de la Brèche m'a sûrement poussé au train. Si je réussis à trouver la motivation j'essaierai de faire une trace gps, mais dans mon ressenti, les journées les plus dures ont été les 4e et 5e. Surtout la 5ème, où j'ai avancé sur les genoux à peu près de 14h à 21h30, j'aurais pas fait 30 minutes de plus...

Merci du renseignement pour les edelweiss. Je me souvenais que Nutzzz sur sa HRP en avait vu entre la Brèche et le Mont perdu, donc j'espérais qu'il s'en serait perdues quelques unes dans ce coin.
Et oui, beaucoup beaucoup d'animaux dans cette vallée. Quelques vaches ont d'ailleurs pris Nif en grippe alors qu'il refaisait un lacet et se sont dirigées vers lui de façon un peu aggressive. Elles n'ont heureusement pas insisté.  smile

@Ester : comme quoi, finalement le Pays Basque m'aura peut-être servi à entrainer les mollets. Ce n'est pas pour autant que je conseillerai d'y aller. big_smile
Anecdote presque vraie, j'ai eu la bave aux lèvres et émis quelques grognements au sommet du Taillon après que Nif m'aie dit "ce groupe, là, c'est des Basques". lol

Etre à deux change un peu la donne en matière de progression : je trouve d'ailleurs que c'est assez notable dans mon récit (sans que ce soit voulu), dès que Nif arrive, mes souvenirs deviennent des impressions fugaces exprimées en une ou deux phrases, terminés les longs épanchements du début. Certainement car je pensais moins, et parlais plus. Du coup, le chemin me paraissait-il moins difficile ?
Sans Nif, j'aurais fait le Petit Vignemale, mais sans doute pas le Taillon. Et Nif de son côté ne serait pas monté bivouaquer à la Brèche. Marcher en groupe a aussi des avantages.  smile

Dernière modification par Archimboldi (23-08-2015 22:56:18)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#69 24-08-2015 07:01:09

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Merci pour ce retour sympa smile

Avoir de bonnes conditions physique est synonyme pour moi d'une rando plus facile et donc plus reposante. Comme je recherche en effet " l'évasion " et le repos à travers la randonnee je m'attache à courir regulierement pour etre toujours d'attaque à marcher 25km sans trop forcer.

Sympa la présence de nif à tes cotés pour un moment  cool

Hors ligne

#70 24-08-2015 07:28:32

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Je viens de lire les jours 14 et 15. Effectivement, on sent le récit allégé de certains détails. C'est vrai qu'à plusieurs on a tendance à moins se concentrer sur nos émotions, nos ressentis, nos sensations. Ça peut faire du bien parfois.

En revanche, ayant une condition un peu moins bonne (voire beaucoup moins bonne vis à vis de certains) que mes compagnons de marche, dans certains passages difficile, je prend forcément du retard sur eux / me retrouve seule / à nouveau centrée sur mes sensations et là, aïe ça pique !!!
Généralement, dès lors que j'arrive à rejoindre le groupe, je me sens mieux. Certainement beaucoup de psycho là-dedans.

Niveau sport, je vais nager une fois par semaine et idéalement j'aimerais aller courir deux fois par semaine. En plus de cela, un jour sur deux je vais nourrir mes chevaux, ce qui signifie : portage de bottes de foin, aller-retours dans le pré. Aucune performance à en faire pâlir un sportif, mais c'est toujours mieux que rien.
On verra si ça porte ses fruits sur les prochaines rando !


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#71 24-08-2015 12:54:41

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Juste un petit mot à l'attention de Naxh, smile

En revanche, ayant une condition un peu moins bonne (voire beaucoup moins bonne vis à vis de certains) que mes compagnons de marche, dans certains passages difficile, je prend forcément du retard sur eux / me retrouve seule / à nouveau centrée sur mes sensations et là, aïe ça pique !!!

Si j'ai bien compris, vous randonnez en - très - petit groupe. Ne crois-tu pas que vous pourriez parler entre vous de tes difficultés à suivre dans des cas bien précis ? C'est un travail d'équipe. Et dans une équipe soudée, on attend toujours les derniers. Mieux, on s'arrange pour qu'ils acquièrent le bon niveau. smile

Autre chose : je ne suis pas sûr que ces entraînements (course à pieds, canasson... y'a pas de jugement, hein ?!) soient vraiment appropriés pour la marche en montagne. En plus, ils procèdent d'un raisonnement individualiste et je ne crois pas que ce soit bien judicieux. hmm Si tu tiens absolument à t'entraîner à marcher en montagne... Ben, faut aller marcher en montagne !...  La question qui se pose peut-être dans ton cas, c'est comment marcher en montagne. Il y a deux maître mots : la maîtrise de son souffle et l'art de progresser en terrain pentu et difficile. Je suis Breton et par conséquent totalement étranger à ce genre de milieu. J'ai appris (il y a longtemps) auprès des guides de montagne qui m'ont enseigner que si je voulais avancer avec aisance, il fallait que je sache danser sur les sentiers pierreux. La marche en montagne s'apparente au pas de danse (l'idée de valse proposée par ester sur son fil n'est pas si incongrue que ça ! wink ) : pas chassé, pointes, démarche féline, petits pas... Et ça marche ! (c'était facile !) wink cool

