#276 14-01-2022 11:52:25

karibou31
Membre

Re : [Autre] Raquettes quel choix pour les muls ?

Salut,
je reviens sur le sujet pour avoir des retours sur le système de cale de montée TSL

soit on a le système "classique" comme ça (versions Initial par ex)
Easy-Ascent-2015-TSL.jpg

soit le système "easy up" (version Escape easy, Access easy...)
easy_up172.png?itok=fAKOyI9B

soit le système "Easy Ascent" (sur les Original)
easy_ascent_20.png?itok=WX3unfqH

à l'usage, y a t il vraiment des différences ? Je lorgnais sur les Original car je me disais que le système utiisable avec le bâton plutôt qu'à la main, c'est pratique, mais est-ce que ça vaut vraiment la différence de prix avec le système de base (et la version Initial, qui a les mêmes systèmes de fixations avant / arrière)  ?
Et est-ce que c'est utilisable dans les deux sens (enclenchement / désenclenchement) ou faut il quoiqu'il arrive mettre les mains à un moment donné ?

merci !

Dernière modification par karibou31 (14-01-2022 11:52:44)

Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste 2/3 jours montagne 3 saisons

#277 14-01-2022 16:37:21

Joy Supertramp
Sempervirens
Site Web

A mon sens tout ça c'est gadget. Peu importe le système, tant qu'il y a une cale qui marche... Ça ne devrait pas guider le choix !

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

#278 14-01-2022 20:38:11

dmorletd
Membre

Pour moi, les meilleures raquettes MUL, ce sont des raquettes légères sans cales. Ces technologies ne font qu'amener du poids sans servir à rien.

J'utilise depuis 5 - 6 ans dans toutes les neiges et tous les massifs toujours le même modèle TSL Symbioz Racing, moins de 750g la paire, la simplicité et l'efficacité MUL. En particulier leurs spatules incurvées pour courrir sont impeccables dans les montées sans aucun besoin de cale.

https://www.tsloutdoor.fr/raquettes-hyp … acing.html

#279 14-01-2022 20:51:26

ith
Version Light

Joy Supertramp a écrit :

#639302A mon sens tout ça c'est gadget. Peu importe le système, tant qu'il y a une cale qui marche... Ça ne devrait pas guider le choix !

Et encore, finalement les cales de montée servent peu.

On peut d’ailleurs les remplacer au besoin par un morceau de tuyau pvc de diamètre 30 avec un élastique passé dedans.

"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

#280 15-01-2022 10:13:36

Joy Supertramp
Sempervirens
Site Web

Je ne suis pas forcément d'accord mais ça dépend du type de raquettes qu'on pratique, pour se balader sur des reliefs vallonnés type nordique, aucun besoin, quand on commence à faire un peu de dénivelé quotidien je trouve que c'est un vrai plus.

#281 15-01-2022 12:13:48

tacheton
Membre

Joy +1. J'utilise pas mal les cales, comme en ski de rando, ça évite de tirer sur les tendons. Surtout qu'avec des raquettes on ne fait des conversion que quand c'est vraiment, vraiment raide (la largeur est pénible en dévers, ça mets le pied en biais)

#282 15-01-2022 12:22:16

Manche
Membre

dmorletd a écrit :

#639326Pour moi, les meilleures raquettes MUL, ce sont des raquettes légères sans cales. Ces technologies ne font qu'amener du poids sans servir à rien.

J'utilise depuis 5 - 6 ans dans toutes les neiges et tous les massifs toujours le même modèle TSL Symbioz Racing, moins de 750g la paire, la simplicité et l'efficacité MUL. En particulier leurs spatules incurvées pour courrir sont impeccables dans les montées sans aucun besoin de cale.

https://www.tsloutdoor.fr/raquettes-hyp … acing.html

Bonjour dmorletd,
Merci pour cette information.
Sur le site, c'est indiqué 320 g x 2.
Sais tu pourquoi les tiennes sont légèrement plus lourdes ?
Une griffe et des pointes supplémentaires ne t'ont jamais manqué ?

Édit : tournure de phrase

Dernière modification par Manche (15-01-2022 12:26:56)

#283 15-01-2022 21:56:58

dmorletd
Membre

Le poids indiqué ne tient pas compte de la sangle optionnelle fournie et qui passe sur le dessus du pied. Je l'utilise toujours car elle aide au maintien d'une chaussure mid ou haute.
Les 4 pointes tiennent largement aussi bien sur la glace que les 6 des autres raquettes TSL.

La griffe avant moulée avec la raquette accroche bien dans les fortes pentes car le pied bascule vers l'avant et toute la surface de la spatule et ses petits reliefs améliorent l'accroche.
On avance plus comme avec des chaussures avec un déroulé du pied, qu'avec des raquettes rigides.
Le point faible est la portance en poudreuse à cause de la surface limitée par les règles racing. A mon avis, ces raquettes sont bien jusqu'à 80kg dans toutes les neiges. Au delà la surface et la souplesse des Symbioz pose problème.

#284 16-01-2022 19:24:24

ith
Version Light

tacheton a écrit :

#639364Joy +1. J'utilise pas mal les cales, comme en ski de rando, ça évite de tirer sur les tendons. Surtout qu'avec des raquettes on ne fait des conversion que quand c'est vraiment, vraiment raide (la largeur est pénible en dévers, ça mets le pied en biais)

Comme quoi…on est tous différent.

En pente raide je ne me sers jamais des cales. Car on est souvent en dévers et du fait de la largeur des raquettes je trouve que ça casse les chevilles. Et je n’ai pas envie de me compliquer la vie en pente raide, quitte  monter (encore) plus lentement.

Ma pratique est surtout en montagne, mais désormais rarement là où  on doit avoir un piolet.

Pour moi les cales c’est seulement utile si la neige est tendre en traversée (et souvent je ne m’embête pas) ou surtout sur une piste ou un bon chemin enneigé qui monte longtemps. Effectivement les mollets travaillent moins.

Comme quoi.  smile

"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

#285 16-01-2022 20:56:34

Joy Supertramp
Sempervirens
Site Web

Ah mais moi en raquettes je monte tout droit dans la pente, j'évite scrupuleusement toutes traversées et autres dévers, that's maybe why !  smile

#286 17-01-2022 09:00:41

karibou31
Membre

[Info - suivi]
Bon j'ai pris des 325 Original pour moi, et 305 initial pour ma femme (ce qui était en soldes quoi  tongue )
On verra bien !
Il me reste à trouver des 205 d'occaz pour les enfants !
[/Info - suivi]

Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste 2/3 jours montagne 3 saisons

Pied de page des forums