Annonce

Respectons les consignes officielles de lutte contre la propagation du coronavirus.

#226 24-01-2017 23:03:48

morgan.s
Membre

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Bonjour, ca me va de faire la moitié du boulot, je trouve ca honnête smile

J'ai choisi parce que les prix me vont bien, et surtout que mes sorel glacier XT rentreront dedans, c'était surtout ca le souci

#227 25-01-2017 01:03:01

kinpu san
En lecture seule

morgan.s a écrit :

Bonjour a tous !

Je suis tout nouveau sur le forum, je me permet de venir vous poser des questions et avis sur des raquettes.
En effet je pars en Norvège dans la région d'Otta le mois prochain et je suis donc a la recherche de raquettes.
Ce sera mon tout premier achat pour moi et je suis un peu perdu par toutes les infos que je vois sur la toile; j'ai deux modèles sur lesquels j'hésite a jeter mon dévolu : les atlas rendezvous et les msr evo.  Mon budget étant de max 150 euros, je voudrai avoir vos avis et expériences éventuelles.

Je vous remercie d'avance et attend de vous lires.

Peu de dénivelés je suppose ? Les 2 se valent (dans ce cas) avec un avantage quand même pour la MSR pour les dévers, et la polyvalence (utilisation future, cale de montée, crampons), avantage MSR pour la solidité, MSR pour moi sans hésiter.(Pas vérifier mais l'atlas doit être un poil plus légère)

Dernière modification par kinpu san (25-01-2017 01:08:39)

Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

#228 25-01-2017 20:30:19

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Site Web

Bonjour. La question de la dénivelée est importante. Je sais qu'en Norvège il y en a, en général. Dans ce cas des cales de montée sont indispensables pour éviter une tendinite.
Regardes du côté des TSL 305 Excursion, 1600 g, 120 euros dans les grandes enseignes. Perso j'en suis content.
De plus (HS mais on a le droit de considérer que c'est à prendre en considération), j'ai préféré acheter des raquettes fabriquées en France, Inook comme TSL. Pour le peu qu'il nous reste d'industrie du sport ... hmm

La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

#229 25-01-2017 21:20:42

morgan.s
Membre

Bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses.

Hélas j'avais bien pensé au TSL mais le souci c'est que mes bottes " sorel glacier xt" e rentreront pas dans ces raquettes, après c'est sur que j'imagine que la cale est a gros plus.

#230 25-01-2017 21:32:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse

morgan.s a écrit :

Bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses.

Hélas j'avais bien pensé au TSL mais le souci c'est que mes bottes " sorel glacier xt" e rentreront pas dans ces raquettes, après c'est sur que j'imagine que la cale est a gros plus.

Tu as essayé?
De mon côté, mes boots de snow en 50 entrent dans mes TSL.

#231 25-01-2017 21:43:08

morgan.s
Membre

il faut que je test dans un magasin en amenant mes chaussures, mais ca me fait peur, les bottes sont vraiment impressionnantes de "grosseur"

#232 26-01-2017 16:48:50

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Site Web

morgan.s a écrit :

il faut que je test dans un magasin en amenant mes chaussures, mais ca me fait peur, les bottes sont vraiment impressionnantes de "grosseur"

Ce serait une bonne idée car certaines raquettes, comme TSL Excursion, sont pré-réglables en largeur comme en longueur.

La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

#233 28-04-2017 15:32:36

Kam
Membre

J'ai craqué cet hiver et je me suis payé une paire de Symbioz Elite de TSL. J'avais hésité avec les Step-In, mais les griffes étant fixées sur le tamis et non la chaussure sur ces dernières (et pour cause...) limite grandement leur usage (et je n'ai pas envie de transporter des crampons en plus pour passer des cols).

Clairement, je leur trouve deux points négatifs:

- Le poids.
- Les fixations avant qui n'épousent pas parfaitement le devant de la chaussure (flagrant avec des trails, mais c'est aussi vrai dans une moindre mesure avec la paire de grosses que j'ai essayée).

Les points positifs par contre compensent largement ces deux inconvénients:

- Le système de crampons: rien à voir avec les espèces de vis que l'on trouve sur les 305 / 325. Là on a de vrais crampons qui accrochent du tonnerre. Ca change la vie.

- Le tamis flexible: c'est pas un truc sur ressort comme peuvent le laisser penser les photos commerciales, mais ça reste énorme. J'avais déjà envie de courir avec après les avoir eues 2 mins aux pieds (et je ne me suis pas gêné). Elles permettent enfin d'avoir une démarche naturelle. Tu ne poses pas les pieds à plat comme avec les autres raquettes, mais tu déroules le pied. La flexibilité à l'arrière en particulier te donne une impulsion à chaque pas, qui compense largement le poids des raquettes. Difficile à expliquer. Il faut tester (encore une fois: faites-le en courant, c'est là que c'est le plus flagrant).

- La forme du tamis: beaucoup plus carré et moins large que la traditionnelle taille de guêpe des 305/325, et plus imposant en longueur. C'est 100 fois plus confortable. C'est rare, mais il m'arrive de temps en temps de me marcher sur les pieds (enfin... de me prendre le tamis de l'autre pied) avec des raquettes classiques. Ca ne m'est jamais arrivé avec les Symbioz. Pas besoin non plus d'écarter artificiellement les jambes et de marcher en cowboy comme ça peut arriver avec des raquettes trop larges. On peut garder sa démarche naturelle.

- Non-rétention de la neige: le problème, surtout avec de la neige lourde, c'est que tu te retrouves souvent avec 3 Kg sur chaque tamis dès que tu relèves le pied. Pas là. Je ne sais pas comment, mais la neige glisse dessus. Tu te retrouves des fois avec un gros paquet de neige qui passe par le triangle évidé à l'avant, et qui glisse simplement sur les côtés. Encore une fois, difficile à décrire et expliquer, il faut tester.

J'en oublie sûrement, mais ça fait déjà pas mal. Perso, je suis plus que convaincu, et ça restera mes raquettes pour aller au taf l'hiver prochain (ou plus si affinité).

5428_img_20170313_125339_28-04-17.jpg

(Y a pire comme lieu de travail smile)

Dernière modification par Kam (29-04-2017 01:50:15)

Pied de page des forums