Bon ! maintenant, je cesse de pontifier, bonne journée ! big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#72 24-08-2015 13:01:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Jobig a écrit :

l'art de progresser en terrain pentu et difficile. Je suis Breton et par conséquent totalement étranger à ce genre de milieu

Je suis breton et au contraire, j'ai plutôt l'impression d'avoir passé mon enfance/adolescence à parcourir ce type de terrain sur sentiers côtiers et rochers. wink

La brèche de Roland, moi aussi j'en garde un très bon premier souvenir : c'était même ma première sortie en montagne. De Gavarnie aller-retour en boucle, avec arrêt au refuge pour fumer 2-3 clopes et faire une sieste. lol
D'ailleurs j'avais croisé quelques edelweiss au niveau de l'échelle des Sarradets. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#73 24-08-2015 13:36:21

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Fredlafouine a écrit :

Je suis breton et au contraire, j'ai plutôt l'impression d'avoir passé mon enfance/adolescence à parcourir ce type de terrain sur sentiers côtiers et rochers.

Ah ! cet esprit de contradiction qui fleure si bon le pays natal !!!  big_smile  big_smile  big_smile  J'aurais dû préciser que je suis un breton de l'intérieur...  Et que pour nous, le littoral, c'est, en général, à une heure de route en voiture. Donc plus une destination de vacance ou de WE, pas un élément de notre proche environnement. wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#74 24-08-2015 14:03:16

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Amusant, j'en parlais avec un copain il y a quelques jours... Enfance sur les rochers bretons, résultat je suis à l'aise sur les bons gros blocs bien stables quelle que soit la pente. Par contre c'est la cata, au moins pour moi, dans les pierriers... J'ai dû snober un peu trop les plages de galets  lol


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#75 24-08-2015 15:38:33

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Un bout de traversée des Pyrénées

Jobig a écrit :

Juste un petit mot à l'attention de Naxh, smile

En revanche, ayant une condition un peu moins bonne (voire beaucoup moins bonne vis à vis de certains) que mes compagnons de marche, dans certains passages difficile, je prend forcément du retard sur eux / me retrouve seule / à nouveau centrée sur mes sensations et là, aïe ça pique !!!

Si j'ai bien compris, vous randonnez en - très - petit groupe. Ne crois-tu pas que vous pourriez parler entre vous de tes difficultés à suivre dans des cas bien précis ? C'est un travail d'équipe. Et dans une équipe soudée, on attend toujours les derniers. Mieux, on s'arrange pour qu'ils acquièrent le bon niveau. smile

Autre chose : je ne suis pas sûr que ces entraînements (course à pieds, canasson... y'a pas de jugement, hein ?!) soient vraiment appropriés pour la marche en montagne. En plus, ils procèdent d'un raisonnement individualiste et je ne crois pas que ce soit bien judicieux. hmm Si tu tiens absolument à t'entraîner à marcher en montagne... Ben, faut aller marcher en montagne !...  La question qui se pose peut-être dans ton cas, c'est comment marcher en montagne. Il y a deux maître mots : la maîtrise de son souffle et l'art de progresser en terrain pentu et difficile. Je suis Breton et par conséquent totalement étranger à ce genre de milieu. J'ai appris (il y a longtemps) auprès des guides de montagne qui m'ont enseigner que si je voulais avancer avec aisance, il fallait que je sache danser sur les sentiers pierreux. La marche en montagne s'apparente au pas de danse (l'idée de valse proposée par ester sur son fil n'est pas si incongrue que ça ! wink ) : pas chassé, pointes, démarche féline, petits pas... Et ça marche ! (c'était facile !) wink cool

Bon ! maintenant, je cesse de pontifier, bonne journée ! big_smile

Jobig

Je réponds ici, mais je ne veux pas te polluer le post d'Archimboldi, on pourra continuer les échanges sur mon trombi smile

On randonne entre 3 et 5 et généralement dans les passages fatigants (grosses montées / grosses descentes), chacun y va de son rythme et on s'attend dès lors qu'on a des petites interludes plates ou de faux-plats. Ou pour les pauses.

Pour l'entraînement, je ne m'entraîne pas que dans le but de randonner en montagne. Je fais du sport pour garder une activité physique régulière, pour garder un physique qui me convient, améliorer mon endurance, etc.
Si ça peut en plus m'aider pour la rando tant mieux, mais je me doute que la meilleure des solutions est de partir marcher. Mais je randonne avec mon conjoint qui ne veut pas randonner quand il pleut / ne veut pas dormir en refuge / ne veut pas randonner en dehors de la période juin-juillet-août. Ça nous laisse finalement peu de week-end convenables pour partir.
D'ici l'année prochaine, j'espère le persuader d'en faire un peu plus smile


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

Pied de page des forums